Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ Décryptage ] Macky Sall dans les habits d’un président de la République

Single Post
[ Décryptage ] Macky Sall dans les habits d’un président de la République

Macky Sall avait rendez-vous hier au monde de la presse pour sa première sortie ‘officielle’ depuis la confirmation du second tour devant l’opposer au président Wade. Pour cette rencontre, rien n’a été laissé au hasard, elle a lieu dans un grand hôtel de la place, en bord de mer. Et signe que le candidat prend de l’épaisseur, tout ce que le pays compte de cameras et de micros s’y était donné rendez-vous pour recueillir la première parole du désormais ‘sérieux’ présidentiable. A cet égard d’ailleurs, tout dans le protocole, la démarche et le ton indiquent que Macky, comme l’appellent affectueusement ses militants, a fini d’enfiler le costume ainsi que les atours de président de la République.

Autre signe qui ne trompe pas : annoncé pour 16 h 30, il est arrivé à 17 h 20, précédé de son staff et de ses conseillers en communication en charge de l’organisation de la manifestation. C’est d’un ton empreint de solennité qu’il prendra la parole pour s’adresser à ses concitoyens, comme le fait habituellement un président de la République en exercice.

 

Macky Sall commencera par rendre un hommage vibrant au peuple sénégalais dont il ‘salue la lucidité, le calme et la sérénité dont il a fait preuve durant ce scrutin, en dépit des violations répétées des libertés fondamentales ainsi que des intimidations dont il a fait l’objet’. Ses remerciements, le candidat les adresse aussi à la presse nationale pour son professionnalisme ainsi qu’aux observateurs nationaux et internationaux pour leur contribution. Sur cette même lancée, il dit toute sa gratitude à l’endroit des électeurs en général, à ceux qui lui ont exprimé leur suffrage en particulier, c’est-à-dire les militants et sympathisants de l’Apr et de sa coalition. Il n’a pas manqué de décerner un satisfecit à l’endroit de l’administration et des forces de défense et de sécurité qui ont adopté ‘une attitude non partisane’.

 

Dans son allocution, le candidat au second tour n’a pas manqué d’avoir une pensée pour les autres candidats malheureux du scrutin qu’il invitera à le rejoindre ‘pour parachever le combat contre la candidature anticonstitutionnelle du président sortant’. Et tout cela ‘pour la mémoire des victimes tombées au cours de cette lutte’.

 

C’est donc un appel au rassemblement et à la vigilance qu’il lance à toutes les forces vives de la Nation car, pour lui, ‘le Sénégal est à un tournant décisif de son histoire’ et avec ce second tour ‘l’opportunité lui est donnée d’emprunter un autre chemin et d’autres perspectives’.

 

Selon Macky Sall, cette mobilisation est d’autant plus nécessaire ‘qu’on n’est pas à l’abri d’une confiscation de la volonté populaire’.Cette rencontre avec le peuple via la presse a aussi été l’occasion pour le candidat de décliner un peu de son programme et de prendre des engagements solennels qu’il compte mettre en œuvre, une fois élu.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Tiox

    En Mars, 2012 (05:29 AM)
    Mais oh yaram dawna, Idy 7 %, Ibra Fall 2% et bamba dièye 1%, ndeysane c'est triste.



    Méfiez-vous surtout des 41% d'abstention, Wade va chercher à frauder avec ce grand chiffre pour arriver à la conclusion que même si les Sénégalais en ont marre de lui, ils le préfèrent à Macky.



    Le tiers du score de Wade à ce premier tour est le fruit de la fraude, ne l'oublions pas.



    Macky a du pain sur la planche.



    De Tiox
    Top Banner
  2. Auteur

    L'homme

    En Mars, 2012 (07:23 AM)
    vous les journalistes vous allez trop vite. doucement. bine bine

    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Mars, 2012 (08:41 AM)
    LA AUSSI MONSIEUR LE PRESIDENT VOUS ETES ATTENDU....

    LES FAMILLES DE VICTIMES DU NAUFRAGE DU JOOLA VOUDRAIENT CROIRE A UNE JUSTICE INDEPENDANTE EN FRANCE ET A UN PRESIDENT AU SENEGAL QUI NE MEPRISERA PAS SON PEUPLE....

    LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES NE DOIVENT PAS ENTRAVER LA JUSTICE. EN SERA-T-IL AINSI ???

    LE SENEGAL SOUFFRE DE LA CORRUPTION.....QUEL DESASTRE....LE SENEGAL MERITE MIEUX....

    TOUT COMME LE NAUFRAGE DU JOOLA....LE NAUFRAGE DE LA HONTE..CES FANTOMES QUI HANTENT.....

    2002 - 2012 soit 10 ans que ce drame est méprisé et bafoué ! des familles de victimes unies et déterminées.........

    LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances ........FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D'UNE JUSTICE INDEPENDANTE....



    Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile et nous nous devons de refuser la fatalité....

    refuser que l'on dise "c'est l'afrique". Il n'y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d'une mère, d'un père, d'un proche, d'un ami....

    soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.

    DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE



    MERCI D'HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS

    RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses et des témoignages très forts dont certains qui confirment que l'état était au courant très tôt.... et sur google : 2009 france inter des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuchy

    En Mars, 2012 (10:37 AM)
    Remboursez les cautions !



    Ceci n’était pas une vraie campagne électorale.



    C’était une élection biaisée au début car Wade ne devait pas se présenter, ce qui fait que les candidats ont tous eu un mauvais départ.



    Sa candidature reste illégale.



    Je suggère donc à Macky une fois élu de rembourser les cautions aux candidats perdants. Le peuple ne doit pas vouloir de cet argent au trésor.



