Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Mame Less Camara: " Macky est en train de démackyser son régime "

Single Post
Mame Less Camara: " Macky est en train de démackyser son régime "

Selon Mame Less Camara, les manœuvres du président de la République ont installé le Sénégal dans une période de grande confusion. Invité du jour l’émission Grand jury de la Radio futurs médias (Rfm privée) hier, dimanche 19 juin, le journaliste formateur a estimé d’ailleurs que le président de la Ré- publique est tout simplement en train de démackyser son propre régime.
 
«Où va Macky Sall? » : c’est la question que s’est posée en effet hier, dimanche 19 juin, le journaliste formateur Mame Less Camara. Invité du jour de l’émission Grand jury de la Rfm, le journaliste analyste politique qui se prononçait sur les manœuvres du président de la République à travers le dialogue politique et la libération annoncée de Karim Wade a indiqué que le Sénégal vit une période de grande confusion.

Selon lui, le pré- sident Macky Sall est en train de passer à autre chose que ce qu’il avait promis aux Sénégalais, lors de la campagne présidentielle de 2012. «Nous vivons une période de grande confusion, de grande perplexité. D’abord parce que le président de la République est en pleine manœuvre. On ne sait pas trop où il va, il est difficile de mettre en perspective l’action d’un président de la République qui prend en direction de sa propre présidence un certain nombre d’initiatives que seul un successeur peut prendre à l’endroit de son prédécesseur», souligne le journaliste.
 
Avant d’ajouter : «Macky Sall est en train de démackysaliser. Tout comme Diouf a tenté de désenghoriser, comme Wade a tenté de dédioufiser, Macky Sall en cours de mandat change de direction, change de paramètre. Il se démackyse lui-même dans un processus que j’appelle désalternance. Tous les éléments constitutifs de l’alternance sont en train d’être démontés, pierre par pierre, que ce soit la taille du gouvernement jusqu’à la libération prochaine de Karim Wade en passant par la durée du mandat présidentiel, le visa réciproque avec la France». Poursuivant son analyse, Mame Less Camara assure que Macky Sall donne l’impression de quelqu’un qui se réveille au milieu d’un rêve qui était une sorte de gouvernance non pas vertueuse mais romantique.
 
«On est en train de passer à autre chose que l’édifice promis pour l’é- lection du président de la République», déplore le journaliste formateur qui dit d’ailleurs ne peut comprendre que le président se soit fait le voyageur représentant placier (Vrp) pour libérer Karim Wade. «C’est lui qui vend aux chefs religieux l’idée de la libération de Karim. Cette démarche est en porte-à-faux avec le profil du candidat Macky Sall qui disait que les marabouts sont des citoyens ordinaires comme les autres». 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:16 PM)
    Wade a été franc-maçon

    Le Figaro, 5 fev 2009 - Le président sénégalais Abdoulaye

    Wade a admis avoir été, dans sa jeunesse, franc-maçon mais

    précise avoir été "radié par suite de (sa) démission volontaire",

    selon une "mise au point" publié aujourd'hui sur le site Internet

    de l'hebdomadaire français L'Express.

    "Vous écrivez: +Abdoulaye Wade, jadis initié à Besançon, fait

    figure de maçon dormant. De fait, il aurait pris depuis des

    lustres ses distances avec sa loge+, écrit le chef de l'Etat, 82 ans, de confession musulmane, à la

    suite d'une enquête de la publication sur la franc-maçonnerie en Afrique.

    Les termes de cette mise au point ont été confirmés par la présidence sénégalaise.

    "C'est exact, mais je précise que je ne suis pas dormant mais radié par suite de ma démission

    volontaire. Le maçon en sommeil ou dormant est celui qui reste inscrit, donc membre de l'association,

    mais sans activité. Ce n'est pas mon cas", indique le chef de l'Etat, au pouvoir depuis 2000.

    Il est très rare que des chefs d'Etat, en Afrique ou ailleurs, admettent être ou avoir été franc-maçon.

    "Etudiant à Besançon, j'ai quitté cette ville en septembre 1959, après ma thèse, soutenue le 27 juin

    1959, il y a cinquante ans. Lorsque j'étais jeune professeur, un de mes collègues eut souvent à

    m'entretenir de la maçonnerie", poursuit le président Wade.

    "Par curiosité, j'y ai adhéré, espérant y trouver des échanges intellectuels de très haut niveau. Ce ne

    fut pas le cas. J'ai démissionné. Acte m'en a été donné depuis plus de quarante ans", précise-t-il.

    "S'agissant d'une association, au regard de la loi et de ses statuts, on y entre sur sélection, mais on

    en sort librement. C'est ce que j'ai fait", conclut-i
    Top Banner
  2. Auteur

    B-t

    En Juin, 2016 (20:16 PM)
    Tout le monde savait que s'il s'isole du troupeau, il sera égorgé. Macky a toujours été conscient de ça et s'est arrivé. C'est la corruption, l'indiscipline, le manque de qualification de son équipe et l'immaturité de son parti qui ont ouvert des brèches dans sa carapace. Ce ne sera pas beau. Wade a envoyé des roublards du PS en prison. Macky a envoyé des pharmaciens du PDS en prison et les successeurs de Macky feront la même chose puisque le vol fait partie des valeurs cardinales du sénégalais. Ce ne sera pas beau. Les multitudes de projets finis , en cours de réalisation ou abandonnés ont tous été pompés et le Président n'a vu que du feu. La saigné sera grande et les religieux se mettront comme d'habitude sur la touche en observateurs. Je me souviens de la dernière tournée de remerciement de Wade après sa défaite. Macky savait qu'il devait prioriser le développement de la casamance, de Tambacounda et de Kolda, qu'il devait bouster l'agriculture et l'élevage dans le nord et le Saloum, qu'il devait tracer des autoroutes dans l'axe Sud pour soutenir la production et les échanges avec le Mali et la Guinée, qu'il devait résoudre le problème avec la Gambie pour éteindre la rébellion et unifier définitivement le pays. Hélas, il a été trompé par les mêmes larrons qui ont trompé wade……..
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Mangara

    En Juin, 2016 (20:39 PM)
    Macky paraissait être un homme politique, mais, en fait, c'est un politicien ordinaire qui devrait pourtant avoir compris que: 1) les Sénégalais placent au-dessus de tout les valeurs de justice, d'équité, d'intégrité, de solidarité, de souci pour le bien commun et de patriotisme 2) les chefs réligieux qui ont suggéré de libérer K. Wade n'ont fait que leur devoir 3) si les chefs réligieux pouvaient faire élire le Président, lui ne le serait pas aujourd'hui; d'ailleurs la mésaventure qui est arrivée à certains d'entre eux et leur sagesse les ont conduits à ne pas/plus chercher à influencer le vote des Sénégalais 4) Les Sénégalais l'ont élu pour qu'il donne un nouvel aspect à la politique et non pour perpétuer des pratiques surannées dont l'effet boomerang sera dévastateur pour lui 5) ses amis/adversaires du PDS et autres ne lui apporteront rien politiquement et ne lui pardonneront jamais 6) ses embrassades avec Aida Diongue, la défense de la transhumance, ses reculades devant des enseignants qui mettent en péril l'avenir de la nation, ses reniements etc ont balayé tous les espoirs placés en lui et des lendemains chauds s'annoncent pour lui en attendant 2019 qui pourrait verser le pays dans les divisions car, pour se faire réélire, il recourrait probablement à certaines méthodes 7) pouvoir discrétionnaire ne signifie pas pouvoir de fouler au pied les valeurs fondamentales de la République et de la société
    {comment_ads}
    Auteur

    Goth

    En Juin, 2016 (21:14 PM)
    Bien dit ma me less. Paraphrasant abdoul mbaye’ personne à part les ego de l’apr ne reconnaît macky, mais une chose est sur il sera battu de façon nette et clair en 2019 spad.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Ndiaye

    En Juin, 2016 (22:59 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal: : :sunugaal: le Président Macky est entrain de faire et de bien faire ce qu',il doit faire dans l,intérêt du Sénégal.Sa politique de justice sociale (pudc,pndl,cmu etc...lui assure la popularité et une réélection en 2019 s,il plaît à Dieu.Tout le reste n,est que débat d,intellectuels  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email