Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Polémique autour de la question de la double nationalité: Le Pvd rappelle à l’ordre Abdoulaye Matar Diop
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Jeudi 13 septembre, 2012 10:51  | Consulté 41920  fois  | 139 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

L’intervention du député Abdoulaye Matar Diop, lundi dernier, lors de la déclaration de politique générale du Premier ministre Abdoul Mbaye, installant la polémique autour de la double nationalité du ministre de la Communication, Abou Lo n’est pas du goût du Parti de la vérité pour le développement (PVD) qui l’a investi. Un des responsables de cette formation politique qui régissait sur les ondes de la radio Sud Fm a dénoncé ce débat qu’il qualifie d’inopportun. Samba Kara Ndiaye qui a rappelé la devise du Pvd (ensemble nous pouvons) indique que son parti ne peut pas laisser une certaine polémique s’installer.


 « On ne peut pas traiter de renégat Léopold Sédar Senghor qui pendant 21 ans a été le Président de la République du Sénégal. Juste après sa démission, il a été introduit comme académicien à l’Académie française.


Le Sénégal a besoin de tous ses enfants, qu’importe où est-ce qu’ils sont, qu’importe quelles nationalités ils ont, le Sénégal a besoin de se refaire », a-t-il souligné.


Selon lui, le Président Macky Sall peut aller partout où il veut, chercher des Sénégalais qui sont bon teint, qui sont Sénégalais, de sang, de sol et ça c’est le plus important. « Qu’a-t-il fait quand il rentrait au gouvernement, alors qu’en 1983 il y avait Jean Colin, membre du gouvernement, qu’a-t-il fait quand il rentrait dans le gouvernement de Wade, alors qu’il y avait Karim Wade qui était aussi dans le même gouvernement. Alors les polémiques, le Sénégal n’en a pas besoin. Taisons-les et essayons de construire un Sénégal nouveau », a fait comprendre le camarde de Serigne Modou Kara.  

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant PVD de 2006 à ce jour.
Commentaires:   139   Total dont   23   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Bok on September 13, 2012 (11:01 AM) 0 FansN°:1
laye makhou tu es mort politiquement et tu sais tres bien comment tu es devenu depute.
Rahn on September 13, 2012 (11:02 AM) 0 FansN°:2
Des debats d un autre age! Qu on nous epargne de ces incongruités de fossiles. L ordre du jour portait sur la DPG: si on n a pas des idées dessus qu'on la boucle. Ce probleme peut etre soulevé ailleurs, en en cernant tous les aspects...et il y en a, de Senghor à Papis Demba Cissé.
Ss on September 13, 2012 (11:04 AM) 0 FansN°:3
la loi c la loi
Lam on September 13, 2012 (11:04 AM) 0 FansN°:4
C est un gros con , un opportuniste qui n a aucun sens de patriotisme c est tout.
AMD FRANCAIS ? on September 13, 2012 (11:05 AM) 0 FansN°:5
Durant la colonisation, et au lendemain des indépendances, il y avait une loi qui disait qu'une personne née avant 1960 dans les quatre communes, dakar, saint-louis, rufisque et gorée est française. Sauf erreur de ma part, Abdoulaye Mactar DIOP est né a Dakar (lébou bon teint) et avant 1960. Donc, AMD est bien français ? Pourtant il est député du peuple. Demandons à AMD de nous prouver qu'il est pas français et cela depuis quand ? As t il renoncé a la nationalité française et conserver exclusivement la nationalité sénégalaise ?

Par contre, je ne suis pas d'accord avec M. Lo quand il dit que c'est un faux débat !!! Au contraire, c'est un problème d'éthique et de morale. Au regard des conditions d'obtention de la nationalité allemande, il semble qu'il soit tenu de renoncer à sa nationalité d'origine pour être allemand. Je présume que cette renonciation a été effective sinon, il ne serait pas naturalisé allemand.

Rien n'est plus simple que de prouver, que sur le papier il est toujours sénégalais. S'il apporte cette preuve, je pense qu'il aura un sérieux probleme avec l'Allemagne car il aurait "menti" aux autorités allemandes en leur disant qu'il n'avait plus la nationalité sénégalais.

