Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
[ Portrait ] Mata Sy Diallo : la Lionne du Ndoucoumane récompensée pour sa persévérance
   Par APS | APS |  Jeudi 05 avril, 2012 02:16  | Consulté 19969  fois  | 33 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Mata sy diallo, Commerce, Industrie
source: APS

Mata Sy Diallo, surnommée la Lionne du Ndoucoumane, à Kaffrine, sa ville natale, est de cette race de politiciens dont la constance dans le militantisme local est la marque de fabrique. Nommée ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, la plus grande figure politique de Kaffrine fait son retour dans le gouvernement, plus de 20 ans après son premier poste ministériel dans le régime socialiste.

 

Agée de plus de 65 ans, veuve et mère de six enfants, la première responsable de l’Alliance des forces de progrès (AFP) à Kaffrine est l’une des figures de proue et l’une des pionnières dans le militantisme et l’engagement des femmes dans le champ politique au Sénégal.

 

Enseignante de formation, spécialisée aussi en économie et dans les mathématiques, Mata Sy Diallo était au début des années 1990 ministre des Sénégalais de l’extérieur et des Emigrés. Elle a été aussi députée et vice-présidente à l’Assemblée nationale au temps où elle militait au Parti socialiste (PS).

 

Très connue dans son fief pour ses nombreux déplacements dans les villages les plus reculés du Ndoucoumane, Mme Diallo faisait partie de cette saignée de dissidents, qui ont quitté le PS pour répondre à l’appel de Moustapha Niasse à la fin des années 1990.

 

’’Depuis que l’AFP, le parti de Moustapha Niasse est implanté à Kaffrine, Mata Sy Diallo raffle les voix à l’occasion de toutes les batailles électorales. C’est une dame proche des populations. Ses adversaires politiques locaux ne lui arrivent pas à la cheville, elle sort du lot’’, confie Khadim Mendy, un enseignant en poste à Kaffrine, observateur dans la vie politique locale.

 

Ancienne présidente du Conseil régional de Kaolack (centre) avant l’érection de Kaffrine en région, l’ancienne responsable de la coalition Bennoo Siggil Senegaal (BSS) lors du premier tour de l’élection présidentielle de 2012, est décrite par ses proches comme ’’une femme de conviction et de persévérance’’.

 

’’Elle est à cheval sur ses principes. Mata Sy (Diallo) est une battante qui a de très fortes convictions. Elle faisait l’objet de convoitises par le régime libéral qui l’avait proposée un milliard et un poste ministériel, mais elle avait dit niet’’, a dit à l’APS Assane Mangane, l’un de ses conseillers politiques.

 

Lors du second tour de l’élection présidentielle, Mata Sy Diallo a été désignée à l’unanimité coordonnatrice de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) par l’ensemble des acteurs de l’opposition de Kaffrine.

 

La réalité des urnes, le 25 mars dernier, n’a fait que confirmer le poids sérieux de la plus importante figure politique dans le Ndoucoumane. Le report de voix a été systématique et la coalition de l’opposition dépasse de plus de 20 mille voix celle de la majorité sortante.

 

