Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Diakhaté (Président du Groupe Benno) : "Il faut reporter les élections…"

Single Post
Moustapha Diakhaté (Président du Groupe Benno) : "Il faut reporter les élections…"

Invité ce dimanche matin de l'émission "Objection" de Sud FM, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Moustapha Diakhaté, a préconisé le report de "quelques jours des élections législatives du 30 juillet afin de permettre aux électeurs de disposer de leurs cartes et d'accomplir, dans les meilleures conditions de sérénité leur, devoir civique". Le député de la majorité présidentielle estime en effet, que dans les conditions actuelles, il est totalement irréaliste d'organiser des élections.

"Le processus de fabrication des cartes et des bulletins est toujours en cours, et le dispositif de distribution ne permet pas jusqu'à présent de délivrer les sésames à tous les ayants-droits, avant dimanche", a-t-il souligné. Invitant la société civile à intensifier ses démarches auprès des acteurs politiques de la majorité comme de l'opposition, pour arriver à un véritable consensus, de nature à sauver la situation, politiquement trop tendue, du fait des dysfonctionnements dans le processus.

L'obstacle Wade

Il a lancé un appel aux responsables de Wattù Senegaal et du PDS, comme Oumar Sarr et Madické Niang, d'user de leur influence auprès de Wade, tête de liste de la coalition et secrétaire général du PDS, afin qu'il accepte un compromis allant dans le sens d'un décalage de la date des élections. Au cours de cette émission, il a réitéré plusieurs fois cette adresse, comme si le leader libéral constituait un obstacle à la réalisation d'un accord politique pour désamorcer la tension politique actuelle.

Accord de principe de Macky

Joint au téléphone par Seneweb, Moustapha Diakhaté a confirmé que la société civile sous la houlette du Président Mazib Ndiaye a obtenu du président de la République, une acceptation de principe pour un report, mais ne souhaiterait pas que sa bonne disposition d'esprit ne fût considérée comme une reculade ou un aveu de faiblesse.

Deux ténors du PDS, Oumar Sarr et Madické Niang, auraient été très sensibles à la thèse du report, mais se seraient heurtés au refus catégorique de Me Wade, décidé à en découdre jusqu'au bout avec le Président Sall. L'initiative de la marche du mardi devant les préfectures pour exiger la distribution équitable et rapide des cartes d'électeurs dans la zone allant de la RTS à la Place de l'Indépendance pourtant sécurisée par arrêté, irait dans le sens de cette radicalisation de Me Wade.

Blocages objectifs

Il reste cependant que si le report se heurte à des obstacles politiques (refus de Me Wade, et timide accord des autres principales coalitions), sa mise en œuvre soulève aussi des problèmes objectifs. Quel délai pour le report ? Qui associer à l'administration des élections pour faciliter la distribution des cartes ?

L'accord devrait être soumis au vote des parlementaires, dans un délai court, après la formation du consensus dont les contours seront difficiles à dessiner compte tenu du climat de conflictualité ambiante. Qui plus est, comment traiter la cruciale question des dépenses engagées par les coalitions depuis quinze jours ? Faudrait-il prévoir un dédommagement ou un remboursement ? À Quelle hauteur ?

Autant de questions lancinantes qui, pour l'heure, ne trouvent pas de réponses. Seneweb peut s'enorgueillir d'avoir le premier poser les enjeux d'un report des élections. La classe politique commence à y souscrire. Mais la définition de ses modalités reste à être circonscrite.



117 Commentaires

  1. Auteur

    Verite

    En Juillet, 2017 (14:07 PM)
    Vraiment macky ne peut pas amener le Senegal en avant
  2. Auteur

    Verite

    En Juillet, 2017 (14:07 PM)
    Vraiment macky ne peut pas amener le Senegal en avant
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juillet, 2017 (14:07 PM)
    Vraiment macky ne peut pas amener le Senegal en avant
    {comment_ads}
    Auteur

    Koly

    En Juillet, 2017 (14:32 PM)
    on savait que c'e que macky et ses acolytes voulaient; ils ont tout fait pour le rendre impossible. c'est la honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymelanalyste

    En Juillet, 2017 (14:36 PM)
    Beuré danou, niaxx beuré danou. Macky est emporté par sa gestion clanique et familiale du pouvoir. Le Sénégal dont je suis fier donne tout à son chef. Nous sommes un peuple conséquent. Mais nous savons tout retirer à celui qui abuse de notre bonne disponibilité. Il s'y ajoute l'arrivée du revenant Maitre WADE. Un animal politique! Vous pensez qu'il perd à tous les coups? C'est mal le connaître. Eh oui, l'heure est au report. Nous avons fait notre religion sur comment considérer cet acte politique. L'État doit voir à dédommager les formations politiques (par des rallonges de temps d'antenne, par exemple, des pages ouvertes dans les journaux de l'État pour leur publicité). Écoutez, nous savons ce qui est bon pour nous. Oui, allez pour le report et que les responsabilités soient situées sur le retard affiché dans la distribution. On fait pas de report pour report, histoire de gagner du temps. Nous voulons que des sanctions soient prises, que les textes soient réécrits pour décrire pour l'avenir les processus de distribution des cartes, par une validation d'un processus valide pour la gestion des élections au Sénégal. Nous n'acceptons plus de fitna pour juste élire des gens. Le peuple est mûr et RESPONSABLE. Vous devez jouer votre rôle et avoir du RESPECT au peuple qui vous donne tout! Bande d'incapables, REPORTEZ LES ÉLECTIONS. Nous sommes d'ACCORD.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:36 PM)
    Faillite ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:36 PM)
    Vivre Wade mellieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:37 PM)
    Au vu de l'organisation catastrophique de cette élection, la meilleure des choses a faire c'est le report mais est ce faisable ? Je n'en suis pas sur.



    Depuis que l'on organise des élections c'est la première fois que l'on assiste a ce niveau de désordre, aurait on en 5 ans perdu toute la compétence que l'on avait pour l'organisation d’élections ? Ou assistes t on a des manœuvres pour gagner au coûte que coûte cette élection.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:39 PM)
    n’importe quoi , sans n'engage que l'auteur faut il que ça soit vrai :thumbsdown: 
    Auteur

    Edy

    En Juillet, 2017 (14:39 PM)
    FRONT NATIONAL/BAATU ASKAN WI, MANSOUR NDIAYE, ASSURE ET RASSURE...



    TOUS BIGNONA, DIOULOULOU, KAFOUNTINE, NIAGUIS, DJIMBERIN, SINDIAN, OULAMPANE...SON TOUS DERRIERS POUR UNE VICTOIRE SALUTAIRE AU SOIR DU 29 JUILET 2017 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Edy

    En Juillet, 2017 (14:40 PM)
    FRONT NATIONAL/BAATU ASKAN WI, MANSOUR NDIAYE, ASSURE ET RASSURE...



    TOUS BIGNONA, DIOULOULOU, KAFOUNTINE, NIAGUIS, DJIMBERIN, SINDIAN, OULAMPANE...SON TOUS DERRIERS POUR UNE VICTOIRE SALUTAIRE AU SOIR DU 29 JUILET 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Edy

    En Juillet, 2017 (14:41 PM)
    FRONT NATIONAL/BAATU ASKAN WI, MANSOUR NDIAYE, ASSURE ET RASSURE...



