Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Moustapha Niasse : «Un homme politique vertueux, mais nerveux»

Single Post
Moustapha Niasse : «Un homme politique vertueux, mais nerveux»
«Un homme politique vertueux, mais nerveux», d’après  ceux qui le connaissent, Moustapha Niasse; un vrai commis de l’Etat a passé une bonne partie de sa vie au pouvoir, depuis l’indépendance du Sénégal. Du parti socialiste à la création de sa propre formation politique, jusqu’au perchoir, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, sans oublier sons soutien pour la réélection de Macky Sall à la prochaine présidentielle.
Brillant étudiant, major de la promotion André Peytavin à l’ENA en 1967, Moustapha Niasse a occupé le poste de directeur des services de l’information et de la presse du Sénégal de 1967 à 1970. Titulaire de licence en droit à l’université de Paris II, après un passage à l’université de Dakar, Niasse est devenu directeurs de cabinet du président Senghor et coordonnateur du service national de sécurité à l’âge de 29 ans.
Il occupé ce poste du 4 mars 1970 au 15 mars 1978. Dans la même année, celui qui sera le futur envoyé du secrétaire général de l’ONU à plusieurs reprises va décrocher son premier poste ministériel jusqu’au 15 septembre 1978. Un an plus tard, il passe à la tête du département des Affaires étrangères. Poste qu’il va quitter en 1984. Il retrouvera le même poste entre 1993 et 1998. Réputé très nerveux  
Moustapha Niasse a servi aux Nations unies. Il fut Président de la session spéciale de l’Assemblée générale des Nations unies en 1979 sur la lutte contre l’apartheid, Président de la session de l’assemblée générale de l’ONU en 1980 portant sur le règlement du conflit israélo-palestinien et le Moyen-Orient, Représentant du secrétaire général des Nations unies dans les pays des Grands Lacs jusqu en 1999. Envoyé de celui-ci en 2002 en République démocratique du Congo afin de mener les négociations devant parvenir à un gouvernement d unité nationale…
 
Les déboires au Parti socialiste
Sa rivalité avec Ousmane Tanor Dieng, causée par le congrès sans débats, en faveur de l’actuel homme fort du Ps, l’obligea de claquer la porte au profit de sa propre formation politique. Il initia ce qui est convenu de nommer : l’«appel du 16 juin 1999», suscitant un réel espoir politique chez des milliers de Sénégalais. Il capitalisé de la sympathie qui lui a permis d’arriver troisième à l’élection présidentielle de 2000, avec 17,8% des suffrages. Ce qui a fait de lui, le faiseur de roi évinçant Diouf le socialiste et installe Wade le libéral. Ce dernier  lui avait promis publiquement le poste de premier ministre qu’il occupa le temps d’une rose, à cause des divergences de visions politiques avec le Pape du Sopi.
 
La descente aux enfers
L’Alliance des Forces de Progrès (l’Afp) commençait à se vider de sa substance avec les départs répétés des compagnons de l’appel du 16 juin. Oumar Khassimou Dia n°1, Me Abdoulaye Babou, Me Massokhna Kane, Serigne Mamoune Niasse, Mamadou Ly et tout récemment Hélène Tine Malick Gackou et Mata Sy Diallo entre autres, ont quitté le navire.
 La situation politique à l’AFP est tout autre.  Nombreux sont des responsables et des militants qui estiment qu’à 76 ans, Niasse a l’avenir derrière lui.  Le départ de son désormais ex-numéro 2 fait suite à son soutien historique à Macky Sall à la prochaine présidentielle, car arguant «aucun des imbéciles et salopards qui ont décidé de voir chacun dans la direction qu’il croit être la bonne ne peut m’empêcher de le faire. Car, apparemment, ce qui me lie au patron de l’Alliance pour la République (APR) est plus fort que la vision d’une bonne partie des militants». Aujourd’hui, au perchoir, l’opinion retiendra que c’est avec Niasse comme Président de l’Assemblée nationale que l’hémicycle a connu l’une de ses plus graves crises.
senegal7.com


