Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

NIASSE, TANOR ET LA PRESIDENTIELLE DE 2012 Benno : divorce à la tronçonneuse ?

Single Post
NIASSE, TANOR ET LA PRESIDENTIELLE DE 2012 Benno : divorce à la tronçonneuse ?

Bennoo Siggil Senegaal a-t-il encore une chance de trouver son « candidat de l’unité et du rassemblement » ? Les observateurs avertis de la scène politique pensent que non. Pis, entre l’Alliance des forces de progrès (Afp) et le Parti socialiste (Ps), on commence à se tirer dessus. Pourtant, Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse sont conscients des lourdes conséquences que pourrait entraîner un divorce à la tronçonneuse.

 Bennoo Siggil Senegaal joue sa survie. Et aucun observateur averti de la scène politique sénégalaise n’ose miser un franc sur les chances de Bennoo de trouver son candidat dit de l’unité et du rassemblement. C’est qu’entre Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse, il est difficile de trouver un terrain d’entente. Encore moins déterminer qui des deux est plus légitime que l’autre. Ousmane Tanor Dieng et son parti peuvent se prévaloir d’être les opposants naturels du Président Abdoulaye Wade. Défait en 2000 après 40 ans au pouvoir, le Parti socialiste (Ps) a su se réorganiser autour d’Ousmane Tanor Dieng. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en dix ans, les socialistes ont su se refaire une nouvelle santé politique. Mieux, leur candidat à la candidature de Bennoo est le seul leader de l’opposition à n’avoir jamais travaillé sous les ordres de Wade. Tous les autres ont une part de responsabilité dans le bilan de Wade qu’ils décrient aujourd’hui. Peut-on alors convaincre Ousmane Tanor Dieng à renoncer à se présenter à la prochaine présidentielle ? 

Moustapha Niasse, lui, fait partie des acteurs majeurs de l’alternance du 19 mars 2000. Son ambitions est d’accéder à la magistrature suprême. Or, 2012 reste son ultime chance. Pourtant, dans certains cercles de Bennoo, on affirme que Niasse n’avait pas l’intention de se présenter à la prochaine présidentielle. D’ailleurs, quand l’idée de plafonner l’âge des candidats à la présidentielle avait été agitée lors des Assises nationales, le secrétaire général de l’Afp aurait alors demandé le retrait de cette disposition du projet de Constitution. Pourquoi ? Non pas parce que Niasse souhaitait se présenter en 2012. Mais plutôt parce qu’il estimait qu’annoncer qu’il ne se présenterait pas, ce serait offrir à Wade une belle opportunité de récupérer ce qui reste de l’Afp. Vrai ou faux ?

 Certains participants aux Assises nationales le soutiennent avec force. Seulement, entre les Assises nationales et le contexte actuel, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Il est donc difficile de convaincre Niasse à se retirer. Certains l’accusent même d’user de son chéquier pour faire passer sa candidature. Niasse peut-il consentir autant d’efforts pour ensuite se retirer ? Certainement non. Autant dire alors que Bennoo est dans une situation pour le moins difficile. Pourtant, Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng ont la claire conscience qu’il leur faudra trouver une solution. Car un divorce entre le Ps et l’Afp pourrait être lourd de conséquences. Bennoo va donc devoir trouver une solution. Et trois scénarii s’offrent à Bennoo Siggil Senegaal. L’idéal pour Bennoo serait de trouver un candidat accepté par l’Afp et le Ps. 

Ce qui pourrait permettre d’aller à la présidentielle avec le maximum de chances possibles. L’autre option est de donner à Niasse et à Tanor l’opportunité de se présenter tous les deux. Il s’agira alors de trouver un gentleman agreement entre les deux leaders afin d’éviter les attaques et trouver l’engagement de se soutenir en cas de second tour. Et la dernière option serait un divorce à la tronçonneuse. Le pire des scénarii pour Bennoo Siggil Senegaal. Ce serait alors la meilleure manière pour Niasse et Tanor d’organiser leurs funérailles politiques. Ils auraient alors peu de chances de voir l’un d’entre eux au second tour. Et la pire des humiliations sera alors pour Niasse et Tanor de se réduire à arbitrer un duel entre Wade et un de ses fils ou un combat finale entre deux fils de Wade.



