Jeudi 20 Juin, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

Affaire Petro-Tim : Le rapport de l’Ige qui accable Aly Ngouille, Karim, Macky et…

Single Post
Affaire Petro-Tim : Le rapport de l’Ige qui accable Aly Ngouille, Karim, Macky et…

Alors que le ministre-conseiller et chargé de Communication du Palais doute de l’existence du rapport de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) sur le contrat de Petro-Tim, qui selon lui, ne serait pas le résultat d’une lettre de mission du président de la République, PressAfrik a pu trouver la partie la plus intéressante dudit rapport : les Conclusions. Cette dernière accable aussi bien l’ancien ministre de l’Energie Karim Wade, l’ancien Directeur général de Petrosen Ibrahima Mbodj, le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, le chef de l’Etat Macky Sall.

data-cke-saved-src=

Tout est dans le chapitre IV du rapport fait à Dakar le 21 septembre 2012 par les Inspecteurs généraux d’Etat Gallo Sambe et Oumar Sarr. La première partie de chapitre intitulé « Manquements constatés », il est relevé cinq « fautes graves » dans le contrat entre l’Etat du Sénégal, Petrosen et Petro-Tim. Entre autres, « Octroi à Petro-Tim de permis de recherche et de partage d’hydrocarbures relatifs aux blocs de Saint-Louis Offshore profond et Cayar Offshore profond en violation de la règlementation... » 

Dans la deuxième partie de ces Conclusions, les deux inspecteurs font, entre autres propositions, « l’annulation du permis octroyé à Petro-Tim, en raison des irrégularités qui entachent la validité des conventions signées avec Petro-Tim qui en sont le substrat ». 
Mieux, les deux Inspecteurs trouvent « surprenante, improductive et risquée », la soumission précipitée de la même convention signée par Petro-Tim, accompagnée du projet de décret portant approbation de ladite convention, par le ministre Aly Ngouille Ndiaye, en charge du secteur pétrolier. 

Sarr et Sambe expliquent que cette soumission est d’autant plus surprenante que « la présente enquête a été ordonnée par le président de la République (Macky Sall) sur saisine du même ministre (Aly Ngouille Ndiaye), qui n’a pas attendu les résultats des l’enquête ».

data-cke-saved-src=  
Le rapport indique qu’il n’y avait aucune urgence à précipiter une nouvelle signature suivie d’approbation se superposant à celles effectuées en janvier 2012 par le ministre Karim Wade et le Président Abdoulaye Wade. Qu’en signant ce décret portant approbation du contrat de recherche et de partage d’hydrocarbures en faveur de Petro-Tim, le chef de l’Etat Macky Sall exposait le Sénégal à des poursuites judiciaires à causes des irrégularités qui entachent sa validité.

data-cke-saved-src=


Article_similaires

86 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (10:55 AM)
    Iradio maylenou ça n'as plus de sens khar ba bbc guene di wakh c zéro docteur après la mort niak khorom
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:17 AM)
      accorder un permis à une société qui n'existait même pas encore et, de surcroit, dans laquelle son propre frère venait d'être recruté comme administrateur...
      aliou sall est partout! directeur de la caisse des dépôts de consignation, laquelle est l'actionnaire unique de air sénégal sa (donc aliou sall contrôle la seule compagnie aérienne de notre pays...). si karim était ministre du ciel et de la terre, aliou, lui, est le chargé du ciel, de la terre et du sous-sol (pétrole, gaz)...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:41 AM)
      contre feux
      bi mbotou karim leu , lol

      karim est un petit délinquant comparé aux sall freres. la fbi est à vos trousses, je conseille à aliou sall d éviter les voyages en occident
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:19 PM)
      maia pourquoi nos media ont peur de mentionner le nepotisme qui reigne partout dand l'administration du macky. par exemple, il a loge son beau-pere a petrosen comme dg
    • Auteur

      Takkhal Len Gneup

      il y a 2 semaines (12:34 PM)
      naniou takk hal gneup. na yaattou. sonko deffeh gnou fatteh aliou sall fatheh macky sall - aytcha takkhalene gnou beurry.



      sont entrain de concocter des migmags - pour tirer macky sall et son frere d'affaire.

      nous ne serions faire confiance à l'ige - à la justice du sénégal sous macky - et pire

      et pire un kane. un mbidou halpoular ce groupe tribal des plus ethnocentrisme de l'humanité.

      le neddo ko bandoum:

      la stratégie est claire: ils veulent essayer de mouiller un monde fou pour diluer leur culpabilité.

      il y a quelques jours macky nous sortait la même stratégie - ayant vue tout ceci arriver:

      rappelez vous de cet article y a moins d'une semaine. - macky accusant toute l'administration publique d'être corrompue après avoir commendite des enquêtes par ces ige et consorts instruments de son reigne. et de conclure que la corruption est un phénomene - complexe au sénégal - très tentaculaire - très ramifié et le ça se de ces plus de 3000 cas décelés par cet enquête est révélateur:

      en tout cas depuis le bout du monde dans le pacifique sud. - la diaspora arrivé à déceler et prévenir les migmags de macky - alors vous qui êtes sur place devraient être capable de faire pareille:

      conseils: ne faites aucune confiance aux structures etatiques jusqu à la réhabilitation du sénégal et son exorcisme du régime démoniaque de macky sall

      vous avez vue que macky à tout mis dans sa poche utilisant nos milliards pour prostituer:

      justice
      parlement
      corps de contrôles
      medias
      religieux
      chefs coutumiers

      alors aucune confience en tout ce qui émane de nos structures actuelles ( des structures de macky pour être précis. - car l'homme s'est substitué à l'etat dans son intégralité par une gouvernance ultra présidentielle qui est presque déjà arrivée à la monarchie:

      observez les protocoles - lorsque ces ministres ou même participants aux forums genres dialogue national - ils baissent la tête et adopté une attitude de politesse que même le roi mohamed 5 du maroc n'a pas:

      tout ce monde est intimidé par macky sall.

      what a hell is going on in this country

      il n' que deux personnes qui osent saluer macky en entend relax: sadio mane et farba ngom

      non. non. non c'est un montage. ils veulent élargir les fautifs - pourquoi maintenant seulement cette declassification. et pourquoi cela n'a pas été le cas pour khalifa.


      non à l'ige de macky. non à ibra moumodou toucouleur kane non a l'ancien avocat de karim ( histoire de dire vous voyez lui c'était le partenaire de wade et karim mais il témoigne ect..........

      gnoo baagne montage. macky tu n'est pas intelligent. tes migmags se décèlent depuis le bout du monde easy.

      you are a crocked t'es un truend. wade mollah djangaal. et on dementelle wade à distance.

      des correspondances s'en vont partout aux niveaux des chefs d'etat que tu es censé rencontrer dans des forum mondiaux: elles liste les dérives de ta gouvernance. les transmissions faites via leurs ambassades à l'etranger: tu devra te mettre en tête que tu sera regardé par tes pair avec ces yeux: hum this the crocked president of senegal. - champion de l'imposture.

      la diaspora travaille sans attendre les parties politiques qui sont eux bâillonnés et peu efficaces.


      the southern pacifique diaspora
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:07 PM)
      pourtant dans l'émission jaakarloo bi de tfm mr ging le président du groupe parlementaire de bby a dit qu'il y a pas de rapport de l'ige qui déconseillait macky de signer le decret d'approbation pour pétroteam.
      ils ont tellement éssayaient d'etouffer ce scandale digne des cartels de drogue méxicaine qu'il n'ont pas vu venir les 11 min de bbc.
      doom haram
    • Auteur

      Kowonaallafofkomere Macky

      il y a 2 semaines (13:10 PM)
      vous voyez ils cherchent à mouiller beaucoup de monde pour dévier le focus - mais la réalité est que macky à fait la cuisine finale - alors qu'il eu le mandat du peuple ( vote rupture ) pour annuler les follies de wade. lui macky choisit de les récupérer pour faire le deal avec son frère.

