Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky Sall : "Le Sénégal tel qu’il fonctionne aujourd’hui ne peut pas connaître l’émergence"

Single Post
Macky Sall : "Le Sénégal tel qu’il fonctionne aujourd’hui ne peut pas connaître l’émergence"
Le président de la République se prononce sur « lemonde » où il fait ce terrible constat. « Le Sénégal, tel qu'il fonctionne aujourd'hui, ne peut pas connaître l'émergence économique » car liste-t-il, « nous consommons plus que nous ne produisons » ; « plus de la moitié de nos budgets vont aux dépenses de fonctionnement alors que l'investissement est réduit à la portion congrue ». Une tendance qu’il faut inverser au plus vite selon Macky Sall qui parle du Plan Sénégal Emergent (PSE). « Changer le cours des choses implique de mettre en œuvre des politiques qui coûtent de l'argent. Pour le mobiliser, gagner la confiance de partenaires, l'Etat et celui qui l'incarne doivent être crédibles. Cela prend du temps et c'est ce que nous avons fait au cours de ces deux années : montrer notre volonté de rupture en termes de gouvernance » dit le président Sall qui poursuit « car le Sénégal, tel qu'il fonctionne aujourd'hui, ne peut pas connaître l'émergence économique ».
 

Pour le président de la République, « nous consommons plus que nous ne produisons ; plus de la moitié de nos budgets vont aux dépenses de fonctionnement alors que l'investissement est réduit à la portion congrue ». Une situation qu’il faut inverser, assure-t-il. « C'est ce que nous faisons avec le Plan Sénégal émergent », précise le chef de l’Etat qui s’explique. « Nous avons défini un plan d'émergence basé sur trois piliers. Le premier est l'accroissement des capacités productives du pays. Le deuxième porte sur la bonne gouvernance : j'ai ainsi posé des actes très concrets pour assainir le climat des affaires. Enfin, nous avons adopté des mesures sociales ambitieuses telles que les bourses familiales, la couverture maladie ou encore la baisse des loyers. Les fondements sont posés ; nous avons les ressources nécessaires. Nous devons maintenant faire les réformes qui permettront à ces investissements de porter leurs fruits ».


 
Macky Sall qui parle du risque djihadiste au Sénégal, de lancer qu’aucun pays au monde n'est à l'abri. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe en Syrie, où des combattants djihadistes français, sénégalais et d'autres nationalité » mais « il ne faut pas non plus créer une psychose. Le Sénégal est un îlot de stabilité et nous travaillons avec nos partenaires pour répondre à la question du terrorisme : par la coopération, l'échange d'informations, et par des politiques en faveur de l'emploi et de l'éducation ». Puisque c'est le désœuvrement qui est le terreau fertile au recrutement de jeunes par ces mouvements. Avant d’assurer sur l’islam radical, qu’au Sénégal, « nous avons la chance d'avoir un islam confrérique, un islam sunnite basé sur la tolérance. Il est incarné par de grandes figures sénégalaises qui ont créé des confréries. Aujourd'hui, 98 % des musulmans se reconnaissent dans ces confréries, ce qui limite l'influence de courants extérieurs ».



Toutefois il n’est pas question pour lui d’envoyer des troupes en Centrafrique « car nous avons presque 2 500 soldats déjà engagés dans des opérations de maintien de la paix : en Côte d'Ivoire, en Guinée-Bissau, au Mali, au Darfour et en République démocratique du Congo. Nous ne pouvons pas faire plus », lâche le président Sall, abordant le dossier Hisséne Habré, sert : « Je ne suis pas de ceux qui critiquent la CPI. Notre pays a été le premier Etat à ratifier le traité instituant cette Cour en 1999. D'ailleurs, le Sénégal présentera son ministre de la justice comme candidat à la présidence de la conférence des Etats parties. En ce qui concerne M. Habré, c'est l'Union africaine qui a donné mandat au Sénégal pour le juger. Les Africains ne veulent pas que leurs dirigeants soient jugés en Europe, ce qui est normal, mais cela suppose que nous acceptions d'organiser nous-mêmes les procès ».

