Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Manque de rigueur des Sénégalais : Macky invité à présenter des excuses !
   Par Senewebnews | Seneweb.com |  Mercredi 06 mars, 2013 09:52  | Consulté 9899  fois  | 72 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Le M23 patriotique n’apprécie pas et pas du tout alors les propos tenus par Macky Sall en France la semaine dernière. « Si Macky Sall est amoureux de la vérité, il n’a qu’à nous dire ce qui s’est réellement passé » à propos des 7 milliards de Taïwan, conseille Cheikh  Sadibou Diop, le coordonnateur du mouvement qui invite le président de la République à « présenter des excuses au peuple». 

« Les gens n'aiment pas la transparence, les gens n'aiment pas la vérité, les gens n'aiment pas la rigueur», avait fustigé Macky Sall.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Macky sall de 2006 à ce jour.
Commentaires:   72   Total dont   4   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Mendy on March 6, 2013 (09:59 AM) 0 FansN°:1
excuse de quoi, mais les sénégalais ne sont pas du tout rigoureux et ils sont informels, le Président a raison
N'IMPORTE QUOI ! on March 6, 2013 (12:29 PM)0 FansN°: 2453392
Le linge sale se la lave en famille.

Pourquoi attendre d'être en France pour s'exprimer ainsi.

De plus en tant que Président du Sénégal son boulot c'est d'être notre Ambassadeur à l'Etranger.
A.NDIAYE on March 6, 2013 (10:01 AM) 0 FansN°:2
TRES VRAI
Maky Sall on March 6, 2013 (10:15 AM)0 FansN°: 2453056
Je demande pour qui il se prend pour insulter les sénégalais. Il devrait
vraiment présenter des excuses. Depuis quand il n'est plus sénégalais ; ce manque de rigueur lui est applicable et chaque jour il nous nous montre ces incomptétences. S'il est rigioureux et transparent il doit nous dire la prevenance de ces huit milliards.
Leuz on March 6, 2013 (10:26 AM)0 FansN°: 2453075
Pour toi mon gars, je ne dirai pas que tu n'es pas rigoureux mais tu n'es pas lucide !
Caporal Chef Diedhiou on March 6, 2013 (10:51 AM)0 FansN°: 2453143
Peut être qu'il veut dire que la majorite des senegalais et non
tous les senegalais comme dans chaque regle il y a parfois des
exceptions.Par exemple ceux qui utilisent le M24 comme
gagne pain,alors que tous les senegalais savent que c'etait
un mouvement spontane d'humeur.Mais voila un exemple
de senegalais pas du tout rigoureux,des profitards et des
opportunistes qui s'approprient d'un mouvement pour en
tirer du lait frais.Allez travailler.Les senegalais se leveront
Si necessaire,le moment venu,sans que personne ne le leur
demande.Niakka fayda.Oubien cherchez un recipisse et
devenait un parti politique legal yakhayti..
Mme DIOUF on March 6, 2013 (12:37 PM)0 FansN°: 2453406
C'EST VOUS QUI NE COMPRENEZ RIEZN IL A PARFAITEMENT RAISON MACKY SALL SINON POURQUOI NOUS AVONS FAIT PARTIR WADE ET AVANT DIOUF.
C'EST LA PREUVE DE CE QU'IL DIT. CAR IL A DIT LA VERITÉ ET VOUS N'ETES PAS CONTENTS.
IL FAUT SAVOIR FAIRE SON AUTO CRITIQUE ET Y APPORTER DES SOLUTIONS.
MAINTENANT NOUS LUI DEMANDONS DE CHANGER LES SENEGALAIS EN APPLIQUANT LA TRANSPARENCE, LA VERITÉ ET LA RIGUEUR A SON NIVEAU D'ABORD EN MONTRANT L'EXEMPLE.
BRAVO MR LE PRESIDENT TU ES SUR LA BONNE VOIE ET CE SERA DIFFICILE.
Indy on March 6, 2013 (10:04 AM) 0 FansN°:3
Il ne suffit pas seulement d'en parler. Il appartient au president Macky de faire de telle sorte que cette rigueur s'applique.
SENOBOC on March 6, 2013 (10:09 AM) 0 FansN°:4
C'est parce-que ces gens du M23 "patriotique" sont de vrais Sénégalais. Il n'aiment pas la transparence ni la rigueur encore moins la vérité. Ils se mouchent parce que ils se sentent morveux. Le président a parfaitement raison et c'est cette situation qui la cause de tous nos malheurs.
Soyez sérieux Wa M23 patriotique.
Rightman on March 6, 2013 (10:13 AM) 0 FansN°:5
Bien dit Mr le Président !
Maintenant il suffit juste de faire comme Yaya Jameh qui a réussit à faire appliquer la rigueur en Gambie.
Les sénégalais ne savent dire que "ndeysane" alors que parfois il faut savoir dire "gniow".
Vous avez dit rigueur ? on March 6, 2013 (10:18 AM) 0 FansN°:6
Voilà le Sénégal et surtout le Sénégalais dans toute sa splendeur...Une prétention démesurée à refuser qu'on le désigne tel qu'il est , tel que son pays est.Qui a déjà entendu dire par quelqu'un , au Sénégal ou surtout à l'extérieur, que le Sénégalais est rigoureux ?? J'ai beau chercher je ne vois pas . La rigueur est une discipline consentie et appliquée par tous dans tous les aspects de la vie de la cité par les administrations et les populations.Que l'on me dise quels aspects de nos vies sont exécutés avec de la vraie rigueur....
Indy on March 6, 2013 (10:32 AM)0 FansN°: 2453092
N'etes-vous pas un peu trop severe?
Pourtant j'ai eu une patronne tunisienne qui m'a une fois dit c'est un compliment que de dire a quelqu'un "tu es comme un senegalais" car cela veut dire que la personne est serieuse et travailleuse.
Je pense que le president ne doit pas dire certaines choses qui risquent de sonner comme un aveu d'impuissance. Nous lui avons mis notre destin entre ses mains, s'il trouve que nous ne sommes pas sur la bonne voie c'est a lui de nous remettre sur le droit chemin. Qu'on ne dise pas que cela ne peut pas changer. Macky dispose de la loi!
Vous avez dit rigueur??? on March 6, 2013 (11:16 AM)0 FansN°: 2453211
@Indy
C'est vrai que je charge un peu plus la barque, mais qui aime bien châtie bien dit l'adage.Mais je suis sûr que vous conviendrez avec moi que Macky n'a pas tout à fait tort de pointer du doigt cette absence de rigueur équi ne doit pas absoudre l’État, au contraire et qui apparait dans beaucoup de domaines que vous même avez probablement dû remarquer. Le Sénégalais n'est pas un et indivisible et forcément des gens rigoureux et disciplinés il en existe partout et en nombre, mais des super indisciplinés aussi et en très grand nombre et quand on remarque que ceux qui doivent rectifier, contrôler, réprimer ces sorties de route (état ,police, administrations) ont un mal fou à le faire- règles d'urbanisations non respectées, occupations de l'espace publique non sanctionnées, écarts de conduite automobile , services administratifs corrompus (état civil , papiers administratifs, véhicules hors d'âge qui passent à travers un ...contrôle technique qui n'a de technique que le nom etc...je vous laisse compléter la liste et des absences de l'administration, et des incivilités désinvoltes des citoyens. Il est vrai qu'ont failli en premiers l'état et ses services. Dans un état de droit on impose le respect des règles que la loi définit, ne pas le faire est la première absence de rigueur.
N'IMPORTE QUOI ! on March 6, 2013 (12:42 PM)0 FansN°: 2453422
@ vous avez dit rigueur ?????

