Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Plus loin avec… Moussa Tine, secrétaire général de l’Alliance démocratique Pencoo : «Cette motion va forcément avoir des conséquences sur la vie politique et l’avenir du Premier ministre»
   Par Bastien DAVID | Lequotidien |  Samedi 22 décembre, 2012 18:01  | Consulté 6166  fois  | 10 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Moussa Tine, ancien député et secrétaire général de l’Alliance démocratique Pencoo, est un des mieux placés pour analyser la motion de censure du Parti démocratique sénégalais contre le Premier ministre et son gouvernement. Cet ancien député a, en effet, été initiateur d’une procédure similaire pour destituer le gouvernement de Mame Madior Boye en 2002.


Le Premier ministre est-il tenu de se présenter devant les députés lors du vote de la motion ?

Il y est effectivement tenu car, c’est la responsabilité de son gouvernement qui est engagée. C’est donc lui qui se déplace, qui fait face aux difficultés, répond à la motion et au débat organisé. C’est forcément à lui qu’incombe cette responsabilité.


Si la motion de censure passe, les conséquences seront-elles immédiates ?

Oui, le chef du gouvernement est contraint de démissionner dès l’annonce du résultat du vote si la motion est adoptée. La Constitution est très claire sur ce point-là et c’est précisément au président de la République qu’il doit remettre sa démission.


Vous étiez vous-même à l’origine d’une motion de censure qui n’a pas abouti en 2002, quelles leçons tirez-vous de cette expérience ?

En réalité, une motion de censure, c’est une façon de créer une certaine solennité dans le débat politique. Au fond, la solennité est d’autant plus accentuée que, dans notre pays, le Premier ministre ne se rend en principe à l’Assemblée nationale que lors de sa clôture générale. C’est la tradition sénégalaise, la motion de censure est donc le moyen d’atteindre le Premier ministre et de l’amener à participer au débat parlementaire. C’est le seul mécanisme, en dehors de la question de confiance, qui lui fait franchir les portes de l’Hémicycle durant la mandature. Pour mon expérience, je ne m’attendais pas à ce que la motion de censure aboutisse mais, à l’époque, les paysans qui avaient livré leur arachide à l’Etat s’étaient retrouvés face à la seule insolvabilité de ce dernier à leur égard. Mon objectif était d’interpeller le gouvernement d’alors avec la gravité et l’amplitude que permet cette disposition constitutionnelle.  


Quelles sont les chances de réussite de cette motion ?

Je ne pense pas qu’elle aboutisse. Nous avons aujourd’hui une coalition des partis qui sont au gouvernement. Si elle passe, c’est qu’il existe une complicité de ces députés avec ce dernier pour faire chuter son chef. Je ne vois pas d’ailleurs pourquoi Macky Sall en serait l’instigateur car, il a tout le loisir de déposer Abdoul Mbaye sans passer par le Parlement. Par contre, cette motion va forcément avoir des conséquences sur la vie politique et l’avenir du Premier mi­nistre. Nous sommes dans une situation dans laquelle il a eu la maladresse d’avoir organisé une conférence de presse où il s’est prononcé sur l’affaire Hissène Habré. En dehors du plan national, il risque d’être confronté à une mobilisation internationale. Les victimes de Habré n’accepteront pas la tenue d’un procès dans lequel le Premier ministre du pays qui l’accueille est mouillé pour blanchiment d’argent à la faveur du principal accusé. C’est une maladresse de sa part car, cette histoire était couverte par le secret bancaire. C’est un technocrate qui manque de sens politique.


Cette motion est-elle un contre-feu allumé par le Pds face aux audits subis par certains de ses dirigeants ?

C’est possible, en tous cas, c’est un moment dangereux pour Abdoul Mbaye. Comme je vous le répète, les remous politiques de cette affaire risquent d’être amplifiés par la pression de la Communauté internationale car, il s’agit du cas Habré.

