Non-paiement des salaires des fonctionnaires : Macky Sall rattrapé par son discours de Tabaski

  • Par : SenewebNews | Le 12 décembre, 2012 à 11:12:11 | Lu 14716 fois | 26 Commentaires
content_image

Non-paiement des salaires des fonctionnaires : Macky Sall rattrapé par son discours de Tabaski

« L’école publique est encore dans une zone de turbulence », écrit ce matin le journal Quotidien qui informe d’un mouvement d’humeur des syndicalistes affiliés à l’Union des enseignants du Sénégal (Ues). Ces derniers justement, « vont observer à partir d’aujourd’hui une grève pour protester contre le non-paiement du salaire du mois de novembre. En même temps, ils ont décidé d’observer un débrayage vendredi prochain pour amener l’Etat à respecter ses engagements ». Une situation qui met en mal l’Etat du Sénégal, plus particulièrement le président Macky Sall dont les propos tenus le jour de l’Aid-el-Kébir sont encore frais dans les mémoires : «tous les salaires et toutes les prestations sont payés et cela s’élève à des milliards. L’Etat a encore une dette intérieure raisonnable qu’il va résorber et injectera davantage de ressources dans l’économie», avait-il déclaré après sa prière à la Grande mosquée de Dakar. Il faut rappeler qu'en novembre dernier, les travailleurs de l’Ebad, ensuite ceux de l’université de Thiès, avaient accusé du retard dans le paiement des salaires du mois d’octobre. Aujourd’hui, ce sont les syndicalistes affiliés à l’Ues qui réclament leur paie de novembre et menacent de paralyser l'éducation. Demain à qui le tour, pourrait-on se demander ?




SenewebNews

Commentaire (14)


Butt En Décembre, 2012 (12:02 PM) 0 FansN°: 1
@diamalaye tu dis pas la vérité. l'autonomie des universités est une autonomie de gestion seulement. les dépenses des universités proviennent des caisses de l'etat. si le trésor ne donne pas d'argent les salaires des universités ne sont pas payés.
Xeme En Décembre, 2012 (12:15 PM) 0 FansN°: 1
de fait, quand macky tenait ce discours (un président qui se vante de payer les salaires) nous savions qu'il ne correspondait pas à la réalité. difficile de croire le président au moment où un voisin agent de l'urbanisme vous jure que son salaire du même mois est amputé d'indemnités qu'il a toujours perçus depuis 15 ans.
Indemnités Indues??? En Décembre, 2012 (13:09 PM) 0 FansN°: 1
meme si mr 1000eme, si vous percevez des indemnités depuis un siecle si elles sont indues le jour où on s'en rendrait compte ca va cesser!!!

de quelles indemnités s'agit-il???

soit precis mr de mauvaise foi!!!!
Deug En Décembre, 2012 (11:59 AM) 0 FansN°: 2
Faut pas oublier aussi qu'a l'université, il y'a des enseignants fonctionnaires qui reçoivent une partie de leur salaire de la fonction publique. Fait attention toi aussi a ce que tu dis Diamalaye.

L'etat doit payer les salaires c tout.

Arreter quand, il y'a certaines choses on ne jouent pas avec.



Wa salam ...
Andabo En Décembre, 2012 (12:00 PM) 0 FansN°: 3
Qui l'a informé ? c'est comme ça qu'on ne se rend pas compte de sitôt qu'on est détaché du peuple depuis fort longtemps , en conséquence attention à ce que vous dites surtout sur des questions du genre , en effet on a été surpris de vous entendre affirmer sans sourciller que les salaires avaient été payés , si vous saviez que pour beaucoup la tabaski a été fêtée dans la résignation et puis ne signer pas un chèque en blanc pour les ministres de l'économie et du travail !
Butt En Décembre, 2012 (12:03 PM) 0 FansN°: 4
@ diamalaye, tu dis pas la vérité.

