Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mgr Benjamin Ndiaye : “ Il y a trop de partis politiques au Sénégal ”

Single Post
Mgr Benjamin Ndiaye : “ Il y a trop de partis politiques au Sénégal ”
Recevant une délégation de l'Union centriste du Sénégal (Ucs) dirigée par son président, Abdoulaye Baldé, l'archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, plaidé pour la réduction des partis politiques au Sénégal. “J'ai un souci. Comment faire pour qu'il y ait moins de partis politiques au Sénégal, parce qu'on est un peu perdu dans la forêt. 
Je ne sais pas comment prêcher la bonne parole pour qu'on ait un cadre qui nous évitera des manifestations politiques, mais débattre sur les véritables problèmes des Sénégalais”, dit-il.
Selon lui, il y a trop de chapelles politiques. “Est-ce qu'on ne ferait pas en sorte qu'il y ait un rassemblement autour de quelques grands courants. ? Ça fédérerait davantage le pays autour de l'essentiel pour des débats de fond”, préconise-t-il.
“Si l'occasion m'est donnée de le dire comme aujourd'hui, je le dis sans ambages. Je suis vraiment pour moins de partis politiques et un regroupement de plusieurs tendances qui sont de même inspiration. Si vous êtes d'un même courant de gauche, de droite ou du centre, ça doit être possible de se rencontrer au lieu que chacun veuille créer sa petite chapelle dont on ne voit toujours pas la pertinence sur le terrain”, dit-il.


25 Commentaires

  1. Auteur

    Bilaye

    En Juin, 2015 (09:09 AM)
    Waxatiko !!!! Presque un nouveau parti par jour au Senegal, a ce rythme , je ne sais ou pas ou on va.

    Les senegalais confondent democratie et bordelocratie ou tout le monde fait n'importe koi et personne ne bouge le doigt. Aucun ideal politique, aucune idee nouvelle, on cree son petit machin pour amuser la galaerie. STOP STOP STOP !!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:21 AM)
    Bien dit cardinal ndakh nga gnemeko wakh book :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:23 AM)
    Msgr vous etes trop sérieux pour parler de politique surtout au niveau où

    elle se trouve aujourd'hui. Pardon !

    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Juin, 2015 (09:29 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Mgr Benjamin Ndiaye : “ Il y a trop de partis politiques au Sénégal ”

    Est-il vraiment besoin de convenir ici avec Mgr Benjamin Ndiaye qu'il y a trop de partis politiques dans notre Sénégal du Ndiaye-Diatta à nous tous quand on sait que aux Usa ou en France seuls deux pôles politiques ou deux clivages ideologiques se partagent le pouvoir depuis longtemps sous le soleil du reveil des peuples, de la marche des états ou de l'émancipation des nations

    Oui, au Séngal nous aurons bientôt plus de trois centaines de partis politiques pour pas plus de 12 millions d'habitants. Oui il fait bien corriger cela dans l'esprit de nos lois, dans toutes nos formes de faire la politique tout comme dans les cris de dépits de notre expression démocratique

    Oui, c’est avec toute notre foi nationale en Dieu comme au destin de notre nation que, au nom de notre peuple sénégalais croyant, chrétien et musulman, au nom du princier foncier de ce même peuple sénégalais noble et intelligent que nous donnons ici raison à cette affirmation d’ordre éthique et politique du Cardinal

    Oui, pour devoir ou pouvoir faire revenir la mouvance nationale de notre pratique politique dans cet art « senghorien ou senghoriste » de régir les affaires de la Cité, ou dans ce credo « wadien ou wadiste » du culte du travailler pour réussir et encore travailler pour se développer, oui, à l’évidence même, aujourd’hui, ce chemin politique est resté toujours long et entier qui doit faire retourner notre pays avec son peuple à tous ces fondamentaux éclectiques ou syncrétiques de la vérité de sa pensée de masse, à tous ces fondamentaux véridiques et authentiques de la vertu de son action d’ensemble, à tous ces fondamentaux éthiques ou philosophiques de la valeur de sa foi en morale politique ou politicienne de la vie….

    Oui, peut-être même que le président Léopold Sédar Senghor n’avait pas totalement, ici ou là, dans notre parcours du combattant, d’avoir tenté de régenter notre vie politique nationale dans ce pré-carré caractériel, idéologique ou doctrinal de « quatre courants de pensée » devant répondre à tous les questionnement politiques ou pratiques de son époque à lui….

