Pierre Goudiaby Atepa : "L'attaque de Bourofaye était prévisible"

  • Source: : Seneweb.com | Le 08 janvier, 2018 à 12:01:54 | Lu 17666 fois | 104 Commentaires
content_image

Pierre Goudiaby Atepa : "L'attaque de Bourofaye était prévisible"

Le président du Collectif des cadres casamançais est formel : l'attaque de Bourofaye, qui a fait 13 morts et 7 blessés, ne remet nullement en cause le processus de paix en Casamance. Il constitue, selon lui, un acte auquel on pouvait s'attendre et qu'il faut circonscrire.

"Il s'agit d'un incident que je ne dirais pas isolé, mais d'un incident qui, malheureusement, était presque prévisible, avance Pierre Goudiaby Atepa dans les colonnes de L'AS. C'est un cas précis. Nous sommes en train de réunir les éléments pour aider le gouvernement à retracer ce qui s'est vraiment passé et que tous les responsables soient identifiés et punis."

Les cadres casamançais, informe leur président, vont faire face à la presse, ce mardi dans l'après-midi, "pour dire à la communauté nationale et internationale que ce n'est pas le processus (de paix) qui est remis en cause".

"Nous pensons que la Casamance ne va pas retomber dans l'insécurité, pronostique l'architecte. Il y a un événement qu'il faut circonscrire et analyser et que le gouvernement essaie de trouver des solutions qui existent."


Auteur: Seneweb news-RP - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (39)


Anonyme En Janvier, 2018 (12:48 PM) 0 FansN°: 1
Un hipccrite ce type la ferme ta gueule la casamance ta tout donner et qu'est ce que tu lui a rendu en retour rien rien a part guelér wouaaa fiche nous la paix la casamance n'a pas besoin de toi. Nous nos idoles c'est Jean KENNY, Emile BADIANE, DIAMACOUNE ETC Mais pas toi Vieux con! Fou nous la paix avec tes milliards
Reply_author En Janvier, 2018 (13:01 PM) 0 FansN°: 1
je suis hors sujet mais je voudrais savoir pourquoi les sénégalais parlent francais a leurs bebes, et a leurs enfants. j'hallucine , pourquoi pas en toucouleur , en serere en wolof, diola etc.

mais celui qui parle a son enfant le français, croit qu'il n'est pas dans le diapason quoi.

naniou defaraat jikko yi.
Sénégalais En Janvier, 2018 (13:15 PM) 0 FansN°: 2
prévisible? il va encore nous jouer le coup des rebelles "défenseur de l'environnement" et culpabiliser les victimes qui seraient des coupeurs de bois. ces cadres casamançais soufflent le chaud et le froid depuis toujours! cette rebelllion leur permet de tenir l'état par le collet et d'exister. ils doivent tenir un langage de vérité à ces racistes du mfdc et leur faire savoir que la casamance est loin d'être le grenier du sénégal et que les casamançais sont installés partout au sénégal raison pour laquelle ils doivent (les gens du mfdc) être moins racistes et plus hospitaliers comme le reste du sénégal l'est avec les casamançais (la preuve, tous ces cadres casamançais sont tranquillement installés à dakar). il faut un langage de vérité à ces racistes du mfdc qui s'opposent même à l'exploitation du zircon alors que le pétrole et le gaz de st louis et kayar bénéficiera en grande partie à la casamance!
Reply_author En Janvier, 2018 (16:24 PM) 0 FansN°: 3
si c’était prévisible pourquoi n’as tu rien dit or fait pour prévenir ces atrocités ?
Reply_author En Janvier, 2018 (17:06 PM) 0 FansN°: 4
c est ici seneweb que les reglements comptes se fasse une fois voir l homme qu on deteste ooop on se soulage sur lui du moment qu il regarde meme pas les commentaires arretez encore vos massacre le djiola c est mfdc qui est responsable rendant l insecurite dans cette zone amoulen diom laissez vos santages sur l armee senegalaise utilise la methode dure dou bakh
Reply_author En Janvier, 2018 (18:35 PM) 0 FansN°: 5
cadre casamancais
mais où sont les cadres sereres peuls ndar ndar djolof djolof niambour niambour etc,,,
Pierre Gomis En Janvier, 2018 (19:56 PM) 0 FansN°: 6
le mfdc ne roupille point. et nous disons vive la casamance indépendante.
Reply_author En Janvier, 2018 (20:24 PM) 0 FansN°: 7
vague analyse. atepa
Reply_author En Janvier, 2018 (21:15 PM) 0 FansN°: 8
pourquoi ces insultes ? si tu n’es pas d’accord, est-ce que tu ne peux pas parler poliment ? où sont nos valeurs traditionnelles de respect et de dignité ?
Reply_author En Janvier, 2018 (21:42 PM) 0 FansN°: 9
tu dois etre bien malheureux pauvre con..

