Macky Sall : "Wade peut continuer à nous inspirer sans siéger à l'Assemblée"

  • Source: : Seneweb.com | Le 13 septembre, 2017 à 13:09:31 | Lu 7219 fois | 35 Commentaires
content_image

Macky Sall : "Wade peut continuer à nous inspirer sans siéger à l'Assemblée"

Le président Macky Sall a salué la démission de son prédécesseur de son poste de député. Il a dit ne pas regretter que le président Abdoulaye Wade n'ait pas à siéger.

"Je pense que, pour ce qu'il incarne dans le pays, pour son rôle politique, ses fonctions antérieures, il peut continuer à donner de l'inspiration à ses partisans et même aux pays sans siéger à l'Assemblée nationale", a déclaré Macky Sall lors de la cérémonie d'ouverture de la deuxième édition de l'Assemblée des actionnaires d'Africa50, tenue hier, à Dakar.

Macky Sall est aussi revenu brièvement sur son appel au dialogue. "Nous avons besoin de nous parler, avant d'aller à l'élection présidentielle. La question de statut du chef de l'opposition a été posée au niveau de la Constitution. Maintenant, il faut discuter et en définir les modalités et passer à autre chose", a-t-il confié avant de souligner la nécessité pour le Sénégal de réglementer la participation aux élections. "On a vu lors des législatives avec 47 listes, le désordre que cela pose. On  ne peut pas aller à la présidentielle avec autant de candidats".


Auteur: Seneweb news-RP (Libération) - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (20)


Anonyme En Septembre, 2017 (13:30 PM) 0 FansN°: 1
Voilà Macky entrant dans l'arene de la politique politicienne, il connait Wade mieux que quiconque et sait que cet homme ne peut rien lui apporter , nous l'avons tous vu à l'oeuvre et savons ce qu'il vaut ,je pense pas que la majorité des senegalais voient en Wade un sauveur de la Nation ,ils l 'ont dejà experimenté et les consequences nous les vivons encore ,il est vrai qu'il a ouvert à Macky un boulevard ,qu'il lui soit reconnaissant ,c'esr comprehensible malgré ce que l'on sait, mais de là à recourir à ses services ,serait vraiment outrecuidant..
Reply_author En Septembre, 2017 (13:47 PM) 0 FansN°: 1
sawaye saytane nga
Reply_author En Septembre, 2017 (13:51 PM) 0 FansN°: 2
toi là tu es un vrai con. dites les choses clairement ou taisez vous. vous voyez partout de pbs
Scott En Septembre, 2017 (15:24 PM) 0 FansN°: 3
je suis d’avis avec vous monsieur le président je pense que le sénégal gagnerai à ce que pouvoir comme opposition se mette à table pour dialoguer cela ne fera renforcer la cohésion sociale gage de paix et de stabilité propice à tout développement durable. c’est le sénégal qui en sort gagnant.
Papiton En Septembre, 2017 (13:37 PM) 0 FansN°: 2
Wade est politiquement fini. Son retour lors des dernières élections législatives était juste, pour que son parti ne sombre dans le gouffre. Et heureusement qu'il a eu cette idée car le PDS était en agonie. Le vieux Wade ne peut plus constituer une menace pour le président Macky. les sénégalais ont renouvelé lors confiance aux projets de développement qu'est entrain d'initier le président Sall.
Reply_author En Septembre, 2017 (13:59 PM) 0 FansN°: 1
ce n'est pas wade, c'est le peuple qui ne veut plus de macky avec son pouvoir qui se maintient par la fraude et la manipulation. il risque d'etre le premier president senegalais qui sera chassé sans elections
Anonyme En Septembre, 2017 (13:40 PM) 0 FansN°: 3
Je crois que Maky nous prend pour des pigeons. Nous savons qu'il ne croit pas du tout que Wade puisse nous inspirer. Peut-être en pyromanie. Son rêve à été et demeure de détruire ce pays s'il ne peut pas le gouverner. Monsieur le président, ne prononcez plus jamais ce genre de propos. Faites ce que vous avez à faire et laissez Wade continuer ses mik ma. Neprononcez même plus son nom en public. Hall ah n'a ni où yallah moussal thi Wade ak louer sante Wade
Reply_author En Septembre, 2017 (14:00 PM) 0 FansN°: 1
wade est un envoyé de dieu, le detester c'est souffrir.
Reply_author En Septembre, 2017 (15:32 PM) 0 FansN°: 2
un envoyé de dieu looser dont ces deux fils sont des voleurs. c'est une première historique
Reply_author En Septembre, 2017 (16:09 PM) 0 FansN°: 3
mais pourquoi les mbidous sont si mechants
Anonyme En Septembre, 2017 (13:54 PM) 0 FansN°: 4
Je pensais que ce bonhomme de Macky etait un peu intelligent mais là je dois vite dechanter .Nous savons bien ce que Wade vaut quand il etait president nous nous retrouvions tous dans la gestion du pays mais avec toi seuls tes beaux parents abdou Diouf tanor dieng et ton clan compte .tu as fait de l'administration une affaire d'amis de village de region et d'ethnies.

