Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mamadou Diouf, enseignant à l’université de Columbia: " On ne sait pas où va le gouvernement"

Single Post
Mamadou Diouf, enseignant à l’université de Columbia: " On ne sait pas où va le gouvernement"

Le Pr. Mamadou Diouf jette un regard critique sur le régime de Macky Sall. Accroché en marge du séminaire organisé, avant-hier, par le CODESRIA, cet historien enseignant à l’université de Columbia aux Etats-Unis, se dit sceptique par rapport au gouvernement actuel qui, selon lui, manque de vision. 

 

Quel commentaire vous inspire la nomination du Premier ministre Mahammed Dionne ? 

 

C’est tout à fait logique du point de vue programmatique. Si le Président a donné la possibilité à Dionne de gérer le Plan Sénégal émergent, qui est le cœur de sa perspective, la logique voudrait qu’il le nomme. Mais, du point de vue politique, est-ce que c’est une logique politique ? C’est ça la question. 

 

Pensez-vous qu’il est l’homme de la situation ? 

 

Je ne le connais pas; je ne sais ce qu’il a fait à part ce que j’ai lu dans la presse. Je sais au moins une chose : il n’est pas politique. 

 

C’est un militant de l’APR 

 

Il y a plein de gens qui se réclament membre de l’APR. C’est très compliqué. Je veux parler de l’expérience politique, la capacité de comprendre une chose et d’y répondre politiquement. On parle plus de son profil de technocrate. 

 

Comment appréciez-vous le limogeage d’Aminata Touré ? 

 

On peut être d’accord comme on peut ne pas être d’accord. Mais, c’est le Président lui-même qui a établi une règle qui veut que tous les perdants aux élections locales remettent leur portefeuille. Sur ce principe, l’ensemble de ses collaborateurs étaient d’accord. Et le Président n’a fait qu’appliquer une règle énoncée et partagée au départ. Entre le jeu politique et l’efficacité administrative qui semble avoir été le principe de choix des ministres, il y a une tension. Devant ces tensions, on peut choisir deux solutions : la première, c’est de garder les gens en disant qu’ils ont perdu, mais on ne doit pas les sanctionner parce que leur service à l’Etat est plus important. L’autre, c’est de tirer les conséquences politiques des résultats des élections locales. 


Est-ce que Mimi Touré a eu raison de ne pas démissionner ? 

 

Je ne sais pas si Mimi Touré avait accepté la règle édictée par le Président ou pas. Si elle n’était pas d’accord, elle est obligée d’accepter puisque la volonté du Président a prévalu. Qu’elle démissionne ou qu’elle soit démise, ce n’est pas très important. 

 

Pensez-vous que Mahammed Dionne aura les coudées franches pour bien remplir sa mission ? 

 

C’est l’énorme problème. On ne peut pas déplacer le débat du terrain technique au domaine politique. Les deux doivent aller ensemble. Est-ce que politiquement, il est capable de répondre aux défis qui existent dans ce pays ? Quand on parle de coudées franches, c’est est-ce qu’il a les capacités politiques ? Est-ce qu’il pourra maitriser le champ politique et en même temps répondre à la demande sociale ? Or, la demande sociale est basée sur une démarche politique. 


Après deux ans au pouvoir, pensez-vous que Macky Sall est sur la bonne voie pour sortir le pays des difficultés ? 

 

Deux ans, c’est un horizon très court. Toutefois, il est possible de décliner une vision qui permettrait de régler progressivement les problèmes. Le diagnostic doit être fait, des solutions proposées avec un calendrier précis. Aujourd’hui, l’énorme problème qu’on a, c’est qu’on ne sait pas où va le gouvernement. Des promesses ont été faites, mais elles ne sont pas tenues; où bien il y’a un semblant de les tenir. Et la conséquence est que dans une certaine mesure, le régime de Macky Sall a été sanctionné à l’issue des élections locales. Cette sanction veut dire que les gens ne sont pas contents. 

 

Pensez-vous que le fait de perdre certaines grandes villes comme Dakar et Thiès pourrait influer sur la prochaine présidentielle ? 