hihihihihihihi.. je rigole car je te vois tres enrage... ahahahaha.
Reply_author En Janvier, 2018 (21:49 PM) 0 FansN°: 10
@ poste 1:

tu dois etre bien malheureux pauvre con..

hihihihihihihi.. je rigole car je te vois tres enrage... ahahahaha.
Reply_author En Janvier, 2018 (02:37 AM) 0 FansN°: 11
tu mens comme tu respires c'est l'etat sÉnÉgalais qui lui a donnÉ une bourse pour aller Étudier aux etats unis.
Anonyme En Janvier, 2018 (12:48 PM) 0 FansN°: 2
Regarde moi cet hypocrite. Ce sont tous des rebelles. Ils utilisent le MFDC pour leurs propres intérêts.
Gmp/ Pakao En Janvier, 2018 (13:02 PM) 0 FansN°: 1
expliquez-nous clairement ce que vous entendez par c'était previsible.si tel est le cas pourquoi vous n'avez pas alerté même si on sait qu'au sénégal l'alerte et la dénonciation citoyennes sont un délit pour nos gouvernants incompétents
Sénégalais En Janvier, 2018 (13:20 PM) 0 FansN°: 2
s'il dit que c'est prévisible, c'est juste pour pouvoir dédouaner l'acte criminel du mfdc et rejeter la responsabilité de ce crime sur les victimes qui auraient trafiqué du bois! attendez de voir la conférence de presse de ce collectif d'hypocrites et vous verrez que j'ai raison. ils feront tout pour dédouaner le mfdc et s'attaquer aux prétendus trafiquant de bois.
Sénégalais En Janvier, 2018 (17:22 PM) 0 FansN°: 3
c'est la même chanson qu'entonnent tous les cadres casamançais, comme s'ils s'étaient passés le mot: "la faute aux coupeurs de bois! le mfdc est innocent, ce sont les victimes qui sont coupables pour avoir coupé du bois"! voilà ce que l'on entend de la bouche des cadres casamançais, de nouha cissé à ali haidar en passant par goudiaby et robert sagna! car je viens juste d'écouter les propos de robert sagna qui reprend, mot pour mot, ceux d'ali haidar ! sagna parle de populations "autochtones " alliées au mfdc qui auraient puni les coupeurs de bois! ces propos irresponsables des cadres casamançais ressemblent étrangement au communiqué du mfdc dégageant (sans conviction) ses responsabilité, mais pointant un doigt accusateur sur les victimes, coupables d'avoir coupé du bois. si vous observez bien, les cadres casamançais, avant la sortie du mfdc, condamnaient tous sans équivoque, sans réserve cette tuerie que certains, comme nouha cissé, qualifiaient de sabotage du processus de paix! mais depuis le communiqué du mfdc, les cadres casamançais (dont nouha cissé qui a fait un virage à 190°) ont changé de disque et se sont alignés à la musique claironnée par le mfdc : ce sont les coupeurs de bois qui sont responsables! ils n'auraient pas du couper le bois et n'ont eu que ce qu'ils méritaient! voilà mis à nu le double jeu que nous jouent ces cadres du mfdc, pardon, de casamance
Anonyme En Janvier, 2018 (12:56 PM) 0 FansN°: 3
incident nak ...13 morts et tu parles d'incident ....non mais on n'est dans quel pays????  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
Anonyme En Janvier, 2018 (13:15 PM) 0 FansN°: 4
13 personnes fusillées à 18 h, le ministre youssou ndour fait son bal au CICES à 21h, maky attend lendemain du show de son ministre pour décreter 2 jours de deuil national pour ne gater la soirée de son ministre
