Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Macky Sall annonce le redémarrage des travaux de modernisation de Touba
   Par APS | APS |  Samedi 22 décembre, 2012 21:33  | Consulté 9521  fois  | 39 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Touba, Chantiers, Modernisation, Macky sall, Redemarrage, Magal
source: APS

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé, samedi à Touba, le redémarrage des travaux de modernisation engagés dans cette cité religieuse, dès la fin du prochain magal, prévu le premier janvier.

 

Arrivé en fin d’après-midi à Touba pour une visite dont la durée n’a pas été précisée par ses services, le président de la République a indiqué que d’ores et déjà, Henan Chine, l’entreprise chinoise chargée des travaux, a déjà reçu 9 milliards de francs CFA sur les sommes qui lui sont dues.

 

L’Etat restait devoir de l’argent à la société chinoise qui avait par conséquent décidé de la suspension des chantiers engagés sous l’ancien régime dont certains responsables avaient à l’époque évoqué un arrêt ‘’conjoncturel’’. Dénommé ‘’Touba ville moderne’’, ces travaux devaient bénéficier pendant quatre ans d’un financement annuel de 25 milliards de francs CFA.

 

Le président Macky Sall a par ailleurs annoncé d’autres projets pour la cité religieuse, dont une autoroute devant relier Diamniadio (sortie de Dakar) à Touba dont le coût global est estimé à 400 milliards de francs CFA. 

 

Il a également annoncé la construction prévue d’un aéroport à Touba et promis l’augmentation des capacités de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni, compte non tenu de l’érection envisagée d’un autre hôpital dans la cité du mouridisme. 

 

Macky Sall a déclaré qu’il compte doter Touba d’un statut spécial, s’il obtient l’accord du khalife général des mourides Serigne Sidy Moctar Mbacké. Il a en outre promis le renforcement de la sécurité à Touba et le dépôt d’une proposition de loi visant à faire du magal un jour férié chômé et payé.

 

Le président de la République était arrivé samedi à Touba aux environs de 18 heures 15. Il était notamment accompagné de Serigne Abdou Fatah Gaïndé Fatma, de son épouse Marième Faye Sall et du Premier ministre Abdoul Mbaye.

 

Aux portes de la résidence Khadimou Rassoul, Macky Sall a été accueilli par Serigne Bassirou Abdou Khadre, le porte-parole du khalife général des mourides, et d’autres dignitaires de la confrérie. Des membres du commandement territorial et des députés étaient également à l’accueil du chef de l’Etat.

 

Sur place, le chef de l’Etat a été aussitôt reçu par le khalife général des mourides avec qui il s’est entretenu. Il a demandé à Serigne Sidy Moctar Mbacké de soutenir la politique agricole qu’il compte dérouler en s’appuyant sur les chefs religieux.

 

Répondant aux annonces du chef de l’Etat, le porte-parole du khalife général des mourides l’a remercié pour ses ambitions pour la ville de Touba, non sans lui demander de faire "plus et mieux" pour l’agriculture, activité dont dépend selon lui plus de 70 pour cent de la population sénégalaise.

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Touba de 2006 à ce jour.
Commentaires:   39   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Salamou on December 22, 2012 (21:41 PM) 0 FansN°:1
Ya Salam :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Senegalion on December 23, 2012 (19:49 PM)0 FansN°: 2303807
Bravo Macky, bonne continuation tu ne le regretteras pas.
Le seul point ou je ne suis pas d'accord c'est les Francais sang-sue que tu fais revenir sans gene.

Tu as plus besoin de consideration de Serigne Touba que de ses oppresseurs francais
Moom ndiaye on December 22, 2012 (21:45 PM) 0 FansN°:2
permettez moi de m'inquiéter par rapport aux médailles distribués à nos autorités.

