Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Passage au numérique: Amadou Top viré de la direction du Contan

Single Post
Amadou Top

Selon le quotidien Libération, le Directeur exécutif du Comité national de pilotage de l’analogique vers le numérique (Contan), a quitté ses fonctions.  


Le comité national de pilotage de l’analogique vers le numérique (Contan) est sans « tête ». Au sein du Contan, on confirme ce départ en jurant que le concerné a été limogé par décret présidentiel. Mais, des proches de l’ancien directeur soutiennent que c’est Top qui a expressément demandé à être déchargé de ses fonctions en raison des « ’choses graves qui se passaient »’ au sein du comité de pilotage. La preuve de cette démission est que jusqu’à hier d’ailleurs Amadou  Top n’avait pas été remplacé, rapporte le journal.


En effet, Excaf a empoché une première tranche de 850 millions de FCFA de Atps à qui, il avait promis l’exclusivité de la distribution des décodeurs Télévisions numérique terrestre (TNT) par contrat en date du 20 février 2015, avant de la rouler dans la farine. Atps a été d’autant plus ulcérée qu’après avoir rappelé à Excaf ses engagements, elle a reçu, le 2 novembre 2015, une lettre l’informant de la « dénonciation du contrat », d’après la Libération.


Il s’y ajoute que « face à ce manque de sérieux notoire de la part de Excaf, cette société avait adressé une lettre le 4 novembre 2015, au président exécutif du Contan, Babacar Touré, aux fins d’arbitrage. La lettre, bien que déchargée à 18 heures 17 minutes, ne connaîtra aucune suite et c’est ainsi que Atps a saisi le juge qui a demandé à Excaf de respecter ses engagements contractuels en plus d’exiger que les décodeurs TNT soient mis sous scellés ».


Des décodeurs qui aujourd’hui font l’objet d’une spéculation scandaleuse sur le marché noir, malgré la grosse subvention versée par l’État.  



42 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:08 PM)
    c a l guiko sénégalais kan il est chassé il, déclare k c lui ki a démissionné or tou l monde sai l sénégalais n démissionn jamé a moins kil n trouve pa gagne pain
    Top Banner
  2. Auteur

    Boynandité

    En Novembre, 2015 (14:09 PM)
    Ca ne m'etonne pas venant d'arnaqueurs comme Excaf. Non seulement ils font de la spéculation, mais aussi il faut passer à la caisse pour pouvoir avoir certaines chaines. Le pire en étant abonné à leurs bouquets tout pourri, ils te disent que t'auras plus de 125 chaines, alors que meme si t'arrives à avoir 60 chaines, c'est un miracle.

    Ou sont les gars de "SOS consommateurs" et consorts???. Franchement c'est pas sérieux  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Excafien

    En Novembre, 2015 (14:40 PM)
    solution=bouquet canal
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Novembre, 2015 (14:43 PM)
    loo kham thi deukou tapalé. tapale rek!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:44 PM)
    Commentaire n° 2, je confirme que vous avez tout à fait raison.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (14:48 PM)
    C'est le début du scandale CONTAN. C'est le scandale qui va faire chuter le régime Macky SALL. Attendez vous à découvrir des choses très graves.
    {comment_ads}
    Auteur

    123

    En Novembre, 2015 (14:58 PM)
    Au moins excaf a eu le mérite de financer sur fonds propres pour le compte de 13 millions d'autres sénégalais la transition numérique. L'Etat n'a déboursé aucun rond. Alors taisez-vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Novembre, 2015 (15:04 PM)
    C'est aussi une entreprise citoyenne. Plus 650 emplois et des pères de famille qui y gagnent leur vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pmmt

    En Novembre, 2015 (15:04 PM)
    Ce matin j'ai eu une surprise en allumant ma télé toutes les chaines ont été crypté sous disant je devais m'abonner pour suivre les chaine française ce qui n'a été mentionné nul part donc en grosso modo on achète un décodeur a 13000fr Cfa au lieu des 10000fr annoncé au depart après on te coupe les chaines les plus intéréssante comme quoi tu dois encore payé pour avoir les chaines comme France24, Tf1, BFMTV, ect qui été jusque la gratuite !! Une belle anarque de la part de Excaf qui se sucre sur le dos des sénégalais et l'etat qui tarde a réagir c'est pas juste !!  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Ht

