Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Modernisation de Diourbel : Le coup de bluff de Macky

Single Post
Macky Sall, president de la Republique du Senegal (credit photo: seneweb.com)

Si déception, frustration et regrets sont les sentiments les plus partagés chez les populations du Baol, y compris celles même issues de l’Apr (l’Alliance pour la république) après les énièmes engagements non honorés par Président de la République, Macky Sall, à l’égard des Diourbel, c’est aussi et surtout parce que le parti de la mouvance présidentielle court un réel danger dans le capitale du Baol pour les échéances à venir.   

Et pour cause, les Baol-Baol qui ont toujours en travers de la gorge l’énorme déception née de l’échec du programme spécial indépendance de 2007 avec 15 milliards que Diourbel a vu filer à cause de l’âpre bataille politique entre Macky Sall, le Premier ministre d’alors, et Aminata Tall maire de Diourbel à l’époque, viennent de subir un énième affront.

En fait, le programme de modernisation pour Diourbel que le Chef de l’État avait promis de réaliser à Diourbel si les Diourbelois faisaient triompher le « Oui » au référendum, n’aura finalement qu’une simple illusion.   

« Je me suis déjà entretenu avec l’ensemble de vos responsables locaux pour doter Diourbel d’infrastructures majeures pour sa modernisation. Il y’a un important programme et des projets dont Diourbel va bientôt bénéficier », avait indiqué Macky Sall pour son passage à Diourbel à deux jours du scrutin référendaire.

« Il s’agit de la construction d’un nouveau théâtre de verdure et d’un nouvel hôtel, la modernisation de la voirie, des travaux l’éclairage public, des infrastructures adaptées, des routes et de plusieurs autres infrastructures modernes », avait promis Macky Sall. Le Chef de l’État d’ajouter : « votez massivement pour le Oui, faites triompher le Oui, et je m’engage à faire de Diourbel une ville moderne. D’ailleurs, les travaux vont démarrer avant le mois de juin, et les études sont en train d’être bouclées ».

Mais visiblement, là encore, c’était trop beau pour être vrai. Et c’est le triste constat trois mois après la date butoir (début juin 2016) fixée par le président de la République, les Baol-Baol prennent leur mal en patience attendant toujours de voir le début de ces chantiers, mais en vain. Ce qui pourrait davantage coûter plus cher au parti de la mouvance présidentielle et ses alliés à Diourbel où Macky Sall peine toujours à s’imposer depuis son arrivée au pouvoir, en 2012.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (09:39 AM)
    Dakar le 15 août 2016



    Monsieur Macky Sall

    Président de la République du Sénégal,

    Palais de la République

    Avenue L.S. SENGHOR

    Dakar - Sénégal







    Objet : pétrole et gaz de la République du Sénégal

    Ref : N/L n°10/SPPdt





    Monsieur le Président de la République,



    L’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail a, à maintes reprises, conformément à sa vocation et en vertu des dispositions constitutionnelles, interpelé les autorités du pays et les sociétés partenaires du Sénégal, sur des questions essentielles touchant la gestion des ressources nationales, notamment le pétrole et le gaz. Malheureusement, aucune voix autorisée, aucune structure compétente n’ont à ce jour apporté la moindre réponse à nos interrogations de simples citoyens et d’hommes et de femmes politiques. Nous le regrettons.



    C’est pourquoi, nous nous adressons à votre haute Autorité, en votre qualité de chef de l’Etat, de garant de l’intérêt national, mais aussi d’ultime comptable devant la Nation, pour que vous ameniez les voix les plus hautes et les plus autorisées de l’Etat à répondre à nos interrogations de citoyens Sénégalais préoccupés par l’opacité de la gestion des richesses nationales. Les interrogations et préoccupations sont les suivantes :





    La publication de toutes les clauses, sans exception, des MOU, décrets et contrats d’exploration et de production de pétrole et de gaz déjà signés ou en voie de l’être, afin de respecter les règles de transparence dans la gouvernance des ressources naturelles. (Communiqué du BP de l’ACT n° 4 du 02 juillet 2015) ;

    Pour ces contrats, indiquer s’il existe une prime à la signature des contrats d’exploration et de production et, le cas échéant, en préciser le montant et le récipiendaire ;

