Mamour Cissé : «Il nous faut une Délégation générale aux élections»

  • Source: : Seneweb.com | Le 14 août, 2017 à 12:08:32 | Lu 2241 fois | 16 Commentaires
content_image

Mamour Cissé : «Il nous faut une Délégation générale aux élections»

Le leader du Psd / Jant-Bi ne veut pas que les manquements notoires relevés lors du dernier scrutin des législatives se répètent à la présidentielle et autre consultation électorale à venir. Pour ce, il a récusé les compétences et la neutralité du ministre de l’Intérieur, avant de préconiser la mise en place d’une délégation générale aux élections, au regard des couacs qui ont entaché le scrutin du 30 juillet dernier.

«Notre pays, constate-t-il, a affiché une régression démocratique en matière d’organisation de scrutin. Sans conteste, on aurait pu nettement mieux faire. Et jamais, depuis les locales de 1998, le Sénégal n’avait connu des élections aussi mal menées. De nombreux dysfonctionnements ont été  notés durant tout le processus électoral», analyse Mamour Cissé dans le quotidien Lobservateur de ce lundi 14 août 2017. A l’en croire, «Notre pays a raté l’occasion majeure de consolider le consensus de 1993 autour du président Kéba Mbaye».

Mamour Cissé de charger le département ministériel dirigé par Abdoulaye Daouda Diallo. Ce dernier, regrette-t-il, «n’est pas à la hauteur. D’où la nécessité de revenir sur dessaisissement de ce département ministériel de l’organisation des élections. L’heure est venue, à travers un large consensus, de confier cette organisation à une structure indépendante composée de femmes et d’hommes de l’art, assermentés, à l’esprit indépendant et à l’intégrité morale inattaquables. Des magistrats, des avocats, professeurs de droit, journalistes et personnalités convaincantes de la société civile viendraient tous constituer une délégation générale aux élections. Afin que les scrutins organisés au Sénégal soient définitivement exempts de toute suspicion», propose-t-il.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (11)


Mbollo Mi En Août, 2017 (12:28 PM) 0 FansN°: 1
TAIS TOI ET DES SALONS POUR FAIRE CAMPAGNE!!!TAIS TOI ET DES SALONS POUR FAIRE CAMPAGNE!!!TAIS TOI ET DES SALONS POUR FAIRE CAMPAGNE!!!TAIS TOI ET DES SALONS POUR FAIRE CAMPAGNE!!!TAIS TOI ET DES SALONS POUR FAIRE CAMPAGNE!!!TAIS TOI ET DES SALONS POUR FAIRE CAMPAGNE!!!TAIS TOI ET DES SALONS POUR FAIRE CAMPAGNE!!!TAIS TOI ET DES SALONS POUR FAIRE CAMPAGNE!!!TAIS TOI ET DES SALONS POUR FAIRE CAMPAGNE!!!TAIS TOI ET DES SALONS POUR FAIRE CAMPAGNE!!!TAIS TOI ET DES SALONS POUR FAIRE CAMPAGNE!!!TAIS TOI ET DES SALONS POUR FAIRE CAMPAGNE!!!TAIS TOI ET DES SALONS POUR FAIRE CAMPAGNE!!!TAIS TOI ET DES SALONS POUR FAIRE CAMPAGNE!!!TAIS TOI ET DES SALONS POUR FAIRE CAMPAGNE!!!
Faupe Ngalla En Août, 2017 (12:31 PM) 0 FansN°: 2
DONKA SIGUI DIAIKH NAAA

 :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 

DONKA SIGUI DIAIKH NAAA

 :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 

DONKA SIGUI DIAIKH NAAA

 :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 

DONKA SIGUI DIAIKH NAAA

 :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 

DONKA SIGUI DIAIKH NAAA

 :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Anonyme En Août, 2017 (12:31 PM) 0 FansN°: 3
Parti insignificatif!!



N'importe qui parle dans ce pays et se croit important!