    Oui, peut-être même que, identiquement et invariablement, le président Abdou Diouf n’avait pas totalement tort d’avoir ouvert les vannes de toutes les volontés nationales à pouvoir ou à devoir créer un politique pour se lancer dans cette voie nationale de la conquête du pouvoir qui en sa source de départ est pourtant somme toute limpide et claire comme une eau de roche…

    Oui, dans ce sens précis, encore une fois, les deux régimes libéraux des présidents Macky Sall et Abdoulaye viennent de donner la preuve que leurs deux prédécesseurs n’avaient pas voulu installer dans un flou artistique la dynamique nationale de notre pratique politique depuis notre indépendance en 1960, car ici toutes générations confondues, il nous faut ici apprendre ou réapprendre à reprendre dans la main de notre peuple le flambeau combat de cette raison dialectique qui permettra à toutes les gauches du socialisme, à tous les centres du démocratisme tout comme à toutes les droites du libéralisme de faire traduire nos pensées politiques en actes de vérité pour notre peuple comme de progrès pour notre pays..

    Oui, la lucha continua, car cette mère de bataille de l’éthique politique doit continuer loin de ces sentiers battus de la diversion facile ou tactile pour brouiller des pistes, loin de ces chantiers férus de l’immersion futile ou inutile pour éloigner des vraies causes de ces combats de fronts et d’arrière-gardes qui doivent ici ou là être menés pour réaliser le tout premier « Plan du Sénégal Emergent » élaboré par le gouvernement de la république du régime politique en place depuis notre l’accession à la souveraineté nationale en 1960

    Heureusement qu'elle existe bien la paix dans les coeurs comme dans les esprits.....

    ORA PRO NOBIS



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:50 AM)
    Bien dit ! Mgr
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:05 AM)




    Si nous voulont sauver nos fils, l’enseignement superieur du Senegal doit etre restructure par une refonte du systeme. Il est inadmissible que des personnes qui ont signe des contrats d’enseignement et de recherche se limitent a donner des cours. Pire encore, ils sont de pietres enseignant, sans pedagogie. Ls ne sont interesses que par l’augmentation de leur salaires et indemnites. Pour tout vous dire, j’ai pris au hazard certaines personnes citees comme des genies et d’illustres professeurs: Mary Teuw Niane, Penda Mbow, Amsatou Sow Sidibe, Iba Der Thiam. J’ai aussi visite les sites de la FST pour avoir des noms. Quelle a ete ma surprise de constater que ces gens avec qui on nous tympanise n’ont aucun niveau. Si etre etre enseignent-chercheur c’est lire des cours devant des etudiants, meme un maitrisard peut le faire. J’ai pu voir que ces soit-disant professeurs n’ont meme pas 10 articles a leur actif (zero pour certains). Et pis, les quelques rares articles qu’ils publient se font dans des journaux que personne ne lie. Donc pas etonnant qu’ils aient zero citation; je dis bien zero.

    Alors la question est de savoir comment ils font pour passer de maitres assistant, a maitre de conferences et professeur. Si Penda Mbow n’a jamais reussi a passer le cap, mais les autres ont du etre pistonnes aussi.

    Dans un pays qui se respecte, un enseignant-chercheur qui reste 2-3 ans sans publier un article dans un journal de qualite sera exclu sans autre forme de proces. Mais ici, les gens font tout pour entrer dans les universities et obtenir de bons salaires tout en dormant. L’Etat doit exiger a ces marcantilistes de publier et de donner des cours de qualities ou d’etre radies purement et simplement, en particulers ces syndicalistes qui font toute leur carrier dans les universities sans reussir a publier 2 articles. Je pense a la gande Birima de la TFM.

    Pour ceux qui ne me croient pas, allez aper le nom de n’importe quel professeur sur google scholar et vous verez. Seuls des profs de la faculte de medecines publient reguliermeent et sont cites.



    SAUVONS L’UNIVERSITE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:20 AM)
    Mais dit d'on Don Camillio, tu dois rester dans ton église et pas t'occuper de politique, juste demander au pouvoir de donner à manger 3 repas par jour au peuple. retourne lire ta bible  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:23 AM)
    Ceux ne sont pas de partis politiques mais des associations familiales pour se partager nos maigres ressouces.

    Qui s'assemblent doivent se resembler.