    En Novembre, 2015 (15:10 PM)
    J 'ai senti l'arnaque dans cette affaire depuis qu'ils ont commencé à dire que les décodeurs ne sont pas prêts etc...EXCAF n 'a pas les compétences necessaires pour déployer un réseau TNT..J 'avais déjà souligné ça dès le début du projet...Ce ne sont que des hommes d'affaires...Qu'est ce qu'ils font? Ils sous-traitent tout.. Le réseau physique (antennes et systèmes de diffusion numérique à une société italienne), (Encodage et multiplexage a une société française) (Decodeurs Kaon chez des coreens), (Logiciel embarqué dans les décodeurs est HTTV qui est aussi français) etc...Je ne comprends pas pourquoi l'état confie ce projet à EXCAF si c 'est juste pour jouer un intermediaire...Le ministère des télécoms et L'ARTP ne pouvaient pas gérer directement ce projet et faire intervenir des sociétés étrangères compétentes si necessaire..La plus grosse bêtise c 'est de confier ce projet à Excaf qui ne sont en fait que des commerçants et non un operateur télécom serieux...Ce choix est certainement motivé par autre chose que de fournir au sénégalais un service de qualité...Et Mr TOP est bien responsable de cette situation...Le projet est en retard de plus de bientôt 1 an ce qui aura pour conséquence l'explosion du budget....C 'est malheureusement le cas de tous les grands projets chez nous...Manque notoire de rugueur dans la gestion des biens publics...Pauvre de nous!!!... Je parle en connaissance de cause car je suis ce sujet dès le début, étant moi même Ingénieur TV Num..



    J 'espère que le président en tirera toutes les conséquences et rectifier rapidement le tire si ce n'est déjà trop tard....
    {comment_ads}
    Auteur

    Chaines Tnt Cryptees

    En Novembre, 2015 (15:39 PM)
    Voila une entreprise qui se proclame citoyenne, responsable patati patata... Les gens nous bassinent à chaque fois pour la preference nationale alors que les entreprises comme EXCAF n'ont aucun respect pour les clients.



    On nous vend un decodeur disant que des bouquets seront commercialisés et hop on se leve un matin, tous les chaines non nationales sont cryptées sans information prealable alors qu'aucun bouquet n'est encore commercialisé.



    Je ne parle meme pas des decodeurs subventionnés qui devaient etre vendus à 10.000 Fcfa et qu'on retrouve difficilement sur le marché entre 12.000 F et 20.000 F.



    Je prefere etre bien servi par une entreprise etrangere que d'etre méprisé voire spolié par une entreprise nationale.  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:41 PM)
    LES SENEGALAIS ONT ETE DUPE DEPUIS LE DEBUT TOP LE SAVAIT BIEN POUQU OI ATTENDRE JUSQU A AUJOURDH UI POUR DEMISSIONNER EXCAF AVAIT DROIT A 17 CHAINES POURQU OI 54CHAINES.

    ILS CROYAIENT TOUS QU ILS VONS NOURIR DE CA MAIS AU CONTRAIRE SIDY DIAGNE LES A TOUS MIS AU PLAFOND. SONT TOUS DES VIPERES
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Novembre, 2015 (15:41 PM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  EXCAF, UNE VRAIE ANARQUE A LA SENEGALAISE !!!!!!!

    Comme si c'était étonnant ? Excaf est incapable de satisfaire ses propres abonnés, alors ce n'est pas étonnant que la TNT soit plombée.

    Je fais partie de ceux qui ont acheté un décodeur Excaf.Mais à chaque mois on voit disparaître des chaînes sans aucune explication. Je me suis un jour rendu dans leur locaux pour trouver une explication. Et personne, je dis bien personne de chez Excaf n'a été capable de m'expliquer pourquoi les chaînes de leur bouquet disparaissaient. La seule explication que je me suis trouvée - moi même - est que Excaf elle même ne s'acquittait pas de ses droits auprès de ces chaines et du coup ses propres abonnés en subissaient les frais. Donc aujourd'hui, sur le bouquet Excaf, il est impossible de capter par exemple les chaines de dessin animés pour les enfants.

    Alors si Excaf n'est pas capable de régler ses propres problèmes, comment peut elle régler les problèmes de la TNT ?

    Encore un projet noble et ambitieux qui tombe à l'eau et qui MALHEUREUSEMENT va encore décrédibiliser le patronat et les entreprises sénégalaises. Car nos patrons sénégalais sont les premiers à reprocher à l'état de ne pas choisir des entreprises sénégalaises sur les grands projets et grands chantiers, mais force est de constater que très souvent nos entreprises ne sont pas en mesure de conduire de grands projets à cause de leurs incompétences, de leur manque de moyens et de la corruption qui règne en leur sein. On va non seulement perdre des milliards mais surtout bcp de temps.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:45 PM)
    Je ne commenterai mm pas l'article car Seneweb parle de choses qu'il ne maîtrise pas.

    Je m'attarderai juste sur le titre. Etes-vous obligés de mettre "viré". Le mot Limogé serait tellement plus approprié.

