Me El Hadj Diouf : "En matière de démocratie, le Sénégal est le dernier de la classe"

  • Source: : Seneweb.com | Le 06 avril, 2018 à 19:04:24 | Lu 4358 fois | 53 Commentaires
content_image

Me El Hadj Diouf : "En matière de démocratie, le Sénégal est le dernier de la classe"

Me El Hadji Diouf considère que le Sénégal est «dernier de la classe en matière de démocratie». Il a prononcé cette sentence, ce vendredi, devant le juge du procès de Barthélémy Dias dont il est avocat. Extraits.

«Procès politique»

«Encore un procès politique dans un pays extrêmement pauvre ou ses guides, curieusement, cherchent à éliminer ses meilleurs enfants, c’est comme si notre cher pays est devenu malade. (…) Depuis quelques temps le climat politique est délétère. Les tensions multiples et vives, les grèves fréquentes dans tous les secteurs, y compris au sein de la justice. Le malaise est profond dans ce pays. Le pouvoir est presque dans le rue, parce que rejeté, vomi parce que ceux-là qui vont voter, qui vont choisir les dirigeants de demain, n’en veulent plus. Aujourd’hui, le pouvoir tremble. Aujourd’hui tous les Sénégalais, y compris la magistrature, doivent prendre leurs responsabilités.

«Manipulation de la justice» 

«On est en mesure de parler de manipulation de la justice : immunité parlementaire rejetée, les cautionnements rejetés. Aujourd’hui, c’est lui (Barthélémy) le lieutenant de Khalifa Sall. Le tribunal juge au nom du peuple sénégalais. Lui il est du peuple. On parle de pouvoir judiciaire, un pouvoir ne doit pas être dépendant. Un pouvoir qui reçoit des ordres d’un autre pouvoir n’est plus indépendant. Il y a une dépendance entre le parquet et la chancellerie. Combien de fois Abdoulaye Wade a séjourné en prison sur les desiderata de Abdou Diouf. Le Sénégal en matière de démocratie est le dernier de la classe. C’est une dictature pure et dure. Il nous faut une réforme de la justice. Barthélémy Dias fait partie de ces élus qui veulent donner plus de crédit à la justice. Quiconque se hasarde à lorgner le fauteuil présidentiel se voit poursuivi par le procureur. Le peuple a compris le jeu. Le peuple a tout compris. Le meilleur juge est là. Il tranchera. Certains magistrats qui devaient partir à la retraite vont rester jusqu’après la présidentielle. La loi a légalisé une discrimination dans la magistrature. Cela est fait à dessein nous avons tout compris.

«Outrage à magistrat» 

«Personne ne s’est présentée pour dénoncer un outrage. On doit le (Barthélémy Dias) libérer parce qu’il n’est pas un bandit, ni un escroc. C’est un leader, un maire, on l’amène en prison comme un vulgaire malfrat. Ce n’est pas normal. Les syndicalistes appellent à la mobilisation générale, ce sont des attroupements précis. Pourquoi on ne les a pas poursuivis ? Les réunions politiques, bureaux politiques, sit-in, marches, c’est des appels à l’attroupement également. Le Sénégal n’appartient pas à Macky Sall. Ce n’est pas le titre foncier de son papa ou de sa maman. Quiconque arrive au pouvoir en devient fou.

«Attroupement»

«Si un leader politique ne peut pas appeler les populations souveraines, si le peuple ne peut pas jouir de ses droits, ce serait une vraie dictature. Quand le pouvoir fait régner l’intolérable, la bêtise humaine, il appartient aux personnes éprises de justice de l’arrêter. Nous ne demandons rien de plus que la relaxe purement et simplement. Nous voulons que l’opinion ait une autre idée de notre justice. Quand vous étudiez, Macky Sall n’était pas là. Jugez au nom du peuple et relaxez Barthélémy. Le peuple retient son souffle.»