49 Commentaires

  1. Auteur

    Féministe Sénégalaises

    En Novembre, 2011 (14:26 PM)
    tous les deux des TOCARDS

    vive wade

    vive l'AMOUR
    Top Banner
  2. Auteur

    Jay

    En Novembre, 2011 (14:26 PM)
    incapables de trouver un accord? sont-ils presidentiables?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sciences_po

    En Novembre, 2011 (14:34 PM)
    Je suis très déçu de voir que ceux-là même qui font la classe sur la façon de gouverner ne sont eux-même pas capables de trouver une voie de salut pour tout le pays, l'un estimant que s'il est choisi il finance la campagne, l'autre menaçant de la perte des élections qui pourrait découler d'un choix qui se porterait sur une personne autre qu'elle.



    Il y a eu l'époque de la candidature de transition, une erreur dont ils se sont aperçus assez vite, maintenant c'est l'époque du ridicule qui offre même à Abdoulaye Wade, l'idiot Internation, le luxe de se proposer comme modus vivendi entre eux.



    Je le dis avec sincérité, même au delà de l'idéologie socialiste et m'appuyant sur le simple fait que Macky ait été honnête de n'avoir pas cautionné le système Wade, je pense que c'est une alternative au tandem tanor-niasse.



    En gardant l'espoir d'une lueur d'intelligence et de patriotisme entre entre les deux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembel

    En Novembre, 2011 (14:37 PM)
    Tous les chiffres disponibles depuis 2000, qu' ils soient plus ou moins vrais ou plus ou moins faux, qu' ils decoulent de resultats electoraux ou de sondages donnent Tanor loin et meme tres loin devant Niasse dans la preference des electeurs.



    Faisons une petite simulation de vote a partir des résultats du dernier sondage avec Wade partant.



    Rappel des résultats du sondage:



    Wade 26%

    Idy 22%

    Macky 20%

    Tanor 16%

    Niasse 9%



    Tout le monde sait que si l' un des deux , Niasse ou Tanor, est choisi par Benno, un certain nombre de leurs militants respectifs fera défection .



    supposons que ce nombre soit le 1/4 des électeurs de celui qui n' a pas été choisi.



    Dans ce cas si c' est Niasse qui est choisi il aura:

    les 9% que lui a donne le sondage + les 3/4 des voix de Tanor, soit 3/4 de 16, donc un total de 21%



    Par contre si c' est Tanor, il aura:

    les 16% que lui donne le sondage +les 3/4 des voix de Niasse, soit 3/4 de 9, donc un total de 22,75%



    Puisque Wade était en tête avec 26% suivi de Idy avec 22%, c' est donc Tanor qui va au 2me tour .



    Niasse avec 21% ne le pourrait pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelware

    En Novembre, 2011 (14:45 PM)
    Mr Ousmane vous avez raison... La situation est tres grave , il faut que le peuple prend la situation en main. L e peuple meme pas les politiques ils sont incapables..C est comme ils respectent pas les Sénégalais. Il est temps que la jeunesse,les independants,les ong , les intellectuels, ouvriers et paysans,apolitiques,les mouvements citoyens se mobilisent pour faire face au regime de Wade et de l opposition opportuniste...
    Top Banner
    Auteur

    Fifi

    En Novembre, 2011 (14:45 PM)
    Benno n'a aucune chance avec ces deux là. C'est si les membre de ce regroupement politique ne les connaissaient pas. Ils se battent tous pour leur intérêt personnel. Ce qui fait la force de Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Novembre, 2011 (14:50 PM)
    Ils vont passer tout leur temps derrière Niasse/Tanor et après la victoire de Wade qui travaille, ils vont crier à la fraude. Seul le travail paie et c'est tout ce que Wade sait faire. C'est le meilleur des meilleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndigël

    En Novembre, 2011 (14:52 PM)
    Ils sont tous les deux dégoûtants, apatrides et prétentieux. Que les vrais fils de ce pays, les nationalistes se détournent d'eux. Que le vrai pôle de gauche, constitué de Bathily, Dansokho, Momar Samb et autres, forme sa coalition. Ce qui est sûr, individuellement, aucun d'eux n'ira au deuxième tour, si deuxième tour il y en a. L’hypothétique deuxième tour se jouera indubitablement, si Wade se présente, entre Wade et Macky, ou entre Wade et Idy ou, en fin, entre Idy et Macky. cela est sûr. L'histoire jugera ces deux là pour avoir, à cause de leur soif éhontée du pouvoir, créé les conditions d'une domination totale du Sénégal par le régime libéral qui sied mal à notre pays. Qu'ils sont exécrable, Niasse, Tanor et les leurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant

    En Novembre, 2011 (14:56 PM)
    c'est deux (NIASSE ET TANOR) ils pensent k les senegalais sont foux ils viennent de nous montrer leur vrai visage ils ne pourront jamais diriger le pays donc chers senegalais on doit bien reflechir notre choix sera determinant merci
    Top Banner
    Auteur

    La Grande Royale

    En Novembre, 2011 (14:56 PM)
    Qui pouvait penser un seul instant que Benno se trouverait un candidat unique ? C'est ne rien comprendre à la composition de ce regroupement politique. La seule chose qu'ils ont en commun, c'est le départ de Wade. Mais là, c'est peine perdue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2011 (15:10 PM)
    Contrairement à ce qui se passe dans les pays avancés, les opposants , au sénégal, n'ont aucune idées de ce qui se passe, dans chaque domaine de la gestion de l'Etat. Aucun cadre de l'opposition actuelle, ne maîtrise les données de l'économie, à l'état actuel, ni la défense. Si par malheur, on leur laissait les clés du pouvoir, ils mettraient au minimum trois ans à chercher par quel bout s' y prendre, et le Sénégal sezrait à l'arrêt pendant tout ce temps. Qui d'entre eux aurait l'imagination pour nous dénicher des capitaux? Mieux que Wade et son fils, il n' y a pas. kARIM n'a pas fait d'études plus poussées que plusieurs d'entre nous et ceux de l'opposition, mais, je ne sais par quelles astuces il procède, mais reconnaissons qu'il réussi tout jusqu'à présent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmsrba

    En Novembre, 2011 (15:32 PM)
    nous aimerions ,a l'avenir,nous passer de tels commentaires ki sont nonn seulement arbitraires parceke ne relatant la verite en ce ki concerne mr NiaSse;s'il a servi avec Wade il demeure kil n'ajamais eu les coudees franches en tant ke chef de gouvernement,en plus le peuple senegalais n'a rien eu a lui reprocher.l'autre fait est ke certains detracteurs de bennoo font tout leur possible pour diviser leurs militants et par dela leur candidat.les senegalais ne sont pas dupes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samb01

    En Novembre, 2011 (15:54 PM)
    NIASS MOO KO YORRRR
    Top Banner
    Auteur

    Attention A La Manipulation.

    En Novembre, 2011 (16:47 PM)
    Je me souviens de l'époque où Idrissa Seck envoyait un de ses conseillers dans les rédactions pour arroser des journalistes. Je sais aussi que juste avant les élections de 2007 Idy a personnellement appelé au téléphone tous les patrons de presse pour demander leur avis sur la stratégie a suivre. Je pourrais presque vous dire les dessous du montage financier de certains organes de presse. Depuis 2000 Wade et ses enfants maudits ont pourri ce pays en l'arrosant d'argent sale ( marabouts, journalistes, armée, organismes de microcredits). Nettali poussé par l'axe Idy- Bara Tall- Tanor ne veut surtout pas d'un autre face que leur seule chance d'avoir le pouvoir ( un face a face Idy-Tanor, devenus amis lors d'une memorable passation de pouvoir cf CD N°1 " des grands bandits"). Alors cet axe joue a fond la carte de la non candidature de Wade et de l'élimination de Niasse au sein de Benno. Les forces de gauches si elles ne veulent pas disparaitre doivent faire très attention. De même que personne d'autre que le conseil constitutionnel ne doit dire si la candidature Wade est admissible ou pas. Une certaine presse joue a fond la dislocation de Benno. Elle est facile a reconnaitre. Alors attention aux membres de Benno.
    {comment_ads}
    Auteur

    Need Needenti

    En Novembre, 2011 (17:14 PM)
    Espere que les deux candidats finiront par trouver un terrain d'entente.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanor 2012