Dommage!
Reply_author En Août, 2017 (15:40 PM) 0 FansN°: 1
yow fo diangué?
louy "parit insignificatif"???????
demal diangui mo guen
Reply_author En Août, 2017 (10:04 AM) 0 FansN°: 2
parti insignifiant!!!
Reply_author En Août, 2017 (12:48 PM) 0 FansN°: 3
insignifiant
Gros Et Gras En Août, 2017 (12:34 PM) 0 FansN°: 4
DI LIGUEY DI LIGUY DILIGUEY YEEE

KON DEMAL LIGUEY YIII YEEE

 :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 

DI LIGUEY DI LIGUY DILIGUEY YEEE

KON DEMAL LIGUEY YIII YEEE

 :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 

DI LIGUEY DI LIGUY DILIGUEY YEEE

KON DEMAL LIGUEY YIII YEEE

 :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 

DI LIGUEY DI LIGUY DILIGUEY YEEE

KON DEMAL LIGUEY YIII YEEE

 :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
Reply_author En Août, 2017 (13:09 PM) 0 FansN°: 1
du n'importe quoi. cette espèce de délégation serait un recul historique pour notre démocratie. n'importe qui parle de n'importe quoi dans ce pays. de dysfonctionnement il n'y a pas eu à vrai dire. n'importe quel système allait pêcher devant ces listes à la pelle. c'est donc le système qu'il faut revoir. mais dans ce pays chacun veut participer. aussi quelque soit le système mis en place,l'on trébuchera toujours tant qu'on ne changera pas. arrêtez donc de nous tympaniser.
bulletin unique !!
Roi-soleil, Monarque Absolu! En Août, 2017 (22:31 PM) 0 FansN°: 1
il n'y a plus de democratie au senegal. macky controle tout: le pouvoir executif c'est lui, les pouvoir judiciaire et legislatif sont controlés et leurs membres nommés par lui. macky c'est le roi-soleil, le monarque absolu!

la democratie est morte chez nous!
Anonyme En Août, 2017 (13:59 PM) 0 FansN°: 5
Ta geuele
Boy En Août, 2017 (15:08 PM) 0 FansN°: 6
Belle suggestion !
Soigneur De Fous En Août, 2017 (15:28 PM) 0 FansN°: 7
Mamour parle pour se rappeler à notre bon souvenir. L'argentier de WADE entre les deux tours, éjecté du PDS pour avoir dissipé le budget de guerre de leur candidat (avec l'assurance qu'un WADE sans le pouvoir ne pourra rien lui faire), vient de déclarer qu'il quitte BALDE et GUIRASSY (parce qu'il n'a pas été élu !!!).

Il tente de jouer avec les mots pour se rappeler aux bons souvenirs des Sénégalais. Avant hier avec WADE, hier avec GUIRASSY et BALDE, demain avec ....; tout dépend de la direction du vent. Monsieur est calculateur. Pour rester dans les bonnes grâces de WADE il propose qui se ressemble à s'y méprendre à sa Direction Générale des Elections (DGE) en parlant de la Délégation Générale des Elections (toujours, DGE).

Sacré Mamour !
Happy En Août, 2017 (15:56 PM) 0 FansN°: 8
Ki môme gueumoul yalla

Politique bâ magette gua mena tourné thi courosss bi

Té bayiko ak séne seut yi nak
Anonyme En Août, 2017 (16:30 PM) 0 FansN°: 9
Wade avait mis sur pied la Direction Générale des Elections, Macky sall propose une Délégation Générale aux Elections.

Mamour sait trés bien la différence qualitative entre Direction et Délégation.

Macky sall aime reculer dans le passé, il déteste la liberté et la démocratie pour le peuple.



Comme quoi, un octogénaire comme wade est beaucoup plus moderne et actuel qu'un quinquagénaire comme macky sall, un homme né aprés 1960 mais qui a des penchants mobutistes, bourguibistes et stalinien.

Anonyme En Août, 2017 (18:58 PM) 0 FansN°: 10
Avec wade en 2011 il avait créé un ministère chargé des élections confié à une personnalité neutre . Il faut à nouveau créer un tel ministère
Anonyme En Août, 2017 (19:55 PM) 0 FansN°: 11
Macky parle nous des élections truqués des 50 milliards d identification nationale des juges récepisseurs comploteurs de mascarade électorale du pacte de Moscou de DIACK le baron qui t a installé au pouvoir

le peuple attend ta réponse sur ces dossiers plus important que khalifa ton futur adversaire t es cuit t a volé pour être premier mais KARIM est 2éme KHALIFA 3eme ils seront incontournables et aucun juge n y peut rien

Et puis tes calculs ne passeront pas tu t es arrangé pour tourner autour de 48% et essayé de grignoter les 3% sur des soit disant transhumants de cette opposition mais les cartésiens sénégalais ont tout compris tu t es foutu dans la gueule des loups de l opposition

benno tass yakar est en dessous des 30 %

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]