Youssoupha MINE


Auteur: Youssoupha MINE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (27)


Democratie De Merde il y a 2 semaines (19:53 PM) 0 FansN°: 1
Au Sénégal la démocratie est une chimère. C'est même une insulte à la démocratie que de parler de démocratie au Sénégal.
Reply_author il y a 2 semaines (19:58 PM) 0 FansN°: 1
la démocratie ne signifie ni indiscipline ni insolence ni la violence. la démocratie c'est pour les êtres doués de raison.
Reply_author il y a 2 semaines (19:59 PM) 0 FansN°: 2
on se calme fait un tour dans les autres pays et je parie que tu vas changer de disque
Reply_author il y a 2 semaines (20:52 PM) 0 FansN°: 3
le macky est devenu fouuuuuuuuu! donc dangereux
personne n'a plus le droit de se taire sous peine d'être complice et le peuple reconnait les siens
Reply_author il y a 2 semaines (21:52 PM) 0 FansN°: 4
il ne faut pas exagérer ! ne racontons pas n'importe quoi, sinon nous ne pourrons pas défendre nos idées et les faire accepter
Reply_author il y a 2 semaines (23:40 PM) 0 FansN°: 5
si ! vous confondez démocratie et anarchie
Ferloo il y a 2 semaines (05:57 AM) 0 FansN°: 6
qui tend le nmicro a ces idiots qui se croit intelligent?????????????????
Reply_author il y a 2 semaines (06:39 AM) 0 FansN°: 7
me el hadj diouf est quand bizarre. il denonce le manque de démocratie au sénégal et en même temps il peut défendre quelquun qui a tué des centaines de personnes et chantre de peine de mort datale à notre compatriote tabara . n'est pas lui qui était l'avocat de yaya jammeh.
en fait gueumoul dara. !
aussi barth a bien dit qu'il veut rester en prison donc a créé les conditions de son arrestation. tout ceci pour pour 1 discrédit du régime. malheureusement ils sont tombés dans son piège.
salam
[email protected] il y a 2 semaines (11:01 AM) 0 FansN°: 8
la meilleur démocratie au monde nous l'avons le probléme est il y'a des méchants et des rancuniers qui ne souhaite pas la réussite du président macky malheur à eux.le sénégal est en voix de développement il y'a des chantiers partout au sénégal qu'on le veule ou pas.le président travaille.
Reply_author il y a 2 semaines (12:15 PM) 0 FansN°: 9
ah bon ! el hadji diouf mo meneu meew. et ces pays ci après khana ils n’existent pas.
mauritanien, mali, guinée, guinée bissau, gabon, cameroun, tchad, togo, niger, ouganda, soudan, burundi , ruanda, congo rdc, congo brazzaville,guinée équatoriale, zimbabwe, madagascar,malawi,algérie, maroc, libye,
Anonyme il y a 2 semaines (19:56 PM) 0 FansN°: 2
Tout va bien , on vote pour qui on veut . celui gagne reste au palais et celui qui perd prends l'avion pour la France  :contaan: 
Reply_author il y a 2 semaines (06:30 AM) 0 FansN°: 1
mdr
Deug La Vérité  il y a 2 semaines (19:57 PM) 0 FansN°: 3
Waouw!!!! Le Burundi, Le Rwanda ne sont pas de cette classe voir cette école certainement!!!!!
Démocratie Bananière il y a 2 semaines (19:59 PM) 0 FansN°: 4
Au fait,le Sénégal est une démocratie mais une démocratie bananière!!!
Reply_author il y a 2 semaines (20:02 PM) 0 FansN°: 1
pas drôle du tout
Anonyme il y a 2 semaines (20:03 PM) 0 FansN°: 5
Après 2019, il faudra que les organismes des droits de l'homme et les citoyens exigent par une pétition, la mise en place d'une commission d’enquête parlementaire visant à mettre en lumière tous les cas d'abus qui ont jalonné le régime de Macky Sall.

