Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Palais de la République : Comment Macky Sall et Abc se sont retrouvés

Single Post
Palais de la République : Comment Macky Sall et Abc se sont retrouvés

Face à face, les deux hommes ont aplani leur différend. Passé un premier moment de légère crispation, Macky Sall et son hôte, l'ancien ministre des Affaires étrangères, Alioune Badara Cissé (Abc), ont passé au peigne fin les relations très étroites qui les unissent, selon des sources du quotidien L'Observateur

Ils ont également évoqué leurs affinités tissées alors qu’ils étaient responsables libéraux au Parti démocratique sénégalais (Pds), puis dans l’appareil d’État. Au cours des échanges, " les deux hommes se sont rendu compte que beaucoup de délations ont été faites, surtout auprès du chef de l’État, pour nuire à leurs relations ", note le journal. 

Abc s’est ainsi évertué à expliquer les soubassements de ses convictions et autres déclarations faites publiquement et rapportées par la presse, particulièrement certains propos qui lui ont été prêtés en privé, puis rapportés au président de la République. 

Le premier ministre des Affaires étrangères du régime de Macky Sall s’est également attardé sur la manière dont il a été évincé du gouvernement, pour signifier à son hôte que tous les malentendus pouvaient être discutés et solutionnés entre eux par la concertation sincère, comme cela se faisait avant qu’il soit chef de l’État. 

En guise de réponse, Macky Sall a rappelé à son vis-à-vis la confiance dont il a toujours fait preuve à son endroit, d’abord lorsqu’ils étaient tous les deux sous l’aile du président Wade, puis lorsqu’il s’est agi de mettre sur pied une nouvelle formation politique, l'Alliance pour la République (Apr). 

« Malgré nos rapports quasi fraternels, il faut qu’on se dise la vérité quand il le faut, surtout lorsqu’il est question de problèmes qui peuvent déteindre sur la bonne marche du pays, qui est plus important que toute autre considération »,  aurait dit le président Macky Sall à son invité. 

Pour l'heure, il n’a pas été question d’un retour immédiat d’Abc dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye.


 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Août, 2013 (13:56 PM)
    Jesper ki ns trouverons du boulot nous les bacs + 5 eternelles chomeurs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Beau Gosse

    En Août, 2013 (13:57 PM)
    Gorjiguén yi, liguéy lén sénégal mo gueune sen yi gnak fayda yi..

    Présidnt le plus nul, inutiile du monde, thay fougnou dém ak tatou fondé yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Août, 2013 (14:13 PM)
    Le prix du lait en poudre n'a pas baissé. Les commerçants refusent. Solution : Taxer vite et fort ceux qui refusent d'afficher les prix sur leur boutique. Il faut sévir M. Le Ministre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiltown

    En Août, 2013 (14:18 PM)
    c est tre important cette rencontre.le parti apr doit souffler et doit se massifier d avantage.les locales s approchent et vc est encore mou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Août, 2013 (14:57 PM)
    Vivement le retourd de Me !!



    Son absence pese lourd au parti , l'heure de la remobilisation et de la massification a sonné !!
    Top Banner
    Auteur

    L'obs Speculateur ?

    En Août, 2013 (15:20 PM)
    Je me demande comment l'auteur de ses lignes a fait pour savoir ce qu'ils se sont dit de façon si précise puisk la rencontre était une tête à tête entre MAKY et ABC. Est ce que c'est Maky qui a parlé ou ABC ou bien l'OBS a des caméras cachés à la présidence ? Je ne crois rien de ce qui est écris ici. Rien que des SPECULATIONS !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Allemangne

    En Août, 2013 (15:31 PM)
    Je me demande dans quel pays nous sommes. Comment un differend entre un Pr et son ex. ministre peut avoir des consequences dans un pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgorlu1

    En Août, 2013 (15:37 PM)
    Bo gosse ça se voit que tu es n'est bien eduqué.Voila ce que disait l'iman ratib a la grande mosquee de Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam Lepp

    En Août, 2013 (16:19 PM)
    Le fait pour ABC de faire le buzz sur un Ndiguel fait en toute discrétion et que ni le Khalife ni le PR n'ont rendu public, montre que l'homme a un agenda personnel. Il,met le presi dans une posture très difficile par rapport à toutes les commaunautes religieuses non Mourides. La diplomatie ne se fait sur la place publique. Personne n'est opposé à ce que le President passe l'éponge. Mais l'initiative doit venir de lui même en tant que "Chef de l'Etat". Pour cela il faut que ABC se mette dans les dispositions de soumission à l'autorité du President Macky Sall. Le PR n'a pas le pouvoir de nommer un beuk nekk chez n'importe quel chef religieux. Pourtant il a aussi des amis chez les khalifes. Le PR ne doit pas imposer de beukk neek à aucun Khalife mais aucun khalife ne doit pas non plus imposer au PR un collaborateur. On a confiance en Macky Sall tant qu'il saura que son autorité n'est en deca d'aucune autre autorité. Dieu a dit dans le Saint Coran que c'est lui donne le pouvoir et lui seul. Alors que Macky Sall n'oublie jamais qu'il n'est redevable que de Dieu. Après ça qu'il donne à chaque autorité religieuse ou coutumière le respect qui lui due mais qu'il fasse aussi respecter son autorité et son pouvoir qu'il détient de Dieu à travers les suffrages des sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Abcmon Cul

    En Août, 2013 (17:32 PM)
    MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc.....MON ulc..... c un nul.
    {comment_ads}
    Auteur

    From China

    En Août, 2013 (04:44 AM)
    je suis juste content de cette retrouvaille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceo

    En Août, 2013 (07:44 AM)
    Je me demande si c'est Seneweb qui fabrique ces infos ou si c'est la riste realite! De vraies histoires de menageres au marche au niveau du gouvernment....Ils ont tout faux...Macky ma ngui laye beugeu weddi deh!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Août, 2013 (08:04 AM)
    Je remercie le peuple Malien ainsi que les candidats pour leur participation aux élections malgré la précipitation sur le choix de la date qui a pu fausser la dynamique populaire. Cependant, j'espère de tout coeur que le gagnant ne s'attardera pas à des questions subalternes pour cacher son "incapacité" à diriger ce pays dont on louait l'avancée de sa Démocratie. Le noir est d'une façon générale très terre à terre dans son analyse des situations qui sont la cause de son échec. On oubliera très vite que l'interprétation excessive et l'assurance en nos Démocraties sont les fléaux qui traduisent nos échecs. Au lieu et place de continuer à consolider cette démocratie et d'oeuvrer pour le développement éconmique de ce pays, notre Président Malien risque de s'en bourber dans l'exécution des recommandations des pourvoyeurs de légionnaires qui brouillent les pistes et rafflent ainsi la manne économique pendant que nous nous inventons des causes et pourchassons des supposés ennemis qui ne sont personne d'autre que nos adversaires politiques indispensables à nous contradire pour une avancée structurelle de cette Démocratie. Je vous invite, Monsieur le Président à rompre la chaîne de la vengeance, de la haine, du réglement de compte pour reconstituer un Mali uni, travailleur et qui fait table rase des erreurs du passé. Que personne ne vous incite à poursuivre le Président ATT ou tout autre ancien dirigeant du pays. La tâche est ardue et...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email