depuis longtemps on sait que les pieds vont là où se porte le regard.

Celui qui adhère au fait que quand on aime on doit bien châtier, s'auto-programme à châtier.
Il châtiera à un moment à un autre avec force.

Indy est dans le vrai et Macky a beaucoup à apprendre sur la pensée positive et le fait qu'il peut en tant que Président influer positivement sur les comportements.

Si il est transparent reste dans la vérité et s'il est rigoureux; il s'aura d'entourer de personnes comme lui et saura influencer les gens autour de lui à agir de la même manière.
Vous avez dit rigueur??? on March 6, 2013 (14:02 PM)0 FansN°: 2453610
En vérité , l'ami, je ne sens sens pas en contradiction véritable avec "indy" ni avec vous .Et par delà Macky , qui nétait pas là il y a 10 ans et qui n'y sera plus dans 10 ans, j'indique que c'est à l'Etat de droit dans ses fonctions régaliennes et son fonctionnement, de faire appliquer et respecter les règles, lois et les principes qui les régissent .La rigueur est le respect, chacun à sa place, son rôle ou son education d'un ensemble de paramètres larges et divers qui régissent la vie des individus et surtout celle de la cité
Quant à votre dissertation sur "qui aime bien chatie bien, je vous en laisse l'entière et pleine responsabilité...Philosopher sérieusement sur une métaphore légère est trop ...sérieuse pour moi.
Bon, ensemble apportons et nos avis et nos réflexions pour le mieux être de tous.Salutations.
N'IMPORTE QUOI ! on March 6, 2013 (12:42 PM)0 FansN°: 2453423
@ vous avez dit rigueur ?????

depuis longtemps on sait que les pieds vont là où se porte le regard.

Celui qui adhère au fait que quand on aime on doit bien châtier, s'auto-programme à châtier.
Il châtiera à un moment à un autre avec force.