      pareille avec les fonds politiques: malgres le vote rupture, macky trahit les senegalais, maintenant les fonds et même les augmentant

      pareille avec la fondation première dame: macky choisit de maintenir et d'emblée 600 millions y sont planqués et attribués comme un don d'un genereux marocain ( comme si y avait pas de pauvres au maroc.

      macky est un bandit d'État

      herssata - alla neddagou. alla ndimaagou - allaa neddagou. macky ko djaasddo. goondowoo eh macky ko djaasdo wonaah neddo. ko djanfotoddo leydimoume.

      non. wade et karim n'ont signé que des contrats qui n'avaient aucune valeur en l'absence d'un décret d'approbation.

      et c'est macky qui a pris ce décret d'approbation, sur un rapport de présentation (mensonger) de aly ngouille.

      c'est macky et macky seul qui a attribué ces blocs.

      il n'y a eu que des voleurs à la tête de ce pays (et de tous les pays d'afrique noire). wade a eu l'intention de faire ce deal lui même avec son fils. il a perdu les élections
      et
      macky vient avec son frère récupérer et réaliser le deal.

      nous avons un problème avec ceux que nous portons à la tête de notre pays:

      ils ont des salaires mirobolants, avec toute sorte d'avantages en nature; sans compter des fonds politiques à coups de milliards. bougnou goréwoone, dinagnou liguèye reew mi.

      ce sont des gens qui en veulent toujours plus, quitte à nous dépouiller de tout!
      ils sont sans moralité, sans phylosophie
      ils n'ont aucun sens de l'histoire à la différence des dirigeants asiatiques

      allez voir comment singapore est gouverne - vous vous rendrez compte que ce sont des brigants dangereux que nous avons au sommet du sénégal: politiques - religieux - coutumier - intellectuels - media - artists

      this why we are doomed. voilà pourquoi on est foutu.
      rien des engagements et méthodes de gouvernances de macky est légitimes aux standards de singapore. en tant que résident de ce pays je vous l'assure. il m'arrive de pleurer quand je réalise des différences sur tous les aspects. ( juste comme j'ai vue en vidéo - ce compatriote baba aidara pleurer l'autre jour sur le sort du sénégal dans les mains de macky sall - piètre voleur immoral criminel économique.

      yagga yaga bawoul daraah

      diaspora: sea / southern pacific
    • Auteur

      Kowonaallafofkomere Macky

      il y a 2 semaines (13:10 PM)
      vous voyez ils cherchent à mouiller beaucoup de monde pour dévier le focus - mais la réalité est que macky à fait la cuisine finale - alors qu'il eu le mandat du peuple ( vote rupture ) pour annuler les follies de wade. lui macky choisit de les récupérer pour faire le deal avec son frère.

      pareille avec les fonds politiques: malgres le vote rupture, macky trahit les senegalais, maintenant les fonds et même les augmentant

      pareille avec la fondation première dame: macky choisit de maintenir et d'emblée 600 millions y sont planqués et attribués comme un don d'un genereux marocain ( comme si y avait pas de pauvres au maroc.

      macky est un bandit d'État

      herssata - alla neddagou. alla ndimaagou - allaa neddagou. macky ko djaasddo. goondowoo eh macky ko djaasdo wonaah neddo. ko djanfotoddo leydimoume.

      non. wade et karim n'ont signé que des contrats qui n'avaient aucune valeur en l'absence d'un décret d'approbation.

      et c'est macky qui a pris ce décret d'approbation, sur un rapport de présentation (mensonger) de aly ngouille.

      c'est macky et macky seul qui a attribué ces blocs.

      il n'y a eu que des voleurs à la tête de ce pays (et de tous les pays d'afrique noire). wade a eu l'intention de faire ce deal lui même avec son fils. il a perdu les élections
      et
      macky vient avec son frère récupérer et réaliser le deal.

      nous avons un problème avec ceux que nous portons à la tête de notre pays:

      ils ont des salaires mirobolants, avec toute sorte d'avantages en nature; sans compter des fonds politiques à coups de milliards. bougnou goréwoone, dinagnou liguèye reew mi.

      ce sont des gens qui en veulent toujours plus, quitte à nous dépouiller de tout!
      ils sont sans moralité, sans phylosophie
      ils n'ont aucun sens de l'histoire à la différence des dirigeants asiatiques

      allez voir comment singapore est gouverne - vous vous rendrez compte que ce sont des brigants dangereux que nous avons au sommet du sénégal: politiques - religieux - coutumier - intellectuels - media - artists

      this why we are doomed. voilà pourquoi on est foutu.
      rien des engagements et méthodes de gouvernances de macky est légitimes aux standards de singapore. en tant que résident de ce pays je vous l'assure. il m'arrive de pleurer quand je réalise des différences sur tous les aspects. ( juste comme j'ai vue en vidéo - ce compatriote baba aidara pleurer l'autre jour sur le sort du sénégal dans les mains de macky sall - piètre voleur immoral criminel économique.

      yagga yaga bawoul daraah

      diaspora: sea / southern pacific
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:14 PM)
      on arrive pas à croire que ces personnes représentent notre État et les intérêts généraux du peuple sénégalais. effarant et choquant ! puisse dieu nous juger ici bas et sous terre.
    • Auteur

      Sama 400...

      il y a 1 semaine (14:36 PM)
      latif est en train de se laver à grande eau sur la reuteusseu...abdoul mbayooo...dénonciation, indignation...triangulation...ombudsman...ptaa, dieulaat ko stp...le clan en a vachement besoin...pataa pff, dieulal sou nou grand bi waay...di ngueene gueeneey sounou khaaliss dey!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (17:39 PM)
      les senegalais sont de vrais irresponsables ,c'est a cause d'eux que cette classe politique corrompue est toujours la !!!! on avait une chance d'elire ousmane sonko president de la republique pour une bonne gestion de nos ressources naturelles et un partage equitable !!! helas au pays des hypocrites ,ses habitants preferent les hommes politiques corrompus !!! triste senegal !!!!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (21:13 PM)
      bilaay mane lolou kessé moma diaaxal.
      ils ont totallement fermé les yeux sur cette affaire.
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (11:00 AM)
    Dama contane enfin une petite victoire face à ce régime de voyous, d'hypocrites,ça panique de partout. Guissogolen dara.
    Auteur

    Kamnanioulép

    il y a 2 semaines (11:08 AM)
    Iradio le média toucouleur du président Maky Sall
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:13 AM)
    Cet article n'est que du vent pour ceux qui savent lire. Malheureusement au Sénégal peu de gens savent lire. Ajouté à cela une de très faible niveau. "Teul né damna rek"
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:20 AM)
      wakhofi darra toi qui sait lire expliques nous l'article donc. tout ce que nous demandons c'est que le rapport de l'ige soit rendu public pour que tout le monde sache ce qui est dedans. wasalam
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:16 AM)
    degna ben setkatou bideew bou newone gourou macky bi sou amé 2eme mandat douko yeguali dakh dina am thiow bou diogué si gni mouy mouy kheuthiou gour gui té sou khassé beu takk dou guawa fey lolou mo nara indi liko fi nara dieulé. Attention dé cette histoire de corruption a grande echelle baadou mo nara nekk thiow li . wait and see.
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:18 AM)
    what a bunch of crooks ! they are trying to kill us im telling you
    Auteur

    Momo

    il y a 2 semaines (11:20 AM)
    Il s'agit de quelle banque parisienne??????? Vos informations ne sont jamais complètes.
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:27 AM)
    Investigation day mott
    Auteur

    Le Diola

    il y a 2 semaines (11:36 AM)
    Peut-on faire comprendre aux illuminés du Net, que les blocs ont été cédés par Wade et Karim? Vraiment, les gens veulent entretenir un clair-obscur. Tous les acteurs sont sur place: Wade, Karim, Souleymane Ndéné N'diaye, Madické Niang, Macky Sall, Abdoul Mbaye, Aly Ngouye N'diaye et enfin Aliou Sall..Donc c'est le seul Aliou Sall qui est concerné?.
    • Auteur