Toute personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée de faire respecter la loi (préfets,magistrat ou forces de l'ordre etc.) qui se serait rendu coupable de violation graves des droits et libertés des citoyens, d'abus de pouvoir, de déni de droit, de justice devra être traduit devant cette commission et punie sévèrement.

C'est seulement par des sanctions exemplaires qu'on arrivera à faire comprendre à certains qu'ils ne peuvent plus se permettre de jouer avec les droits et libertés des citoyens au mépris de la loi.

Trop , c'est trop! On ne peut plus après chaque régime, faire passer par perte et profit tous ces abus et forfaitures et tout simplement passer.



Une page Facebook sera crée pour cordonner tout ça! Faites passer le mot
Reply_author il y a 2 semaines (20:05 PM) 0 FansN°: 1
tu te prends trop au sérieux, va faire la vaisselle à la place de ta femme.
Anonyme il y a 2 semaines (20:04 PM) 0 FansN°: 6
Maître Diouf inscrit au fichier des délinquants sexuels en France ( ADN de Diouf dans le fichier) ne peut être crédible qu’eau Sénégal. Dommage que les valeurs ne sont plus prises en considération comme dans les années 90 . Désolé chers compatriotes.
Xal il y a 2 semaines (20:05 PM) 0 FansN°: 7
NON , JE ne suis pas d'accord avec vous maitre, ton client est alle trop loin avec une arrogance inacceptable. je ne sais pas s'il va aller en prison ou pas mais moi , juge , je l'aurai envoyer en prison. il est un habitue des faits. il croit faire peur a tout le monde. je condamne entierement les propos qu'il a tenue a l'encontre des institutions du pays. ah dedett waay.
Gnass il y a 2 semaines (20:07 PM) 0 FansN°: 8
Arrêtez seneweb avec ces effets de manche que tous les crétins du pays peuvent débiter. Un tel a dit ça, un autre à dit ça... Ils n'ont que ça pour exister et vous reprenez ces propos vides de tous sens !

J'appelle ça de la presse de caniveau.
Anonyme il y a 2 semaines (20:13 PM) 0 FansN°: 9
Un État qui travaille une opposition qui s'oppose tous deux respectant le peuple. Les injures ne renforcent pas la Démocratie mais minent le tissu social le désagrége!
Anonyme il y a 2 semaines (20:14 PM) 0 FansN°: 10
Un gars qui a défendu une personne comme Jameh ne mérite pas notre considération
Anonyme il y a 2 semaines (20:22 PM) 0 FansN°: 11
Les injures ne renforcent pas la Démocratie elles minent le tissu social le désagrément! État et Oppositions doivent respecter le peuple! Adversité politique oui! Injures non!
Anonyme il y a 2 semaines (20:42 PM) 0 FansN°: 12
Maitre toi en matière de avocat tu es le dernier de la classe ,car tu fais que escroquer les citoyens anonymes.par contre pour les procès de visibilité tu fait tout pour être coopter même gratuitement.je ne souhaite pas quelqu'un de s'attacher de tes services.tu es un avocat escro.
Jamm il y a 2 semaines (21:05 PM) 0 FansN°: 13
Oui maître un bon dernier ! on ne peut aps se comparer moins democartqie que soi si on veut etre objectif et desierux d'avancer dans le processus de renforcementd e nos intitutions ! A nos magistrats , ne perdez surtout pas votre temps a condemner Bartherlemy car toutv le monde maeem le gouvernement pense la meme chose . Pourquoi ne pousuivez vous pas votre collegue demissionnaire qui a dit la mme chose ...a rretez de rever vous etes pas impartiaux du toiut et vous le savez vous etes aux orders de MAKY et de sa clique ca c'est sure . vosu vaez demarre avce Karim ( in echec total ) vous avez enferme des opposants ici et la certains ont rejoint le pouvoir pour avoir la paix et d autres somnt encore dans lopposition y compris des anciens minitres de la justice qui connaissent coimment vous fonctionnez ... Donc ce que bARTH vous a dit cest ce que les 97% des senegalais pensent ... mettez les en prison donc !!!!
H.b il y a 2 semaines (21:12 PM) 0 FansN°: 14
Je préfère une démocratie où le vol et l'insulte soit punis à la hauteur de leur degré .Je honte d'entendre des intellectuels ,leaders dans ce pays le dénigrer de la sorte.MOI,qui suis à l'étranger j'ai honte du comportement général de mes concitoyens.
Sidy il y a 2 semaines (21:34 PM) 0 FansN°: 15
Mo jali kaangaado, booyaani ko yii dum
Anonyme il y a 2 semaines (21:45 PM) 0 FansN°: 16
Le premier voleur c est macky marieme aliou kante Amadou Ba et farba mgom qui circule avec une valise de billet de banque dans les aéroports européens. Vous les aperistes on peut comprendre que vous défendez votre mangeoire mais regardez la vérité en face.
Braise il y a 2 semaines (21:56 PM) 0 FansN°: 17
POSTE N°2;; SI ON TE SUI DANS TA LOGIQUE,QUI CONSISTE A METTRE EN PLACE UNE COMISSION D'ENQUÊTE POUR JUGER LES SOITS DISANTS "ABUS DU REGIME EN PLACE", MA QUESTION EST LA SUIVANTE.....QUE FERAIT-ON DES DIRIGEANTS DE L'ANCIEN REGIME DE ABDOULAYE WADE???