la France n'est pas un partenaire fiable pour notre pays. Dès son arrivé au pouvoir, PDT. Wade a demandé au gouvernement Français la délocalisation d’une usine de montage de voiture au Sénégal ; vous connaissez la réponse. La France nous avait fais la guerre à travers total en refusant à la sar du pétrole pour le compte de la senelec ; cela nous valu des coupures pendant plusieurs mois. La France était absente dans tous les projets de développements de Wade pour le Sénégal. Et aujourd’hui, elle ne se gène pas à distribuer des médailles à nos autorité. Je demande à la France de délocalisé une usine de montage de tracteur Agricole à la place des médailles. Je suis très inquiète des rapports de notre président au gouvernement français . j’ai peur que les acquits de Wade contre la France soit démolis par Maki. Président Maki un peu de résistance SVP. Vive le Sénégal.
Touba n’est pas une priorité de développent pour le Sénégal. Pourquoi chercher à faire plaisir à une communauté donc les autorités n’hésitent pas a insultées un Ministre de la république. Je suis désolé, c’est n’est pas un bon exemple pour le respect de nos institutions. Maki ouvre ...
Mor on December 22, 2012 (21:50 PM) 0 FansN°:3
lolu amna solo touba yamulack fenn louñfa def dioulite yeep lañko defal wasalam  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Opa on December 22, 2012 (21:51 PM) 0 FansN°:4
ko ndobine raye sama bo sene lou nioule wara daw,les memes politiques produisent les meme resultats.wade a ete dergarpi a cause de son accointance avec ces marabouts delingants religieux .le peuple veille si la demande sociale n'est pas reglee tu seras ejecte aux prochaines elections.comment peut tu donner a touba un statut special ?et les autres villes religieuses
Roy_Ak_Romb on December 22, 2012 (22:32 PM)0 FansN°: 2302364
@Opa.
Ne serait-ce que parce qu'il n'existe nulle part au monde un village, une communauté rurale de plus d'un million d'habitants, ne serait-ce que parce qu'il n'existe nulle part au monde une communauté de cette taille sise sur un titre foncier, ne ce serait-ce que parce qu'il n'existe nulle part au monde autant de personnes fédérées par un seule autorité religieuse domiciliées sur un même site, Touba est un cas atypique, spécial. Reconnaitre le fait par le droit est dans l'ordre des choses.
Macky Sall le sait bien, tout Président qu'il est, lui qui prend le soin de préciser que même ce statut spécial est soumis à l'approbation du Khalif.
Vous savez seul les irresponsables, ceux qui n'ont aucune responsabilité à gérer, qui parlent comme vous. Aucune réflexion sérieuse ne peut occulter la spécificité de Touba.
Visitez mon seneweb Blog http://roy_ak_romb.seneweb.com
Gladiateur on December 23, 2012 (11:17 AM)0 FansN°: 2302953
ta gleule touba gnoune mourite gnokay dafa ral sounou bop kharou gnou si kéne ni macky dano tali sounou galiss lane ka gnokh éspéce d jalou
Ngor on December 22, 2012 (21:54 PM) 0 FansN°:5
macky tu sest que sans touba tu ira pas loin. :-D 
RED... on December 22, 2012 (21:56 PM) 0 FansN°:6
... 25 MILIARDS .... POUR MODERNISER UNE VILLE QUI PRODUIT QUOI... :?:  :?:  :?: 

...ET ZIG, ET TAMBA, ET ST-LOUIS, ET KAOLACK........... :?:  :?:  :?:  :?: 

... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
Roy_Ak_Romb on December 22, 2012 (22:23 PM)0 FansN°: 2302351
25 milliards par an pendant 4 ans, soit 100 milliards. Et ce n'est rien par rapport à ce que cette ville devrait recevoir du budget de l'Etat qu'il contribue à approvisionner.

Oui, et d'abord moi aussi j'aimerais bien savoir : que produisent St-Louis, Zig, Tamba, Kaolack?

Touba c'est la 2ème ville du Sénégal, démographique et économiquement. Pose-toi juste une question : que font les banques, toutes les grandes ( et moins grandes) banques sont à Touba, c'est sans doute juste pour servir de caisses d'épargne?... Toute les sociétés de télcomm idem. Ne serait-ce qu e pour sa population, des Sénégalais soit dit en passant, une ville génère une activité commerciale.
De par sa position Touba, au centre du pays, retient une population de 2 millions d’habitants qu'on aurait pas souhaité voir se ruer vers la capitale. C'est aussi de ce fait un pôle économique qui donne un débouché à des activités sylvo-pastorales irradiant toute la zone. Mais il se trouve aussi que s'y installent de petites unités industrielles, à telle enseigne qu'une zone franche industrielle a été prévue dont la première pierre a été posée en 2011 déjà.
Allons, un peu de clairvoyance. Touba est la seule ville vraiment Sénégalaise du pays. Toutes les autres n'ont été que des relais des activités d'exportation vers la "métropole" française. C'est faire preuve d'intelligence que d'appuyer le développement de Touba, mais c'est aussi justice car cette ville est aussi génératrice de revenus fiscaux pour l'Etat. Il est donc normal que le budget de l'Etat profite aussi aux sénégalais qui y ont élu domicile.
Visitez mon seneweb Blog http://roy_ak_romb.seneweb.com
Boston boy on December 22, 2012 (23:07 PM)0 FansN°: 2302425
Rien qu'une eau potable touba en manque et vous venez nous parler de 2eme ville economique je ne sais quoi, decidemment vous ne manquez pas d'imagination pour defendre votre hameau pourri.

