Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moussa Sarr : "Bathily était d'accord avec le parrainage"

Single Post
Moussa Sarr : "Bathily était d'accord avec le parrainage"

Pr Abdoulaye Bathily a parlé pour lui, pas pour le parti dont il a été pendant des décennies le secrétaire général. Et ses positions sur le parrainage et le procès de Khalifa Sall sont celles d'un Sénégalais libre de ses opinions. Dans cet entretien exclusif avec Seneweb, Moussa Sarr, le porte-parole de la Ligue démocratique, prend ses distances avec son ancien leader. Sur la forme et sur le fond.

Abdoulaye Bathily, ancien secrétaire général de votre parti, la Ligue démocratique, a publiquement déclaré, notamment, que le procès de Khalifa Sall est politique et que le parrainage est antidémocratique. Ces déclarations sont-elles gênantes pour votre formation politique, qui est membre de la mouvance présidentielle ?
Nous sommes en démocratie. Au Sénégal, depuis longtemps, les forces démocratiques se sont battues pour l'avènement, dans ce pays, d'un espace de liberté. C'est la raison pour laquelle, nous au niveau de la Ligue démocratique, du fait que nous avons participé à l'essentiel de ces luttes, nous ne pouvons que reconnaitre aux citoyens, la possibilité de se prononcer sur toutes les questions qui agitent la vie nationale. C'est donc dire que lorsque le professeur Abdoulaye Bathily se prononce, il a la liberté de le faire, parce que c'est un Sénégalais, qui a participé à beaucoup de batailles dans ce pays. Donc il a pris la parole, il a donné son point de vue sur un certain nombre de questions. Je dois rappeler que depuis 2013, il n'a participé à aucune réunion de nos instances. Il n'est pas le secrétaire général de notre parti, il n'est pas le porte-parole. C'est un Sénégalais libre qui a donné son point de vue. Il n'est plus dans les instances de direction de notre parti. Donc lorsqu'il prend la parole, ce qu'il dit ne peut pas engager la Ld. Pour le dire de façon claire, ce qu'il a dit l'autre jour, engage simplement sa propre responsabilité et sa propre personne. Donc, il n'a pas exprimé les points de vue de notre parti.

Dans le fond, partagez-vous ses points de vue ?
Au niveau de notre parti, nous avons d'autres positions.

"Lorsqu'on a condamné Karim, la Ld n'avait pas dit que c'était politique. Pourquoi maintenant dire que le procès de Khalifa est politique ? Le procès de Khalifa ne peut pas être politique alors que le procès de Karim est normal."

Sur le parrainage ?
Depuis 1991, les acteurs politiques, y compris Abdoulaye Bathily lui-même, étaient d'accord que le parrainage soit appliqué aux indépendants. On ne peut pas avoir ce point de vue, et aujourd'hui dire que tu es contre que le parrainage soit étendu aux partis politiques. Il y a, à ce niveau-là, une rupture d'égalité des citoyens devant la loi. Voilà pourquoi, si le parrainage concerne les indépendants, il doit aussi concerner les partis politiques. D'autant qu'il y a des indépendants qui sont plus représentatifs que les partis politiques. Parmi les 300 partis politiques au Sénégal, il y a plus de 200 qui n'ont même pas de siège, qui ne sont jamais allés à des élections. Pourquoi donc accorder ce privilège aux partis politiques ? C'est pourquoi nous, nous sommes d'accord que, au regard de l'évolution de la démocratie au Sénégal, le parrainage soit appliqué aux partis politiques.

Si on prend les élections locales en 2014 et les élections législatives de 2017, on a frôlé la pagaille. Donc si on n'anticipe pas, nous risquons d'avoir une élection présidentielle qui va faire sombrer le Sénégal dans le chaos. Voilà pourquoi nous, nous sommes pour le parrainage et nous pensons que ça va renforcer la démocratie.

