Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Malick Gakou : «Nous avons 100 mille raisons de voter Non»

Single Post
Malick Gakou, president Grand Parti

La jeunesse féminine du Grand parti a décidé d’aller au front en vue de porter haut et fort les couleurs du Non, le 20 mars prochain. Elles l’ont fait savoir devant leur leader, Malick Gakou qui a listé les raisons, selon lui, de voter Non au référendum. « Nous avons 100 mille raisons de voter Non. Nous allons voter Non contre ce référendum qui menace la démocratie sénégalaise. Nous allons voter Non contre ce référendum qui ne favorise pas la concertation nationale, qui favorise le “wax waxete”, assène Malick Gakou, qui rappelle que la société sénégalaise “est une société de valeurs, de courage, mais surtout de vérité. Et c’est la raison pour laquelle nous allons voter Non à ce référendum”, a-t-il ajouté, dans les colonnes de l’Observateur.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:44 AM)
    Gakou, je t'aime bien mais c'est très vague comme argument , nous voulons du concret
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:45 AM)
    vous poudrier nous donner les raison svp merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Gazos

    En Mars, 2016 (11:51 AM)
    DITES MOI CHERS AMIS QUI DIRIGE LE PDS C'EST MAMADOU DIOP DE CROIX OU MODOU DIAGNE FADA?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti-cons

    En Mars, 2016 (11:52 AM)
    cela veut dire que vous n’avez aucune. Bande de cochons
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:54 AM)
    4 longues années sans se rendre compte que c'est une bétise constitutionnelle de vouloir réduire son mandat en cours. Plus incompétent que Macky tu meurs.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:55 AM)
    en réalité vous n'avez pas de raison. vous faites dans la démagogie

    {comment_ads}
    Auteur

    Gasos

    En Mars, 2016 (11:57 AM)
    Dites-moi chers amis qui dirige le PDS C'EST MAMADOU DIOP DE CROIX ou MODOU DIAGNE FADA?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme C Diak

    En Mars, 2016 (11:57 AM)
    LA DIASPORA SOUTIENT LE GRAND PARTI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Mars, 2016 (12:05 PM)
    Vraiment mr Gakou vous dites 100 mille et vous ne sitez que ......

    Vous etes trop presse pour arriver a la ligne darriver .change de conseiller
    Top Banner
    Auteur

    Gasos

    En Mars, 2016 (12:07 PM)
    Wa mbok yi moi je ne sens plus le PDZ dans le débat khana parti bi dafa tassssss? Wala DIOP de Croix moy sougnou SG
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:14 PM)
    JAVEL DECROIX
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:36 PM)
    ordinateur bureau complet duo core

    a partir de 50 000f

    704039113
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymous

    En Mars, 2016 (12:55 PM)
    Non, ce que les «marchands du Non» ont décidé de vendre, c’est un emballage d’amalgames par de subtiles approches comparatives entre la séquence du régime sous Wade et le pouvoir avec Macky Sall, et qui, pourtant, sont si éloignées en raison de différences de contextes et même de prétextes et de textes.

    Par fanatisme partisan, les «Nonistes s’abîment à abuser l’opinion, pas pourtant naïve pour un non sans raison, en faisant le parallélisme entre le Président Wade soumis, à l’époque à l’épreuve, de la vérité et Macky Sall confronté, aujourd’hui, à la pratique de la sincérité.

    A l’épreuve de la vérité, les tripatouillages envahissants de la constitution, la volonté de faire passer le quart bloquant, la tentative de faire cohabiter dans l’architecture gouvernementale un vice-président avec le président de la République, après le jeu de ping-pong entre septennat en quinquennat, le tout sur fond d’une rampante dévolution monarchique du pouvoir avaient fini nous installer dans un tourbillon de reniements. Avec comme paroxysme dévastateur, le fameux «WakhWakhet» de Me Wade, marbré dans les archives sonores.

    Top Banner
    Auteur

    Zeundo

    En Mars, 2016 (12:59 PM)
    Voter NON, C'est voter contre le reniement

    Voter NON, c'est voter contre le mensonge

    Voter NON, c'est voter contre le wax wakhete

    Voter NON, c'est voter contre la promotion des contre valeurs

    Voter NON, c'est voter contre l'ignominie que le non respect à la parole donnée

    Voter NON, c'est signifier à M. Sall que le Sénégalais n'aime pas les dirigeants hypocrites, menteurs, manipulateurs, pouvoiristes, calculateurs, traitres....

