Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mandat présidentiel : Macky aurait-il renoncé au référendum ?

Single Post
Macky Sall
Il a sifflé la fin de la récréation, après les agitations notées ces derniers jours, sur la polémique autour du mandat présidentiel. Mais Macky Sall ne rassure point, et ses derniers propos entretiennent le flou dans l’esprit de certains de nos compatriotes. Le chef de l’Etat aurait-il renoncé au référendum qu’il avait annoncé pour 2016 ? Rien n’est moins sûr dans ce contexte d’agitations autour de la réduction du mandat présidentiel, une question qui devra être réglée ou par voie parlementaire, ou par une consultation populaire. Macky Sall semble s’éloigner de plus en plus de cette dernière option (référendum), eu égard à ses propos tenus hier, lors d’une tournée économique dans le centre du pays. 

«La modalité déjà arrêtée (à savoir le référendum) ne semble plus acquise pour le chef de l’Etat qui a invité à laisser les spécialistes trancher le débat de fond pour déterminer les…procédures de faisabilité», fait remarquer Sud Quotidien, dans son édition de ce lundi. «Il y a un débat de fond pour déterminer les procédures de faisabilité. Ce débat de fond est pris en charge par les spécialistes. Ce n’est pas à moi de choisir la procédure. De plus, attendons 2016 pour trancher à la lumière de ce que diront les spécialistes», s’est défendu le chef de l’Etat Macky Sall qui, pourtant, avait donné des gages solides quant à la tenue d’un référendum vers mai 2016. 

 Ainsi, en s’auto-excluant de la procédure, Macky Sall renvoie la «patate chaude» entre les mains de juristes qui devront se déterminer sur la question de la réduction du mandat, et lever le voile sur la rétroactivité éventuelle de la modification constitutionnelle qu'il envisage de s'appliquer. Comme en 2011, veille de la présidentielle de 2012, des juristes du monde entier avaient été conviés à Dakar pour statuer sur la légalité constitutionnelle du troisième mandat que cherchait à briguer Abdoulaye Wade. Macky Sall ira-t-il dans ce sens, en convoquant à Dakar des spécialistes internationaux du droit ? La balle reste dans le camp de ceux à qui le chef de l’Etat confiera cette tâche.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:01 PM)
    Macky sall boul Def 5 ans defall 7 ans nioun wa a p r nioula vote el boul douglou wa mbedmi  :looney: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:42 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanoor

    En Avril, 2015 (14:53 PM)
    Ca c'est wahwahèt il disait référendum maintenant c'est les juristes qui vont décider.  :fbhang:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :looney:  :looney:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rana

    En Avril, 2015 (14:57 PM)
    Cet homme a des soucis de riche loin de nos préoccupations quotidiennes Il se fou dans un imbroglio de milliardaire mais on t'attend nous le peuple d'en bas oui le peuple de Pikine attend!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kx

    En Avril, 2015 (15:02 PM)
    il faut faire sept ans et respecter la constitution surtout que tous les projets que vous avez entamer ne vont pas finir en cinq ans de grasse revient sur ta decision et nous te suivront dans ta logique
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:12 PM)
    erreur fatale s'il revient sur sa parole il saura qu'on est pas des putes
    {comment_ads}
    Auteur

    Djinky

    En Avril, 2015 (15:28 PM)
    Mais au Sénégal on dirai le wakh wakhéte c à. la vogue dans quel pays on é.LE peuple prendra acte un autre 23 JUIN va se renaître ns sommes pas des animaux mais des humains non va voir si y en a marre si c l peuple qui l'intéresse ou bien si ce st des politiciensnla vérité,le foulle ,le diomm le ngoor , le respect ont disparu; ces politiciens venimeux l'ont démontré
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Avril, 2015 (15:35 PM)
    Le certainisme est un cruel handicap. le président de la république plurielle, laïque, démocratique, sociale du sénégal éternellement archi-pluriel en tout, son excellence, l'ingénieur macky sall, peul pure souche, digne-noble-courageux atavique, ne reviendra jamais sur sa saine-sainte parole librement donnée aux dignes-nobles peuples sénégalais. comme il l'a toujours dit, même à la presse étrangère, au moment opportun il soumettra sa décision de réduire son mandat à l'examen des dignes-nobles peuples, conformément à la constitution de la république. derrière ce funeste brouhaha s'abritent de funestes intentions. le président de la république du sénégal, l'ingénieur macky sall, peul pure souche, digne-noble-courageux atavique, ne reviendra pas sur sa parole donnée! point à la ligne! que certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents usent-abusent des mesquins-es pour semer les confusions dans leurs crânes désertiques, ce sont leurs sinistres problèmes. qu'ils sachent, néanmoins, que nous sommes prêts-es à affronter n'importe quoi, n'importe quand, n'importe où, face à n'importe qui. nous crevons l'abcès, vu que certains-es font les sourdes oreilles: mandat charcuté ou rallongé ou pas, le président de la république du sénégal, l'ingénieur macky sall, fera deux (2) mandats à tête de la république du sénégal! que crèvent les mesquins-fascistes-haineux-méchants-revanchards-racistes-jaloux-envieux-comploteurs-manipulateurs-manoeuvriers-traitres-trompeurs-magouilleurs-falsificateurs-usurpateurs-tricheurs-arrogants-incultes-ignorants-insolents-impolis-malhonnêtes-déloyaux-indignes-corrompus-trafiquants-voleurs-criminels-grandes-puantes gueules! peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Suis Samsecadou