En quoi ?
Ça va permettre d'avoir un nombre de candidats qui vont proposer des offres politiques aux Sénégalais et ça va coûter moins cher au contribuable sénégalais. Un candidat à la présidentielle ne coute pas moins de 200 millions au contribuable sénégalais. Et si on applique le parrainage, cela va éviter d'avoir des candidatures fantaisistes ou des candidats de témoignage. Donc, dire que le parrainage est antidémocratique, ça pose problème. Ce qui est antidémocratique, c'est de laisser la situation telle quelle, où le parrainage concerne les indépendants, et ne concerne pas les partis politiques. C'est cela qui est antidémocratique. C'est cela une rupture d'égalité devant la loi. Et il faut la corriger.

Sur le procès de Khalifa Sall ?
On a tout entendu. Mais là aussi il y a un problème. Moi je suis un acteur politique. En 2012, j'ai encouragé la traque des biens mal acquis. Nous au niveau de la Ld, et à l'époque c'est Abdoulaye Bathily qui était secrétaire général de notre parti, lorsqu'on lançait la traque des biens mal acquis, jusqu'à l'arrestation et la condamnation de Karim Wade, la Ld était en phase avec ce qui se faisait. Parce que la Ld avait soutenu qu'il était normal que tous les gestionnaires de fonds publics puissent rendre compte. Donc lorsqu'on a condamné Karim, la Ld n'avait pas dit que c'était un procès politique. Pourquoi maintenant dire que le procès de Khalifa est politique ? Qu'est-ce qui fait la différence entre Karim et Khalifa Sall ? Le procès de Khalifa ne peut pas être politique alors que le procès de Karim est normal. Et c'est quoi un procès politique ? Pour moi, un procès politique est politique lorsqu'il juge des faits politiques comme des marches interdites, des rassemblements interdits, des grèves ou des opinions exprimées. Pour ce qui concerne Khalifa, je ne suis pas d'accord que le procès soit politique. Parce que les faits qui sont jugés, sont des faits de gestion. Ceux qui disent que c'est un procès politique ils ne parlent pas des faits.

"L'opposition est dans son beau rôle. Elle cherche à ce que les élections ne soient pas bien organisées pour dire que c'est le pouvoir qui en est responsable."

Le problème pour d'aucuns, c'est qu'il y a d'autres hommes politiques épinglés par les corps de contrôle par exemple, mais qui vaguent tranquillement à leurs occupations parce qu'appartenant à l'Apr ou à la mouvance présidentielle…
Khalifa a-t-il oui ou non signé de fausses factures ? Personne n'a contesté l'existence de fausses factures. Donc on ne peut pas être condamné sur cette base et penser que le procès est politique. Mieux, j'entends beaucoup parler des Assises nationales. Khalifa Sall a été élu en 2009 au lendemain des assises nationales. Je crois que le bilan que les tenants des Assises nationales doivent faire, c'est de voir si tous nos camarades qui ont été élus après les Assises nationales ont géré les collectivités locales et les ministères qui leurs ont été confiés conformément aux recommandations des assises.

Aussi, les acteurs politiques, au Sénégal, ne sont pas au-dessus de la loi. Il ne faut pas qu'on ait une immunité juridique, une impunité pour les hommes politiques. Depuis quelques années, à chaque fois qu'un homme politique a maille à partir avec la justice, on s'empresse de dire que c'est politique. Pourtant, pendant ce temps, des milliers de sénégalais sont en prison, dès fois à tort ou à raison, on ne les entend pas. Sont-ils moins sénégalais que les acteurs politiques ? C'est pourquoi, lors de la dernière réunion du secrétariat politique de la Ld, nous avons dit que les hommes politiques ont le devoir impérieux de faire preuve d'exemplarité dans la gestion des ressources nationales.

