Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Macky Sall édifié sur les avoirs des plus grosses fortunes sénégalaises
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Vendredi 06 avril, 2012 17:34  | Consulté 45436  fois  | 96 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Fortune, Hommes d'affaires, Senegal, Macky Sall

En dépit du grand secret qui entoure ses premières actions à la tête de l'Etat sénégalais, il ressort, selon certaines indiscrétions glanées par nos confrères de Nouvel Horizon dans leurs " Coulisses ", que le président nouvellement élu a été brieffé sur les avoirs des plus grosses fortunes sénégalaises par des structures comme Tracfin (France). L'hebdo dakarois précise que " le nouveau président de la République dispose d'informations exactes sur les plus grandes fortunes sénégalaises avec une évaluation exacte de leurs avoirs et patrimoines à l'étranger ". Le journal ajoute : " Tracfin a débusqué des abvoirs estimés à plus de 800 millions d'euros planqués entre Israël, la Chine, les Etats-Unis et les pays du Golfe ". Et il suffirait de " procédures judiciares suite à des décisions de justice ou des ententes et accords dûment signés entre les Autorités sénégalaises et les détenteurs d'avoirs suspects " pour avoir accès à ces ressources financières. A la bonne heure, serait-on tenté de dire, surtout quand on sait, comme l'affirme le journal, que " de nombreux dirigeants politiques, dirigeants de sociétés et hommes d'affaires figurent sur la liste de Tracfin ".

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Fortune de 2006 à ce jour.
Commentaires:   96   Total dont   6   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
ALLAH on April 6, 2012 (17:35 PM) 0 FansN°:1
PAUVRE SENEGALAIS LA FIN EST PROCHE POUR VOUS. BIENTOT LE MALI TOMBERA GRACE AUX HOMMES DE DIEU QUE LE MONDE APPELLE ''REBELLES''. PAR CONSEQUENT, APRES CE SERA AU TOUR DU SENEGAL. NOUS LES COMBATTANTS POUR L'INDEPENDANCE DE NOTRE CHER CASAMANCE NOUS NOUS ALLIERONS A EUX DES QU'ILS AURONT FRANCHIS LES FRONTIERES DU SENEGAL. ET CE SERA LA FIN POUR VOUS SENEGALAIS, VOTRE BONHEUR NE SERA QU'UNE SOUVENIR. ET DANS CE CAS GRACE A DIEU NOUS ACQUIERONT NOTRE INDEPENDANCE CASAMANCAISE. LA FIN EST PROCHE !
John on April 6, 2012 (17:40 PM)0 FansN°: 1700862
Minable va!!!!! Te répondre est déjà se rabaisser petit con.
DXB on April 6, 2012 (17:54 PM)0 FansN°: 1700938
Na ngalakh mi saf
Joor Wakam on April 6, 2012 (18:31 PM)0 FansN°: 1701040
Méfiez de Ndongo li dé
il a dit Xaaliss nèkhna té khamna tji dara

Une femme revient tard à la maison et entre silencieusement dans sa chambre.
De sous les couvertures, elle voit 4 jambes dépassées au lieu de deux seulement.Elle va chercher un bâton de baseball et commence à frapper le plus fort qu’elle peut sur les couvertures un peu partout.Une fois terminé, fière d’elle, elle redescend à la cuisine se prendre un verre.
Comme elle entre, elle voit son mari assis au comptoir en train de lire un magasine.“Allo chérie,tes parents sont venus nous rendre visite et je leur ai laissé notre chambre...j’espère que ça ne te dérange pas?" ! huummm jalousie de femme !!!!
POUTHIE PATHIE on April 6, 2012 (21:47 PM)0 FansN°: 1701574
BOU SOUKEUR SI DOYOULITE SAFFFF,NA NGALAX BI SAFFF

NA NGALAX BI SAFF,NA NGALAX BI SAFF,NA NGALAX BI SAFF,NA NGALAX BI SAFF,NA NGALAX BI SAFF,NA NGALAX BI SAFF,NA NGALAX BI SAFF,

NA NGALAX BI SAFF,NA NGALAX BI SAFF,NA NGALAX BI SAFF,NA NGALAX BI SAFF,NA NGALAX BI SAFF,NA NGALAX BI SAFF,NA NGALAX BI SAFF

NA NGALAX BI SAFF,NA NGALAX BI SAFF,NA NGALAX BI SAFF,NA NGALAX BI SAFF,NA NGALAX BI SAFF,NA NGALAX BI SAFF,NA NGALAX BI SAFF

NA NGALAX BI SAFF,NA NGALAX BI SAFF,NA NGALAX BI SAFF,NA NGALAX BI SAFF,NA NGALAX BI SAFF,NA NGALAX BI SAFF,NA NGALAX BI SAFF.
Moodu on April 6, 2012 (23:25 PM)0 FansN°: 1701818
C'est juste incroyable la facilite avec laquelle les senegalais se font distraire! Cet article contient une information qui, si elle est veridique, est tres grave. En effet, le Tracfin est un service FRANCAIS à compétence nationale rattachés aux ministères financiers de la FRANCE. Tracfin participe à la protection de l’économie nationale FRANCAISE (selon son site officiel).
Si le Pr de la republique du Senegal recoit de ce service des informations qui devraient mener a inquiter ou enqueter sur des citoyens senegalais, nous, citoyens de ce pays, devrions connaitre les modalites qui permettent a un service a competences nationale d'une puissance etrangere, de fournir de tels informations a notre president. Nous devrions aussi savoir quelles sont les contre-parties a la mise a la disposition du Pr de ces informations par une puissance etrangere.
Nous ne voulons pas d'un autre monstre au palais; 12 ans avec Wade, c'est suffisant. Nous devons rester vigilants, utiliser notre intelect et arreter les invectives et insultes qui poluent ce site.