Si le débat persiste, il peut purement et simplement demander la réintégration dans la nation sénégalaise et renoncer alors à la nationalité allemande.
Allemande on September 13, 2012 (11:35 AM)0 FansN°: 2083361
c est pas pareille tu peux avoir un double nationalite en france italie ect en allemande soit nationalite senegalese soit allemande
Vérité vraie on September 13, 2012 (12:07 PM)0 FansN°: 2083448
Bien dit, je me demande pourquoi les Sénégalais n'expliquent pas les choses plus clairement.
Celui qui a une double nationalité ne perd pas ses droits dans aucune des pays où il a jouis de ladite nationalité. France, Italie USA etc.
Mais pour ce qui concerne l'Allemagne soit on est Allemand ou on ne l'est pas, la double nationalité n'existe pas en Allemagne.
C'est pas difficile à comprendre. Monsieur Kara NDIAYE, vous n'avez rien compris, Abdoulaye Matar DIOP, n'a pas cité Abdoul Aziz MBAYE qui est le secrétaire général de la présidence qui a une double nationalité Française et Sénégalaise, il a été ambassadeur de l'Union Européenne au nom de la France et il est actuellement Secrétaire Général de Présidence de la République, donc ce cas n'est similaire à celui de Monsieur ABDOU LO ALLEMAND. Pire encore s'il devait voyager vers l’Allemagne je me demande avec quel passeport il va sortir du pays.
Si c'est celui du Sénégal les Allemands vont le convoquer et lui poser des questions.
Si c'est celui de l'Allemagne, Macky SALL devrai le convoquer le lui poser des questions.
A VOUS DE JUGER
Yérim iri katé on September 13, 2012 (11:09 AM) 0 FansN°:6
ils nous faut LES BONS leur nationalité ne nous intéresse pas . il faut juste qu'ils ont leur nass sénégalaise .
Ser on September 13, 2012 (11:10 AM) 0 FansN°:7
il est parmi l un des plus cancres ministres du senegal, il est hautain et ne respecete pas la dignite humaine, il se dit boy plateau, ca n veu rien dire, durant tout ton parcours ministeriel, t as rien fait de positif. taci
Boy Plateau  on September 13, 2012 (22:47 PM)0 FansN°: 2084782
TU peux tout dire concernant ADM mais c 'est un Boy Plateau pur et dur, il a certes ces defautsm mais c'est un homme d'une grande intelligence.
CONDE on September 13, 2012 (11:11 AM) 0 FansN°:8
ABDOULAYE makhtar DIOP a des problèmes avec le pouvoir en place il est orgueilleux et c est un faux le P V D a bien fait de le rappeler à l ordre c est pas un élu on lui a cédé la place par pitié donc il n est rien par apport aux ayants droits
Galsen rék on September 13, 2012 (11:12 AM) 0 FansN°:9
Je me demande si ces gens comprennent réellement le fond du problème.La double nationalité ne se pose pas dans le cas de abdou "l'allemand".Mr Lo a formellement renié sa nationalité sénégalaise pour obtenir celle allemande.Maanaam,il n'a même plus le droit de voter pour des élections sénégalaises.Comment quelqu'un qui ne veut plus ètre sénégalais peut il occuper des fonctions étatiques?Abdoulaye Makhtar Diop,on peut ne pas l'apprécier ou ne pas être du même bord politique mais il a posé ici un débat pertinent;C'est un problème de souveraineté qui se pose ici rien d'autre.Ces gens qui s'agitent que ce soit ceux du PVD ou d'autres politiciens n'ont rien compris.Senghor n'a jamais renié sa nationalité sénégalaise,Collin a demandé a avoir la nationalité sénégalaise. Vous faites de l'amalgame rien de plus.Si on veut que notre pays soit respecté il faut cesser cette hypocrisie.Ce monsieur n'a même pas sa place dans une commune d’arrondissement qui est un démembrement de l'Etat.La loi est claire:pour occuper un poste dans la fonction publique,il faut ètre de nationalité sénégalaise et ce gars n'a en point.