Indy est dans le vrai et Macky a beaucoup à apprendre sur la pensée positive et le fait qu'il peut en tant que Président influer positivement sur les comportements.

Si il est transparent reste dans la vérité et s'il est rigoureux; il s'aura d'entourer de personnes comme lui et saura influencer les gens autour de lui à agir de la même manière.
Momo on March 6, 2013 (10:20 AM) 0 FansN°:7
Regardez moi ces hypocrites, Macky n'a dit que la vérité :sn:  :sn:  :sn: 
Ndiaydee on March 6, 2013 (10:21 AM) 0 FansN°:8
Macky a juste eu de la chance donc qu'il arrête un peu les vrais opposants au Sénégal c'est du temps colonila, Senghor, Diouf. Ils ont passé des années dans les pires prisons du monde Kédougou, kaolack, Tamba, Camp Boiro... Ils ont refusé les postes les richesses au prix de leurs vies !! Macky n'a même pas fait une garda'v alors qu'il arrête un peu !!!
@Ndiaydee on March 6, 2013 (16:18 PM)0 FansN°: 2453892
Il faut faire forcement de la taule pour être président! je ne savais pas
Victorine on March 6, 2013 (10:22 AM) 0 FansN°:9
IL A RAISON MON PRESIDENT ! ON DOIT FAIRE NOTRE AUTOCRITIQUE.
Linguére on March 6, 2013 (10:23 AM) 0 FansN°:10
Pure vérité. Pas d'excuses à prèsenter.
Une fois de plus , cette requete du M23 témoigne de notre propension à ne pas aimer la vérité.
QI@ on March 6, 2013 (10:24 AM) 0 FansN°:11
C DOMMAGE SACRE SÉNÉGAL
Xxxx on March 6, 2013 (10:26 AM) 0 FansN°:12
Quelles excuses ? Mais il a 1000 fois raison ! Le senegal va mal et son cancer c'est son peuple !
Kilifa on March 6, 2013 (10:31 AM) 0 FansN°:13
Propos gravissimes et irresponsables même son chef Hollande n'oserait traiter les français ainsi!!! Macky est un piètre président n'en déplaise!!! KHAMOUL TOUSS
Ctdieye on March 6, 2013 (10:31 AM) 0 FansN°:14
Le M23 patriotique? mon oeil.

Ces gosses du M23 patriotique ont été reçus par Djibo Ka pendant que tout le monde sa battait contre Wade qui leur a donné de l'argent pour qu'ils trahissent le M23 et servant de taupe. Ils ont été découverts et sont venus pleunicher dans le bureau d'Alioune TINE, en présence d'ELhadji Kasse et tout le bureau du M23. Bou mou niou wahlo dé.
Macky a parfaitement raison. notre société est complément hypocrite. la seule chose qu'on doit dire au président c'est que c'est de sa responsabilité de corriger ça en appliquant rigoureusement les lois.
wa salam
Masla on March 6, 2013 (10:34 AM) 0 FansN°:15
LE SENEGALAIS EST TRES VERSATILE DES QUIL SAGIT D ARGENT

IL OUBLIE SA PAROLE OU SON CONTRAT DES QUIL S AGIT D ARGENT.