Pour vous, qu'est ce qui pourrait expliquer la sortie de Bathily ?
Nous, on ne peut pas faire de commentaires dessus. On ne juge pas de l'opportunité de sa sortie. On ne peut pas préjuger des raisons qui l'ont poussé à faire cette sortie. Lui seul connait les raisons qui l'ont amené à faire cette sortie. Il maîtrise son agenda, nous aussi au niveau de notre parti nous avons notre agenda. Nous le maitrisons et nous le déroulons librement. Nous, pour que le chaos ne s'installe pas dans ce pays en 2019, nous sommes d'accord avec le principe du parrainage. Il faut maintenant discuter sur les modalités. Nous demandons à l'exécutif et à l'Assemblée nationale de discuter des modalités pour que nous puissions aller à ces élections de façon apaisée. Mais, le pouvoir a la responsabilité d'organiser des élections. L'opposition est dans son beau rôle. Elle cherche à ce que les élections ne soient pas bien organisées pour dire que c'est le pouvoir qui en est responsable. Donc, le gouvernement doit prendre ses responsabilités et organiser des élections transparentes.



57 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:41 AM)
    C'est ce qu'on appelle jeter le bébé avec l'eau du bain.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:41 AM)
    parti altoppé, yobalema qui vit de politique, allez travailler c est mieux que de vivre sur le dos du contribuable, la lutte des claases est supplantée par la lutte des palces, vous osez vs presenter à aucune election
    {comment_ads}
    Auteur

    Imam

    En Avril, 2018 (11:45 AM)
    LA FIN DU MONDE SÉNÉGAL DIOME FOULA FIITE NGOOR DIEKH NA FI MILLION MACKY SALL TASSE NA REW MI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:45 AM)
    moutons de panurge. Vous faites pitié
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:56 AM)
    ndeysaaan :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:59 AM)
    hélas monsieur SARR il y a des dossiers beaucoup plus brûlants que celui de khalifa, la justice doit jouer son rôle dans un pays démocratique mais sans distinction.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atiou

    En Avril, 2018 (12:02 PM)
    C'est la LD qui a considéré le procès Karim normal , pas Bathily tout comme monsieur Sarr vous avez dit que c'est Bathily qui parle pour lui et non la LD sur l'affaire Khalifa , problème de cohérence, non moussa vous n'êtes plus les mêmes et vous le savez !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:02 PM)
    parceque khalifa et bathily sont des amis , ils boivent leur bissap ensemble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khatior-bi

    En Avril, 2018 (12:04 PM)
    On peut etre d'accord avec l'esprit mais pas avec une torsion manifeste de la lettre. Macky mine le terrain apres chaque pas qu'il fait.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:11 PM)
    Ce kil a dit make sense, surtout a propos du parainage. Si un independent est requis davoir des signatures, les autres aussi doivent le faire. Si on est pas capable davoir 1% then basta
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:15 PM)
    ces gens sucent le sang du peuple, politique H 24, leur parti ne se présente à aucune election, les candidats dits fantoches, ont au mopins le courage d affronter les electeurs, les mafiosis se cachent derrirere des coalitions pour bénéficier de prébendes
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdiop

    En Avril, 2018 (12:17 PM)
    A Toulouse on a des problèmes pour les inscriptions sur les listes électorales. Le consulat a publié le calendrier des déplacements de la commission en France. On ne sait toujours rien pour Toulouse. Normalement on dépend de Paris. Bcp veulent s'inscrire. Sinon ils seront obligés de payer le voyage aller/retour 100 euros pour aller s inscrire à Paris, 100 euros pour aller recuperer la carte électorale, sans compter les absences du boulot , ca va faire facilement 2 voir 3 jours de perte de salaire. Donc si quelqu'un connait la date du déplacement de la commission à Toulouse, ce serait bien de la rendre publique; Peut être que d'ici là , le consulat nous aidera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:19 PM)
    il a parle d'économie pour les élections et il rejette le bulletin unique, c'est drôle. L'opposition sérieuse ne pas avoir plus de 10 candidats, et l'histoire politique montre que la candidature aux élections présidentielles tourne autour de 15 candidats. Le nombre pléthorique de paris ne peut pas servir de motivation du parrainage. Pour Macky et l' association des pourris de la rue publique c'est gagner ou périr. Benno tass yakaar n'est qu'une association de délinquants qui s'accroche au pouvoir pour continuer à jouir des prébendes. Madior en est une illustration. Ils tenteront de nous mener au chaos si jamais les sénégalais leur tourne le dos. Vigilance est de rigueur
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:20 PM)
    Les Sénégalais ne doivent pas accepter d'être de la marchandise pour servir au marché du troc ou des suffrages sont échangés contre des postes. Depuis l'existence du 2è tour des groupuscules se disant partis politiques poussent comme des champignons pour justes obtenir quelques voix à marchander. Un parti qui n'est pas capable d'obtenir 1 % des votes ne doit pas saboter les élections parce qu'il s'agit simplement de cela. Un rassemblement devant l'assemblée pour soutenir de petites souris qui cherchent une croûte à grignoter n'en vaut pas la peine. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:25 PM)
    "On ne peut pas considérer le procés de karim wade normal et celui de khalifa sall politique" c'est la triste réalité nos hommes politiques sont tous des nafekhs. Tous ceux qui s'injurgent actuellement contre le procés de khalifa sall ce sont ces meme qui disaient laisser la justice faire son travail lors du procés de karim wade alors que ce procés n'était pas un c'était une cabale politique une méchanceté contre wade et son fils pour l'éliminer avec la complicité des bayhiliy, Mansour sy djamil, Me adama gueye bref tous ceux qui condamnent la condamnation de khalifa actuellement. Tous des nafekhs c'est pourquoi ce pays nul part. dès fois je me demande si nous croyons en DIEU réellement. Ecouter Pr Ismaila madior fall hier et aujourd'hui sur les consolidantes et déconsolidantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:26 PM)
    Tout est politique, encore plus le procès de Karim avec sa CREI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:50 PM)




























    je sais que les denigreurs automatiques et difamateurs habituels vont sauter sur sa personne mais à la verité il n'y a rien















    d'anormal dans ce qu'il a dit son opinion dans la comparaison entre le cas de khalifa et celui de Karim est exxact de meme les arguments relatifs au parrainage sont plausibles ,il n'y a rien à dire sauf si on est de mauvaise foi ,et il en existe dans le net;
    Top Banner
    Auteur

    Le Patriote

    En Avril, 2018 (12:54 PM)
    C'est pas ce gars qui vous dira la vérité il faut être amnésique pour oublier son limogeage au ministère de l'habitat ou il était le directeur de cabinet il n'ose plus si non il risque comme sonko la radiation. ndeysan le gars est maintenant méconnaissable au moment ou le peuple souffre plus qu en 2011 normal c'est leporte parole LD couchée :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:54 PM)
    Si je comprends bien,d'après l'opposition, présenter des fausses factures c'est pas un délit, c'est politique. J'ai peur qu'un jour le pouvoir tombe entre les mains de l'opposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Maroc

    En Avril, 2018 (12:56 PM)
    Il a le droit de ne plus etre d’accord way sen thiapa ndaye allalou adouna diarna Li
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (12:56 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:19 PM)
    Door doom, Lax doom defee wara jeex.



    on a vu des dossiers pires que celui de Khalifa, mais ces derniers ne sont pas inquiets puisque que appartenant à la mouvance présidentielle.



    l'injustice doit finir au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:26 PM)
    Il n'a pas répondu à la question des sénégalais, reprise par le journaliste: Pourquoi, parmi tous ceux sur qui pèsent des soupçons de mauvaise gestion, il n'y a que Karim et khalifa qui sont jugés avec une célérité inhabituelle et condamnés, alors que les autres, surtout ceux qui roulent pour le président ne sont nullement inquiétés et se permettent parfois de narguer les populations et même les juges?"
    {comment_ads}
    Auteur

    Ld Couchée

    En Avril, 2018 (13:40 PM)
    Merci au Pr Bathily d'avoir fait tomber les masques. Cette LD couchée qui est restée au basques de Macky veut jouer le sale role consistant à dénoncer son frère.  :contaan: 



    Le parrainage pour les indépendants est différent du parrainage des partis politiques qui sont créés pour la compétition du pouvoir politique. On peut comprendre cette différenciation sans s'en offusquer.