POUR TE RAFRAÏCHIR UN PEU LA MEMOIRE, IDRISSA SECK, BARTHELEMY DIAZ ET TANT D'AUTRES AVAIENT ÈTÉ CONDAMNER ET ENVOYER EN PRISON...ES QUE CELA EST UN RECUL OÙ UNE AVANCÉE DE NOTRE DEMOCRATIE??????





Braise il y a 2 semaines (21:59 PM) 0 FansN°: 18
MA QUESTION S'ADRESSE AU POSTE N°5,AU.LIEU DU POSTE N°2
Anonyme il y a 2 semaines (22:33 PM) 0 FansN°: 19
En Guinée on tire sur les manifestants,le senegal est un pays de démocratie
Anonyme il y a 2 semaines (23:15 PM) 0 FansN°: 20
POST 33 COON DEY PROUT ON NE DIRAIT PAS
Anonyme il y a 2 semaines (23:37 PM) 0 FansN°: 21
maitre....allez pratiquer le droit dans les deux congo vous allez trooooop vite! changer d'avis ...



arrêtez d'en faire des caisse ! c'est grave .....on peut être opposant et faire preuve d'honnêteté intellectuel !



 :sunugaal: 
Anonyme il y a 2 semaines (05:43 AM) 0 FansN°: 22
Est-ce possible qu'un être normal puisse avoir des agissements Pareils ? Macky est anormal, hanté par le Diable ce qui explique ses controverses avec ses adversaires politiques, il est machiavélique.
Anonyme il y a 2 semaines (08:20 AM) 0 FansN°: 23
El habite dioufff est une honte pour ses parents
Anonyme il y a 2 semaines (10:55 AM) 0 FansN°: 24
Il est derrière le dernier, nous vivons dans le dénis.
Anonyme il y a 2 semaines (10:56 AM) 0 FansN°: 25
Notre avocat , il faut déposer la plainte des opérateurs d'arachide au tribunal et faire condamner L' incapable Pape Dieng , ce menteur magouilleur .
Anonyme il y a 2 semaines (13:33 PM) 0 FansN°: 26
Quel démagogue populiste cet " avocat"
Hommage il y a 2 semaines (20:32 PM) 0 FansN°: 27
Merciii Maître EL HADJI DIOUF , pour toutes ces précisions , AVOCAT dakoy nourou way , téé am fiite pour wakh deuggeu Tathouléne liii way



Maître EL HADJI DIOUF , je vous admire , vous faites parti des meilleurs YALLAH nala YALLAH takhawou , téé lafala thiat way

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]