LE SENEGALAIS AIME LE MASLA

LE SENEGALAIS AIME LA FACILITE

LES VOLEURS LES CORROMPUS LES PARESSEUX LES PRISONNIERS SONT DEVENUS LES MODELES

LES HONNETES HOMMES SONT DEVENUS LES PESTIFERES
Sow on March 6, 2013 (10:35 AM) 0 FansN°:16
il a dit qu un 1/10 du defaut des senegalais -Fallait ajouter on aime largent facile -Chacun veut argent sans suer-cest pas par des tours de passe passe qu on developpe un pays mais par une rigueur personnelle et collective.
Perle Rouge on March 6, 2013 (10:36 AM) 0 FansN°:17
C'EST QUAND MEME DROLE QU'IL PUISSE DE PRESENTER EN DONNEUR DE LECON LUI "LE VOLEUR" A L'HEURE OU BCP DISENT QU'IL A PROFITE DES MOMENTS FAIBLES DES SENEGALAIS POUR SE PLACER AU SOMMET PARCEQUE NOUS EN AVIONS EU MARE DE L'ANCIEN REGIME, MR S'ATTRIBUT LES MERITES DU GEANT DE LA MORALE. IL DEVRAIT SE LA FERMER ET DE REPONDRE AUX ATTENTES DE SON PEUPLE. JE LUI DIRAIS A MONSIEUR LE PRESIDENT QUE POUR DETOURNER UNE NATION DE SES DEFAUTS ILS FAUT LUI FOURNIR LES MOYENS DE SE CONSTRUIRE ET DE SE REMETTRE EN CAUSE: JE PARLE DE TRAVAIL , ENERGIE , SECURITE , EDUCATION ETC.... ET S'IL FAIT JUSTE 2/5 DE CA LA IL POURRA EMETTRE DES CONSTATS BEAUCOUP PLUS PLAUSIBLES. WA SALAM  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Deug on March 6, 2013 (10:39 AM) 0 FansN°:18
Deug nékhoul . Non seulement nous ne sommes pas rigoureux mais il faut rajouter paresseux et indiciplinés. Alles au Ghana dans les bus, , à la banque partout cest la queu . Personne n'ose uriner dans la rue.
PIPO on March 6, 2013 (10:43 AM) 0 FansN°:19
Monsieur le président, tous les Sénégalais sincères savent que vous avez raison, que ce que vous dites est vrai, ils le savent. Nous manquons notamment de rigueur, nous n'aimons pas le travail. C'est ce qui fait de nous, par tête d'habitants, le pays musulman dans lequel on compte le plus de bars au monde, le plus d'ivrognes au monde, le plus de prostituées au monde.
Ndor on March 6, 2013 (10:44 AM) 0 FansN°:20
Le M23 n'est pas là à être contre le président à tout va. S'il se réclame patriote, il doit connaitre le peuple qu'il incarne.
Macky a raison; les sénégalais au méme moment quand ils demandent la traque aux biens mal acquis, parlent d'acharnements aux présumés voleurs. Avec la complicité de médias nuls.
L . A  on March 6, 2013 (10:45 AM) 0 FansN°:21
Je suis parfaitement en accord avec le président Macky ; les sénégalais n’aiment a rigueur ; « Les gens n'aiment pas la transparence, les gens n'aiment pas la vérité, les gens n'aiment pas la rigueur». Je crois pouvoir dire que le prési a oublié qu’il est aussi et avant tout, un sénégalais parmi d’autres et nombreux sont des sénégalais s’accordent à dire qu’il faudra absolument réformer notre société. Mais la totalité des ces réformateurs sénégalais partisans de la rigueur et de la réforme, considèrent que les réformes et la rigueur sont qui aiment bien applicables sur les autres, mais pas sur eux-mêmes !!!!!
Pour l’homme politique, la Rigueur ne s'applique jamais à soi-même, c'est une règle absolue de bonne gouvernance. Le train de vie de l'état croît d'année en année bien plus vite que tous les autres postes budgétaires. Les avions, les voyages, les réceptions, le faste et les plats dans les grands hôtels, sont autant de nécessités pour exprimer la grandeur d'une nation.

Au moment ou le peuple tirer le diable par la queue, les salaires et les avantages de nos parlementaires ne seront pas menacés !!!
L . A  on March 6, 2013 (10:48 AM) 0 FansN°:22
Je suis parfaitement en accord avec le président Macky ; les sénégalais n’aiment a rigueur ; « Les gens n'aiment pas la transparence, les gens n'aiment pas la vérité, les gens n'aiment pas la rigueur». Je crois pouvoir dire que le prési a oublié qu’il est aussi et avant tout, un sénégalais parmi d’autres et nombreux sont des sénégalais s’accordent à dire qu’il faudra absolument réformer notre société. Mais la totalité des ces réformateurs sénégalais partisans de la rigueur et de la réforme, considèrent que les réformes et la rigueur sont applicables sur les autres, mais pas sur eux-mêmes !!!!!
Pour l’homme politique, la Rigueur ne s'applique jamais à soi-même, c'est une règle absolue de bonne gouvernance. Le train de vie de l'état croît d'année en année bien plus vite que tous les autres postes budgétaires. Les avions, les voyages, les réceptions, le faste et les plats dans les grands hôtels, sont autant de nécessités pour exprimer la grandeur d'une nation.

Au moment ou le peuple tirer le diable par la queue, les salaires et les avantages de nos parlementaires ne seront pas menacés !!!
Mory on March 6, 2013 (10:49 AM) 0 FansN°:23
Les sénégalais manquent de rigueur en commençant par le premier qui n'est nul autre que le Pdt Sall.
La preuve regardez ce qui se passe avec ses nominations, ses tâtonnements sur la gestion du pays,....
Zad on March 6, 2013 (10:51 AM) 0 FansN°:24
parfaitement raison mr le president c' est l 'abscence totale de rigueur de transparence de professionnalisme et d'innovation dans tout ce que nous entreprenons qui est à l 'origine des echecs passés presents et à venir ,pas de reussite ni de succés encore de développement en dehors de ces 4 facteurs dynamiques l 'ignorer c'est retourner à l age de la prehistoire car dans monde ci qui n avance pas recule pour ensuite disparaitre le train à grande vitesse du progrés n 'attend personne surtout ceux qui refusent de comprendre que nous les senegalais ne sont pas seuls sur terre mais évoluonst dans un environnement mondial fortement concurrentiel et en perpetuel mouvement qui se projette totalement dans l' avenir et qui dit avenir dit forcement rupture changement de mentalite de comportement de methode de gerer de gouvener de former d' enseigner et surtout de communiquer, reveillez vous avant qu'il ne soit definitivement trop tard
LB12 on March 6, 2013 (10:52 AM) 0 FansN°:25
Bon si Macky Sall veut la transparence qu'il commence par expliquer l'origine de ces 8 milliards amasses en un temps eclair. Je demande aux TALIBES de Macky Sall qui pillulent sur ce forum de se calmer, les senegalais sont libres d'exprimer leurs avis sur Macky Sall et sa facon de gouverner. Vos insultes ne museleront personne.