 

Si. Pour une raison très simple : le régime est dirigé par Macky Sall. Si les gens qui représentent le régime au niveau local sont sanctionnés, effectivement, cette sanction a une dimension nationale. En France, il est possible de faire cette distinction entre le local et le national. A la limite, on peut dire que Khalifa Sall a gagné Dakar non pas parce qu’il est socialiste, mais parce qu’il représente une légitimité locale. Et le fait que son adversaire soit un Premier ministre donne la possibilité aux gens de Dakar de sanctionner sur le plan local et national le régime. 

 

Le président de la République avait fait de la traque des biens mal acquis une de ses priorités. Mais l’on note de nombreux couacs dans le pilotage du dossier. Cela vous surprend-il ? 

 

Si on fait une analyse très simple, la loi autorise l’Etat et théoriquement les citoyens à identifier une entreprise corruptrice et à investiguer pour trouver les coupables. Mais on constate que la loi est utilisée de manière partisane. Il y a une dimension politique dans l’application de la loi. Il faut que cette loi soit appliquée à tout le monde. Et c’est aux citoyens sénégalais d’y veiller. L’autre chose, c’est que le Président a trop parlé (sur la question). Or, il pouvait dire : “voilà la situation, la loi est là, je laisse la justice faire son travail.” Cette situation a vicié l’atmosphère. Ce qui fait que personne n’a confiance en la justice, personne n’a confiance en personne 

 

Depuis un certain temps, il y a un semblant d’unanimisme de la classe politique. Qu’en est-il exactement ? 

 

Le problème est qu’il va falloir repenser l’école publique, les structures politiques. Ce que vous appelez unanimisme, c’est une règle de cooptation, de transhumance. C’est un mécanisme par lequel le système fonctionne parce qu’il n’y a pas d’espace de dialogue qui permet de faire fonctionner le système. Il profite plus à un clan pour pouvoir s’enrichir. La deuxième chose, c’est ce procès fait aux élites. Elles constituent une minorité et ne déterminent pas ce qui se passe. C’est le rôle des populations. Mais lorsque ce peuple est amorphe... 


Quelle est la part de responsabilité des élites dans cette situation ? 

 

Le rôle des élites est d’éveiller le peuple. Mais on ne peut leur porter la responsabilité de tout ce qui se passe. C’est le peuple qui élit les présidents. Effectivement, on peut trouver au Sénégal des gens qui étaient au PIT et qui se retrouvaient un beau matin au PDS puis à l’APR, cela fait partie du fonctionnement “naturel” du système politique africain. C’est parce qu’il y un vide créé par la non participation des citoyens. 



24 Commentaires

  1. Auteur

    Perte

    En Juillet, 2014 (15:48 PM)
    Ce professeur Diouf est incoherent avec des analyses qui ne valent pas un clou. Il devrait se taire. Meme si le gouvernement ne sait pas ou il va, lui aussi est decousu.
    Top Banner
  2. Auteur

    Dle

    En Juillet, 2014 (15:59 PM)
    Le probleme de Macky est qu'il commence déjà à penser à sa réelection. S'il ne fait pas gaffe, khalifa Sall lui prendra sa place en 2017.

    Il n'a toujours pas compris que c'est pas les militants qui élisent un président. Il n'a rien retenu de la lecon de wade. C'est des anonymes comme vous et moi qui font les présidents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2014 (16:03 PM)
    M. Diouf, objet d'une CERTAINISATON avancée, dites que vous ne savez pas où en est le gouvernement et vers où il veut aller. Dans votre "on" vous foutez tout le monde dedans. Alors qu'il ne s'agit que de votre opinion biaisée sur des choses qui ne vous intéressent même pas. Certainement, certains-es & certainisés-es, vos prochains semblables dans un futur proche, trouveront dans vos suspectes opinions de quoi moudre leurs souillées graines. NOUS (les dignes-nobles peuples sénégalais), NOUS savons depuis belle lurette où veut aller le gouvernement du Président de la République plurielle-laïque-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, Peul pure Souche, digne-noble-courageux, qui ne trahira jamais les sénégalais. Le gouvernement ne va pas, il y est déjà: LE CHEMIN DU VERITABLE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE-SOCIAL-SPIRITUEL-CULTUREL EN FAVEUR DE TOUS LES PEUPLES DIVERS-DIFFERENTS À JAMAIS. Un intellectuel digne doit remonter aux sources des choses pour cerner la problématique et disposer ainsi d'éléments fiables à distiller par la suite. Macky SALL a trouvé un Sénégal déchiré-abîmé, une crétinisante-vulgaire mentalité ancrée dans les crânes de certains-es. Est-ce simple de réparer tous les infects dégâts wadiens-certainiens, de nettoyer-purifier les crânes souillés de certains-es en 2 ans? PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Juillet, 2014 (16:14 PM)
    Je trouve pertinent votre analyse Pr.Diouf  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Souvenir