 

Et Macky Sall de constater qu’en « cinquante-quatre ans, le continent a toutefois fait un bond important. La plupart des pays ont réussi à asseoir l'unité nationale et la paix, s'occupent des questions de développement » toutefois, « on ne peut pas demander l'impossible. Ce continent est jeune, il fait face à de nombreux défis, et il est en train de sortir la tête de l'eau. C'est bien pour cela que tout le monde s'intéresse à l'Afrique. Il était normal que nous connaissions une phase de transition après les indépendances. Elle est maintenant terminée. Il y a de nouvelles élites, une nouvelle conscience africaine. Nous travaillons à faire décoller ce continent ».


35 Commentaires

  1. Auteur

    Macky

    En Mai, 2014 (00:34 AM)
    KI KHAMOUL TOUSSS



    NGUIR YALLA BO MOUNOUL BAYIL MACKY SALL



    AY WAKHI KESSE DEVELOPEWOUL DEUK



    YAW DAL MOY LOLOU WAKH REK AKI NDIGUE TOUSS
    Top Banner
  2. Auteur

    As

    En Mai, 2014 (00:42 AM)
    macky yaw doo dem khamoo fooy tek sa tank
    {comment_ads}
    Auteur

    Lino46

    En Mai, 2014 (01:22 AM)
    Jamais Le senegal n'a eu un président aussi negatif que macky sall.C'est à se demander si ce macaque dont le memoire à l'ist est bourré de fautes est un pur produit de l'ecole de machiavel wade.



    Pour les automates de l'apr qui viendront me dire de bien lire l'article avant de commenter , mon doigt dans leur cul!



    {comment_ads}
    Auteur

    Stie

    En Mai, 2014 (01:25 AM)
    c vré qu'avec toute une dynastie à sa tête et des singes de la trempe de cisse lo , jules diop et autres suzane camara, ce pays ne decollera jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    La Rupture

    En Mai, 2014 (01:52 AM)
    Je ne sais pas pourquoi les sénégalais sont nuls. Un PR qui parle dans la condition et on passe tout notre temps à épiloguer sur des choses inutiles. Il faut savoir que pour avoir un Sénégal émergent, il faut une rupture totale sur nos comportements habituels et de se dire que ce Sénégal se fera par les sénégalais et non les burkinabais par exemple. Un PR élu doit être accompagné par son peuple pour l'accomplissement des engagements pris et non le contraire. Le malheur dans ce pays est que une fois élu, la personne est attaquée de tous bords par des personnes assoiffées de pouvoir qui ne crient que pour leurs propres intêrets. Ces personnes ne croient pas au Sénégal car, elles n'ont jamais investi dans ce pays. Donc soyons un peu raisonnable et ayons raison gardée. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Beugeu Sama Reew

    En Mai, 2014 (02:05 AM)
    à commencer par toi même et ta femme ,le Sénégal ne connaitra pas l'émergence. Nous savoons que la première dame distribue des billets de banques partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wasc

    En Mai, 2014 (02:33 AM)
    @ Beugue Sama Rew

    Les méchants vont maigrir. Il faut le fait que le PR est élu par les sénégalais par la grâce de Dieu. Donc il ne faut pas perdre ton temps à dire des contre vérités sur la première dame pour avoir la sympathie de ton boss de Omar Sarr qui a perdu sa verve depuis qu'il a brisé les couples d'honnêtes hommes. Tu ne mérites pas ce pseudo car tu ne penses pas au développement de pays mais à son effondrement. A bon entendeur salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen

    En Mai, 2014 (02:51 AM)
    vraiment domage yonou yakoute qui est devenu aujourd'hui senegal emergent souffre de competence.A ma grande surprise toujours IDRISSA SECK a eu raison sur ce regime.Donc ou va le pays avec ses dirigents