Wassalam
Manss on April 7, 2012 (13:43 PM)0 FansN°: 1703028
Mon ami si cette information est réelle, saches que Tracfin n'a fait que son travail car c'est l'organe qui lutte contre le blanchiment en France. Toute institution financière (banques, fonds d'investissement...)en France a l'obligation, lorsqu'elle identifie des transactions douteuses, d'alerter Tracfin et surtout quand les personnes a l'origine des opérations sont des personnes politiquement exposées. Le monde a change les textes évoluent Tracfin est oblige de dénoncer les cas de blanchiment etc...
Ano on April 6, 2012 (17:41 PM)0 FansN°: 1700872
Mon ami sais que: quiconque veut apporter un malheur dans notre cher Senegal, il se retournera qu'à lui meme. Donc tu es dejà averti.
Tah! on April 6, 2012 (20:45 PM)0 FansN°: 1701401
Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngamakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngamakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngamakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngamakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngamakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngamakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngamakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngamakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngamakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngamakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngamakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngamakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: 

SOU TIGADÉGUÉ BI DOYOULITT SAFF :tala-sylla:  :-D 


Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngamakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngamakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngamakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngamakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngamakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngamakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngamakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngamakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngamakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngamakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngamakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: Na Ngamakh yi Saff :jumpy: Na Ngalakh yi Saff :jumpy: 
Naggwi on April 6, 2012 (17:43 PM)0 FansN°: 1700884
tu n'as rie à voir avec un musulman, tu n'obtiendras pas ce que tu cherches c'est à dire discréditer les musulmans. On a compris ton sale jeu de propagande alors va voir ailleurs
Boy Joolah on April 6, 2012 (17:44 PM)0 FansN°: 1700888
Je sens nettement que tu es malade. La casamance est une partie du Senegal. Tu es un tout petit rien du tout.
Le senegalais de la casamance sont des hommes integres pas des foux comme toi. Ton Q
Tafbamba@live.fr on April 6, 2012 (17:44 PM)0 FansN°: 1700893
Allah, le Senegal a les moyens de se defendre. Si le Burkina a les moyens de disposer de chasseurs redoutables en aviation militaire, alors que dire du Senegal. Il y a ds senegalais aussi radicaux que toi mn cher. Les senegalais st competents a tout pt de vue.
Ano on April 6, 2012 (17:45 PM)0 FansN°: 1700895
Et puis vous n'etes pas plus musulman que nous. Vous, vous saliez la peau de l'islam, en tuant des hommes, pronez la violence ect... Dieu n'a pas dit ça, il faut etre tolerant envers les autres, chacun à sa religion, pas de contrainte en religion, c'est Dieu qui l'a dit dans le Coran, donc si tu es croyant respecte ce que Dieu à dit.
Vive la casamansa on April 6, 2012 (17:54 PM)0 FansN°: 1700937
nous aussi de la casamance devrons nous lever et faire comme ces touaregs et islamistes et prendre le sud du senegal qui nous appartient et reclamer notre independance.
Cayorient on April 6, 2012 (22:37 PM)0 FansN°: 1701721
vous et votre chef detat major yaya boukhaba diamey bouguene ko defe gnou thifayelene mali dou senegal de
Nanu on April 6, 2012 (18:07 PM)0 FansN°: 1700977
macky sera le premier sur la liste de Tracfin. il ne va jamais entamer 1 enrichissement illicite. macky etait 1 voleur juste comme les gens de wade. il a vole moins d'argent, mais en fait ils sont tous des brigands, il ne peut pas me leurrer, stupid 1
Spaghetti on April 6, 2012 (18:18 PM)0 FansN°: 1701009
il ya pas de politicien honnete ,un politicien qui vie seulement de son salaire hahaahaa ,ma rè mane et youssou ndour se mettra plein de milliards dans c poches au nom du senegal il le fesait au nom des pauvres avec son birima ou xèèx sibiru
Bien on April 6, 2012 (18:14 PM)0 FansN°: 1700993
macky sall restez calme et réfléchissez avant de faire des choses stupides est mieux pour toi
Ok on April 6, 2012 (18:17 PM)0 FansN°: 1701000
donc mon cher vous admettez que nous nageons en plein bonheur.en attendant trouvez vous un moyen de sortir de votre misere
Humble on April 6, 2012 (18:35 PM)0 FansN°: 1701053
toi t vraiment derqnger comment tu po prendre le nom du seigneur comme pseudo connaissew votre religion avant de jouer aux apprentis terroriste
Nunu on April 6, 2012 (18:37 PM)0 FansN°: 1701061
youssou ne devait meme pas accepter ce poste s'il est sense. this is nonsense bullshiit
Assukatenn on April 6, 2012 (19:00 PM)0 FansN°: 1701140
pauvre idiot ta rien compris c facile de rester devant son ordinateur et reclamer lindependance;si tu nest pas independant vas vivre avec les singes dans la brousse si tu ne lait pas deja seul les imbeciiiiiil ne changent pas
MOOOOI on April 6, 2012 (21:38 PM)0 FansN°: 1701551
domaj enfant de satan les vrais croyants vont prendre leur chapelet et prieront pour k toi et tes semblables retournent en enfer embraser leurs ames de damnés pluto k ce pays d croyants (musulmans et chretiens ) le senegal n est pa le mali mon gars et les rebels touaregs peuv venir on se battra non pa avec des armes mais a coup de salatoul fatihi vive le paix au nom d AR RAHMAN
Deep Throat on April 6, 2012 (23:32 PM)0 FansN°: 1701828
Prete noms et blanchisseurs du Feu PDS: (Veuillez ajouter des noms a la liste et le re-poster): Aminata Niane (APIX) Balde Farba Senghor Cheikh Amar, Ousmane Joseph Diop (TATA KIM LONG SIFI ELTON AHS etc... etc... Valet de Karim WADE) Abass Jaber (Suneor, Transrail etc... etc...) Goddard (A l'etranger, complice de Karim WADE, sutout sur les ICS)..... Veuillez completer la liste.
A la bonheur!!! on April 7, 2012 (08:45 AM)0 FansN°: 1702287
VIVE Al Quaida...!!!!!