    En Juillet, 2014 (16:23 PM)
    Pr Diouf c est vous peut etre qui ne savez pas ou va le gouvernement mais tous les senegalais avertis et qui ne sont meme pas professeur le savent: le gouvernement va au mur et notre cher pays avec! Professeur le 10 mars 2013 Dr Mamadou Lamine Ba politologue et ancien ministre publiait une tribune tres courageuse intitulee "Je refuse" a l image de " J ACCUSE" de Zola;certains senegalais qui n avaient pas compris pris par l euphorie de la nouvelle alternance, s etaient empresses de l insulter violemment dans la presse.Aujourdhui l histoire lui a donne raison et des experts avertis comme le prof Diouf eux memes ne savaient pas ou va le gouvernement: eh bien au mur! Relire "Je refuse "de Dr Mamadou Lamine Ba dans seneweb et vous comprendrez ou va le gouvernement;Bon ramadan
    Top Banner
    Auteur

    Melo

    En Juillet, 2014 (16:25 PM)
    Macky va descendre en2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur Ba

    En Juillet, 2014 (16:32 PM)
    Ah si professeur Diouf on sait bien ou va le gouvernement: Nul part ! comme disait Victor Hugo parlant de la riviere souterraine de Paris.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Juillet, 2014 (16:41 PM)
    @ Peuls



    C'est quoi le rapport entre l'article et votre commentaire ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndakarou Ndiaye

    En Juillet, 2014 (17:04 PM)
    ALORS QUE FAITES VOUS AUX USA, FUITE DE CERVEAU?
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2014 (17:17 PM)
    M. Diouf, les journalistes vous interpellent pour que vous donniez vos opinions sur les sujets relatifs à la situation du pays. Ils vous considèrent comme un intellectuel libre, indépendant, ouvert, courageux, pointu, apte d'aller aux fins-fonds-des-fins-fonds-des tréfonds de la grave situation dans laquelle s'enlise le Sénégal, depuis le 01 janvier 1963. Vous devriez remonter au 01.01.1963, même si les journalistes esquivent des questions de ce genre. Pourtant, tous les désastres qui minent le Sénégal, l'exposent à sa première sanguinaire civile généralisée, partent de cette funeste date. Le fait qu'ils ne vous sollicitent pas de donner votre avis sur l'ouvrage de votre collègue, le Prof. Dr. Sankharé Oumar, digne-noble Fils de la République, sur les menaces de mort dont il a fait l'objet, menaces proférées par les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents, dérive de ces désastres. Est-ce digne, qu'une secte continue d'étrangler le Sénégal? M. Dionne n'arrivera nulle part, si sa vocation est de sauver tout le Sénégal des désastres wadiens, de SERVIR équitablement tous les Sénégalais, de renforcer les démocratie-laïcité-socialité-justice, d'imposer partout le respect des Institutions, lois-règles-règlements. Pourquoi? Les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents, qui ne sont à l'aise que dans les désordres-chienlits-trafics-corruptions-vols-viols-violences-combines-complots-pactes diaboliques-haines-racismes, ne l'accepteront jamais. Abdoul Mbaye, Mimi Touré en savent beaucoup. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa

    En Juillet, 2014 (17:27 PM)
    OUI AFFIRMATIF MONSIEUR DIOUF DOIT DIRE DANS QUELLE DIRECTION DOIT ALLER LE SENEGAL AU LIEU DE PASSER SON TEMPS D'ANTENNE A CRITIQUE A L'IMAGE DE CE PERSONNAGE DE YAGO DE OTHELLO DE SHAKESPEARE QUI A RECONNAISSAIT EN TOUT SATANISME POLITIQUE : "je ne suis rien si je ne critique" ! NOTRE PEUPLE N'A PLUS BESOIN DE CRITIQUEURS NOTRE PAYS A BESOIN DE CONSTRUCTEURS DE PIERRES ANGULAIRES SUR LESQUELS NOTRE NATION DEVRA POUVOIR BATIR DE NOUVELLES CATHEDRALES POLITIQUES OU ECONOMIQUES. MONSIEUR DIOUF N'A PAS LE DROIT INHUMAIN DE DEVOIR DESTABILISER AINSI NOTRE PAYS EN LE RABAISSANT AINSI A PARTIR DE SA CHAIRE PROFESSORALE EN CHAIR ET EN OS DEPUIS L’UNIVERSITÉ DE COLUMBIA AUX ÉTATS-UNIS D'AMERIQUE. IL N'EST NI PLUS DIPLOME QUE NOS DIONNE NI ENCORE MOINS PLUS INTELLIGENT QUE LES TALENTS DE NOS GENIES EN HERBES.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2014 (17:51 PM)
    M. Diouf, vous le savez sans doute, mais NOUS vous le rappelons quand même. Sous le régime ubuesque-tyrannique-tribaliste-ethniciste-claniste-confrériste-corrompu du sinistre-raciste wade & sbires & certains-es & certainisés-es, les archi-faux religieux de Touba avaient interdit toute activité politique dans leur ville, "sainte" selon eux. Vous savez ça. Depuis que le sinistre wade est CHASSE, ces archi-faux religieux changent leurs fusils d'épaules pour disséminer partout dans leur ville (est-elle "sainte"?) la politique politicienne. Lors des dernières élections locales, ces parasites féroces ont dressé une liste contraire aux lois. Pourquoi les journalistes ne demandent pas votre avis y relatif? Le nouveau PM, à peine nommé, se précipite là-bas pour humilier la République plurielle, laïque, démocratique, sociale, d'un Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. Le maire de Dakar, Khalifa Sall fait de même. Pourquoi les journaliste ne vous interrogent pas sur ça. À Touba, des sauvages criminels, connus-reconnus, ont incendié les maisons d'un de leurs semblables; ils sont à l'air libre, s'exhibent-narguent les dignes-nobles Sénégalais. Ils ne demandent pas votre avis sur ça. Ne parlons pas des sabotages, trahisons, traitrises, combines-complots-pactes souterrains, concoctés par ces archi-faux religieux, pour déstabiliser Macky SALL. Ils ne vous interrogent pas sur ça. Hurler, exhiber, que le gouvernement de Macky Sall n'a pas fait ceci ou cela, tout en esquivant les causes de tous les désastres dans lesquels est enchâssé le Sénégal, est trop simple-simpliste, camoufle des sentiments mortifères qui en sont le moteur principal. Prof. Diouf, le Sénégal est gravement malade. Les sources de ces graves maladies sont certains-es & certainisés-es & archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents. Les faits crus-cruels y relatifs crèvent les yeux, défoncent les tympans. Quelle est votre avis sur ça, et quelle proposition faites-vous pour que le Sénégal, les dignes-nobles peuples sénégalais, s'en sortent indemnes et s'attellent finalement à l'essentiel? PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Domingos

    En Juillet, 2014 (18:02 PM)
    prof parfois je suis deçu par votre comportement....quand le Senegal brule vous etes silencieux....j'ai toujours cru que l'intellectuel avait un role à jouer dans l'éveil des cnsciences....que pensez-vous de la liste de touba?des piromanes liberés suite à l'affaire cissé lo?du problème sankharé?et de beaucoup d'autres sujets qui souvent ont été gérés de façon maladroite en totale contradiction avec les textes qui regissent un etat de droit...on vous attend là....
    Top Banner
    Auteur

