Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Maurice Djidiack Dione : « Si Karim Wade s’était expliqué, s’il avait publié un livre… ! »

Single Post
Maurice Djidiack Dione : « Si Karim Wade s’était expliqué, s’il avait publié un livre… ! »
Le Docteur en sciences politiques et chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint Louis, Maurice Djidiack Dione a jeté un regard sur les faits saillants de l’année 2014 sous forme de rétro. Sur les antennes de Sud Fm, il estime que si Karim Wade avait accepté d’aller s’expliquer sur l’affaire de l’ANOCI ou s’il avait publié un livre pour s’expliquer sur cette affaire après la parution de « Contes et Mécomptes de l’ANOCI », il ne serait pas dans cette situation.

Sur l’affaire Arcelor Mittal, Maurice Djidiack Dione estime que la contradiction doit continuer pour apporter la lumière sur ce dossier car «des questions de fonds sont posées mais qui n’ont pas trouvé jusque là des réponses claires». 

Il regrette que le débat politicien semble prendre le dessus sur les vraies questions et les vraies réponses. Or, soutient-il  « dans ces genres de dossier, l’explication est fondamentale pour rassurer l’opinion et éviter des débats stériles ».

« Si Karim Wade avait, en son temps, accepté d’aller expliquer devant les députés ou s’il avait publié une livre à la suite de la parution de « Contes et Mécomptes de l’ANOCI», il ne serait pas dans cette situation», semble-t-il convaincu sur les antennes de Sud FM.

Abordant la polémique entre Apr (au pouvoir) et PS dans le cadre de la coalition BBY, Maurice Djidiack Dione renvoie dos à dos les deux protagonistes car soutient-il, «il  ne devrait pas avoir lieu, car le président Macky Sall a opté comme système de gestion de son pouvoir, la rétribution, la fidélisation des alliés et la neutralisation pour la gestion de son pouvoir ». 

«Président Sall gagnerait, donc, à maintenir la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) le plus longtemps possible, parce qu’on ne peut gagner ensemble, gouverner ensemble et se présenter seul face aux électeurs pour défendre un bilan commun. L’électorat sénégalais est maintenant mûr, ne l’acceptera pas. Macky Sall risquerait dans ce cas d’être sanctionné. Donc, Macky Sall a tout intérêt à laisser ses alliés le plus longtemps possible à ses côtés pour les faire sanctionner, s’ils arrivent à se présenter contre lui à la présidentielle de 2017 », analyse-t-il, avant de rappeler à titre d’exemple le cas de Djibo Leyti Kâ en 2000 et de Landing Savané en 2007.  

Sur les chances de Macky Sall de remporter la présidentielle de 2017, Dr Maurice Djidiack Dione explique le président Macky Sall est en train de réaliser beaucoup de choses. Cela montre qu’il ya un dynamisme. Mais il ne faut pas qu’il ( Macky Sall) malmène les droits et libertés des Sénégalais. «A mon avis, il (Macky Sall) doit préserver la coalition BBY, et de jouer à l’équilibre dans le domaine économique. Egalement, il doit faire la part des choses, juridiquement et moralement.  Sur le plan de l’image, du symbole et de la morale, il est souhaitable que la famille soit éloignée de la gestion des affaires de l’Etat », a-t-il suggéré.


25 Commentaires

  1. Auteur

    Lu

    En Décembre, 2014 (16:01 PM)
    Exclusif ! La liberté provisoire de Karim Wade refusée !

    Notre ARI vient de nous livrer une information de taille. Au moment où ces lignes sont écrites, la demande de liberté provisoire de Karim Wade a été rejetée. Les négociations ont avorté car c’est la ligne dure qui a dominé. Des nuits et des jours que les politiciens négocient mais là où ça chope, c’est sur la candidature éventuelle de Karim Wade. Donc Macky a demandé à ses juges de le garder en prison selon notre ARI. Le prisonnier politique Karim Wade restera encore entre leurs mains jusqu’à ce que le peuple vienne le libérer. Malgré les demandes de tout ce que le Sénégal connaît de grands hommes, marabouts, intellectuels, société civile, organisations des droits de l’homme, ses geôliers ne veulent pas le laisser sortir même s’ils n’ont aucune preuve contre lui. Ils cherchent et cherchent encore et pendant qu’ils cherchent sans jamais rien trouver, ils ne veulent pas le laisser rentrer chez lui, embrasser ses enfants et ses parents. Mais on les comprend bien puisqu’ils ont tous la trouille car la vengeance risque d’être sanglante. Libérer Karim, cela veut dire perdre le pouvoir et que tout ce beau monde se retrouverait en prison ou exilé dès 2017. Raison pour laquelle ils préfèrent toutes les solutions que de le laisser sortir notre Lumumba. La dictature est en marche. Mais les sénégalais sont patients comme Karim.

