Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ould Abdel Aziz:« Comment j’ai convaincu Jammeh en 6 heures»

Single Post
Ould Abdel Aziz:« Comment j’ai convaincu Jammeh en 6 heures»

Le président de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, avait mené, avec le Président Condé, la toute dernière négociation qui a abouti au départ de Jammeh au pouvoir. Il a expliqué comment il est parvenu à convaincre Jammeh de quitter la présidence gambienne.

«Je suis resté pendant 5 à 6 heures avec le président Gambien Jammeh. On a discuté. Et au bout de ces 6 heures, je l’ai convaincu à renoncer le pouvoir pour l’intérêt de son pays et tout ce qu’il a fait pour son pays. Il se devait de quitter le pouvoir pour sauver son pays et sauver tout ce qu’il a fait  ce pays pendant ces 22 ou 23 ans. Donc il se devait de quitter le pouvoir même s’il s’estimait être victime, comme il le disait, d’injustice. Et finalement il a accepté», a-t-il confié à nos confrères de France24 dans un entretien paru ce jeudi.



35 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (02:01 AM)
    svp faites attention aux fautes c'est trop grave pour les lecteurs. on parle plus de lapsus mais de faute. quand je lis vos articles ca me fond le coeur. prenez exemple sur vos confrères par exemple ceux de dakaractu gfm entre autre
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (02:30 AM)
    bayilène sathi information fallait sité le nom de l'auteur c'est france24
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (03:22 AM)
    Ferme là ab doul , esclavagiste.

    tu lui as dit juste , que s'il ne part pas , il va finir comme Khadafi.



    {comment_ads}
    Auteur

    Zeusss

    En Février, 2017 (05:23 AM)
    Convaincu ou pas il n'avait pas le choix . Partir debout ou partir les pieds devant étaient les seuls issus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (06:36 AM)
    En 6 heures? J'en doute. Et la première tentative qui s'est soldée par un échec, et le soutien peut-être décisif de Condé, toute une nuit. C'est vilain de tirer à soi les couvertures. Ne serait-ce qu'une citation de l'apport de Condé serait une manifestation d'humilité. Pauvre Condé, passer une nuit debout à son âge, pour résoudre un problème et ne même pas être cité? Le monde est ingrat. La décision de Yahya jammeh de quitter le pouvoir est multifactorielle. Et celle que nous retiendrons est celle de vouloir profiter de vols commis en toute impunité. Yahya avait déjà son plan qu'il gardait secret. Il savait bien que certains chefs d'état, avec lesquels il avait de relations mafieuses et qu'il détenait par devers lui des dossiers compromettants, allaient remuer ciel et terre pour que ces dossiers ne tombent pas dans certaines mains. Qu'est-ce MOA vient fourrer son nez dans les affaires de la CEDAO, dont il ne fait plus parti depuis des décennies. Pourquoi ne fournit-il pas la même énergie à rapprocher les pays de son ensemble économique, politique et militaire du Maghreb? Pourquoi ne se dresse-t-il pas contre la colonisation en Palestine? Son action dans ce domaine est invisible et inaudible. Est-ce une façon de faire des appels de pieds à la CEDAO. Pas moyens. La CDEAO prône la démocratie et le respect des droit de l'homme ce qui est lion des objectifs de la Mauritanie, où une dictature militaro-mafieuse tente de se pérenniser au pouvoir.
    Auteur

    Jeune Sn

    En Février, 2017 (06:46 AM)
    C'est comme il prend l'opinion pour des idiots, Jammeh savait bien qu'il allait quitter ou laisser sa peau, seulement quitter simplement serai compliqué pour lui à cause des menaces de poursuite. Lui il se prend heros alors que c'est loin de ça. Il devait voir lui aussi sa gestion du pouvoir chez lui, nul n'est à l'abri dans ce monde le jour pour tous ces dictateurs qui quitterons par tous les moyens. :rigolo:  :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (06:46 AM)
    En tous cas on a bien vu qui les gambiens ont acclamé à la fête de leur indépendance ce n'était sûrement pas lui.

    C la force qui l'a convaincu personne n'est dupe.