L’une des six femmes ministres dans le premier attelage gouvernemental sous l’ère Macky Sall, la native du bassin arachidier, se voit confier le département du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, un secteur souvent à problèmes. Elle sera très attendue sur la baisse des denrées de première nécessité (huile, riz, lait, sucre, gaz, etc.), une promesse du nouveau chef de l’Etat lors de la campagne électorale.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mata sy diallo de 2006 à ce jour.
Commentaires:   33   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Liiiiii on April 5, 2012 (02:26 AM) 0 FansN°:1
That's what i'm talking bout Go mummy !!! Tu le merite mousso soneu mousso tayi ! Ya Allah na yene bi oyof ti yow !!
Xeme on April 5, 2012 (15:50 PM)0 FansN°: 1696609
Je retiens 4 choses de ce nouveau gouvernement:
- Avec Omar Gueye comme ministre de l'hydraulique, c'est l'ancien détourneur de la CGE et qui avait purgé sa peine qui se retrouve ministre. 
- Avec Youssou, le premier ministre de niveau primaire du Sénégal. Maintenant, et même avant, il ne faut rien attendre de l'Obs. TFM et RFM. Le satanisme s'installe à la tête de la culture et du tourisme. 
Posez-vous ces questions: Macky ignore-t-il tous les projets de Youssou tombé en faillite ( Birima, Xippi, etc..) ? Ignore-t-il les truanderies de You dont ont été victimes les Kiné Lam, Cheikh Lo, Ablaye Mbaye, Souleymane Faye, Ya Cheikh, etc...) ? Ignore-t-il le niveau d'étude de You ? En vérité, les raisons sont à chercher hors du Sénégal.
- Avec Malick Gakou, l'un des contacts du lobby homosexuel s'installe au sport.
- Quand je compte, je vois bien 26 ministres auxquels il faut ajouter Seydou Gueye et Aminata Tall.
Il reste la satisfaction du souteneur qui se fera le plus discret possible, Alioune Tine. Et pour cause il est le porteur du projet très explosif, la dépénalisation des actes gay. Mais soyez certain qu'il réussira. Le seul problème sera le travail de la presse; peindre même la dépénalisation en rose. 
Préparez-vous à avaler bien des couleuvres. Objectif: votre religion.
Leboue Ndoye on April 5, 2012 (02:26 AM) 0 FansN°:2
Machallah, elle avait refuse 1 milliard que lui offrait Wade pr transhumer. Yalla na len yalla diapale, vous la nouvelle equipe de Macky, te ngen am kholou yeurmande sur les populations senegalaises. Amine
Vraie lionne on April 5, 2012 (02:54 AM) 0 FansN°:3
C'est une très grande Dame. Avec Mbaye Ndiaye ce sont les deux figures politiques du gouvernement. Son apport sera surtout politique. Les Babacar Gaye, Aliou Sow et Wilane n'ont qu'a bien se tenir. Bonne chance.
Mooo 100% Mooo on April 5, 2012 (03:14 AM) 0 FansN°:4
En tant que kaolackois,j'ai des doutes sur l'intégrité de cette dame.Elle ou son entourage m'avaient volé ma bourse d'excellence,j'étais encore un jeune lycéen de rien du tout.Pendant qu'elle était la conseilllère régionale.Et puis est elle vraiment comptente ?
Liiiiiiiiiii on April 5, 2012 (15:18 PM)0 FansN°: 1696501
Doxal fowi fi sa morome nekoufi u idiot !!!
Liiiiiiii on April 5, 2012 (04:32 AM) 0 FansN°:5
Mooo 0/100 yow xamegua sa bopeu ??? Beugueu gua diox sa bopeu importance loool waye !! Come down a little lamouy dimbali nite I guess rawna fouf sa lolou guaye wax !! Sa genre gui dal baxougnou sax ti aleu ! Damn amena gnou soxor ti adina !!!
Moi on April 5, 2012 (05:13 AM) 0 FansN°:6
yalla na fi yagg t werr..enfin you am gouvernment bou takhaw t djoubb
LOVE on April 5, 2012 (06:14 AM) 0 FansN°:7
TATA JE SUIS FIER DE TOI
Warou on April 5, 2012 (08:14 AM) 0 FansN°:8
Cette dame, à son âge, aurait dû laisser la place à d'autres. Elle n'a aucune compétence pour ce ministère et l'avenir nous le montrera.
Man on April 5, 2012 (08:14 AM) 0 FansN°:9
Des vielleries du plus de 20 ans !!!il faut laisser la place aux jeunes vous avez fait votre temps!!! tu dois aller a la retraite comme abdoulaye wade. l'AFP decoit avec cette dame.
Militante AFP on April 5, 2012 (08:22 AM)0 FansN°: 1694841
Man, tu as raison. Ils ont fait le forcing au sein du parti et commandité leurs portraits avec leurs souteneurs pour nous faire avaler la pilule.
L'AFP et le PS avec Aminata Mbengue Ndiaye se distinguent négativement dans ce gouvernement en faisant ressurgir les archives du placard.
Mata était ministre, je n'avais pas 10 ans! Elle aurait dû laisser ce poste à un jeune cadre du parti plus compétent.
En tant que militante de l'AFP, je dénonce le choix de mon parti et cela se réglera comme il se doit.
Peesenegal on April 5, 2012 (08:20 AM) 0 FansN°:10
yow warou té vréma méchant, tu vas certainement maigrir parskelle fera du bon travail incha Allah
Warou on April 5, 2012 (08:38 AM)0 FansN°: 1694880
On verra; Touss, Gatié AFP rek la fi guiss ...
Tchim, ressortir une mamie du placard et essayer de nous la vendre.
Ce qui est méchant, c'est d'infliger ça au Sénégal. Mais dans 4 mois elle dégage après les législatives, comme ça retraite direct!
Repondre on April 5, 2012 (08:38 AM) 0 FansN°:11
man kham na ko bou bakha bakha nut cou deugoula nut cou bakh la ma ghi dieu reu dieu a tou les senegalai :sn: 
Kkd on April 5, 2012 (09:00 AM) 0 FansN°:12
él é vréma tro vielle a son age él devé resté a la maison pour fér dé priére. ya bocou de jeune diplomé é tré compétent. il é ten pr k cé genre d truc cesse au sénégal le 3èm age doit servir de conseiller é donné la change au jeune.
Sed on April 5, 2012 (09:09 AM) 0 FansN°:13
c du n'importe quoi elle aurait du laisser la place à Héléne Tine, elle a fait un forcing monstreux pour passer
BRO on April 5, 2012 (09:13 AM) 0 FansN°:14
ELLE MÉRITE BIEN UNE PROMOTION MAIS ELLE AURAIT PU SE CONTENTER D'UN POSTE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE!!  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Dem on April 5, 2012 (09:25 AM)0 FansN°: 1695058
BRO, on ne parle pas de promotion!!! car s'il ya promotion il ya des gens qui ont vraiment mieux travaillé qu'elle. Il faut simplement dire que c'est une ami de Niasse. Donc on la sert bien deputé puis ministre;
L'AFP c'est une histoire d'ami comme le disait Babou..