une < ville> baptisee sainte par les faux religieux mesquins muent que par l'argent. Si vous reclamez tant que ca votre autonomie pourquoi alors dependre de l'etat? Avec le muridisme le Senegal n'est pas encore pret a voir le bout du tunnel.
Roy_Ak_Romb on December 23, 2012 (00:02 AM)0 FansN°: 2302496
Tu sais Boy, je suis d'un naturel optimiste : même avec un âne bâté, je ne désespéré pas dele voir entendre raison un jour.
L'eau saumâtre, nous nous désolons aussi que la population de Diourbel, Kaolack, Fatick etc, doivent encore s'en contenter. C'est vrai qu'il y a une population moindre, mais cela n'empêche qu'il y a un devoir de prendre en charge, ces sénégalais-là aussi. Aussi faut-il applaudir quand une partie de la population, consciente de ce que l'Etat ne peut tout faire, décide de mobiliser ses moyens propres pour régler à l'échelon local un problème de santé publique.
Tu conviendras avec moins qu'il faut également saluer le geste de solidarité de l’autorité suprême de la mouridiyya quand, au lieu d'attendre l'Etat, comme tout le monde, contribue pour un milliard de FCFA à la gestion des inondations. Dupliqué à l'échelle nationale, même avec des montants plus modeste (doolé tolloowul), ce serait une prise en charge citoyenne du développement locale qui soulagerait l'Etat, am déét?
En vérité, ce que Touba procure à L'Etat comme recettes, il n'en bénéficie pas du 10ème en terme d'investissements. Il suffit de rappeler que pour une population de 2 millions d'habitants, pas un seul hôpital n'y a été jusqu’à ce jour construit par L'Etat. Aucune des capitales régionales qui bénéficie (heureusement) d'un hôpital ne compte la moitié de la population de Touba. L'hôpital Matlabul Fawezayni est le fruit des hadiyas et accueille des patients venant même de la région de Louga. Alors ce type de dépendance à l'Etat est tout simplement exemplaire. un exemple à suivre.
Bon, je zappe la bave de haine impuissante dont tu ne peux t’empêcher de salir encore plus ce qui te sert de "résonnement". Tu devrais t'exercer maintenant au raisonnement serein. C'est très bénéfique, crois-moi.
Fraternellement.
Visitez mon seneweb Blog http://roy_ak_romb.seneweb.com
Mouride Thia kaw  on December 23, 2012 (01:09 AM)0 FansN°: 2302565
Je te suis depuis un bout de temps, mais tu marches toujours sur mes mots. Anyway Merci Beaucoup de tes interventions que aucune d'elles ne m'a pas échappé et d'ailleurs j'en apprends beaucoup de chose de ma communauté. Dieuredieuff Mbokou Talibé !!!
JOJO on December 23, 2012 (14:09 PM)0 FansN°: 2303315
parfaitement d'accord avec vous. il faut dépasser les clivages religieux et politiques. Touba mérite un investissement de grande nature. Toutefois il faudrait que cette ville sainte se plie aux exigences de l'état pour ne pas créer un état dans un état.
Tr on December 22, 2012 (22:00 PM) 0 FansN°:7
vraiment,on se tait et on suit,on a rien a dire.c est nous qui avons vote dans un systeme appelle DEMOCRATIE.ou le president est elu non pas par un consensus mais par un denombrement arithmetique des electeurs.
DEMOCRATIE TOUBAB,C EST LE DEPART MEME DU FAUX.
UN JOUR ON REVIENDRA SUR L ARBRE A PALABRE ET SES VERTUS DEMOCRATIQUES
AJAMAAT
Lyon on December 22, 2012 (22:09 PM) 0 FansN°:8
12 ans que le gouvernement modernise touba ce n'est pas la ville du senegal et la question que je me pose pourquoi touba?
Il y a des villes qui sont dans l'urgence et c'est toujours touba désolé mais il y a marre.
Eurydice on December 22, 2012 (23:58 PM)0 FansN°: 2302492
Et pourquoi ces deux personnes, vraisemblablement d'extraction chinoise,au premier plan?
Biboulou on December 23, 2012 (00:15 AM)0 FansN°: 2302504
@Eurydice, il y a bien souvent des occasions de te lire qui me donne l'envie de t'étrangler mais là tu m'as bien fait rire! extraction chinoise, on dirait une remarque d'Omar et Fred... MDR!!!!
Eurydice on December 23, 2012 (05:27 AM)0 FansN°: 2302708