    Ceci montre l'impolitesse et l'inculture de l'auteur et dénote sa méchanceté gratuite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:31 PM)
    Coursier de Aliou dans la negociation pour la construction d'un immeuble Sicap.

    Ce top est un trou.

    Mais et Babacar Contan tamit.

    LE regime coule.

     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:36 PM)
    j ai tardé a voir le décodeur tnt avec chaines sénégalaises ,ce qui m intéressait le plus c 'est les chaines étrangères ,

    excaf c 'est zero communication et aussi un SAV de merde

    ayant un décodeur excaf depuis plusieurs années j ai appelé il y a de cela 2 mois a excaf pour demander pourquoi je n 'avais plus que 40 chaines sur 120

    ils m ont fait une reponse étonnante le probleme est a notre niveau et mieux vaut laisser le decodeur excaf et aller acheter un decodeur TNT car toutes les chaines du bouquet vont etre balancé la ba , finalement j ai acheté le decodeur tnt , mais j ai toujours des problemes techniques avec ce decodeur, et ce matin avant d aller travailler j ai vu que je n avais plus de chaines etrangeres et jusqu a present aucune info pour dire ce qui se passe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:01 PM)
     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:08 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  ooouupppp satiéééé excaf vous étes des voleurs de merde :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:17 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben B

    En Novembre, 2015 (17:28 PM)
    Excaf doit faire confiance a ses maisons mére pour nio diaye decodeur meme leur employé khamounio nou mou démé avant qu'il ne soit trop tard retourne a hlm5 :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bataclan

    En Novembre, 2015 (17:38 PM)
    Ils n'ont aucun respect pour les senegalais. Tu appelles jusqu'à mourir sur le numero tnt ca sonne personne ne decroche. Parfois ils decrochent pour raccrocher aussitot.



    C'est la preuve du peu de respect que ces escrocs accordent aux senegalais. On devait confier ce projet à des etrangers.  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:41 PM)
    est ce que l'état à réellement subventionné les décodeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:58 PM)
    c le scandale du siècle, attendez voir..
    {comment_ads}
    Auteur

    Wathever

    En Novembre, 2015 (17:59 PM)
    Et qui avait crie quand le president a nomme un comite fait de politicians et fonctionnaire? J'espere on ne va pas nous mettre ousseynou dieng ou baal a la place.

    Touré est un vautour il manipule le Pr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:15 PM)
    voilà où nous mène cette histoire de "préférence nationale" que réclament tant les idiots de tout bord. Une société étrangère aurait fait ça, ç'aurait été une levée de boucliers orchestrée par la mafia de ceux qui prônent la "préférence nationale".
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:27 PM)
    Amadou Top est un homme honnete et un vrai professionnel qui a horreur de la magouille.

    J'ai eu à travailler avec lui et je trouve que c'est un monsieur séreiux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:25 PM)
    Ce qui me fait le plus mal c'est qu'ils n'avisent personne et quand tu appelles personne ne repond. Ca sonne dans le vide.



    Excaf daniou yabaté :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:26 PM)
    la seule expertise reconnue du Sénégal : magouilles , mensonges , détournements d'argent ,

    promotions canapés , ....au moins le Senegal justifie le classement que lui a infligé le FMI  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:48 PM)
    Beaucoup jugent, très peu savent, les vrais se taisent, et les jaloux bavent :thumbsup: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:00 PM)
    Et puis les baol baol qui vendent ces décodeurs à un prix hors norme ( si vous êtes NAIF ) ils vous vendent le décodeur sans CARTE pour après vous revendre la carte. J'ai vécu cette situation à l'angle de Lamine guèye x Grasland .

    Notre justice ne protège pas les consommateurs. Les juges sont des sénégalais,ils savent ce qui passe dans le pays surtout quand on vend des choses au vu et au su de tout le monde sans être inquiété pourquoi ils attendent toujours que les gens crient au scandale pour réagir. Un pays qui fonctionne normalement personne n'ose faire des choses qui ne sont pas orthodoxes publiquement. Et ces baol baol ne se cachent pas. Ceci est juste un pan de la merde du TNT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:21 PM)
    L'abonnement coûte 3000 et 5000 selon le nombre de chaines . Ce qui n'est pas normal , c 'est que des chaines comme France 24 et TV 5 sont des chaines publiques sont cryptées alors que ce sont des chaines publiques . Donc , elles ne devaient pas être cryptées car Excaf ne paye aucun sou pour les avoir dans son bouquet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm

    En Novembre, 2015 (22:47 PM)
    Des magouilles ? ca m'etonnerait de Mr Amadou TOP . Etant un ami de son frere Badou , ayant frequente chez lui , je sais qu ;il est rigouruex et ne peut pas etre terempe dans uen quelquonque magouille . On verra bien a la fin de l'histoire mais moi a priori je me range du cote du Grand car weedi , giss bokku ci !
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2015 (23:22 PM)
    1- Excaf finance à 100% sur fond propre la transition