    Ces déclarations c'est du blabla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (07:08 AM)
    Après des échecs, il est encore intervenu à l'ultime moment où Jammeh n'avait plus le choix. C'était, partir ou perir. Alors ? Quel mérite il a ce Aziz ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (07:51 AM)
    Personne n'a convaincu jammeh,il était devant son destin et il savait qu'il n'avait plus de choix.La supériorité des forces de la cedeao n'était pas là pour faire du tourisme.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:15 AM)
    YAYA Jammeh a vraiment eu de la Chance, car En dernière minute le gars a saisit la balle au bond, pour se sauver de la mort qui l'attendait, Mais, il n'a pas encore échappé au piège qu'il s'est pris lui-même. Il sera tôt tard jugé et condamné.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Février, 2017 (08:17 AM)
    Tu etais parti en Gambie pour sauver et rapatrier les biens de tes parents maures etablis en Gambie et qui monopolise le commerce sans oublier les voitures de luxe que tu as anené avec toi à Nouakchott et ensuite Yaya a peur seulement de l'ntervention des forces de la CEDEAO qui étaient dejà entré en Gambie et maîtrisé son fief de Kanilai ou il avait toutes ses forces
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Février, 2017 (08:19 AM)
    je pense que 6 heures c'est trop car c'est ton complice !

    Aziz Condé Et le malin sont des jaloux !

    ils passent leur temps à déstabiliser notre pays !



    votre règne tire à sa fin !



    nous voulons une Afrique responsable !

    dont les peuples se sentirons chez eux!

    et ceux dans m importe quel pays !



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:52 AM)
    Aziz est en train non seulement d'avouer que son premier déplacement à Banjul n'a servi à rien, mais il donne également une gifle à son soi-disant ami Alpha Condé en déclarant qu'il a convaincu seul Jammeh de quitter le pouvoir.  :contaan:  :contaan:  :contaan: 
    Auteur

    Mar

    En Février, 2017 (08:53 AM)
    On sait tous comment tu as convaincu Jammeh. Tu lui as juste montrer les images des blindés de l'armée sénégalaise qui sont foncent vers son palais. Lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:54 AM)
    comment j'ai aide jammeh a voler l'argent des gambiens pauvre con
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:00 AM)
    Rien que ça? Et tes intérêts financiers en Gambie? Tot ou tard, vos petites affaires sortiront au jour, Aziz et Condé veulent cacher les petites combines contre le Sénégal, en plus, ils veulent passer en force pour avoir un 3e mandat alors qu'ils n ont droit qu'à deux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:02 AM)
    Pourquoi Macky n'as pas essayé de faire ce que le président Mauritanien a fait ??? il avais peur de jammeh ??!!! :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:27 AM)
    Li moy amna guélème mou ngui ganar. Nar bi dèye doul. Yaya mou nèkhe ko mou nakhari ko dème rèk mo fi seussone wala dé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:30 AM)
    C'est vrai ! C'est ça la vraie version, le reste n'est que mensonges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:38 AM)
    Transformation des titres précaires en titres fonciers.

    Une loi de Wade que Macky s'attribue avec la complicité de Sa Fumeuse Presse

    ...........................



    LOI n° 2011-06 du 30 mars 2011

    portant transformation des permis d’habiter

    et titres similaires en titres fonciers.



    Exposé des motifs

    Dans le cadre de la législation coloniale sur le Domaine privé urbain, divers textes ont institué le régime du permis d’habiter et des titres connexes (permis d’occuper, autorisation d’occupation et autorisation d’occuper) qui s’analyse à l’origine comme une autorisation administrative donnée à un chef de famille, lui accordant le droit d’habiter une parcelle du Domaine.

    Ce système qui était articulée du décret du 15 novembre 1935 était suivi par divers règlements d’application instituant, les uns, un régime de droit commun, les autres, des régimes particuliers.

    - Le régime de droit commun résultait des arrêtés n° 723/AD du 16 mars 1937 fixant les conditions d’aliénation, d’amélioration et d’exploitation des terres domaniales ainsi que leur affectation à des services publics, applicable à l’ensemble du territoire sauf l’ancienne « Circonscription de Dakar et Dépendances » et n° 2495 du 18 décembre 1937 ayant le même objet que le précédent, applicable dans l’ancienne « Circonscription de Dakar et

    Dépendances » ;

    - Le régime particulier résultait des arrêtés du 04 mars 1926 prescrivant l’allotissement des terrains de « Tound » à Dakar,

    n° 1487 bis du 24 novembre 1934 concernant l’affectation et les conditions d’occupation des terres de Médina à Dakar, étendu à « Bopp » et « Hann Jardin », n° 4701/SDE du 28 septembre 1949 concernant l’affectation et l’occupation du lotissement de la Zone A1 à Dakar et n° 7304/MFAE du 10 juillet 1972 fixant les conditions d’attribution et d’occupation des parcelles du lotissement de Dagoudane - Pikine à Dakar, abrogeant et remplaçant l’arrêté

    n° 2352/SDE du 23 avril 1952 ayant le même objet.