    Sidy Niang pour xibaaru.com

    Top Banner
  2. Auteur

    Nouille

    En Décembre, 2014 (16:02 PM)
    KARIM PRESIDENT.........MACKY A REUBEUSS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Butt

    En Décembre, 2014 (16:06 PM)
    livre ou pas livre Latif avait déjà décidé de faire mal à Karim en mentant. aujourd'hui on ne parle plus de l'anoci parce qu'il n' avait rien, sosse ak fenne rek! et demain on ne parlera plus de traques parce qu'il n'y jamais rien eu. sosse ak fenne rek!
    {comment_ads}
    Auteur

    Prédiction Inévitable

    En Décembre, 2014 (16:07 PM)
    Politique Une prédiction inévitable : « Karim sera le prochain président de la République du Sénégal »



    "A 100%, Karim Wade sera le prochain président de la République du Sénégal ", selon l'astrologue de l'Islam Haj Abbas Abou Kassim



    Haj Abbas Abou Kassim est un Libanais, descendant, dit-il du Prophète Mouhammad (PSL). Dans un entretien accordé à nos confrères de L'Observateur, il attire l'attention des Sénégalais sur les dangers qui guettent selon lui, le pays. Le spécialiste de l'astrologie de l'islam et des sciences mystiques, s'est aussi prononcé sur le procès de Karim Wade. Sur ce, il jure que "l'ancien ministre va bientôt sortir de prison". "C'est clair et confirmé. L'étoile de Karim Wade monte au fur et à mesure qu'on l'assaille, la charge ou l'attaque. Il a un avenir radieux en politique. Il viendra en force en politique", prédit Haj Abbas Abou Kassim qui, ajoute :"À 100%, Karim Wade va devenir le prochain président de la République du Sénégal. Mais il ne va pas emprunter le même chemin que son père. Et votre journal (ndlr, L'Observateur) sera témoin". Amiine Amiine Amiine 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kerviel

    En Décembre, 2014 (16:13 PM)
    MERCI NOUILLE............KARIM AU PALAIS..............MACKY A REUBEUSS ET DIEU CREEA LA JUSTICE DIVINE.
    Top Banner
    Auteur

    Elle

    En Décembre, 2014 (16:19 PM)
    Mensonge pure et dure si Karime devient Prs je changerai de nationalité durant tout reigne et je ne piétinerai plus jamais au pays car on retournerai à l'époque colonial

    Mara deuil tali Karim président JAMAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Décembre, 2014 (16:25 PM)
    Karim setait explique en 2011 mais cetait deja trop tard. Ndiaya diop avait une fois pose cette question a un invite le fait que les tenors du PDS narrivaient pas a passer le message comme quoi karim ne cherchait pas a remplacer a son pere en 2012 si cetait le cas comme ils le disent partout. Parfois le PDS communique mal meme la sortie du ministre des finances concernant 95 milliards payes dans le cadre du Fesman et autres americains qui reclamnet leur du ne peut pas etre vrai mais le PDS communique mal sauf wade qui ne peut pas etre partout
    {comment_ads}
    Auteur

    Lenar

    En Décembre, 2014 (16:34 PM)
    juridiction, pouvoir, politique, famille sont des leviers indissociables

    il va s'en dire que l'intérêt de la nation (cohésion, paix, la transparence), reste fondamental dans la poussée de chacun des dits leviers pour un développement durable

    lenar



    {comment_ads}
    Auteur

    Kxc

    En Décembre, 2014 (16:39 PM)
    Quest ce qu est devenu comptes est meconte ?
    Top Banner
    Auteur

    Elle

    En Décembre, 2014 (16:44 PM)
    Spécialone j m'en fou de la kali té du français dont j'écris l'importance pour moi est d'être compris

    Je ne sui pas française et j n le serai jamais

    Fière d'être Sénégalaise avec TOUS président sauf karim et sa famille française
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe Cheikh

    En Décembre, 2014 (16:58 PM)
    haj abbass abdou kassim est le plus grand manteur du monde comment un demi toubab qui ne comprend meme pas la culture senegalaise peut devenir president ha il peut devenir president si les 80% des senegalais devienne fous
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Ciré Bathily

    En Décembre, 2014 (17:09 PM)
    Me Demba Ciré Bathily : La traque des biens mal acquis est un concept politique auquel on a trouvé un habillage judiciaire.C'est un piège politique qu'on a tendu au Président en lui faisant croire que c'était une demande sociale. Vous connaissez l'adage: Dieu protégez-moi de mes amis, je viendrai tout seul à bout de mes ennemis.

    Dakarctu : Maître, d'aucuns ont qualifié la traque de sélective. Les partisans de Karim Wade ont soutenu que leur mentor en était la cible. Partagez-vous leur avis?