    TOUS BIGNONA, DIOULOULOU, KAFOUNTINE, NIAGUIS, DJIMBERIN, SINDIAN, OULAMPANE...SON TOUS DERRIERS POUR UNE VICTOIRE SALUTAIRE AU SOIR DU 29 JUILET 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:48 PM)
    Le seul a avoir vu venir depuis 60 jours: Ibrahima Sall ancien Ministre du Plan sous Diouf. ll faut relire son interview date du mois dernier. Ce gars est tres intelligent. ll avait vu venir en parlant de compromis mal assis entre les camps politiques. Si tout le monde etait d'accord au depart, un vrai compromis allait etre trouve a tous les coups quelque soit le cas du blocage ou led obstacles administratifs. Que la raison soit maintenant au dessus des passions politiques. Le Senegal avant tout et la vie continue. Vive le Senegal!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:50 PM)
    Bande d incapables,vous usez de maigres resources (50) milliards et vous n arriver pas à livrer.quelle honte :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:51 PM)
    OUSMANE SONKO OU L'ESCROQUERIE POLITICO-MEDIATIQUE



    La diaspora sénégalaise respecte-t-elle notre pays et notre démocratie ? En effet, cette diaspora vit dans des pays démocratiques, où aucun candidat (aux législatives, à la présidentielle et même pour des primaires) ne peut avoir comme coordonnateur ou principal collaborateur un patron de presse (télé, radio, journal ou site internet). Dans le cas d'une telle collaboration, le patron de presse démissionne. La démission ou le congé étant aussi la règle pour le journaliste ou l'animateur. Ce fut le cas d'Audrey Pulvar, lors des primaires du PS français en 2012, alors qu'elle était la compagne d'Arnaud Montebourg.



    Ces règles de bonnes mœurs démocratiques, les émigrés les connaissent parfaitement et les apprécient en Occident. Mais, concernant notre propre pays, ils bafouent ces règles, comme si le citoyen sénégalais ne méritaient pas la meilleure démocratie. En effet, des émigrés sont sur la liste de Sonko et d'autres sont prêts à voter pour lui, alors que son coordonnateur n'est autre que Demba Makalou, le Directeur Général de Seneweb, le site d'information le plus regardé par la diaspora et les Sénégalais.



    Sonko, qui passe son temps à dénoncer et accuser, sait parfaitement que sa relation avec Mr Makalou s'appelle COLLUSION ou CONFLIT D'INTÉRÊT. Donc s'il était honnête avec nous, ses compatriotes, il ne serait pas dans ce cas. Et pire, Mr Makalou figure en très bonne position sur la liste nationale de Sonko.

    C'est comme si Mr Racine Talla, DG de la RTS, était en très bonne position sur la liste nationale de BBY. Personne ne l'aurait accepté. Donc pourquoi la diaspora l'accepte dans le cas de Sonko ? Surtout, comment Sonko, le donneur de leçon, peut bafouer à ce point les valeurs qu'il évoque sans cesse ?



    Nous ne sommes pas en temps de guerre, et donc, actuellement, notre patriotisme se mesure à notre engagement à servir civilement notre pays. Ce qui commence par le respect de nos compatriotes. Un respect qui n'est pas observé par Sonko. Ce qui est d'autant plus grave dans son cas qu'il ne cesse de dénoncer les fautes des autres et d'accuser tout le monde.



    Naturellement, Sonko et Demba Makalou n'avoueront jamais leur flagrante escroquerie, comme ils ne s'expliqueront jamais. Mais vous les émigrés, en tout cas ceux d'entre vous qui souhaitent à notre pays une démocratie irréprochable, ne voteront pas pour un tricheur (Sonko, BBY, Manko Taxawu, Manko Watu, etc.), car celui qui triche pour conquérir une position trichera pour la conserver. Donc avec Sonko, ce n'est pas le meilleur qui attend notre pays, mais la poursuite de la tricherie.



    La diaspora aime notre pays, les sénégalais aiment le Sénégal, donc qu'ils tournent le dos à tous les tricheurs, surtout les plus jeunes, parce qu'ils vont gérer le pays pendant 50 autres années. Une catastrophe !!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:51 PM)
    Si Ablaye Daouda Diallo dégage et qu'un homme apolitique équidistant du pouvoir comme de l'opposition est chargé d'organiser les élections pour une semaine de plus Wade va l'accepter.

    Ceci dît, Macky et son gouvernement sont les seuls responsables de cette situation. S'ils avaient chercher le consensus depuis le début à la place de leur maatayisme on n'en serait pas là.

    Pourtant ils étaient avertis mais ils croyaient à leur diaay dollee et voilà le résultat à la fin on donne à un jeune de 18 ans sans aucune connaissance sur la loi electorale plus 600 cartes parce que uniquement il est du Matam.

    Maintenant que vous ressentez la honte de votre vie vous criez à l'aide.

    Continuez avec votre arrogance le peuple vous attend sagement.

    La démocratie voudrait que même avec une opposition à 5 % de représentativité qu'on tienne de leur avis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Course Prix De L Assemble Nati

    En Juillet, 2017 (14:52 PM)
    finalement le course pour l assemble



    WADE apres une longue absence vient de faire une rentree EXTRAORDINAIRE .attention exellent finisseur d une pointe de vitesse. capable de maitre tout le monde daccord. favori de la course.peut gagner



    benno bok yakaar meconnaissant depuis quelques annees.manque de performance.mais peut tire l epingle Du jeu



    khalifa sall Manko il continue de montre ses prouesses. revelation politique. attention !!! il peux basculer la carte.

    desavantage par son eloignement.mais il Fera son Marque.



    Wade 18/20

    benno 13/20

    Manko12/20









     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:53 PM)
    Gnouslene ndayou Wade ba tougne yi Khawa rafete touti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manko

    En Juillet, 2017 (14:56 PM)
    Mankoo wattu senegal?

    Une coalition composee de domoukharames et de domoukharamettes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:57 PM)
    Il n'est pas question de rembourser avec l'argent du contribuable les dépenses engagées par ces politiciens uniquement pour accéder à des positions de Pouvoir pour en profiter , eux et leurs familles!

    Citoyens refusons cela !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Juillet, 2017 (14:58 PM)
    Espèce d'incapable, une élection c'est quelque chose de très sérieuse. Il faut déployer tous les moyens nécessaire pour bien l'organiser. Elle peut basculer facilement le pays dans le chaos. A quelque jour des élections vous parlez de report, cela montre que vous n'aviez pas bien planifié les choses. L'avenir de tout un pays est entre vos mains et vous travaillez comme bon vous semble. Gérer un pays est loin d’être facile mais des erreurs comme ça, il faut tout faire pour les évité.
    Auteur

    Lamine Golo

    En Juillet, 2017 (14:58 PM)


    These legislative elections must be postponed. Too much irregularities and maneuvering.

    they damn knows that We can not talk about an election, if there is no electoral card.