    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Mai, 2014 (02:54 AM)
    Un aveu d echec yakarrr tassa Tina
    Top Banner
    Auteur

    Zazu10

    En Mai, 2014 (02:59 AM)
    Ce n'est pas en vendant nos maigres ressources hallieutiques aux Europeens pour 9 millions de francs CFA, qu'on connaîtra l'émergence économique, M le PR. La rupture que vous proclamer urbi et orbi ne peut être seulement pour la gouvernance politique au sens strict du terme. Elle doit concerner surtout la gouvernance économique. Ainsi, les choix économiques appliqués jusque-là doivent être repensés pour être réorientés dans le sens exclusif des intérêts du peuple Sénègal. Alors les accords que l'on signe périodiquement depuis plus de 40 ansavec les pays de l'UE - accords Yaoundè, accords de Lomé CEE-ACP, etc- sont en contradictions avec les paradigmes de l'émergence économique que vous pronez. Il faut seulement vous rappeler que les resources maritimes qui peuvent conderées comme nos "bijoux de famille" ne sont pas inépuisables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyssane

    En Mai, 2014 (03:05 AM)
    emergence, demarrage, decollage rek nguay degu. way way way nguaala na guaw way. yakamti nagnou ko deee . ndool gui metina waay te kou nek palais di dounde pigeon akh agneau roti manouloko kham. jespere ke metit gui askane wi di dound metina lene au plus profond de vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieu Est Un Dans La Trinité