Non mais, c'est vrai!Regardez attentivement ces deux personnages! On les croirait échappés d'une pelletée de latérite, jetée des collines du Yunan ou du Fujian. Et cet air repu, satisfait, à l'arrogance ironique! Ils frimaient moins dans les westerns où ils représentaient la majorité des victimes de balles perdues! Et dire qu'il n'y a pas si longtemps, ils se mangeaient entre eux à chacune des nombreuses famines programmées par leurs gouvernants maoïstes! Heureusement que ceux d'aujourd'hui les affament en termes de nourrissons.Un par famille sauf chez les paysans. Mais il n'est que d'attendre: la fin du monde, si elle a lieu, commencera chez eux.P.S.: réprimez vos envies de m'étrangler.Répondez, si vous n'êtes pas d'accord avec mes "humbles" opinions.
Biboulou on December 23, 2012 (10:01 AM)0 FansN°: 2302805
no probleme Eurydice, si je peux me permettre de vous répondre, le cynisme est un humour trés fin et drôle mais je trouve quelquefois que vous y allez un peu trop et un peu fort! et si toute cette intelligence était mis au profit du positif? faudrait y réfléchir sincerement... bon Dimanche...
Superviseur  on December 23, 2012 (14:20 PM)0 FansN°: 2303343
Man je te donne un conseil va apprendre à mieux parler la langue de Molière....nous ne sommes pas sur le même ring ....je suis vraiment navré mais CHEIKHOUNA CHEIKH AHMADOU BAMBA MBACKE REK MO WEUR GNOUNE ...WA SALAM MBOKKK TALIBE......
Moom ndiaye on December 22, 2012 (22:16 PM) 0 FansN°:9
Maki ouvre un peu les yeux. avec tous les maux que traverse notre pays : les éleves risquent de ne pas aller à l'école encore cette année; nos hopitaux manquent de moyens pour leur taches; la justice souffre de ressources pour mener à bien ces opérations. nous vivons dans un pays dont tout est priorités excepte l'embéllissement d'une ville , réligieuse soit elle. touba ne doit pas accepter ce cadeau de Maki pour le bien des Sénégalais. Dans ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire.
Ndogol on December 22, 2012 (22:27 PM) 0 FansN°:10
Borom bi mo faye ligey bi....bi serigne touba done ligeyale yalla bobou souniouy bay niongui nelaw...kone bok naniou nangou rek te liguey senegal dieum kanam
Weex dunx on December 22, 2012 (22:42 PM) 0 FansN°:11
10 000 fcfa par mouride et par mois et en une année on a plus de 300 milliards de quoi réaliser tous nos projets en un laps de temps sans souffrir des lenteurs de l'Etat et des calomnies des jaloux et aigris ! Brothers and sisters, think about that !
Aïe on December 22, 2012 (22:43 PM) 0 FansN°:12
Si Touba a son statut spécial on doit faire de même pour la Casamance sans oublier Matam et pourquoi pas Saint Louis qui sont destinés à mourir tellement l'Etat s'en fiche royalement....il préfère donner à Touba un aéroport pour nourrir encore plus le trafic de drogue et plein d'autres trafics que Cissé Lo connait très bien.
Je on December 22, 2012 (22:48 PM) 0 FansN°:13
je rappelle à Macky et Abdou mbaye la promesse de la réhabiliatio de la route N1 fatick/KL annoncé en grande pompe en communiqué de réunion interministerielle pour avant la fin de l'année donc deadline 9j.
Biboulou on December 22, 2012 (23:08 PM) 0 FansN°:14
Pourquoi une entreprise chinoise? n'existe t-il pas une entreprise Sénégalaise pour relevé le défi?
AlphaOne on December 23, 2012 (06:33 AM)0 FansN°: 2302721
En effet, ça c'est la bonne question "pourquoi des chinois".
Une ville qui s'autoproclame "Deuxième ville du Sénégal, démographique et économiquement" et qui n'est pas capable de créer une société de BTP Sénégalaise pour faire les travaux indispensables depuis des années, à des soucis à se faire, pour ce qui concerne son mode de gestion et ses gestionnaires.
Salimtoh on December 23, 2012 (11:54 AM)0 FansN°: 2303021
LES BTP senegalais ont montrer leurs limites.
Des gens de Touba avaient creer des Entreprises et ont fourni des routes ou marches ou centres commerciaux de PIETRE qualite.