    THIS GOVERNMENT HAS FAILED US
    {comment_ads}
    Auteur

    Joli Coeur

    En Juillet, 2017 (14:58 PM)
    Pour la marche de Mardi ,faut acheter beaucoup de couches pour le Vieux salaud Wade .Mieux vaut prevenir que guerir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:02 PM)
    Pas de report. Non et non vous avez juste peur de perdre. Le dé est déjà jeté. Le 30 juillet inchallah on ira tous voter contre vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:05 PM)
    L'avez-vous un peu senti Dakar actu se range glisse doucement dans le maquis....ah argent...tant mieux...j'ai encore Sénéweb impartial, objectif qui résiste encore
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:07 PM)
    yarpu le'ne wade se'‹ne mame ma
    {comment_ads}
    Auteur

    Malin

    En Juillet, 2017 (15:07 PM)
    Con de politichien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Malin

    En Juillet, 2017 (15:07 PM)
    Con de politichien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy

    En Juillet, 2017 (15:07 PM)
    Il est impossible d,organiser correctement les élections le 30juillet. Les cartes ne sont pas entièrement produites et ne pourront l,être d,ici là. Pour le manque à gagner financier il faut sanctionner la société carente qui a encaissé 50 000 000 000 sans respecter les délais de confection.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:08 PM)
    Wade en tête des sondages et tout est à refaire bilay pabi moy super ndandane à son âge c'est juste Incroyable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:17 PM)
    Lui, c'est le maquisard le plus lucide du maquis (même s'il lui arrive quelque fois des moments de folie à l'instar de ses frères)...il mackyille moins..il est moins makyavélique..les autres, du PM qui danse la danse du scalp au moment où des jeunes meurent au stade...au plus petit militant ils ont un grain dans le cerveau
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:17 PM)
    A L’ATTENTION DE L'ADMINISTRATION TERRITORIALE DU SÉNÉGAL ; AUX GOUVERNEURS, PRÉFETS ET SOUS-PRÉFETS.

    Comment les deux les deux jeunes qui détenaient un lot de milliers de cartes d’électeurs ont pu être identifiés et arrêtés ? ils ont dû être dénoncés.

    L’administration territoriales doit faire attention aux actes qu’elle pose.

    Les gouverneurs, préfets, sous-préfets etc... Doivent savoir que les pouvoirs ne sont pas éternels. ET que demain ils pourraient payer le tarif fort en cas de changement de régime. Vous êtes les serviteurs du peuple, pas des hommes politiques ou des partis politiques, et que vous aurez votre part de responsabilités dans tout ce qui pourraient advenir. SI LE PAYS BRULE VOUS SEREZ LES PREMIERS RESPONSABLES. Donc réfléchissez.

    A L’ATTENTION DE L’ADMINITRATION TERRITORIALE DU SÉNÉGAL ; AUX GOUVERNEURS, PRÉFETS ET SOUS-PRÉFETS.

    Comment les deux les deux jeunes qui détenaient un lot de milliers de cartes d’électeurs ont pu être identifiés et arrêtés ? ils ont dû être dénoncés.

    L’administration territoriales doit faire attention aux actes qu’elle pose.

    Les gouverneurs, préfets, sous-préfets etc... Doivent savoir que les pouvoirs ne sont pas éternels. ET que demain ils pourraient payer le tarif fort en cas de changement de régime. Vous êtes les serviteurs du peuple, pas des hommes politiques ou des partis politiques, et que vous aurez votre part de responsabilités dans tout ce qui pourraient advenir. SI LE PAYS BRULE VOUS SEREZ LES PREMIERS RESPONSABLES. Donc réfléchissez.

    A L’ATTENTION DE L’ADMINITRATION TERRITORIALE DU SENEGAL ; AUX GOUVERNEURS, PREFETS ET SOUS-PREFETS.

    Comment les deux les deux jeunes qui détenaient un lot de milliers de cartes d’électeurs ont pu être identifiés et arrêtés ? ils ont dû être dénoncés.

    L’administration territoriales doit faire attention aux actes qu’elle pose.

    Les gouverneurs, préfets, sous-préfets etc... Doivent savoir que les pouvoirs ne sont pas éternels. ET que demain ils pourraient payer le tarif fort en cas de changement de régime. Vous êtes les serviteurs du peuple, pas des hommes politiques ou des partis politiques, et que vous aurez votre part de responsabilités dans tout ce qui pourraient advenir. SI LE PAYS BRULE VOUS SEREZ LES PREMIERS RESPONSABLES. Donc réfléchissez.

    A L’ATTENTION DE L’ADMINITRATION TERRITORIALE DU SENEGAL ; AUX GOUVERNEURS, PREFETS ET SOUS-PREFETS.

    Comment les deux les deux jeunes qui détenaient un lot de milliers de cartes d’électeurs ont pu être identifiés et arrêtés ? ils ont dû être dénoncés.

    L’administration territoriales doit faire attention aux actes qu’elle pose.

    Les gouverneurs, préfets, sous-préfets etc... Doivent savoir que les pouvoirs ne sont pas éternels. ET que demain ils pourraient payer le tarif fort en cas de changement de régime. Vous êtes les serviteurs du peuple, pas des hommes politiques ou des partis politiques, et que vous aurez votre part de responsabilités dans tout ce qui pourraient advenir. SI LE PAYS BRULE VOUS SEREZ LES PREMIERS RESPONSABLES. Donc réfléchissez.





    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Ndiombar

    En Juillet, 2017 (15:19 PM)
    senghor avait raison

    ablaye niombar

    foko haroule mounela maye 1er

    Wade est un super crak

    yalla nala yalla are

    kou respecte sa baye kou respecter sa Grand pere respectera Wade :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    Auteur

    Anonymelanalyste

    En Juillet, 2017 (15:20 PM)
    Dans un pays oû autant de cartes d'identité circulent entre les mains de citoyens normaux, avec tous les trafics mondiaux, les Sénégalais sont FAITS! Aucun pays ne va plus jamais reconnaitre vos pieces d'identité. L'état doit reporter les élections. Et supprimer et refaire de nouvelles cartes. L'État a montré ses limites en laissant des quidams circuler avec des pièces d'identité. En rappel, avec une pièce d'identité, on ouvre un compte bancaire, on ouvre une ligne téléphonique, on induit en erreur la police, on trompe la gendarmerie. On peut tuer ailleurs et y laisser la carte d'identité d'un voisin. Je disais que le ministre de l'intérieur doit DÉMISSIONNER. Voilà notre propre ÉTAT nous foudre dans une grosse M. Au même moment, le Premier ministre esquisse des pas de danse. Pas sérieux, tout cela. Le PRÉSIDENT CONTINUE DE DORMIR. QUELLE FOUTAISE...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:22 PM)
    Depuis que le Vieux monstre Wade est revenu au senegal ,on compte les morts par dizaine.