Reply_author En Janvier, 2018 (18:04 PM) 0 FansN°: 1
*honte à qui peut chanter pendant que rome brûle (lamartine).
honte à vous tous qui êtes allés au cices répondre à l'appel d'un ministre de la république, qui n'a apparemment aucun respect pour la vie des sénégalais et pour les familles des victimes dont les coeurs sont en lambeaux. honte à toutes les télés sénégalaises qui ont normalement déroulé leurs programmes comme si de rien n'était. comme si 13 personnes tuées, c'est 13 moutons ou boeufs égorgés. commis si 13 familles et des milliers de proches qui pleurent leurs fils est tout ce qu'il y a de plus normal au sénégal.
Sénégalais En Janvier, 2018 (18:09 PM) 0 FansN°: 2
moi je dirai : honte à tous ceux qui ont minimisé la mort de 13 personnes en les accusant d'être trafiquants de bois. c'est ce qu'on fait les cadres casamançais et le mfdc. cette attitude est mille fois plus grave qu'un concert organisé à cices, qui était programmé depuis longtemps et dont l'auteur a même observé une minute de silence. il est particulièrement hypocrite et injuste de jeter youssou ndour en pâture alors que pendant ce temps, des caamançais (les cadres et le mfdc) sont entrain de minimiser ces morts et de justifier la tuerie sans que personne ne leur reproche!
L En Janvier, 2018 (13:15 PM) 0 FansN°: 5
Atépa est vraiment bizarre.Il ne rue dans les brancards que s'il y a grabuge. La paix, une chimère! La verte Casamance ne connaitra point de PAIX DURABLE tant que ses propres filles et fils qui se réclament " CADRES" ne cesseront d'entretenir une " économie politique de guerre" telle UNE RENTE. Le seul qui ne vit pas de la crise reste et demeure le patriarche Famara Ibrahima SAGNA. Tous les autres, politiciens, militaires, religieux, de tous bords, de toutes confessions, vivaient, vivent encore et vivront de cette sale guerre. Pendant ce temps, la belle et verte Casamance d'antan s'enlaidit, se rabougrit et jaunit de jour en jour, d'année en année. Dommage.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Janvier, 2018 (13:27 PM) 0 FansN°: 6
A vous entendre parler vous êtes tous des complices vous les soit disants cadre.Honte a vous.
Anonyme En Janvier, 2018 (13:38 PM) 0 FansN°: 7
AH bon c t prévisible warr nanioula interrogé yaw tammit t pas clair mr le macon
Anonyme En Janvier, 2018 (13:44 PM) 0 FansN°: 8
@reply 1

Tu ne connais pas encore les africains. Ils pensent que tout ce qui vient des blancs et des arabes est bon et tout ce qui vient des noirs et de l'Afrique est mauvais. Tu ne verras jamais un chinois, un arabe, un japonais,un malaisien etccc parler son enfant la langue colonisatrice. Une langue imposee par la force par le sang, le viol, le racisme , les tueries etcccc. C'est honteux l'esprit des africains.Vraiment c'est honteux.
Anonyme En Janvier, 2018 (13:45 PM) 0 FansN°: 9
Hé Bin 1 En Janvier, 2018 (14:03 PM) 0 FansN°: 10
C est vraiment ou est ce grand monsieur famara Ibrahima Sagna il doit être désigne médiateur et lui donné toutes les cartes pour régler cette crise. Un grand estimait par toute la classe politique du pays