    En Novembre, 2011 (17:15 PM)
    Membre de la Commission « Ethique » de l’Internationale Socialiste Vice-Président de l’Internationale Socialiste & Président du Comité Afrique Secrétaire Général du Parti Socialiste du Sénégal Secrétaire National aux Relations internationales Secrétaire Général de l’Union Régionale P.S. de Thiès Secrétaire Général de l...’Union des Coordinations P.S. de Mbour Secrétaire Général de la Coordination Départementale PS de Mbour Secrétaire Général de la Section P.S. de Nguéniène Secrétaire Général du Comité P.S. Las-Palmas à Nguéniène Membre du Bureau Politique du Parti Socialiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop_ahmadou

    En Novembre, 2011 (17:21 PM)
    NIASSE, TANOR ET LA PRESIDENTIELLE DE 2012 Benno : divorce à la tronçonneuse ?

    Qu’en était-il, alors, du candidat qui négociait avec le ps contre compensation financière ? Lequel candidat venu dans les valises de l’opposition n’avait-elle pas déclaré sa candidature qu’en octobre 1999 ? La même opposition, républicaine, aujourd’hui, jetée en pâture, devient comme par hasard infréquentable.

    La liturgie ambiante masque-t-elle la candidature du géniteur disqualifié pour mettre en scelle les deux fils apparentés, convertis en casaniers, présumés présentables. Force est de reconnaître qu’au fur et à mesure que les échéances approchent, la machine prédatrice à rancunes des rapines politiques perd les pédales. Et pour cause.

    Ahmadou Diop

    Le combat continue !

    Top Banner
    Auteur

    Diop_ahmadou

    En Novembre, 2011 (17:22 PM)
    Il est indiscutable, comme nous l’écrivions dans nos précédentes contributions, bien établies, que des mercenaires intellectuels, convertis en snippers, travaillent parfaitement pour que les adeptes de la médiocrité criante des leurres organisent un hold-up électoral en 2012.

    Ce faisant, une certaine liturgie complaisante, aux connivences apparemment avérées, bien dressées en coupe réglée avec les milieux de l’esbroufe, bien connus, avec ses pions plus ou moins déclarés et non éclairés, agissent sur commande recommandée des marchands d’illusions.

    Ahmadou Diop

    Le combat continue !

    {comment_ads}
    Auteur

    Africaine2

    En Novembre, 2011 (17:23 PM)
    Salam, pour Benno Siggil Sénégal c'est fini ces deux opportunistes ont foutus une grosse pagaille, donc laisser tomber se chamailler lorsaue ils se réveilleront ils verront que les élections sont passés et qu'ils ont donnés une victoire à WADE car des deux opportunistes se querelles dans la stupidité ils sotn ridicules, donc mieux vaut leur tourner le dos et les laisser tomber car ils n'apporteront rien de bon pourle pays, donc allons voir du coté de IBRAHIMA FALL OU BAMBA DIEYE EUX AU MONS SONT SERIEUX ET PENSENT POUR L'AVENIR DU PAYS......quant à ces deux lasquars ils n'ont qu'à contuner à se quereller, oublieons les, moi ils m'ont décus tous les deux et surtout MUSTAPHA NIASSE IL S'EST TROP RABAISSE AU NIVEAU DE TANOR IL FERAIT MIEUX DE PENSER AU PEUPLE SENEGALAIS ET A L'AVENIR DU SENEGAL EN FAITES ABDOULAYE BATHILY AVAIT RAISON, je comprends trés bien ABDOULAYE BATHILY, les deux opportunistes perdent leurs temps et le temps est trés court donc il nous reste IBRAHIMA FALL ET BAMBA DEYE EUX SONT L'AVENIR............wa Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop_ahmadou

    En Novembre, 2011 (17:23 PM)
    Alors, l’ethnisme non avoué, mais bien patenté de l’échiquier politique, du tigre de papier, s’érige en maquisard victimaire, imaginaire, amorphe, aphone sur les 7 mds de Taiwan, en duo avec le maître de la Cité du Rail, apparemment blanchi des faits historiques, semblent tous les deux bénéficier des larges extensibles d’une certaine liturgie, qui a décidément choisi son camp, contre le PS et l’Afp, présumés coupables avant l’heure. Sommes-nous dans une course de vitesse au point de plaire au vacarme titanesque ?

    Ahmadou Diop

    Le combat continue !



    {comment_ads}
    Auteur

    Diop_ahmadou

    En Novembre, 2011 (17:33 PM)
    Lire : « Alors, l’ethnisme non avoué, mais bien patenté de l’échiquier politique, du tigre de papier, s’érige en maquisard victimaire, imaginaire, amorphe, aphone sur les 7 mds de Taiwan, en duo avec le maître de la Cité du Rail, apparemment blanchi des faits historiques, semblent tous les deux bénéficier des largesses extensibles d’une certaine liturgie, qui a décidément choisi son camp, contre le PS et l’Afp, présumés coupables avant l’heure. Sommes-nous dans une course de vitesse au point de plaire au vacarme titanesque ? »

    Ahmadou Diop

    Le combat continue !

    Top Banner
    Auteur

    Dd

    En Novembre, 2011 (17:58 PM)
    Certains essaye d'éliminer de la liste des presidentiables Cheikh Bamba Dièye qui est pourtant en troisieme position d'apres le dernier vrai sondage.



    {comment_ads}
    Auteur

    Tanor 2012

    En Novembre, 2011 (18:18 PM)
    Le camarade Ousmane Tanor DIENG, le secrétaire général de notre parti est sans aucun doute notre candidat, nous militants et sympathisants du PS. Nous faisons tout notre possible pour qu'il soit sur la liste des partants et éventuellement le gagnant de la prochaine élection présidentielle. Il a le mérite et l'expérience. Tous ceux qui aujourd'hui au niveau de l’opposition sénégalaise ne souhaitent... pas qu'ils soient le candidat de Benno ont, ces dix dernières années, eu à travailler avec avec Wade et le PDS. Qui donc mieux que le Secrétaire Général du PS peut se présenter au nom de Benno? Je ne le vois pas! Remettre le Sénégal sur les rails, ce sera le PS, son secrétaire général et tous les partis alliés qui sont avec nous ou qui le seront dans le futur.

    Moustapha Niasse nous avait dit que l’élection de 2007 serait la dernière élection présidentielle, à laquelle il participerait. Aujourd'hui en voulant être le candidat de Benno, il fait comme Wade du "wax waxêt". Il dit aussi qu'il ne ferait qu'un seul mandat une fois élu. Ce n'est pas raisonnable, car une fois élu, ce sera la guerre pour sa succession dès le lendemain de sa prestation de serment. Comme c'est le cas de Wade depuis 2007. En mars 2012 Il sera temps que le Sénégal sorte de cette campagne électorale permanente et se met au travail après dix années de corruption, de vol, de gabegie...et destruction massive de notre administration.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Ndiaye .italia

    En Novembre, 2011 (18:33 PM)
    Il nous faut vraiment des tetes nouvelles dans l'opposition s' ils veulent vraiment gagner les elections ,pas du deja vu,un tete nouvelle je dis .ils doivent changer la constitution faire du SENEGAL 12 REGIONS LIBRES ET AUTONOMES ,un grand port e aeroport a SAINT-LOUIS,ET ZIGINCHOR,suivre l'idée du president actuel faire les autoroutes du SENEGAL,ACTUALISER----la fabrique du programme,devant les universités ,les banlieues partout,faire du SENEGAL UN PAYS EMMERGENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsenxx

    En Novembre, 2011 (21:33 PM)
    vive Macky Sall !!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Waxeet

    En Novembre, 2011 (21:36 PM)
    Niasse est vieux comme Wade et malade, entre autres, no chance; Tanor, c'est seulement hier qu'il était le tout puissant ministre d'état de diouf, comme karim, aujourd'hui, on n' a pas encore oublié, aucune chance; les macky, idy, gadio, sont du wadisme, avec la jeunesse et l'égoisme, donc plus dangereux. Chers compatriotes, think twice avant de voter. Nous risquons d'aller du mal (wade) au pire (tous ceux qui sont mentionnés ci-dessus). A bon entendeur, salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alert

    En Novembre, 2011 (21:42 PM)
    Le Senegal risque de connaitre un chemin cahotique si la classe politique continue le divertissement.