prochaine destination-------------djoloff!!!

BIENVENUE CHEZ NOUS... pour un RETOUR A LA SUUNAH............. by force !!!!!!!!
Chiarabidoia on April 7, 2012 (10:56 AM)0 FansN°: 1702499
mais il faut aussi chercher partout parce que ya des gens comme ousmane ngom qui garde des sommes en euro chez eux jm souviens après les èlections de 2007 son jeune frère venait à thionk faire du change monètaire à hauteur de plus de milliards sans compter toutes les maisons qu il a achetèes à saint louis vraiment il faut fouiller
l'argent est dans des coffres en euros chez eux
Osman NYC USA on April 6, 2012 (17:38 PM) 0 FansN°:2
Le peuple a lontemps souffert, tous les voleurs en PRISON.
Thiantacounette? on April 6, 2012 (17:43 PM)0 FansN°: 1700878
Damani akkh dégglo. Ana kou am numéro Adra? Akh dégglo wayy
Ano on April 6, 2012 (18:01 PM)0 FansN°: 1700959
nagnu ko woo mu waxnu gnata naga fa des, 10 nak, 10 nakde xanaa dagn koy kalamtiko. Nagnuko pouthe pathe, bu ndawal li bariwutul na saf rek. Na baxal mi sal, naniou ko pouthe pathe
-Nenagnu 18 nak
-koku ab agn la
 :-D   :-D   :-D   :-D   :-D   :-D   :-D 
Lolllllllllll on April 6, 2012 (18:39 PM)0 FansN°: 1701072
vous mavez tué. ptttrrrrrr
Vérité on April 6, 2012 (18:59 PM)0 FansN°: 1701135
Grèce : « Jamais on ne pensait en arriver là »

Le suicide d'un septuagénaire grec à quelques pas du Parlement, hier, traduit un désarroi qui touche toute la Grèce. « Nous nous pensions à l'abri du besoin », confient Effie et Konstantinos, deux jeunes grecs.

Quand on ne la connaît pas encore, Effie peut paraître épargnée par la crise. Elle n'a pas perdu son emploi, elle vit seule dans un grand appartement en plein quartier touristique d'Athènes et elle insiste pour m'offrir un verre dans le restaurant de l'Acropolis museum. Mais il suffit de lui parler un petit peu pour comprendre qu'elle ne fait que sauver les apparences. Sa situation est bien plus précaire qu'elle ne paraît.

« Je gagnais 1200 euros par mois. Aujourd'hui, je n'en touche plus que 800. En juin, mon salaire sera encore diminué pour ne plus représenter que la moitié de ce que je gagnais initialement » En juin, elle sait qu'elle va devoir retourner vivre chez ses parents. « À 32 ans, alors que cela fait dix ans que je paye seule mon loyer, je vais devoir recommencer à dépendre de mes parents. »

« Trouver des petites astuces pour nouer les deux bouts »
Si on lui avait dit cela il y a dix ans, elle n'y aurait certainement pas cru. « . Nous nous pensions à l'abri du besoin. Je parle plusieurs langues, j'ai un Master en criminologie et je fais le boulot dont j'ai rêvé pendant toutes mes études. Jamais je ne pensais en arriver là, et pourtant, tous les jours je dois trouver des petites astuces pour nouer les deux bouts. » Elle confie entre autre ne plus payer le métro depuis des mois et utiliser la carte de la cantine de l'université de sa sœur pour manger gratuitement le midi. « Sans toutes ces petites choses, je ne m'en sortirai pas. »

Quand on marche dans les rues d'Athènes, on voit de nombreuses enseignes de magasins qui ont fermé. Effie me montre un rez-de-chaussée commercial à l'abandon. « C'était mon coiffeur. Maintenant quand tu te rends dans un de ces petits commerces dans lesquels tu avais l'habitude d'aller, tu trouves souvent porte close. »