      Ablaye

      il y a 2 semaines (12:15 PM)
      oui parce que c'est lui seul qui a touché des sous et beaucoup beaucoup de sous c'est pas difficile à comprendre,taré
    • Auteur

      Tous Impliqués, Zéro Tolérance

      il y a 2 semaines (12:18 PM)
      vous ne savez pas ce que c'est un contrat obtenu de manière indue, trompeuse, illégale? bref un contrat vicié par les manipulations de timis, ali ngouille ndiaye, aliou sall, macky sall etc pour ce qui concerne la procédure validée par décret du président. si le contrat initial entre le sénégal et petrotim est non conforme à la loi et aux règles, même s'il est mis en exécution par le biais du décret d'approbation présidentiel, son application est dénoncée et tout autres contrats qui en découlent peuvent etre annulés. c'est aussi simple que ça.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:19 PM)
      non. wade et karim n'ont signé que des contrats qui n'avaient aucune valeur en l'absence d'un décret d'approbation. et c'est macky qui a pris ce décret d'approbation, sur un rapport de présentation (mensonger) de aly ngouille.
      c'est macky et macky seul qui a attribué ces blocs.
      il n'y a eu que des voleurs à la tête de ce pays (et de tous les pays d'afrique noire). wade a eu l'intention de faire ce deal lui même avec son fils. il a perdu les élections et macky vient avec son frère récupérer et réaliser le deal.
      nous avons un problème avec ceux que nous portons à la tête de notre pays.
      ils ont des salaires mirobolants, avec toute sorte d'avantages en nature; sans compter des fonds politiques à coups de milliards. bou gnou goréwoone, dinagnou liguèye reew mi.
      mais ce sont des gens qui en veulent toujours plus, quitte à nous dépouiller de tout!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:38 PM)
      ce sont les gens qui en auraient effectivement profité qui seraient concernés par cette affaire. le reste c'est de la pure diversion.
    Auteur

    Sénégal Ndiaye

    il y a 2 semaines (11:38 AM)
    Haute trahison
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (12:16 PM)
      par: pressafrik.com - seneweb.com | 09 juin, 2019 à 10:06:09 | lu 24897 fois | 156 commentaires
      à peine 24897 lectures et certains pensent que c'est en passant leur temps à délirer sur seneweb, sur le net en général qu'ils pourront faire partir un président.
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:38 AM)
    C'est juste un contre feu pour aveugler les gens et détourner les regards.

    Il s'agirait de 300 000 000 de FCFA et non dollars qu'une société pétrolière aurait versé comme ticket d'entrée. Ce qui est d'ailleurs illégal. Quand Macky a été mis au courant, il a cru Karim avait détourné cet argent et il a dit : "voilà une chance de détruire à jamais ce gosse." Raison pour laquelle l'IGE a été dépêché pour enquêter. Malheureusement les inspecteurs ont trouvé l'argent dans le compte mais ils ont découverts que le contrat n'est pas légal car le contractant n'existait pas encore quand le contrat était signé.
    Auteur

    Senegalensis

    il y a 2 semaines (11:42 AM)
    Pour ceux qui ne savent pas lire et comprendre

    Cet article veux dire que Karim Wade a détourné cet argent
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:15 PM)
      mais oui; non seulement il a détourné l'argent , c'est bien lui a amené frank timis et lui a accordé un permis de recherche et de partage de production, ce qui en soit n'est pas un crime car permis de recherche n'est synonyme d'exploitation de pétrole car pour exploiter du pétrole il faut d'abord le découvrir. ce débat sur le permis de petrotim ne peut avoir lieu qu'au sénégal car dans le monde entier des milliers de permis sans aucune suite. il faut que les politiciens sénégalais et les intellectuels se mettent à l'école , se rapprochent des spécialistes du pétrole pour connaitre les rudiments de la recherche et de l'exploitation pour éviter de sortir des énormités du genre" macky a donné une licence d('exploitation d'un bloc de pétrole" comme je viens de dire dans un communiqué d'une organisation non gouvernementale .bon dieu ,de bon sens, au moment de la signature des contrats, rien n'est encore découvert. le contrat est justement un engagement que prend un investisseur pour effectuer des études et des travaux de recherche pour découvrir des hydrocarbures brutes ( pétrole et/ou gaz naturel ) contre un partage en cas de découverte d'un gisement commercialement rentable ( volume des réserves , qualité du produit, coûts d'exploitation, prix de vente,etc.le permis de recherche de petrotim lui a été octroyé en 2012 et la première découverte a eu lieu en 2016; comment peut on dire que l'on lui donné une licence d'exploitation de pétrole, d'autant plus que c'est du gaz qui a été découvert plutôt que du pétrole comme beaucoup de manipulateurs le disaient. ce débat sur les hydrocarbures est malsain et n'aura comme conséquence que de ternir l'image du pays et faire fuir les investisseurs qui craindront d’être accusés par des politiciens en manque de programmes de tous les péchés d’israël dès qu'ils effectueront des investissements considérables pour découvrir des hydrocarbures . remarquez que depuis le limogeage de thierno alassane suite à la suite de contrats de recherche ( je dis contrat de recherche et non d'exploitation comme l'a tenté de faire croire le rusé et malhonnête thierno) les investisseurs ont cessé de venir au sénégal et se dirigent vers les pays voisins où l’atmosphère est plus sereine et les gens beaucoup plus intelligents. je rappelle que le jour de la signature du contrat de total avec le sénégal, cette compagnie a signé deux (2 ) contrats aux termes entièrement identiques avec la mauritanie. a qui ferra t on croire que les mauritaniens ne sont pas patriotes et nationalistes,eux qui ont quitté la zone franc en 1973.
    • Auteur

      Karim Et Aliou Idem

      il y a 2 semaines (12:31 PM)
      vous ne savez pas ce que c'est un contrat obtenu de manière indue, trompeuse, illégale? bref un contrat vicié par les manipulations de timis, ali ngouille ndiaye, aliou sall, macky sall etc pour ce qui concerne la procédure validée par décret du président. si le contrat initial entre le sénégal et petrotim est non conforme à la loi et aux règles, même s'il est mis en exécution par le biais du décret d'approbation présidentiel, son application est dénoncée et tout autres contrats qui en découlent peuvent etre annulés. c'est aussi simple que ça.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:09 PM)
      c est toi qui ne comprend rien tête de plouf. tout le monde a compris ici permis de recherche n est pas permis d exploitation nous le savons mieux que toi. le problème pourquoi macky a signé avec timis alors d autre plus crédible en voulais? juste un exemple à ton avis pourquoi cosmo a prêté des sous à timis qui n a thiotou ndem de quoi rembourser hein? c’était sûre à 99% y avait du gaz et du pétrole arrêtez de prendre les gens pour des debiles . qui est franc timis pour venir s enrichir sur nos dos à coup de milliards de dollars avec les frères dalton et tout un réseau de mafia caché
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:18 PM)
      enfin quelqu'un qui réfléchit. mais comme le constaterez vous même peu de gens (pour ne pas dire personne) vont vous lire.
      les gens font exprès de confondre l'exploration à l'exploitation (entre le risque exploration et le bénéfice qui est l'exploitation ) et c'est dommage pour la clarté et la sincérité du débat.
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:44 AM)
    Merci pour l’infO car on oublie souvent cette radio qui n’a pas encore tenu ses promesses.