 :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
 :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Badé on March 6, 2013 (10:54 AM) 0 FansN°:26
ce n'est pas la 1ère fois que Maky insulte les sénégalais: Rappelez vous des élections législatives de 2007, Maky a voté sans sa carte d'électeur. Entre les deux tours, Maky a traité nos marabouts de simples citoyens ordinaires. Juste après sa prise de service au palais, Maky a traité tous les sénégalais de voleur, en déclarant que 600 voitures ont été volées, à la dernière tabaski, n'a t-il pas traité notre bien d'argent sale. Il est temps que ce voleur met fin à ses insultes envers le peuple sénégalais.
Mory on March 6, 2013 (10:57 AM) 0 FansN°:27
Seulement si le Pdt l'avait affirmé au Sénégal devant les sénégalais ça n'aurait pas été grave.

Mais aller jusqu'en France devant son homologue français de surcroit ancien colonisateur et le dire c'est ça qui est insultant à mon avis.

Je vous rappelle cette leçon wolof:

Wakh dafa dioy, niou niko loy dioy mouni "da niou ma wakh té diotagoul"

Mou dioy, niou niko loy dioy mouni "da niou ma wakh té waroul"

Mou dioy, niou niko loy dioy mouni "da niou ma wakh fougn ma waréwoul wakhé"

Le Pdt devrait écouter davantage ses conseillers sinon les changer.
Omar on March 6, 2013 (11:03 AM) 0 FansN°:28
nul macky nul
Moi224 on March 6, 2013 (11:08 AM) 0 FansN°:29
Ce ne sont pas des propos à tenir de l'étranger et jene suis pas sûr que Macky Sall soit la personne la plus indiquée pour tenir ce type de propos. Wa salam
La patrie on March 6, 2013 (11:09 AM) 0 FansN°:30
vs n devez mme pas commenté cet article redicule pck c de leur donné de l importance alor k ils st insignifiant
Nurutamtir on March 6, 2013 (11:17 AM) 0 FansN°:31
MACKY SALL EST UN VULGAIRE MENTEUR.
Mountagasow on March 6, 2013 (11:18 AM) 0 FansN°:32
Qui sont ces gens qui osent dire que le président doit demande pardon au peuple sénégalais.Vous vous croyez important par ce qu'une poignée de médiat vous tende le micro mais sachez vous ne représentez que vous même.
le président a raison ça nous fait mal mais c'est la vérité essayons de nous amélioré c'est mieux au lieu de faire l’intéressant et le fier.
Rebel Soul on March 6, 2013 (11:21 AM) 0 FansN°:33
C VRAI QUE LE LINGE SAL DOIT SE LAVER CHEZ SOI MAIS JE NE PENSE PAS QUE LE PRESIDENT S'EST EXPRIME D'UNE FACON DEGRADANTE EN FACE DU MAITRE BLANC. JE SUIS TJRS CONVAINCU QUE LE PRESIDENT EST ASSEZ CONSEQUENT AVEC LE PEUPLE QUI L'A ELU ET QU'IL N'EPROUVE AUCUN SENTIMENT DE COMPLEXE D'INFERIORITE. CEPENDANT NOUS DEVONS ADMETTRE QU'IL NOUS FAUT UN CHANGEMENT RADICAL ET ON DOIT ETRE HONNETE AVEC NOUS MEME SI ON DOIT ALLER DE L'AVANT. ET CES SOIT DISANTS SENTINELS DU PEUPLE DOIVENT LAISSER L'EQUIPE DE MACKY RESPIRER ET FAIRE LEUR BOULOT.
WE LOVE YOU MR. PRESIDENT SO KEEP ON ROCKING!!!
JO on March 6, 2013 (11:24 AM) 0 FansN°:34
Le Président a parfaitement raison. C'est la cause de tous nos maux. Il faut changer les comportements quotidiens et tout ira.

Seulement, il devait le dire ici au Sénégal. Pas d'attendre d'aller à l'étranger pour le dire. C'est une erreur et il faut l'admettre.