    Pour ce qui est de la traque des biens mal acquis, tous les senegalais sont pour (même les gens du PDS) à la condition que le procès soit équitable. Ce qui n'est pas le cas pour Karim (renversement de la charge de la preuve et etre le seul à avoir été poursuivi).



    Cette LD couchée n'est qu'une section de l'APR. D'ailleurs elle est vidée de ses militants par la LD Debout. :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:43 PM)
    Le ridicule ne tue pas au Sénégal , ces guignols de Macky avec leur LD couchée . Cette loi sur le parrainage ne vise qu'un seul candidat et il se nomme IDRISSA SECK . On a éliminé Khaf et Rimka au conseil constitutionnel et faire le reste . Ne soyez pas surpris si ces magistrats invalident la candidature de Mr Seck .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:52 PM)
    le cas des autres epinglés vous les citez tjrs comme argument mais là n'est pas le probleme ,il s'agit içi du cas Khaalifa , avec ses 100 fausses factures , a-t-il commis un delit ou non ? quant aux pretendus epinglés ,mais reclamez avec la meme ardeur le reglement de leur sort, s'il existe , mais pas d"amalgame ! nous convenons tous que la reddition des comptes ne doit pas avoir d 'epargnés
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Avril, 2018 (13:54 PM)
    Le cas de Moussa Sarr est l'illustration parfaite que le Sénégal a vraiment changé. En tant que Dircab de Khoudia Mbaye, il fait une sortie pour dénigrer le Macky; il est contraint à la démission. Entre temps, les malletes de millions passent tous les mois et Moussa met beaucoup d'eau dans son bissap et jure qu'on ne l'y reprendra plus ! triste pays de Ventrocratie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (13:55 PM)
    Souvenez-vous des élections législatives de 1993 ou 94 ( je ne me rappel plus de la date) avec la liste des mouvement paysan.

    Leur liste a été rejette tout simplement parce que une personne qui avait parrainé s’était inscrit sur une autre liste comme candidat.

    Donc les candidats à vos marques d'autant plus que Ousmane Tanor Dieng du PS qui contrôler l'appareil de l'Etat est toujours là.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:20 PM)
    Entreprenariat politique ou comment gagner sa vie sans travailler : les médiocres prennent le pouvoir.

    La politique est une entreprise financièrement rentable au Sénégal. Le pays est un immense gâteau de chef étoilé à partager entre plus de 300 partis dont 290 vautours n’osant pas voler de leurs propres ailes à une présidentielle car n’ayant ni le quotient électoral, ni la surface financière pour payer la caution, si ce n’est pas le pouvoir qui s’en acquitte à leur place pour berner les masses, astakhfiroullah !, baiser devrais-je dire. Les polluants politiques persistants et vrais faux opposants se réfugient derrière le nid douillet des coalitions, désertent le terrain politique pour envahir le terrain médiatique et exister par l’unité de bruit ; ni permanence, ni structures, zéro activité. Le récépissé ne sert point à conquérir le suffrage des électeurs, mais c’est un permis de combinazione, de spoliation, de prédation, d’accaparement de ressources sur le dos du Sénégal. La stratégie est simple. Le parti-media dit soutenir l’action du Président de la république en fonction qui lui jette un grand os à ronger rembourré avec fromage : salaire, avantages en nature et espèces, impunités garantis durant le mandat.