    Comment peut-on la capter sur internet?
    • Auteur

      Reply_authordagga

      il y a 2 semaines (11:53 AM)
      mieux vaut ne pas pouvoir capter cette radio. rien que des idioties. aucune information sérieuse, aucune enquête sérieuse
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:52 AM)
    Radio bidon partisane comme est devenu la 2stv
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:52 AM)
    Ce aliou sall qu'est ce qu' il attend pour démissionner ? Et attendre que la justice fasse son travail et à Macky de rendre des comptes à la fin de son mandat :
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:59 AM)
    Tout le monde réclame l'argent volé c'est dingue autant de milliards
    Auteur

    Usa

    il y a 2 semaines (12:18 PM)
    Moi ce que je pense . Karim est plus malin que vous le penses. Il a signer le contract pour fair monter aux encheres le prix. Parceque petrosen etait deja en negotiations avec je pense tulloc. wade n avait pas L intention de signer un decree. Wade a fait la meme chose avec accelor metal. Avec le fer maid Macky a mal negatier quand on a gagner le process
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:21 PM)
    Damaa diomi.Comment un mortel peut il etre si gourmand?
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:21 PM)
    Damaa diomi.Comment un mortel peut il etre si gourmand?
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:22 PM)
    Ce qui rageant c’est la façon avec laquelle tous ceux qui dirigent notre pays depuis l’An 2000 traitent des affaires de notre pays: on dirait qu’ils n’ont pas été à l’ecole!

    C’est effarant tout simplement !

    Depuis que les affaires de pétrole et de gaz se traitent dans le monde, il y a tout de même, de très nombreux cabinets de conseils à travers le monde, que l’on peut consulter et payer les conseils de 2 ou 3 d’entre eux avant de se faire un avis et prendre une décision, même si au Sénégal il y a des compétences en la matière : mais tout cela est pour optimiser la bonne prise de décision !

    Et que non : Ablaye Wade, toujours lui, a signé des concessions à des n’importe qui, on se demande pourquoi et comment, et Macky Sall est venu signer les décrets d’aapplication, on se demande pourquoi et comment ?

    C’est bien malheureux pour le Sénégal et les Sénégalais, l’avènement de Ablaye Wade, a amené les affairistes au pouvoir ainsi que les incompétents et les médiocres qui tous se sont lancés dans la politique pour s’enrichir : aujourd’hui toute l’Administration est grangrenee !

    Mais il n y a pas de fatalité : cela changera si nous le voulons , si nous le voulons.

    Dieu bénisse le Sénégal !
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:23 PM)
    NOUS AVONS DEVANT NOUS UNE ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DE VOLEURS, D'ASSASSINS, DE CRIMINELS
    Auteur

    Khalasse

    il y a 2 semaines (12:26 PM)
    Félicitations à SENEWEB. Cet article contenant des extraits du rapport de l'IGE est une d'une extrême importante. Tous les sénégalais doivent le lire et comprendre son contenu.

    Il montre où se situent les responsabilités dans la signature des contrats avec PETROTIM.

    Le Principal d'entre euxc'est bien le Président Macky SALL ! C'est lui le Chef de file de cette bande d'irresponsables !

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:06 PM)
      et ablaye wade? et karim ?
      ils sont blancs comme neige ?
      wade et sa descendance politique sont une calamité pour ce pays!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:06 PM)
      et ablaye wade? et karim ?
      ils sont blancs comme neige ?
      wade et sa descendance politique sont une calamité pour ce pays!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:06 PM)
      et ablaye wade? et karim ?
      ils sont blancs comme neige ?
      wade et sa descendance politique sont une calamité pour ce pays!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:13 PM)
      que voulez-vous finalement ?mais le rapport de l'ige n'est ni le coran, ni la bible. le rapport est et reste une proposition et non un ordre. ce rapport est le fait d'êtres humains; donc perfectible.
      le président n'a pas obligation d'en tenir compte car il a aussi ses services qui peuvent lui produire un rapport contradictoire.
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:27 PM)
    Iradio est dangereuse

    Elle essaie d'associer karim dans le scandale alors que C est Macky et son frere les coupables.











    Iradio est dangereuse

    Elle essaie d'associer karim dans le scandale alors que C est Macky et son frere les coupables.











    Iradio est dangereuse

    Elle essaie d'associer karim dans le scandale alors que C est Macky et son frere les coupables.











    Iradio est dangereuse

    Elle essaie d'associer karim dans le scandale alors que C est Macky et son frere les coupables.











    Iradio est dangereuse

    Elle essaie d'associer karim dans le scandale alors que C est Macky et son frere les coupables.











    Iradio est dangereuse

    Elle essaie d'associer karim dans le scandale alors que C est Macky et son frere les coupables.











    Iradio est dangereuse

    Elle essaie d'associer karim dans le scandale alors que C est Macky et son frere les coupables.











    Auteur

    Me

    il y a 2 semaines (12:34 PM)
    Pour moi si on avait laisser Karim faire. On aurait 10000 plus dans cette affaire.parceque c est in technicien financier et il connait beaucoup plus que aliou et Macky. Les 2 ont etaient flouer par timis
    Auteur

    Ngone

    il y a 2 semaines (12:40 PM)
    NOUS AVONS DEVANT NOUS UNE ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DE VOLEURS, D'ASSASSINS, DE CRIMINEL

    SALIOU SALL MACKY SALL MALICK SALL LES 3 SALL METTRENT A GENOUS NOTRE PAYS
    Auteur

    Anor

    il y a 2 semaines (12:43 PM)
    Le problème dans l’affaire Petro-Tim du point de vue du gouvernement Macky Sall c’est Aly Ngouille Ndiaye le véritable problème tous ses agissements sont douteux et c’est Lui qui a beaucoup plus lésé l’etat Que aliiou sall.
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:44 PM)
    En realite , macky doit sauter pour HAUTE TRAHISION .
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:44 PM)
    En realite , macky doit sauter pour HAUTE TRAHISION .
    Auteur

    Ndekaitai Yo

    il y a 2 semaines (12:45 PM)
    Ndekaitai yo IDY ak khalifa ay sathie you ndawandaww lagnu ngadii sathie wa pds ak wa apr la ay gnounnnnnnn fougnuuuu dieummmm diohlenmandem samay 400mill lawahhhh
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:55 PM)
    N essayez pas de mêler Karim à cette affaire . Franck a affirmé lui même que Karim ne voulait pas le recevoir
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (13:07 PM)
    Aymérou Ngingue a toujours voulu faire croire que ce rapport n'était que le fruit d'une imagination des opposants. La vérité finit toujours par émerger. Disons nous la vérité pour que la paix soit préservée
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:08 PM)
    L’algerie c’est la guerre, les tueries islamistes, les scandales, la récession, les soulèvements, un militaire à la tête . Comment peut-on comparer ce pays au Senegal? Il faut vraiment être un imbécile pour le faire.
    Auteur

    Famille Ewing

    il y a 2 semaines (13:09 PM)
    haute trahision
    Auteur

    Ddgh

    il y a 2 semaines (13:13 PM)
    WAY WAY VOUS NOUS TYMPANISE LE PETROLE OU LE GAZ N EST PAS SORTIE TOUT LE MONDE DEVIENT SPECIALISTE DU GAZ PETROLE PASSONS AUTRE CHOSE PLUS IMPORTANT
    Auteur

    Famara Ibrahima Sagna

    il y a 2 semaines (13:15 PM)
    Mdrrr, Macky a tellement terroriser son peuple qu'il a cruêtre le moufti du monde entier mais 11 min de la BBC l'ont déshabier à nu.

    voila encore un revers puyisque Mr GNING le president du groupe parlementaire disais dans Jaakarloo bi qu'il n'y a pas de rapport de l'IGE qui déconseillait Macky de signer le decret.
    Auteur

    Jomi

    il y a 2 semaines (13:21 PM)
    Au moins Karim est intelligent quand il a su que c est timis le delinquent qui etait derniere petrotim. Il n a pas oser aller en conseil de ministre pour justifier le deal afin que wade pere ratifie le decret. Donc tquand wade est tombe timis est alle prendre aliou et vous saves lla suite
    Auteur

    Visionnaire

    il y a 2 semaines (13:21 PM)
    y a beaucoup de frustrations au senegal....entre les voleurs arrogants et leur famille et les pauvres.j ai peur qu il ait des conflits armés dans 3 ou 4 ans.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (15:18 PM)
      que les pauvres aillent travailler pour se sortir de leur misère ou aller se plaindre au pre
    Auteur

    Sénégal Abusé

    il y a 2 semaines (13:25 PM)
    Il y a même des choses que la Bbc ne savait pas.
    Auteur

    Financierman

    il y a 2 semaines (13:26 PM)
    Ceux qui me chagrinent c est quand je partage le meme vol que les femmes de ces voleurs de la république.Elles n ont aucune classe et sont souvent trés arrogantes eh oui le comportement de nouveaux riches.je prends souvent emirates et air france dans le cadre de mon travail professionnel et sachant le prix de ces billets en busness class je ne sais pas comment font ils pour se payer le billet sachant que c est plus de 3 millons de fcfa
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:27 PM)
    IL REGNE AU SENEGAL UNE DROLE D'ODEUR DE PUANTEUR !!!!!! UNE ODEUR D'EGOUT !!!!!!