32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:12 PM)
    Vous ne pouverrez jamais redorer le blason de ce vieux pervers, haineux, méchant et rancunier.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme Niasse Senior

    En Novembre, 2015 (15:17 PM)
    Retraite senior Vieux tu es tres fatigue degage degage tu es Malade aller te repose Macky peut etre ton fils tu es toujours derriere lui  :sunugaal:  :taala_sylla:  :fbhang:  :emoshoot:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:20 PM)
    Une vielle Hyéne qui a peur de passer devant la CREI apres la chute du regime et qui est capable de toutes les bassesses pour soutenir l'oppresseur du peuple senegalais. Un personnage aussi ignoble dirige l'AN et on s'etonne que le Sengal soit classé parmi les 25 pays les plus pauvres du monde.







     :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamy

    En Novembre, 2015 (15:21 PM)
    SVP moins de faute à la rédaction. Vous adressez à une nation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:28 PM)
    Vous avez écrit " vertueux " ?

    Les Saloum Saloum ne seraient pas d accord

    Demandez a Madieyna DIOUF

    Ajoutez feu Ibrahim Deguenr KA , Falilou Kane et tant d autres

    NIASSE , c est la perfidie faite homme
    Top Banner
    Auteur

    Anonymewww

    En Novembre, 2015 (15:34 PM)
    SENEWEB AYEZ PITIE D CET INDIVIDU PERIME MEPRISABL HONTEUX IGNOBLE PITOYABLE MALHONNETE UNE LOQUE HUMAINE KI AIME L POUVOIR THIM SANS VERGOGNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:35 PM)
     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:38 PM)
    Niasse n'est pas un homme vertueux car il s'est servi de ses différentes positions au coeur de l'Etat pour s'enrichir (Pétrole du Nigéria, sa maison de fann résidence était un bien de l'Etat, Niasse fait partie de ceux qui ont bénéficié du compte K2, c'est aussi lui qui est à l'origine des passeports de chine Taïwan,le siège actuel de la Banque Mondiale à Dakar est une propriété de Niasse, etc) si Wade n'avait pas été un démocrate magnanimes et avait réactivé la CREI comme ils l'ont faittous ces voleurs seraient encore en Prison et pour des faits palpables et faciles à vérifier comme ceux que je viens de vous citer et non sur la base de "témoignages" ou intimes convictions de Henri grégoire Diop.

    Maintenant que quelqu'un vienne ici m'expliquer que cet individu qui doit tout au peuple sénégalais de 1979 à nos jours a hérité de son père pour démarrer dans le pétrole.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:40 PM)
    C'est tout à fait normal. Un homme VERTUEUX ne peut etre calme devant L'HYPPOCRISIE, L'EGOISME, LE CYNISME, LA MALHONNETE, LES CONSPIRATIONS, et L'INJUSTICE de certains. Si c'est çà etre NERVEUX, alors tant mieux. Malheureusement, au senegal on aime pas les personnes VERTUEUSES.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:50 PM)
    Il doit aller se reposer pour le reste de sa vie. C'est un tocard!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nnyass

    En Novembre, 2015 (15:50 PM)
    khana on a changé la signification du mot "vertueux" ? je crois que le journaliste voulait dire "vicieux" ce qui convient le mieux au personnage !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:53 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:55 PM)
    niasse est l'incarnation de tout ce quiest mauvais chez les hommes politique du senegal

    a lui tout seul il incarne 50 ans d'independance futile
    Top Banner
    Auteur