Mais cela n'enlève en rien la véracité de ses propos.
Snoopy1 on March 6, 2013 (11:27 AM) 0 FansN°:35
Meme si c'est la pure verite, ce n'est au president de denigrer son peuple a l'etranger et en plus un peuple qui t'as elu !
c'est Dommage !!!
Senegal on March 6, 2013 (11:32 AM) 0 FansN°:36
diaroul wakha dara macky dah khamatoul loumouye dèèf wala loumouye wakha djième talè bayi gathiè nèkouthie wayè man na wakh lounè bamoudèss khasse senegalais yi  :bravo:  :bravo: macky :sn:  :sn: 
Bien dit  on March 6, 2013 (11:52 AM) 0 FansN°:37
Sénégalais talal lokho rek ak niane ak yelewane.
Aller travailler pas de excuse ni rien.
11 on March 6, 2013 (11:53 AM) 0 FansN°:38
hé mané il a raison macky bougnou kene rey
Ngor  on March 6, 2013 (11:54 AM) 0 FansN°:39
je crois qui dit que maky na qua demander pardon aux peuples ce qu il a dit est vrai les senegalais n aiment pas la verite se sont des pareseux ils ne font que parler a longueur dev journees et mentir
Téwée on March 6, 2013 (11:54 AM) 0 FansN°:40
soyez sérieux voyons MACKY SALL est le président de tous les sénégalais RESPECT!!!!!!!!!!!!!
Dada on March 6, 2013 (12:36 PM)0 FansN°: 2453405
Heureusement que le premier des Sénégalais sache qui nous sommes donc Monsieur le Président soyez le 1er à rectifier le tir ainsi les autres sénégalais suivront et ensemble nous y arriverons.

Je vous invite à mettre en bandouliere ces remarques pour tout acte à poser : personne qu'il faut à la place qu'il faut sans tenir compte de certaines critères : appartenance politique - amité - parent - quota - récompense - ext..... D'ores et déjà priere de bien vouloir rectifier certains choix qui ont déjà été faits.
Le Vaillant on March 6, 2013 (12:40 PM) 0 FansN°:41
Le Président a totalement raison. Peu important où et quand il a dit cette vérité que les sénégalais manquent de rigueur. Ce manque de rigueur n'est d'ailleurs pas le seul défaut des sénégalais que nous sommes tous.
Il nous faut faire notre propre autocritique et tenter d'éradiquer bonne partie de nos multiples défauts.
GUELWARE on March 6, 2013 (12:41 PM) 0 FansN°:42
Je pense que le President doit bien dire NOUS; nous les Senegalais, en premier lui meme président ,chef de cette nation qui aime pas la verité.. Si le peuple n aime pas la transparence, Mr le president vous devez vous aussi nous eclaircir comment tu es devenu bref tres riche en tant que fils de pauvre cultuvateur. On aime pas le rigueur, mais Prési vous aussi pas de rigueur, car depuis bientot un an rien ne marche dans ce pays a part votre famille votre chere femme. Et pour la vérité si les Senegalais ne l aiment pas , vous devriez montrer l exemple en disant d abord la vérité sur les Milliards de Taiwan disparus , nous dire comment vous etes enrichit... Wollf ndiaye nénna , Avant denous conseiller de se doucher , laves toi d abord... Sangoulle balla ngua dikllé thiangaye... Passons a l essencielle, ... Qu on arrete de dire du n importe quoi quand on est devant ces Occidentaux , ces blancs néocolonialistes et prédateurs pour leur faire plaisir ,on insulte son peuple... Non . Un peu de respect Mr le Président, rappelez vous chez nous on dit , Le linge sale se lave en famille... Voua n avez pas besoin de vous prosterner, se dépouiller , devant ces blancs ... Ils vont vous rire interieurement, car ils diront vous etes tous les memes et toujour le meme. Car Mr le president , vous etes aussi avant tout un Senegalais comme les autres Senegalais , sinon pire que.....
Yatt on March 6, 2013 (13:16 PM) 0 FansN°:43
Voici ce qui avait été notre contribution à la lecture de l'article incriminé :
Titre de l'article : "MACKY SALL EN FRANCE : Les Sénégalais n'aiment ni la transparence, ni la vérité, ni la rigueur".
Juste après ceci : "Le climat politico-judiciaire tendu du Sénégal..... chef de l'Etat le considère d'ailleurs comme «des cris d’orfraie» "Pour Macky Sall, tout ce bruit révèle le fait que les gens n'aiment pas l'Etat de droit, la transparence, la vérité et la rigueur.
Conclusion le journaliste, son chef de la rédaction, ses correcteurs (s'ils existent) et le patron de ce journal sont si bêtes qu'ils considèrent que ceux qui sont poursuivis sont l'ensemble des Sénégalais !
NON !!! Ceux qui poussent «des cris d’orfraie», s'ils ont effectivement fait les horreurs qu'on leur reproche, ne sont pas des sénégalais, objectivement!
Voilà le Nouveau Type de journalistes : inventeur d’évènements et inducteurs de critiques !
Lanontransparence863 on March 6, 2013 (13:35 PM) 0 FansN°:44
La non transparence commence par lui, il n'a qu'a nous dire ou il a pris ses milliards en moins d'une decennie
Jo on March 6, 2013 (13:58 PM) 0 FansN°:45
makcy a raison deugg neekhoul les senegalais ne travaillent pas y a beaucuop de grands places beaucoup de ceremonies trop de combats de luttes trop de ataya etc etc etc
Koul on March 6, 2013 (14:11 PM) 0 FansN°:46
Le Président a 1000 fois raisons sans la rigueur on ira nulle part. Nous voulons tous nous casser chez les blancs parce que eux ils ont cette rigueur qui leur a permis de développer leurs pays sans aucune ressource naturelle. Acceptons de nous dire la vérité et de nous départir de nos nombreux défauts si nous voulons avancer.

