Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mimi Touré : «S’il n’y a pas d’éducation, il n’y aura ni sécurité ni paix»

Single Post
Mimi Touré

«S’il n’y a pas d’éducation, il n’y aura ni paix ni sécurité», a déclaré l’ancien chef du gouvernement, Aminata Mimi Touré qui réitère son opposition à la peine de mort et insiste sur la sensibilisation des jeunes, la culture de la paix conjuguée au renforcement du dispositif de sécurité. Les cas de Mbayang Diop et Alcaly Cissé, qui risquent la décapitation en Arabie Saoudite, ont fini de convaincre l'ancienne Première ministre que le retour de la peine de mort n’est pas la réponse à la recrudescence des crimes notées ces dernières semaines au Sénégal.

«Nous avons 2 compatriotes qui risquent la peine de mort et nous avons fait des appels à la clémence. C’est très douloureux ce qui se passe mais je pense qu’il faudrait dans une société qui a fait ce pas d’abolir la peine de mort, qu’on persévère tout en renforçant le dispositif de sécurité mais également en cultivant cette culture de la paix», préconise Aminata Touré dans les colonnes du Quotidien de ce mercredi 07 décembre 2016.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:56 PM)
    Ah, comme le perroquet a repris du service. Si elle pouvait se taire. Toutes ses interventions sont insipides.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:01 PM)
    Le problème de l'éducation ce sont les garçons, les filles sont très bien éduquées en Afrique et au sénégal, mais les garçons sont souvent mal éduqués par leur mère. Ils ne participent pas assez aux travaux ménagers si bien qu'ils croient avoir un statut à part très privilégiés et sans emplois ils passent leur temps à regarder les matchs de foot à la télé et à tchatcher. Il faut que cette culture des mâles dominants cesse. C'est valable dans tous les pays musulmans avec l'inégalité homme-femme. Ce sont les hommes qui tuent, qui trafiquent, qui font des chantages...au Sénégal, en Algérie, en France...
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2016 (14:06 PM)
    Juste des légionnaires au service des pourvoyeurs de légions. Et les pourvoyeurs de légions ont lancé une campagne de diabolisation de l'Islam. Alors, toute personne qui répète, sans réfléchir, leurs slogans devient un employé de leur service de diabolisation.

    Chaque attentat dit terroriste musulman, ou djihadiste, ou fondamentaliste, ou simplement musulman, vise à soulever un débat mondial centré sur l'Islam. Et pour orienter ce débat dans le sens de la diabolisation de l'Islam, dans le sens de créer un complexe né d'une auto culpabilisation fabriquée, certaines choses sont systématiquement appliquées à ces attentats.

    - Les accusés sont systématiquement éliminés pour qu'ils n'aient pas le temps de parler.

    - Les enquêtes sur les tenants et aboutissant des attentats son systématiquement bloquées

    - Un scénario d'accusation de l'Islam et de diabolisation des musulmans (ou de certains musulmans choisis aujourd'hui, en attendant le prochain choix des autres) est lancé dans les médias qui le répètent les yeux fermés.

    - Des débats sont animés avec pour thème d'imposer de se prononcer sur ce qui est lancé et seulement ce qui est lancé.

    - Toute découverte d'une preuve de cette organisation est taxée de révisionnisme et de conspirationnisme et est condamné.

    - Il est imposé au monde de n'avoir qu'un seul œil, celui qui voit ce qu'on a choisi de lui montrer et seulement ça. Et quand vous entrez dans la danse pour n'avoir qu'un seul œil, qui ne voit que ce qu'on a choisi de lui montrer, on applaudit que maintenant vous êtes intelligent.

    Et la plupart des personnes qui sont porteurs de ces débats et qui répètent les yeux fermés, savent très bien de quoi il en retourne.

    La seule chose à absolument comprendre dans notre monde, c'est cette mode de faire soi même un crime, pour accuser celui qu'on veut diaboliser.

    C'est ici même, à Dakar, devant Macky Sall, lors de la précédente rencontre sur la sécurité en Afrique, qu'Idriss Déby avait accusé l'Occident d'armer Boko Haram. De pareilles sorties, toutes de vérité, ne connaîtront aucune suite. Elles ne seront pas lancées en boucle dans les médias pour faire débat, pour savoir si Déby ment ou dit la vérité. Simplement parce que ces débats ne vont pas dans le sens souhaité. Simplement parce que ces débats risquent de réveiller la population qui va comprendre. Or on a besoin de deux choses de cette population: un esprit de diabolisation de l'Islam ou la honte d'en être un, et la peur, la terreur pour se cacher derrière le sauveur face à cette terreur, celui qui s'affichera en combattant de ce terrorisme fabriqué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Décembre, 2016 (14:09 PM)
    que cette dame sache qu elle n a plus de buzz elle et aux oubliettes elle fait ausi partie des partisans de l apr qui vont faire perdre a macky sall en 2017/et 2019 ce sont abdou mbow /mostapha cisse lo /therese faye du cojer et ce abdou karim sall qui n a aucune personnalite et tant d autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:22 PM)
    Mimi I LOVE YOU CAUSE TOU LOVE YOUR COUNTRY!!!