    Ngir yalla Abdoulaye Wade (bourou ndierere yi) abalniou

    Wade abalniou ,ngir yalla abalniou

    Gnibil versailles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2017 (15:26 PM)
    lol

    Wade derange certain. lol

    Wade c est notre profete









    {comment_ads}
    Auteur

    Barke Bleu Bleu

    En Juillet, 2017 (15:28 PM)
    barke Bleu Bleu

    Wade rek
    Auteur

    Quartier 11 Novembre

    En Juillet, 2017 (15:34 PM)
    Faut bien Chicoter ce Vieux serpent le 25 .

    Ak tatame you wow yi .Walabok gnou daggue Khourame yii.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:38 PM)
    Avec la caravane de Amsatou sidibe ,une autre personne innocente est decedee a cause de ce franc macon sans pitie.Vraimen Wade rentre chez toi et retrouve Sindiely .Lou eup tourou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:41 PM)
    Si la classe politique toute entière s'accorde pour décaler les élections afin qu'elles soient tenues dans de bonnes conditions cela serait très bénéfique pour la stabilité de notre pays et pour sa démocratie. Il n y a pas que le problème de la distribution des cartes il faut y ajouter le fort risque que le jour des élections soit un jour de forte pluie, le cas échéant, le vote pourrait être entravé dans beaucoup d'endroits, quelle seras la solution si on sait que la loi ne permet pas le déplacement d'un bureau de vote.

    Les sénégalais sont connus par leur maturité et leur capacité de dépassement. À chaque fois qu'une situation difficile se présente le dialogue et la concertation nous ont permis de trouver la meilleure solution qui garantit la stabilité et la paix pour notre Sénégal. Une semaine, deux ou même un mois ou deux ne représentent rien dans la vie d'une nation. Allons! Mettons en branle l'exception sénégalaise. Nous sommes tous des parents. Ko ray tay suba nga dialéko ndakh sa Mbok mo khamulwoon la .
    {comment_ads}
    Auteur

    Rew

    En Juillet, 2017 (15:42 PM)
    KOU REW dou ame dara. sa baye dounouko saga.yalla nako yalla are
    Auteur

    Mon Avis

    En Juillet, 2017 (15:46 PM)
    Suis d'accord avec les report des elections ,mais pour cela Mr Mawakhone Wakhete doit imperativement rentrer chez lui .Il ya quelques jours un enfant dans notre village voisin a ete Tue par un serpent ,tout cela a cause de ces sacrifices de Maitre Weddi.Waye waye waye lii daffa eup.Gnibbil Gnibil .Nitt yangui deh comme aye wegne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:48 PM)
    ki koumou yépe ?

    Va là bas waye !!!

    On vous dégage dimanche 30 Juillet...enfoi.é. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Magibanonyme

    En Juillet, 2017 (15:49 PM)
    Tout le monde voyait venir ce report. / Le camp du pouvoir sait bien qu'il sera laminé et que les sénégalais n'accepteront jamais le coup de force qu'il veut initier. Le camp du pouvoir a bien intérêt. à ce que ce soit transparent. Macky Sall doit comprendre que ses partisans qui jouent aux laudateurs seront les premiers à la lâcher quand il perdra le pouvoir. ça se passe comme ça en Afrique. Il faut revenir sur terre . Perdre des éléctions législatives n'est pas synonyme de fin de règne. Il faut croire en Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Desastre Total

    En Juillet, 2017 (15:53 PM)
    Il ya une page dans le journal l'obs dedie aux tagues(nouvelles personnes decedees).Depuis que ces monstre dangeureux est revenu dans notre bien aime Senegal ,la liste a quadruple.Il faut se dire la verite en senegalais :Wade est un DESASTRE.
    Auteur

    Demba Sow

    En Juillet, 2017 (15:54 PM)
    Cartes d’électeur : le reportage de TV5 qui dérange le gouvernement du Sénégal (vidéo) - https://dakarmidi.net/cartes-delecteur-reportage-de-tv5-derange-gouvernement-senegal-video/
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Juillet, 2017 (15:55 PM)
    C'est de l'amateurisme que de vouloir reporter les élections. Le calendrier électorale doit être respecte. Si le gouvernement est incapable d'organiser des élections libres, équitables et transparentes dans l'echeance annoncée depuis longtemps, nous pensons que c'est le moment de dégager et céder la places aux capables. Ce n'est même pas sérieux, cela montre encore une fois pourquoi nous sommes trop en retard pour émerger. l’émergence est un mirage pour ces incapables.

    Les jeunes du Sénégal et de la Diaspora engagez-vous pour balayer du paysage politique cette génération de politiciens avec qui nous en avons vu de toutes les couleurs et qui nous ont autant montres leur incompétence a nous mener vers le sommet. Il est temps de révolutionner la politique au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Sall

    En Juillet, 2017 (15:57 PM)
    Cartes d’électeur : le reportage de TV5 qui dérange le gouvernement du Sénégal (vidéo) - https://dakarmidi.net/cartes-delecteur-reportage-de-tv5-derange-gouvernement-senegal-video/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:00 PM)
    Si vous voulez etre en vie et que vous voyez Wade ,fuyez ,fuyez ,fuyez comme vous pouvez.Faut meme tanter l'impossible,c'edt a dire essayer de voler.C'est un tres grand sorcier .Il est meme plus dangeureux que les anacondas que l'on trouve en Amazonie.Wade Abalniou waye.
    Auteur

    L'oracle

    En Juillet, 2017 (16:00 PM)
    Nous avions dit que Maky Sall allait amener une confusion et une pagaille aux elections telles que l'opposition allait elle-meme lui proposer le report des elections ,parceque desemparee

    Mais a sa grande surprise,personne ne lui parle de report,et rien n'avait ete fait pour que les elections se deroulent au 30 juillet

    Ne pouvant plus reculer,ils sont entrain de faire les bouchees doubles,c'est ce qui explique les problemes sur les syndicats



    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:05 PM)
    CEST UN AVEU DE LINCAPACITE NOTOIRE DE CE GOUVERNEMENT. LE SENEGAL NA JAMAIS ETAIT AUSSI MAL DIRIGE. IL DEVIENT CHAQUE PLUS URGENT DE TOUUT FAIRE POUR FAIRE PARTIR MACKY ET SES ACOLYTES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy

    En Juillet, 2017 (16:07 PM)
    C,est l,entreprise défaillante qui a encaissé les 50 milliards des contribuables qui doit rembourser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gongarek

    En Juillet, 2017 (16:07 PM)
    SI LE DÉCALAGE EST LE PRIX A PAYER POUR EVITER LA GUERRE CIVILE AU SÉNÉGAL POURQUOI PAS ??? LES VATENGUERRE DOIVENT COMPRENDRE QU'EN TANT QUE FUTURS RÉFUGIÉS ILS N'AURONT PLUS OU ALLER TOUS LES PAYS VOISINS ONT BRÛLÉ LEURS RESSORTISSANTS SONT CHEZ NOUS !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:07 PM)
    Malgré la distribution en masse et sélective opérée par les responsables de l'apr, les sondages sont devenus mauvais.

    Malgré le débauchage de responsables investis, les sondages restent mauvais.

    Malgré la manipulation de certains marabouts politiciens les sondages demeurent mauvais.

    Malgré l'utilisation de l'argent pour les achats de conscience les sondages restent mauvais.