    ET DIRE QUE TOUS LES JOURS ILS FONT SEMBLER DE PRIER !!!!!!!

    VIVEMENT LA CHARIA AU SENEGAL, BEAUCOUP DE SENEGALAIS AURAIENT LES MEMBRES AMPUTES LA LANGUE COUPEE

    COMBIEN DE SENEGALAIS IRONT AU PARADIS ????????
    Auteur

    Mormaty Ndiaye

    il y a 2 semaines (13:29 PM)
    Macky Sall a trahi les sénégalais et pire il nous fait perdre des milliers de milliards. Franck Timis a eu l'intelligence de lui lier pieds et poignets et le corrompant via son frère auparavant. Deug nékhoul mais voila la vérité. Je ne serai pas surpris que ce mongol d'Aliou Sall révait de succeder à son frere comme président. Mais Gni aye diamms deugueu le gnou
    Auteur

    Binetou

    il y a 2 semaines (13:37 PM)
    Pas ay diam mais ay deumeus!!!
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:38 PM)
    BRAVO ET MERCI:

    wade et karim n'ont signé que des contrats qui n'avaient aucune valeur en l'absence d'un décret d'approbation. et c'est macky qui a pris ce décret d'approbation, sur un rapport de présentation (mensonger) de aly ngouille.

    c'est macky et macky seul qui a attribué ces blocs.*



    clair,net,précis..................les pitres peuvent avancer,déclamer,gueuler,hurler,pleurer contre l'occident,le pape,sibeth,mademba,pathé, awa,coumba TOUT EST CONTENU DANS CES QUELQUES PHRASES
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:39 PM)
    VIVEMENT LA CHARIA AU SENEGAL,......................GARDE TA CHARIA
    Auteur

    Damel Fall

    il y a 2 semaines (13:44 PM)
    Plus il parlent ,plus ils s'enfoncent.
    Auteur

    @aliou Geweul

    il y a 2 semaines (13:54 PM)
    "NOUS AIMONS NOTRE PAYS ET NOUS AIMONS NOTRE PRESIDENT" !...Essuie toi les lèvres tu en as encore sur la bouche !!

    C'est quand même rare les Diouf Geweul....Pensée émue pour ton arbre généalogique !!
    Auteur

    Le Baron

    il y a 2 semaines (14:08 PM)
    On connait maintenant l'origine du Wade/Maky Sall. C'est Wade qui a voulu monter un detournement monumental sur le dos du Senegal avec Frank Timis, et Macky l'a compris. Ce projet de detournement monte par Wade, a pousse Wade a vouloir coute-que-coute un troisement mandat en changeant la constitution, car il etait en fin de manda. En fait tout etait bien prevu pour Wade; soit il devient President, soit Karim son fils prenne la presidence, c'etait la meme chose. Karim lui-meme etait dans le projet de ce detournement, il doit l'avoir monte avec son pere. Tout cela Macky devait etre au courant de cela; c'est pourquoi il s'est oppose, non pas par patriotisme, mais plutot pour exploiter lui-meme ce projet de detournement massif concocte par les Wade. Il y a une suite direct entre ce qu'avaient commence les Wade, et la suite avec les Sall, comme on le voit. Poussez bien vos analyses, vous verrez la connection! Aujourd'hui Macky est pris la main dans le sac, et les Wade se sont terres comme des rats; mais eux-tous savent de quoi il s'agit, se eux qui l'ont monte, et c'est raison de leur conflit.
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      il y a 1 semaine (08:37 AM)
      exactement...........2 cow boy qui se battent pour un butin....l'un fini à tuer l
    Auteur

    Bruxelles

    il y a 2 semaines (14:09 PM)
    Doixma suma 400K
    Auteur

    Fall

    il y a 2 semaines (14:11 PM)
    A ce rythme, on ne peut plus rien cacher. Tout part en vrille pour la dynastie Faye Sall et leur petit toutou Aly Ngouille
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:28 PM)
    #SallGate Aliou Sall démissionnera ou pas ? Non.

    A vrai dire, celui qui n'a pas la dignité qui l'empêche de faire ce qu'il a fait, ne peut pas être supposé avoir l'élégance de démissionner après un tel scandale.
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:28 PM)
    #SallGate Aliou Sall démissionnera ou pas ? Non.

    A vrai dire, celui qui n'a pas la dignité qui l'empêche de faire ce qu'il a fait, ne peut pas être supposé avoir l'élégance de démissionner après un tel scandale.
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:45 PM)
    "Aliou Sall n'aura ce poste que s'il permet à Franck Timis de garder ces précieuses concessions".Reportage BBC.
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:45 PM)
    "Aliou Sall n'aura ce poste que s'il permet à Franck Timis de garder ces précieuses concessions".Reportage BBC.
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:45 PM)
    "Aliou Sall n'aura ce poste que s'il permet à Franck Timis de garder ces précieuses concessions".Reportage BBC.
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:45 PM)
    "Aliou Sall n'aura ce poste que s'il permet à Franck Timis de garder ces précieuses concessions".Reportage BBC.
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:45 PM)
    "Aliou Sall n'aura ce poste que s'il permet à Franck Timis de garder ces précieuses concessions".Reportage BBC.
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:45 PM)
    "Aliou Sall n'aura ce poste que s'il permet à Franck Timis de garder ces précieuses concessions".Reportage BBC.
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:45 PM)
    "Aliou Sall n'aura ce poste que s'il permet à Franck Timis de garder ces précieuses concessions".Reportage BBC.
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:46 PM)
    EST CE QUE N'EST PLUS LE CAS DE PARLER DE HAUTE TRAHISON?LES REVELATIONS QUI SORTENT SEMBLENT INDIQUER QUE LE PEUPLE A ETE TRAHI....VENDU....POUR DES INERETS PERSONNELS....IL EST TEMPS DE POSER LE DEBAT D'UN EMPEACHMENT DU PRESIDENT!!!
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:51 PM)
    C'est uniquement avec des combats contre l'injustice que les peuples se sont emmancipés. Le peuple est au dessus de la constitution. Il n'y a de force dans une démocratie que le peuple. Alors sénégalais, sénégalaise réveillée-vous. Vaut mieux tard que jamais
    Auteur

    il y a 1 semaine (14:51 PM)
    C'est uniquement avec des combats contre l'injustice que les peuples se sont emmancipés. Le peuple est au dessus de la constitution. Il n'y a de force dans une démocratie que le peuple. Alors sénégalais, sénégalaise réveillée-vous. Vaut mieux tard que jamais
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:00 PM)
    Merci seneweb er presse Afrik
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:19 PM)
    Ceux qui me chagrinent c est quand je partage le meme vol que les femmes de ces voleurs de la république.Elles n ont aucune classe et sont souvent trés arrogantes eh oui le comportement de nouveaux riches.je prends souvent emirates et air france dans le cadre de mon travail professionnel et sachant le prix de ces billets en busness class je ne sais pas comment font ils pour se payer le billet sachant que c est plus de 3 millons de fcfa
    Auteur

    il y a 1 semaine (15:30 PM)
    Contrats d’attribution à Petrotim : Quand la porte-parole confirme que c’est le Président Macky Sall qui a signé les deux décrets

    juin 6, 2019 admin Aucun commentaire



    Le gouvernement du Sénégal a fait un rappel chronologique de la procédure d’attribution concernant le bloc Saint-Louis offshore profond et celui de Cayar offshore profond. Madame Ndèye Tické Ndiaye Diop, le ministre de l’Économie numérique et des Télécoms, par ailleurs, porte-parole du gouvernement, a rappelé que PETRO-TIM Limited adressait par lettre au Ministre en charge de l’Energie une manifestation d’intérêt sur les blocs Saint-Louis Offshore Profond et Cayar Offshore Profond.