S'agissant d’excuses c'est ce groupuscule qui cherche à exister vaille que vaille qui doit en présenter aux sénégalais et la fermer une bonne fois pour toute
Autocritik on March 6, 2013 (14:23 PM) 0 FansN°:47
les propos de macky ne doivent pas etre vue comme une offense,seulement c'est un constat ,qui se verifie chez bon nombre de senegalais ,faire valoir la rigueur est juste une invitation a moin de legerete et etre constant sur nos responsabilite,a partir de la qui se sens morveux se mouche.
Fama on March 6, 2013 (14:36 PM) 0 FansN°:48
La verite n'est pas bonne a entendre. Si vous n'aimez pas la verite, alors c'est le mensonge qu'il vous faut. Comme Decroix ou ces gens qui exigent la restitution des biens mal acquis et qui accusent la justice ou Macky de harcellement. Je ne reconnais plus le M23, aux cotes de qui j'ai marche plusieurs fois. Maintenants, ils gesticulent pour juste faire parler d'eux ; ils se banalisent et se decredibilisent. Parler quand il faut parler, donne du poids. Tous les Senegalais du Senegal, savent que le President a dit vrai. Se voiler la face ne mene pas loin. Et puis, aujourd'hui, il n'y a pas d'etranger qui tienne ; le monde est un village planetaire. Faire des declarations au Mali, au Senegal ou en France, revient au meme. Tenez bon Monsieur le President. La verite triomphera.
Politicos on March 6, 2013 (14:57 PM)0 FansN°: 2453753
Règle très élémentaire en politique : les questions de politique intérieure ne se traite pas en sol étranger
Règle de responsabilité très élémentaire : un chef de famille ne doit pas critiquer sa famille en présence d'autrui
Règle de bienséance très élémentaire : le linge sale se lave en famille
Si macky ne sait pas cela
Si des sénégalais le défendent
Pas étonnant que françois hollande vienne au Sénégal demain nous insulter comme Sarkozy l'avait fait
Damel Maïssa Fall avait raison de dire il y a une semaine que les polices occidentales maltraitent les émigrés parce qu'elles savent que ces émigrés sont maltraités par leurs propres etats.
Macky a insulté le peuple sénégalais et certains y voit une justice. Le propos est insultant parce qu'il a été prononcé en France. Prononce au Sénégal c'aurait été un critique ou une interpellation.
wakh diou né ak fagne koy wakhé. Kilife day khamni kilife le.
Que l'entourage de macky lui parle
Il est tant de procéder à un coaching plus que intensif. L'image et l'avenir du pays en dépendent
Borom on March 6, 2013 (14:52 PM) 0 FansN°:49
mais seneweb est vraiment pernicieux ! regardez comment ils ont deformé la phrase pour proteger macky§
je vous disais que depuis les élections les médias roulent pour macky
macky a bien dit "les senegalais" seneweb reprends pour dire les "gens"
c'est grave!!
Bg on March 6, 2013 (15:39 PM) 0 FansN°:50
L'orfraie? LES OISEAUX
Les habitants des îles CANARIS aiment tous les oiseaux parce que, disent-ils: un petit oiseau rend SERIN, un gros oiseau ÉMEU et un oiseau moyen, est CHOUETTE. Nous en PINSONS pour eux, affirment-ils.
Les CIGOGNES font leur nid sur les hauteurs par crainte que vous ne l'ECHASSIER. Elles ont, en outre, la particularité de ne se gratter qu'à moitié, d'où sa réputation d'oiseau mi-gratteur. Et, si elle construit son nid sur les clochers d'église, c'est parce que ses cousines, les GRUES ont aidé à construire les clochers.
Par ailleurs, beaucoup d'autres oiseaux utilisent les bâtiments ecclésiastiques, où les nids aBUSEnt de l'endroit. Voyez:
- le capucin et le cardinal font leur nid ici et là, ils ont traitement de faveur.
- mésanges: sur les statues.
- coucou: à l'horloge du clocher.
- condor: dans les chambres
- puffin: au réfectoire.
- rouge-gorge: près du choeur.
- linotte: près des cloches.
- jaseur: à la chaire.
- martin-pêcheur: au confessionnal.
Il y a également les nids de cygne de la croix et, s'il n'y a pas de place pour d'autres, tant PIE.