Si elle etait presentable sakh niou manna wakh !!! en plus ken khamoul lou mouy niro

Niasse sur ce coup la, tu n'es vraiment pas honoré.
TAF FROM MEDINA on April 5, 2012 (09:31 AM) 0 FansN°:15
avec tout le respect qu elle inspire et qu elle impose,sa place n etait pas dans le gouvernement et ce pour le bien du parti..une dame comme HELENE TINE qui represente l avenir du parti avec d autres,aurait ete a meme d offrir mieux pour le parti et le senegal,mais MOUSTAPHA etant trop sentimental.............. :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Mane la on April 5, 2012 (09:39 AM) 0 FansN°:16
Franchement je n'ai rien contre tata Mata, c'est une brave dame qui a marqué son temps mais à mon avis elle doit aller à la retraite et laisser la place aux jeunes. l'afp a fait un mauvais choix!!!!!!!
Lui on April 5, 2012 (10:10 AM) 0 FansN°:17
Le gouvernement de partage du gateau si c’est cela que vous appelé rupture détrompez-vousz chers compatriotes la déception des sénégalais commencent : pour voir des vieilles comme Mata sy diallo, Aminata Mbengue NDIAYE et Youssou NDOUR avec simplement un niveau de CEPE, Mbaye NDIAYE au ministère de l’Intérieur un grand recul en éliminant le Ministre chargé de élections Cheikh GUEYE OK