 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Moussa Tine de 2006 à ce jour.
Commentaires:   10   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Xeme on December 22, 2012 (18:25 PM) 0 FansN°:1
La motion a commencé à faire son effet. Le lanceur de pierres est obligé de faire des précisions.
Bour on December 22, 2012 (19:50 PM) 0 FansN°:2
la politique est un art.
Bour on December 22, 2012 (19:53 PM) 0 FansN°:3
Mais aussi une science.
Sokhna Fatou Bintou Zahra Kane on December 22, 2012 (20:12 PM) 0 FansN°:4
Le premier ministre Abdoul MBAYE est un blanchisseur. Je ne peux pas comprendre qu'il ait pu recycler tout l'argent du Tchad amené de force dans sa banque. Combien il a été rémunéré ? On dit qu'il est milliardaire ; comment il les a obtenus ? Ce n'est qu'un blanchisseur - une vraie honte pour ce pays. Seulement, dans ce pays, il ne manque pas d'hypocrites pour ne pas admettre l'évidence mais je pense que les ONG ont failli à leurs missions à part le courageux Mouhamadou MBODJ du Forum Civil qui s'est vivement démarqué pour demander la démission d'Abdoul Mbaye, personne n'a pipé mot : bouches cousues. Où sont maintenant Jacques Habib SY de Transparency International, Alioune TINE de la Raddho, Latif Coulibaly ; tous servis au gâteau. Quel déshonneur !
Old on December 24, 2012 (15:28 PM)0 FansN°: 2305190
C'est tellement facile de critiquer. Qu'est ce que tu sais du blanchiment?
Bounkhatab on December 22, 2012 (23:13 PM) 0 FansN°:5
Pauvre senegal ou les gens n'ont aucune pudeurr ou retenue quand ils decident de detruire un de leur compatriote.Aussi bien le PDS ,que les individus qui gesticulent, ils savent tous que les accusations de blanchiement d'argent de Habre sont infondees.N'importe lequel de ces poufendeurs pris séparément n'aurait rien soulevé si Abdoul Mbaye etait un de leur ami , frere ou allie.Alors hypocrisie quand tu nous tiens.
SO on December 23, 2012 (00:37 AM) 0 FansN°:6
Ceux qui manipulent pour ternir l'image du PM ABDOUL MBAYE se sont ceux qui ont volé l'argent des Sénégalais durant les douze dernieres années.
Je ne parle pas uniquement des Politiciens liberaux mais également les entrepreneur corrompus qui ont aidé Wade karim et les autres à piller ce pays.
Abdoul Mbaye étant au courant de leur Magouille durant tout ce temps constitue une menace.
De toute façon Macky et le Gouvernement doivent etre fort et comprendre ce lobbie néfaste pour le Pays.
Des doutes de corruption pése sur des hommes d'affaire comme CHEICK AMAR BAKIYOU FAYE MBOUP DE CCBM AINSI QUE MBAGNIG DIOP et d'autre entrepreneurs écran qui ne faisait que de la surfacturation pour se partager notre argent.
Voici des gens qui n'ont pas HONTE D'UTILISER DE L'ARGENT VOLE pour la construction de Mosquées de dont à des DARA et c...
PERSONNE NE PEUT TROMPER DIEU.
ON NE POURRA JAMAIS AVOIR DE TIYABOU AVEC DE L'ARGENT VOLE.
Les auditeurs ne seront jamais pardonné par Dieu et les Sénégalais si il ne fouillent pas dans les affaires de ces personnes qui ont volé l'argent des SENEGALAIS
Moyoul on December 23, 2012 (17:16 PM) 0 FansN°:7
Il faut être un crétin pour défendre le PM , il a lui même avoué avoir pris et placé l'argent dans la banque qu'il dirigeait . Son seul excuse c kil n'y avait pas de loi contre le blanchiment. Il n'a pas d'autre solution k de démissionner . Le ferait- il avant la plénière ? C la seule porte de sortie. Heureusement k ns avons une opposition compétente et patriote. Merci PDS; bravo!
Oeil contre œil. on December 24, 2012 (04:07 AM) 0 FansN°:8
En allant répondre au débat sur la Motion de censure, j'espère que le PM s'armera de dossiers de ceux qui vont l'interpeller. Il faut absolument leur clouer le bec. Fada, Ousmane Ngom et tous ceux qui l'ouvriront, on a les moyens de les réduire au silence.
Bous  on December 24, 2012 (09:19 AM) 0 FansN°:9
la question que je me pose est ce que on va juger habre sans parler de l argent qu il a vole aux pauvres thiadiens dont mr abdoul mbaye est implique

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).