Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Moustapha Niasse : ‘’Le débat d’orientation budgétaire 2015 aura bien lieu’’

Single Post
Moustapha Niasse : ‘’Le débat d’orientation budgétaire 2015 aura bien lieu’’
Le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse a assuré que le débat d’orientation budgétaire aura bien lieu avec le ministre de l’Economie et des Finances au plus tard le 20 juin, afin d'examiner le programme pluriannuel du gouvernement.

‘’Le ministre de l’Economie et des Finances m’a promis qu’à la date du 20 juin, au plus tard, ce débat pourra être organisé. Et il sera libre, parce que l’année dernière, il n’ y a pas eu de débat d’orientation. Et il faut éviter que cela se reproduise’’, a annoncé Moustapha Niasse.

Il présidait mardi à Dakar l’ouverture d’un atelier de renforcement de capacités des députés axé sur le débat d’orientation.

‘’Le débat d’orientation aura lieu et préparons-nous à accomplir les tâches qui sont les nôtres’’, a-t-il affirmé, devant les députés venus prendre part à cette session de formation.

‘’L’Assemblée de la 12ème législature porte des singularités objectives. Cela ne veut pas dire que les législatures précédentes n’ont pas travaillé mais le contexte a changé et les ambitions également, car nous devons administrer la preuve de ce qu'est le rôle et la mission du parlement dans la gouvernance démocratique’’, a dit M. Niasse.

Il a relevé que ''la session d’orientation budgétaire devra être une illustration de plus de ces ruptures qui marquent la 12ème législature''.

‘’Pour mener des tâches aussi complexes et exaltantes, on doit s’employer à renforcer nos capacités pour maîtriser les concepts au plan théorique, les procédures au plan méthodique et les données indispensables au plan pratique’’, a-t-il ajouté.

L’objectif de la réunion est ‘’d’aider les députés à mieux appréhender les objectifs, les mécanismes et le contenu du débat d’orientation budgétaire’’.

Cet exercice démocratique et républicain a été instauré par la loi du 10 mai 1999, a rappelé Moustapha Niasse. Il a engagé l’Assemblée à ne pas céder à la tentation des débats classiques de la loi des finances confondant discussions sur le débat d’orientation budgétaire et discussions du projet de loi de finances de l’Etat.

‘’C’est tout à fait différent. Au mois de décembre, l’ensemble des budgets des institutions de la République et des ministères est soumis à l’attention des députés mais il s’agit ici de discuter des orientations budgétaires, notamment des phénomènes du développement dans leur partie essentielle’’, a Moustapha Niasse.

‘’Cette session devrait permettre aux députés d’exercer cette double prérogative liée au contrôle de l’action gouvernementale mais également au dialogue entre l’exécutif et le législatif pour une planification stratégique’’, a précisé le président de l’Assemblée nationale.

Pour M. Niasse, ‘’les élus du peuple doivent pouvoir construire, entretenir des passerelles qui créent les conditions d’un dialogue entre l’exécutif, parce que nous ne fabriquons ni des routes, ni des hôpitaux encore moins des universités’’.

''Mais pour permettre au gouvernement de construire toutes ces infrastructures, de veiller à la sécurité des citoyens, l’Assemblée nationale doit travailler avec le gouvernement dans la plénitude des règles de la morale'', a-t-il relevé.

Un premier atelier a été organisé entre le 12 et le 14 mai. Il a réuni tous les membres de la Commission de l’Economie générale et des finances élargie à certains députés pour partager sur le débat d’orientation budgétaire, notamment sur sa définition, l’implication des députés au débat et le rôle que doit jouer l’exécutif dans la tenue de ce débat.



5 Commentaires

  1. Auteur

    W

    En Juin, 2014 (16:58 PM)
    c Yekini qui est le Meilleur, car il n'a eu qu une seule défaite et un bon parcours national et internationa
    Top Banner
  2. Auteur

    Sexe

    En Juin, 2014 (17:00 PM)
    Vous êtes une fille, vous avez bien envie de jouir devant votre cam? Alors n'hésitez point à ajoutez boubou.boubou61 sur skype et hop c'est parti pour un chaud show !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gameboy4

    En Juin, 2014 (18:20 PM)
    Enfin on va parler Economie et Finances!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2014 (18:26 PM)
    Un marché de 60 milliards offert par Macky, on comprend la "téranga" de Niass, maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Balla 2

    En Juin, 2014 (19:15 PM)
    waw moustapha niass damanèèè ! bombardier bou khèèkhèè doutoul khèèkh ba faw !!



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email