Moctar Sourang ( Mankoo): « A Touba, il y a eu un cirque électoral»

  • Source: : Seneweb.com | Le 04 août, 2017 à 16:08:09 | Lu 4879 fois | 9 Commentaires
content_image

Moctar Sourang ( Mankoo): « A Touba, il y a eu un cirque électoral»

Ce dimanche 30 juillet, ce qui a été organisé à Touba est tout sauf un scrutin législatif. C’est la conviction de Moctar Sourang, tête de liste départementale de la coalition Mankoo Taxawu senegaal à Mbacké. L’homme politique déclare qu’il «n’y a pas eu d’élections à Touba, mais plutôt un cirque électoral, une mise en scène, une mascarade».

«Il y’a eu à Touba 220 bureaux de vote où il n’y a pas eu d’élection du tout (impliquant 89.641 électeurs) et 55 bureaux ouverts  en début de soirée (impliquant 28.667 électeurs). Ainsi, près de 118.308 électeurs  n’ont pas pu voter. Soit plus que le nombre d’inscrits dans les départements de Matam, de Tamba, de Bakel, de Sédhiou, de Dagana et de Louga. Le nombre d’électeurs qui ont été privés de leur droit de vote à Touba  est supérieur au nombre de votants dans le département de Mbacké lors du scrutin de dimanche, lequel s’élève à 105.919», a déclaré l’homme politique dans un communiqué parvenu à Seneweb.

 Pour M. Sourang, qui est aussi le Président de l’Union nationale Patriotique, il est clair que «le sabotage du scrutin a été orchestré et planifié en vue de décourager les électeurs de Touba à voter». «Le respect du droit constitutionnel de vote des citoyens de Touba devra se traduire par la validation des votes déjà effectués où la coalition Gagnante Wattu Senegal est largement en tête, nous les en félicitons, et l’organisation d’un scrutin de rattrapage pour les 89.641 électeurs des 220 Bureaux de vote où il n’y a pas eu d’élection du fait de violences condamnables et de l’incurie d’un régime», ajoute-t-il.

M. Sourang estime que les urgences de l’heure, c’est de faire respecter la volonté populaire dans la plupart des départements, particulièrement à Dakar et Mbacké, défendre la démocratie, faire libérer Khalifa Sall, défendre les libertés et nos ressources naturelles «face à un régime qui est prêt à tout et qui ne connait que la logique du rapport de force».


Auteur: Youssouf SANE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (5)


Foulbés! En Août, 2017 (17:07 PM) 0 FansN°: 1
Il n'y a jamais eu à Touba (mi toubi) des élections dans les sens démocratique-civique du terme.

Tout est décidé d'avance! Il arrive même que des électeurs votent plusieurs fois ou bien des morts, des nouveau-nés, des étrangers,

car ce qui importe c'est de donner une "majorité" fantaisiste aux bénéficiaires de leurs complicités-parrainages, évidemment en échange de quelque chose.

Les votes à Touba (mi toubi) & environs & pourtours & contours & alentours & coins-recoins ne sont que des farces et resteront des farces. Et cela ne date pas d'aujourd'hui.

Les bénéficiaires de ces farces farceuses s'en félicitent et s'exhibent, tandis que les exclus de ces farces farceuses pleurnichent.



Pauvre & triste Sénégal!



FOULBES!!!
Reply_author En Août, 2017 (10:12 AM) 0 FansN°: 1
arrêtez de pleurnicher. personne n'a voté pour mankoo taxawou. poids plume.
Anonyme En Août, 2017 (17:48 PM) 0 FansN°: 2
Vous avez trahi les membres fondateurs de Manko wattu Sénégal pour faire Manko Takhwu et voilà le résultat!

Anonyme En Août, 2017 (18:59 PM) 0 FansN°: 3
C'est honteux! Vous reconnaissez qu'il y a pas eu vote à Touba à cause du saccage et vous félicitez La coalition gagnante de leur victoire. S'il n'y a pas eu vote comment ont-ils pu gagner? N'est-ce pas ce sont les responsables liberaux qui ont saccagé les bureaux de vote?

Votre problème, vous de Taxawu Senegal c'est que vous n'avez pas de discours à part liberez Khalifa, Vous voulez que les senegalais vous choissent comme députés tout simplement parce que Khalifa est en prison???? Vous revez... Il a volé comme tous les autres voleurs en prisons, et il y restera. Le peuple a compris votre jeu et il ne vous y a pas suivi.
Reply_author En Août, 2017 (19:16 PM) 0 FansN°: 1
band courageux!c'est où y'a election dans toutes vos planètes !chacun à ramasser ce qu'il à trouvé non ?bravo les gagnants est merci beaucoup les lâches perdants?
Anonyme En Août, 2017 (19:17 PM) 0 FansN°: 4
Sinon  :emoshoot:  :fbhang: 
Anonyme En Août, 2017 (20:01 PM) 0 FansN°: 5
la derniere fois que j'ai vu des elections comme ça c'etait au Togo . Bravo Macky . Tu fais avancer ce pays .

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]