    Real

    En Juillet, 2014 (18:21 PM)
    je suis vrém désolé d'intervenir car il ya certaines betes comme peuls à qui ont doit casser la gueule pour les faire taire. Touba a vu naitre tes pauvres parents donc un peu de respect mais on vous comprend vous etes égaré
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2014 (18:28 PM)
    Pour terminer nos interventions à propos de cette interview, NOUS rappelons aussi que le Prof. Diouf s'est octroyé l'outrecuidance, sans doute pour faire plaisir aux archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents, pour critiquer l'authentique Soufi, le Peul pure Souche, Amadou Hampâté Bâ, dont les sciences-savoirs-connaissances-sagesse sont universellement connus-reconnus-admis-appréciés et en permanence cités par des intellectuels de premières classes. Le prof Diouf avait isolé une seule phrase, laquelle reflète strictement l'authentique réalité de la culture africaine, pour illustrer les fondements de ses critiques déplacées: "En Afrique, quand un vieux meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle", pour les Européens. Est-ce faux? Le Roi Hassan II avait dit à la TV française que le jour où il verrait des maisons de repos réservées à des personnes âgées dans son pays, cela signifiera la descente aux enfers de son Maroc. Amadou Hampaté Bâ & Hassan II disent la même chose, avec d'autres mots. Certains-es & certainisés-es? Minables "êtres". Au revoir et à bientôt! Mesquins-es!

    PEULS
    {comment_ads}
    Auteur

    Pr Dino

    En Juillet, 2014 (18:28 PM)
    Pr Diouf a été très critique avec wade , j'espère que cette sortie contre macky est sincére en lui et qu'elle traduit un Réthiou puisqu'il a participé à l'élection de macky...
    {comment_ads}
    Auteur

    Peul1

    En Juillet, 2014 (18:31 PM)
    En tous cas l'erreur historique du sénégal c'est d'élire macky sall président. Prions DIEU pour qu'il rende notre pays en paix le plus vite possible.
    Top Banner
    Auteur

    Paabi Demb Ak Tay

    En Juillet, 2014 (18:53 PM)
    Honoris causa !

    Merci , merci, merci !

    Tes contributions reflètent bien mes pensées !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Dia

    En Juillet, 2014 (19:01 PM)
    " Depuis un certain temps, il y a un semblant d’unanimisme de la classe politique. Qu’en est-il exactement ? "





    Voila une question qui n'a aucun sens, et pourtant Mamadou Diouf a reussi la prouesse d'y repondre. Je me demande qui est le plus nul entre le journaliste et l'historien.



    {comment_ads}
    Auteur

    Regret

    En Juillet, 2014 (19:43 PM)
    vous avez parfaitement raison le plus grand regret c davoir donner le pouvoir a macky ,je pri de tt coeur kil n va jamais avoir la chance de fair un second mandat ,depuis kil est o pouvoir le senegal est tomber en bas ,g peur de mon pays ,j pense k macky naime pa le senegal oubien il est incompetent ,on ne peu diriger avec de le force .c vrai personne n connai ou va macky c dommage on avait bd despoir pour lui mais il commence a nous decevoir peut etre yaya est un dictateur mais il est mieu ke macky car il aime son peuple contrairema a macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Kapeel

    En Juillet, 2014 (06:53 AM)
    Vous vous contre disiez Professeur. D'abord Vous constatez que le choix porté du Ndione est mu par une volonté de mise en œuvre du PSE qui est sa feuille de route , ensuite vous dites ignorer ou va le gouvernement . C'est grave professeur . Je vous dis ,je vais à Kaolack par la RN1 à taxi 7 places , vous me dites ,je ne sais pas où vous allez . Loolu moy l'ann ?
    Top Banner
    Auteur

    Bof

    En Juillet, 2014 (09:23 AM)
    " Ou va le Sénégal de Macky ? " Ce n'est même pas 1 vraie question. Attachez vos ceinture et bienvenu(e)s en GOROCRATIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Osn

    En Juillet, 2014 (09:49 AM)
    Je demande aux Senegalais de lire , d'anayser et de commenter le PSE( plan Senegal emmergent) afin qu'on puisse clore définitivement le débat sur la vision du président.

    Ce document est une vision claire. Est ce que cette vision nous permettra de sortir de nos difficultés? Voilà la question. Je constate que ceux qui soutiennent le président et ceux qui le contestent ont la même attitude. Ils ne ne se fondent pas sur des critères scientifiques pour construire leur arguments.

    Le professeur Diouf pourrait nous aider en faisant un comment scientifique du le PSE en disant en quoi il est bon ou et mauvais.
    {comment_ads}
    Auteur

    K. Fall

    En Juillet, 2014 (11:02 AM)
    On le vit...Ce P S E. Les inondations s'annoncent. Les bons impayés sont là. Les élèves non orientés... Les accords non signés avec les enseignants...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email