Me El Hadji Diouf: «Remplacer le ministère de la Justice par un «Conseil supérieur de la justice»

  • Source: : Seneweb.com | Le 07 mai, 2018 à 00:05:07 | Lu 5098 fois | 21 Commentaires
content_image

Me El Hadji Diouf: «Remplacer le ministère de la Justice par un «Conseil supérieur de la justice»

«Ce jeune magistrat vient interpeller les consciences de ses concitoyens, parce que dame Justice ne doit pas être emprisonnée. Elle ne doit pas être sous tutelle. C’est pourquoi dans mon projet de gouvernement, j’ai proposé la suppression du ministère de la Justice et l’installation du Conseil supérieur de la justice par les gens de justice: des magistrats, avocats, notaires, greffiers...», a listé l’avocat El Hadji Diouf, leader du Parti des travailleurs et du peuple (Ptp).

«Le juge Dème a posé un acte historique»

Intervenant à la tribune au lancement du mouvement «Ensemble» par l’ancien juge Ibrahima Dème, démissionnaire du Conseil supérieur de la magistrature puis de la magistrature, ce dimanche à Thiès, le tonitruant avocat estime que l’acte posé par le juge Ibrahima Dème est sous-tendu par une préoccupation fortement liée à la séparation des pouvoirs.

«Notre charte fondamentale prévoit la séparation des pouvoirs. Au moment où la France avait instauré l’autorité judiciaire, le Sénégal avait déjà son pouvoir judiciaire. Un pouvoir ne peut pas dépendre d’un autre pouvoir. Comment donc le pouvoir judiciaire qui est censé être indépendant peut-il dépendre d’un autre pouvoir qu’on appelle exécutif, qui nomme les magistrats, qui les affecte, qui les sanctionne ? Cela est inacceptable, c’est une violation flagrante de notre charte fondamentale, la constitution sénégalaise», a condamné El Hadji Diouf.

«Le pouvoir exécutif se hisse au-dessus du pouvoir judiciaire»

Au sujet d’Ibrahima Dème, dira-t-il, il «est un homme de valeurs, un homme d’honneur... L’acte posé par le juge Dème est un acte historique, qui peut faire prendre conscience de la violation permanente, depuis l’indépendance, de la constitution. On doit s’acheminer vers un Conseil supérieur de la justice et la suppression de ministère de la Justice», préconise Me Diouf.

Et d’ajouter : «Il n’y a pas un ministère de l’Assemblée nationale. Comment un petit ministre peut-il être au-dessus de l’institution parlementaire ? C’est pourquoi on a créé un ministère chargé des relations avec l’Assemblée nationale, avec les institutions. Pourquoi on ne peut-on pas créer un ministère chargé des relations avec la justice ? Un ministère de la Justice fait partie du pouvoir exécutif qui se met et se hisse au-dessus du pouvoir judiciaire, c’est inacceptable !», fulmine-t-il.


Auteur: Seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (19)


Anonyme il y a 2 semaines (01:28 AM) 0 FansN°: 1
Merci , maitre.
Anonyme il y a 2 semaines (01:48 AM) 0 FansN°: 2
El Hadji Diouf ne comprend pas le droit et ne sait même pas ce qu'est gouverner.

Comment des magistrats qui ne sont elus par personne peuvent il se constituer en conseil pour rendre la justice?

Dans toutes les démocratie c'est a l’exécutif de faire appliquer les lois votées par le parlement.

La justice est un arbitre.

On peut donner une indépendance aux juges sans pour autant avoir des magistrats qui ne rendent compte a personne ou qui sont des électrons libres dans la démocratie.
Reply_author il y a 2 semaines (08:01 AM) 0 FansN°: 1
dans les vraies democraties, un ministre de la justice ne pose pas probleme parceque l'independance de la justice est garantie et respectée. mais dans une pseudo-democratie á la senegalaise, ou par exemple un macky sall asservit la justice pour l'utiliser contre ses opposants, la suppression du ministere de la justice dois etre exigée.
Reply_author il y a 2 semaines (12:39 PM) 0 FansN°: 1
toi qui parle de democratie? tu ne connais meme pas le sens de ce mot; c'est pourquoi tu t'exprimes ainsi. on ne peut pas être démocrate si on a faim. l'opposition a faim, elle aussi ne pas incarner les valeurs de démocratie que tu defends.
Anonyme il y a 2 semaines (05:58 AM) 0 FansN°: 3
True maitre
Anonyme il y a 2 semaines (07:46 AM) 0 FansN°: 4
Demal nalaw. Do dara tchi adina bi. Tapete.
Anonyme il y a 2 semaines (08:57 AM) 0 FansN°: 5
mon cher el hadji DIOUF ex député du peuple ; boure de kaolack sans trône qui est incapable de gagner la mairie de sa commune . tout ce qu'on te demande si tu te crois si populaire d'oser faire comme macky sall aller seul en campagne voir combien tu vas récolter après cela tu auras droit au chapitre pour l'instant tu nous tympaniser par voix de presse tu fais tes plaidoiries dans les ondes seul les tonneaux vides font du bruit

