Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Milliards de francs Cfa dépensés durant les inondations : Pour l'heure, " Il n’y a pas besoin d’aller faire un audit " (Seydou Guèye)
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Lundi 19 août, 2013 12:20  | Consulté 7104  fois  | 25 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Dans un entretien accordé à nos confrères du quotidien L'Observateur, M. Seydou Guèye, Secrétaire général du gouvernement, a tenu à battre en brèche toutes ces accusations poussant à penser que le président Sall a zappé la « vraie banlieue » pour faire du « Doxantu* ».

Selon lui,  « il n'y a pas de vraie ou fausse banlieue, tout le monde est victime… ». Revenant sur les milliards de francs Cfa collectés ou réorientés dans le cadre des inondations de l'année dernière, M. Guèye a tenu a rappeler ce qui suit : « Il faut retenir que cet élan de solidarité de l’année dernière a été très utile.

D’abord, pour prendre en charge différentes dépenses liées à la prise en charge immédiate dans le cadre du plan Orsec. Au-delà, cet élan a été une sorte d’épée dans les reins du pouvoir pour délivrer des solutions. Je pense que cela a été un vrai stimulateur pour aller encore plus en avant dans les réponses ardues que le chef de l’Etat est en train de mettre en œuvre ».

Pour ce qui est de la gestion de cet argent, Seydou Guèye d'expliquer que « le ministre de l’Intérieur de l’époque, en l’occurrence le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, a donné la réponse, puisque c’est ainsi que les ressources collectées ont été gérées : elles ont été gérées par le truchement du ministère de l’Economie et des Finances qui, en son temps, a rendu compte. Puisqu’il avait publié la liste des donateurs et des utilisations qui ont été faites. Il n’y a pas besoin d’aller faire un audit. Quand il y aura un doute, les mécanismes par lesquels l’Etat fait contrôler peuvent être mis en œuvre», a-t-il affirmé.

 

* Doxantu : promenade

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Seydou GUEYE de 2006 à ce jour.
Commentaires:   25   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
DP on August 19, 2013 (12:24 PM) 0 FansN°:1
Devenez un orateur hors-pair : Fini le cœur qui bat la chamade, les mains moites, la gorge qui se noue. Et si prendre la parole en public n'était plus un calvaire... et devenait même un plaisir ? Assistez à ce séminaire sur le développement personnel et la peur de prise de parole en public ne sera plus qu’un souvenir ! Infos : khadymbenga1@hotmail.fr
Pro on August 19, 2013 (12:34 PM) 0 FansN°:2
ah seydou pourquoi pas xaliss bou daw bi beurina mais balégui dara lérou si
Sathielec on August 19, 2013 (16:34 PM)0 FansN°: 2780267
Les agents de la senelec de vrais voleurs Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur Dans quel pays sommes nous? Où est le changement dont on parle. Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque S'il n est pas au courant.



Les agents de la senelec de vrais voleurs Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur Dans quel pays sommes nous? Où est le changement dont on parle. Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque S'il n est pas au courant.





Les agents de la senelec de vrais voleurs Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur Dans quel pays sommes nous? Où est le changement dont on parle. Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque S'il n est pas au courant.





Les agents de la senelec de vrais voleurs Tu payes la caution ils te disent que y a pas de compteur Il suffit de leur donner 10 000f ils t'installent un compteur Dans quel pays sommes nous? Où est le changement dont on parle. Le directeur général de la senelec doit faire une enquête sur cet arnaque S'il n est pas au courant.
@sathieleck on August 19, 2013 (16:51 PM)0 FansN°: 2780301
La prochaine il faut les enregistrer en video, et mettre ça dans l'internet. Un policier qui a voulu m'arnaquer, je l'ai enregistre puis je l'ai dit que je vais passer la video a ses superieurs. Il a fuit comme un rat.
MACKY D'ABORD on August 20, 2013 (02:24 AM)0 FansN°: 2780922
L'ABBERRATION EST QUE NOUS SOMMES DIRIGES PAR UN VOLEUR AUTODECLARE:





COMMENT MACKY SALL AVEC LE PARCOURS QU'ON LUI CONNAIT PEUT ETRE PLUS RICHE QUE SARKOSIE - PLUS RICHE QUE HOLLANDE - PLUS RICHE QUE LES OBAMAS - PLUS RICHE QUE CHIRAC - - - -







NOUS NE SOMMES PAS CONTRE TOUTES CES INITIATIVES DE MIMI ET DE MACKY - MAIS NOUS VOULONS SULEMENT SOULIGNER LEUR ABBERATION..............................