    Ce n'est pas séreiux de la part de ceux qui se disent intellectuels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2015 (10:24 AM)
    Comment se fait il qu'au Senegal tous les Binjamin sont des N'diaye ? :frustre:  :frustre:  :frustre: citez moi un autre qui ne l'est pas...c'est fetiche de l'eglise ou quoi ? :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:36 AM)
    O haali goonga hannde senegal ko parti plotique tan dayraaji ceernaabe nde tawno noon ko duum tan hannde addata kaalis njiya ceerno wada jiyaar laamu addana dum tonnuuji sappo nogaas maaro tawa kaalis cakkiido les o halaaka partiji dii ne ko heen ndanyata no nyaamiri wadde noon leydi ndi yahrata yeeso muk
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:47 AM)
    commentaire 1, Don Camillio comme tu l'appelles est avant tout sénégalais et à la tête d'une partie de population ce qui le rend apte à parler de la poluitiqe qui est sensée défendre leurs intérêts.

    Lebaolbaol que les benjamin soient des ndiaye ou les ndiaye des benjamin qu'est ce que ça change.

    le nombre élevé de partis est le fait que chacun veut se'nrichir vite. Ce n'e st plus pour une noble cause, mais plus pour ses interets personnels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2015 (11:09 AM)
    @Anonyme

    fallait au moins nous expliquer cette coincidence bizzare ! BinjaminNDIAYE,On veut comprendre..... :frustre:  :frustre:  :frustre:  je crois que l'eglisse senegalaise pratique des gris-gris ! :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:15 AM)
    L'anonyme qui demande à "Don Camillo" de rester dans son église et lire la bible au lieu de s'occuper de politique ; tu devrais aussi et surtout en faire autant aux marabouts qui sont là que pour ça et surtout pour l'argent !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:22 AM)
    il faut augmenter la caution pour créer un parti politique!! exiger 200 millions à verser au trésor!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Juin, 2015 (11:27 AM)
    C'est un Ndiobèn qui m'a posè cette question qui parait idiote mais au fond difficile à repondre.Pourquoi vous tous des binjamins? :frustre:  :frustre:  :frustre: Mais en realitè les Ndiaye ne sont pas des binjamins mais ceux sont les binjamins qui sont des Ndiaye...Nuance ! :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    G. Lkiop

    En Juin, 2015 (12:06 PM)
    ... MERCI MON EVEQUE......



    ..... MAIS FAIS ATTENTION AVEC LA PRESSE ...RAAAMMM DAAANNN SENEGALAISE.....



    ...ZERO ETHIQUE,...

    ... ARGENT FACILE....OUI OUI OUI......



    ..... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Juin, 2015 (12:29 PM)
    Seydi Ndiaye! Le nouveau Chef Suprême de l'Eglise catholique du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT de TOUT, Son Excellence, Mgr Benjamin Ndiaye, un Sérère de Souche pure, confirme la saine-sainte Voie tracée par le sain-saint Mgr Théodore Adrien SARR, évidemment Sérère de Souche purement pure, qui ne parlait que des choses qui contribuent à dégager du Sénégal les torrentiels torrents de souillures qui l'enchâssent depuis le 01.01.1963. Si les sinistres "gens" du funeste axe de tous les maux & affluents étaient bien éduqués-instruits-formés-informés, malgré l'obscénité de leur crétinisante mentalité ancrée dans leurs crânes arides, ils auraient, difficilement certes, arriver à envoyer aux diables leurs mesquins semblables qui les manipulent-manoeuvrent-usent-abusent à leur guise, comme s'ils étaient des marionnettes, des bêtes de sommes taillables-corvéables à merci. Tous-toutes ceux-celles qui inventent des partis pseudos politiques, sont des certains-es-certainisés-es-traitres parrainés-es par les archi-faux religieux de là-bas. Aux USA il y a combien de partis? En France? En Allemagne? En Grande Bretagne, en Italie, en Espagne, au Japon, en Inde, en Afrique du Sud, au Nigéria, au Maroc? Ce ne sont pas des partis inventés par des gens qui visent à apporter leurs contributions effective dans la consolidation des valeurs républicaines, dans le développement économique-social-culture-spirituel du Sénégal, mais des alibis pour des sinistres desseins. Seydi Ndiaye! Voilà un religieux digne de ce nom, que personne n'a jamais entendu parler de sous, terres, privilèges, ressources, passeports diplomatiques... À ce sujet, admettons que seuls les mesquins de là-bas, sinistrement déguisés en religieux (archi-faux naturellement!) qui passent leurs funestes existences à demander-magouiller-combiner-comploter-pactiser diaboliquement-mentir-trahir-tricher-usurper-falsifier, à exiger de l'Etat républicain qu'ils méprisent-souillent, des sous-terres-ressources-privilèges-passeports diplomatiques à vendre-financements permanents de leurs interminables carnavals, sans la moindre vergognes. Pauvre & triste Sénégal! Peuls.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:43 PM)
    La remarque à l’évêque sur ses centres d'intérêts naturels vaut aussi pour les marabouts . Maintenant, il convient de ne pas réduire les libertés dans le pays en parlant de limitation des partis par courants. C'est revenir au Passé. Je pense qu'on reproche plutôt à de nombreux aux partis d'être insignifiants, c'est là qu'il faudrait plutôt agir.