    Croyez-vous qu'avec un report d'un mois vous pouvez changer la donne ?

    Libérer khalifa, amnistier Karim et demander pardon au peuple et surtout virer cet ethnocentriste Daouda Diallo si vous êtes sincèrement sincères comme disait votre fou.

    {comment_ads}
    Auteur

    Khatior-bi

    En Juillet, 2017 (16:07 PM)
    Le masque vient de tomber. Cela a un parfum qui vient de la republique democratique du congo. Je ne savais pas que Macky s'appelait aussi Kabila. Le jour du jugement dernier est arrive pour vous. Un menteur de patron double d'un cynisme qui pense qu'il est plus malin que les autres. Ce lion dormeur vient donc d'etre reveille apres 5 annee de lethargie. On ne parle meme pas de reduction de mandat mais d'impression de cartes d'identites. S'il n'est pas capable de faire cela qu'il nous laisse emerger. Si l'opposition accepte elle ne vaut pas mieux que vous. Avec tout les zombies et morts vivants que vous avez accueilli c'est cela que vous nous offrez. Que ton patron démissionne d'abord car il n'est plus president apres son demi-tour sur sa parole et apres on avisera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khatior-bi

    En Juillet, 2017 (16:07 PM)
    Le masque vient de tomber. Cela a un parfum qui vient de la republique democratique du congo. Je ne savais pas que Macky s'appelait aussi Kabila. Le jour du jugement dernier est arrive pour vous. Un menteur de patron double d'un cynisme qui pense qu'il est plus malin que les autres. Ce lion dormeur vient donc d'etre reveille apres 5 annee de lethargie. On ne parle meme pas de reduction de mandat mais d'impression de cartes d'identites. S'il n'est pas capable de faire cela qu'il nous laisse emerger. Si l'opposition accepte elle ne vaut pas mieux que vous. Avec tout les zombies et morts vivants que vous avez accueilli c'est cela que vous nous offrez. Que ton patron démissionne d'abord car il n'est plus president apres son demi-tour sur sa parole et apres on avisera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:08 PM)
    Pourquoi vous reculez  :smile:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:12 PM)
    Wade tueur de Babacar seye ,Wade Mawakhone Wakhete ,Wade invasion des criquets pelerins,Wade lii guellew rek lawone,Wade deces de Mamadou Diop ,Wade devolution monarchique,Wade confrerisme,Wade francais macon,Wade 3eme mandat illegal ,Wade president sortant access moins de 27% ,Wade pas du tout beau ,Wade une tete sans cheuveux,Wade pillage des nos ressources ,Wade des levres qui ressemblent a un vagin,Wade des dents pas du tout belles ,Wade coye bou lakh ,Wade sacrifice des albinos.Wade est une catastrophe ,pas seulement au senegal mais en Afrique entiere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:12 PM)
    Ce gouvernement ne peut meme pas organiser des elections. Mon dieu ca devient a la limite inquietant....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:19 PM)
    Voter Sonko pour changer ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:20 PM)
    Conseil au PDS

    Au marche Sandaga il ya une boutique qui vend beaucoup de couches du nom de Nappo.Si vous voulez acheter pour sunu Mame Abdoulaye Wade ,ndakhte nak fagarou mo gueune fadeout.

    Te yene gathie yi dafa doywar LOL sakh.

    Wa salam.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:22 PM)
    Je voulais dire fagarou mo gueune fadiou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faillite

    En Juillet, 2017 (16:28 PM)
    Si l'Etat reporte les éléctions, il doit alors admettre sa faillite en changeant le Ministre de l'Intérieur et en remboursant les frais de campagne de tous les partis politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cela Vient Du Maroc

    En Juillet, 2017 (16:34 PM)
    Le Vieux senile veut nous forcer Rimka qui n'est meme pas son fils .Le spermatozoide qui a rencontre l'ovaire de Viviane Wade pour Pondre Rimka vient du cote de casablanca ,d'agadir ,de Rabat,ou de Tanger(Maroc).

    On connait la verite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:36 PM)
    A ce rythme, le plus inquiétant pour l'APR c'est un deuxième mandat compromis en 2019. Ils feront moins que wade

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:37 PM)
    je lai entendu sur SUDFM ila fait une proposition pertinente: il parle dun report dune semaine et au maximum 2 semaine.



    il a dit que: tout senegalais doit recevoir sa carte avnt daller aux elections. il a raison bien qu ila traite wade des mots tres durs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:38 PM)
    pourkoi pa ne pa renvoyer les élections d une semaine ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste

    En Juillet, 2017 (16:38 PM)
    Je suis triste de la manière avec laquelle, nous faisons de la politique. AYE SAGAA you bone alors que nous sommes tous des croyants / talibés, musulmans ou catholiques. On s'étonne après de l'éducation des enfants. Je suis un contribuable et revendique un remboursement de mes impôts en cas de report. Le reste c'est de la politique que je laisse aux politiciens. Ma carte MA VOIX. QUE DIEU PROTÈGE NOTRE PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:40 PM)
    Je ne suis pas de Manko Wattu mais ceux qui insultent Manko ne savent pas d'où sort leur petit parti APR enfanté par le PDS...mêmes militants qui se chamaillent (Macky, cissé lò....) donc ne vous insultez...un filiation ne s'efface pas facile...

    APR= PDS en plus mauvais, les plus incompétents ont quitté pour former à l'APR à l'exception de Me Cissé..Ne nous fatiguez pas...le problème c'est que vous avez échoué partout et ce n'est pas la faute du vieux qui vient de débarquer pour nous sauver après nous avoir imposé involontairement le maquis, les maquisards maquilleurs de la république

    LE SENEGAL LA RISÉE DU MONDE mieux vaut reporter (comme toujours 5 ans., référendum...) ce simulacre d'élection.

    Auteur

    Kocc

    En Juillet, 2017 (16:54 PM)
    Non non, laa naak suis pas d’accord, il lui ressemble sur tous les points, physiquement et facon de loubaal. on peut vraiment dire tel père tel fils.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:55 PM)
    Wade est Vieux maudit atteint de syphilis de gonococcie d'hepatite A et d'hepatite B.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boulouf

    En Juillet, 2017 (16:57 PM)
    NON au report! On se moque de qui?

    Le ministre de l'intérieur à tjrs dit qu'il n'y a aucun problème pour le respect de la date du 30 juillet! Et vous venez dire quoi??

    C'est un aveu d'incompétence !

    Dégagez tous alors!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:01 PM)
    Nous Aimons notre cher pays .On ne va pas suivre ces politichiens de merde qui ne pensent qu'a leurs familles et proches.

    Quand a Wade tegal lene ndayame bamou Daye toubeayme dji.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:04 PM)
    je ne sais pas s'il faut reporter les elections ou pas mais je sais que la coalition de Wade pour avoir beaucoup de voix grace a Wade partout ou elle passe des vieux et les mamans sortent pour applaudir Wade sans parler des dèçus de Macky

    Je ne dis que la coaliton de Wade aura la majorité mais vous verrez le nombre de députés qu'elle aura j'en suis sur plus de 30 députés
    {comment_ads}
    Auteur

    Serere Du Sine Saloum

    En Juillet, 2017 (17:05 PM)
    Faut d'abord demander a nos esclaves halpoular d'arreter d'exciser les clitos des femmes .Cette Pratique est vraiment honteuse.