    C’est Wade qui en est le seul responsable, lui qui a fixé la caution à ce niveau et de façon amorale.



    Il faudra même revoir le montant de cette caution à l’avenir.



    Si Abdou Diouf avait fait pareil, Wade ne serait jamais président.

    {comment_ads}
    Auteur

    Leer

    En Mars, 2012 (13:07 PM)
    un caractère fort, une compétence avérée pour un vrai changement(3C)

    le geste de vote, un combat de survie

    les 4 raisons du choix: jeunesse, compétence, expérience,engagement

    le peuple trahi attend les second tour

    et comme le disent les wolof"mbejum kanam borom fokoy fajal boppam"

    personne ne le fera plus a ma place,je m'engage cette fois ci

    aspirer a un idéal,la raison de plus

    tournons la page sombre, le vent doit souffler

    le meilleur avec le meilleur

    la république par coeur,l'esprit ,et la force du travail

    la crise des valeurs,une maladie a guérir

    le bon sens m’interdir l'erreur

    le développement, une affaire de tous

    agir pour une vie meilleure

    toujours proche des populations

    élire un serviteur et non un roi

    l'Etat ne se gére pas en famille

    li macky wané dalna sunu xel
    Top Banner
    Auteur

    Conde

    En Mars, 2012 (13:50 PM)
    MERCI MONSIEUR LE PRÉSIDENT YARAM DAWNA VOUS ÊTES L HOMME DU CONSENSUS NATIONAL DIEUREDIEUF PRESIDENT TOUT LE SENEGAL EST TOMBE SOUS TON FRANC PARLER
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Saloum

    En Mars, 2012 (14:14 PM)
    QUE DIEU NOUS SAUVE,MACKY PRÉSIDENT JAMAIS DE LA VIE ET LES SÉNÉGALAIS SONT CONSCIENTS DE CE DANGER QUE COURE LE SENEGAL AVEC MACKY QUI EST EN CONNIVENCE AVEC L'OCCIDENT POUR PILLER NOS RESSOURCES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Monde

    En Mars, 2012 (14:19 PM)
    MACKY se trompe,on ne se lève un bon jour pour gagner les présidentielles alors qu'on est même incapable de gérer un parti politique à l'échelle nationale donc le choix idéal pour sauver les meubles est wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Minuit

    En Mars, 2012 (14:38 PM)
    la mission de wade n'est pas encore terminée,c'est encore jouable pour wade parce que le peuple le fait toujours confiance,MACKY doit attendre encore des élections à venir.
    Top Banner
    Auteur

    Express

    En Mars, 2012 (15:07 PM)
    MACKY n'a pas les orientations susceptibles de régler certains problèmes du pays donc le soutenir ce n'est cautionner la cause nationale donc soutenir wade est l'avenir du sénégal parce qu'il a justement besoin de terminer ses chantiers en 2 ANS et laisser la place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Lion

    En Mars, 2012 (15:26 PM)
    QUICONQUE veut voir l'émergence et le développement du sénégal doit nécessairement soutenir wade pour qu'il puisse terminer ses chantiers et laisser la place à la jeune génération.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Baol

    En Mars, 2012 (15:29 PM)
    IL FAUT SAVOIR CHOISIR POUR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL MAIS PAS POUR LA PERSONNE, DANS CE CAS PRÉCIS C'EST L’INTÉRÊT DE LA NATION QUI EST EN JEU AVEC MACKY ALORS VOILA LA RÉALITÉ DONC NOTRE CHOIX SÉNÉGALAISES ET SÉNÉGALAIS DOIT ÊTRE WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beurre

    En Mars, 2012 (15:31 PM)
    tous ses gens qui agitent autour de MACKY ne se battent que pour leur propre poche et ne connaissent rien de l'état donc le choix utile est wade.
    Top Banner
    Auteur

    Meuz

    En Mars, 2012 (15:47 PM)
    les gens doivent savoir que seul wade qui peut ouvrir la perspective d'une ère apaisée pour le sénégal en donnant à tous les acteurs politiques la chance de se relancer
    {comment_ads}
    Auteur

    Midi

    En Mars, 2012 (15:53 PM)
    l'opposition n'a t-elle pas organisé une marche,n'a t-elle pas jeté les jeunes à la police en organisant une guérilla urbaine pour mener le sénégal vers le chaos pour tout simplement avoir le pouvoir comme le souhaitait MACKY donc la réflexion est là et pour tout dire wade reste toujours le meilleur pour la nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Jour-j

    En Mars, 2012 (16:03 PM)
    il y a beaucoup de facteurs qui peuvent montrer valablement que le choix de MACKY ne pourrait pas être possible pour l'interet de la nation surtout les jeunes et les femmes,lui qui faisait enfler des demandes démocratiques pour en faire une pluie artificielle du chaos en portant des morts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Belier

    En Mars, 2012 (17:34 PM)
    on doit maintenant privilégier les interets de la nation qui sont aujourdhui bien gérer par le candidat sortant wade et pour cela la continuité sera la priorité de tout un sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Kumax

    En Mars, 2012 (21:45 PM)
    Voter pour un vieillard de 90 ans c'est voter pour un fantôme. Après 12 ans passé au pouvoir, dans une république qui se respecte, on ne peut plus demander un mandat.

    Wade doit dégager. Ceux qui disent qu'il doit terminer ses chantiers oublient qu'en arrivant en 2000, Wade n'avait pas trouver un Sénégal à l'arrêt. Il peut donc partir quitte à revenir dans une seconde vie préparer la fin du monde ; comme ça personne n'aura plus rien n'a faire après lui.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email