    A chaque fois que des cessions de parts ou d’actions ont concerné les structures avec lesquelles les contrats initiaux ont été signés, préciser les conditions financières de ces transactions et les contreparties dont l’Etat du Sénégal a pu bénéficier au titre du renoncement à ses droits de préemption ;

    Indiquer s’il existe une prime de production reversée à l’État du Sénégal et, le cas échéant, en préciser le montant ou le pourcentage à percevoir par l’État du Sénégal (Communiqué du BP de l’ACT n° 4 du 02 juillet 2015) ;

    La publication, toujours pour des raisons de transparence, de la liste des conseillers et agents de l’Etat du Sénégal engagés dans les négociations passées, actuelles et futures avec les sociétés bénéficiant de permis de recherche et signataires d’accords de partage de production. (Communiqué du BP de l’ACT n° 5 du 16 juillet 2015) ;

    Amener Cairn Energy et Kosmos Energy Ltd à éclairer les Sénégalais sur leurs exclusions simultanées de l’univers d’investissement du Fonds de Pension d’Etat du Norvège, sur recommandation de son Conseil de l’Ethique, au nom de la transparence et du droit des Sénégalais à l’information et dans le souci de protéger leurs intérêts. (communiqué du BP de l’ACT n° 6 du 30 juillet 2015) ;

    Amener le Groupe Tender, présent au Sénégal dans l’exploration pétrolière (attributaire de 2 blocs : Saloum et Sénégal Onshore Sud), à éclairer les Sénégalais sur la condamnation de son patron, Monsieur Ovidiu Tender, en juin 2015 par le Tribunal de Bucarest à une peine définitive d’emprisonnement de 12 ans et 7 mois pour fraude et blanchiment d’argent, (communiqué du BP de l’ACT n° 6 du 30 juillet 2015).





    Par ailleurs, sur rapport du Ministre chargé des Mines, le Conseil des Ministres a examiné et adopté deux projets de décret (2012-596 et 2012- 597 du 19 juin 2012) portant approbation du Contrat de Recherche et de Partage de Production d’hydrocarbures conclu entre l’Etat du Sénégal, la société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la société PETRO-TIM Limited pour les blocs de Saint Louis offshore profond et Cayar Offshore Profond. Ce faisant, le processus démarré par votre prédécesseur a été poursuivi. Il n’a cependant pas été fait état avant adoption de ces deux décrets d’un élément nouveau et majeur, à savoir la relation particulière existant entre PETRO-TIM Ltd et votre frère Mr Aliou SALL. Ce dernier avait en effet déjà reçu mandat certifié le 23 mai 2012 pour créer au Sénégal la filiale PETRO-TIM Sénégal SAU. Il en est immédiatement devenu l’Administrateur Général.

    Il convient donc de faire savoir aux Sénégalais si vous étiez ou non informé de cette relation particulièrement gênante comme élément nouveau intervenu dans le processus alors en cours, et qui aurait dû sérieusement poser la question de son arrêt. L’ACT estime essentiel que les membres des familles des principaux dirigeants du pays n’aient aucun intérêt direct ou indirect dans la gestion des ressources naturelles du pays.



    Nous sommes également particulièrement dubitatifs et perplexes face à ces sociétés, souvent à faible capital social, créées qui comme pour la circonstance, dans des paradis fiscaux et ensuite rétrocédées totalement ou partiellement à de vrais opérateurs : c’est le cas de Petro-Tim Limited, société offshore créée le 19/01/2012 aux Iles Cayman avec un capital de 50 000 USD (25 000 000 fcfa !!!) et dont les 2 permis de recherche ont ensuite été acquis à concurrence de 60% par Kosmos Energy en août 2014 . C’est aussi le cas de Tender Oil and Gas Casamance sarl, créée le 5/08/2013 sous forme de société à responsabilité limitée avec un capital dérisoire de 10 000 000 fcfa (20 000 USD !!!). Tous ces choix incompréhensibles par leur manque apparent de sérieux méritent d’être expliqués et justifiés aux citoyens sénégalais.