    Wade profitera du desordre de l'opposition et plutard le peuple sera mecontent'

    Il y aura l'armee qui peut venir en dernier recours pour retablir l'ordre.

    Elle profitera de l'occasion et prendra tout son temps.

    de nouveau leader emergerons et le Senegal ira vers des horizons meilleurs.

    Si l'armee intervient partiellement, ce sera une boucherie qui retera dans l'hitoire parce qu'il y en a qui doivent payer. Ils payerons a un prix exponentiel les crimes financiers dont-il font l'objet.

    {comment_ads}
    Auteur

    Franchement

    En Novembre, 2011 (23:17 PM)
    Franchement je ne vois pas pourquoi une candidature unique de Benno.
    {comment_ads}
    Auteur

    Belier

    En Novembre, 2011 (23:21 PM)
    benno ne joue pas sa survie,il est déjà mort parce que les difficultés entre les deux socialistes ne seront jamais réglées,la population est consciente de cela.
    Top Banner
    Auteur

    Boubs Véritable

    En Novembre, 2011 (23:23 PM)
    Il se fait tard, très tard. D'ici samedi 12 si aucun des 2 n'est désigné, le citoyen lambda que suis votera Talla Sylla qui était mon premier choix mais la perspective de voter utile m'avait recommandé finalement le candidat de l'unité et du rassemblement.

    Tanor devrait s'effacer en faveur de Niasse car bon nombre de sénégalais rechignent toujours à voter PS même si le PS a fait une mutation quantitative énorme. Le comprendre relève de la simplicité.

    Si Tanor aime son pays, qu'il s"efface devant Niasse et appelle à voter pour le candidat du rassemblement.Il sera alors PM si on gagne et fera ses preuves et confortera définitivement les sénégalais.

    Le 13 novembre je prendrai la décision irrévocable de soutenir Talla Sylla si le problème n'est pas réglé. Bon nombre de sénégalais ont déjà fait un autre choix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouton

    En Novembre, 2011 (23:25 PM)
    ils décrient celui qui a fait mieux qu'eux,wade a un bilan positif en 11 ANS de pouvoir alors que NIASSE ET TANOR n'ont jamais eu de bilan positif en 40 ANS de pouvoir.cette analyse nous permet de voir la réalité et de choisir wade comme candidat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Novembre, 2011 (23:35 PM)
    politiquement NIASSE ET TANOR ne font pas le poids devant wade qui a tous les atouts pour se faire réélire de manière démocratique et transparente avec une grande majorité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Far

    En Novembre, 2011 (23:41 PM)
    QUI fera encore confiance à ces deux leaders qui avaient pillé les ressources de ce pays et avaient plongé ce pays dans une situation catastrophique,à ce que je sache personne;la seule personne qui mérite confiance est wade.
    Top Banner
    Auteur

    Door

    En Novembre, 2011 (23:47 PM)
    MÊME s'il parvient à choisir un candidat le peuple a déjà tourné le dos à ses incapables il votera pour wade en 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Novembre, 2011 (07:37 AM)
    Se rendent-ils compte du cadeau sur un plateau en or qu'ils offrent à Wade ? L'ARGUMENT TUEUR : incapables de s'unir pour désigner un candidat de l'unité, ces deux deux là comment pourraient-ils s'entendre pour diriger le pays ? Ils nous bernent.A quoi ont-elles servi les Assises nationales? Et MBow que dit-il dans tout ça ? Ressaisissez-vous SVP Sinon QUEL GACHIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Novembre, 2011 (09:09 AM)
    Je les deteste ces deux la !!!!! si wade gagne vous serez les responsables et tout le peuple Senegalais est témoin. Bande de salaud de politichien
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafé

    En Novembre, 2011 (11:27 AM)
    niasse et tanor 2 tocards à l élection de 2012les sénégalais lamda a bien compris que l opposition sénégalaise n est pas crédiblle laissons wade finir ses grands projets
    Top Banner
    Auteur