    Si c’est à la veille du premier tour de la présidentielle, il faut faire semblant de se présenter sans en avoir le courage. Aucune consigne et on attend le deuxième tour pour le grand chantage du maître en la matière. Au président sortant qui détient la caisse noire de milliards, il est exigé des frais de campagne. Les soi-disant souteneurs du challenger prétendent que leur soutien est sans condition. De ce fait, ils reçoivent des frais de campagne. Si le challenger passe, c’est le jackpot : rentes assurées durant le mandat du nouvel élu. Le supporter du candidat battu va transhumer par contournement, pour, dit-il, soutenir l’action du Président de la République. Dans tous les cas, les entrepreneurs politiques ne perdent rien de leur investissement et suceront le sang du contribuable sénégalais : salaires, passeport, logement, couverture maladie, parc automobiles, carburant, voyages à l’autre bout du monde. C’est pourquoi les partis yobbaléma, altoppé prospèrent. Violence au summum sur le peuple dépouillé ne saurait être plus pernicieuse. Ainsi déguisé, le vol est institutionnalisé et le crime organisé sans porter le nom de camorra ou oser appeler au « legalize it » à propos du yamba de Peter Tosh et du mouvement rastafari. Personne ou peu pour défendre les intérêts supérieurs de la nation orpheline et impunément violée à répétitions sur recommandation juridiquement encadrée. Le seul métier qui vaille est la politique. Inutile de travailler ; point de curriculum-vitae à faire valoir. Le parcours politique prime sur parcours professionnel.

    Faites de la politique et toujours de la politique, rien que de la politique, ainsi ventre et bas-ventre sont éternellement satisfaits. Les compétences en politique politicienne payent plus que les compétences pures.

    Ah tchim !, tchim mbaye !vagabondage politique ! transhumance !, appellation d’origine contrôlée de la prostitution politique dans le maquis avec ou sans la carte sanitaire du parti au pouvoir! Et si la proposition de l’ex- Premier Ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait abouti, combien d’hommes politiques, pardon, de bêtes en transhumance à la recherche de pâturages d’abord verts-PS, ensuite bleus-PDS, après marron-beige-APR, voulant goinfrer à tous les râteliers, de Senghor à Diouf, en passant par Wade et Macky, seraient fusillés ?

    Rage du Sunugal, les politichiens émergent, l’homo-senegalensis s’immerge et se noie mais quand le peuple se réveillera, le monde des politichiens s’effondrera. Donald Trump ne parlera plus de pays de merde. Le rire du nègre bon banania, comme pendant l’époque coloniale, ne se rappellera plus au bon souvenir de l’homo-africanus, risée du monde.

    Tuubé Waalo

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:22 PM)




    ^^^^^__-_-Le premier couteau de Maky est la justice derrière laquelle il s’abrite comme Bouki l’hyène dans une peau de chèvre demandant au girafon ndjamala de répondre à sa mère pour le décapiter. Karim et khalifa sont victimes de cette justice manipulée de marionnettes et autres khousmaniappes. Le parrainage, réforme électoral foncièrement déconsolidante, assimilable à un coup d’Etat, est le second couteau de Maquis pour sabrer un candidat qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Jamais dans l’histoire politique du Sénégal le parrainage n’a été systématique. Il n’était valable que pour les candidats indépendants. En France le parrainage se fait par les élus. Tous les prétextes sont bons pour invalider une candidature gênante : erreurs de bonne ou de mauvaise foi sur les infos concernant l’électeur, nom de l’électeur retrouvé sur plusieurs listes, etc.

    Et puis à quoi sert la caution si ce n’est pour rembourser le frais occasionnés par les candidatures fantoches ou sans illusion ? Ces dernières sont plus honnêtes, loyales et jouent franc jeu. Les partis altoppé, yobalema, pour mieux brouter dans les prairies du maquis, trichent, s’abritent derrière des coalitions et n’osent se présenter à aucune élection : PS, LDMPT, PIT, AFP, etc. Ils sucent le sang du contribuable avec les fonds politiques mensuellement versés et les postes politiques offerts sur un plateau d’argent. Un part politique a pour vocation première de conquérir le suffrage des électeurs. Que dire des candidats financés par Maky pour créer une illusion de partis d’opposition passant à table et recevant des dessous de table : Farba Senghor, Modou Diagne Fada, Aida Mbodj, Thierno, Bocoum, Talla Sylla, Abdoulaye Baldé, Me Babou, etc.

    Haro sur les partis et mouvements qui opèrent en eaux troubles, ne demanderont pas à être parrainés, n’affronteront jamais le suffrage des électeurs, mais vont chercher le parapluie d’un leader fort pour recevoir un retour sur investissement plus tard !