    1- Interdire les coalitions charrettes au premier tour d'élections

    2- Obliger les partis à participer à 1 élection minimum par cycle sous peine de suspension

    3- Etablir un nombre minimum de membres par région ( basé sur un pourcentage du dernier recensement de population ( 1/10.000ième par exemple ) à la formation et durant l'existence

    4- la qualité de membre s'établi par cotisation dans un compte bancaire

    5- Mettre une caution de 20.000.000 qui sera perdue s'il y a manquement aux obligations administratives et interdi.ction de participation à l'élection si la caution est perdue et non renouvelée.

    Des solutions peuvent être trouvées si la volonté politique est là. Mais la situation arrange le Pouvoir comme l'Opposition :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Liti

    En Juin, 2015 (13:50 PM)
    Contribution très positive et l'état doit prendre ses responsabilités pour gérer ces assoiffés de pouvoirs et de butins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:11 PM)
    @peuls

    On se calme sois un peu disciplinè ...tu ne peux pas t'adresser à un homme de Dieu en ces termes et à cette facon....L'eglise prone la communion et non la division ou l'ethnicisme ....Apprends à taire ta violence et tes humeurs ....Chercher à faire pencher à tes cotès cet homme d'eglise respectueux et respectè à travers tes injures c'est manquer d'education et de culture.....Nous,senegalais de tous bords, nous nous acceptons et nous ne voulons que la paix dans notre pays et meme ailleurs.......Ceux qui ne sont pas de chez nous on les reconnait par leurs paroles ! :sunugaal: On reconnait l'arbre par ses fruits ! Que Dieu te benisse, quand Meme ..... :sunugaal:  :sunugaal:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2015 (15:12 PM)
    @peuls

    On se calme sois un peu disciplinè ...tu ne peux pas t'adresser à un homme de Dieu en ces termes et à cette facon....L'eglise prone la communion et non la division ....Apprends à taire ta violence et tes humeurs ....Chercher à faire pencher à tes cotès cet homme d'eglise respectueux et respectè à travers tes injures c'est manquer d'education et de culture.....Nous,senegalais de tous bords, nous nous acceptons et nous ne voulons que la paix dans notre pays et meme ailleurs.......Ceux qui ne sont pas de chez nous on les reconnait par leurs paroles ! :sunugaal: On reconnait l'arbre par ses fruits ! Que Dieu te benisse, quand Meme ..... :sunugaal:  :sunugaal:  :fblike:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:15 PM)
    Cet abbé hypocrite n aime pas les musulmans si tout dependait de lui tous les senegalais musulmans porteraient des croix thieuum hypocrite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:30 PM)
    Je vous remercie Monsiegneur,



    Monseigneur Binjamin Ndiaye vous savez ce qui va se passer pendant les élections: ces portions de partis qui ne pourront pas se partager les électeurs ils vont faire alliance pour regrouper leurs électeurs et propulser un meilleur candidat pour gagner et se partager le pouvoir. C'es comme un plan de commerce. Je ne peux pas seul acheter le produit alors on se regroupe pour réunir le maximum de sommes pour acheter le produit et après c'est la division pour que chacun est sa part.

    C'est trop triste d'utiliser les sénégalais de cette manière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zz

    En Juin, 2015 (04:09 AM)
    Mais comment se fait il qu IL ny a que les chretiens et catholics qui disent la verite au Senegal. leurs pretres sont plus honnetes et integres que nos imams et serignes et marabouts. Donnez moi une repose sans insulter ma mere. on va discucuter entre intellectuels. Je ne vais jamais changer de religion Mais lemusulnans senegalais faites attention. IL ny a aucun pretre qui s est fait arreter par la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zz

    En Juin, 2015 (04:17 AM)
    jai oublie de dire a propos des partis politiques. IL a raison. si le Senegal doit etre developper, il faut minimiser les divisions, surtout pour un pays comme le Senegal.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email