Pablo on September 13, 2012 (11:28 AM)0 FansN°: 2083344
Sa way deug nga wakh wanete so ci bolewone "N'en a point" moy genn
Hypocrite Diop on September 13, 2012 (11:14 AM) 0 FansN°:10
Je suis très peiné par l'hypocrisie de nos compatriotes, hier c'est Cheikh Yérim Seck qui clamait partout sa piété et qui se fait prendre dans un honteux scandale de de sexe et aujourd'hui c'est Abdoulaye Mactar Diop qui nous pompe l'air avec la nationalité de Abou Lô.
Je vous jure que Abdoulaye Mactar Diop peut vous citer une dizaine de sénégalais avec qui il a travaillé et qui ont une autre nationalité: Karim WADE par exemple.
Ensuite M. DIOP a été ministre des sport, il fait partie des premiers théoriciens du concept de "SENEF" pour nommé les sénégalais qui évoluent en France( qui ont la plupart du la nationalité de ce pays car pour pouvoir travailler et en raison des contraintes de l'époque avant l'arrêt BOSMAN le nombre d'étranger était limité)et qui ont accepté de jouer en équipe nationale du Sénégal.
Aujourd'hui encore tous les dirigeants du foot sénégalais font la cour aux binationaux, personne ne s'en émeut, à commencer par lui. Il doit se taire lui qui a marchandé le décés de sa maman pour devenir ministre.
PEULS,  on September 13, 2012 (11:14 AM) 0 FansN°:11
NOUS sommes convaincus-es qu'il ne faut plus taire les abyssales fractures culturelles-ethniques-linguistiques-régionales-confessionnelles présentes dans le pays grâce à l'ethniniciste-claniste-confrériste-menteur-falsificateur-raciste-corrompu-voleur-violeur-violent-méchant wade & certains-es, ses semblables! Une abominable viol de la Constitution! La réaction du député Diop, bouffeur à tous les râteliers, n'est dictée que par des sentiments culturel-ethnique-linguistique-régional, donc racistes. Certains-es prennent tout Sénégalais aux antipodes de leurs ignobles culture-nature-éducation-manières-modes-façons-us-coutumes comme ennemi à abattre; alors que ces certains-es, sectaires ataviques, approuvent l'exclusion des langues-cultures nationales codifiées par la Constitution de la République. Il faut être un taré culturel pour aprouver une ignominie pareille. Braillez! Aboyez! Pleurnichez! Les jeux son faits! Rien ne sera plus jamais comme avant! PEULS.
Samba sadio  on September 13, 2012 (11:29 AM)0 FansN°: 2083348
PEULH RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT LES WOLOS QUE TU DETESTES TANT COMMENCE A COMPRENDRE QUE DES INDIVIDUS COMME TOI NE PRENNENT PAS L AVENEMENT DE MACKY COMME UNE VICTOIRE SUR L AUTOCRATIE LA DEVOLUTION MONARCHIQUE DU POUVOIR MAIS D UNE VICTOIRE SUR LES WOLOFS
PLUS DES CHAUVINS PEULHS SE DEVOILERONT PLUS LES WOLOFS S ORGANISERONT MIEUX
JE TE RAPPELLE DEPUIS L INDEPENDANCE LES WOLOFS N ONT JAMAIS ETE AU POUVOIR NI PROCHE DU POUVOIR SAUF LES NIENIOS WOLOFS
MAIS UN JOUR UN VRAI WOLOF PRENDRA LE POUVOIR
XXXXL on September 13, 2012 (11:55 AM)0 FansN°: 2083411
Ce renegat confirme que Macky est le president des peuls et pas des senegalais. Les senegalais devront s'organiser comme en Guinee Conakry pour empecher qu'un autre peul ne devienne president. Sous Macky des peuls sont nommés ministres alors qu'ils ne detiennent plus la nationalite senegalaise. Sous Macky les peuls transforment l'assemblee nationale en un lieu de fete pour chanter les louanges d'autres peuls. Sous Macky les peuls qui croient que le Senegal leurs appartient passent leurs temps a insulter les wolofs sur seneweb.
Si un peul n'a jamais ete president en Guinee, ou ils sont pourtant majoritaires, c'est parceque les Guineens voulaient eviter ce qui se passe actuellement au Senegal sous Macky.