QUAND UN VOLEUR S'ENGAGE A POURSUIVRE OU A SANCTIONNER D'AUTRES VOLEURS QUI APPARTENAIENT A SA BANDE ( LES ALTERNOCEURS WADIENS ) - - - - - - - - - - ALORS IL FAUT VRAIMENT ETRE EN AFRIQUE OU ETRE AFRICAIN POUR COMPRENDRE, TOLERER OU NE PAS ETRE CHOQUE PAR CES ABBERATIONS:




MACKY 12 MILLIONS D'EUROS ( HUIT MILLIARDS CFA - D'APRES SA PROPRE DECLARATION )







SARKO MOINS DE 3 MILLIONS D'EUROS - ( SOURC GOOGLE )




HOLLANDE MOINS DE DEUX MILLIONS D'EUROS - ( SOURC GOOGLE)




OBAMA: MOINS DE TROIS MILLIONS D'EUROS - ( GOOGLE )




CHIRAC: MOINS DE DEUX MILLIONS D'EUROS - ( GOOGLE )





ABUSER DE LA LOI POUR S'ENRICHIR ANORMALEMENT ( FOND POLITIQUE OU FOND TAIWANAIS ) DANS UN CONTEXTE DE PAUVRETE - C'EST DU VOL - DU DEOURNEMENT - DE LA MALHONNETETE - ET DE L'ABUS DE POUVOIR SURTOUT QUAND LA PRIORITE EST D'AVOR DU COTON DANS LE BLOC CHIRURGICAL A L'HOPITAL.



DIRE QU'UN COUSIN MILLIARDAIRE AU BOURKINA FASO - M'A GRATTIFIE DE MLLIARDS - C'EST PRENDRE LES SENEGALAIS POUR DES DEMEURES ( COMME WADE QUI PROMETTAIT AUX SENEGALAIS
UNE USINE D'AVION EN PARTENARIAT AVEC LES CHINOIS OU UN METRO A DAKAR ).




LA VERSION DE MIMI TOURE - CONSISTANT A DIRE A LA TELE QUE CE SONT DES DONS D'AMIS LORS DE LA CAMPAGNE QUI ONT CONTRIBUES SOUS TOUTES LES FORMES ( VOITUREES - ARGENT ECT ) EST UNE INSULTE A L'INTELLIGENCE DES SENEGALAIS ( CAR LES APPART DE BOSTON ET LES COMPTES A L'ETRANGER MENTIONNES PAR MACKY N'ONT ETE OUVERTS QU'APRES LES ELECTIONS OU DURANT LEURS PREPATIONS ) PAR AILLEURS, MEME LES PLUS GRANDES INSTITUTIONS DE COLLECTES DE FONDS CONDUITES PAR DES ORGANISMES QUI NE TRAVAILLE QUE DANS CE DOMAINE POUR MENER DES PROGRAMMES D'ALLEVIATION DE LA PAUVRETE - COMME WORLD VISION ET AUTRES, ON NE POURRAIT LEVER DE SI GROSSES FORTUNES EN SI PEU DE TEMPS.





ON NE RESPECTE PAS LES SENEGALAIS C'EST TOUT - ON LES PREND POUR DES DEMEURES - ET CELA FAIT MAL ET TRES MAL.




GOUVERNANCE AFRICAINE - LAISSE A DESIRER -CORRUPTION - PARTAGE DU BUTIN - VOL - CLANISME - VOUDOU - MAGGIE NOIRE - NEPOTISME - CLANISMER - EGGOCENTRISME - SOIF DU POUVOIR.