Pour elle, la crise aura quand même eu un effet positif, même si ce n'est qu'une très maigre consolation. « Ce qui s'est passé nous a réveillés. Avant cela, nous étions fort individualistes. La politique nous intéressait peu, nous étions des consommateurs. Nous ne nous intéressions vraiment qu'à notre petit microcosme. Mais avec la crise, nous nous sommes rendu compte que ce qui se passe hors de nos maisons nous affecte aussi. Cela a renforcé un certain sens du patriotisme. Cela a aussi changé notre vision de l'Europe. Ce qui arrive en Espagne affecte la Grèce, ce qui arrive en Grèce affecte l'Allemagne, la France, on est tous liés et maintenant on en est conscients. »

« Notre situation échappe complètement aux autres pays d'Europe »
Pour Konstantinos, journaliste à SKAI TV, la première chaîne du pays, cette prise de conscience n'a pas encore eu lieu dans les pays moins touchés par la crise. « Ce qui se passe en Grèce échappe complètement aux Européens. Ils ne voient que des chiffres, ils ne voient pas les gens fouiller les poubelles ni le coup de pied dans la dignité d'un peuple. Dans six ou sept mois, quand la crise frappera vraiment à leur porte et que les pensions commenceront à être supprimées, alors ils se rendront compte qu'on est tous sur le même maudit bateau. Et seulement, ils comprendront la nécessité d'être solidaire. »

« Ce qui arrive est de notre faute. En fait, c'est plutôt la faute des politiques mais c'est nous qui avons voté pour eux », rectifie Effie. « Nous avons fait une erreur mais nous n'avions pas les outils pour le prévoir. Les autres pays européens, eux, peuvent tirer les leçons de ce qui nous arrive. Reste à espérer qu'ils prendront les bonnes décisions. »

Elodie lamer (st.)
Ngagne on April 8, 2012 (10:54 AM)0 FansN°: 1705272
c la demande du peuple si maky est courageux
Galsen 4ever on April 6, 2012 (17:39 PM) 0 FansN°:3
alllez mon prési boul dara sedd il faut rapatrier l'argent des sénégalais kon a gaspillé a tort ou a raison
Diop on April 6, 2012 (17:41 PM) 0 FansN°:4
Regardez sur youtube
Liban esclavagisme :une Ethiopienne se fait battre par son maitre libanais
Moi on April 6, 2012 (17:41 PM) 0 FansN°:5
guayi naniou liguèye nak té bayyi waxdji, wala campagne bi daffaye continuer ba 2017?
Daw thiow on April 6, 2012 (17:41 PM) 0 FansN°:6
de grace macky aidez nous a recuperer l argent des pauvre contribuable le pays en a grand besoin et nous sur vous
Le Citoyen on April 6, 2012 (17:41 PM) 0 FansN°:7
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

IL FAUT RAPPATRIER TOUS CES MILLIARDS...

SINON...LIBEREZ TOUS LES VOLEURS DE POULETS QUI SONT A REBEUSS.