Presque 6 à 7 régions sans Ministre (Matam ou Podor, Kolda, Ziguinchor, Sédhiou, Tambacounda, Kédougou ).
Aussi Moado FAYE et TALL Ngol ngol accusent Abdoulaye WADE d’être très partisan à l’égard des mourides, c’est faux il n’a rien fait à Touba ce qu’il n’a fait pour les autres mais seulement y a certains qui sont hypocrites et les deux ou trois qui débattaient sont tous Tidianes et tiraient sur lui un mauvais procès ya certes des erreurs pour les faits toutes les familles religieuses ont reçu leur part de lui s’ils le disent ou non.
Le PS comme le PDS on April 5, 2012 (10:14 AM) 0 FansN°:18
On n a pas besoins de ces voyous du PS.
Djop on April 5, 2012 (10:23 AM) 0 FansN°:19
J'ai pas confiance à ce Gouvernement de Macky SALL SAUF LE PREMIER MINISTRE
Mimi on April 5, 2012 (11:09 AM) 0 FansN°:20
ça c'est le gouvernement de abdoul m'baye ce qui est sure c'est maky qiui les nommés j'ai ps confianceil ya quelque uns que j'admire par contre mata sy diallo n'a ps sa place ici vraiment :love: 
Tayi on April 5, 2012 (12:09 PM) 0 FansN°:21
nimporte koi
Moustapha zaragoza on April 5, 2012 (12:13 PM) 0 FansN°:22
de ma part je vais dire que Mata Sy Diallo mérite bien ce poste ministeriél et même plus. j ai eu la chance de travailler avec lui lorsque j´etais le président de l´association kaolack á zaragoza. elle a realisé un travail titanesque dans la coopération entre kaolack et zaragoza. c´est une dame trés brave qui incarne la perseverance, la droiture et la sincérité.
madame je vous félicite de ma part et de la part de tous les resortissants du sine saloum vivant á zaragoza. et nous vous souhaitons plein succés.
Liiiiiii on April 5, 2012 (14:59 PM)0 FansN°: 1696434
Ah Moustapha bayil rek gneneugni wax loulene nex wayer energy bi mere bi ame macha Alllah jeune you bari amougnouko fouguene ande di linguey yow Yaye daw parceke dou xiff dou nelaw tant limouy def guissoul result bimou viser !! Lolou lagnouy weur ti ligueyekat
Signé Pape Sow ANC/Kaffrine  on April 5, 2012 (13:07 PM) 0 FansN°:23
C'est une fierté pour Kaffrine et le Sénégal. Voilà une grande dame qui a toujour été cohérante dans sa démarche en refusant de marchander sa dignité. Pour la petite histoire, lorsque Me Wade lui avait tendu la main moyennant une baguatelle de combien francs CFA, Mme Mata Sy Diallo a refusé l'offre. Ce qui montre combien elle tient à ses principes et à ses convictions. Ensuite une bonne partie des jeunes ont obtenu leur premier emploi grace à elle. J'en connais beaucoup. Donc elle a bel et bien sa place dans gouvernement dont les sénégalais nourrissent plein d'espoir. Je lui souhaite plein succès dans sa noble et exaltante mission. Elle est l'une des rares autorités qui ne change pas de numéro de téléphone et qui décroche son téléphone à tout instant pour montrer qu'elle est toujour au service des populations. Signé Pape Sow ANC/Kaffrine
Militan afp rek on April 5, 2012 (16:20 PM) 0 FansN°:24
signe pape sow merci pour ce temoignage moi c'est la seul en ki j ai confiance maman tu es un exemple pour nous jeune du parti et du pays moi kan je l apél el m di de racroché et el m rapél a l instan
LA BART DE MATA on April 5, 2012 (19:21 PM) 0 FansN°:25
les jaloux sen dat ndeye Mata foer ever kou mou nekoul demal fowy
Ngaido on April 5, 2012 (20:18 PM) 0 FansN°:26
voici la première honte de ce regime. altérnance avons nous dit? panaché diakhassé melange oui! vous conviendré avec moi sous peu de tps que Macky est trop faible devant ces vieux routiers de politiciens qui le soutenaient. pensez vous que mata sy soit meilleure que aissata tall sall? que mbaye ndiaye le rancunier soit à sa place comme chef du maintien dordre? que aminata tall des graves surfacturation ait une place au secretariat general de la presidence! youssou ndour ne tente til pas de fructufier ses affaires avec de nouveau investissement? que cache le maintien du senat? pour reduire le train de vie de l'etat? autant de question sur les quel tout bon citoyendoit reflechir. devons nous maintenant risquer de lui offrir sur un plateau dargent la majorité a lassemblé? voici le defi qui nous atten cher concitoyen. un homme averti en vaut deux. a bon entendeur....

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Mata sy diallo de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade