Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

MBAYE NDIAYE, MINISTRE DE L'INTÉRIEUR « Ousmane Ngom et moi, il ne s'agit pas des mêmes hommes»

Single Post
MBAYE NDIAYE, MINISTRE DE L'INTÉRIEUR « Ousmane Ngom et moi, il ne s'agit pas des mêmes hommes»

Le nouveau ministre de l'Intérieur et fidèle collaborateur du chef de l'Etat, Macky Sall, revient dans cet entretien sur sa nomination à un poste stratégique dans le gouvernement. Mbaye Ndiaye promet d'agir «dans le respect de l'éthique et de la dignité».

Comment avez-vous accueilli votre nomination au poste de ministre de l'Intérieur

J'ai d'abord rendu grâce à Dieu. J'ai accueilli cette nomination en musulman, en homme responsable et dans le respect de l'autorité qui m'a investi de cette grande confiance, le président de la République, Macky Sall. Je l'ai accueillie en pensant à tous ceux qui m'aiment et à tous mes compagnons politiques, à ma famille et à mes parents. J'ai accueilli la nomination en tant que républicain, pour servir mon pays.

D'aucuns disent que le poste de ministre de l'intérieur ne devait pas être occupé par un responsable de l'APR, parti au pouvoir, que répondez-vous à cela ?

Ils ont peut-être raison, c'est leur point de vue et je le respecte. Mais je suis convaincu que je ferai en sorte que ce ministère, dans sa gestion, puisse se départir de tous les soupçons, de l'absence de confiance entre les acteurs, pour être au service de la République et non au service d'un clan.

Est-ce que vous n'êtes pas un peu gêné, ne craignez-vous pas de commettre les mêmes impairs que votre prédécesseur, Ousmane Ngom ?

Non il ne s'agit pas des mêmes hommes, pas les mêmes personnalités, pas les mêmes convictions politiques, pas la même équipe. Le Président Macky Sall a gagné haut la main et dans le travail bien accompli, mais aussi dans le respect de l'éthique et de la dignité. Nous allons inscrire notre action politique dans le cadre du respect de l'éthique et de la dignité.

Concernant les Législatives, certains partis n'étaient pas d'accord pour le report, comment voyez-vous cela ?

Il y a eu un large consensus quand j'ai convoqué l'ensemble des partis politiques. Sur plus de 70 présents, il y en a eu 3 qui sont du camp de Macky2012, qui pour des raisons qui leur sont propres, n'étaient pas d'accord pour le report des élections. Ils étaient pour la dissolution de l'Assemblée nationale, ce qui n'est pas notre conviction. Parce que cela ferait naître une certaine idée de vengeance, or nous ne nous inscrivons pas dans une logique de vengeance. C'est peut-être cela qui nous a opposés. Nous pensons que nous pouvons trouver un terrain d'entente avec la majorité sortante qui est à l’Assemblée nationale actuellement. Nous voulons mettre l’Etat, la République et le pays au-dessus de tout. Et dans ce cadre, une démocratie qui fonctionne doit accepter la cohabitation, discuter sur la base des idées et trouver un terrain d'entente. C'est ce que nous avons fait avec la majorité libérale actuelle. Nous avons préféré un report des élections à une dissolution de l’Assemblée nationale. Le président de la République est un homme de consensus pour ceux qui acceptent d'être au service de la Nation.

Le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a présentement des démêlés avec la justice, ne pensez-vous pas qu'il devrait démissionner, en attendant que ces dossiers soient vidés ?

Je ne peux pas répondre en lieu et place du Premier ministre. Tout ce que je peux dire, c'est que je crois qu'il a toute la plénitude et les réponses à ces tentatives de manipulation de l'opinion, contraires à son éthique et à sa dignité. Il fait partie d'une famille que tout le monde connait et respecte dans ce pays. Il ne serait pas le dernier à s'impliquer dans des situations que l'opinion peut condamner. Je pense que tout cela est faction des adversaires, et il a tous les moyens pour donner les preuves de son innocence. 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Los

    En Avril, 2012 (22:46 PM)
    Et tu nous demande de te croire sur parole? ça se voit que tu ne connais rien à la République tout comme du reste ton mentor Macky fils de Wade!
    Top Banner
  2. Auteur

    Pa City

    En Avril, 2012 (22:48 PM)
    Mbaye NDiaye joli coeur!!!!!!!!!!!!!!!!allezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz en avant rekkkkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    K'faith

    En Avril, 2012 (22:49 PM)
    Wa ani CHEIKH BETHIO a qui passe t-il son témoin lui????? comme y'a changement now. CONNARD!!!!!!