 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Dave on April 6, 2012 (17:41 PM) 0 FansN°:8
con con va au diable
Laskha on April 6, 2012 (17:43 PM) 0 FansN°:9
En tt cas PR Macky doit impérativement faire les audits; ces parvenus nous ont tellement baisés que les laisser partir sans explications au près du procureur serait une insulte aux populations.
La plupart des Sénégalais préfère les audits aux subventions des denrées de 1ère consommation parce qu'il faut obligatoirement situer les responsabilités et sanctionner au besoin.
Bon courage Prési :up: 
Ppppppppppp on April 6, 2012 (17:43 PM) 0 FansN°:10
toi qui parle de disloke le senegal reveille toi se mieux beut settna
SALIF SADIO,CHEF REBELLE on April 6, 2012 (17:45 PM) 0 FansN°:11
ALORS LA TU DEPASSES LES BORNES!TU NE SAIS PAS QUE LA DIC EST DOTEE DE MOYENS DE REPAIRES POUR TROUVER DES CONS COMME TOI?LORSQUE TU T ASSOCIES A CES ISLAMISTES,TU FRANCHIS LE RUBICON.MOI JE CHERCHES LA PAIX RT JE VEUX RENCONTRER MACKY SALL.
Mmadior on April 6, 2012 (17:46 PM) 0 FansN°:12
il faut ne pas etre voleur en herbe pour poursuivre ces voleurs :sn: 
Boyparis on April 6, 2012 (17:46 PM) 0 FansN°:13
Tous les voleurs en prison et les capitaux récupérés, Laye Wade a eu le mérite de révéler les personnes sans aucune valeur et morale dans note pays, de facto après écrémage il ne respectera que les meilleurs pour mener notre cher pays vers l'émergence. :sn:  :sn:  :sn: 
Kill on April 6, 2012 (18:47 PM)0 FansN°: 1701100
macky lou mou ame lakk djékhalou ko , guénouwal terreain aéroport yeupe tourou diabar dji mo tchi nek , deme lene sally akh toubab dialaw dokhantou ba washington tourou beau freres yi . il est richissime ma dolil lene tchi zik fm bougane prete nom dongue leu kessé come c est le beauf de macky ...tey mou saf sape
Koy on April 6, 2012 (17:49 PM) 0 FansN°:14
l oeuf mo nekh. mais kane moma meuna wakh secret bi nek ci bir. moussouma khamne nila nekhe.
Emilezola on April 6, 2012 (17:50 PM) 0 FansN°:15
Audits...Vite dit. Qui s'y frotte s'y pique. Qui osera commencer le premier. On va beaucoup rire au Senegal sous la gouvernance de la 'transparence'. Parce que nak affaire audits ca ne fait qu'assurer la publication de dossiers encore plus sales. Combien parmi les anciens et les actuels gerants du Senegal sont concernes par les detournements de deniers publics. Silence, ca va barder...Pas seulement du cote des wades nak, parce qu'ils n'etaient pas seuls a detourner, a construire des immeubles au centre ville de dakar et ailleurs dans le monde, a planquer des millions de dollars et autres sous recus de commissions et retro-commissions occultes. Oui audits rekk, audits fokk, audits dou mana gniakkk. En avant, Macky. On t'attends. De pied ferme!
Hugo on April 6, 2012 (19:00 PM)0 FansN°: 1701143
Mais es-tu entrain de dire que Macky le saint choisit par le peupule sénégalais est un voleur?
Non ,un peu de respect way pour notre waliwou national. mome li mou défone yeup daganeneu, léwna!
NOVEAU TYPE DE SENEGALAIS on April 6, 2012 (17:52 PM) 0 FansN°:16
FRANCHEMENT JE CROIS MACKY CHANGERA LE PAYS C QUE SENEGALAIS MO BARI WAH ILS NONT MM PAS FAIT DEUX MOIS MAIS KOU NEK DI MBELE MBELE REK LAISSONS AU MOINS DEUX ANS A L ESSAI APRES NAK NGEN OUBI SEN GAT YI PARLONS PEU ET TRAVAILLEZ BEAUCOUP TE NGUEN SANT YALA NAH DIEU NOUS AIME SINON ON SERAIT PIRE QUE LE MALI
NOVEAU TYPE DE SENEGALAIS on April 6, 2012 (18:06 PM)0 FansN°: 1700971
MAIS EST CE VOUS AVEZ REMARQUE QUE SUNU PM DAFA TIOFE ROFE
Patriote on April 6, 2012 (18:05 PM) 0 FansN°:17
ce cretin me merite pas d etre né, kil ailla brouter de lherbe, pauvre vache folle
Sopargni on April 6, 2012 (18:14 PM) 0 FansN°:18
so beggé ma diappalé là thi députéyi,na khalis bi yeuppe délloussi,ndakh wuarna mané ay sathi lagnou.
bithi déss moye législative yi,ay nit you sét lagnou sokh là 50ans dieum souf.dieul léppe mounte nékk-
wayé nga am thi lou am dolé ba ko leg ngol mana dém.tém bagna mélné bi gouver........................
sopargni léppe
sopargni lléppe
sopargni léppe
 :jumpy:  :jumpy: 
Bien on April 6, 2012 (18:18 PM) 0 FansN°:19
macky sall restez en calme et réfléchissez avant de faire des choses stupides bakh nadal
Rebien on April 6, 2012 (19:02 PM)0 FansN°: 1701151
mais bien yaaw xana da nga xam dara?
PRUDENCE on April 6, 2012 (18:20 PM) 0 FansN°:20
Sans oublier les blanchisseurs d argent,beaucoup d entre eux ont fui vers l Europe
Prudence les filles ils sont en train de chercher mariage pour avoir des sejours et se cacher. Il ne faut pas avoir confiance a ces monsieurs qui viennent avec une mallette pleine aux as pour vous utiliser
A bon entendeur salut.
Xxxxxxx on April 7, 2012 (02:35 AM)0 FansN°: 1702115