    @reply_author

    En Novembre, 2015 (15:57 PM)
    LE PARCOURS DE MOUSTAPHA NIASSE AUSSI BIEN AU NIVEAU NATIONAL QUE INTERNATIONAL LUI PERMET DE VIVRE DECEMMENT. CITE MOI UN HOMME POLITIQUE SENEGALAIS AYANT LE MEME PARCOURS PROFESSIONNEL ET POLITIQUE QUE CE MONSIEUR RESPACTABLE. CE N'EST PAS AU PDS EN TOUT CAS. N'EST CE PAS ABDOUALAYE WADE QUI DISAIT A IDRISSA SECK QUE LEUR SOUCI D'ARGENT ETAIT TERMINE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Novembre, 2015 (16:01 PM)
    Voilà un rancunier, qui rit presque à tout, mais très très très méchant, riche malhonnêtement mais son argent ne sert jamais à aider, le contraire pour se battre et combattre les pauvres, son habillement vous direz qu'il est bon musulman du poudre aux yeux, aime le pouvoir, ce qui utilise le mot VERTUEUX ne le connais pas. Tous les Présidents de l'Assemblée ont du bien pour le pays de région à région ou moins une à 5 régions mais sa poches, ses comptes c'est il a des milliards
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Sylla

    En Novembre, 2015 (16:02 PM)
    C'est les adversaires de NIASSE qui parlent. Ll n'y a, par conséquent,aucune objectivité dans leur argumentaire. Ils sont plutôt passionnés et haineux. Seuls nous, qui avons fait 15 ans avec NIASSE, pouvons objectivement parler de ce GRAND HOMME.....



    Etant dans un Etat de droit,il fera dire le droit à l'endroit de ces hors la loi du PDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:07 PM)
    il n apas hérité des milliards

    un fonctionnaire milliardaire?
    Top Banner
    Auteur

    Milliardaire Badolo

    En Novembre, 2015 (17:08 PM)
    Ce milliardaire de Niasse est un BADOLO. Il n'a rien fait pour notre cher Sénégal, même pas une case de santé. Ce pauvre type ne mérite même pas qu'on parle de lui avec tout ses milliards. J'espère que ses enfants seront en mesure de bien gérer son patrimoine qui ne lui sert à pas grand chose. UNE VIE DE MINABLE DANS L'EMICYCLE DE L'ASSEMBLEE. Ce CHANAPAN n'a aidé personne dans sa P. de vie. Je ne peux comprendre qu'un Sénégalais de souche, fils de pays au fin fond du Saloum ( Medina Sabakh la sainte) puisse avoir autant d'argent et ne rien faire de visible dans ce pays. CES ENFANTS VONT SE REGALER AVEC SES CENTAINES DE MILLIARDS PARQUES DANS DES COMPTES ETRANGERS. C'est triste quoi !  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Novembre, 2015 (17:13 PM)
    Niass vertueux !!! Les mots ont quand même un sens!!

    Voilà le prototype d'homme d'état africain qui explique, comme un livre grand ouvert, la pauvreté et les malheurs de l'Afrique.

    Il incarne toutes les incompatibilités prohibées entre le fait d'être homme d'état (intérêt général) et homme d'affaires (intérêts privés), c'est un noeud de conflits personnifié entre servir l'état et se servir!!

    Le bougre a profité pendant toute sa longue carrière de ses positions dans l'appareil d'état depuis Senghor pour se bâtir une fortune colossale. Sans gêne et fier de son fait!!

    S'il était resté dans les affaires après avoir fait fortune, on pourrait comprendre ! Mais il a l'indécence de cumuler pour accumuler encore plus!!

    Et en plus, c'est un incompétent notoire! Voyez le charivari qu'il a fait à l'Assemblee, par subjectivisme!! Ce qui risque de coûter cher à Machy Sall. Des voix demandent la dissolution de l'Assemblée, ce qui est grave en soi déjà !! Effectivement ce que les sénégalais demande c'est de favoriser le renforcement de la démocratie dans ce pays et Macky doit s'abstenir de suivre Niass dans ses dérivés haineuses qui risquent provoquer une crise et de finir par rendre sympa le PDS!!