AUCUN SENTIMENT COMMUNAUTAIRE - AUCUNE HUMILITE - AUCUN PATRIOTISME - AUCUNE JUSTICE- AUCUNE PROBITE INTELLECTUELLE - AUCUNE MORALE AU SOMMET.
Swiss diaspora on August 19, 2013 (12:57 PM) 0 FansN°:3
en des mots clairs....qu'avez vous fait de tout cet argent recolté l'année passée? rien que la diaspora nous avons donné des milliards ...et jusqu'à present personnne je dis personne ne nous a dit merci ASTAMA...ou et comment avez vous utilisé cet argent!!!!!! il n'y aura pas de prochaine fois.point.
@swiss on August 19, 2013 (13:18 PM)0 FansN°: 2780013
Voilà la bonne question. Qu'est advenu de cet argent ?
DIAW on August 19, 2013 (13:54 PM) 0 FansN°:4
CE QUE JE NE COMPRENDS PAS QU'AU SENEGAL QU'ON VEUX PROGRESSER MAIS PERSONNE NE VEUT N'ACCEPTE LES COUTS DU PROGRES .POUR LE DEVELOPPEMENT IL FAUT LE SACRIFICE DE TOUS SI NON ARRETONS DE DIVAGUER OU DE REVER. LES CHAUFFEURS,MECCANICIENS,LES ETUDIANTS , COMMERçANTS ,CHOMEURS ,TRANSPORTEURS ,DEGUERPIS ECT - - - TOUS MANIFESTENT CONTRE LE COUT ET POUR L'AMELIORATION .
ANTINIAK on August 19, 2013 (14:04 PM) 0 FansN°:5
A BAS LES NIAKS VERITABLE PB DE SOCIETE AU SENEGAL ILS ARRIVENT AVEC LEUR SALES MOEURS ET POURRISSENT NOTRE PAYS PARCE QU ILS ONT POURRIT LES LEUR NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE LE SENEGAL EST LA VITRINE DE L AFRIQUE ET EST PAR CONSEQUENT EST ENVIE IL Y REGNE PAIX ET CULTURE SANS PARLER DE CIVILISATION
TOUT CE QUI EST GABONAIS TOGOLAIS IVOIRIEN GHANEEN CAMEROUNAIS CONGOLAIS ETC JUSQU EN AFRIQUE AUSTRALE DOIVENT DEGUERPIR LEUR PAYS EST TROP EN RETARD POUR QU ILS NOUS METTENT AUSSI EN RETARD