    Au total, ce système permettait de délivrer des titres administratifs à titre précaire et révocable, certains pouvant permettre d’accéder à la propriété suite à la mise en valeur du terrain (Médina- Hann Jardin - Bopp - Tound), les autres exclusifs de tout droit de propriété, donc instables et non sécurisants (Grand Dakar ou Zone A1, Pikine - Guédiawaye).

    Ce régime a prévalu au Sénégal jusqu’à l’avènement de la loi

    n° 76-66 du 02 juillet 1976 portant Code du Domaine de l’Etat qui est à l’origine d’une situation juridique complexe.

    En effet, en vertu des dispositions combinées des articles 59 et 60 de ce texte, et des articles 38 et suivants du décret 81-557 du 21 mai 1981 pris pour son application, les titres d’occupation

    qualifiés de « permis d’habiter », « autorisation d’occupation », « autorisation d’occuper » accordés antérieurement à leur entrée en vigueur doivent être transformés en baux emphytéotiques dans le délai de deux ans à compter de cette date. Cette mesure concerne :

    a) A Dakar, les titres délivrés dans les lotissements de Médina, Bopp et Hann-Jardin dont les bénéficiaires n’ont ni réalisé la mise en valeur exigée ni déposé dans le délai imparti (2ans) une demande d’attribution définitive ;

    b) Dans les régions autres que Dakar, les titres d’occupation délivrés et pour lesquels la mise en valeur n’a pas été réalisée, ou dont les bénéficiaires n’ont pas sollicité le constat de mise en valeur dans le délai imparti en vue d’une attribution définitive.

    Quand aux titres d’occupation des lotissements de la zone A1, de Pikine et de Guédiawaye, exclusifs de tout droit de propriété, ils devaient pour leur part être retiré à compter de la date d’entrée en vigueur du décret 81-557 du 21 mai 1981 portant application du Code du Domaine de l’Etat et transformés, sans délai, en baux emphytéotiques après leur retrait pour ceux qui ont respecté les obligations qui leur étaient imposées.

    La mesure de transformation en titres fonciers ou en baux emphytéotiques des « permis d’habiter », des « autorisations d’occupation » et des « autorisations d’occuper » n’ayant été sollicitée par aucune des parties, il s’en est suivi une situation juridique inextricable qui a eu pour conséquence de transformer les bénéficiaires des dits titres annulés en véritables occupants

    sans titres.

    Il faut souligner que les titulaires de ces titres administratifs s’en sont volontiers accomodés du fait de la longue pratique desdits titres qui les amené à les considérer comme conférant une propriété pleine et entière de la parcelle, d’autant qu’aucune redevances ne leur est réclamée pour occupation du domaine de l’Etat.

    Ce sentiment est renforcé par la simplicité du permis d’habiter et de sa procédure sommaire de transfert (vente), les mutations de permis d’habiter se faisant quasiment sans formalités ce qui cadre parfaitement avec les pratiques du secteur informel qui constitue la sphère professionnelle de la plupart des bénéficiaires de ces titres.

    Pour tenir compte de cette situation paradoxale et de sa forte connotation sociologique, l’administration a continué jusqu’icià accueillir favorablement les demandes de « mutations » et de délivrance de « duplicata » de permis d’occuper ou d’habiter.

    Aux leçons de cette longue expérience, il est devenu urgent de réformer cette réglementation dans la double perspective d’assurer aux textes de loi les conditions de leur pleine applicabilité et de conférer une plus grande sécurité juridique aux détenteurs de

    ces titres.

    Le législateur a tenté cette réforme à travers la loi n° 87-11 du 24 février 1987 autorisant la vente des terrains domaniaux destinés à l’habitation situés en zone urbaine qui a pour fondement essentiel, la correction des insuffisances de la gestion du Domaine privé telle que prévue par le Code du Domaine de l’Etat.

    Cette loi ainsi que le décret n°88-826 du 14 juin 1988 pris pour son application ont tenté de suppléer à l’échec du Code du domaine de l’Etat à transformer tous les anciens modes d’amodiation du domaine privé immobilier de l’Etat en baux ou titres fonciers.

    Cependant, force est de reconnaître que la situation n’a pas évolué du fait de la loi 87-11 précitée en grand partie à cause de la simplicité de gestion que confère le permis d’habiter et de coût exorbitant de la transformation en titres fonciers des droits d’usage à temps.