    Niass est un homme très con, boulimique et infatué de sa personne. Il est le contraire de la vertu!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngary Samba

    En Novembre, 2015 (17:27 PM)
    C'est l'ex-Ambassadeur Saliou Diodj Faye qui lui servait d'intermédiaire pour vendre les passeports diplomatiques sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:40 PM)
    Thiey Yalla arretez de vous attaqueR à la personne de NIASSE. Ceux qui disent qu'il n'a aidé personne, devrait avoir honte d'etre né. Dans la vie, il faut travailler pour manger et boire à la sueur de son front. WADE a tellement compris le senegalais qu'il donnait des valises d'argent a chaque fois qu'on venait le voir, raison pour laquelle la famille WADE n'a aucune considération pour les senegalais. Si Abdoulaye WADE dit que chaque senegalais a un prix, Viviane dit que les senegalais sont sales et pendant ce temps Karim WADE refuse de saluer les senegalais. ET Syndiely prefere vivre en europe.
    Top Banner
    Auteur

    Zzzz...

    En Novembre, 2015 (18:57 PM)
    Aucun homme politique n'est vertueux. Faire de la politique, c'est mentir constamment, et parfois trahir.

     :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:01 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Jiggy

    En Novembre, 2015 (22:13 PM)
    haineux, aigri, colereux niasse est le plus atypique des politiciens de ce pays. diouf lui avait donne un carnet d'adresses des plus remplies qu'une personnalite puisse avoir et pourtant pour des questions de choix politiques il lui a tourne le dos. niasse doit son immense fortune a ce carnet de diouf notamment dans les pays du golfe ou il a fait de la sous-traitance. quand il a fonde l'afp, pour avoir un cadre compose de cadres il assurait a quelques 500 cadres des emoluments de pres de 500.000 F CFA a chacun d'eux mais c'est le vieux singe qui l'a detruit en le depossedant des royalties qu'il tirait du petrole comme intermedaire. et c'est encore cette raison pour laquelle il s'est chamaille avec samuel sarr. comment a-t-il convaincu macky sall d'etre le president de cette assemblee nationale qui est l'une des plus nulles et des plus improductives dans notre histoire politique. sidy lamine niasse ne le rate jamais notamment quand sa descendance de griot. tous ceux il a chemine au debut de sa carriere lui ont tourne le dos a cause de son mauvais caractere : madieyna diouf, oumar khassimou dia, mor dieng, malick gakou. lors d'une conference des non-alignes il avait defendu une ligne neutre au point que castro a failli lui faire la fete n'eut-ete les demandes du groupe afrique a cuba en 1979. rappellons-nous de niasse qui mettait ses deux maisn sur son coeur pour dire "diouf, mon president". l'histoire ne retiendra rien de son passe dans les arcanes de la republqieu sinon juste un profitard. macky sall n'a qua' se preparer car ce niasse est un traite de la pure espece. c'est le plus minables des politiciens de ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (00:02 AM)
    UN HYPOCRITE QUI A DONNE 3 MILLIONS A L'EQUIPE NATIONALE ET SEULEMENT 400 CENT MILLE POUR LA MOSQUEE DU POINT E UN GRAND TARTUFFE DEMASQUE PAR SES PARENTS NIASSENE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (02:18 AM)
    Li Niasse tabakh si Jumah ak Diaka souko tabakhone si ay keur moye nek 1er Groupe Immobilier du Sénégal. Les 2 Sénégalais qui ont construit le plus de mosquées c'est El H Djily Mbaye et Moustapha Niasse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:43 AM)
    Tu t'appelles "vérité", je crois que tu dois t'appeler "menteur" de quelle vérité veux-tu nous parler : que Niasse peut profiter de son statut pour voler le peuple sénégalais pendant 40 ans et devenir milliardaires alors qu'il n'a hérité d'un centime de ses parents, et que Karim n'en a pas le droit c'est de cette justice et vérité dont tu veux nous parler. Je crois que certains nafekh sont entrain d'insultés les sénégalais. Dans quel pays sommes-nous. Vous faites honte aux sénégalais honnêtes et justes avec vos commentaires et discours stériles et aux.Celui qui a écrit cet article sur Niasse en disant qu'il est vertueux aurait dû ne pas le faire, s'ils s'enventure en ce moment à lire les commentaires des uns et des autres, il s'aura le vrai visage de l'homme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:44 AM)
    Mayleniou diam Niass dou tous ils nous a dessus mak bouy sagga le bone khol
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:05 AM)
    QUI EST MEILLEUR QUE NIASSE ???????????