Balivernes En Janvier, 2018 (14:11 PM) 0 FansN°: 11
WE MUST SMOKE THEM BY SHOCK AND AVES, NO WAY OUT;
Anonyme En Janvier, 2018 (14:22 PM) 0 FansN°: 12
Famara Sagna???? Je doute aucun casamancais ne va l'ecouter. Vas a ziguinchor personne ne le connait a part les vieux courtisants qui le suivaient du remps ou il avait du ble
Anonyme En Janvier, 2018 (14:33 PM) 0 FansN°: 13
Quand j ai vu l hôpital de ziguinchor,j ai halluciné comment on mettre un malade des cette porcherie ,regarder bien la table des malades ,elles sont rouillées......je me demande mais ce type la peut bien construire un hôpital bien équipé?oubien je me trompe.... et l état du Sénégal avec son émergence la avec des maisons des parties apr ou bien sopi a des centaines de millions.l africain est mauvais et arrêter d accuser les blancs parceque chez eux même un petit village de 50 habitants,ils réalisent tout pour les personnes et leur sécurité Maintenant qu ils arrêtent de se foutre de la population sénégalaise
Anonyman En Janvier, 2018 (14:51 PM) 0 FansN°: 14
Il doit y avoir une commission mixte Mfdc & armée national pour faire une enquête ,pour dénicher les criminels et avoir la preuve si le MFDC est liès a cette attaque  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 

NB: Objectif consolider les acquis de la paix et combattre les bandits qui refusent la paix  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
Reply_author En Janvier, 2018 (16:32 PM) 0 FansN°: 1
respecte notre armée jamais à coté des voyous et assassins
Anonyme En Janvier, 2018 (14:55 PM) 0 FansN°: 15
moi j aime bien atepa que je n ai connais qu à travers les media, jamm ak,khéweul pierre

vive le senegal

dites moi pourquoi apres 13 morts youssou ndour maintient son bal du CICES
Reply_author En Janvier, 2018 (19:18 PM) 0 FansN°: 1
je réponds à numéro 16: youssous ndour maintient son bal parce qu'il a besoin
d'argent.c'est pourtant facile à comprendre!
Seninfolive.com En Janvier, 2018 (15:04 PM) 0 FansN°: 16
SenInfoLive c’est le site vous permettant de suivre l’actualité nationale et internationale, sur tous les domaines, à la seconde. Tout ce qui se dit ou se raconte sur l’actualité nationale voire internationale est sur SenInfoLive. Et même quand les choses se disent et se contredisent. Comme lors des grands événements. SenInfoLive est toujours à la pointe de l’information. Donc, si vous voulez tout savoir en temps réel, surtout lors des grands événements où l’actualité va très vite, alors vous vous trouvez sur le site incontournable des passionnés de l’actualité. Grâce à notre flux d’actualité sur tout ce qui se passe, notre site va chercher les informations qui paraissent sur les sites spécialisés dans les infos : politique, économie, sport, fais divers, revue de presse, social, high-tech, religion, éducation, musique ...
Anonyme En Janvier, 2018 (15:24 PM) 0 FansN°: 17
Ct previsible pour toi donc tu étais au courant de ce qui se préparait.vous et tous ces guignols qui se nourrissent de cette rébellion vous aurez une fin terrible.je ne comprends pas pourquoi l'état n'arrête pas ces gens là.quel est ce lien qui existe entre l'état et ces gens là c'est quand même intrigant.pourquoi négocier avec ces criminels alors qu'ils terrorisent la population.le gouvernement n'a pas hésité d'envoyer des blindé en Gambie alors qu'en casamance il se permet de négocier et de libérer des criminels.franchement il ya de quoi se poser des questions sur la volonté de nos dirigeants
Reply_author En Janvier, 2018 (18:55 PM) 0 FansN°: 1
vraiment
Anonyme En Janvier, 2018 (15:25 PM) 0 FansN°: 18
Bon bref
Anonyme En Janvier, 2018 (15:59 PM) 0 FansN°: 19
youssou ndour et sabande dansent sur 13 cadavres au CICES
Reply_author En Janvier, 2018 (16:06 PM) 0 FansN°: 1
laissez youssou ndour tranquille, bande de jaloux! il;n'était pas seul au cices! il a fait salle comble. donc prenez-vous en aux sénégalais qui lui ont répondu en masse! ce n'est pas la première fois que plus de 10 personnes meurent dans le même évènement au sénégal. je vois que de plus en plus, on oublie les criminels du mfdc pour se focaliser sur les coupeurs de bois et youssou ndour
Reply_author En Janvier, 2018 (19:02 PM) 0 FansN°: 2
tu as du mal a supporte la chute du pds laisse you tranquille dako guiss
Anonyme En Janvier, 2018 (16:22 PM) 0 FansN°: 20
Un massacre et il parle d'incident!!!!!