    « Le 08 Décembre 2011, signature d’un Memorandum of Understanding (MOU) entre PETROSEN et PETRO-TIM Ltd, approuvé par le Ministre de l’Energie. 17 Janvier 2012, signature de deux CRPP (contrat de Recherche et de Partage de Production) portant respectivement sur les blocs Saint-Louis Offshore Profond et Cayar Offshore Profond, entre l’Etat du Sénégal d’une part, et, d’autre part, l’associationPETRO-TIM Ltd et PETROSEN », a déclaré Madame le ministre.



    Poursuivant sa déclaration, elle précise que : « le 2 avril 2012, le Président Macky Sall « trouve dans les dossiers en instance deux Décrets signés par son prédécesseur, non numérotés et non datés, Portant Approbation des Contrats de Recherche et de Partage de Production d’Hydrocarbure conclus entre l’Etat du Sénégal d’une part, et d’autre part, PETROSEN et la société PETRO-TIM, pour les blocs Saint-Louis Offshore Profond et Cayar Offshore Profond ».



    Elle ajoute : « Juin 2012, après deux mois de vérification et de contrôle de la conformité des procédures et des actes, les deux Décrets susmentionnés ont été signés par le Président Macky Sall : Décret n° 2012-596du 19 Juin 2012 Portant Approbation du Contrat de Recherche et de Partage de Production d’Hydrocarbure conclu entre l’Etat du Sénégal d’une part, et, d’autre part, PETRO-TIM Ltd-PETROSEN, pour le Permis de CAYAR OFFSHORE PROFOND, et le Décret n°2012•597 du 19 Juin 2012 Portant Approbation du Contrat de recherche et de Partage de Production d’Hydrocarbure conclu entre l’Etat du Sénégal d’une part, et, d’autre part, PETRO-TIM-PETROSEN, pour le Permis de Saint-Louis Offshore Profond ».



    Madame Ndèye Tické Ndiaye Diop a noté la date du 04 Juillet 2012, avec la Création de la filiale PETRO-TIM Sénégal SAU (Société Anonyme Unipersonnelle) en application de l’Art 4 du CRPP qui oblige les Sociétés détentrices de titre de recherche à avoir une représentation au Sénégal. Mais aussi le 26 septembre 2012, dit-elle, « la signature des Accords d’Association entre PETROSEN et PETRO- TIM Ltd. Le 28 Octobre 2012, Approbation par le Ministre de l’Énergie et des Mines des Accords d’Association entre PETROSEN et PETRO-TIM pour les CRPP de Saint Louis Offshore Profond et Cayar Offshore Profond. Août 2014, Timis Corporation acquiert la totalité des droits et obligations de PETRO-TIMsur les blocs Saint Louis Offshore Profond et Cayar Offshore Profond, suivant l’arrêté n°12328 du 4 août 2014 du Ministre de l’Énergie ».



    Toujours dans sa déclaration, la ministre annonce qu’en septembre 2014, « Kosmos Energy Sénégal acquiert les 60 % des droits et obligations sur les blocs de Saint-Louis Offshore Profond et Cayar Offshore Profond. Cette cession est approuvée par l’arrêté n°13756 du 4 septembre 2014 du Ministre de l’Énergie. Juin 2015, le décret n°2015- 829 du 22 juin 2015 portant 1e renouvellement de la période initiale du Contrat de recherche et de Partage de Production d’Hydrocarbure conclu entre l’Etat du Sénégal d’une part, l’association PETRO-TIM-PETROSEN d’autre part pour le Permis de Saint louis Offshore Profond ».



    Oui c'est bien Macky qui a signé le décret d'approbation du contrat, mais qui a signé le contrat ? J e vais vous le dire , car le contrat est sur le net , c'est WADEpère, Wade Fils et Souleymane ND N'diaye. Mais je ne met pas en accusation aucun d'entre eux car ils ont fait leur travail en accordant un permis de recherche qui a aujourd'hui abouti à la découverte d'un gisement de gaz de classe quatre ans après la signature dudit contrat. Bravo pour tous car ils méritent la reconnaissance de la Nation. La question qui se pose , qui est tout à fait légitime, est de savoir si ce contrat contient des vices au regard des dispositions du Code pétrolier au moment de sa signature. Surtout que l'on vienne pas me dire que Frank Timis ne dispose pas de la capacité technique et financière pour obtenir ce permis de recherche ( je dis bien recherche et non exploitation comme le tente de le faire ceratins politiciens, car pour exploiter il faut d'abord découvrir) à cela je réponds que le même Frank Timis , propriétaire d'APC ( African Peyroleum Compagny) s'est vu octroyer par Wade père et fils les permis pour les blocs de Sangomar qui viennent lui être retirés par Macky au profit de Total, pour non exécution de ses engagements, comme le prévoit le Code pétrolier.

    Pour finir je pose une seule question à ceux qui nous pompent l'air avec cette "affaire PETROTIM" : que serait-il arrivé si tous les forages réalisés par Kosmos et Petrotim étaient secs? Je veux une réponse sérieuse.

    Auteur

    Khalifa Ba

    il y a 1 semaine (15:47 PM)
    FRANCHEMENT AVEC CE QUE JE VIENS DE LIRE SUR CE RAPPORT MACKY SALL DEVRAIT DEMISSIONNER SUR LE CHAMP.IL Y A MANIFESTEMENT AU MOINS DELIS D'INITIE DANS CETTE AFFAIRE ET NON RESPECT DES RECOMMANDATIONS DES INSPECTEURS .

    DANS UN PAYS SERIEUX CES GENS NE FERAIENT PAS UNE HEURE DE PLUS A LEUR POSTE .NON NON ET NON PEUPLE DU SENEGAL CETTE AFFAIRE NE DOIT PAS ETRE LAISSER EN PERTE ET PROFIT VRAIMENT UN SOULEVEMENT POPULAIRE ET REPUBLICAIN DOIT ETRE ENTAMERE AFIN DE NOUS DEBARASSER DE CETTE BANDE DE CRIMINELS ECONOMIQUES.