Prete noms et blanchisseurs du Feu PDS: (Veuillez ajouter des noms a la liste et le re-poster): Aminata Niane (APIX) Balde Farba Senghor Cheikh Amar, Ousmane Joseph Diop (TATA KIM LONG SIFI ELTON AHS etc... etc... Valet de Karim WADE) Abass Jaber (Suneor, Transrail etc... etc...) Goddard (A l'etranger, complice de Karim WADE, sutout sur les ICS)..... Veuillez completer la liste.
Eltooon on April 6, 2012 (18:27 PM) 0 FansN°:21
Les stations Elton appartiennent à Karim ou il est le principal actionnaire...nous devons nous édifier§
Ccccc on April 7, 2012 (02:34 AM)0 FansN°: 1702114
Prete noms et blanchisseurs du Feu PDS: (Veuillez ajouter des noms a la liste et le re-poster): Aminata Niane (APIX) Balde Farba Senghor Cheikh Amar, Ousmane Joseph Diop (TATA KIM LONG SIFI ELTON AHS etc... etc... Valet de Karim WADE) Abass Jaber (Suneor, Transrail etc... etc...) Goddard (A l'etranger, complice de Karim WADE, sutout sur les ICS)..... Veuillez completer la liste.
Grand Ngaido  on April 6, 2012 (18:30 PM) 0 FansN°:22
Vous me faites rires. C'est comme si Macky est nouveau a tout cela, il vient d'etre parachute au Senegal.
Wow!!! lui meme fait parti des nouveaux riches. Ses amis sont ceux la meme qui sont sur cette liste et qu'il a aide a s'enrichir avec ses gres a gres sous Wade. SVP arretez cette farce.
Rebien on April 6, 2012 (19:04 PM)0 FansN°: 1701157
mais bien yaaw xana da nga xam dara?
Rebien on April 6, 2012 (19:04 PM)0 FansN°: 1701159
mais bien yaaw xana da nga xam dara?
A vos mark on April 6, 2012 (18:31 PM) 0 FansN°:23
Macky va bel et bien auditer, il attend juste que la nouvelle administration s'installe  :up: 
Ezola on April 6, 2012 (18:34 PM) 0 FansN°:24
Ce regime ne durera pas un an. Il est incompetent. Sa premiere bourde sera de commencer les audits parce que le premier qui doit etre audite est celui que les Senegalais ont elu par inadvertance parce que ne le connaissant pas assez. Bakhna daaal, gni koy djay bamou fokkne moom dafa sett bakhna rekk!
Nh on April 6, 2012 (18:36 PM) 0 FansN°:25
Toi aussi Macky tu n'avais rien, grâce à wade que tu es devenu riche. Toi aussi tu fais parti des voleurs.
Wooooooooouuuuuuuuuuuuuuup président Sath
Xy on April 6, 2012 (18:46 PM) 0 FansN°:26
macky lou mou ame lakk djékhalou ko , guénouwal terreain aéroport yeupe tourou diabar dji mo tchi nek , deme lene sally akh toubab dialaw dokhantou ba washington tourou beau freres yi . il est richissime ma dolil lene tchi zik fm bougane prete nom dongue leu kessé come c est le beauf de macky ...tey mou saf sape
@Xy  on April 6, 2012 (20:43 PM)0 FansN°: 1701391
Macky c le regime sortant qui devait l`auditer comme ils l`ont pas fait je suppose qu`il n`a rien fit et c a son tour d`auditer les vautours parvenus predateurs de deniers publics et lui il le fera. C meme plus urgentque l subventions des denrees de 1ere consommation.
Xy on April 6, 2012 (18:47 PM) 0 FansN°:27
macky lou mou ame lakk djékhalou ko , guénouwal terreain aéroport yeupe tourou diabar dji mo tchi nek , deme lene sally akh toubab dialaw dokhantou ba washington tourou beau freres yi . il est richissime ma dolil lene tchi zik fm bougane prete nom dongue leu kessé come c est le beauf de macky ...tey mou saf sape
Waisout on April 6, 2012 (18:52 PM) 0 FansN°:28
je crois que l'une des plus grosses fortunes est ABbdoulaye DIOP.Faites un tour inquisitoire au Canada, en France et même à THIES pour vous en convaincre.Il a été à la base de toutes les malversations qui se sont produites au SENEGAL
RG on April 7, 2012 (00:50 AM)0 FansN°: 1702006
tu as parfaitement raison mon gars;le grand bandit de la république a été monsieur Abdoulaye DIOP, lui qui a tout accepté sans réchiner.de toute façon, ça ne m'étonne guère, il a été au coeur de l'affaire "des inspecteurs du trésor" du temps du régime de DIOUF(1998-1999) et s'est entouré au niveau du MEF (ministère des finances) d'une bande de copains , quasiment tous les directeurs sont ses promos de l'ENAM et comble de malheur , il accorde des prolongations à certains de ses amis(son ancienne DIRECTRICE DE CABINET) alors que de jeunes dipômés frappent à la porte de l'emploi.quel triste pays!
Paul KANE on April 6, 2012 (18:57 PM) 0 FansN°:29
Arrêtez de prendre les senegalais pour des fous, Tout ça pour faire visiter votre site et vous permettre de gagner de l'argent avec vos pub. Pauvre seneweb
OoooH! on April 6, 2012 (19:09 PM) 0 FansN°:30
Vous aussi un peu de respect way. On n'accable pas un nouveau président waay. On
doit faire semblant qu'il est tout blanc et kil est au dessus de tout soupçon. Ça c du respect!!!!
Surtout kil l'a pas fait expres. Sou xamoné taay mooy doon prési kon dou ko déf waay. Soutoura nak!
Zzzz... on April 6, 2012 (19:58 PM) 0 FansN°:31
"il ressort, selon certaines indiscrétions glanées par nos confrères de Nouvel Horizon dans leurs Coulisses "