Scandaleux!!!!
Moi En Janvier, 2018 (16:25 PM) 0 FansN°: 21
s'était prévisible et tu n'as rien dit atepa
Anonyme En Janvier, 2018 (16:47 PM) 0 FansN°: 22


Attaque prévisible ! Qu'avez fait pour l'empêcher? Et si ce collectif pouvait se taire car ils ne font que parler et non descendre sur le terrain, pas à la Saliou Sambou. Franchement, ils n'attendent qu'il y ait incident pour réagir. Sont-ils vraiment représentatifs au sein des casamançais? 35 ans et ce sont les mêmes morceaux de leur disque rayé qu'ils jouent. Le PR doit écarter tous les chasseurs de primes ou de marchés publics afin qu'on ait une véritable paix.
Anonyme En Janvier, 2018 (17:00 PM) 0 FansN°: 23
C'est cool, les affaires reprennent pour les cadres Casamançais.

Un nouveau marché pour Atepa.
Reply_author En Janvier, 2018 (17:00 PM) 0 FansN°: 1
nous sommes content pour eux
Anonyme En Janvier, 2018 (17:21 PM) 0 FansN°: 24
Bravo au dpt d allemand qui a fait une minute de silence a l amphi de rentree pour rendre hommage aux victimes. Fier de mon dept.
Anonyme En Janvier, 2018 (17:22 PM) 0 FansN°: 25
J AI VRAIMENT DU MAL A COMPRENDRE CE PROBLEME DE CASA AK DJIOLA NOUMOU YARO DIATTA BADJI COLY SAGNA DOY NA WAR LOU TAKH LES CHRETIENS SE RECLAMENT PLUS DU MFDC SONT LES PLUS CHAUD SUR CETTE AFFAIRE D INDEPENDANCE DOYA TINA WAR AFFAIRES COUPE BOIS DANS LA FORET
Reply_author En Janvier, 2018 (18:57 PM) 0 FansN°: 1
yarou ne signifie ni juste, ni bon ou digne ou valeureux . un noeud de serpents cette affaire de rebellion !
Anonyme En Janvier, 2018 (17:32 PM) 0 FansN°: 26
 :sunugaal: MFDC est le principal responsable et coupable. IL payera, Vous pouvez sortir n'importe qu'elle prétexte. IL se trompe de croire qu'ils vont recevoir des valises d'argent comme sous Wade.

Leur seul salut est de remettre les assassins à l'armée vite : :sunugaal: 
Anonyme En Janvier, 2018 (17:46 PM) 0 FansN°: 27
Karina tavarez joue dans une téléréalité intitulée "les deux visages de karina". Dans la deuxième épisode, elle appelle un gars qui travaille à la morgue d'un hôpital de la place pour faire la commande de testicules de cadavre humain pour dit elle ses sacrifices. Le monsieur lui répond que c'est possible en lui fracturant plus d'un million.