IT on September 13, 2012 (12:44 PM)0 FansN°: 2083535
Que Dieu pardonne l'idiot (dans le sens simple d' esprit) que tu es. Toi et tes semblables qui font des amalgames, des raccourcis et introduisent de subtils mensonges dans la verite...
Si j' ai la chance de parler a tes enfants (parce que dans ton cas c'est trop tard), je leur precherai l'unite et la toleranc ainsi que la profondeur de reflexion pour discerner l'essentiel et ne pas avoir peur de son voisin...
XXXXL on September 13, 2012 (13:03 PM)0 FansN°: 2083573
Raconte tes connerie a ton frere PEULS qui insulte les wolofs matin midi et soir
@xxxxL on September 13, 2012 (13:06 PM)0 FansN°: 2083577
pourkoi vous les woloffs ne supportez pas que les peuls parlent leur langue où bon leur semblent alors que vous ne vous génez pas de nous pomper l'air avec votre woloff où vous voulez(assemblée,senat,rts,etc...) Le sénégal est un et indivisible de grace parler votre woloff et laissez chacun parler la langue kil veut.Cessez de juger les autres parcequ'ils sont diola,sereres,peuls ou woloff. tu es de mauvaise foi en jugeant de la sorte.Pour un woloff les autres (peul,serere,diola,socé) sont des sous hommes.detrompez vous et cesser de regarder votre nombril .Que ce soi peul serere woloff mandingue .... chaque ethnie a de grands hommes et des minables tel que toi xxxxL pauvre con
Mameediarra on September 13, 2012 (13:23 PM)0 FansN°: 2083612
et qui te dit qu'il est wolof ?


raccourci dangereux !
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Injuma on September 13, 2012 (11:14 AM) 0 FansN°:12
Nous saluons cette position nette du PVD , il faut le dire Monsieur A. M . DIOP s'est trompé , nous attendons autre chose de lui , l'homme d'état .
Diop on September 13, 2012 (11:17 AM) 0 FansN°:13
mé ablaye comment tu a fait pour etre député mé on na pas voté pour toi stpl tu la ferme
Xxxxxx on September 13, 2012 (11:21 AM) 0 FansN°:14
monsieur ABOULAYE Makhtar DIOP
Je vous conseille de laisser monsieur le ministre LO
Badolo khamoul bou thiayam
tu dois bcp remercie le grd marabout kara qui vous a resusite. tu etais politiquement mort
vous ne devez plus eleve la voix et faire le grand orateur intelectuel; c'est révolu
Passant on September 13, 2012 (11:28 AM) 0 FansN°:15
Bayiléné nafékh on dit pas qu'un sénégalais ne peut pas prendre une double nationalité mais là le cas de Adou lo le probleme est qu'il a renier sa nationalité sénégalaise pour devenir allemand .L'allemagne n'est pas comme la france ou tu peux conserver ta nationalité d'origne .ce regime commence bien les l'hypocrisie et le mensonge avec avec des socilaistes et des partis comme le PVD
LYNS on September 13, 2012 (11:57 AM)0 FansN°: 2083419
Dans toute les sociétés humaines du 21ème sièxcle, il y a un respect scrupuleux des lois, au risque de l'apprendre à ses dépens dès lors qu'on les enfreingne ! A
Gareauracisme on September 13, 2012 (11:34 AM) 0 FansN°:16
Mais dites moi.Est ce qu'un Fofana qui renonce à sa nationalité sénégalaise pour la nationalié malienne peut-il revenir au Sénégal et entrer dans le Gouvernement.Comment seul moyen de défense de Abou Lo,Aissata Tall Sall lui a parlé Al Pulhar.Non, ne jouez pas avec le feu.Abdoulaye Makhtar Diop est une ordure, mais vous savez tous qu'il a raison.