    Me Bathily : Vous savez tous que Karim Wade n'est pas poursuivi pour des manquements ou des détournements de deniers publics. D'ailleurs les audits disponibles sur sa gestion ne lui font aucun grief. Il fallait trouver un artifice pour l'atteindre, et on a, ce qui est toujours mon avis, violé la loi et le droit, mis en œuvre un artifice juridique pour l'arrêter . Vous comprendrez que je n'aie pas à insister sur ce que nous savons tous désormais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Biabab

    En Décembre, 2014 (17:20 PM)
    Le sénégalais qui se bat pour la sortie de karim wade n'est pas instruit il a pas éte à l'ecole car ce karim wade ne vous connait ni de nom ni rien lui a volé des milliards parce que il est pas sénégalais de souche. Une fois dehors il ne vous donnera pas un deureum puis que pour lui vous étes des idiots analphabetes la preuve il s'est dit je vide les caisses du pays mon pere est chef d'etat je suis en plus la France ne rapatrie pas ces citoyens.
    Top Banner
    Auteur

    Lika

    En Décembre, 2014 (17:58 PM)
    macky SALL nous doit aussi des expliquations sur l'affaire AECELOR METAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberte I

    En Décembre, 2014 (19:06 PM)
    Au debut les senegalais ne pensaient pas a karim comme president un jour mais a cause de l'injustice dont il a ete 'a fait que beaucoup de senegalais le porte maintenant dans leur coeur, qui connait le senegalais sait qus 'il n'aime pas l'injustice. Les senegalais ne sont pas amnesiques ils ont compris depuis longtemps que les comptes et mecomptes d'Abdou Latif ne sont que des mensonges Karim n'a pas detourne tous ces milliards.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Décembre, 2014 (19:30 PM)
    mbok yi karim ne sera jamais president ici au senegal boulen khalatt louni mel kou degoul wolof dougnko diokh sougnou rew karim sathia ay milliare
    {comment_ads}
    Auteur

    A.l.coulibaly

    En Décembre, 2014 (19:42 PM)
    LA LIBERATION DE KARIM WADE EST UNE DEMANDE SOCIALE . MACKY SALL COMME PRESIDENT DU SENEGAL , EST UNE ERREUR MONUMENTALE . IL EST NUL  :down:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Santa Barbara

    En Décembre, 2014 (19:58 PM)
    @ Mr Sidy Niang de Xibaru

    Please. Vous pouvez ecrire tout ce que vous voulez, mais comparer Karim



    ou meme son pere a Lumumba est une insulte a la jeunesse africaine qui

    a vecu la periode de Patrice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bessell

    En Décembre, 2014 (20:07 PM)
    Professeur, ce que vous ne dites pas ou n'osez oas dire, c'est que les chances de Macky pour 2017 sont quasi nulles, tellement qu'il est vomi par le peuple. Il n'est ni intelligent, ni juste. Il sera balayé très rapidement
    {comment_ads}
    Auteur

    Z

    En Décembre, 2014 (20:15 PM)
    KARIM WADE LE PLUS Grand voleur de lhistoire du Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dione Divague

    En Décembre, 2014 (20:47 PM)
    Ce sérère il vivait où? pas au sénégal je crois. AS-tu entendu dire que Karim est emprisonné suite à un audit sur sa gestion de l'ANOCI? Pourquoi répondre à tous les livres publiés. Tous le monde sait aujourdhui que abdou latif salaubaly mentait. Alors pourquoi ce défendre contre des gens qui vous enferme d'abord puis vont chercher des motifs et des preuves. IL faut attendre car demain il fera jour. Si le sénégal doit marcher comme cela chacun sont tour à reubeus. Et demain adieu élections transparentes car les perdants vont en prison.
    Top Banner
    Auteur

    Amokho

    En Décembre, 2014 (20:58 PM)
    Si karim avait donné des exploitation il ne serait pas dans cette situation.Que voulez-vous comme explications d'autant qu'on l'a accusé d'enrichissement illicites.Donc c'est celui à indexe qui doit éclairer la lanterne des sénégalais .je t'accusé je t'apporter des preuves tangible et je condamne.Mais je condamne et je vais cherche des preuves.c'est grave,c'est la vengeance la rancœur ,la rancune ...Un procès fleuve toujours ,une manipulation des institutions.SEULS LES GRANDS HOMMES SAVENT PARDONNER.

    En plus Wade a repondu Macky suite au à sa réaction.En effet,il n'était pas le plus fidèle des compagnons du vieux pour ne pas nommer ousmane,idy,aminata ...Le vieux l'a nomme Premier ministre alors qu'il n'était pas le plus intellectuel,il lui place une confiance totale .Macky lui propose à sa progéniture de venir se justifier devant les élus dans sa gestion de l'ÀNOCI. le doute dans les les relations aboutit à une impasse .L'homme sénégalais est caractérise par son esprit de dépassement.de grandeur.de tolérance.se discernement ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Chighali

    En Décembre, 2014 (21:03 PM)
    KARIM WADE a une bonne mine; celle d un future président..les juges doivent se méfier de le condamner a tord

    ils le regretterons très surement après qu il soit élu président de la république je pense.....a bon entendeur merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Fokk-mu-guenn

    En Décembre, 2014 (02:27 AM)
    je suis d'avis que les criminels à cravate soient punis. Je suis d'accord que les voleurs soient condamnés . Mais quand on ne trouve pas de preuves en quoi qu'il soit après une accusation farfelue, il est de devoir de délibérer dans la plus grande dignité.

    libérer Karim Wade est un droit et un devoir.



    www.libererkw.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Eva

    En Décembre, 2014 (06:27 AM)
    Observons la suite.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email