Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Non-paiement des salaires des fonctionnaires : Macky Sall rattrapé par son discours de Tabaski
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Mercredi 12 décembre, 2012 11:43  | Consulté 14136  fois  | 21 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Macky Sall, Salaires, Fonctionnaires, Discours Tabaski

« L’école publique est encore dans une zone de turbulence », écrit ce matin le journal Quotidien qui informe d’un mouvement d’humeur des syndicalistes affiliés à l’Union des enseignants du Sénégal (Ues). Ces derniers justement, « vont observer à partir d’aujourd’hui une grève pour protester contre le non-paiement du salaire du mois de novembre. En même temps, ils ont décidé d’observer un débrayage vendredi prochain pour amener l’Etat à respecter ses engagements ». Une situation qui met en mal l’Etat du Sénégal, plus particulièrement le président Macky Sall dont les propos tenus le jour de l’Aid-el-Kébir sont encore frais dans les mémoires : «tous les salaires et toutes les prestations sont payés et cela s’élève à des milliards. L’Etat a encore une dette intérieure raisonnable qu’il va résorber et injectera davantage de ressources dans l’économie», avait-il déclaré après sa prière à la Grande mosquée de Dakar. Il faut rappeler qu'en novembre dernier, les travailleurs de l’Ebad, ensuite ceux de l’université de Thiès, avaient accusé du retard dans le paiement des salaires du mois d’octobre. Aujourd’hui, ce sont les syndicalistes affiliés à l’Ues qui réclament leur paie de novembre et menacent de paralyser l'éducation. Demain à qui le tour, pourrait-on se demander ?

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Macky Sall de 2006 à ce jour.
Commentaires:   21   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Diamalaye on December 12, 2012 (11:53 AM) 0 FansN°:1
Gros nuls. Ne savez vous pas que les salaires des universités ne sont pas payés par l'Etat tel que vous le dites.
les Universités dépendent de l'Etat mais sont autonomes du point de vue financière.
Documenter vous au lieu d’écrire n'importe quoi.
Butt on December 12, 2012 (12:02 PM)0 FansN°: 2283940
@diamalaye tu dis pas la vérité. l'autonomie des universités est une autonomie de gestion seulement. les dépenses des universités proviennent des caisses de l'Etat. si le trésor ne donne pas d'argent les salaires des universités ne sont pas payés.
Xeme on December 12, 2012 (12:15 PM)0 FansN°: 2283975
De fait, quand Macky tenait ce discours (un président qui se vante de payer les salaires) nous savions qu'il ne correspondait pas à la réalité. Difficile de croire le président au moment où un voisin agent de l'Urbanisme vous jure que son salaire du même mois est amputé d'indemnités qu'il a toujours perçus depuis 15 ans.
Indemnités indues??? on December 12, 2012 (13:09 PM)0 FansN°: 2284107
Meme si mr 1000eme, si vous percevez des indemnités depuis un siecle si elles sont indues le jour où on s'en rendrait compte ca va cesser!!!

de quelles indemnités s'agit-il???

Soit precis Mr de mauvaise foi!!!!
Deug on December 12, 2012 (11:59 AM) 0 FansN°:2
Faut pas oublier aussi qu'a l'université, il y'a des enseignants fonctionnaires qui reçoivent une partie de leur salaire de la fonction publique. Fait attention toi aussi a ce que tu dis Diamalaye.
L'etat doit payer les salaires c tout.
Arreter quand, il y'a certaines choses on ne jouent pas avec.

Wa salam ...
Andabo on December 12, 2012 (12:00 PM) 0 FansN°:3
Qui l'a informé ? c'est comme ça qu'on ne se rend pas compte de sitôt qu'on est détaché du peuple depuis fort longtemps , en conséquence attention à ce que vous dites surtout sur des questions du genre , en effet on a été surpris de vous entendre affirmer sans sourciller que les salaires avaient été payés , si vous saviez que pour beaucoup la tabaski a été fêtée dans la résignation et puis ne signer pas un chèque en blanc pour les ministres de l'économie et du travail !
Butt on December 12, 2012 (12:03 PM) 0 FansN°:4
@ diamalaye, tu dis pas la vérité.
@diamalaye tu dis pas la vérité. l'autonomie des universités est une autonomie de gestion seulement. les dépenses des universités proviennent des caisses de l'Etat. si le trésor ne donne pas d'argent les salaires des universités ne sont pas payés.
Alerte on December 12, 2012 (12:04 PM) 0 FansN°:5
L'éducation n'a jamais été une priorité pour Macky SALL. Il manifeste un mépris à l'endroit de nos valeureux enseignants qui lui ont permis de devenir ce qu'il est aujourd'hui. De grâce évitez-nous une année mouvementée en prenant en charge les revendications des enseignants.
Coplan-bis on December 12, 2012 (12:05 PM) 0 FansN°:6
Ca sent le roussi. Ne dites pas faillite de l'Etat...Mais ça ressemble à cela. Un apprenti au pouvoir.
Mmmmlk on December 12, 2012 (12:17 PM)0 FansN°: 2283979
au sénégal toutes les grèves se ressemblent jamais des équipement ne sont réclamés alors qu'il des manquements criards en équipement dans tous les secteurs santé, éducation..... mais à chaque fois qu'ils vont en grève c'est pas plus loin que leur intérêt perso oui toujours à réclamer de l'argent
fonctionnaires alimentaires que vous êtes
le pays ne se développera jamais avec ce genre de fonctionnaire recrutés sur des bases flous sans les basics en termes de compétences enseignants nuls implique élèves nuls pays toujours sous développé
Zaliiin on December 12, 2012 (12:40 PM)0 FansN°: 2284048
MmmmlK je suis d'accord que tu soulignes que les enseignants ne vont en grève que pour leurs intérêts mais il faut comprendre qu'ils sont mal payés, avant même le 20 du mois ils sont à court d'argent alors vous pourrez comprendre qu'ils s'impatientent parce que le sénégalais n'a pas de soutoura et tous ceux à qui ils doivent de l'argent vont les vilipender, donc c'est leur dignité qui risque d'en prendre un sacré coup.
Griot Moderne on December 12, 2012 (12:09 PM) 0 FansN°:7
Que les fonctionnaires ne soient pas payés ne doit pas vous etonner.ABDOULAYE AVAIT CLAIREMENT DIT QU'IL A vidé les caisses de l'état. donc ses voleurs n'ont qu'à payer
MOWAYE on December 12, 2012 (12:24 PM) 0 FansN°:8
Je ne comprend pas pour koi payer des salaires a des agent de l'ebad une école qui n'a aucune utilité pour le pays on y forme que des gardien de papiers qui ne servent a rien mois si j'étais président je fermerais ces espèces d’écoles que senghor nous a laissé
Gambel on December 12, 2012 (12:38 PM) 0 FansN°:9
alerte il faut dire la verité cesse d'etre un nafékh ki nous a sauvé de l'année blanche c pas maky sall donc dire k maky n'a aucune consideration pour notre ecole n'est k du mensonge ,arette ,
Le républicain on December 12, 2012 (12:39 PM) 0 FansN°:10
La question que je me pose est : les salaires sont-ils payés en fonction des syndicats? A ma connaissance, non. Je pense que les journalistes doivent faire l'effort de donner une information exhaustive. Moi je savoir pourquoi, ils ne sont pas payés alors d'autres le sont. Quel est leur statut? Est ce qu'ils sont localisés dans une seule région ou sont répartis sur l'ensemble du territoire national. Voila des questions sans réponse et tant d'autres.
Toucou on December 12, 2012 (12:42 PM) 0 FansN°:11
L'essentiel est qu'il n'y ait pas de grève cette année et ce à tous les niveaux de l'enseignement, rien que d'y penser on tremble! Macky je te lance un cri du coeur "pas de grève" si tu le veux, tu peux et la première chose c'est le paiement des émoluments de ces braves enseignants, braves mais malheureusement parfois un peu cupides et c'est domage ils ont un métier si noble!
Douwa on December 12, 2012 (13:24 PM) 0 FansN°:12
c est wade ki é résponsable d tt cet embrouille c vieux conar a gaché notre pays
Vérité on December 12, 2012 (13:25 PM) 0 FansN°:13
il faut arrêter de discréditer les enseignants , si l'état ne fait rien contre la vie chère et n'a aucune panacée contre l'inflation , les enseignants n'ont autre solution que de réclamer des augmentations , ils ne sont pas comme les policiers ou gendarmes ou douaniers ou autres qui peuvent puiser dans des caisses fictives et occultes ; si l'état ne fait rien certains ne pourront même plus se payer des habits décents pour aller àl'école
Déémb on December 12, 2012 (14:39 PM)0 FansN°: 2284259
-il y a quelques années existait une race appelé "boukimane" constituée essentiellement d'enseignants mal payés; cette race a disparu à cause de salaires revus à la hausse (combien devaient percevoir les volontaires au début, somme qu'ils connaissaient à la signature de leurs contrats?)
-Les salaires dans les régions sont payés au Trésor qui centralisent les recettes fiscales qui dépendent de beaucoup de choses notamment de l'activité économique de ces régions; alors on peut comprendre qu' il y ait des retards dus à une baisse de recettes et des procédures pour renflouer les caisses à partir d'autres sources, notamment au niveau bancaire.
Mooo 100% Mooo on December 12, 2012 (19:04 PM) 0 FansN°:14
Je ne serais pas surpris si Macky et son gouvernement emmenaient le Sénégal à la faillite.Est ce qu'il était assez compétent ? Un ingénieur des pierres devenu du jour au lendemain premier ministre,puis président de la république.J'espère que le Sénégal ne tombe ne famine avant la fin de son quinquennat.Et que les voleurs du PDS rendent ce qu'ils ont volé,si non,qu'ils aillent tous en taule ! Faut être sérieux avec ces audites,notre souveraineté nationale en dépend.Tu imagine le Sénégal être en cessation de paiement un jour ?

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).