    NB:J'adore trop les toucouleurs avec leurs beautes legends iris.

    Toucouleurs diamou serere.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2017 (17:07 PM)
    MES CHERERS COMPATRIOTES AVEC LE MOUVEMENT

    RE.LI.E.F (RENCONTRE DES LIBÉRAUX ENGAGÉS POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTA ) VOTONS POUR LA COALITION GAGNANTE WATTU SÉNÉGAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTÀ. VIVE LE RELIEF VIVE LE PDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2017 (17:07 PM)
    MES CHERERS COMPATRIOTES AVEC LE MOUVEMENT

    RE.LI.E.F (RENCONTRE DES LIBÉRAUX ENGAGÉS POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTA ) VOTONS POUR LA COALITION GAGNANTE WATTU SÉNÉGAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTÀ. VIVE LE RELIEF VIVE LE PDS
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2017 (17:07 PM)
    MES CHERERS COMPATRIOTES AVEC LE MOUVEMENT

    RE.LI.E.F (RENCONTRE DES LIBÉRAUX ENGAGÉS POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTA ) VOTONS POUR LA COALITION GAGNANTE WATTU SÉNÉGAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTÀ. VIVE LE RELIEF VIVE LE PDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2017 (17:07 PM)
    MES CHERERS COMPATRIOTES AVEC LE MOUVEMENT

    RE.LI.E.F (RENCONTRE DES LIBÉRAUX ENGAGÉS POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTA ) VOTONS POUR LA COALITION GAGNANTE WATTU SÉNÉGAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTÀ. VIVE LE RELIEF VIVE LE PDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2017 (17:07 PM)
    MES CHERERS COMPATRIOTES AVEC LE MOUVEMENT

    RE.LI.E.F (RENCONTRE DES LIBÉRAUX ENGAGÉS POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTA ) VOTONS POUR LA COALITION GAGNANTE WATTU SÉNÉGAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTÀ. VIVE LE RELIEF VIVE LE PDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2017 (17:07 PM)
    MES CHERERS COMPATRIOTES AVEC LE MOUVEMENT

    RE.LI.E.F (RENCONTRE DES LIBÉRAUX ENGAGÉS POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTA ) VOTONS POUR LA COALITION GAGNANTE WATTU SÉNÉGAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTÀ. VIVE LE RELIEF VIVE LE PDS
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2017 (17:07 PM)
    MES CHERERS COMPATRIOTES AVEC LE MOUVEMENT

    RE.LI.E.F (RENCONTRE DES LIBÉRAUX ENGAGÉS POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTA ) VOTONS POUR LA COALITION GAGNANTE WATTU SÉNÉGAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTÀ. VIVE LE RELIEF VIVE LE PDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2017 (17:07 PM)
    MES CHERERS COMPATRIOTES AVEC LE MOUVEMENT

    RE.LI.E.F (RENCONTRE DES LIBÉRAUX ENGAGÉS POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTA ) VOTONS POUR LA COALITION GAGNANTE WATTU SÉNÉGAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTÀ. VIVE LE RELIEF VIVE LE PDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2017 (17:07 PM)
    MES CHERERS COMPATRIOTES AVEC LE MOUVEMENT

    RE.LI.E.F (RENCONTRE DES LIBÉRAUX ENGAGÉS POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTA ) VOTONS POUR LA COALITION GAGNANTE WATTU SÉNÉGAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTÀ. VIVE LE RELIEF VIVE LE PDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juillet, 2017 (17:07 PM)
    MES CHERERS COMPATRIOTES AVEC LE MOUVEMENT

    RE.LI.E.F (RENCONTRE DES LIBÉRAUX ENGAGÉS POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTA ) VOTONS POUR LA COALITION GAGNANTE WATTU SÉNÉGAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DU FOUTÀ. VIVE LE RELIEF VIVE LE PDS
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:25 PM)
    il faut un REFERANDUM pour reporter les elections. il est temps qu'on mette le peuple au centre des decisions de ce pays, pas les politiciens. en realite qui est omar sarr, moustapha diakhate, etc pour pretendre reporter des elections du PEUPLE SENEGALAIS?

    le senegal est en otage et risque de sombrer.

    le debacle de l'administration senegalaise a commence sous wade et a atteint un point culminant sous Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2017 (17:33 PM)
    La terreur qu'ils se sont auto infligés leur fait perdre la raison. Macky Sall a toujours cru qu'il pouvait torturer les créatures d'Allah sans conséquences sur lui. Maintenant c'est le retour de bâton, et rien n'arrêtera la marée. Macky devait le comprendre plutôt. Pas de report d'élections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:37 PM)
    CETTE INCOMPETENCE AMBIANTE ET HOMNYPRESENTE A TOUS LES NIVEAUX M'ATTERE ET MATRISTE AU HAUT POINT...JUSTE INCOMPREHENSIBLE. MEME DES ENFANTS PEUVENT RESOUDRE DES QUESTIONS PAREILLES
    {comment_ads}
    Auteur

    Foontou

    En Juillet, 2017 (17:38 PM)
    C'est du Sabotage!

    On nomme des bambins Présidents de commission !

    Ils se promènent avec les cartes!

    On refuse de distribuer les cartes!



    Tous les ministres doivent Démissionner et Rembourser 12 mois de salaires , de même que les Députés! Conditions de report !!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:41 PM)
    NON NON on en a marre de vos campagnes, que ca finisse une bonne fois pour 5ans .Vous nous emmerdez les politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:44 PM)
    Il faut limoger Abdoulaye Daouda Diallo et mettre un Général à l'Intérieur! :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:04 PM)
    Quel pauvre con avec Momar Ndiaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:05 PM)
    Qui disait que Oumar Sarr et Madicke Niang ne sont rien ? Aujourd'hui, ils doivent sauver apparemment le pays d'unr mauvaise passe ? Ils sont rien oui ou non.

    Wade mome ce sera difficile qu'il accepte un report. S'il le fait, sachons qu'on lui aura fait d'enormes concessions. I'll ne lachera rien sans rien
    Auteur

    Passant

    En Juillet, 2017 (18:53 PM)
    Tout le probleme est l'oeuvre d'une administration depassee.

    Des gens qui travaillent de maniere nochalente sans se preocuper des populations.

    Partout au Senegal c'est le meme bordel: des rendez vous non respectes,des promesses non tenues,des vas et viens sans cesse on te dit toujour Damaal BA SOUBE a la Police,a la pefecture,a la justice.Il faut une refonte complete de cette administration incapable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:56 PM)
    Ce n'est pas sérieux ! !! Le calendrier électoral est connu de longue date. Le ministre en charge de l'organisation des élections devait être prêt depuis longtemps ! M. Abdoulaye Daouda Diallo ministre de l'intérieur montre encore une fois de plus son incompétence ! Souvenez-vous de ce qu'a vécu le président quand il a visité l'UCAD, l'assassinat d'un étudiant pendant cette visite, le traitement irrespectueux des leaders politiques lors d'une manifestation pacifique.