    En Mai, 2014 (03:54 AM)
    Cette doctrine reste toujours un mystère, humainement inconnue aux hommes. Ils lui résistent en raison de leur manque de perception des faits de la vraie foi et du mystère caché de Dieu. Lorsque des points sont difficiles, ils sont donnés à un enfant en bas âge d'une manière simplifiée et généralisée. Quand cet enfant, en bas âge, mûrit et sa perception devient complète ; il n'est plus satisfait de tout ce qui est simplifié ou résumé. Il essaye, alors, de rechercher l'exactitude et les détails des sujets, parce que son intellect est prêt et est préparé à les assimiler. C'est également le cas avec l'humanité. Lorsque l'humanité était dans sa première enfance ; le Seigneur lui a donné une image simplifiée et généralisée de Lui, dans la mesure où elle pouvait la percevoir.Quand le meilleur moment est arrivé et que la connaissance des croyants s'est développée, le Seigneur a commencé à déclarer qu'IL est Un dans Sa Trinité unique. IL a dévoilé pour nous le secret de ce grand mystère, qui a été caché à l'humanité durant son état de faiblesse perpétuelle et spirituelle. Lorsque le Seigneur nous a offert le don du Saint-Esprit, IL nous a révélé Sa propre vie et Son statut divin, comme l'apôtre Paul dit : "Car c'est à nous que Dieu l'a révélé par l'Esprit ; l'Esprit en effet sonde tout, jusqu'aux profondeurs de Dieu" (I Corinthiens 2:10) .La doctrine de la Sainte-Trinité ne signifie nullement l'existence de trois dieux comme certaines personnes se l'imaginent incorrectement. Le sens de cette doctrine est - Dieu est Un … ...Existant en Lui-même, alors IL s'est révélé comme Le Père ; Formulant Sa Parole, alors IL s'est révélé Lui-même comme Le Fils La Parole ; Vivant dans Son esprit, alors IL s'est révélé Lui-même comme le Saint-Esprit. Humainement parlant, il ne serait pas possible de comprendre que dans ces noms il n'y a aucun rapport physique ou corporel ; et pourtant, c'est le cas puisqu'il a un sens et une signification spirituelle. Ces noms ne sont pas établis ou inventés par l'homme, mais ils sont les mots de l'inspiration divine dans le Livre Saint, comme vous le verrez dans les références suivantes : (1) Le Seigneur Jésus a dit à Ses disciples : “Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit” (Matthieu 28:19). Le Monothéisme est clair dans Ses mots : “les baptisant au nom”, IL n'a pas dis : “les baptisant aux noms du Père et du Fils et du Saint-Esprit”. Pourtant la Trinité est clairement présentée dans Ses mots : “du Père et du Fils et du Saint-Esprit”. (2) L'apôtre Jean confirme très clairement cette compréhension : “Car il y en a trois dans le Ciel qui rendent témoignage, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit ; et ces trois-là ne sont qu'un.” (1 Jean 5:8). En comparant les deux versets, vous trouverez les noms de la Sainte-Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C'est la Sainte-Trinité dans le Seul Dieu, en qui nous croyons. Peut-être que vous êtes stupéfié, mon cher ami, parce que le Coran mentionne la Trinité d'un seul Dieu exactement comme les chrétiens y croient. Nous avons déjà vu que la Trinité dans le Christianisme, c'est la nature de Dieu, Sa Parole, et Son Esprit. C'est la même Trinité, que le Coran a mentionné : “Mais le Messie Jésus, fils de Marie est un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un esprit venant de Lui” (Surat Al Nis?`, Les Femmes : 171) Dans ce verset, il est clair que Dieu a : 1- Une personnalité – “messager de Dieu” 2- Une parole – “et Sa Parole” 3- Un esprit – “et un Esprit venant de Lui” Ce témoignage du Coran sur la foi de la Trinité, c'est ce que nous les Chrétiens proclamons et pas plus. Ce n'est pas du polythéisme, mais plutôt qu'il n'y a aucun Dieu que LUI. Surat ?l ?Imr?n, La Famille d'Imr?n : 39 – “…Allah t'annonce la naissance de Yahyâ (Jean Baptiste), confirmateur d'une Parole d'Allah. … (Jean-Baptiste) était le premier à croire en lui (Jésus) et a confirmé qu'il est la Parole de Dieu et un Esprit venant de Lui". Al Sadi a dit : "la mère de Yahya (Jean) en rencontrant la mère de 'Issa (Jésus), lui a demandé : 'Marie, as-tu senti ma grossesse ?', Marie répondit : 'Je suis, aussi, enceinte'. Elle (la mère de Jean) a, alors, dit : 'Je constate que ce qui est dans mon ventre ADORE ce qui est dans ton ventre'. De ceci il est parfaitement clair que JESUS CHRIST est DIEU lui-même car DIEU seul mérite ADORATION. Alors bienaimé(e) acceptes-tu JESUS CHRIST dans ta vie ? Alléluia !!! J'élève mon cœur au Seigneur afin, qu'IL fasse, qu'il soit une source de bénédiction pour beaucoup de gens et je prie qu'IL leur ouvre la voie de la vraie croyance. Ainsi, ils pourront apprécier l'amour de Dieu le Père, la bénédiction du Fils Unique, et l'amitié et le don offert du Saint-Esprit : la Sainte-Trinité du Seul Dieu à qui appartient la gloire éternelle. Amen.

    {comment_ads}
    Auteur

    Jajeufati

    En Mai, 2014 (04:44 AM)
    Le pays a eu le president qu,il lui faut en ces temps.Objectif,lucide,honnete,visionaire,entreprenant,conscient,serein mais surtout tres courageux.Contrairement au vieillard qui nous a tjours aveugle avec des discours demagogiques pendant 12 bonnes annees de misère de retard voire meme de recul.Il nous livre a chaque occasion un discours responsible, coherent ,franc et progressiste En ce qui conserne les grands detourneurs,il faut qu,il aille jusqu,au bout des traques parcque ce sont eux qui nous ont mis dans cette situation.Les vrais patriotes sont derriere vous malgres toutes ces innombrables pressions qui viennent de toutes les souches de la societe.Qu,Allah(SWT) vous protege
    Top Banner
    Auteur

