Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mariama Ba - Des parents d’élèves inconsolables : «Nos filles ont été humiliées !»

Single Post
Ecole Mariama Ba de Goree

Ce sont des parents d’élèves très remontés contre l’école Mariama Ba qui crient leur indignation après que leurs filles, 50 sur les 200 présélectionnées, ont été recalées et n’ont pu subir les épreuves d’entrée en sixième.


En effet, à suite de l’examen d’entrée à l’internat de Gorée qui s’est déroulé le 28 octobre 2015 au lycée John Fitzgerald Kennedy, les parents d’une élève ont joint Seneweb pour décrier les faits qu’ils ont qualifiés de « nébuleux ».


« Mon enfant a été sélectionnée parmi 200 meilleures jeunes filles de CM2 au Sénégal. Quand nous avons été informés, nous sommes allés déposer son dossier et après plusieurs reports nous sommes finalement convoqués par voie de presse le mercredi 28 octobre à 7h30mn au Cem Kennedy. C’est sur place avec 49 de ses camarades que nous avons été informés de l’absence de leurs noms sur les listes. C’est après investigations que nous avons appris qu’ils ont finalement pris les 150 premières parmi les 200 sélectionnées », confie notre interlocutrice.


Au bout du fil, son mari inconsolable ne compte pas en rester là. « Pourquoi nous n’avions pas été informés dès le dépôt de dossier que nous sommes sur la liste d’attente?? Pourquoi comme cela se fait partout ils n’ont pas attendu la fin du concours pour toutes... Pour établir une liste d’attente ».


« Les arguments fallacieux de Makhtar Ndiaye, directeur des examens et concours ne tiennent pas d’autant que des élèves sont venues de Sédhiou, de Bignona, de Ziguinchor et de l’intérieur du pays pour se voir chassées comme des malpropres pour le reste. Les faits sont têtus et nous sommes à la disposition du forum pour éclairer les Sénégalais sur cette nébuleuse ».



33 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Octobre, 2015 (21:43 PM)
    Il faut prendre un avocat et pousser cette nebuleuse jusqu'au fond..
    Top Banner
  2. Auteur

    Max

    En Octobre, 2015 (21:43 PM)
    L'administration sénégalaise en marche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:56 PM)
    Il y a des combats à mener pour toute la communauté nationale : allez-y on vous soutiend
    {comment_ads}
    Auteur

    Mg

    En Octobre, 2015 (22:04 PM)
    Ceci est inadmissible, vraiment inadmissible. IL faut que dans notre pays les gens fassent normalement et correctement leur travail. IL faut situer les responsabilités. Mettez-vous donc à la place de ces "pauvres" parents. IL faut réparer la faute.

    mg
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:10 PM)
    On attend 2017 no stress
    Top Banner
    Auteur

    Xalil

    En Octobre, 2015 (22:27 PM)
    ca sera dure comme combat mais inchalla Dieu fera eclater la verite...courage a vos filles et s'ils font de tous leurs pouvoir pour empaicher à ces gamines la reussite qu'ils sachent que leur destin n'est pas celé à MEMBA...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (22:39 PM)
    dès leur sélection pour celles de l'intérieur du pays devraient se rapprocher des préfectures ou gouvernances pour être prise en charge transport et séjour à Dakar qui n'est pas si simple; quitter le jour du concours YEUBEUL ou autre pour se rendre à Kennedy etc.

    l'excellence à un cout .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (00:14 AM)
    Il faut avoir de la dignité dans la vie . Ton enfant n a pas était sélectionné c est parce qu’il ne



    fait pas partie de 150 meilleures . Ca ne sert a rien de se donner en spectacle sur seneweb .