Plus jamais de Senegalais , ils ne savent que detruire
Leuz on December 22, 2012 (23:23 PM) 0 FansN°:15
khana sa baye bou yambarbobou modone nelaw tous lespresident sont pareille il croi que s ils ne verse pas largent du paysa touba il vont perdre lepouvoire cest vraimen honteux ilya des villes plus urgent que touba si touba accepte sa ils sont aussi des voleures l argentque maky sall investis a touba appartien aux peuple senegalais
Boromsarette on December 23, 2012 (01:22 AM) 0 FansN°:16
Why you bring Chinese companies home to modernize Touba?
i do not understand you tell me there is not a single Senegalese company that can have the contract.
Shame on you .
I just watch a documentary about how this Chinese are feeding the poaching of elephants and rhinos in Africa.
Zero protection of the eco system.
Wake up Africa.
Ndiour on December 23, 2012 (03:31 AM) 0 FansN°:17
dafa diot nu bayi di dial khaalisu reewmi dico yoobu ay touba ak yenen daki relige. Li am solo mooy alalu reewmi waa senegal yepp co moom. nanu crea liguy thi khaalish boobu moo gan.
We all know wad's Government was a corrupt family afaire who linked to some corrupt religues family.
Sidiki diouf on December 23, 2012 (09:36 AM) 0 FansN°:18
celà ne servira à rien de mettre tous ces milliards si la cité est toujours gerée par des analphabétes.
IL faudrait que l'etat gere Touba ,car c'est avec l'argent du contribuable senegalais.
Cette cité a englouti beaucoup de milliards sans resltats ,alors il est temps d'arrêter ce folklore.
L'AFRICAINN on December 23, 2012 (10:56 AM) 0 FansN°:19
Touba est une ville comme toutes les villes du Sénégal mais en même temps c'est le centre d'une confrérie religieuse. Les villes doivent être aidées par l'Etat à hauteur de critères objectifs et de normes bien établis dans une démocratie. Cette aide aux villes doit être distinct de l'aide d'un Etat laïc aux congrégations religieuses et aux associations de la société civile oeuvrant pour le bien être collectif.
Si l'aide aux villes est déterminée par les ressources de l'Etat elle est aussi intimemement liée au développement global de la société avec le souci constant d'équilibrer les régions à moyen et long termes. La répartition équitable des ressources limitées de l'Etat doit pousser à un effort prioritaire de désenclavelment des régions périphériques ou abandonnées pour mille raisons. Cet "équilibrage" du développement régional est la source et la clé du succès du développement global du pays.
Mais un mot en plus : créons nos propres sociétés "nationales" (privées ou publics) et exigeons des transferts de compétences et de technologie dans tous nos contrats (publics et privés). INDUSTRIALISONS NOUS-MËMES L'AFRIQUE. FABRIQUONS SUR PLACE CE DONT NOUS AVONS BESOIN AUTANT QUE FAIRE SE PEUT...
Taf on December 23, 2012 (11:32 AM) 0 FansN°:20
ces idiots de l'Etat, eux ils croient c'est Touba qui les a mis au pouvoir vous trompez. :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
LAMIIIIs on December 23, 2012 (11:55 AM) 0 FansN°:21
Y a que Touba qui dirige ce MONDE

Serigne Touba a dit "Dieu m'a confier l'ame des ETRES vivants"
Jenkum on December 23, 2012 (12:38 PM) 0 FansN°:22
tous les politiciens au senegal sont les memes ils pensent que le senegal se resume a touba . si tout ces milliards etaient investi dans un secteur qui poura emploier les jeunes on aurai pas autant des chaumeurs au senegal.
APR on December 23, 2012 (14:16 PM) 0 FansN°:23
bon boulot les gars, nous vous initons à venir faire un tour à keur massar ou des bandes de jeunes gens armés d'armes blanches régnent en maitre entre 22h et 00h. Ils ratissent large et dépossedent de paisibles citoyens de leurs biens, portables etc. monsieur le ministre keur massar souffre le martyr, vraiment.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).