    Devant les difficultés sus évoquées, un texte à objet plus spécifique (concernant les permis d’habiter et titres similaires) et aux mécanismes de mise en œuvre plus souples que ceux de la loi n°87-11 du 24 février 1987 doit être pris pour permettre de parvenir à l’objectif voulu par le législateur de transformer des permis d’occuper en titre foncier au profit des bénéficiaires.

    Afin d’éviter que cette mesure dont le caractère social est prédominant (concernant les anciennes habitations des quartiers modestes de la Médina, Bopp, Hann, Grand Dakar, Pikine, Guédiawaye à Dakar et les quartiers traditionnels des villes autres que Dakar) puisse être détournée de sa portée, il est proposé d’inclure dans le texte de loi d’une disposition édictant le remboursement des frais engagés par l’Etat dès la première transaction suivant la cession initiale.

    La même mesure devrait s’appliquer aux terrains dits de« Tound » de Dakar Plateau.

    En effet, en application des dispositions de l’article 60 du code du Domaine de l’Etat, les terrains dits de « Tound » à Dakar Plateau qui étaient régulièrement « affectés » conformément aux dispositions de l’arrêté du 4 mars 1926 prescrivant le lotissement desdits terrains, seront attribués définitivement en pleine propriété et gratuitement par arrêté du Ministre chargé des Domaines aux bénéficiaires de l’affectation qui en feront la demande.

    La plupart des détenteurs de ces parcelles n’ayant pas déféré à la formalité, celles-ci sont actuellement occupées sans droits ni titres, souvent par un habitat insalubre, créant ainsi une insécurité juridique en plein centre de Dakar.

    La mise en œuvre du processus nécessite l’abrogation des dispositions de la loi n°87-11 du 24 février 1987 et de son décret d’application relatives à l’autorisation d’occuper ainsi que celles du Code du domaine de l’Etat relatives aux modalités de transformation des terrains dit « du Tound » en titres fonciers.

    Telle est l’économie du présent projet de loi soumis à votre approbation.

    L’Assemblée nationale a adopté, en sa séance du mardi 22 février 2011 ;

    Le Sénat a adopté, en sa séance du vendredi 18 mars 2011 ;

    Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

    Article premier. - est autorisée, en application des dispositions des articles 41 et 42 de la loi n° 76-66 du 2 juillet 1976 portant Code du Domaine de l’Etat, la transformation gratuite sans formalités préalables en titres fonciers des permis d’habiter et titres assimilés, délivrés sur les terrains domaniaux destinés à

    l’habitation, situés dans les centres urbains.

    Art. 2. - la mesure s’applique également aux terrains dits de « Tound » de Dakar Plateau visés à l’article 60 du Code du Domaine de l’Etat, qui étaient régulièrement « affectés » conformément aux dispositions de l’arrêté du 4 mars 1926.

    Art. 3. - en cas d’aliénation d’un immeuble acquis sous l’empire de la présente loi, il est dû par le vendeur lors de l’enregistrement de l’acte de vente, outre les droits exigibles en vertu de cet acte, les dépenses engagées par l’Etat au moment de la transformation du permis d’habiter et titres similaires en titre foncier.

    Art. 4. - les conditions financières de leur aliénation ultérieure sont fixées par voie règlementaire.

    Art. 5. - les sommes versées à l’Etat au titre d’opérations de cession définitive, en cours d’instruction ne sont restituables que par voie d’imputation sur les droits visés à l’article 3 de la présente loi.

    Art. 6. - sont abrogées toutes dispositions contraires à celles de la présente loi et notamment celles relatives à l’autorisation d’occuper contenues dans la loi

    n° 87-11 du 24 février 1987 et du décret n° 88-826 du 14 juin 1988 pris en application de ladite loi, ainsi que celles visées à l’article 60 du Code du Domaine de l’Etat relatives aux modalités de transformation des terrains dits « du Tound » en titres fonciers.

    La présente loi sera exécutée comme loi de l’Etat.

    Fait à Dakar, le 30 mars 2011.

    Abdoulaye WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Louga

    En Février, 2017 (09:42 AM)
    tu es un menteur le contraire tu l'a aider a voler l'argent des gambiens

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:02 AM)
    manteur de batar nare
    {comment_ads}
    Auteur

    Cdeaoiste

    En Février, 2017 (10:04 AM)
    MERCI AUX PRÉSIDENTS AZIZ, CONDÉ, SALL... TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN.

    LE RÉTROVISEUR DU PASSÉ S'EST BRISÉ POUR QUE VIVE UNE AFRIQUE DÉMOCRATIQUE, INDÉPENDANTE ET RESPONSABLE !