    Nite da nguaye doylou ta geume yalla . Sénégal dafa yakhou , pour un oui ou pour un non les



    gens vont pleurer dans les medias . Niak diome rék .
    {comment_ads}
    Auteur

    Boswell Johnson

    En Octobre, 2015 (01:36 AM)
    Bonsoir. Ma propre soeur a été victime de cette fraude à l'entrée de Mariama Ba vers les années 1990. En effet, elle est arrivée 1ère de son centre d'examen avec une bonne moyenne à l'entrée en 6ème. Pour lui voler sa place à Mariama Ba, une personne X a trafiqué au ministère ses notes. Résultat : elle n'a même pas eu la moyenne et pas de CEPE. Cela a fait très mal à son directeur d'école qui est allé à Dakar quasimment durant toutes les grandes vacances pour rétablir les faits. Peine perdue elle a été obligé de reprendre le CM2 . C'est pour dire que la fraude a toujours existé dans les examens d'entrée dans des écoles prestigieuses comme Mariama Ba et le PMS. Mais souvent les èleves qui sont rentrés par magouille sont vite largués et renvoyés pour insuffisance de résultats. Mème les concours d'entrée dans les grandes écoles militaires faisaient l'objet de magouille. C'est pourquoi c'est sont maintenant les francais qui organisent depuis des années le concours de St-Cyr et autres écoles francaises, l'École d'Etat major... Wa salam.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:07 AM)
    L HONNETETE EST MALHEUREUSEMENT UN DELIT AU SENEGAL. LA CORRUPTION ATTEINT DES NIVEAUX INSOUPCONNES. LES ACTEURS DE CETTE GANGRENE SONT RAREMENT SANCTIONNES.

    LES RICHES S EN SORTIRONT SYSTEMATIQUEMENT, LES PAUVRES, LES GUEUX N ONT QUE LEUR YEUX POUR PLEURER.

    PAUVRE AFRIQUE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:13 AM)
    RNAQUE A L'ANSD QUI REFUSE DE PAYER LES COORDONNATEURS DEPARTEMENTAUX.



    AU SECOURS IGE ET OFNAC
    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Octobre, 2015 (07:34 AM)
    bof c pas la fin du monde garder vos enfants chez vous c mieux oubien c la crise?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeee

    En Octobre, 2015 (08:08 AM)
    c'est triste pour ces enfants. la direction des concours aurait pu avertir à temps ces parents pour leur éviter ce déplacement inutile et ce choc moral pour eux et pour leurs enfants. cependant je demande aux parents de savoir que si ce n'est pas mariama ba cela peut être autre chose d'encore plus prestigieux. seul le bon DIEU sait ce qu'il fait.
    Top Banner
    Auteur

    Milma

    En Octobre, 2015 (08:29 AM)
    allez voir des les autres etablissements y'en a d'autres comme mariama ba acceptez la volonté divine evitez les tiraillements. bonne chance aux éléves
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme 1983

    En Octobre, 2015 (08:49 AM)
    Tout problème mal posé est nécessairement mal conditionné et toutes erreurs aussi minimum sur les données entraînera des erreurs flagrantes sur les résultats.

    Si on suit la logique pour cette prestigieuse école qui Mariama Ba, nous sommes entrain de fausser les données de bases et les résultats ne sont que catastrophique.

    Par ailleurs, sur quelle base on fixe t on une liste d'attente avant de faire un concours?

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:05 AM)
    La moindre des choses c'est d'avertir les enfants qui avaient été sélectionnés de la réduction du nombre de candidat (200 à 150).

    Et pourquoi cette subite réduction?

    C'est une attitude irrespectueuse et frustrante pour des enfants méritants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:06 AM)
    aucun génie n'est sorti de mariama ba.



    pourtant des génies sortent des rues et ruelles de banlieues, des dahras...des écoles jugées banales...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:50 AM)
    Ma fille à subi la même chose l'année dernière, elle été 122 éme au niveau national et malgré il ya eu des maguoilles. Il faut que cella arete. C domage

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:59 AM)
    il faut poursuivre jusqu'au bout. Les ministères sont remplis de magouilleurs à commencer par Les Finances qui rançonnent les gens pour avoir leurs rappels.