    MACKY ET SA CLIC SONT AUTANT RESPONSABLE QUE LE VIEUX BRIGANT WADE ET SON ,TOUT CE MONDE DOIT ETRE BANNI DE LA SPHERE POLITIQUE ET MEDIATIQUE, EN SOMME ILS DOIVENT DISPARAITRE POUR DE BON ET LE MEILLEUR ENDROIT POUR EUX EST A KEDOUGOU

    Auteur

    il y a 1 semaine (17:10 PM)
    je ne sais pas quesque macky Sall atend pour arreter son frère il a fait pire de un milliard fois qu' alifa Sall

    Auteur

    il y a 1 semaine (17:11 PM)
    Nous avons vraiment une bande sous-chiens , egoistes comme dirigeants. A cause de leur stupide gourmandise, des generations vont etre sacrifiees. Il y'aura aucune justice car ces vampires de mutltinationales sotn legalement bien protegees. Ellles ont des docs duement signees.
    Auteur

    Je Cherche Un Bon Scenariste

    il y a 1 semaine (18:29 PM)
    Je cherche un bon scenariste pour immortaliser ce moment historique du senegal !
    Auteur

    Je Cherche Un Bon Scenariste

    il y a 1 semaine (18:29 PM)
    Je cherche un bon scenariste pour immortaliser ce moment historique du senegal !
    Auteur

    Patience Et Prières

    il y a 1 semaine (19:41 PM)
    Par Allah, je ne vous pardonnerai aucune forfaiture

    Par Allah vous paierez au centuple toutes vos forfaitures, vous et vos maudits complices (hommes (ir) religieux, politiciens, courtisans et hypocrites)

    Par Allah ces forfaitures ne feront su'alourfir vos balances le jour de la rétribution.

    Par Allah nous nous retrouverons très très très bientôt devant notre Seigneur.

    Par Allah aucun atome de mal ne vous sera oublié.

    Par Allah vous n'emporterez aucun bénéfice de vos forfaitures dans vos tombes où vous serez seul. Vous répondrez seul à Munkir et Nakir.

    Par Allah toute injustice ou toute fourberie disparaîtra devant Lui.

    Par Allah vos forfaitures auront un goût très amer.

    Sauf si vous vous repentez et rendez au peuple tout absolument tout ce que vous lui avez spolié.

    Par Allah rien de ce que vous faites ne Lui échappe.

    Tous ces morts dans la méditerranée, toutes ces familles détruites et affamées, tous ces jeunes sans espoir qui s'adonnent à la prostitution, à la drogue et à la violence pendant que vous vous vautrez dans vos salons cossus, vos lits douillets et vos demeures somptueuses.

    Tout vous sera rétribué, absolument tout.

    Faites comme bon vous semble, mentez, tuez, violez, profitez mais sachez que votre temps est très court et vous serez très très prochainement devant votre Seigneur.

    Vous laisserez derrière vous vos fortunes malhonnetement acquises, vos familles se disputeront les fruits de vos forfaitures, vos corps seront le repas des asticots, vos demeures seront revendues à d'autres et votre argent serviront aux vivants, quant à vos vous aurez vos actes comme seuls arguments devant le Seigneur du jour de la rétribution.

    Les démons qui étaient avec vous, vous renieront comme vous les renierez.

    Nulle âme ne saurait secourir une autre, chacun se présentera devantson Seigneur, comme s'il en était sa seule créature, vous monterez seule sur la balance, vous recevrez seul votre livre et vous traverserez seul le pont.

    Par Allah le bonheur et la souffrance sur terre ne sont rien par rapport à Yawmal xiyama et sont éphémères.

    Craignez Allah avant qu'il ne soit trop tard.

    L'orgueil ne vous mènera qu'à votre perte

    Auteur

    DÉception Totale

    il y a 1 semaine (20:09 PM)
    Que MACKY SALL se le tienne pour dit : le peuple ne lui fera pas cadeau. Brader nos ressources pétrolières et gazières est une TRÈS HAUTE TRAHISON de sa part. Le SÉNÉGAL a tout donné à MACKY SALL et c’est par ces actes lâches qu’il nous paie en retour.

    Je souffre en mon fort intérieur car malgré que je ne sois un politicien, je l’ai toujours défendu devant les autres, en battant même campagne auprès des miens pour sa réélection.

    Un proverbe biblique dit : QUI, MACHINANT DE MAUVAIS TOURS, FERME LES YEUX ET CLÔT LES LÈVRES, A DÉJÀ ACCOMPLI LE MAL.

    Trop tard ou pas pour bien faire les choses, l’avenir nous édifiera.





    Auteur

    il y a 1 semaine (03:00 AM)
    cette famille là n'est pas trés intelligente visiblement
    Auteur

    Moi

    il y a 1 semaine (09:26 AM)
    SOUVENEZ JUSQU'À L'INAUGURATION DE LA RECEPTION DU NOUVEAU AVION,IL N'Y AVAIT QUE DES HALPULAR POUR L'ANIMATION.LA COMPAGNIE AIR SENEGAL UNE AFFAIRE CLAN ET DE HALPULAR.WASALAM
    Auteur

    Elmalick

    il y a 1 semaine (10:53 AM)
    Le rapport que je viens de lire est date de septembre 2012 alors que les décrets d'approbation date de juin 2012. Ce qui vient démonter toute la thèse consistant a dire que macky sall a signe les décrets d'approbation en connaissance du rapport de l'ige. C'est une information très importante a mon sens pour ceux qui veulent la vérité rien que la vérité dans cette affaire.
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:15 PM)
    le vrai probleme et qui n'est pas posé est de savoir ce qui se serait passé ,si Macky avait annulé le contrat sous pretexte que ses predecesseurs qui representaient l'Etat du Senegal comme lui ont signé et approuvé ,avaient commis des fautes .
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:15 PM)
    le vrai probleme et qui n'est pas posé est de savoir ce qui se serait passé ,si Macky avait annulé le contrat sous pretexte que ses predecesseurs qui representaient l'Etat du Senegal comme lui ont signé et approuvé ,avaient commis des fautes .
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:45 PM)
    Aly Ngouille "magouille" Ndiaye
    Auteur

    Ousmane

    il y a 1 semaine (13:48 PM)
    Il ne faut pas trop discutailler dans cette affaire signalée par la BBC. Les mis-en-cause comprennent et savent très bien ce que la BBC leur reproche. Ce n'est pas compliqué d'y voir clair lorsque nous savons ce qui se passe à la City de Londres que nous connaissons beaucoup trop bien même. Nous savons ce que c'est l'ingénierie financière et l'optimisation fiscale. Reste qu'il faut sérieusement former les magistrats sénégalais sur cette discipline d'intelligence criminelle au regard du Droit. En ce moment, chacun tournera sept fois sa langue avant de la ramener et mieux les gouvernants vont éviter de signer des contrats dans la plus grande opacité pour balancer des communiqués de presse laconiques sur la transparence des intérêts nationaux.
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:49 PM)
    JE PENSE QU' IL FAUDRA PROFITER DE CETTE OCCASION POUR METTRE SUR LA TABLE LES AUTRES CONTRATS MINIERS (ZIRCON ET OR DU SABADOLA).
    Auteur

    il y a 1 semaine (23:55 PM)
    Pétrole et gaz: «Non, l’Afrique n’est pas un nouveau Moyen-Orient»

    On dit que l’Afrique dispose de très importantes réserves de pétrole et de gaz. Certains avancent même que les nouveaux champs gaziers mis à jour récemment vont repositionner le continent sur la carte de la fourniture énergétique mondiale. C’est excessif, tempère Jean-Pierre Favennec. Le président de l’Association pour le développement de l’énergie en Afrique s’est confié à Géopolis.

    Une plateforme de production pétrolière et gazière à Amenam, dans le Delta du Niger au Nigeria. Le pays a été classé premier producteur africain de pétrole en 2017 devant l'Angola. Avec 1,6 million de barils par jour. (Photo AFP/Pius Utomi Ekpei)



    Martin MatesoRédaction AfriqueFrance Télévisions

    Mis à jour le 23/02/2018



    De l’Algérie au Mozambique en passant par le Nigeria, l’Angola, le Sénégal et la Mauritanie, les réserves de pétrole et de gaz naturel sont importantes, reconnaît Jean-Pierre Favennec, consultant et spécialiste des questions pétrolières et énergétiques. Mais pour lui, le poids de l’Afrique reste relativement limité sur le plan mondial.



    «L’Afrique pèse seulement 10% des réserves mondiales de pétrole et environ 7 à 8% des réserves de gaz dans le monde. Il est vrai que récemment on a fait pas mal de découvertes de pétrole et de gaz, mais l’Afrique n’est pas un nouveau Moyen-Orient», tempère-t-il.