    2- Excaf n'a reçu aucune subvention contrairement à ce qui se dit par ici par des gens complètement à la périphérie de la chose

    3- Les résultats des tests sont plus que satisfaisants : larges zones de couverture et qualité d'images et de sons de loin supérieure à celle Canal+

    4- investissement à 100 % sénégalais

    5- des centaines d'emplois déjà créés

    6- de la richesse créée et aucune fuite de devises

    7- infrastructures entièrement mises en place par des techniciens locaux

    8- le service universel de l'audiovisuel et le droit à l'information pour tous deviennent une réalité. Les même chaînes TV reçues à Dakar sont celles reçues à Saraya

    9 - Un bouquet à 5000 ou 3000 Fet les recettes restent au Sénégal pour faire tourner l'économie nationale et à 40 000 ou 48 000 F et dont les revenus sont rapatriés à Paris

    10- ceux qui manipulent l'opinion et qui ont préféré faire du business pour le propre compte sont connus et ne sont que de simples jaloux. Pourtant c'est les mêmes techniciens d'EXCAF soit-disant incompétents qui règlent les problèmes de toutes les chaines teles du Sénégal et allez savoir chez leur propriétaire
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (00:09 AM)
    Du président Macky Sall en passant par Mimi Toure, babacar toure et amadou top voici la bande des 40 voleurs.. Le scandale ne fait que commencer. C'est là que Macky meuna sathie a puiser les milliards de sa campagne.

    Le pauvre Excaf n'a servi que de faire valoir. Il sera malheureusement le dindon de la farce.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (00:22 AM)
    je suis allé sur leur page facebook mais ree ba tass koi! des bouquets de chaines pourris de 5000 et 3000 avec des chaines gratuites et sans chaines de sport et des noms lolesques  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 



    Non mais gayi diapat leen sen decodeurs canal+ bou bakh han!  :contaan: 

    wa excaf yii ma guis narouniou dem!  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:01 AM)
    je croirai la these de la demission. Mr Top est quelqu'un de très intégré et travailleur...

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:06 AM)
    tnt arnaque

    rendez ns nos images
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:39 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Truths

    En Novembre, 2015 (10:41 AM)
    Le passage au numérique aurait dû rapporter plusieurs dizaines de milliards à l'Etat, des devises étrangères en masse, de l'activité privée locale, du transfert de technologie et des centaines d'emplois si celui-ci avait été honnête et compétent. Au lieu de cela, on assiste à des transactions dignes de la devanture du marché Tilène et malheureusement financées par le pauvre peuple... Mais où est l'ARTP, seule habilitée par la Loi à mettre sur le marché de telles autorisations? Où sont les produits de licence ? Où est le dossier d'appel d'offres ? Quelles ont été les offres ? Où sont les notations ? Où sont les publications ? Où est le Ministère des Finances ? Où est le Ministère des Télécommunications ? Les sénégalais ne sont pas Contan du tout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:12 AM)
    Nous demandons la démission de l'ensemble des équipes du CONTAN y compris les soi-disants experts et conseillés recrutés par ce dernier.

    Nous demandons à ce que la cour des comptes et l'IGE auditent le CONTAN et publient très rapidement les résultats pour éclairer le peuple et aussi situer les responsabilités.

    Attention, il faut aussi faire une publication des biens de l'ensemble des salaries et experts avant et après leur intégration au CONTAN.



    Nous devons travailler pour faire avancer le Sénégal, c'est notre Sénégal...kéneu dou gnou ko ligueyeul.



    Wa Salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:25 AM)
    Méfiez-vous de ces journaux de propagande

    le « Soleil », « Walf Grand Place » racheté par Serigne Mboup, par ailleurs président de l’union des chambres de commerce du Sénégal ; « Direct Infos », sous la coupole de l’homme d’affaires Cheikh Amar et du Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté ; « L’Observateur », qui appartient à son ministre-conseiller Youssou Ndour ; « Libération », propriété de son secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye ; « Le Populaire » de son allié Bara Tall, leader du mouvement « Yémalé » ; « Le Témoin » sous la coupe de Abdoulaye Bamba Diallo qui est, comme le patron du « Quotidien, Madiambal Diagne, un de ses « journalistes » ; « Rewmi », qui appartient à Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, qui tient à plaire à tous les régimes, « L’As », puisque son Directeur Thierno Talla est le frère du Directeur de la Rts Racine Talla,« L’Enquête » de Mamoudou Wane, la gazette de Abdou Latif Coulibaly

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:00 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email