    C'est ça émergence? Bandes d'escrocs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:08 AM)
    Je confirme cette fraude qui gangrène Mariama Ba. D'ailleurs je doute que les filles qui y sont sélectionnées le sont car constituent la crème. Je me souviens en 1997 quand j'étais en classe de 5ième à l'école privé Seydou Nourrou Tall, j'avais une camarade de classe o combien nulle elle n'arrivait meme pas à prononcer une phrase correcte en français et qui pourtant avait quitté l'année suivante pour intégrer à ma très grande surprise Mariama Ba. Je l'ai côtoyée un jour près de chez moi et quand je lui ai demandé pourquoi elle n'étais pas venue s'inscrire en 4ième elle m'a avoué qu'elle était désormais à Gorée précisément à Mariama Ba. Je n'en revenais pas et j'étais là à chercher à comprendre comment elle avait réussi à y entrer car moi à l'époque je rêvais d'y entrer car j'avais le niveau. Elle me révèle que c'est grâce aux connexions de son oncle! C'est ça le Sénégal. Népotisme népotisme copinage, parachutage, piston....
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:17 AM)
    Mythomane
    Top Banner
    Auteur

    @anonyme Post N 25

    En Octobre, 2015 (10:21 AM)
    Tu mens le concours n'existait pas l'an dernier et avant cela seules y entraient (ou devaient y entrer) les 50 premières à l'entrée en 6eme. Tu n'es pas obligé(e) d'écrire si c'est pour raconter des aneries
    {comment_ads}
    Auteur

    Juskobout

    En Octobre, 2015 (10:25 AM)
    La magouille a commencé quand on a voulu un concours après un concours. Serigne mbaye thiam nous mener a notre perte. Mariama ba ne me tente pas mais cela peut etre bien pour une fille qui vient d'un milieu defavorise. Sinon c bachotage la preuves il sont jamais brilliant en science. Portez Plainte et ecrivez au mediateuro
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:17 PM)
    Voilaa pourquoi beaucoup de tetes bien faites tournent le dos aa notre pays. la relationcratie prime sur la meritocratie. Et apres on vous demande d etre patriote! De la foutaise,oui. Qu ils aillent au Diable avec ces methodes endemiques. Quelle est la difference entre le Senegal et le Congo Brazza? aucune, sauf que nous avons choisi ceux qui nous foutent la merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:10 PM)
    C est pas grave vu que leur futur au Sénégal c est 8 mois de grève sur dix du lycée à la faculté pour ensuite devenir des experts pour valoriser la course à la place du pays le plus pauvre de la planète.....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:10 PM)
    C est pas grave vu que leur futur au Sénégal c est 8 mois de grève sur dix du lycée à la faculté pour ensuite devenir des experts pour valoriser la course à la place du pays le plus pauvre de la planète.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:10 PM)
    C est pas grave vu que leur futur au Sénégal c est 8 mois de grève sur dix du lycée à la faculté pour ensuite devenir des experts pour valoriser la course à la place du pays le plus pauvre de la planète.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:10 PM)
    C est pas grave vu que leur futur au Sénégal c est 8 mois de grève sur dix du lycée à la faculté pour ensuite devenir des experts pour valoriser la course à la place du pays le plus pauvre de la planète.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:10 PM)
    C est pas grave vu que leur futur au Sénégal c est 8 mois de grève sur dix du lycée à la faculté pour ensuite devenir des experts pour valoriser la course à la place du pays le plus pauvre de la planète.....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:10 PM)
    C est pas grave vu que leur futur au Sénégal c est 8 mois de grève sur dix du lycée à la faculté pour ensuite devenir des experts pour valoriser la course à la place du pays le plus pauvre de la planète.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:10 PM)
    C est pas grave vu que leur futur au Sénégal c est 8 mois de grève sur dix du lycée à la faculté pour ensuite devenir des experts pour valoriser la course à la place du pays le plus pauvre de la planète.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:10 PM)
    C est pas grave vu que leur futur au Sénégal c est 8 mois de grève sur dix du lycée à la faculté pour ensuite devenir des experts pour valoriser la course à la place du pays le plus pauvre de la planète.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:30 PM)
    Vous ne connaissez ni les tenants ni les aboutissant de cette histoire et vous ouvrez tous votre grande bouche ! Peuple de parleur ! Et blablabla et blablabla....vous etes (les sénégalais) pitoyablement affligeants !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email