Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Non-paiement des salaires des fonctionnaires : Macky Sall rattrapé par son discours de Tabaski

Single Post
Non-paiement des salaires des fonctionnaires : Macky Sall rattrapé par son discours de Tabaski

« L’école publique est encore dans une zone de turbulence », écrit ce matin le journal Quotidien qui informe d’un mouvement d’humeur des syndicalistes affiliés à l’Union des enseignants du Sénégal (Ues). Ces derniers justement, « vont observer à partir d’aujourd’hui une grève pour protester contre le non-paiement du salaire du mois de novembre. En même temps, ils ont décidé d’observer un débrayage vendredi prochain pour amener l’Etat à respecter ses engagements ». Une situation qui met en mal l’Etat du Sénégal, plus particulièrement le président Macky Sall dont les propos tenus le jour de l’Aid-el-Kébir sont encore frais dans les mémoires : «tous les salaires et toutes les prestations sont payés et cela s’élève à des milliards. L’Etat a encore une dette intérieure raisonnable qu’il va résorber et injectera davantage de ressources dans l’économie», avait-il déclaré après sa prière à la Grande mosquée de Dakar. Il faut rappeler qu'en novembre dernier, les travailleurs de l’Ebad, ensuite ceux de l’université de Thiès, avaient accusé du retard dans le paiement des salaires du mois d’octobre. Aujourd’hui, ce sont les syndicalistes affiliés à l’Ues qui réclament leur paie de novembre et menacent de paralyser l'éducation. Demain à qui le tour, pourrait-on se demander ?



14 Commentaires

  1. Auteur

    Diamalaye

    En Décembre, 2012 (11:53 AM)
    Gros nuls. Ne savez vous pas que les salaires des universités ne sont pas payés par l'Etat tel que vous le dites.

    les Universités dépendent de l'Etat mais sont autonomes du point de vue financière.

    Documenter vous au lieu d’écrire n'importe quoi.

  2. Auteur

    Deug

    En Décembre, 2012 (11:59 AM)
    Faut pas oublier aussi qu'a l'université, il y'a des enseignants fonctionnaires qui reçoivent une partie de leur salaire de la fonction publique. Fait attention toi aussi a ce que tu dis Diamalaye.

    L'etat doit payer les salaires c tout.

    Arreter quand, il y'a certaines choses on ne jouent pas avec.



    Wa salam ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Andabo

    En Décembre, 2012 (12:00 PM)
    Qui l'a informé ? c'est comme ça qu'on ne se rend pas compte de sitôt qu'on est détaché du peuple depuis fort longtemps , en conséquence attention à ce que vous dites surtout sur des questions du genre , en effet on a été surpris de vous entendre affirmer sans sourciller que les salaires avaient été payés , si vous saviez que pour beaucoup la tabaski a été fêtée dans la résignation et puis ne signer pas un chèque en blanc pour les ministres de l'économie et du travail !
    {comment_ads}
    Auteur

    Butt

    En Décembre, 2012 (12:03 PM)
    @ diamalaye, tu dis pas la vérité.

    @diamalaye tu dis pas la vérité. l'autonomie des universités est une autonomie de gestion seulement. les dépenses des universités proviennent des caisses de l'Etat. si le trésor ne donne pas d'argent les salaires des universités ne sont pas payés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Décembre, 2012 (12:04 PM)
    L'éducation n'a jamais été une priorité pour Macky SALL. Il manifeste un mépris à l'endroit de nos valeureux enseignants qui lui ont permis de devenir ce qu'il est aujourd'hui. De grâce évitez-nous une année mouvementée en prenant en charge les revendications des enseignants.
    Auteur

    Coplan-bis

    En Décembre, 2012 (12:05 PM)
    Ca sent le roussi. Ne dites pas faillite de l'Etat...Mais ça ressemble à cela. Un apprenti au pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Griot Moderne

    En Décembre, 2012 (12:09 PM)
    Que les fonctionnaires ne soient pas payés ne doit pas vous etonner.ABDOULAYE AVAIT CLAIREMENT DIT QU'IL A vidé les caisses de l'état. donc ses voleurs n'ont qu'à payer
    {comment_ads}
    Auteur

    Mowaye

    En Décembre, 2012 (12:24 PM)
    Je ne comprend pas pour koi payer des salaires a des agent de l'ebad une école qui n'a aucune utilité pour le pays on y forme que des gardien de papiers qui ne servent a rien mois si j'étais président je fermerais ces espèces d’écoles que senghor nous a laissé

    {comment_ads}
    Auteur

    Gambel

    En Décembre, 2012 (12:38 PM)
    alerte il faut dire la verité cesse d'etre un nafékh ki nous a sauvé de l'année blanche c pas maky sall donc dire k maky n'a aucune consideration pour notre ecole n'est k du mensonge ,arette ,
    Auteur

    Le Républicain

    En Décembre, 2012 (12:39 PM)
    La question que je me pose est : les salaires sont-ils payés en fonction des syndicats? A ma connaissance, non. Je pense que les journalistes doivent faire l'effort de donner une information exhaustive. Moi je savoir pourquoi, ils ne sont pas payés alors d'autres le sont. Quel est leur statut? Est ce qu'ils sont localisés dans une seule région ou sont répartis sur l'ensemble du territoire national. Voila des questions sans réponse et tant d'autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toucou

    En Décembre, 2012 (12:42 PM)
    L'essentiel est qu'il n'y ait pas de grève cette année et ce à tous les niveaux de l'enseignement, rien que d'y penser on tremble! Macky je te lance un cri du coeur "pas de grève" si tu le veux, tu peux et la première chose c'est le paiement des émoluments de ces braves enseignants, braves mais malheureusement parfois un peu cupides et c'est domage ils ont un métier si noble!
    {comment_ads}
    Auteur

    Douwa

    En Décembre, 2012 (13:24 PM)
    c est wade ki é résponsable d tt cet embrouille c vieux conar a gaché notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Décembre, 2012 (13:25 PM)
    il faut arrêter de discréditer les enseignants , si l'état ne fait rien contre la vie chère et n'a aucune panacée contre l'inflation , les enseignants n'ont autre solution que de réclamer des augmentations , ils ne sont pas comme les policiers ou gendarmes ou douaniers ou autres qui peuvent puiser dans des caisses fictives et occultes ; si l'état ne fait rien certains ne pourront même plus se payer des habits décents pour aller àl'école
    Auteur

    Mooo 100% Mooo

    En Décembre, 2012 (19:04 PM)
    Je ne serais pas surpris si Macky et son gouvernement emmenaient le Sénégal à la faillite.Est ce qu'il était assez compétent ? Un ingénieur des pierres devenu du jour au lendemain premier ministre,puis président de la république.J'espère que le Sénégal ne tombe ne famine avant la fin de son quinquennat.Et que les voleurs du PDS rendent ce qu'ils ont volé,si non,qu'ils aillent tous en taule ! Faut être sérieux avec ces audites,notre souveraineté nationale en dépend.Tu imagine le Sénégal être en cessation de paiement un jour ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email