    Macksard

    En Mai, 2014 (05:32 AM)
    Macky Sall a été élu sur promesse d'améliorer notre sort en tant que peuple.Aujourd'hui il se met sur lemonde pour dire que c'est impossible alors qu'il est en charge de faire les changements impossible.C'est comme un médecin qui tout d'abord te fait payer la facture ensuite te dit mon gars tu ne pourras jamais guérir.C'est inacceptable.Macky est un incapable.Il est payé en tant que président pour faire son travail.Apparemment il n'est pas compétent.Alors Macky Sall dégage svp.Laissez Wade revenir parce que vous et votre mimi sont incapable de nous apporter le sopi.Salam. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Mai, 2014 (08:08 AM)
    heureuseument que tu l'as compris c'est pour cela qu'on a viré l'autre vieux farceur là et sa bandes de copains brigands affamés de richesse personelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Oups

    En Mai, 2014 (08:33 AM)
    dire que ça a coût 2 milliards
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa

    En Mai, 2014 (08:42 AM)
    SOYONS SERIEUX DANS NOS DISCOURS ET SOYONS TRAVAILLEURS TOUT AU LONG DE CE PARCOURS DE COMBATTANT QUI DOIT MENER LE SENEGAL A L'EMERGEANCE QUI NE PEUT VENIR OU SE TRADUIRE QUE DANS CE CONCEPT EN SLOGAN DE NOTRE SUPER GRAND GRAND PERE NATIONAL QUI DISAIT EN PAPE DU SOPI A NOTRE JEUNESSE : IL FAUT TRAVAILLER ENCORE TRAVAILLER TOUJOURS TRAVAILLER. NOTRE PREMIERE GENERATION DE L'INDEPENDANCE QUI A CHANTE LES TROIS HYMNES DE LA MARSEILLAISE FRANCAISE DU SOUNDIATA BOLILA DE LA FEDERATION DU MALI ET DE PINCEZ TOUS VOS KORAS DE NOTRE INDEPENDANCE DOIT POUVOIR ET DEVOIR AUJOURD'HUI APPRENDRE A NOS ENFANTS ET AUX ENFANTS DE NOS ENFANTS A PRENDRE AU SERIEUX LE CULTE FONCIER ET PRINCIER DU TRAVAIL QUI SEUL PEUT RENDRE PAYS NOBLE ET INTEGRE.
    Top Banner
    Auteur

    Baye

    En Mai, 2014 (08:56 AM)
    Macky Sall doit démissionner il y'a deux ans qu'il a été élu pour mettre ce pays sur les rampes du lancement et la il nous avoue implicitement que depuis deux ans il n'a rien foutu. nous voulons des dirigeant courageux capable de diriger ce pays avec ses propres valeurs et références. et ca ce pantin de président ne peut pas le faire. le Sénégal a près de 45% des 2600 milliards de budget en investissement. si cela reste après deux ans invisible dans la vie du citoyen de tous les jours c'est juste que nos dirigeants soit sont nuls soit travaille pour d'autres comptes que ceux du Sénégal. c'est vrai Macky ce pays tel qu'il fonctionne aujourd'hui ne connaitra pas l'émergence. manque de vision politique, aucune transparence dans la gestion des affaires, pas d'indépendance de la justice un président qui n'a qu'une seule passion, faire de la politique. féneu laniou doul dem avec ce fils de la France. Macky dou dem!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Scat7171

    En Mai, 2014 (08:57 AM)
    vous ne maîtrisez même pas a ce quoi le président fait allusion et vous vous mettez a criquer s opposer ne veut pas dire être toujours sur la défensive mais au moins accepter les point positives que le président est entrain de poser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawol

    En Mai, 2014 (09:06 AM)
    faux Mr le président le président que de dire que 98% des sénégalais se reconnaissent dans l'Islam confrérique.Autant dire alors 100% des musulmans si les chrétiens, animistes et autres religions constituent les 02%. Ceux qui croient uniquement en Allah et à son prophète Mohammed (PSL) pratiquent silencieusement leur foi sans tambour ni trompette c'est ça la vérité!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Kotch

    En Mai, 2014 (09:08 AM)
    DIANGUILEEN TOUBAB POUR DI MEUNE COMPRENDRE POUR COMMENTER ET NE PAS LIRE ENTRE LES LIGNES.VOUS N'AVEZ RIEN COMPRIS SUR CE QUE MACKY DIT.CESSEZ DE FAIRE DE LA POLITIQUE ET TRAVAILLEZ.ON NE DEVELOPPE PAS UN PAYS PAR DES PAROLES MAIS PAR LE TRAVAIL.C'EST LA POLITIQUE POLITICIENNE QUI NOUS RETARDE TROP AU SENEGAL.SEUL LE TRAVAIL PAYE.VIVE LA REPUBLIQUEE  :up:  :sn: 

    ET EN BAS LA RUE PUBLIQUE :down:  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Transparency

    En Mai, 2014 (09:12 AM)
    En clair vous venez d'avouer votre échec Mr President !

    {comment_ads}
    Auteur

    Guelware

    En Mai, 2014 (09:15 AM)
    Le vrai changement doit commencer par vous meme et votre chere famille .Que vous arretez Mr le President de distribuer l argent aux femmes de la diaspora . Cet argent devrait servir aux pauvres femmes des villages , campagnes, des quartiers defavorises. Nous voulons un vrai changement alors Presi montrez d abord les bons exemples.
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Mai, 2014 (09:42 AM)
    arrete ta dynastie d'abord

    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (09:50 AM)
    Et si le Président n' y croyait plus ? Et si au bout de son premier mandat, il décidait de ne plus se représenter en demandant à son successeur de poser sa marque en continuant cette œuvre humaine qui demeure perfectible ? Rien ne lui arriverait, il irait s'occuper de sa famille et de ses affaires, et nous n'aurions que nos yeux pour pleurer ! Observer bien son manque d'énergie depuis quelques semaines ! La raison ? Les investisseurs qui nous avaient promis plus de 2500 milliards commencent à douter, suite à l'instabilité politique qui pointe à l'horizon, et au taux de croissance de 2,3% qu'ils jugeraient minus !
    Top Banner
    Auteur

    Buldozers

    En Mai, 2014 (10:46 AM)
    Qui va essuyer nos larmes? Yakar tassa tina; un aveu de taille. Goorou Marème menetoul; Founou dieum nioune gni ko yakarone? "Le Sénégal tel qu'il fonctionne aujourd'hui, ne peut pas connaître l'émergence" a dit le PR. Le réponse à cette question est très simple. Je crois alors que " le Sénégal tel qu'il fonctionnait hier pourrai connaître l'émergence". Qui dirigeait hier le Sénégal? Et pourtant nous l'avons dégagé du pouvoir par ce que croyant aux promesses du régime actuel. Ce régime nous a montré ses limites. Il est plus que urgent que ce régime démissionne et que des élections soient faites dans les six mois à venir. Sinon galgui dina chaviré par ce que déjà dafa wingue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bref....

    En Mai, 2014 (10:55 AM)
    Tout a fait d.accord .la societe senegalais l.indiscipline caracterise par l.ignorance.la conception que nous avons par rapport au travail.la facon dont nous consommons toujour au dessus des moyens a dispositions etune certaine negligence vis a vis de l.hygiene public indiquent que le senegalais a encore du chemin a faire pour l.emergence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Degoute

    En Mai, 2014 (11:01 AM)
    Cette declaration est tres grave.

    Comment peut-on dire cela d'un pays dont on tient le gouvernaille.C'est inadmissible.

    Nous voici en face de quelqu'un qui ne respecte ni son status, ni son peuple.