Makh on March 6, 2013 (16:00 PM) 0 FansN°:51
Je pense sincèrement que le Président n'a aucune excuse à présenter. Il a raison de dire que que les sénégalais manquent de rigueur. Non seulement nous manquons de rigueur mais en plus nous sommes pas aussi travailleur que nous le faisons croire à tout le monde. Il y a beaucoup d'acte de manque de rigueur qui sont posés tous les jours. Là ou je serai d'accord avec certains internautes c'est que le président doit lui aussi montrer qu'il a de la rigueur et prendre des décisions salutaires dans le sens de l’intérêt de tous. Ce qui s'est passé avec la mort des talibés doit nous interpeller tous. Nous sommes tous responsables, nous avons laissé faire ces marabouts sous le couvert de la religion.nous devons reconsidérer la place des enfants dans notre société. Les enfants ne sont pas des objets, ils sont des êtres humains comme nous, nous leur devons le même respect que nous devons aux adultes. Le respect des droits des enfants est un impératif pour notre cher Sénégal. Faisant preuve d'humilité et regardons la réalité de notre pays en face pour prendre des décisions qui s'imposent. Pourquoi le Sénégal a du mal a se développement? Est ce qu'on se pose les bonnes questions? Je vous dire une chose simple, le développement, c'est un état d'esprit, une question de mentalité. Si on ne change pas nos mentalités, nous ne connaîtrons jamais le développement. Regarder les pays asiatiques, la plus part d'entre eux était en sous développement comme...
Beeg on March 6, 2013 (16:23 PM)0 FansN°: 2453901
vous avez raison moi je m'identifie à vous.
Maky Sall on March 6, 2013 (16:18 PM) 0 FansN°:52
je suis le plus grand voleur du Sénégal et je n'ai pas honte
de baisser ma culotte devant les blancs pour
ur me faire enculer. quelle honte de président par défaut. nul nul nul
Beeg on March 6, 2013 (16:20 PM) 0 FansN°:53
pour qu elle raison macky doit s excuser c'est un citoyen sènègalais comme tout le monde.il a raison le prèsident les sènègalais veulent toujours des choses faciles on est plus dans ce monde ou on reste les bras croisès.il faut des cacrifes pour rèussir,mème en europe aujourd'hui la situation est difficile le sènègal n'a pas des ressouces comment vouler vous tout d'un coup tout change.
Saa kadior on March 6, 2013 (17:03 PM) 0 FansN°:54
CET INCAPABLE DE PRESIDENT A PERDU LA RAISON. IL NE S'AGIT PAS DE JUGER SI C'EST VRAI OU FAUX MAIS EST-CE QU'UN PRESIDENT DOIT DENIGRER SON PEUPLE DANS LES SALONS DES BLANCS??
C'EST UNE HONTE POUR TOUT SENEGALAIS MAIS ENCORE PLUS POUR UN PRESIDENT.
PLUS NUL ET INCAPABLE QUE CET ESPECE DE PRESIDENT TU MEURS!!!!!!!!!!!!!!!!
President et peuple on March 6, 2013 (17:49 PM) 0 FansN°:55
S'il est vrai que chaque peuple a le president qu'il merite alors nous pouvons dire que le president Macky comme son peuple qui n'est pas rigoureux,n'est pas lui aussi rigoureux.
Seul un vrai serere et vrai baye fall peut inculquer la rigueur pour ce pays.
Allez trouvet ce Baye Fall veridique. :-D   :love:  :love:  :love:  :tala-sylla:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  rek Senegal daldi dieu kanam.
Malenn xamal lii :-D 
Xorompollé on March 6, 2013 (18:56 PM) 0 FansN°:56
macky a deçu ya longtemps
C le peuple ki trink toujours on March 6, 2013 (19:43 PM) 0 FansN°:57
merci mr le président de assemble nationale on voit k macky est entrain de bien suivre vos conseils .quand le peuple descendra dans la rue parce k vraiment frustre il vous remplacera et .................................................. respectez au moins le peuple ki vous a elu
C le peuple ki trink toujours on March 9, 2013 (20:17 PM) 0 FansN°:58
merci m23 patriotique vous etes les vrais deputes du peuple :haha:  :sn:  :up: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).