Comme d'habitude, nos "sournalistes" se contentent d'informations de seconde main et diffusent des rumeurs  :down: 
Dayo on April 6, 2012 (20:02 PM) 0 FansN°:32
Vive le rappatriement de notre argent planqué dans les banques il parait que même le fils du pauvre Farba Senghor est miliiardaire pour preuve l'attestation qu'il a produit pour obtenir un visa
Thieyacine fall on April 6, 2012 (20:04 PM) 0 FansN°:33
ecoutez les vrais voleurs n on pas de compte bancaire , ils gardent leurs sous au senegal avec eux ou quelque part, une petite enquete s impose au nivau du senegal . tous des truands , quelle honte .
Asmao on April 6, 2012 (20:20 PM) 0 FansN°:34
Pdt Maky SALL,il faut veiller à votre sécurité.Disposant de gros moyens financiers les gens du PDS ont décidé de créer des troubles dans le pays pour essayer de faire tomber votre régime après les législatives,info béton
PAC on April 6, 2012 (20:32 PM) 0 FansN°:35
Etudiante sénégalaise en France cherche un hebergement pour 2 nuits sur Strasbougr le temps de prendre mon logement à cause du long week end: Lundi à Mardi! une fille de préférence SVP!
Merci mes chers compatriotes!
Ps: je viens d'une autre ville que Strasbourg le Lundi.
Contact: fantadiop98@yahoo.fr
Ma tey wax ko on April 6, 2012 (20:40 PM) 0 FansN°:36
mai c lui que parle de au nom de L'islam tu fait samblans tw tu croux a rien sallle hpocrite
c pour tes dit que au Senegal ici ya de gent que c ocupe du senegal que tw si tu crox a tw donne ton Identite et cit ou ta Habite on va tes chasse au nom de Alha parcque tu es un KEFER MOSRIQUE sal putte
 :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Silvi on April 6, 2012 (21:52 PM) 0 FansN°:37
c'est juste grave !
No problem in Sénégal ! on April 6, 2012 (22:00 PM) 0 FansN°:38
Chers amis sénégalais vous allez pouvoir tester votre armée (que vous surestimez dangereusement) prochainement car AQMI et les salafistes de ANSAREDINE ne vont faire qu'une bouchée de Bamako et ce n'est pas la pseudo défense de la CDAO composée de militaires non motivés qui va faire le poids contre ces islamiste très armés et eux très motivés et jusqu'à la mort pour instaurer la charia en Afrique de l'ouest. A Tombouctou et Gao les femmes ont obligation dès maintenant de porter le voile sous peine de viol, les bars et lieux de vente d’alcool ont été détruits, les opposants tués etc etc...La démocratie et la philosophie c'est formidable, mais il va falloir vous réveiller et comprendre enfin ce que c'est que l'islam radical qui va vous être imposé prochainement avec l'aide du quart de la population du Sénégal qui est salafiste sans le savoir et par ignorance. Pensez rapidement à blinder militairement votre frontière nord-est et laisser tranquille vos « pseudos rebelles » de Casamance que d'ailleurs votre soi-disant puissance armée est incapable de réduire. En outre, « bien que vous n'ayez pas besoin des autres » songez aussi que vous avez des amis puissants en Europe et ailleurs aussi. Bon courage !
@No problem in Senegal on April 6, 2012 (22:37 PM)0 FansN°: 1701724
Senegl est une terre de paix koufi indy saw aye doula moye. les soi-disants al qaida cultivateurs de chanvre indien dans les montagnes afghanes sont averties. A bon terroriste salut.
NAARU GANNAAR on April 6, 2012 (22:02 PM) 0 FansN°:39
25 MARS 2012 - 25 JUIN 2012