    En outre et de façon générale, il est de la plus haute importance que les citoyens Sénégalais soient convaincus que les différents projets survenant fort opportunément et concomitamment dans les secteurs pétrolier et bancaire, au moment où le potentiel en hydrocarbures du Sénégal est confirmé, ne sont pas parties d’un dispositif visant le contrôle par des intérêts privés de la cession future des parts de production revenant à l’Etat du Sénégal. A ce titre, suscitent des interrogations deux projets relativement récents initiés par une seule et même personne, un de vos conseillers personnels : la création en Suisse en mars 2015 de la Société International Trading Oil and Commodities (Suisse) SA, société de négoce des hydrocarbures, et la recherche en 2016 d’un agrément bancaire au Sénégal au profit d’une société créée la même année.



    Nous vous savons par avance gré des dispositions que vous prendrez pour que notre droit élémentaire de citoyens, celui à l’information, soit pleinement satisfait.



    Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’assurance de notre haute considération républicaine.





    Le Président







    Abdoul MBAYE
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (10:25 AM)
    Oui Seneweb ne veut pas le publier. Ca a ete publie sur Xalimasn hier mais ils l'ont enleve tres vite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abaana

    En Août, 2016 (10:37 AM)
    Les promesses présidentielles n'engagent que les cons qui y croient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme11

    En Août, 2016 (11:16 AM)
    salut les copains intello de la toile. et si l'on prenait un peu de temps pour discuter d'un phénomène en vogue qui nous interpelle tous. dites, avez vous remarquer ou pris le soin de noter que désormais et depuis quelques années, nos medecins ne passent que trop peu de temps dans les hôpitaux. le reste du temps se passe en cabinet. si non, lorsqu'ils consultent en cabinet, la consultation est payante. vous comprenez, ils sont formés au moins huit ans à la solde du contribuable, travaillent dans des locaux publics , avec parfois du matériel public et tout cela ne me dites surtout pas que m. le pr, mme la ministre de tutelle et autres ne sont pas informés... a moins qu'ils ne vivent sur une autre planète... tout est possible même si cela paraît curieux. dans ce cas osons sonnez l'alerte , avant que ne sonne le glas... les patients meurent dans les hôpitaux, faute de moyens ; pas parce qu'il n'y a pas de medecins; mais plutôt parce que il n'ya plus de medecine publique. la medecine publique se meurent de sa propre mort au profit de la publique, celle des riches. pensons y et sauvons pendant qu'il est encore temps la medecine publique. salut.

    aidez nous mme le ministre, nous mourrons à petit feu.

    ceci est une note ouverte à mme le ministre de la santé.

    journalistes , aidez nous...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:22 AM)














    Ousmane Sonko est Inspecteur des Impôts et Domaines et responsable politique comme ses collègues Amadou BA, Ministre de l’Economie et Abdoulaye Daouda Diallo, Ministre de l’Intérieur qui sont de l’APR. Mais lui est un opposant radical et il dénude le régime de Macky Sall, le répugnant hideux et antinomique.

    Il révèle des faits de corruption, de détournements et de concussions gravissimes, citant des Institutions et incriminant sans porter de gants Macky Sall et son petit-frère Aliou Sall. Mais il n’a jamais été démenti. Jamais !



    Il établit que l’Assemblée nationale ne paie pas l’impôt. Les députés de la majorité, avec à leur tête Moustapha Diakhaté et Abdou Mbow, répliquent par des chamailleries et le diabolisent avant que Moustapha Niasse, le Président du Parlement, ne corrige astucieusement l’impardonnable forfaiture en réglant la dette fiscale de l’Institution si onéreuse et budgétivore.



    Ousmane Sonko affirme que des biens supposés appartenir à Karim Wade ont été attribués à des proches de Macky Sall. Personne ne le contredit. Plus grave, il évoque une loi rectificative 2016 dans laquelle il est inscrit des crédits de 9 milliards au profit d’une louche Entreprise, Envol Immobilier, créée juste en décembre 2015 pour un marché de gré-à-gré de 150 milliards. Le régime ne l’a jamais nié.



    L’Etat sénégalais a déclaré que le Référendum de Mars 2016 a coûté 3 milliards. Ousmane Sonko rétorque que c’est 10 milliards en l’illustrant par l’ensemble des virements opérés qui ont atteint cette faramineuse somme. Le régime se tait et rase les murs.



