Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Diakahté: « Depuis 1962, il y a un affaissement de l’Assemblée nationale du Sénégal devant l’exécutif»

Single Post
Moustapha Diakahté: « Depuis 1962, il y a un affaissement de l’Assemblée nationale du Sénégal devant l’exécutif»

Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (Bby) a déclaré que «Depuis 1962, il y a un affaissement de l’Assemblée nationale du Sénégal devant l’exécutif». Il l’a fait savoir lors d'une conférence ce mardi 14 octobre à Dakar, sur le thème «Du Parlement dans le jeu des Institutions : quelles institutions pour le Sénégal»?, initiée par la Fondation Friederich Naumann pour la liberté. Depuis cette date, poursuit Moustapha Diakhaté, «l’Assemblée nationale a été une annexe de la Présidence de la République». 

Selon lui, ces constats illustrent parfaitement la production de l’Assemblée nationale du Sénégal. Le président du groupe parlementaire Bby a aussi souligné que «98% des lois proposées à l’hémicycle proviennent du gouvernement et nécessitent pratiquement pas de contrôle de l’action gouvernementale».Moustapha Diakhaté estime qu’«on ne peut pas avoir une république moderne, exemplaire, irréprochable, avec un parlement qui s’est complètement affaissé devant l’exécutif. 

Pour relever ce défit, il précise que d’ici quelques mois, des moyens seront mis en œuvre pour donner à l’Assemblée nationale sa véritable place dans le processus institutionnel du Sénégal.«En 2015, nous allons tout faire pour réconcilier le peuple sénégalais avec l’Assemblée nationale», a laissé entendre Moustapha Diakhaté, pour qui, cela consiste à «rendre utile l’hémicycle par rapport aux préoccupations des Sénégalais». 

Il estime que cette conférence est venue à son heure parce que, dit-il, «il y a une crise de la représentation au Sénégal». Selon Moustapha Diakhaté toujours, «il y a un affaissement du politique au niveau de l’opinion». En ce sens, il précise qu’ils (Ndlr : les députés) sont en train de travailler afin de relever ces défis et pour que l’Assemblée nationale puisse retrouver sa place au niveau du jeu des Institutions.



10 Commentaires

  1. Auteur

    B

    En Octobre, 2014 (20:11 PM)
    Procès Wade-fils - Chaude fin d'audience: Karim attaque le Parquet spécial



    Convoqué à la barre pour poser des questions au témoin, Me Patricia Lake Diop, Wade-fils dit avoir aucun commentaire sur la question. Tout ce qui l'intéresse, c'est qu'on parle des 117 milliards de F CFA qui lui sont reprochés. "Je voudrais qu'on me montre ces milliards. Où sont-ils", martèle Karim qui indique que la question semble gêner le parquet spécial. Une attaque qui ne laisse pas de marbre le Procureur spécial, Alioune Ndao et son Substitut, Antoine Félix Diome.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fans

    En Octobre, 2014 (20:16 PM)
    pendant plus de 40 ans les deniers publics du senegal sont detournes pendant ce temps ou etaient les deputes ? recemment wade et sa famille biologique et politique ont ravage l economie du senegal comme les criquets ravagent les cultures ou etaient les 150 deputes ? le peuple a rauison de plus faire confiance aux deputes complices a tous les vols et ca va continuer .. les deputes sont des budgetivores c est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Zaal

    En Octobre, 2014 (20:33 PM)
    Le président doit s'occuper des anciens lutteurs ou anciens gloires, des anciens artistes, des anciens footballeurs. Les anciens de l'équipe nationale de guerre (militaires qui ont monté le drapeau national un peu partout) et les anciens cultivateurs n'ont pas de mérite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Octobre, 2014 (20:47 PM)
    QUANT-'EST-CE-QUE ...JE COMPRENDRAI QUE MOI africain!!!! ...je suis toujours gouverné par le "colon" sous toutes ses formes? VALDIODIO VALDIODIO NDIAYE ...A QUAND LE SENEGAL PAR SES ENFANTS ...JE L'ESPERE! SOYONS FIER DÊTRE LA SUISSE DE L'AFRIQUE! VIVE LE SENEGAL! VIVE LE PEUPLE SENEGALAIS! VIVE L'U.A.!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alors à Quoi Bon

    En Octobre, 2014 (21:28 PM)
    Alors à quoi bon, aller à un referendum pour diminuer le mandat presidentiel?

    Alors, pour tenir sa promesse electoral, il lui suffirait tout simplement de laisser le soin à ses copains députés!
    Top Banner
    Auteur

    Hh

    En Octobre, 2014 (21:50 PM)
    diakhate mome daye doul rek limou wakh do dagou
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilkli

    En Octobre, 2014 (23:29 PM)
    Moi par contre je reste optimiste, les deux presidents de groupe disent la meme chose. Il reste a Diakhate et a Fada d'avoir le courage de porter ces idees et de les defendre sans insultes ni injures. En temps que leaders ils peuvent combattre ensembe ce phenomene honteux fait de servitudes, de mensonges, de laudations, de combines et que sais-je ? le peuple vous ecoute. Il y a quelques annees aucun president de groupe n'osait tenir ces propos; bravo a tous les deux mais n'en restez pas la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhatina.....

    En Octobre, 2014 (03:51 AM)
    Ce sont des representants de partis , pas du people .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Octobre, 2014 (09:48 AM)
    VOILA UN HOMME POLITIQUE SENEGALAIS qui donne l'envie de faire de la politique ! Quoi qu'il arrive, quelles que soient les menaces de quelques énergumènes de son parti, monsieur MOUSTAPHA DIAKHATE pense aux intérêts de notre pays ! Le secret de cet homme ? Il se fiche de ce que certains appellent réussite sociale : bien manger, belle maison et tout ce confort qui fait que les Sénégalais sont de plus en plus adeptes du mensonge, et des compromissions ! Diakhaté est un villageois, comme Aliou Sow, ces deux là pourraient aller vivre au village avec le minimu, d'où leur force dans leurs convictions politiques !
    Top Banner
    Auteur

    Pumpkin

    En Octobre, 2014 (10:16 AM)
    Mais, je ne comprends Moustapha Diakhaté. Depuis tout le temps qu'il dénonce des choses qui méritent de l'être, il reste quand même scotché à son fauteuil.



    Si tu évolues dans un milieu républicain plein d'injustice et de non sens, il faut avoir le courage de partir. L'histoire retiendra...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email