Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moussa Tine : « Le Conseil constitutionnel s’était déclaré incompétent sur la question du temps de Wade»

Single Post
Moussa Tine : « Le Conseil constitutionnel s’était déclaré incompétent sur la question du temps de Wade»
Moussa Tine, Directeur général de l’Entente Cadak-car, soutient que le Conseil constitutionnel s’est prononcé sur une matière sur laquelle il s’était déclaré incompétent au temps du régime de Me Abdoulaye Wade. Il ajoute que le texte du projet de réforme qui a été proposé par le chef de l’Etat est «mal écrit».

L’ancien député estime que quel que soit ce que le Conseil constitutionnel a dit dans cet avis qui a été rendu, cela reste un avis, non pas du fait de la décision d’une autorité politique publique ou du Conseil constitutionnel lui-même mais, d’une autorité supérieure.


A en croire Moussa Tine, Macky Sall est obligé de consulter l’avis du Conseil constitutionnel et du Président de l’Assemblée nationale mais, il n’est pas obligé de suivre l’avis qui est rendu par la haute juridiction du pays.


Moussa Tine était l’invité de l’émission «Grand Jury» de la Radio futurs médias (Rfm) de ce dimanche 21 février 2016.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Trahison

    En Février, 2016 (18:08 PM)
    En acceptant de suivre cet avis il accepte en même temps d'avoir la possibilité de faire trois mandats....Parce que c'est ainsi , la loi ne sera pas rétroactive ni pour la durée ni pour la limite du mandat.Après on s'en fou de sa dignité et son nième engagement à se représenter ou pas pour un 3 ème mandat! Comme on peut le constater la parole donnée n'est plus liée au ngor mais plutôt aux intérêts personnels du présidents, de ses privilèges et de celles de ses partisans et aussi de quelques marabouts qui veulent que coûte que coûte voir leurs projets de modernisation de leur fief se réaliser alors que avec tout l'argent qui a été déversé à flot dans leur médinas ne s'est retrouvé tjr au final que dans leurs poches et celles de leurs familles.. Quelle honte! Ce devrait être les premiers à être audité..De toute façon ils le seront yawmal qyama.. (les riches et les savants seront les premiers à être entendus et pour la plupart pour longtemps yawmal qyama)(sens d'un hadith)
    Top Banner
  2. Auteur

    Canada

    En Février, 2016 (18:29 PM)
    franchement foutez nous la paix avec ce débat insensé sur la durée du mandat du président un pays ou l'on ne fait que parler il y'a un moment pour parler et un moment pour travailler pour l'instant l'heure n'est pas aux polémiques.

    Si on se met à parler jusqu'en 2019 quant est ce que auront nous la possibilité de bosser

    il faut vraiment arrêter avec la politique politicienne et le pire est que ce peuple est pris en otage par ces politiciens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:59 PM)
    Pourquoi prendre des avis si on sait en avance qu'on ne va pas les suivre?? soyez logique way
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Février, 2016 (19:05 PM)
    Nous avons une démocratie majeur même si la plus part de nos hommes politiques ont un QI peut élévé.Les cinq sages savaient bien que WADE se foutait comme de sa première culotte de leur avis ,conseille ou décision ,appeller çà comme vous voulez.Ce crétin se croit supérieur à tout le monde parce qu'il français et de surcroît franc-maçon.le conseille constitutionnel sert a veiller sur la constitution,même si on doit y augmenter ou diminuer une virgule,ils doivent être consultés et leur "avis"considéré comme une décision ,car cette instance n'a ni armée , ni police pour forcer ou contraindre un fraudeur ou un récalcitrant.Le PR a respecter sa parole en mettant en jeux toute la forme et le fond de cette affaire hautement politique qui va marquer un grand coup de pub politique pour notre pays.Les gouvernants n'ont qu'a faire leur boulot et les opposants n'ont qu'à!!!!!!!!!  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:32 PM)
    Mes frères, il faut entrer dans leurs jeux en votant '' oui '' et les attendre au tournant de 2019 pour leur débouter du pouvoir.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:06 PM)
    Seuls les perdants ont la trouille avant le match.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:55 PM)
    Mes chers compatriotes j'ai une question a vous poser : Est ce qu'un President de la Republique a le droit de modifier son mandat en cour? Modifier un mandat peut etre dans les deux sens de diminuer ( c'est le cas en l'espece) ou d'augmenter la duree. Si on laisse au Pr Macky Sall la latitude de modifier son mandat en le diminuant soit disant pour respecter sa promesse en se faisant fie de l'avis ou de la descision du Conseil constitutionel, on va ouvrir une porte qui nous pourrait etre fatale. Un autre president pourrait venir un jour et tenter de modifier en augmentant la duree de son mandat en passant par le meme chemin.

    Dans aucun pays democratique au monde un President n'a pas le droit de modifier son mandat en cour meme par referendum. Le C Constitutionel ne se pose pas la question a savoir qu'est ce que le candidat elu avait dis lors de sa champagne electorale, sa question est simple : qu'est ce que la constitution en vigueur a prevu. La constitution a bien dit dans son art 27 que le president est elu pour une duree de 7 ans. Chers compatriotes n'entrons pas dans le jeux des politiciens, ceux qui sont au pouvoir veulent encore plus d'annees aux delices et ceux qui sont de l'opposition veulent arriver aux delices le plus rapidement possible. Votons ce referendum par oui ou par non cela m'est egal mais votons quand meme. imposons aux politiciens un verouillage systematique de la constitution pour regler deffinitivement ce problem de mandat qui ressurgit sous chaque magistere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:06 PM)
    le Président est obligé d'avoir l'avis du Conseil constitutionnel et du Président de l'Assemblée Nationale mais il n'est obligé d'en tenir compte. Je me demande quels sont les cons qui ont rédigé cette constitution.Vraiment, je met au défi de me donner un seul pays démocratique où

    on demande l'avis de la juridiction suprême pour le jeter à la poubelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:54 AM)
    Wax ji wax ji daal moy doul baxoul.  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 



    day lal bi bamou fess ni dou man mom doyna waar  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Maan

    En Février, 2016 (10:15 AM)
    Moussa Tine on t a donné l'opportunité de montrer tes capacités. Tu n'as pas pu rendre Dakar propre. Là, tu retournes à ce que tu sais faire: blablater. Il y a beaucoup de Sénégalais qui jugent sur la base de la pratique et non des discours
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:21 AM)
    Un waxwat man = salemaky
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email