Mody Guiro annonce une coalition contre les restrictions des libertés syndicales

  • Source: : APS | Le 22 octobre, 2017 à 23:10:55 | Lu 1774 fois | 4 Commentaires
content_image

Mody Guiro annonce une coalition contre les restrictions des libertés syndicales

Le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), Mody Guiro, annonce la mise en place prochaine d’une coalition de quatre centrales syndicales dont la vocation sera de lutter contre les restrictions des libertés syndicales.
 
M. Guiro, intervenant à l’occasion du 13e congrès national des instances des travailleurs de la SAED, la Société nationale d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal, a déploré samedi à Saint-Louis la situation de travailleurs dont les droits sont "bafoués par certaines entreprises privées et publiques".
 
Il a évoqué "des licenciements abusifs", les disparités salariales, toutes choses qui selon lui sont en porte-à-faux avec des dispositions du code du travail.
 
Le SG de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal a également pointé "des restrictions sur les libertés syndicales", certaines entreprises n’arrivant pas ou ne voulant pas organiser des scrutins pour l’élection de délégués syndicaux.
 
Une "réponse sera apportée bientôt" une réponse à ces problèmes, "avec la mise en place d’une coalition de 4 centrales syndicales pour faire face à ces agressions", a annoncé Mody Guiro sans plus de précision.
 
"Nous devons œuvrer pour un syndicat fort et combattif", en mettant ’’en avant le dialogue social’’, suivant le postulat selon lequel "la question syndicale n’est pas une sinécure, mais un sacerdoce pour la défense des intérêts" des travailleurs, a-t-il relevé.
 
Mody Guiro a invité les agents de la SAED "à travailler pour la pérennisation des emplois et la sauvegarde de l’outil de travail, en s’armant d’avantage d’abnégation pour relever les défis" de l’autosuffisance en riz et de la sécurité alimentaire au Sénégal.
 
Il leur a demandé de privilégier "la concertation et le dialogue social", afin de trouver des solutions à leurs doléances, estimant que le Sénégal "a besoin de syndicats forts et crédibles pour assurer la défense des droits des travailleurs". 
 
Il a toutefois salué la décision de la direction générale de la SAED de s’engager davantage pour la satisfaction des doléances des travailleurs, "gage d’une paix sociale au sein de l’entreprise". 
 
Il a aussi invité les responsables de la société à finaliser le projet agricole mis en œuvre au niveau des périmètres agricoles de Bokhol et destinés à la riziculture, une initiative qui a selon lui reçu un financement d’un milliard de francs CFA et devrait générer 900 emplois, 600 réservés aux femmes et 300 aux hommes.
 
Aboubacry Sarr, le nouveau secrétaire général du syndicat des travailleurs de la SAED, affilié à la CNTS, s’est félicité de la confiance placée en lui, avant de s’engager à "porter le combat pour la défense exclusive des intérêts des travailleurs".


Auteur: APS - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme En Octobre, 2017 (06:44 AM) 0 FansN°: 1
il n y plus qu en afrique que l on parle de syndicats vraiment depasse



DES SABOTEURS RIEN D AUTRES NOUS NE VOUS PARDONNERONT JAMAIS CE QUE VOUS AVEZ FAIT DE L EDUCATION ET DE LA SANTE :emoshoot: 
Reply_author En Octobre, 2017 (07:41 AM) 0 FansN°: 1
les enseignants avaient mordu la main qui les a nourri (wade) aujourd'hui ils payent chèrement leur traîtrise. dadié na gnou séne morom
Anonyme En Octobre, 2017 (13:48 PM) 0 FansN°: 2
Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
Anonyme En Octobre, 2017 (16:11 PM) 0 FansN°: 3
l'activité syndicale n'a jamais été un sacerdoce; elle n'est rien d'autre qu'une sinécure, raison pour laquelle il est plus facile de faire élire Poutine comme Président des Etats Unis que de changer un secrétaire général d'un syndicat au Sénégal. Le Sénégal se portera mieux le jour où les mandats de Secrétaire général de syndicat, de parti politique et de député sera limité à 02 mandats de 5 ans comme celui du Président de la République.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]