    Voter NON, c'est faire savoir à M.sall que le respect de la parole donnée est d'une sacralité indicible

    {comment_ads}
    Auteur

    Zeundo

    En Mars, 2016 (13:01 PM)
    Voter NON, c'est voter contre le mensonge

    Voter NON, c'est voter contre le wax wakhete

    Voter NON, c'est voter contre la promotion des contre valeurs

    Voter NON, c'est voter contre l'ignominie que représente le non respect à la parole donnée

    Voter NON, c'est signifier à M. Sall que le Sénégalais n'aime pas les dirigeants hypocrites, menteurs, manipulateurs, pouvoiristes, calculateurs, traitres....

    Voter NON, c'est faire savoir à M.sall que le respect de la parole donnée est d'une sacralité indicible
    {comment_ads}
    Auteur

    Christian

    En Mars, 2016 (13:15 PM)
    cette hypocrisie non seulement de la classe politique mais aussi des citoyens qui veulent porter le combat du "NON" est ahurissante le peuple n'a pas élu Macky Sall parce qu’il a fait la promesse de réduire son mandant mais bien parce qu’il était le plus apte du point de vue de son parcours politique, de son programme politique, et de sa campagne à remplacer celui qui était alors président . Donc vouloir faire croire que le président n'aurait pas tenu la promesse pour laquelle les Sénégalais l'auraient élu est tout simplement absurde et c'est faire preuve d'une mauvaise foi extraordinaire. Maintenant sur la réduction du mandat en tant que telle il n'y a pas besoin d'être juriste ou constitutionnaliste pour savoir qu'elle serait illégale et anticonstitutionnelle car la constitution qui est la charte fondamentale de notre pays dit que le président est élu pour un mandat de sept ans et ce président bien qu'il soit gardien de la constitution n' a pas la prérogative de réduire unilatéralement son mandat.Et puis je serais curieux de voire le réaction de ceux qui disent aujourd’hui que le président Macky sall devrait tenir sa promesse et réduire son mandat tout en sachant que ce serait bafouer la constitution s'il avait décidé de le rallonger car soyons logiques et cohérents jusqu'au bout si un président peut aujourd'hui réduire son mandat de son plein gré donc un autre président pourra demain allonger le sien. Donc j'invite vraiment les sénégalais à ne pas se laisser entraîner dans ce débat qui en réalité n'a aucune raison d'être .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Mars, 2016 (13:34 PM)
    Je pense qu'il est plus qu'irresponsable pour un leader de parti d'appeler a voter non sans en donner ses raisons,les senegalais ne le meritent pas,expliquez leurs Mr Ngackou ce qu'ils gagneraient a voter non.N'oubliez pas que vous avez l'obligation et la responsabilite de leur montrer ou se trouve leur interet,vous declarez cent mille raisons et vous n'en donnez qu'une seule,sans meme entrer dans le detail des 15 points de ce referendum.Vous appelez vous et vos collegues de l'opposition a sanctionner Macky,cependant ce vote de 'non' ne serait pas contre le president mais contre nous memes les citoyens vus les points qui renforcent nos droits qui s'y trouvent et memes pour vous opposants.Si par contre votre courage ne vous permet pas de reconnaitre que c'est le 'oui' qui est profitable pour les citoyens,ayez aux moins la modestie d'appelez ceux qui vous suivent a voter pour leur interet car vous le leurs devez,cordialement///
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:35 PM)
    Dites à ce perdant éternel de vous donner une seule raison de voter non, il vous dira que le Président n'a pas respecté son engagement électoral.Dites lui de vous donner les 999 autres raisons, vous resterez sur votre faim.En réalité il fait partie d'une bande d'ambitieux qui ne sont interéssés que par le pourvoir et veulent semer la confusion dans le peuple pour y parvenir .

    LE PEUPLE A COMPRIS VOS MANOEUVRES MONSIEUR LE CHEF DU PETIT grand parti ET VOUS DONNERA UNE REPONSE CLAIRE LE 20 MARS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:38 PM)
    Gakou je veux juste avoir 2 raisons parmis ces 100. kou nguene yapppp
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:01 PM)
    tu as 15 points sur le referandum et toi tu trouve le moyen de trouver 1000 raison de dire non... en plus sur tes 1000 soit disant raison, aucun ne parle des 15 points.





    conseil constitutionnel dé dou fi diogué, té demain kénééne kou fi nékeu président apres 2024, di nga fi took respecté ay decision CC té doo si meune dara.



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerinte

    En Mars, 2016 (14:07 PM)
    les opposants senegalais se disent démocrates moi j dis non ils sont pas démocrate ,un président qui outrepasse l avis de la constitution est un anticonstitutionnelle , c est un dictateur . Les opposants ils ont des mémoires courtes quand Wade a force la constitution ceux opposants étaient la rue pour non a Wade, macky était ou ,il faisait sa compagne il avait respecte l avis de la constitution c est un homme de droit un homme sage il n avait pas descendis la rue pour crier non a la constitution.la réduction de son mandat ce la constitution qui décide une révision a la réduction 7 a 5 ans.il faut respect cette constitution senegal a une démocratie qui n envie pas la démocratie occidentale .Sénégal est un grand pays par son histoire

    par sa démocratie .il faut respect le drapeau l hymne nationale sa constitution et le président même tout tant en démocratie il ne faut pas abuse car trop liberté tue la démocrate et ça devient une anarchie totale.