    QUI EST MEILLEUR QUE NIASSE ???????????



    QUI EST MEILLEUR QUE NIASSE ???????????
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:25 AM)
    Ethnisation » du pouvoir : Attention un « Lam » au Gmi peut faire Maal » !









    La majorité des Sénégalais s’inquiétait de «

    l’ethnisation » du pouvoir. Une innovation du président

    Hal pulaar Macky Sall, qui fait se remuer le défunt père

    de la nation Senghor dans sa tombe. Ce président-poète

    tenait à la l’équilibre régional et ethnique dans

    l’attelage gouvernemental, comme dans la représentation

    parlementaire. Son héritier Diouf tentera de maintenir le

    cap, duquel Me Wade ne s’écartera pas trop. Mais le

    tombeur de celui-ci s’est, d’abord, attaché à la

    constitution et au renforcement de la dynastie « Faye-Sall» :

    celle de la sienne et de sa belle-famille. Ensuite, il

    appela à des ministères stratégiques des Hal pulaar :

    Finances, Affaires étrangères, Enseignement supérieur,

    Intérieur. La primature et la Défense ont été confiées

    à des cousins à plaisanteries, mais dans les principales

    directions nationales trônent des « mbimi ». La

    parfaite illustration en est la Police, dont le

    ministre de tutelle et le directeur sont de la même ethnie

    que Macky Sall, qui se plaît dans le manteau de descendant

    des « Toorodos » (rois) et Déniankés (guerriers), que

    son « griot » Farba Ngom lui a inventé, pour devenir «

    député-maire ».Ainsi, Oumar Maal, qui vient d’être

    nommé Directeur général de la police nationale a fait sa

    première nomination : il a porté à la tête du Groupement

    mobile d’intervention (Gmi) un Lam, Hal pulaar comme lui.

    Nom qui inversé donne « Mal », comme le sien. Qui le lui

    opposera, dans l’entourage présidentiel, au Parlement et

    même au sein des forces armées, dont le chef

    d’Etat-major est également un Toucouleur ? Ce sont les

    Sénégalais et l’opposition qui doivent craindre le pire.

    Car, le corps du Gmi a pour mission la garantie et le

    rétablissement de l’ordre, dans un pays où les

    frustrations et le manque de l’essentiel vital soulèvent

    de plus en plus mécontentements et

    révoltes. Et le Colonel Lam a toutes les cartes pour

    être tenté de se comporter « mal », puisque son nouveau

    fauteuil, celui de son chef et de leur ministre de tutelle

    seront en jeu en cas de « résistance populaire ». Et

    puis, une lame peut faire mal.

    Xibar.net

    {comment_ads}
    Auteur

    Ensemble Pour Demain

    En Novembre, 2015 (11:59 AM)
    Monsieur l'auteur, au fait qu'avez appris à l'école primaire je dirais ??? Je vous renvoie à n'importe quel dictionnaire et relisez bien la signification des concepts que vous venez d'user et les comparer à l'homme. Le Sénégal a tout donné à cet homme et en retour qu'a-t'il fait ce pays: se battre comme un gladiateur romain pour toujours rester au dessus de la crème et d'en savourer les délices... SVP votre résonnement est très loin de la vue des sénégalais qui suivent bien cet homme. MGuèye Ensemble Pour Demain !
    {comment_ads}
    Auteur

    Matias

    En Novembre, 2015 (14:47 PM)
    mais par où est passée Mme Maimouna Sourang Ndir ? elle a changé de nationalité ? :contaan: 

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email