Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Parrainage : Guirassy invite Macky à freiner les gourmands

Single Post
Parrainage : Guirassy invite Macky à freiner les gourmands

Gakou vise 500 mille parrains. Bougane en veut 500 mille à 1 million. Macky Sall n'en demande pas moins… Si de tels appétits sont satisfaits, beaucoup de candidats à la candidature risquent de ne pas participer à la prochaine présidentielle.

Pour éviter un tel scénario, le député Moustapha Guirassy, président du SUD, invite le président de la République à intervenir. "En ma double qualité de législateur, représentant du peuple, député à l'Assemblée nationale, d'une part, et de Président de S.U.D, candidat à l'élection présidentielle du 24 février 2019 d'autre part, je saisis solennellement le chef de l'État, M. Macky Sall, afin qu'il soit pris de manière urgente un décret interdisant à tout candidat de recueillir un seul de plus que le maximum de 66 820 parrainages requis par la loi, soit 1% du corps électoral", lance le parlementaire dans une note parvenue à Seneweb.

"L'adoption de cette loi sur les parrainages a déchiré le corps social et a été effectuée dans un climat d'état de siège. Il ne faudrait pas qu'en plus cette loi soit dévoyée de son objectif proclamé par le gouvernement, prétendument de crédibilisation des candidatures et ne serve pas à écarter artificiellement des candidats légitimes", suggère Guirassy.

Le leader de SUD "prend à témoin le Conseil constitutionnel, juge des élections et arbitre de l'éligibilité des candidats, pour peser de tout le poids de ses avis et décisions, en direction du chef de l'État, afin que la barre supérieure du 1% de parrains électeurs ne soit pas dépassée durant la collecte". Et il demande "à la CENA, au niveau des départements, de vérifier que la collecte des parrainages ne donne pas lieu à  des abus par excès de zèle partisan, et d'informer les collecteurs mandatés par les candidats des partis et coalitions de partis de l'obligation de ne pas dépasser un total national de 1% des électeurs, diaspora comprise".



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (01:33 AM)
    C'est Macky même qui a commencé le premier et tu vas te plaindre chez lui ?? ? Tu n'as toujours pas compris qui tu as en face ?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (06:11 AM)
    Ce que vous dites est très pertinent, sauf que c'est trop tard. En tant que député, vous n'aviez pas vu cet aspect de la loi et il me semble que les autres députés ne l'ont pas encore vu. Peu de candidats iront aux élections faute de parrains. Comment plus de deux candidats pourront obtenir 2OOO parrains dans les régions du Nord Est, notamment au Fouta? Cela pourrait être aussi très dangereux pour Macky. Si un candidat comme Sonko venait à obtenir ces parrains, il aurait le soutien des autres candidats et cela pourrait être dangereux pour macky. Mais il a tout peser, je ne suis pas convaincu que Sonko obtiendra les soutiens nécessaires surtout dans le fouta.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (06:32 AM)
    Just 7 regions !!!!! :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Billy Boy

    En Août, 2018 (07:29 AM)
    Ne jugez les actes posés, Guisassy et l'opposotion ont eu la foudre de la majorité de l''assemblée sous l'égide de Macky et son vieux au perchoir. La loi a été votée maintenant, il faut tenter de sauver les meubles, malheureusement Macky souhaite avoir plus de voix pour encore mieux trier. Je ne vois qiue de la pertinence dans les propos. Signée la rue de la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (07:49 AM)
    Macky comme Staline Macky comme Mao tous les 2 brimaient, opprimaient leurs peuples au prix du "socialisme" ou du "communisme" ( les massacres de la place Tian'anmen, la répression féroce par Staline de l'opposition, l'exil de Trotsky, son exécution à Mexico par un nervis de Staline). Macky n'est réellement pas un démocrate. Il dit qu'il est social libéral, moi je trouve que c'est c'est un néo-stalinien tortionnaire dans la stratégie de conservation du pouvoir, néo-libéral dans la politique économique. Macky ne connait le centralisme démocratique dans un parti, il décide les autres exécutent. Il demande l'avis de ses collaborateurs mais n'en tient souvent pas compte il décide seul. Il faut dire qu'il est entouré par des brebis gaeuses très nombreuses. Pour Macky ce qui est important c'est de surtout pas s'opposer à lui. Il a le même esprit que les dictateurs, la seule différence avec les dictateurs au sens classique, au Sénégal on ne tue pas directement on ne torture pas directement, c'est plus fin plus subtil plus hypocrite mais au final tout aussi efficace que les dictatures des pays de l'est ou d'Amérique du sud. Macky est à l'aise dans ce système néo stalinien. Il pavoise, dès qu'il y a un qui bouge il l'enfer et fait marcher l'armada judiciaire. Il faudrait que le peuple voir l'opposition soit plus vicieux et l'affronte sur tous les fronts en même temps pour le déstabiliser à l'effigie d'une bombe à défragmentation qui n'arrête pas de pétarader et qui fait des bruits assourdissants à répétition constante comme lorsqu'une bande de lycaon chasse une proie en faisant des relais puis en l'encerclant. Il faudrait chasser Macky comme une proie. LA CHASSE AU SANGLIER POUR MACKY EST OUVERTE. ORGINISONS UNE BATTUE PERMANENTE POUR MACKY.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (08:40 AM)
    Le candidat qui déposera plus de 66820 parrains verra sa liste rejetée. Il est dit de 55 000 au moins à 66820 au plus. C du français. Si maintenant ignares qu'ils sont les opposants tombent dans le piège de macky mais ils seront foutus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:08 AM)
    Mr Guirassi vous êtes député il fallait faire un amendement :ç est après coup que vous vous mettez à réfléchir trop tard
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:08 AM)
    Mr Guirassi vous êtes député il fallait faire un amendement :ç est après coup que vous vous mettez à réfléchir trop tard
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:08 AM)
    Mr Guirassi vous êtes député il fallait faire un amendement :ç est après coup que vous vous mettez à réfléchir trop tard
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:06 PM)
    mais il s'agit d'une competition politique ,tout ce que la loi n'a pas interdit est faisable ,il est permis à tout parti en lice celui de Guerassi compris de collecter le maximum de parains possible pour bloquer les autres et que le ou les meilleurs gagnent ,je ne vois pas de probleme dans cela, c'est meme une seconde forme de filtrage .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email