    Top Banner
    Auteur

    Less

    En Mars, 2016 (14:17 PM)
    IL a de l'avenir Macha Allah Faut juste qu'il tient bon et ne pas tomber dans la bassesse de ses paires..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:49 PM)
    Méfiez-vous de ces journaux de propagande

    le « Soleil », « Walf Grand Place » racheté par Serigne Mboup, par ailleurs président de l’union des chambres de commerce du Sénégal ; « Direct Infos », sous la coupole de l’homme d’affaires Cheikh Amar et du Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté ; « L’Observateur », qui appartient à son ministre-conseiller Youssou Ndour ; « Libération », propriété de son secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye ; « Le Populaire » de son allié Bara Tall, leader du mouvement « Yémalé » ; « Le Témoin » sous la coupe de Abdoulaye Bamba Diallo qui est, comme le patron du « Quotidien, Madiambal Diagne, un de ses « journalistes » ; « Rewmi », qui appartient à Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, qui tient à plaire à tous les régimes, « L’As », puisque son Directeur Thierno Talla est le frère du Directeur de la Rts Racine Talla,« L’Enquête » de Mamoudou Wane, la gazette de Abdou Latif Coulibaly, « Libération » du Ministre amadou ba

    Le Comme lorsque la CREI condamnait injustement karim avec un verdict que Maky a dicté au Ministre de la justice Sidiki kaba qui defend les homosexuels et dont le fils insulte les policiers, maky a encore claironné dans les oreilles de Kaba la dictée preparée de la réponse du conseil constitutionnel au palais .Ainsi fonctionnne la justice de Maky : dictée de Maky au palais et récitation par les juges avec Kaba le répétiteur, dictée de Marième qui nomme, dégomme et renomme les autorités comme l’a dit le ministre mbagnick ndiaye.

    Ce référendum de 5 milliards est une farce

    Halte à la dynastie faye sall

    Halte au wakh wakhaat, wakhati, wakhééét de Maky

    Halte au maa téy de moustafa niasse

    Maky degage et beugg beuré , bagne beuré en 2017

    Ce référendum du 20 mars qui va couter plus de 5 milliards est une grosse farce de Maky .Maky s’est préparé à la guerre consécutive à son wakh wakhéét programmé;

    Suivez ces nominations ethniques avec la mainmise sur l appareil repressif et l appareil idéologique de l Etat

    Général Sow Chef d etat major des armées

    Augustin tine ministre forces armées

    Abdoulaye diallo ministre intérieur

    Oumar maal DG Police

    Amadou lam DG Groupement mobile

    Racine talla RTS pour controler les cerveaux

    Abdoulaye timbo son oncle à pikine

    Pape gorgui ndong son gendre cousin de marieme faye maire à pikine

    Aliou sall son frére à guediawaye et habitant nord foire détenteur de permis de forage pétrolier

    Homér seck son beau père de maky et PCA Petrosen

    Maky sall lui-même ancien DG Pétrosen et qui introduit dans la constitution une disposition qui permet au proriétaire de la terre d’etre proprietaire des richesses dont les mines ou petrole

    10.000 agents de securité de son ethnie que maky va verser dans les forces légales de l ordre pour dresser les cerveaux

    Des inspecteurs d Etat nommés à la place des concours

    Plus de 500 recrutements tous azimuts aux impots et domaines

    Des personnels des ambassades de son ethnie

    Non à ce referendum-farce

    Que Maky degage

    2017 beugg beuré , bagne beuré

    {comment_ads}
    Auteur

    Thiof

    En Mars, 2016 (16:12 PM)
    vous n'avez pas d'arguments vous êtes incohérent nous votons OUI au référendum
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Mars, 2016 (16:29 PM)
    vous devez voir quelqu'un pour vous expliquer ce qu'est un referendum et vous expliquer aussi les points soulevées .

    je vous precise ,avec tout le respect que je vous dois, on ne vote pas pour savoir si Macky a fait un wax waxet ou non.

    je vous prie de vous rapprochez de votre chef Decroix pour vous eclairer.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:36 PM)
    merci gackou guerte gouyakhou guitabi vone fornabompam dokh yalla bakh na prend ton temps tu va voir tous le monde mais ,tjs les hommes de conviction reste digne travail ;toujours travail un tresor est cache
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email