SUNU REW REK WA SALAM
Oui on August 19, 2013 (14:15 PM) 0 FansN°:6
je pose la même question que mes compatriotes, où est passée toute cette somme? Pourquoi le Président et ses Ministres ne font pas de dons de leur salaire même un mois au bénéfice des sinistrés pour montrer leur attachement à la république et à la citoyenneté active dans ce pays?
Bd on August 19, 2013 (14:24 PM) 0 FansN°:7
Il faut que la mairie nettoie les egouts, ce qu,elle ne fait jamais. Mais a quoi elle sert. Nous n'avons pas assez de jardins ou espace vert, mais pourquoi??? Et ils sont tous là, maitres dans l'art de gueuler, actions zero; déguerpissez!!! :sn:  :sn:  :sn: 
Bd on August 19, 2013 (14:30 PM)0 FansN°: 2780096
et pour la banlieue, il faut assainir, sans une bonne base, les problemes seront toujours notre plat quotidien!
Amoulblem on August 19, 2013 (15:20 PM) 0 FansN°:8
yangi nakh sa bopp seydou dinane khol bu bakh audit degue ci macky walla apre macky rek malako wakh tek ko ci ay papier yu lèrdè walla yone dina dal sa kaw lay wade dadone wakh limay def nieupa ci tek sène beute duma rande conte kene wayè ak limou def yep gis nga limou yobè ndiabotam gi jamie wade c le meilleure
yermande yalla pr peuple senegal
Maimoune on August 19, 2013 (15:36 PM) 0 FansN°:9
Les audits, c'est destiné à la gestion des anciens du PDS qui ont eu à gérer, pardi !
Doof on August 19, 2013 (15:44 PM) 0 FansN°:10
deuk bi dafa MAKY
FENN BAKHOUL on August 19, 2013 (16:49 PM) 0 FansN°:11
Précision: auqu'un audit n'a épinglé les gens du PDS; on les accuse sans preuves ensuite on les met en prison et on active les presse pour manipuler le peuple, leur faisant croire qu'ils sont arrétés suite à des fautes de gestions signalées par des audits. Mais leur tour viendra
Amoulblem on August 19, 2013 (17:14 PM) 0 FansN°:12
fenne bakhoul merci tu as compri le jeu wayè degue dou soulou walla bok kouko soul mou souly boppam yageu yegue
Mosen on August 19, 2013 (17:34 PM) 0 FansN°:13
Seydou mo nekh way!!! on audite les autres et on vous laisse. Mais pour qui il se prennent. Apres les karim ça sera votre tour, politiciens yi tous des voleurs
Xeme on August 19, 2013 (18:47 PM) 0 FansN°:14
Vous n'allez pas vous en tirer ainsi. Ce serait trop facile. Quand vous perdrez le pouvoir, l'audit sera faite. Sur les milliards des téléthons, dons des ambassades, des assemblées d'Europe et d'Afrique, de la diaspora durant 2012 et les 42 milliards de 2013. Latif dit 62 milliards de 2013 (on aurait pu lire qu'il s'agit de 20 milliards glissés pour être blanchis dans les inondations, si la presse était restée la même). Il y aura audit. Et au moment de l'audit, tous ceux qui ont touché de prix ou de loin aux inondations iront en prison pour ne pas avoir l'occasion de détruire des preuves.
LONDON BOYS on August 19, 2013 (21:19 PM) 0 FansN°:15
en tout cas mimi touré ce kelle a dit est grave rira ki rira le dernier la cible est averee légui et ki disait k ya acharnement donc il lui coute k coute trouver un voleur c grave pour un pays de droit
cette dame gere notre justice comme une affaire de coepouses c inquietant pr ceux ki st pas avec eux
par cette phrase elle a deja orienté les juges elle ne doit pas commenter je commence a croire a ces histoires dacharnements
pauvre senegal c pas demain la sincerité dans les affaires
Fuck senelec on August 19, 2013 (21:58 PM) 0 FansN°:16
SENELEC de vrai voleur Surtout bou rufisk .Monsieur le President tu doit etre au Couran avant que ca soit trop tard la population de Rufisque en on RAZ BOL BUSTA a tous se ki travail a la Senelec de rufisque vrai voleur
Babs on August 19, 2013 (22:25 PM) 0 FansN°:17
Non audit quand on est concerne (rien a voir - tout est clean) et audit right away quand on est pas concerne. Un audit s'avere des l'instant qu'il y ait suspussion. C de votre interet de dire ou sont passes les fonds collectes au lieu de fuire le debat.
Chassez le naturel, il reviendra au galop. On se demandera toujours ou sont passer les fonds collectes en 2012 durant les innondations. Mieux vaut nous dire maintnant sinon ce sera le point de depart de l'enquete pour enrichissement illicite quand vous quitterez le pouvoir.
Seckra on August 20, 2013 (00:26 AM) 0 FansN°:18
Seydou,tu dois te taire.tu ne fais pas l' unanimité au sein de l' APR,même tes camarades de parti à la médina te font la guerre.tu as déserté la medina 15 ans,tu as changé ton numéro aussitôt nommé ministre,tu dis le les aides,c du gâchis.out de notre quartier
GEUM SA REEW on August 20, 2013 (07:39 AM) 0 FansN°:19
SEYDOU DIMBALEGNOU . MACKY TAPETTE LA. SÉNÉGAL TALLA SYLLA REKA FI AME FITT.
Cane on August 20, 2013 (09:30 AM) 0 FansN°:20
C'est triste ce qui se passé en Afrique, particulierement au SENEGAL. ca devait vous donnez la chair de poule, vous ne donnez pas aux citoyens mais vous les volez des dons venus d'autrui. c'est ignoble, et un manque de respect total. Je me demande comment voulez vous que le reste du monde nous considere. le gouvernement est maudit, c'est une malediction. L'africain ne croit pas au bon Dieu, car Dieu dit tu ne voleras pas. C'est difficile, a chaque fois je pense de rentrer au pays mais je suis decouragee par ce manque. bonne journee aux Hommes honnetes.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).