    Retraite spirituelle bi doyna nak, wala daf fa diar dem diangui alkhourane ak khassida yi, pour meuneu kham bou bakh kouy serigne touba.... AY SOU ABLAYE WADE GAGNEWONNNN!!!!!!!!! eutou serigne aliou!!!!! hahahahahahaa........... Way ALHAMDOULILAH WAY, YALLAH DIEUREUDIEUF.... Bethio si tate, Bethio si tate, Bethio si tate, Bethio si tate, Bethio si tate, Bethio si tate, Bethio si tate, Bethio si tate, Bethio si tate, Bethio si tate, Bethio si taaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaate!!!!!!,
    {comment_ads}
    Auteur

    Agirimmo

    En Avril, 2012 (23:00 PM)
    AGIR IMMO A ESCROQUE DES CENTAINES DE CLIENTS LES COMPLICES DE MAITRE DIAGNE GREFFIER SONT MR SIDIBE MME DIAGNE LACAISSIERE MONIQUE. L AGENCE EST ACTUELLEMENT FERMEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Seck Responsble Du C

    En Avril, 2012 (00:17 AM)
    tous mes encoragement mbaye, ce n'est pas la premiere fois que tu as aoccupé des postes de haute responsabilié. je suis persuadé que ton caractere , ta droiture et ton sens élévé de la justice sont des atouts tres probants pour mener a bien la mission qui t'a été confiée par le president de la republique. le peuple est derriére vous et dieu vous accompagne. " YALLA KOUMOU YONNI GOUGUELA ".
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2012 (00:28 AM)
    les enseignants ne sont pas patriotes et l'Etat devrait prendre des mesures contre eux. Rendez-vous compte, cela fait presque cinq mois qu'ils perçoivent leur salaire sans prestation de service. en plus ils en profitent pour donner des cours dans le prive. ils insistent avec cette grève alors qu'ils sont mieux payés que beaucoup de sénégalais. ils n'ont pas le sens des reponsabilités
    {comment_ads}
    Auteur

    Teye

    En Avril, 2012 (00:41 AM)
    mr.mbaye va avec beaucoup de calme.j`ai vu beaucoup de ministres ministre de l`interieur tombes d`une maniere qui .....Dinala yakamti koula gueureume.C`est un tres grand ministere que tu vas administrer.J`ai traivaille dans c ministere pendant 30 ans.Je sais c que je dis.Succes.Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdioe2012

    En Avril, 2012 (01:14 AM)
    "Il ne serait pas le dernier..." Il aurait fallu dire: "Il serait le dernier..."

    {comment_ads}
    Auteur

    Ate Khekh

    En Avril, 2012 (02:12 AM)
    MAN DOU MA MOM,WAXOU KHALE LA..la vie c est la rupture avec l entropie qui est le desordre de plus en plus accentue.les pouvoirs ne sont qu Une continuite,fais ton temps TE NGA ABBALE
    Top Banner
    Auteur