Boy_medine on September 13, 2012 (11:34 AM) 0 FansN°:17
Je partage parfaitement votre analyse. Ce Mr DIOP est un parent lébou, mais en tant que lébou j'ai honte quand je l'entends. Il n'a aucune fierté de lébou. c'est un "FOU TOY MOU TAKK". Osez traiter les bi-nationaux de renégats , alors que dire des sportifs Sénégalais qui ont presque tous la double nationalité ??? .Au lieu de faire des propositions qui puissent permettre au Sénégal d'avancer , il verse dans la nullité.Vous verrez au cour de son mandat de député, il ne fera aucune proposition qui puisse propulser le Sénégal de l'avant ; par contre il est champion dans la drague !!!! et la diversion.
Excusez moi de ces paroles, Il est vraiment trop NUL.
Le Justicier on September 13, 2012 (13:31 PM)0 FansN°: 2083631
Mon cher, tu n'as pas compris ! Abdoulaye M. Diop ne parle pas de bi-nationalité, il parle de l'appartenance de Modou Lô, ministre de la Communication, à la nationalité allemande exclusivement. Pour être allemand, le demandeur doit impérativement renoncer à sa nationalité d'origine. Je dis bien impérativement. Voilà pourquoi Abdoulaye M. Diop rappelle les textes de loi sénégalais qui interdisent formellement un non Sénégalais d'occuper une fonction ministérielle. Où est donc le problème ? Modou Lô a-t-il renoncé à la nationalité allemande pour réintégrer la nationalité sénégalaise ? C'est au service de la Nationalité de répondre. Pour ce qui est de la bi-nationalité c'est tout autre chose. Pour le cas de Karim Wade, son père étant Sénégalais ou bi-national (si toutefois il n'a pas réintégré la nationalité française pendant son long séjour en France) peut effectivement exercer une haute fonction dans l'administration sénégalaise, la loi lui permet. Sa maman, Viviane pour être l'épouse de son mari de nationalité sénégalaise a dû renoncer à sa nationalité française pour être en conformité avec nos lois. Cher Boy Médine, les bi-nationaux ne sont pas des renégats. Les textes Français permettent la bi-nationalité. Les Sénégalais nés avant l'indépendance, vivant sur le sol français cinq années d'affilées (sans interruption) peuvent demander la réintégration à la nationalité française sans perdre leur nationalité d'origine. Ce que je crois n'est pas le cas de Abdoulaye Mocktar Diop qui après l'indépendance (1960) est devenu Sénégalais comme tous ceux qui vivent au Sénégal. Par contre tous ceux qui sont nés après 1960, ne peuvent pas devenir français par réintégration mais par naturalisation, ce qui veut dire par pure perte de la nationalité d'origine. Mais tous les enfants de famille immigrée d'origine des anciennes colonies françaises nés sur le sol français devenaient automatiquement français jusqu'au début des années 1985, sous Chirac, où la loi a été modifiée. Ceux-là donc, pour devenir français, devaient, à leur majorité (18 ans), par leur propre chef, en faire la demande. Cette loi, à nouveau, fut modifiée sous Sarkosy. Dorénavant, un fils d'immigré de nationalité étrangère devient, à la demande des parents, Français à l'âge de 13 ans et demi. Tout ça pour te dire que à chaque pays ses lois. Les textes de lois Français et Allemandes sont différents et bien entendus de ceux du Sénégal. A. Mocktar Diop a parfaitement raison de rappeler les textes sénégalais qui sont pourtant très clairs à ce sujet. Modou Lô, s'il s'avère qu'il a la nationalité allemande, ne peut pas exercer une fonction ministérielle au Sénégal parce que de nationalité allemande. A moins qu'il renonce à la nationalité allemande. Par contre, débattre sur la nationalité de Senghor, de Jean Collin, de Karim ou de je ne sais qui... est un faux débat parce que ce sont des cas totalement différents : Senghor et Karim sont des bi-nationaux et Jean Collin (comme Mme Wade) était Sénégalais par naturalisation. A mon avis, pour clore ce débat de la nationalité de Modou Lô, il suffit tout simplement de lui demander, publiquement, s'il a voté aux dernières élections ? Si oui, avec quels documents : sénégalais ou allemands ? Point. S'il a effectivement voté, ça ne peut-être qu'avec des documents sénégalais et qu’il les présente et qu'on lui foute la paix et continue d'exercer ses fonctions ministérielles sans être inquiété.