Il faut comprendre que ce film n'est pas une fiction mais une téléréalité. Donc la justice sénégalaise doit s'autosaisir au plus vite car le trafic d'organes de cadavre humain est une affaire grave.
Reply_author En Janvier, 2018 (19:58 PM) 0 FansN°: 1
i m hoping it's a joke!!!
c'est une blague j'espere!!!
Watt En Janvier, 2018 (17:57 PM) 0 FansN°: 28
Combien sont ils de fraudeurs qui sont tombés sous les balles des douaniers ? Combien sont ils de braconniers qui sont tombés sous les balles de gardes forestiers ? Combien sont ils d'innocents tués à la suite de négligence sécuritaire au stade ? Combien sont ils de pécheurs tués par des gardes cotes étrangers ? Combien sont ils d'innocents tués dans des bavures en Casamance ? Je ne cherche à faire aucune comparaison mais plutôt renvoyer les gens à assumer lorsqu'ils optent à faire des choses illégales et risquées.

Le Chef de l’État, au delà des dispositions prises pour éradiquer la coupe illicite de bois dans les forets à intensifier les stratégies pour faire revenir à une paix définitive en Casamance.

Loin de cautionner ces méthodes peu orthodoxes, nous pouvons n’empêche constater que tout ce nouveau désordre est le fruit d'hommes encervelés et obstinés par gain facile.

Défiant toutes les interdictions administratives et étatiques, au jour le jour, des dizaines et des dizaines de tronc de Tec ou de Venne sont extraites frauduleusement de la forêt. A ce rythme, que restera t il de nos forets ?

Aux dernières informations, toutes les populations étaient informé des dangers qui prévalaient dans cette forêt protégée, riche en Tec et en Venne, fruit de prés d'une quarantaine d'années de conflit.

Il reste important pour tout un chacun de respecter les lois de son pays.
Sénégalais En Janvier, 2018 (18:04 PM) 0 FansN°: 1
le mfdc n'a pas été mandaté pour faire régner la loi et même si cela avait été le cas, la loi n'est pas de tuer des coupeurs de bois! depuis que le mfdc a sorti son communiqué justifiant ces meurtres par la coupe du bois, tous les cadres casamançais qui, hier seulement, condamnaient fermement la tuerie, ont fait machine arrière pour relativiser en culpabilisant les victimes accusés de trafiquer du bois. la position des cadres casamançais qui s'étaient alignés hier sur la position du mfdc concernant l'exploitation du zircon et qui, aujourd'hui, s'alignent encore audit mouvement sur les causes de ce massacre doit être clarifiée! ces gens sont entrain de prendre les autorités sénégalaises pour des demeurés. macky doit instruire l'armée de durcir le ton et de mener une guerre totale à ces maîtres chanteurs racistes du mfdc, histoire de leur porter la dernière estocade
Verite En Janvier, 2018 (18:01 PM) 0 FansN°: 29
Cette rebellion est devenu un business...allez retour des valises!!!les innocents continuent de mourir!!!!
Verite En Janvier, 2018 (18:01 PM) 0 FansN°: 30
Cette rebellion est devenu un business...allez retour des valises!!!les innocents continuent de mourir!!!!
Anonyme En Janvier, 2018 (18:24 PM) 0 FansN°: 31
Paix et repos pour ces victimes.Le ministre chanteur devait annuler face à ce drame.
Anonyme En Janvier, 2018 (19:20 PM) 0 FansN°: 32
ATEPA!!!!!!!!!!!

OI

Tais-toi!! comment peux-tu parler d'incident? 13 personnes assasinées même pour du bois cela ne peut être considéré comme un incident?

Mais que vous arrive-t-il à Robert et à toi?