Nul besoin de demander aux originaires de la casamance leur place dans le pouvoir que tout le senegal t'a confié .Ils n'esperent et n'attendent rien de ton gouvernement clanique .Mais detrompes toi ils vivront toujours dans la dignite tu es trop petit pour lancer le deshonneur sur les casamançais .
Ein Staatsmann En Septembre, 2017 (14:13 PM) 0 FansN°: 5
Maki mo bakh, te mat. Danke
Enttäuscht  En Septembre, 2017 (20:04 PM) 0 FansN°: 1
du spinnst wohl...
Anonyme En Septembre, 2017 (14:24 PM) 0 FansN°: 6
Pardon continu ton chemin et laisse le Président WADE tout tranquille,l'Homme que tu as combattu de toutes tes forces sans réussir à l'humilier et à le neutraliser;dans la passé,il vous choisi parmi tant d'autres cadres du Parti pour faire de vous son confident,son homme de valeur,et en retour le monde entier a suivi avec une grosse inquiétude ce bras de fer engagé entre vous et Lui;Ce qui est sûr seule la Royauté de DIEU est éternelle...
Anonyme En Septembre, 2017 (14:29 PM) 0 FansN°: 7
Merci Monsieur le Président!

Anonyme En Septembre, 2017 (15:48 PM) 0 FansN°: 8
DE TOUTE FAÇON WADE SERA A JAMAIS LE PLUS GRAND HOMME POLITIQUE DE TOUTE NOTRE HISTOIRE ET SON NOM MARQUERA DES GENERATIONS A VENIR AINSI VA LA VIE N'EN DÉPLAISE AUX MÉCONTENTS  :thumbs_up: 
Reply_author En Septembre, 2017 (20:08 PM) 0 FansN°: 1
le plus vieux députè du sénégal tout court
Weuz En Septembre, 2017 (15:59 PM) 0 FansN°: 9
Damani rien n’interdit a ses deux dignes fils de ce Pays de discuter entre responsables car ils prônent la même ambition et partagent le même objectif qui est d’émerger ce Sénégal,ceux qui veulent instaurer des détails entre Me ABDOULAYE WADE et SE MACKY SALL ne font que reculer la démocratie et ralentissent l’émergence de ce PAYS qui nous as tous donner .Soyons positifs
Anonyme En Septembre, 2017 (16:02 PM) 0 FansN°: 10
APR est une creation de Diouf pour se venger contre un groupe du ps, dont Khalifa. Diouf et Lamine Diak on finance Macky pour detruire wade et le PS

Anonyme En Septembre, 2017 (16:04 PM) 0 FansN°: 11
merci wade

karim president
Anonyme En Septembre, 2017 (16:17 PM) 0 FansN°: 12
Remercions le président Macky pour sa comédie car c'est rigolo. Avec Macky il faut appauvrir le Sénégal et enrichir la France. Mais Wade restera toujours dans les mémoires des sénégalais car c'est le seul qui revient dans son pays et qu'il y ait plein de gens à l'accueillir. Lui seul a eu cela "Honte aux Mackystes" qui disent "End begueul France merlo sénégalais yi".
Anonyme En Septembre, 2017 (16:20 PM) 0 FansN°: 13
J'aurais mieux compris que vous disiez monsieur le Président qu'il va continuer à nous inspirer même sans siéger , il est entré dans l'histoire depuis bien longtemps et je comprends qu'il dise qu'il est éternel !
Anonyme Fans  En Septembre, 2017 (16:30 PM) 0 FansN°: 14
LE SENEGAL N A PAS ENCORE EU DES DIRIGEANTS CROYANTS CAR LES SENEGAL N ES T PLUS RESPECTE DANS LE MONDE C EST A CAUSE DE SES DIRIGEANTS qui ne disent jamais la verite quand quelqu un ment publiquement et qui en fait une religion alors il inculque a jeunes citoyens une culture de mensonges un menteur n est pas musulman il n y a que les francs macons qui ne donnent aucune valeur au respect de la parole donnee . mais aliou sall ne jouirat pas de cette nne fonction INCHALLAH meme si le marabout tall le cautionne
Anonyme En Septembre, 2017 (17:03 PM) 0 FansN°: 15
Générosité contre ingratitude !



Wade a donné à Maky son premier salaire en le nommant Directeur général de Petrosen.



Wade a nommé Maky Ministre, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale.



Wade accorde le privilège historique au seul Ministre Maky de participer à la confection de la liste des membres du Gouvernement par le Premier Ministre Idrissa Seck.



La seule fois où Wade a passé la nuit dans la demeure d’un politicien c’est chez Maky à Fatick.



Wade rend visite à la vieille maman de Diouf à Louga pour lui dire ceci : sa doom moo dém sa doom moo nieuw, ton fils Diouf est parti mais c’est ton fils Wade qui est là, n’ayez rien à craindre.



En battant Diouf en 2000, Wade a envoyé Diouf en mission à l’étranger avec avion présidentiel.



En quittant le Sénégal Wade met l’avion de commandement à la disposition de Diouf.



Wade n’a jamais inquiété la famille de Diouf qui l’a pourtant jeté mille fois en prison avec ses lieutenants et partisans sans compter les procès en sorcellerie. Summum de la générosité, Wade mobilise le Sénégal et l’Afrique diplomatiques pour que Diouf soit élu triomphalement Secrétaire général de la Francophonie.



Regardez comment Macron a honoré son prédécesseur Hollande à l’Elysée!



Admirez Macron rendant une visite de courtoisie le jour de la passation de pouvoir au Maire de Paris Anne Hidalgo qui lui est farouchement opposé à lui pendant la présidentielle.



Louez le triomphe modeste de Justin Gatlin le vainqueur de la finale du 100 mètres à Londres 2017 qui vient se prosterner devant le maître vaincu Usain Bolt pour lui rendre hommage !



Déplorez ici au Sénégal comment Maky le locataire de Dieuppeul en 2000, a tenté en vain de tuer Wade en faisant venir au Palais lors de la passation de pouvoirs des siffleurs professionnels pour humilier Gorgui, sa famille politique, biologique et ethnique. Manipulations tous azimuts de la justice et des medias pour anéantir Wade qui lui a tout donné. Appareils idéologiques et répressifs de l’Etat aux trousses de Gorgui et à ses proches. Emprisonnement pour des raisons politiques de Karim, unique fils ainé de Wade qui vient de perdre sa femme qui lui laisse deux petites filles orphelines. Réformes constitutionnelles déconsolidantes en instituant un âge plafond pour les élections présidentielles afin d’empêcher Wade de se représenter.



Indignez-vous avec Maky qui embastille les maires opposants et leur empêche d’administrer correctement leurs localités.



C’est maky qui a poussé Wade le promoteur de la démocratie et des infrastructures modernes, à revenir en politique à coups de vexations, humiliations, haine, méchanceté gratuite, manipulations de la justice, prisons, spoliations. Maky pousse le cynisme jusqu’à arracher à Wade dans le cadre d’une prétendue traque des biens mal acquis, sa maison du point E. Tous les sénégalais devaient se lever pour réclamer la restitution de ses biens à Wade qui loge comme un sans domicile fixe chez Me Madiké Niang.



Imaginez Wade un ancien Président de la république squatteur de maison, sans foyer au Sénégal qu’il a dirigé pendant 12 ans. Voilà la prouesse de Maky. Wade est une personnalité qui ne mérite pas un traitement aussi dégradant ! Honteux pour l’image, l’histoire !

plus le temps passe plus Macky aura honte de la manière dont il a géré la personne de Wade apres les joutes électorales
Reply_authorpess En Septembre, 2017 (07:10 AM) 0 FansN°: 1
vous etes des opposants c'est normale que vs parlez ainsi. allez travailler c'est mieux vous meme vous faites reculer le pays wahhhhh rékkk
Xeme En Septembre, 2017 (17:55 PM) 0 FansN°: 16
Un Macky Sall qui dit "Wade peut continuer de nous inspirer" ? Parfois je me demande si Macky a une âme.
Anonyme En Septembre, 2017 (18:14 PM) 0 FansN°: 17
quel hypocrite ce macky sall



décidement autant de perversités



c'est hallucinant
Anonyme En Septembre, 2017 (19:26 PM) 0 FansN°: 18
C'est vrai il est le meilleur des opposants que le Sénégal ait connu mais, il faut reconnaître qu'il n'a jamais incarné le rôle de Pére de la Nation, il est restait et ne restera que le père de karim M Wade.

On nous demande de soutenir Karim qui n'a jamais dit qu'il ambitionnait de devenir PR de cette république, il n'a jamais décliné un projet de société, il a quitté ce pays nuitamment en nous laissant à notre propre ''SORT''

Nous allons toujours continuer de croire que ce karim M Wade a le profil d'un bon chef d’État doublé d"un homme d'Etat ce qui nous manque depuis Abdou DIOUF.



Ceux qui dirigent présentement ce pays manquent de vision, toutes les politiques initiées ont échoué. PSE est une arnaque politique, le pays ne sera pas émergence sans ses enfants.



Un peuple qui ne sait même pas traverser la chaussée ne pas aspirer à l'émergence de sitôt.

Le sénégalais doit être ré-éventer. Nous sommes très en retard sur le plan comportemental.



Quand un ''ASSANE DIOUF'' bat tous les records de vue, nous devons nous interroger en tant que peuple.

Anonyme En Septembre, 2017 (07:26 AM) 0 FansN°: 19
il ne croit pas à ce qu il dit, à fortiori nous
Anonyme En Septembre, 2017 (10:35 AM) 0 FansN°: 20
son ultime objectif est d anéntir wade mais il n y parviendra pas, dieu est grand, wade lui a tout donné, en retour il paye wade en emprisonnements, diffamation , traque, toutes sortes de violence mais bientot la saison deux de la traque

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]