Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall : "Le CICD est un premier jalon dans la construction de la ville de Diamniadio"

Single Post
Macky Sall : "Le CICD est un premier jalon dans la construction de la ville de Diamniadio"
Le président de la République, Macky Sall, a indiqué, jeudi à Diamniadio, que le Centre international de conférence de Dakar (CICD) constitue le premier jalon dans la réalisation des infrastructures devant permettre la construction de la nouvelle ville de Diamniadio.

Le CICD, qui est implanté dans cette localité située dans le département de Rufisque, doit accueillir le 15e Sommet de la Francophonie, prévu les 29 et 30 novembre.

‘’Cette infrastructure (le CICD) que j’ai baptisée le miroir des baobabs n’est que la première infrastructure de ce qui deviendra très bientôt la nouvelle ville de Diamniadio. En effet, dans quelques jours, nous allons procéder au lancement de la deuxième université de Dakar, ici à Diamniadio’’, a dit Macky Sall, en inaugurant le CICD.

‘’Nous allons, pour un budget de 65 milliards, offrir des possibilités de formation de qualité dans les domaines de la science, de la santé et de la gestion de plus de 30 mille étudiants. A travers le pôle urbain de (Diamniadio), nous avons déjà lancé la construction des 15 mille premiers logements’’, a-t-il ajouté.

Dans la foulée, il a annoncé la ‘’finalisation, avant fin 2014, du montage financier du train express régional’’ qui, à terme, va selon lui ‘‘relier Dakar à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD)’’.

‘’On aura l’occasion avec ce projet de voir des trains modernes à écartements standards avec des trains électriques qui passeront par des gares modernes de Dakar à AIBD, en passant par les gares de Colobane (Dakar), de Hann (Dakar), de Pikine, de Thiaroye (banlieue dakaroise), celle de Rufisque, de Bargny et celle qui sera érigée à Diamniadio pour terminer à AIBD’’, a-t-il expliqué.

Pour lui, les projets à venir sont nombreux. Ils ‘’seront réalisés dans la maturité, dans la conception conjuguée d’esprits engagés pour le développement économique et social du Sénégal l’ensemble des projets du PSE’’.

‘’Je sais (pour ce faire) compter sur l’expertise de nos cadres, sur l’engagement de nos fonctionnaires, sur la contribution de nos partenaires au développement et sur la célérité de notre gouvernement’’, a-t-il dit. 

Le Centre international de conférence de Dakar est aménagé sur une surface de 20.000 m2 dont 14.000 m2 de bâtie. Construit en moins d’un an, il a une capacité de 1500 places.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Lamine Souare

    En Octobre, 2014 (23:52 PM)
    Merci Monsieur le President. Liguey mo gueune wax diou barri.
  2. Auteur

    Weuz

    En Octobre, 2014 (00:30 AM)
    @lamine souaré, note que le C..I.C.D est bien pour le wakh wakh. Le président parle de "compter sur l'expertise de nos cadres" mais en pratique,on voit, dans les prises de paroles que des architectes étrangers; et 52 milliards dans cette zone, j'espère que l'édifice sera pleinement utilisé et non fermé toute l"année,à la merci des termites!

    Il a fallu que les architectes fassent une conférence de presse pour qu'on apprennent que trois (3) des investisseurs des projets de diamniadio sont des sénégalais ( 1.Mar Thiam Getran, 2.Madame Diop Dubai!, 3. yérim sow.Tellium) et les deux (2) autres marocains (Addoha et Alllianz).Comment se fait la publicité des projets? mystère et boule de gomme car il faut être dans le secret des Dieux et Monsieur Le Président nous dit "MOI,JE NE VEUX QUE LA TRANSPARENCE" voir titre du journal La Tribune du jeudi 230 octobre 2014.Drôle et bien drôle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilkli

    En Octobre, 2014 (00:37 AM)
    Il faudra deux voies de chemins de fer et beaucoup de locomotives et beaucoup de rames.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Octobre, 2014 (02:59 AM)
    Voici plus de 40 ans qu'on vous indique le chemin du développement. Vous vous entêtez à faire des infrastructures tape à l'oeil alors que le décollage économique passe par l'industrialisation du pays. Cet argent doit plutôt servir à construire des usines afin que nous diminuons l'importation des produits finis et même que nous en exportions. D'autres ont réussi ainsi pourquoi pas nous. Je ne veux pas entendre dire que nous sommes un petit pays sans ressources naturelles. Il s'agit d'une volonté politique. Nos gouvernants arrêtez de flamber, de jeter notre argent par la fenêtre, investissez pour le SENEGAL dans des secteurs porteurs (usines de fabrication, de transformation, de conservation de produits divers) afin qu'on réduise l'export.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor

    En Octobre, 2014 (10:00 AM)
    c'est le plan senegal émergent en exergue cela démontre une fois de plus que tu accorde une part speciale au travail et de la bonne gouvernance
    Auteur

    Fill

    En Octobre, 2014 (11:26 AM)
    avant de jeter les pierres va t rensegner pr savoir c ki signifie l sommet de la francophonie.cest ca lemergence
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email