@diamalaye tu dis pas la vérité. l'autonomie des universités est une autonomie de gestion seulement. les dépenses des universités proviennent des caisses de l'Etat. si le trésor ne donne pas d'argent les salaires des universités ne sont pas payés.
Alerte En Décembre, 2012 (12:04 PM) 0 FansN°: 5
L'éducation n'a jamais été une priorité pour Macky SALL. Il manifeste un mépris à l'endroit de nos valeureux enseignants qui lui ont permis de devenir ce qu'il est aujourd'hui. De grâce évitez-nous une année mouvementée en prenant en charge les revendications des enseignants.
Coplan-bis En Décembre, 2012 (12:05 PM) 0 FansN°: 6
Ca sent le roussi. Ne dites pas faillite de l'Etat...Mais ça ressemble à cela. Un apprenti au pouvoir.
Mmmmlk En Décembre, 2012 (12:17 PM) 0 FansN°: 1
au sénégal toutes les grèves se ressemblent jamais des équipement ne sont réclamés alors qu'il des manquements criards en équipement dans tous les secteurs santé, éducation..... mais à chaque fois qu'ils vont en grève c'est pas plus loin que leur intérêt perso oui toujours à réclamer de l'argent
fonctionnaires alimentaires que vous êtes
le pays ne se développera jamais avec ce genre de fonctionnaire recrutés sur des bases flous sans les basics en termes de compétences enseignants nuls implique élèves nuls pays toujours sous développé
Zaliiin En Décembre, 2012 (12:40 PM) 0 FansN°: 1
mmmmlk je suis d'accord que tu soulignes que les enseignants ne vont en grève que pour leurs intérêts mais il faut comprendre qu'ils sont mal payés, avant même le 20 du mois ils sont à court d'argent alors vous pourrez comprendre qu'ils s'impatientent parce que le sénégalais n'a pas de soutoura et tous ceux à qui ils doivent de l'argent vont les vilipender, donc c'est leur dignité qui risque d'en prendre un sacré coup.
Griot Moderne En Décembre, 2012 (12:09 PM) 0 FansN°: 7
Que les fonctionnaires ne soient pas payés ne doit pas vous etonner.ABDOULAYE AVAIT CLAIREMENT DIT QU'IL A vidé les caisses de l'état. donc ses voleurs n'ont qu'à payer
Gambel En Décembre, 2012 (12:38 PM) 0 FansN°: 9
alerte il faut dire la verité cesse d'etre un nafékh ki nous a sauvé de l'année blanche c pas maky sall donc dire k maky n'a aucune consideration pour notre ecole n'est k du mensonge ,arette ,
Le Républicain En Décembre, 2012 (12:39 PM) 0 FansN°: 10
La question que je me pose est : les salaires sont-ils payés en fonction des syndicats? A ma connaissance, non. Je pense que les journalistes doivent faire l'effort de donner une information exhaustive. Moi je savoir pourquoi, ils ne sont pas payés alors d'autres le sont. Quel est leur statut? Est ce qu'ils sont localisés dans une seule région ou sont répartis sur l'ensemble du territoire national. Voila des questions sans réponse et tant d'autres.
Toucou En Décembre, 2012 (12:42 PM) 0 FansN°: 11
L'essentiel est qu'il n'y ait pas de grève cette année et ce à tous les niveaux de l'enseignement, rien que d'y penser on tremble! Macky je te lance un cri du coeur "pas de grève" si tu le veux, tu peux et la première chose c'est le paiement des émoluments de ces braves enseignants, braves mais malheureusement parfois un peu cupides et c'est domage ils ont un métier si noble!
Vérité En Décembre, 2012 (13:25 PM) 0 FansN°: 13
il faut arrêter de discréditer les enseignants , si l'état ne fait rien contre la vie chère et n'a aucune panacée contre l'inflation , les enseignants n'ont autre solution que de réclamer des augmentations , ils ne sont pas comme les policiers ou gendarmes ou douaniers ou autres qui peuvent puiser dans des caisses fictives et occultes ; si l'état ne fait rien certains ne pourront même plus se payer des habits décents pour aller àl'école
Déémb En Décembre, 2012 (14:39 PM) 0 FansN°: 1
-il y a quelques années existait une race appelé "boukimane" constituée essentiellement d'enseignants mal payés; cette race a disparu à cause de salaires revus à la hausse (combien devaient percevoir les volontaires au début, somme qu'ils connaissaient à la signature de leurs contrats?)
-les salaires dans les régions sont payés au trésor qui centralisent les recettes fiscales qui dépendent de beaucoup de choses notamment de l'activité économique de ces régions; alors on peut comprendre qu' il y ait des retards dus à une baisse de recettes et des procédures pour renflouer les caisses à partir d'autres sources, notamment au niveau bancaire.
Mooo 100% Mooo En Décembre, 2012 (19:04 PM) 0 FansN°: 14
Je ne serais pas surpris si Macky et son gouvernement emmenaient le Sénégal à la faillite.Est ce qu'il était assez compétent ? Un ingénieur des pierres devenu du jour au lendemain premier ministre,puis président de la république.J'espère que le Sénégal ne tombe ne famine avant la fin de son quinquennat.Et que les voleurs du PDS rendent ce qu'ils ont volé,si non,qu'ils aillent tous en taule ! Faut être sérieux avec ces audites,notre souveraineté nationale en dépend.Tu imagine le Sénégal être en cessation de paiement un jour ?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]