Au petit matin!
Les sésnégalais se réveillent et se rendent compte que Wade et Macky ont bien joué leur comédie: celle de placer son dauphin ANTICONSTITUTIONNELLEMENT!

WADE = MACKY = PDS

NAARU GANNAAR WAXOON NA KO

AAAHHHH!!!
Les sénégalais ne cesseront jamais de nous étonner:
maintenant, ils ont un PRÉSIDENT maccudé (ESCLAVE) et un PREMIER MINISTRE gawlo (GRIOT).

Nous en Mauritanie nous devons méditer cette leçon de DÉMOCRATIE.
 :jumpy:  :tala-sylla:  :sn:  :tala-sylla:  :jumpy: 
Beleup on April 6, 2012 (22:45 PM) 0 FansN°:40
Il est évident que l’équipe des Wade s'est tout bonnement partage les avoirs du Pays... Il s'agit maintenant d'avoir le courage de faire rapatrier les deniers publics. Un point c'est tout.
Pep's on April 6, 2012 (23:01 PM) 0 FansN°:41
S' il vous plait est ce ke quelqun peut m 'eclairait sur ce k'est cette societe tracfin, de koi s'agit - il ? merci
Mer on April 6, 2012 (23:07 PM) 0 FansN°:42
merci peuple du senegal vous avez ete grand en se manifestan massivmt sur les bureaux de vote pour sanctionner un homme et un regime ki ont passe tout leur regne a saper les fondemt de notre republik.mr le president sall vous avez parle de rupture nous vous avons a l oeil.sachez k cette rupture doit commencer par sacralisation de nos institutions dont vous incarnez a plus prestigieuse. vous vous preparer a rendre visite au khalif general des mourides de grace nous avons pas besoin d une republik qui se prosterne devant un citoyen fusse t il khalif.
Commentaire abusif on April 6, 2012 (23:19 PM) 0 FansN°:43
Commentaire retiré pour abus.
Efgras7 on April 7, 2012 (00:49 AM) 0 FansN°:44
Vive Macky , Vive Abdoul Mbaye. Comment le Senegal Peut devenir Rapidement un pays emergent? 1 Nouvelle forme d agriculture ( les riches seront les paysans). 2 exploitation et exploration de façon accélèree des ressources pétrolières. 3 doubler la capacité de production d or. 4 faire du quantitative easing ds la zone CDEAO en maitrisant le taux d inflation 5 faire une politique de construction de logements modernes et équipés ds toutes les régions . 6 faire une politique d investissement durable ds le social , l énergie , les routes et auto routes , le transport urbain et inter urbain, modernisation de l administration sénégalaise . 7 faire de la justice une machine qui marche merveilleusement bien. 8 protéger la femme , l enfant et les handicapes sociaux. 9 vendre la destination SENEGAL 10 propulser l émergence d une large classe moyenne. 11 faire du Senegal la plateforme de la haute finance en Afrique. 12 créer des écoles et universités d excellence accueillant tous les étudiants francophones d Afrique. 13 produire 1 nouveau type de sénégalais : rationnel , éduqué, respectant loi et règlement , patriote et rapportant une valeur ajoutée a sa nation.... 14 faire de la décentralisation une réalité : que le Sénégalais de fongolemie n aura rien a envié au Sénégalais de Fann Résidence. In God we trust . If we are united we stand. God Bless
 President Macky and Premier Ministre Abdoul Mbaye. Jefferson NDIAYE.
M. Camone on April 7, 2012 (01:25 AM) 0 FansN°:45
Macky amoul saral d!!! ils disent que ''tapètenga'' maintenant vous avez l'ocasion ''fehel boulniou rousslau''!! arrache tout ne les laisse aucun chou, ces gars là sont des imbelciles ils ne respectent pas les sénégalais; ki sont dans le galère.
ANNNNNNY on April 7, 2012 (03:50 AM) 0 FansN°:46
En dépit du grand secret qui entoure ses premières actions à la tête de l'Etat sénégalais, il ressort, selon certaines indiscrétions glanées par nos confrères de Nouvel Horizon dans leurs " Coulisses ", que le président nouvellement élu a été brieffé sur les avoirs des plus grosses fortunes sénégalaises par des structures comme Tracfin (France). L'hebdo dakarois précise que " le nouveau président de la République dispose d'informations exactes sur les plus grandes fortunes sénégalaises avec une évaluation exacte de leurs avoirs et patrimoines à l'étranger ". Le journal ajoute : " Tracfin a débusqué des abvoirs estimés à plus de 800 millions d'euros planqués entre Israël, la Chine, les Etats-Unis et les pays du Golfe ". Et il suffirait de " procédures judiciares suite à des décisions de justice ou des ententes et accords dûment signés entre les Autorités sénégalaises et les détenteurs d'avoirs suspects " pour avoir accès à ces ressources financières. A la bonne heure, serait-on tenté de dire, surtout quand on sait, comme l'affirme le journal, que " de nombreux dirigeants politiques, dirigeants de sociétés et hommes d'affaires figurent sur la liste de Tracfin ".
Faty on April 7, 2012 (09:09 AM) 0 FansN°:47
je suis content de la composition du nouveau gouvernement mais gawléne si problème santé bi soutout hopital bou DIOURBEL le personnel non étatique bi sonna nanou trop dou thiane il faut vérifier si vous voulez :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Mercenariat on April 7, 2012 (09:31 AM) 0 FansN°:48
Les sages de ce pays voient des choses arriver au Senegal, ce qui explique lur attitude envers le nouveau gouvernement, mais les profanes ne voient que du feu, vous regretterez amerement votre comportement vis a vis des hommes de Dieu, en plus on vous comprend pas vous refusez le ndigel d'homme sage et pour simplement dansser le mbalakh vous obeissez sans gemir le diktat de Youssou qui reclame le bulletin de Wade, apres la danse avec Youssou, ce sera le cri du coeur dans votre vie quotidienne, les mécréants nous envahissent, 75/00 de senegalais sont des incultes
Ale on April 7, 2012 (09:33 AM) 0 FansN°:49
bala bala rek!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ciao on April 7, 2012 (11:06 AM) 0 FansN°:50
SEUL UNE SOCIETE FONDEE SUR L'INICIATIVE ET LA RESPONSABILITE PEUT RELEVER LES DEFITS DU 3 MILLENAIRE
PAPA on April 7, 2012 (12:15 PM) 0 FansN°:51
Mr le Président, nous vous demandons, avec tous les honneurs dus à votre rang de ne ménager aucun effort pour veiller sur la transparence et ce pour la première chose, nous vous demandons de faire publier la liste des avoirs et revenus de tous les membres du gouvernement et tous ceux qui manie l'argent du contribuable.
Recevez Mr. le président, l'assurance de ma considèration. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Présidence  on April 7, 2012 (14:06 PM) 0 FansN°:52
M le PR nous vous demandons de bien vouloir poursuivre toutes les personnes qui ont acquis des biens malhonnêtement.
Aussi je tiens a mettre en garde vous et votre femme sur la nouvelle SG de la présidence. Cette dame a occupe ce poste sous Wade et je peux vous dire qu elle n y a pas laissé un bon souvenir. Elle mettait systématiquement des bâtons dans les roues a toutes les personnes compétentes et apolitiques qui faisaient bien leur boulot. Tout cela pcq elle ne voulait pas qu'on lui fasse de l ombre. Il faut dire qu elle ne fait pas parti des personnes les plus compétentes qui soient. Cependant son statut de favorie du roi - elle sortait avec Wade- faisait qu elle menait la pluie et le beau temps a la présidence (détournement, postes attribues a son entourage... Bref elle a été a l école de son mentor Wade).
Nous vous avons élu pour la rupture et le fait de ramener des personnes de ce genre aux affaires n augure pas d une rupture! Ne nous décevez pas. Comme elle l a avoue, elle revient aux affaires pour mener la vie dure a ses détracteurs or ce n est pas ce dont nous avons besoin. Nous devons reconstruire ce pays.
Tout le monde doit etre audite y compris ceux qui vous ont rejoint et qui ont eu a occuper des postes des
responsabilités sous Wade.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).