    Pour ménager le budget, il n’y a pas mieux que le bulletin unique. Le système du bulletin par candidat augmente les frais d’impression, permet de saboter les bulletins des adversaires en jouant sur les logos, ressemblances, couleurs et photos à assombrir, ralentit les opérations électorales. Lors des législatives de 2017, le vote a démarré à 18 h à Touba où il n’y avait pas, par extraordinaire, les bulletins de Wade ; ainsi 100 mille personnes n’ont pu voter à Touba, deuxième ville du Sénégal et bastion du PDS, distant de 200 km, parce que Maky l’a voulu ainsi. Rien à signaler au Fouta avec des distances frôlant les 900 km.

    Les candidats dits fantoches ont le mérite d’éclaircir le jeu politique par leur courage, leur honnêteté. Ils auront pris le risque de perdre la caution versée. Des entrepreneurs politiques qui n’ont versé aucun kopeck, attendent la moisson pour récolter sans effort.^^^_-_-

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (14:42 PM)
    Cesses de mentir pour plaire, couillon wa! Troubadour! Hypocrite! Tu n'as pas honte? Ne vois-tu pas que tout te trahit dans ton corps? A commencer par tes yeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Maroc

    En Avril, 2018 (14:46 PM)
    Khanna yeuf yi mome force la. Il etait d'accord il ne l'ai plus c'est aussi simple que cela: Khanna nak rewmi mome dictature mon fi am.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou Mbao

    En Avril, 2018 (14:55 PM)
    Ce pays la va à la dérive.. avec ses soit disant politiciens..ils font de la politique juste pour leurs poches.. et non servir leurs citoyens??? ...bonne journee il fait beau ce matin,,,
    Top Banner
    Auteur

    Top

    En Avril, 2018 (15:12 PM)
    Non Moussa tu a déçu tes siens; pourtant lors de votre humiliation de sortie du gouvernement tout Dionewar(village natal) était pret à laver le front avec avec ce regime.Mais saches qu'à chaque fois que tu ouvres la bouche la honte jait sur notre être. De grâce fermes la pour l'amour du ciel.

    Réquisitoire d'un parent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux

    En Avril, 2018 (15:28 PM)
    Non Moussa tu a déçu tes siens; pourtant lors de votre humiliation de sortie du gouvernement tout Dionewar(village natal) était prêt à laver l'affront avec ce régime. Mais saches qu'à chaque fois que tu ouvres la bouche la honte jait sur notre être. De grâce fermes la pour l'amour du ciel.





    Réquisitoire d'un parent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:41 PM)
    ce gars vit de rapines
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (15:49 PM)
    www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/







    www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/







    www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/







    www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/







    www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/







    www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/







    www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/







    www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/







    www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/

    Top Banner
    Auteur

    Momo

    En Avril, 2018 (15:56 PM)
    On comprend Moussa Sarr. Il faut lui demandé pourquoi il garde toujours le même traitement salarial, alors qu'il n'est plus Directeur de Cabinet du ministre Khoudia Mbaye. Pourquoi ne retourne-t-il pas dans les classes?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:11 PM)
    ww.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/







    www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/







    www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/







    www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/







    www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/







    www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/







    www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/







    www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/







    www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:21 PM)
    SI LE PROCES DE KARIM ETAIT NORMAL , ON N ALLAIT PAS VOUS FOUTRE LA MERDE EN DEHORD DU SENEGAL / AUCUN PAYS AU MONDE A ACCEPTER LE VERDICT SUR KARIM SAUF MACKY ET HITLER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:38 PM)
    Tous pareils! D'accord quand ça les arrange pas d'accord quand on les oublie. TOUS POURRIS! BEURKKKKKK
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:47 PM)
    Comme tous les arrivistes, Moussa Sarr protège bien son fromage. N'étant plus Directeur de cabinet du ministère de l'habitat, il garde toujours le même salaire. Pauvre type !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (16:57 PM)
    PAUVRE TYPE EN EFFET.