Anonyme il y a 2 semaines (09:12 AM) 0 FansN°: 6
Le pouvoir exécutif, c'est parce qu'il trouve sa légitimité dans le suffrage direct du peuple, qu'il a en charge de définir la politique ( tracer la voie de son développement) de la nation. Il s'appui sur une autre légitimité populaire qu'est l'Assemblée nationale pour conduire la dite politique. Avec tout celà, vous voulez mettre des gens ( de la justice) au dessus des élus du peuple. Celà n'existe dans aucun pays du monde et ne correspond nullement à " l'esprit des lois" de Montesquieu et des vœux des révolutionnaires de 1789. Au lieu de surfer dans cette théorie, ce qu'on attend de vous c'est de l'offre politique à travers des programmes alternatifs à celui actuellement conduit par le gouvernement de Macky, le PSE. Gakou a montré la voie à suivre.
Anonyme il y a 2 semaines (09:12 AM) 0 FansN°: 7
Le pouvoir exécutif, c'est parce qu'il trouve sa légitimité dans le suffrage direct du peuple, qu'il a en charge de définir la politique ( tracer la voie de son développement) de la nation. Il s'appui sur une autre légitimité populaire qu'est l'Assemblée nationale pour conduire la dite politique. Avec tout celà, vous voulez mettre des gens ( de la justice) au dessus des élus du peuple. Celà n'existe dans aucun pays du monde et ne correspond nullement à " l'esprit des lois" de Montesquieu et des vœux des révolutionnaires de 1789. Au lieu de surfer dans cette théorie, ce qu'on attend de vous c'est de l'offre politique à travers des programmes alternatifs à celui actuellement conduit par le gouvernement de Macky, le PSE. Gakou a montré la voie à suivre.
Reply_author il y a 2 semaines (09:19 AM) 0 FansN°: 1
tu parles comme un complice,un corrompu du sale régime de délinquants au pouvoir.gardes ta contribution malhonnête.t out sait que ces députés sont pires que des moutons.
Reply_author il y a 2 semaines (10:11 AM) 0 FansN°: 1
a bas les insulutes et autres invectives. vive l'argumentation.
Anonyme il y a 2 semaines (09:16 AM) 0 FansN°: 8
Après la chute de macky ,Déme sera nommé ministre de la justice.
Anonyme il y a 2 semaines (10:02 AM) 0 FansN°: 9
Je ne suis pas totalement contre...mais un conseil supérieur de la justice c'est éxagéré mieux ce qui compte à mon avis pour assurer l'indépendance de la justice c'est de reformer le statut des magistrats surtout ceux du parquet!
Anonyme il y a 2 semaines (10:34 AM) 0 FansN°: 10
A ce rythme de réforme, adieu la république, Bonjour la jungle . Ils ont des idées farfelues et n'y croient même pas.
Anonyme il y a 2 semaines (11:05 AM) 0 FansN°: 11
 :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :rigolo:  :rigolo: 
Anonyme il y a 2 semaines (11:59 AM) 0 FansN°: 12
Si Macky Salle proposait aujourd'hui le ministère de la justice ou autre il va s'asseoir sur ces principes Rappelez vous quand Wade !'a nommé ministre et relisez ses déclaration et interviews Vous reconnaîtrez la vraie girouette sans conviction
Anonyme il y a 2 semaines (13:42 PM) 0 FansN°: 13
et remplacez les avocats par les matons  :xaxataay: 
Anonyme il y a 2 semaines (15:13 PM) 0 FansN°: 14
M.Triboulet Diouf l'avocat de la rue qui se méfie du barreau
Anonyme il y a 2 semaines (18:26 PM) 0 FansN°: 15
Puisqu'on en est dans les propositions fantaisistes pourquoi ne pas supprimer le Gouvernement et instaurer le ma tey

Pourquoi certains n'accepte pas que des gens accusés soient jugés et condamnés s"ils ont réellement commis les faits qui leur sont reprochés

Les biens publics sont sacrés

Poudounk il y a 2 semaines (19:05 PM) 0 FansN°: 16
Reflechis avant de commenter
Poudounk il y a 2 semaines (19:05 PM) 0 FansN°: 17
Reflechis avant de commenter
Anonyme il y a 2 semaines (16:56 PM) 0 FansN°: 18
Me Rastignac Diouf
Anonyme il y a 2 semaines (17:06 PM) 0 FansN°: 19
El hadji c'est fini l'argent indu de l'Assemblée qu'il bluffait comme un buffle. Je me demande pourquoi El hadji Diouf n'a pas esté en justice cette dame du Pds à l'époque qui l'avait fait séquestré par des gaillards qui l'ont déshabillé sans slip ni sous vêtement aux almadies,je crois,je ne me rappelle plus.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]