    Qu'attends le président pour le démettre et nommer un homme compétent?Il doit y en avoir à l'Apr
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Juillet, 2017 (19:01 PM)
    LE PROBLEME DE MACKY AVEC CERTAINS SENEGALAIS COMME MOI EST SON JE M'EN FOUTISME EN VOULANT JOUER AU CLAN ET A MON ETHNIE FIRST mais il oubli qui sont les senegalais, on aime pas ca et c'est la sanction pour le rappeler que ceux qui l'ont mi au pouvoir peuvent le faire tomber. UN PRESIDENT MOUTON qui n'a pas appris la lecon inffligee a MAITRE WADE.



    MACKY SALL DOIT REDESCENDRE SUR TERRE ET FAIRE SAVOIR AUX SENEGALAIS QU'IL EST LE PRESIDENT DUN PEUPLE ENTIER ET PAS D'UNE ETHNIE ET ARRETER SON ARROGANCE. L'ADMINISTRATION A L'EXTERIEURE COMME A L'INTERIEURE EST POUR FAIRE TRAVAILLER TOUS LES SENEGALAIS ET PAS SON ETHNIE SEULEMENT. Ca suffit, mon president tu es entrain de mener le SENEGAL la ou personne veut. LE PREMIER PRESIDENT AVEC UN SEUL MANDAT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:07 PM)
    mais a quoi il joue ce diakhate .votont le 30 et passons a autre chose
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:08 PM)
    Ce Moustapha Diakhaté raconte des bobards. Macky Sall n'est pas homme à reculer, même s'il était sûr de perdre ses élections, il les organisera quand même à date échue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:35 PM)
    LE MINISTRE DE L'intérieur doit démissionner
    {comment_ads}
    Auteur

    Bourbaol

    En Juillet, 2017 (19:49 PM)
    j ai ma carte et je n'aime pas gourak toukouloor.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:51 PM)
    A MADAME KHADIDIATOU SENE TRAORE,

    SOUS-PREFET DES ALMADIES

    Madame le Sous-Préfet, vous venez d’hypothéquer votre carrière administrative, et les politiciens n’en valent pas la peine. Vous êtes aujourd’hui pointé du doigt par tout un peuple. Prenez désormais vos responsabilités, et agissez pour le bien et le bonheur de tous vos concitoyens.

    Madame le Sous-Préfet, vous venez d’hypothéquer votre carrière administrative, et les politiciens n’en valent pas la peine. Vous êtes aujourd’hui pointé du doigt par tout un peuple. Prenez désormais vos responsabilités, et agissez pour le bien et le bonheur de tous vos concitoyens.

    Madame le Sous-Préfet, vous venez d’hypothéquer votre carrière administrative, et les politiciens n’en valent pas la peine. Vous êtes aujourd’hui pointé du doigt par tout un peuple. Prenez désormais vos responsabilités, et agissez pour le bien et le bonheur de tous vos concitoyens.

    Madame le Sous-Préfet, vous venez d’hypothéquer votre carrière administrative, et les politiciens n’en valent pas la peine. Vous êtes aujourd’hui pointé du doigt par tout un peuple. Prenez désormais vos responsabilités, et agissez pour le bien et le bonheur de tous vos concitoyens.

    Madame le Sous-Préfet, vous venez d’hypothéquer votre carrière administrative, et les politiciens n’en valent pas la peine. Vous êtes aujourd’hui pointé du doigt par tout un peuple. Prenez désormais vos responsabilités, et agissez pour le bien et le bonheur de tous vos concitoyens.



    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (20:44 PM)
    Est-ce démocratique de reporter des élections?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:01 PM)
    Donc le ministre de l'intérieur doit démissionner....
    {comment_ads}
    Auteur

    L'homme De Mbousnack

    En Juillet, 2017 (23:08 PM)
    Tout est parti de la Commission de la revue du Code électoral. C'est à ce moment que le sort de ces élections a été scellé car la majorité a fait dans le dilatoire avec la complicité de l'administration électorale qui m'a profondément déçue. La matière électorale est très complexe. Elle ne se limite pas à gérer techniquement un processus électoral mais requiert un soupçon de doigté pour une lecture sociopolitique des enjeux en cours. Benoit Sambou qui leadait la majorité est certes un bon expert électoral mais il lui a manqué ce recul stratégique pour faire de bonnes appréciations. Ses camarades de la majorité ne lui ont été d'aucun soutien. Une des leçons que j'ai tiré de cette revue, c'est que les rencontres préparatoires entre membres d'un même pôle, ces rencontres qui précèdent chaque réunion de la revue, ces rencontres ont été mal organisées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:21 PM)
    OUSMANE SONKO OU L'ESCROQUERIE POLITICO-MEDIATIQUE



    La diaspora sénégalaise respecte-t-elle notre pays et notre démocratie ? En effet, cette diaspora vit dans des pays démocratiques, où aucun candidat (aux législatives, à la présidentielle et même pour des primaires) ne peut avoir comme coordonnateur ou principal collaborateur un patron de presse (télé, radio, journal ou site internet). Dans le cas d'une telle collaboration, le patron de presse démissionne. La démission ou le congé étant aussi la règle pour le journaliste ou l'animateur. Ce fut le cas d'Audrey Pulvar, lors des primaires du PS français en 2012, alors qu'elle était la compagne d'Arnaud Montebourg.



    Ces règles de bonnes mœurs démocratiques, les émigrés les connaissent parfaitement et les apprécient en Occident. Mais, concernant notre propre pays, ils bafouent ces règles, comme si le citoyen sénégalais ne méritaient pas la meilleure démocratie. En effet, des émigrés sont sur la liste de Sonko et d'autres sont prêts à voter pour lui, alors que son coordonnateur n'est autre que Demba Makalou, le Directeur Général de Seneweb, le site d'information le plus regardé par la diaspora et les Sénégalais.



    Sonko, qui passe son temps à dénoncer et accuser, sait parfaitement que sa relation avec Mr Makalou s'appelle COLLUSION ou CONFLIT D'INTÉRÊT. Donc s'il était honnête avec nous, ses compatriotes, il ne serait pas dans ce cas. Et pire, Mr Makalou figure en très bonne position sur la liste nationale de Sonko.

    C'est comme si Mr Racine Talla, DG de la RTS, était en très bonne position sur la liste nationale de BBY. Personne ne l'aurait accepté. Donc pourquoi la diaspora l'accepte dans le cas de Sonko ? Surtout, comment Sonko, le donneur de leçon, peut bafouer à ce point les valeurs qu'il évoque sans cesse ?



    Nous ne sommes pas en temps de guerre, et donc, actuellement, notre patriotisme se mesure à notre engagement à servir civilement notre pays. Ce qui commence par le respect de nos compatriotes. Un respect qui n'est pas observé par Sonko. Ce qui est d'autant plus grave dans son cas qu'il ne cesse de dénoncer les fautes des autres et d'accuser tout le monde.