J'espère que ces assassins seront chatiés. Quant à vous cela fait des lustres que vous trompez vos concitoyens, il est temps pour vous de sortir et de laisser la voie à la PAIX

 :thumbsdown: 
Anonyme En Janvier, 2018 (19:53 PM) 0 FansN°: 33
Ce sont ces soit-disants cadres qui hélas font le jeux des idiots indépendentistrs

Si comme il l'affirme sans vergogne ni compassion , ces tuerie de 13 jeunes gens (presquela population d’un quartier ou d’un village de citoyens sénégalais dans quelques années) était prévisable, quelles mesures ces Faux Cadres ont –ils prises pour empêcher ce carnage et quels actes concrets ont-ils mis en place pour accompagner ne ce reste que ctte accalmie constatée et renforcée par le départ de Y. Djameh ?????

Dommage plusieurs citoyens de Casamance (locaux et diadpora) sont d’ine naîveté mortelle renforçant ainsi les actions néfasres de bon nombre d’idiots.

Reply_author En Janvier, 2018 (20:53 PM) 0 FansN°: 1
vu le nom de famille des 13 victimes ce ne sont que des ndrengs originaires de guinéé konakry qui ne cessent de piller la verte casamance , ces jeunes ce sont aventurés dans des zones à risques ou memes l'armée et les diolas autochtones n'osent explorer , paix à leurs ames , mais n'empeches c'étaient des coupeurs de bois assasiné pendant leurs forfaitures , je ne cautionne pas ces criminels de rebelles mais cet acte cynique servira de leçon a ces trafiquants , comme pour dire que les rebelles sont la branches extremistes de nos corrompus agents des eaux et forets ,
Anonyme En Janvier, 2018 (21:40 PM) 0 FansN°: 34
Se faire lâchement tuer par ce qu'on est coupeur de bois ? Lol, on vit dans quel monde ? je me demande bien si ce mec s'entend dire de telles conneries. Il ne peut y avoir de demie-mesure et je ne pense pas que pour un tel acte, on ne puisse trouver de justificatifs acceptables à notre entendement. Désolé monsieur Atepa, ceux qui ont commis cet acte ignoble sont tout simplement des criminels et doivent être punis pour leurs crimes. Les soi-disant commanditaires ou autres destructeurs de la forêt ne peuvent en aucun cas êtres tenus responsables. La vie humaine est sacrée NON DE DIEU. Réfléchissez avant de défendre l'indéfendable.
Anonyme En Janvier, 2018 (21:53 PM) 0 FansN°: 35
Dans cette Casamance isolée intérieurement et extérieurement (aucinre route nationale, régiolale ni départementale fiable en toute saison) ces jeunes sont certes des trafiquantsfaute d’autres opportunités plus nobles ; mais que dire de ces indépendentistes qsi continuent de piller illégalement toutes les forêts du Sud du pays pour s’acheter ces armes pour tuer ???

C’est uniquzment toute la jeunesse se CASAMANCE avec le soutien continu de leur frères de tout tout lr trdte du pays (avec les différentes diasporas) pour sauver ce Sud.

Après ces odieuses réflexions d’Atépa er consort, vous allez entendre un autre Profiteur sans vergogne de cette situation dans ce Pays ridiculisée depuis plus de 30ans par « SOS Casamance » in cautionneur à la fois de la diaspora rebelle rt de ces faux Cadres de la Casmance

Anonyme En Janvier, 2018 (12:26 PM) 0 FansN°: 36
le ministre youssou ndour s amuse sur 13 fusillés
Anonyme En Janvier, 2018 (12:37 PM) 0 FansN°: 37
Le monde entier est au courant de cette grosse bavure, vraiment nous devons nous souder et lutter contre ce fléau...
Anonyme En Janvier, 2018 (12:45 PM) 0 FansN°: 38
ZIGUINCHOR SIGNIFIE SINTIA BOU TIORA (ASSIS ET PLEURES) DONC NE COMPTONS PAS SUR CETTE ETAT POUR REGLER CE PROBLEME. IL S EN FOUT EPERDUMMENT.... QUI LES FINANCE AFIN QU ILS ACHETENT DES ARMES !!!!!
Anonyme En Janvier, 2018 (17:59 PM) 0 FansN°: 39
B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e >>> w­w­w.­s­e­x­ydr­o­m.­c­o­m

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]