    Une production pétrolière stationnaire

    Selon certains économistes, la production de pétrole africain a déjà atteint son apogée. Soit près de 8,5 millions de barils par jour. Ils prévoient même une légère baisse qui pourrait intervenir à l’horizon 2035.



    «Le pétrole en Afrique concerne essentiellement l’Algérie et la Libye au Nord, et l’Egypte pour une moindre mesure. Quant à l’Afrique subsaharienne, les deux gros producteurs de pétrole, c’est d’une part le Nigeria et d’autre part l’Angola. La production de pétrole du Nigeria et de l’Angola s’élève à deux millions de barils par jour pour chaque pays. Soit au total, environ 4% de la production mondiale», explique Jean-Pierre Favennec à Géopolis Afrique.



    Quant aux autres pays producteurs africains, il note que leurs productions restent limitées.



    «La production du Ghana est montée récemment à 300.000 barils par jour. Et vous avez traditionnellement des pays comme le Gabon, le Congo Brazzaville et la Guinée Equatoriale qui produisent entre 200.000 et 300.000 barils par jour. Ce sont des productions pétrolières qui existent depuis longtemps, qui se maintiennent et qui devraient rester au même niveau à mon avis.»





    Des enjeux importants autour du gaz naturel liquéfié

    En 2015, Jean-Pierre Favennec avait été impressionné par les découvertes de gaz naturel dans le canal du Mozambique. Il estimait à l’époque que le Mozambique et la Tanzanie allaient, à eux seuls, peser l’équivalent du Qatar en termes de gaz naturel liquéfié. Il a depuis revu ses estimations à la baisse.



    «Actuellement, le Qatar produit à peu près 80 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an. Le Nigeria doit être entre 20 et 25 millions de tonnes. Les projets qui sont envisagés, que ce soit au Mozambique, au Sénégal ou en Mauritanie, sont de l’ordre de 5 millions de tonnes au maximum. Donc on n’est pas sur les mêmes ordres de grandeur. Maintenant, il est clair que pour ces pays, ce sont des enjeux importants», précise-t-il.



    Sur le continent, quatre principaux projets de liquéfaction de gaz naturel sont en activité, notamment au Nigeria, en Algérie, en Angola et en Guinée Equatoriale. Des unités qui vont se multiplier avec les découvertes récentes de champs gaziers un peu partout.



    Le Gaz naturel va-il changer la donne et prendre la relève du pétrole africain dans les prochaines années? Jean-Pierre Favennec pense qu'il faut rester prudent.



    «Actuellement, il y a surproduction de gaz dans le monde. Le prix du gaz est relativement bas. Autant les exportations de pétrole ont apporté beaucoup de richesses, autant l’exportation du gaz ne rapporte pas la même quantité d’argent. Le rapport de richesses que peut amener le gaz n’est pas le même. Tout simplement parce que le pétrole est liquide est se transporte facilement à un coup très bas. Alors que le transport du gaz coûte excessivement cher.»



    Le gaz naturel pour l'électrification de l'Afrique

    Mais si le gaz naturel ne fera pas de miracles à court terme, explique Jean-Pierre Favennec, il peut constituer un atout incontestable qui pourrait changer la donne dans le secteur-clé de l’électrification de l’Afrique.



    «Le gaz est un produit idéal pour produire l’électricité. C’est moins cher et moins polluant que le charbon et le pétrole. A partir des réserves soit du Mozambique, soit de la Tanzanie, du Sénégal ou de la Mauritanie. Ou tout simplement de pays comme le Nigeria ou le Ghana, qui a commencé à produire pas mal de gaz, on peut faire beaucoup d’électricité qui pourrait être utilisée pour l’ensemble du continent.»



    De quoi rassurer ceux qui s’inquiètent du déficit criant en énergie électrique qui paralyse l’activité économique dans de nombreux pays subsahariens.

    A lire aussi



    • L’Egypte ancienne est-elle à l’origine des civilisations ouest-africaines?

    • L’Afrique, leader d’un monde qui veut bannir le plastique

    • GRAND FORMAT. "Le plus dur, c'est entre 4 et 5 heures du matin" : à la rencontre de Valérie Rogier, infirmière de nuit

    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 1 semaine (08:47 AM)
    Aly ngouy ndiaye c'est l'intruis , le mouton noir ou le mbam seuf que macky a utilsè pour mentir ...ses investigations sur timis sont fausses......macky voulait decharger toute la responsablitè sur lui puisque ....mais c impossible....pauvre ngouy ndiaye.....il prend la republique pour un dahira.....Macky c le cow boy chef du groupe qui coordonne...
    Auteur

    Yewou Yetee

    il y a 1 semaine (12:17 PM)
    PETROASIA N'EXISTANT QUE SUR LES PAPIERS LE DECRET SIGNE S'ADOSSE SUR DU FAUX USAGE DE FAUX QUI EST L'AUTEUR DE CE DELIT
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:01 PM)
    Mais les Gars, dites mois: PETROSEN est en couleur BLEU, BLANC et ROUGE ! Ce sont là les couleurs du Colon que nous connaissons. Certains vont me dire: des USA aussi, entre autres, mais si cette société est vraiment la notre, pourquoi pas Vert, Or et Rouge ?
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:33 PM)
    Ce sont les dirigeants de PETROSEN qui ont volé l'argent, reste maintenant à soivoir qui l'a sorti du compte bancaire dans lequel ces trois millions de dollars US ont été virés.
    Auteur

    Aidara

    il y a 6 jours (12:18 PM)
    Mes chers compatriotes Bientôt la fin du pétrole. Des alternatives sont en vu pour substituer entièrement ces ressources fossiles Les régions du monde développé ou en développement rejettent à travers ces produits des fumées, des déchets toxiques et

    polluants. Elles vomissent aussi des armements qui serviront pour une raison ou une autre à armer les

    nations les plus pauvres pour leur permettre de s’auto détruire et détruire leurs voisins appauvris. La guerre,

    la terreur, le brigandage, la dictature et les quatre cavaliers de l’apocalypse ont véritablement déferlé sur laTerre.

    Nous nous devons de faire mieux que cela, nous pouvons faire mieux que cela. Mais pour faire mieux, nous devons absolument permettre aux nations pauvres d’accéder aux choses simples, essentielles et facilement rentables et à très bon marché. En premier, arrivent l’énergie et les traitements médicaux. En les leur offrant on permettra la stabilisation, l’éducation, le début du développement et l’élévation radicale du niveau de vie.Je travaille depuis plus de 30 ans sur un projet qui incarne un procédé d'invention qui devra permettre de banaliser ces formes d’énergies classiques _( un brevet est déjà déposé à cet effet et que présentement je paye mes droits de taxes annuels)

    J'ai l'intention de présenter ce projet aux universitaires pour inclure débat contradictoire à ce sujet.

    Je demanderai une aide financière pour mettre au point un prototype ceci sera encadré par et ingénieurs ou technicien qui seront du métier.

    Vivement à ceux qui répondront favorablement à ma requête



    VIVE LE SÉNÉGAL ET PAIX AUX SÉNÉGALAIS ET AUX AFRICAINS

    Auteur

    Xalasse

    il y a 6 jours (12:33 PM)
    C'est honteux et grave que Macky SALL utilise tous les moyens de l'Etat (Assemblée Nationale, Justice), de l'APR et de BBY pour protéger son frère, Aliou Sall ! Le fait de le maintenir comme DG de la CDC (plus de 300 milliards de F CFA en caisse) est une insulte aux sénégalais qui lui ont confiance le 24 février dernier ! Une Nième insulte, un Xième "maatèye" ! Où va le Sénégal avec Macky Sall ! Quelles preuves attend le peuple sénégalais? Lui qui est propriétaire des ressources pétrolières, gazières, minières, forestières et halieutiques ! Tchippri !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR