Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mahamad Dionne, Premier ministre : «Les financements politiques ont tué le système des coopératives»

Single Post
Mahamad Dionne, Premier ministre : «Les financements politiques ont tué le système des coopératives»
Si le système des coopératives agricole s’est affaissé, c’est parce que dans le passé, les régimes politiques ont politisé leur mode de financement. En clair, l’agriculteur était financé en fonction de sa coloration politique. «Ce qui a tué les coopératives au Sénégal, c’est leur mode de financement qui a été politisé et qui a créé dans problèmes. 

D’ailleurs, l'avenir des banques de développement a été hypothéqué parce que les financements politiques ont tué le système des coopératives», a lâché ce vendredi, le Premier ministre, Mahamad Boun Abdallah Dionne, au cours d’une rencontre avec les différents acteurs agricoles. 

Le ministre de l'Agriculture, qui compte ressusciter ces coopératives au Sénégal, a promis de ne pas faire dans la politisation du financement et de se focaliser sur ceux qui pourront développer l’agriculture et le pays.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Niok

    En Octobre, 2014 (15:36 PM)
    Je suis d'accord avec le PM mais il y'a des coopératives agricole encadré par le Resopp (réseau des organisations paysannes et pastoral du Sénégal) et qui vont tout pour le devellopement de l'agriculture il suffit qu'il soit côtoyer et des solutions pour le développement de l'agriculture soit effective. Ils ont la chance d'avoir des coopératives structurées diriger par les paysans et qui appartiennent au paysan avec plus de 4000 membres et sont présent sur 5 régions 6 départements et 54 communautés rurales et plus de 500 villages du Sénégal . Essayons avec et ça va marcher.
  2. Auteur

    Ruba

    En Octobre, 2014 (15:42 PM)
    Non!Niok ON EFFACE TOUT ET RECOMMANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lom Aboubacry

    En Octobre, 2014 (17:02 PM)
    Un message plein de justesse, Monsieur Le Premier Ministre

    Outre les politiciens, le rentiers tapis dans l'ombre y ont joué un rôle important. Finalement, un dispositif était mis en place qui a fini de faire de l'Agricukture une source de revenu pour les villes en appauvrissant la paysannerie. Voir la Caisse de Péréquation, l'ONCAD, la SONAR , CSA et j'en passe. Même le Stabex n'a pas été bien utilé pour l'investissement dans l'agriculture

    {comment_ads}
    Auteur

    Nabi

    En Octobre, 2014 (18:14 PM)
    En vérité, ce qui a tué le mouvement coopératif, c'est la fermeture de la Section Coopération de l'ENAM. Ce sont ces grands cadres brevetés de l'ENAM qui prenaient la défence des paysans au cours des CRD face à la boulimie de la SONACOS et à la roublardise des OPS. Ils ont pour nom Amath THIAM de la Direction de l'Artisanat, Magib GUEYE actuellement à la Cour des Comptes, Oumar KANDJI à l'IGF, Babou FAYE, Mamadou FAYE devenu après l'un des meilleurs spécialistes sénégalais en matière d'intégration africaine et j'en passe
    {comment_ads}
    Auteur

    Senerb

    En Octobre, 2014 (23:02 PM)
    il faut virer totale du sénégal c'est base de corruption en afrique , c'est le capitalisme de l'occident qui a pratiqué l'esclavage et colonisation , maintenant pour mieux corrompre il met des africains à son botte pour dirigé ses interets en afrique .des africains qui pillent l'afrique pour les capitalistes ,c'est le sénégalais momar nguer , il faut le président sall ,mette en avant les interets des sénégalais ,il faut nationaliser les bases de l'économie du pays.
    Auteur

    Jules Ndéné

    En Octobre, 2014 (01:12 AM)
    Mais, votre PM ressemble à Jules Ndéné ! Ce ne serait pas son petit-frère ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2014 (10:42 AM)
    Le premier ministre se trompe et nous trompe en attribuant l'affaissement des coopératives à ce qu'il nomme "la politisation des financements". Il ne s'agit pas de" politisation" qui renvoie à débat idéologique mais de pure corruption. La politique et la politisation n'a normalement rien à voir avec l'achat des conscience et la récompense de votes partisan . En paralant ainsi Monsieur le premier ministre nous démontre à quel point notre class politique est habitée par cette mentalité qui assimile corruption et politisation. Ce n'ets dons pa demain que les choses de la cité vont se retrouvées assainies. Un régime chasse l'autre mais les même pratiques demeurent car la mentité politicienne reste la même.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email