    TRÊVE DE VICTOIRISME POLITICIEN. LA VIE CONTINUE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa Ding

    En Février, 2017 (10:42 AM)
    Naar,FENN REKK.

    Mr aziz,croyez vous vraiment que sans la présence des forces de la CEDEAO,YAYA allait vous écouter?Non Monsieur le naar,arretez d'insulter vos autres collègues président svp.Markhabba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:38 AM)
    Mais pourquoi la Sénégal s'est-il caché derrière la Cedeao. Pourquoi l'armée Sénégalaise ne s'était-elle pas allée elle seule, vous me diriez que, ce sera mal vue. Aujourd'hui, personne n'ignore que notre pays est ignoré, isolé, car nos relations avec la Guinée Bissau, la Guinée Conacry, le Mali, et la mauritanie sont excécrables. Les analystes, les commentateurs et autres observateurs, pour es intérêts, ont laissé ce grand bordel, et allinace contre-nature, ce passer en installant un président élu sur la base de résulats partiels et non confirmé par la Cour suprême. C'est une honte pour les gambiens, car, l'objectif du Sénégal, ce n'est pas la en GAMBIE, mais plutôt en Casamance. mais, là, c'est encore se tromper, car le peuple Casamançais dans sa lutte pour son indépendance, continuera toujours. Abdou Diouf était plus sadique, mais le MFDC a résisté, Macky Sall, lui, il a peur. SEYDI GASSAMA? KESKEU TU EN DIS SUR LES FOSSES COMMUNES EN Casamance?
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:23 PM)
    mon probleme est de savoir ce qui a bien pu lier le president mauritanien à djameh,ils n'ont jamais gardé les vaches ensemble
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte Au Peuple De Casamance

    En Février, 2017 (13:06 PM)
    http://www.journaldupays.com/2017/casamance-larmee-senegalaise-se-prepare-a-lassaut-sur-les-differentes-bases-du-mfdc-depuis-la-gambie/
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:17 PM)
    Je ne sais pas pourquoi vous vous offusquez des propos de ce crétin. Vous connaissez bien le rapport du maure à la vérité. :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Antar

    En Février, 2017 (13:40 PM)
    Si ce n'était pas le NAR comme vous dites vos Djiambars seraient déchiquetés par l'artillerie de Jammeh :emoshoot: 

    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:44 PM)
    NAR fénne rekk :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:57 PM)
    archifaux, le peuple gambien et les armes l ont ejecté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:18 PM)
    faut revoir vos sous titre

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (18:26 PM)
    Mr le Président,c'était trop facile de convaincre Jameh ce jour là, car il voyait les soldats sénégalais à partir de sa fenêtre.il était déjà convaincu avant que votre avion n'arrive à banjul parce qu'il avait dèja préparé ses valises.Vous pouvez dire par contre, que vous lui avez évité l'humiliation; c'est votre seul mérite. Donc c'est pas la peine de fanfaronner.
    Auteur

    Maure

    En Février, 2017 (20:01 PM)
    Le merite aurait ete de convaincre Jammeh tout au debut de son bras de fer. Pas a la fin lorsqu'il avait les couilles entre le marteau Senegalais et l'enclume de la CEDEAO.



    Alors, petit maure, va faire pipi et dodo. On est passé a autre chose.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:03 PM)
    Président, mes respects, mais vous mentez. Je pèse bien mes mots,: vous mentez.

    Ou étiez vous au lendemain des élections quand votre Yaya commençait à montrer son vrai visage de dictateur? Et Konde aussi, ou était il?

    Vous dites avoir convaincu Yaya ? Vous mentez et je reconfirme. Vous êtes restez loin du problème, souhaitant l' échec de la CDEAO.

    C' est quand les troupes de la CEDEAO ont débarqué en Gambie et encerclé kalinai, à 24 heures de l' ultimatum que tout s'est précipité.

    A 4 heures de la fin de l' ultimatum, les troupes, attaquées par un groupe de partisans de yaya( mfdc, salif sadio) , ces troupes ont riposté de façon énergique en utilisant toutes ses composantes terre , air, mer.

    C' est a partir de cet instant que yaya , pris peur et décida de partir et pour bénéficier d' une prolongation des delais et d' une protection, il vous a appelé vous et l'onde

    Pourquoi vous : parce-que vous en aviez fait un allié stratégique pour déstabiliser le Sénégal au sud.

    Vous ne l' avez pas convaincu, c' est lui qui vous a utilisé.

    Dites la vérité pour la postérité.

    En s' alliant avec un dictateur ,tueur, et assassin, avez vous pensé aux familles des victimes?

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email