    CES GAUCHISTES PIRES QUE TOUT. QUI FINISSENT LEUR VIE



    MILITANTE DANS LA HONTE ET LA COMPROMISSION
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:39 PM)
    Les gars arrêtez de massacrer le gars. Ce qu’il dit est plein de sens. Le statut de politique ne met personne au dessus de la loi. Pour le parrainage ce qu’il dit est parfaitement logique. J’ai siégé dans un bureau de vote aux dernières législatives et j’ai constaté de moi-même le gros gâchis avec tous papiers qui sont restés inutilisés. Je crois que l’opposition aurait du aller au dialogue politique et discuter toutes ces choses avec le pouvoir. On aurait eu un minimum de consensus sur pas mal de choses en ce moment. C’est beaucoup plus responsable que la position nihiliste qu’ils adoptent systématiquement. Je me suis mis à penser que c’est pas pour notre bien qu’ils sont là mais juste pour leurs petits intérêts personnels et partisans. La société civile devrait armer un bon candidat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (17:41 PM)
    Khalifa a été victime d'ostracisme : procédure permettant d'écarter de bannir un homme politique ambitieux, dangereux pendant un certain temps (du temps de Rome 10 ans). Rien dans le dossier de la gnognote.
    Top Banner
    Auteur

    Legrand

    En Avril, 2018 (17:51 PM)
    lécheur de cul

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:24 PM)
    Incoherence...... il parle pour lui, il n'est plus du parti. et vous sortez pour riposter. non c drole. kan on est esclave, on est pret a tte sorte de debilites. Eskil vs a adresse mm la parole. Et pour le gars ki parle d fausse3 facture, va voir le juge ki dit kil n'a rien pri....avc ses contradictions
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Mon Cher Moussa,mon Se

    En Avril, 2018 (21:27 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (21:28 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Moh

    En Avril, 2018 (22:01 PM)
    Je reconnais plus Moussa Sarr mon prof de philosophie au lycée Lamine Gueye. Lui qui semblait tant vertueux dénonçant en classe pendant le cours les dérives de Wade. Pourquoi eux ont la possibilité de donner leur opinion et denient ce droit au Pr BATHILY? En plus si M. BATHILY a parlé pour sa personne et non au nom du parti pourquoi lui répondent t-ils? La force de l'argent de la caisse noire change certaines personnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:04 PM)
    Mdr pays de merde diay nagn sene ngorr rek jeunes yi sont plus vertueux que ce Moussa SARR tanor Macky Niasse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:04 PM)
    Mdr pays de merde diay nagn sene ngorr rek jeunes yi sont plus vertueux que ce Moussa SARR tanor Macky Niasse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (22:04 PM)
    Mdr pays de merde diay nagn sene ngorr rek jeunes yi sont plus vertueux que ce Moussa SARR tanor Macky Niasse
    Top Banner
    Auteur

    Anonymego

    En Avril, 2018 (00:05 AM)
    Avec Karim c'est la majorité des sénégalais qui voulais la réduction des comptes.donc Bathily ne pouvais rien dire.avec Khalifa le régime l'a combattu depuis le jour où il a refusé de se ranger derrière Macky et ténor.pour preuve Mbaye Ndiaye disait que si Khalifa ne rejoint pas L'Apr il ne sera pas maire.2 l'emprunt obligataire de 20 milliards pour la ville de Dakar qu'on lui refuse.3 la gestion des déchets qu'on lui retire l'emprisonnement des Bamba Fall et autres proches de khalifa.son emprisonnement sans respecté ses droits etc etc.donc Bathily à dit ce que la majorité des sénégalais à déjà dit.meme les bébés savent que le procès de khalifa Sall est politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (06:17 AM)
    ce type vit aux basques de maky qui lui verse du yalwaane chaque mois mais il va rembourser en 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:07 AM)
    Ay Moussa Sarr ragalal Yallah. Sène parti langamou bi boumou takh nga wor
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:46 AM)
    LD : pourriture Kesse. On passe.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email