    En Avril, 2015 (15:36 PM)
     :fbhang:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Rana

    En Avril, 2015 (15:45 PM)
    Non Macky n'a pas ni logique ni cap Il porte en œillère ces communicants du palais qui lui font croire que 'ils peuvent retourner l'opinion publique en sa faveur à coups de slogans. Il n'a que deux choix 7 ans de wax waxétt ou 5 ans de PANTALONNADES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Victime

    En Avril, 2015 (15:57 PM)
    Soyez très vigilant, il y a une soi disante agence du nom de Dakar interface Marketing se disant recruter des gens pour un travail de téléopérateur. On vous demande de payer 83000 pour une formation de deux semaines en télémarketing en échange d être embaucher. Mais tout cela est une escroquerie il a dupé plus de 500 personnes en leur faisant croire qu’il les embauchera après. Le Gars s appelle Mr Diop nous voulions porter plainte contre lui, mais ne savons pas comment faire car nous n’avons pas de preuves. Aidez vos proche vous qui lisez ce message pour ne pas qu’ils tombent dans le même piège. C est tout juste de l Arnaque.nTout ce que nous pouvons faire est de le laisser avec Dieu, le meilleur des juges
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Avril, 2015 (16:10 PM)
    I think MACKY should just leave it as it is, meaning un mandat de 7 ans pour plusieurs, dont l'une et pas des moindres, est que les elections coutent cher, are time consuming.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Avril, 2015 (16:49 PM)
     :sunugaal: oui que Macky renonce à son reférendum ou que Macky ne renonce pas à son référendum nous dirons toujours invariablement et inlassablement à Macky de ne pas toucher à notre septennat ni encore réduire en rien au madat que le suffrage universel de le peuple noblement mandant de notre Sénégal lui a doublement voté sur mesure aux deux grands soirs de la double alterance démocraique et générationnelle issue du double scrutin des 26 février et 25 mars 2012. étant bien entendu que si macky démissionne de son poste de schef de l'état rien que pour honorer une seule et unique parole de camapagne électorale parmi tant d'autres non encore réalisées ou mêmes irréalisables il opérera ainsi un acte de haute trahison pôlitique devant la vox populi vox dei dont paralai guillaume soro ce matin sur cette même tribune de seneweb. oui étant bienentendu encore que une simple loi de l'assemblée peut bien dimunier la durée du mandat présidentielle mais ne peut rien sur la chose déjà votée de ce mandat actuel qui est de sept ans pour macky comme pour notre peuple et qui doit durer 7 ans pour macky comme pour notre peuple. il faut retourner à la case départ de la fin des années 90 avec le président diouf qui avait refusé de changer une suele virgule pour imposer à notre peuple ce meme septennat avant que wade n'arrive pour terminer le sien devant le peuple et avec son bilan superbement positif et sans commune mesure au prorata des deux mandats des deux régimes socialiste de 20 ans des deux présidences de diouf et de senghor. ,a mansa wali diom ak diomb, oui, nous sommes toujours partants avec Macky 2019 :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:56 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  veillons ici sur notre mandat de 7 ans et soyons vigilants pour honorer la voix de notre peuple  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Avril, 2015 (20:06 PM)
    A partir du moment où il a pris l'engagement solennel de réduire son mandat s'il est élu, il est tenu de le respecter puisque c'est sur la base d'une éléction présidentielle; choix plus fort que le référendum, que le peuple lui a notifié sa confiance. donc, il appartient au même peuple de dire lui dire oui. La voie parlementaire est à exclure. Le dernier mot revient au peuple.nLe vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Minable

    En Avril, 2015 (00:07 AM)
    DANS TOUS LES CAS DE FIGURE MACKY NE S'EN SORTIRA PAS GRANDI PITOYABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye 72

    En Avril, 2015 (00:33 AM)
    EN BON HAL POULAR,JE SUIS CONVAINCU QUE LES ÉLECTIONS AURONT LIEU EN 2017.CERTES LE SÉNÉGAL EST UN PAYS DE PALABRE,MAIS LA PRÉSIDENTIELLE EST EN 2017,PAR A OU PAR B.CAR SI ON PASSE PAR LE RÉFÉRENDUM LE OUI POUR 2017 VA L'EMPORTER D'OÙ JE TROUVE LE DÉBAT QU'À UNE PERTE DE TEMPS.
    Top Banner
    Auteur

    Sa Darou

    En Avril, 2015 (08:55 AM)
    Si les presidentielles seront maintenues en 2019, les legislatives par contre se dérouleront en 2017 et le camp de Maky sera sanctionné par son wax waxett et aucun report de ces legislatives ne sera toléré par le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:05 PM)
    tu est la jusqua la fin du monde tu est le meilleur president du monde cisse apr
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email