    Ce gars doit etre arrete immediatement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Mai, 2014 (11:10 AM)
    "tel qu'il fonctionne" ....par un manque total de patriotisme du sénégalais dont les cerveaux ne fonctionnent plus depuis une douzaine d'années atteints d'un virus de la gueulardise du manque de respect d'arrogance de fainéantise d'escroquerie de passe droit et j'en passe ! il faut repartir à la base ,rééduquer la population lui faire ouvrir les yeux sur la réalité lui faire apprendre son hymne national et diantre ce ne sera pas du jour au lendemain qu'elle se débarrassera de ses sales habitudes !c'est pour ça que je vous félicite de penser et de croire que vous y arriverez !!!!!!un train peut être déplacé si et seulement si tout le monde pousse de toutes ses forces dans et sous la direction d'un seul chef !
    Top Banner
    Auteur

    Free

    En Mai, 2014 (11:16 AM)
    Je pense qu.un president n.a jamais developper un pays .il faut l.apport des populations d.abord ca commence par elle et fini pour elle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lifos

    En Mai, 2014 (11:31 AM)
    il fait trop de discours inutiles il faut travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Vins

    En Mai, 2014 (11:52 AM)
    bien dit cher president mais nous ferons tout pour sortir le pays de cette mauvaise passe je pense pour developper un pays il faut la contribution indefectible de tous les citoyens car tout passe par eux.pour moi il vaut mieut se mettre au travail et arreter de passer tout notre temps a gueuler
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Boss

    En Mai, 2014 (12:37 PM)
    vous etes tous cons ceu qui critiquent !

    macky sait ce qu'il dit et ce qu'il fait et le Pse c'est un plan d'investissement majoritairement ! vous lisez à l'envers ou quoi idy il fait de la politique politicienne pour l'instant ! macky depus son éviction du PDS à passé son temps à silloner le sénégal à la rencontre des soucis du quotidien ! aujourd'hui il propose une solution adéquate ce qui est déja beaucoup par rapport à certains ! abdoulaye wade lui aussi avait proposé son plan ce n'était pas le plus nul mais malheureusement un peu trop tard, mettez vous au travail macky n'est qu'un homme qui fait du mieux qu'il peut pour à la fois épargner ses populations et donner une économie forte au sénégal, si vous étiez à sa place vous aimeriez bien être soutenu,

    ALORS QUE LES SENEGALAIS SOUTIENNENT LE PRESIDENT QU'ILS ONT ELU !!!!!!  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2014 (13:02 PM)
    cher président cesse de mal communiquer!!! on dirait un complexé face aux occidentaux.

    UN PRESIDENT EST ELU POUR RELEVER LES DEFIS: sans broncher ni mettre en exergue les difficultés même si c'est une réalité. WADE DISAIT :"DONNEZ MOI LES IDEES Jj'ai l'argent"!!!

    il ne critiquait jamais ses concitoyens ,d'ailleurs aucun président connus ne l'a jamais fait avant vous !!!

    on veut un président décomplexe qui règle les problèmes sans faire allusion à l'échec.

    WADE PARLAIT BEAUCOUP EN WOLOF non par par ethnicisme mais pour toucher la masse!!!

    vos conseillés ignorent les réalités du pays,penda
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahamba

    En Mai, 2014 (13:18 PM)
    « plus de la moitié de nos budgets vont aux dépenses de fonctionnement alors que l'investissement est réduit à la portion congrue ». Une tendance qu’il faut inverser. Première MESURE,que l’État Diminue son train de vie,que chaque Ministre achète sa voiture et son essence,que votre Avion soit vendu et que la sobriété sois la devise.

    Un peu de décence ferais du bien.Et surtout ne pas brader le pays,afin que les génération future puissent avoir un héritage.Que chaque Sénégalais y mette du sien.

    Enfin l'entretien du Palais coûte cher.....Réflexion dans un Pays aussi pauvre



    Cordialement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email