    Naturellement, Sonko et Demba Makalou n'avoueront jamais leur flagrante escroquerie, comme ils ne s'expliqueront jamais. Mais vous les émigrés, en tout cas ceux d'entre vous qui souhaitent à notre pays une démocratie irréprochable, ne voteront pas pour un tricheur (Sonko, BBY, Manko Taxawu, Manko Watu, etc.), car celui qui triche pour conquérir une position trichera pour la conserver. Donc avec Sonko, ce n'est pas le meilleur qui attend notre pays, mais la poursuite de la tricherie.



    La diaspora aime notre pays, les sénégalais aiment le Sénégal, donc qu'ils tournent le dos à tous les tricheurs, surtout les plus jeunes, parce qu'ils vont gérer le pays pendant 50 autres années. Une catastrophe !!!

    Auteur

    L'homme De Mbousnack

    En Juillet, 2017 (23:39 PM)
    En effet, les deux points de désaccord (bulletin unique et mode de scrutin) ont été à l'origine proposés par le pôle de l'opposition qui a buté sur la posture inutilement méfiante de la majorité sous le prétexte puéril que l'opposition n'a pas apporté la preuve que ce qu'elle propose est mieux ce que l'on a en termes de système électoral. Et administration électorale s'est montré complaisante à souhait, bombant le torse en se targuant, d'être apte à conduire le processus à terme sans retard de délais.Tout observateur électoral averti ayant été bien formé en gestion des élections sait que le système électoral sénégalais a atteint ses limites avec d'une part la prolifération capharnaümesque des partis et autres entités politiques et d'autre part, l'exigence démocratique du citoyen qui ne pardonne rien à l'Etat. C'est pour cela, qu'il est plus qu'important que la prochaine revue du code électoral devrait être organisé de manière rigoureusement scientifique avec des démonstrations rigoureusement comparative (c'est là où je suis d'accord avec Benoit) pour réformer profondément notre système électoral sous l'arbitrage de la société civile experte (PACTE et COSCE) qui m'ont agréalement surpris par leurs propositions qui ont été entendues tardivement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:43 PM)
    ON NE REPORTE RIEN DU TOUT TU VEUX CONTINUER A JOUIR DES PRIVILÈGES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:46 PM)
    ATTENTION SI ON REPORTE CE SERA PIRE QUE LE 23 JUIN LES JEUNES REFUSERONT
    {comment_ads}
    Auteur

    L'homme De Mbousnack

    En Juillet, 2017 (23:55 PM)
    Enfin, j'estime à mon humble avis que le personnel de la CENA devrait être renouvelé car la moyenne d'âge actuelle dans cette Institution tourne autour de 72 ans alors qu'une bonne OGE se caractérise par sa célérité dans la prise de décision adéquate et dans une posture résolument prospective pour améliorer l'existant. Par ailleurs le Sénégal a une fâcheuse habitude à l'auto glorification alors que sous sa barbe, autres font mieux que lui. Aussi, l’administration électorale (notamment le MINT et les Cours d'Appel) devraient multiplier les voyages d'études en Afrique et ailleurs dans le monde car il me ressort personnellement des enseignements de la revue passée que LA SOCIÉTÉ CIVILE EST EN AVANCE SUR LES OGE. La raison principale est qu'elle a une expérience comparative plus riche parce qu'elle voyage beaucoup. Heureusement,pas à nos frais.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (00:24 AM)
    https://dakarmidi.net/cartes-delecteur-reportage-de-tv5-derange-gouvernement-senegal-video/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (06:43 AM)
    maky l a envoyé pour sonder wade et les autres, nous disons non comme lat dior
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (06:47 AM)
    Momar Seyni Ndiaye est aussi vieux que Wade. C'est un vilain éventé qui ne présente pas. Il a collaboré avec Wade et cherché à embarquer le Président Macky SALL. Aujourd'hui, c'est un pigiste à Seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Juillet, 2017 (07:29 AM)
    Ce mec doit être mis en retraite d'office. Il fait honte à son propre parti et à son camp. En tant que président du groupe parlementaire BBY, il se fait discréditer par son premier ministre, directeur de campagne de BBY qui confirme que les élections auront lieu le 30 juillet.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:48 AM)
    senegal doit vote contre ce regime qui ne veux pas aller en des election transparence ,le senegal doit depasse ces calcul politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:25 AM)
    il parle pour le clan de maky qui l a envoyé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:20 PM)
    JE COMPREND MAINTENANT LA PUBLICITÉ DE LA LISTE DE SONKO DANS LA PAGE ACCEUIL DE SENEWEB.. POUR QUELQU'UN QUI SE DIT NE PAS ETRE RICHE :emoshoot: 

    JE COMPREND MAINTENANT LA PUBLICITÉ DE LA LISTE DE SONKO DANS LA PAGE ACCEUIL DE SENEWEB.. POUR QUELQU'UN QUI SE DIT NE PAS ETRE RICHE :emoshoot: 

    JE COMPREND MAINTENANT LA PUBLICITÉ DE LA LISTE DE SONKO DANS LA PAGE ACCEUIL DE SENEWEB.. POUR QUELQU'UN QUI SE DIT NE PAS ETRE RICHE :emoshoot: 

    JE COMPREND MAINTENANT LA PUBLICITÉ DE LA LISTE DE SONKO DANS LA PAGE ACCEUIL DE SENEWEB.. POUR QUELQU'UN QUI SE DIT NE PAS ETRE RICHE :emoshoot: 

    JE COMPREND MAINTENANT LA PUBLICITÉ DE LA LISTE DE SONKO DANS LA PAGE ACCEUIL DE SENEWEB.. POUR QUELQU'UN QUI SE DIT NE PAS ETRE RICHE :emoshoot: 

    JE COMPREND MAINTENANT LA PUBLICITÉ DE LA LISTE DE SONKO DANS LA PAGE ACCEUIL DE SENEWEB.. POUR QUELQU'UN QUI SE DIT NE PAS ETRE RICHE :emoshoot: 

    JE COMPREND MAINTENANT LA PUBLICITÉ DE LA LISTE DE SONKO DANS LA PAGE ACCEUIL DE SENEWEB.. POUR QUELQU'UN QUI SE DIT NE PAS ETRE RICHE :emoshoot: 

    JE COMPREND MAINTENANT LA PUBLICITÉ DE LA LISTE DE SONKO DANS LA PAGE ACCEUIL DE SENEWEB.. POUR QUELQU'UN QUI SE DIT NE PAS ETRE RICHE :emoshoot: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Un Simple Citoyen

    En Juillet, 2017 (13:17 PM)
    Il m'arrive souvent d'ecouter cet homme politique (que je ne connais pas personnellement ), il est le president du groupe parlementaire Benno Bok Yakar ,il est interressant parce qu'il dit ce qu'il pense en y mettant les formes, meme si c'est contraire à un certain courant de pensée de son parti ou sa coalition ,et ce qu'il dit obeit souvent à une logique plausible meme si c'est discutable,mais c'est tjrs argumenté;.son absence à l'Assemblée est regrettable,il y avait encore sa place .

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email