    Serigne Poutchapathie

    En Avril, 2012 (02:47 AM)
    HEY TAKE IT EASY - STOP GIVING US HEADACHES WITH YOUR KURAAN COURSES - VA APPRENDRE L'INFORMATIQUE C'EST MIEUX!!! ON EST PLUS A L'EPOQUE DE L' EGIRE - A CAUSE DU CORAN DES MILLIONS DE NOS ANCETRES ONT ETE CASTRES EN TURQUIE SOUS L'EMPIRE OTTOMAN ET REDUIT EN ESCLAVE A TRAVERS LE MAGHREB ET LE PROCHE ORIENT - JUSQU'A AUJOURD'HUI LE CORAN NOUS PORTE PREJUDICE - WADE NOUS A DETRUIT AVEC LA COMPLICITE ET L'APPUI DES KHALIFS SPECIALISTES DU CORAN - ILS ONT TOUS PRIS LES MILLIARDS DU PEUPLE - LE CLERGE CATHOLIQUE N'AYANT PAS PARTICIPE A CETTE MAFIA DE WADE DANS LAQUELLE TOUBA -TIVAWONE - MEDINA NIASS - THIANABA - TOUS TOUS TOUS TOUS LES MUSULMANS CORANISTES ONT COUCHE AVEC WADE - L'EGLISE CATHOLIQUE A DIT NON !!!



    ALORS MOI JE SUIS NE ALPULAAR ET MUSULMAN - ET JE SUIS HEUREUX DE TE DIRE QUE SUITE A SES CONSIDERATIONS QUI M'ONT DEGOUTE JE SUIS SUR LE POINT DE ME CONVERTIR DANS LA CHRISTIANITE CAR LEUR ATTITUDE - CELLE DE LEUR GUIDE M'A CONVAINCU.



    LA BIBBLE PLUTOT - LE CARDINAL OU LE MONSEIGNEUR AU LIEU DU MARABOUT OU DU KHALIIF - LE JUIF OU L'ORTHODOXE CATHOLIQUE EUROPEEN, PLUTOT QUE L'ARABE ESCLAVAGISTE QUI N'AURA JAMAIS DE CONSIDERATION POUR L'HOMME NOIR ET JUSQU'A LA FIN DU MONDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patoutique

    En Avril, 2012 (04:52 AM)
    Mr le Ministre Mbaye Ndiaye bonne chance tu es un homme digne et examplaire. Il est competent et il sera au service de la Nation vous allez voir Incha Allah, du courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rootsman

    En Avril, 2012 (05:19 AM)
    EN CE QUI CONCERNE LE NOUVEAU PREMIER MINISTRE, ON DOIT ROMPRE AVEC LA LOGIQUE DE JUGER KEKUN SUR LA BASE DE SON APPERTENANCE A TELLE OU TELLE FAMILLE. LA FACON DIVINE ET JUSTE DE JUGER UNE PERSONE DOIT SE REPOSER SUR SES ACTES ET SON CARACTERE. SI ON VEUT VRAIMENT ETRE AU SERVICE DU PEUPLE, ON DOIT S'ELOIGNER DE CES PREJUDES CAR L'ENSEMBLE DU PEUPLE EST NOBLE, SOUVERAIN ET EQUAL AUX YEUX DU BON DIEU.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Avril, 2012 (08:00 AM)
    Dans les propos de l'honorable Mbaye N'Diaye, Ministre de l'intérieur de la République, s'illustrent amplement le patriotisme pur-l'esprit sincérement-honnêtement républicain-le sens poussé de la responsabilité-la fidélité-loyauté dans l'action républicaine, en faveur de tout le Sénégal-tous les Sénégalais. C'est très regrettable, que des Patriotes, du calibre de l'Illustre Abdoul Latif Coulibaly, le Voltaire national, trébuchent-glissent, jusqu'à être inaptes de faire la part des choses, de faire une nette distinction entre les Sénégalais-es, qui véhiculent des diversités culturellles abyssales. Les propos limpides-fermes, mais très mesurés de Mr. le Ministre Mbaye N'Diaye, en sont une énième confirmation. À la lumière des exponentielles catastrophes wadiennes, il est temps que nous nous délestions de nos ambitions-rancoeurs-mesquineries-jalousies-envies-haines pour apporter, chancun-e dans son domaine, une contribution propre, pour tirer le Sénégal de ces horreurs. PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Mboup Abd

    En Avril, 2012 (13:19 PM)
    Mbaye NDIAYE un homme intègre modeste il sera à la hauteur de ses fonctions Inchallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ure

    En Avril, 2012 (13:07 PM)
    mbaye ndiaye dofi yague manno yor darra
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email