    Une grande ?ME dans une grande dame! :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:37 PM)
    Salope
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:52 PM)
    J'aime ses lèvres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:55 PM)
    Elle se voit déjà à l'ONU madame le chemin sera long. Dès que vous entendez qu'il y a du monde à Dakar, vous faites parler de vous en faisant référence aux grands principes. Si vous aviez tant à dire pourquoi vous n'avez été invitée
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Décembre, 2016 (14:55 PM)
    Ce n'est pas en passant tout votre temps à distribuer l'argent du contribuable à vos militants de Fatick, Diourbel, Thiès, Dakar, Kanel et autres que vous seraient mieux éduqués que les autres.

    Vous savez mieux que quiconque de la galère que les populations vivent au quotidien et pour mieux les narguer, Macky Sall se plait à donner à coups de bras des dizaines de millions à ses ouailles.

    Des inconscients comme vous doivent se coudre le bec !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:08 PM)
    C est seulement maintenant que vous realisez l importance de l education pour la securitee?

    Il est tard pour cela, car cela signifie que plusieurs generations ont etes abandonnes dans ce sens. L education qui doit etre definie ou redefini pour la societe senegalaise.

    Celui des parents et celui de la societe qui inclue la scolarisation des enfants.

    Donc se sont les familles et aussi l Etat qui doit redefinir le systeme d education pour la societe Senegalaise.

    Mais en laissant depuis des annees des petits enfants dans les rues, je me demande ou vous etiez tous en voyant devant vos faces des futures adultes quemandes dans les rues, et ce qu ils vont devenir pour la societe Senegalaise. Vous etes TOUS responsable.

    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Décembre, 2016 (15:14 PM)
    30 0,152 0,05 3,5 A SUP0,5GSUP0,3GSUP6%ET 1%ET10%ET28%ET113%ET83%ET143%ET44%ET250%ET LE RESTE JE LE GARDE POUR MOI LE MEDIATEUR MERCI FIN HM1

     :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:19 PM)
    mimi diné dou fo, démal diangui sa diné avant ngay prononcéwou si peine de mort! seul allah (swt) est l'autorité absolu, allah (swt) nous a ordonné la peine de mort tout en suivant les enseignements du prophéte psl! donc ragalal yalla touti té dém yar sa bopp si diné balaa dé di gneuw!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Décembre, 2016 (15:31 PM)
    Vous vous plaisez à critiquer Yaya Diamé et pourtant chez lui, on ne parle pas d'assassinat encore moins de meurtre.

    Puisque vous aimez bien copier, essayez de faire de l'éducation une gratuité comme il l'a instauré en Gambie et se familiarisé du schéma gambien qui permet à nos jours aux populations d'avoir une santé à portée de bourses.

    Dites nous la vérité, vous vous êtes vraiment perdu dans le "Macky". Votre politique sociale a échoué lamentablement !
    Auteur

    Yeet

    En Décembre, 2016 (17:08 PM)
    Je suis complètement d'accord avec elle!!!!! La peine de mort ne fait qu'augmenter la violence.

    Une nation bien éduquée est la solution. Evidemment à cela il faudrait augmenter la reduction considerable du chômage par la creation d'emplois!!!!! Une agriculture moderne et modernisée absorberait beaucoup de sans emplois et une industrie robuste diminuerait considérablement le nombre de chômeurs dans les villes.

    A cela s'ajoute l'education dans les centres religieux et l'elimination des faux dada qui sont des machines à créer de futurs delinquents. Tous ces enfants qui quémandent dans les rues n'apprennent que la violence!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (17:19 PM)
    La seule personnalité qui rassure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:40 PM)
    Et tu supportes des gens qui ne peuvent en rien faire avancer le pays?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:30 PM)
    N'est-ce pas les gouvernements des pays qui élaborent leur politique éducative ? Qu'est-ce qui empêcherait au Sénégal de faire comme a fait Cuba, en instituant l'école obligatoire, de la maternelle jusqu'à l'obtention du BEFM ? Evidemment, la situation actuelle de : " qui veut aller à l'école y va, qui ne veut pas ou plus n'y va pas arrange nos autorités, elles ne dépensent pas des milliards, et quand nos enfant sont adultes, on fait de l'alphabétisation pour eux sur l'étendue du territoire nationale ! Quelle bêtise !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:53 PM)
    Elle dit vrai. Tout le monde sait ça mais fait-on ce qu'il faut?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:09 PM)
    L'education est la base donc eduquons nos enfants qui nous sont si chers
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email