Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mansour Sy et Innocence Ntab : Un haut conseil du Dialogue de sourds…

Single Post
Photo : Seneweb.com

La présidente du Haut conseil du dialogue social (Hcds), Innocence Ntab Ndiaye, n’a pas apprécié le geste du ministre du Travail, Mansour Sy qui l’a privée de parole. Le quiproquo est intervenu lors d’une réunion que Mansour Sy voulait clôturer, sans donner la parole à la présidente du Hcds. Innocence Ntab qui s’est montrée « indignée » par le manque de courtoisie du président de séance, le ministre Mansour Sy », écrit le journal L’Observateur, qui précise qu’au cours de cette rencontre, la ministre s’est trouvé des alliés, en la personne de Serigne Mbaye Thiam et des représentants des syndicats qui ont salué le travail abattu en amont. 

Il faut rappeler que les démarches entreprises par la présidente du Hsds en vue d’un rapprochement des parties, dans le système éducatif, ont été récemment critiquées. Accusée de négocier avec les syndicats, à la place du gouvernement, l’ancienne ministre avait botté en touche et réfuté ces accusations.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:05 PM)
    C'est maladroit autant de la part de Mansour S'y que de celle de Ntap Ndiaye . La priver de para le est gauche comme' la réaction " publique "
    Top Banner
  2. Auteur

    Tapha Ndour

    En Avril, 2016 (12:09 PM)
    A mon humble avis, le Haut Conseil a raté sa mission première: VEILLER, ALERTER... Or, de quand datent les préavis des uns et des autres??? Le dialogue INCLUSIF n'est pas efficace de l'extérieur des Secteurs où il est nécessairement permanent, favorisant la bonne information à temps des acteurs à la base. Le syndicat restera le meilleur OUTIL de l'ETAT pour la formation citoyenne et la formation professionnelle, indissociables si l'on aspire réellement à une EDUCATION, un SERVICE de QUALITÉ...La conciliation, SECOND AXE du dialogue, n'est point souhaitable car l'adage dit que " quand on s'est affalé et qu'on a roulé, on a forcément bu de la poussière. La conciliation relève de l'exceptionnel où toute situation aura déjà fait des dégâts qui ne sont jamais négligeables surtout en matière d'Education et de Santé...Monsieur le Président devrait prendre ses RESPONSABILITÉS, à temps, sans SCRUPULES futiles pour dissoudre ces structures INUTILES qui plombent plutôt et sont BUDGÉTIVORES...Il a, CHAQUE JOUR, des conseils, SANS FRAIS, qui contribueraient plus EFFICACEMENT au succès du P.S.E....Kory NDOUR, le sage de MBOUBANE/FATICK, Délégué à la C.A. du S.U.D.E.S., Section de Matam, Année syndicale 1982/84...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fonds Communs

    En Avril, 2016 (12:52 PM)


    A l instar du Gabon, OUI…………………… …………..à la généralisation des Fonds Communs a l’ensemble des fonctionnaires et a la population







    Explications sur la nouvelle répartition et attribution des Fonds Communs!

    Vendredi, 14 mars, 2014 - 20:37

    PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE GABONAISE

    La Présidence de la République Gabonaise tient à rappeler les motivations à l’origine de cette réforme annoncée en janvier dernier, ainsi que les changements apportés par le nouveau système de gratification mis en place au bénéfice du plus grand nombre.

    Le montant des « Fonds Communs » qui s’élevait à 212 milliards de francs CFA au 31 décembre 2013, et qui concernait 9.389 agents de l’Etat, a été ramené à un plafond de 100 milliards de francs CFA et concerne désormais 30.000 agents du service public. Les 212 milliards de francs CFA n’étaient pas intégralement versés en numéraires aux agents bénéficiaires. Ce montant incluait également des dépenses d’investissement et de fonctionnement.L’économie de 112 milliards ainsi réalisée, va permettre de financer une partie des actions du Pacte Social présenté par le Président de la République, Chef de l’Etat, à toutes les forces vives de la Nation.