    Africcaine2

    En Novembre, 2011 (12:37 PM)
    Salam, il faut reconnaitre ue WADE en politique c'est le plus fort il connait tout les astuces c'est une vraie bete de la politique et aussi il faut reconnaitre qu'il a fait des choses dans la payx rien qu'en regardant la ville de Dakar il a su changer le visage de la villede Dakar. Mais les deux opportunistes NIASSE et TANOR sont en trein de donner un cadeau gratui a WADE il sera élu et c'est en tout son mérite car l'opposition Sénégalaise n'est pas sérieuse du tout on dirait qu'il s'amuse et qu'il sont en récréation......DONC TOUT COMME FAIT JE TROUVE QUE WADE SERA ELU SI LES DEUX OPPORTUNISTES NE S'ARRETENT PAS DE SE QUERELLER....en réalité ils ont bien montrés qu'ils sont NULS EN POLITIQUE......donc si WADE sera réélu je lui dirai BRAVO CAR IL EST LE MEILLEUR..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie12

    En Novembre, 2011 (13:17 PM)
    Niasse est un grand voleur qui a fait fortune sur le dos des faibles et ça tout le monde le sait sauf vous! Impertinents! ici l'unique présidentiable c'est bien wade!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadiora

    En Novembre, 2011 (13:18 PM)
    Niasse c'est un menteur, un voleur et un maître chanteur, sa fortune il l'a eu en suçant le sans des lambda! tous deux voleurs et assassins!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie19

    En Novembre, 2011 (13:20 PM)
    Un voleur ne peut amener personne en prison! Niasse est loin d’être clean et il suffit juste de le regarder physiquement il ne tient plus! léékk riba bakhoul! tanor c'est un pd avec quatre femmes qui le niquent!
    Top Banner
    Auteur

    Elbe

    En Novembre, 2011 (13:23 PM)
    Et puis quand j'entends certaines personnes dire que Niasse constitue une alternative pour 2012 c'est manquer vraiment d'ambitions! Quelqu’un qui ne tient plus physiquement comment il peut prétendre à diriger le pays! Allez paître les gars!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadiora

    En Novembre, 2011 (13:25 PM)
    Un voleur ne peut amener personne en prison! Niasse est loin d’être clean et il suffit juste de le regarder physiquement il ne tient plus! léékk riba bakhoul! tanor manque de sel!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pix

    En Novembre, 2011 (13:27 PM)
    Regardez la photo, on dirait quelqu'un qui est atteint d'une anémie chronique accompagnée de diarrhée cérébrale! tanor lui son handicap ce sont ses quatre femme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafé

    En Novembre, 2011 (13:27 PM)
    wax waxét de l opposition qui disait qu il y aura un seul candidat de l opposition à benno tanor niasse wax waxét dé dédédédédédé
    Top Banner
    Auteur

    Volga

    En Novembre, 2011 (13:29 PM)
    kholène photo Niass bi ak tanor waye waye! golo rék lane maye diokh!de vrais singes des forets du grand lac avec un maquillage vraiment très douteux! président !khana alakhira!
    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Novembre, 2011 (13:30 PM)
    L'article 104 de la constitution permet à wade de se représenter. Le conseil constitutionnel le sait et il va valider sa candidature sans attendre! Ce n'est pas le coassement des batraciens qui empêcheront à l'éléphant de boire à la source§ wade est un candidat redoutable!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior

    En Novembre, 2011 (13:31 PM)
    Le conseil va se prononcer à coup sur, alors, je me demande pourquoi ces quidams nous tympanisent ou c'est encore pour se faire du nom. Parmi toutes les occasions que le conseil fussent interpellé, il a toujours statué sur le cas qui lui a été soumis!
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Novembre, 2011 (13:59 PM)
    C'EST DÉSOLANT QUI PARLAIT DE TICKET ON DOIT ALLER AUX ÉLECTIONS. ON NOUS PARLE DÉJÀ D'UN TEL PRÉSIDENT D'UN TEL AUTRE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE JE NE SAIS QUOI.FRANCHEMENT CES DEUX SOCIALISTES ONT MONTRE LEURS VRAIS VISAGES.COMMENT VEULENT GÉRER LE SÉNÉGAL ALORS QU'ILS SONT INCAPABLES DE LE FAIRE POUR UNE ALLIANCE ENTRE DEUX PARTIS .SACHEZ QUE LES SENEGALAIS VOUS ATTENDENT AU TOURNANT POUR ADHÉRER OU POUR SANCTIONNER A BON ENTENDEUR SALUT
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email