    Sonko dit que la femme de maky et ses enfants ont la nationalité americaine.

    Sonko dit que maky a une maison à Houston et non un appartement comme maky le dit dans sa déclaration de patrimoine.

    Ousmane Sonko révèle des blocs et des concessions pétroliers dont dispose le petit-frère du Président de la République, Aliou Sall. Celui-ci, dans le cadre de cette nébuleuse entreprise Pétro-Tim, en vend d’énormes quantités sur le marché international à coût de milliards.



    Avec la vente d’actions de cette nébuleuse société Petro-Tim, ce Aliou Sall doit …99 milliards de francs au Fisc. Pire, sur la transaction d’exploitation des blocs pétroliers de Saloum On Shore et de Sénégal Sud, Ousmane Sonko affirme que le gouvernement a encaissé 22 milliards qui ne sont jamais arrivés au Trésor public. Où est cette immense fortune ? Mystère et boule de gomme car sur tout ce qu’il révèle jamais il n’a été contrarié, arguments et preuves à l’appui.



    Ses révélations sont pourtant gravissimes et inédites. Elles exposent une spirale de scandales qui font le tour du monde qui en reçoit des échos spontanés. Au lieu de le démentir, les gens du pouvoir le diabolisent et l’attaquent. Ses contradicteurs usent de la prétendue obligation de réserve pour le dénigrer alors qu’aucune de ses révélations ne relèvent de documents dépendant de sa division encore moins de dossiers qu’il traite.



    Dans un Etat démocratique, un débat contradictoire serait posé et non l’usage de la force par la prise arbitraire de décision revancharde dite mesure disciplinaire pour étouffer l’expression politique libre et démocratique.



    Les gravissimes révélations de Ousmane Sonko qui ne sont jamais contredites donnent la preuve que les valeurs de gouvernance vertueuse et de justice sociale pour lesquelles Macky Sall a été élu sont trahies.



    Le Piroguier











    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:32 AM)
    Prénom et nom : macky charlie sale alias mbeurung daye

    Signe particulier : doul-kate
    {comment_ads}
    Auteur

    Salonic

    En Août, 2016 (11:41 AM)
    Le Président ABDOUL MBAYE vient encore une fois de poser les bonnes questions auxquelles TOUS les citoyens Sénégalais patriotes devraient avoir un droit de réponse et svp dans les délais les plus brefs.Excusez de l'urgence!!!

    Cela dit,ces nébuleuses sur la gestion des deniers publics (présents et à venir)concernent tous les Citoyens Sénégalais sans exception,sachant qu'une prévision faite ce matin du 19-08-2016,parle de deux millions quatre cent mille(2 400 000)Sénégalais,je dit bien Sénégalais,sont menacés de famine.

    Chers Compatriotes sachez aujourd'hui que la totalité des ressources du pays peut entretenir toute la population Sénégalaise et ses environs.

    Que le Président SALL saches que nous défendrons les intérets de nos enfants et de nos petits-enfants jusqu'à notre derniére goutte de sang.A bon entendeur!!!

    Un homme averti en vaut deux,mais un président averti en vaut 14 000 000...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (11:43 AM)
    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http://www.lisburgreatwall.onlc.eu :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy

    En Août, 2016 (14:22 PM)
    de grace monsieur l'auteur de cet article, parle nous du français en lieu et place de cette traduction litterale français wolof
    Top Banner
    Auteur

    Baol Baol

    En Août, 2016 (15:17 PM)
    C'est normal. macky a limogé tous les DG qui le représentaient là-bas......le terrain est vide pour l'opposition. le reveil risque d'être brutal.... ce sera malheureusement trop tard
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (16:00 PM)
    Doul rekk laye deff
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh

    En Août, 2016 (17:08 PM)
    On latend de pied ferme
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh

    En Août, 2016 (17:08 PM)
    On latend de pied ferme
    Top Banner
    Auteur

    Wakh

    En Août, 2016 (17:08 PM)
    On latend de pied ferme
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh

    En Août, 2016 (17:08 PM)
    On laten

    d de pied ferme
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email