    Le nouveau système de gratification, désormais appelé Prime d’Incitation à la Performance, a été étendu à tous les agents du service public, y compris à la main d’œuvre non permanente. Cette extension ne s’applique pas aux agents des départements ministériels qui bénéficiaient déjà d’un statut particulier en la matière:

    • les personnels de Santé, de l’Enseignement, les Magistrats et les forces de défense et de sécurité.

    Il convient de rappeler que des traitements discriminatoires existaient entre les ministères d’une part, et à l’intérieur d’un même ministère d’autre part. Les écarts se chiffrant parfois à plusieurs dizaines de millions.

    A titre d’exemple, dans un même département ministériel un directeur général percevait une prime mensuelle de 10 millions de francs CFA alors qu’un autre directeur général ne percevait que 2,5 millions de francs CFA par trimestre.

    Par ailleurs, le principe d’allocation des « Fonds Communs » reposait au départ sur l’adéquation des ressources aux montants perçus. Or, en raison de l’escalade des montants alloués à certains, les paiements versés aux agents au titre des « Fonds Communs » étaient de ce fait piochés dans le budget de l’Etat, car les ressources étaient devenues inférieures aux paiements.

    Par cette mesure, le Président de la République, Chef de l’Etat a voulu mettre fin une fois pour toutes, aux dérives observées dans le paiement des « Fonds Communs », dans le cadre de sa politique de bonne gouvernance initiée depuis son accession à la Magistrature Suprême, et en phase avec sa volonté affirmée de réduire les inégalités et autres injustices sociales.

    Source : Présidence de la République Gabonaise



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:01 PM)
    Qu est ce qu elle fait labas, amoul diom amoul ngor. Elle a été une fervente animatrice de la génération du concret avec karim. Le ministre a raison. Daf ko diepi. Le PR mo niou togne. S' il avait pris les gens bien du PDS, il prend ka mauvaise graine. Tchim
    {comment_ads}
    Auteur

    Mancagne

    En Avril, 2016 (13:25 PM)
    Niak diom niakk fayda ps afp pds apr..;parachutage, prostitution politique, c'est dommage or quelle digne ethnie du sud du sénégal...meuteuse en plus juste un dea en droit mounan doctorat en drot fène rek...va chercher un traavil digne té bayi rassatou bi
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Beny

    En Avril, 2016 (13:57 PM)
    innocente kou watch sa ande, ande bo deme feke fa boromame, restez digne dans la lumiere comme dans les tenebres....pauvre transhumante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:57 PM)
    poste no6 vous m avez marche sur la langue. Ces transhumants! un fleau pour la republique, ou est la rupture?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:22 PM)
    Une vraie transhumante , dire qu'elle se réclamait haut et fort de la génération du concret .Elle n'avait même pas la classe d'un ministre , bien fait pour wade et sera bien fait pour Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:49 PM)
    La vieille Mansour Sy et ses copains communistes repentis doivent se casser et arreter de fricoter avec tous les regimes qui passent depuis Abdou DIOUF : Basta!



    Quant au HCDS, il ne doit pas etre sous la tutelle d'un quelconque ministere pour garder toute son autonomie. Je suis d'accord qu'il doit alerter pour eviter les conflits menant aux greves. Cependant, a sa creation, il y avait deja les greves, Mme Ndiaye s'est donc naturellement impliquee, il faut la feliciter et l'encourager. Elle a tout-a-fait le profil de l'emploi
    Top Banner
    Auteur

    Macky Nullard

    En Avril, 2016 (17:30 PM)
    QUAND LE PATRON (macky) est NUL,ses MINISTRES ET AUTRES PERSONNES NOMMEES PAR LUI MEME LE SERONT AUSSI :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:05 PM)
    10 INVOCATIONS POUR NOUS PROTÉGER ET RÉUSSIR NOTRE VIE ICI-BAS ET À L’AU-DELÀ!!!

    youtu.be/XAR9m_FB9ys
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email