Wolofpeulserere on September 13, 2012 (11:39 AM) 0 FansN°:18
 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
tout le monde sait que AMDIOP n est pas un membre de PVD il a eu l intelligence de s allier avec eux pour etre deputé car les lobbies qui controlent la majorite des partis ne veulent pas d'un lebou comme abalaye matar comme depute Tanor prefere investir bocoum diaz le PDS fatou thiam et fada
AM DIOP a reussi à se faufiler a l assemblee nationale ou sont exclus les wolofs , les sereres et les peulhs de bonne famille
ABLAYE MATAR POSERA DES QUESTIONS QUE CERTAINES LOBBIES NE VEULENT PAS ENTENDRE
ALI on September 13, 2012 (11:39 AM) 0 FansN°:19
Voilà tout est dit ; koula abal ay bëtt fouko neex ngay xool !
Il n' apas été fichu pendant 30 ans de carriére d'avoir , par ses propres mérites un Député;il a fallu qu'il soit "embedded" ,enveloppé dans la couverture du PVD pour être à l'Assemblée
Qu' a t'il fait pendant 30 ans ? Qu'a t'il réalisé pour ce pays à part jouer à l'intéressant connaisseur, lui qui n'a jamais écrit une ligne d'un quelconque livre, qui étale chaque jour son inculture ?Il croit, avec ce truc de la nationalité, pouvoir frapper un grand coup et rebondir;c'est l'affaire de ce qui lui reste de sa petite vie d'OPPOOR(tuniste)
Il était en place du temps de Senghor,Il était en place du temps deDIOUF ,Il était en place du temps de WADE
Pour une maison de la SONEES à laquelle il n'avait pas droit,il a trahi DIOUF,TANOR et les autres
Ce médiocre individu et que tout le Sénégal identifie comme tel ose donner des leçons de patriotisme!!!
Le PVD ne doit s'en prendre qu'à lui même car quand un mouvement s'est autant investi pour imposer son existence -quelque réserve soient les réserves qu'on puisse avoir sur son leader et sa démarche,il a créé un grand mouvement sans l'aide de personne et sûre:ment pas de Abdoulaye Mactar DIOP- on ne le pollue/altére pas en acceptant des gens de son acabit qui ne partagent pas lvos valeurs et qui ,à la premiére occasion ,essaient de s'émanciper
Car c'est tout ce qui intéressait ce type:exister coûte quec oûte, qu'importe la maniére...
Allemande  on September 13, 2012 (11:39 AM) 0 FansN°:20
abdoulaye a reson quelqu un qui rejette sa nationalite et dit je ne veux pas etre senegale n a pas sa place ici en allemangne soit tu es senegale ou allemande double nationalite no existe
Thug on September 13, 2012 (11:46 AM) 0 FansN°:21
Deux trois ou cinq minutes qu'on donne aux députés pour parler au nom du peuple! Mesurent-ils l'importance capitale de ces minutes pour le peuple muet??? Je pense qu'il y a bcp d'entre eux qui ne comprennent pas, hélas!!!!
Ben on September 13, 2012 (11:46 AM) 0 FansN°:22
le commentaire de ce soi disant membre du pvd n engage pas ce parti car nul n est mieux place que sokhna dieng mbacke pour parler au nom du pvd et elle etait presente a l assemblee et n a fait aucune objection ni remarque meme apres le debat parlementaire,je felicite abdoulaye makhtar diop pour sa pertinence et son sens eleve de la republique,voila le genre de depute dont a besoin le senegal et surtout redorer l image ternie de cette assemblee de loufoques et de fafarons,il est inadmissible qu en 2012 un etranger puisse sieger dans le gouvernement du senegal et qu on veille nous donner l exemple de jean collin ou autres pour justifier cet etat de fait,continuez votre noble combat mr diop au nom de la republique et au nom de la legalite tout simplement
Diop SYLLA on September 13, 2012 (11:46 AM) 0 FansN°:23
Makhtar diop a raison il faut respecter la roi.Les colin les wade c du passé,nou avons élu Macky pour métre fin a sa.Samba kara betteguama
Xalaaasss on September 13, 2012 (11:49 AM) 0 FansN°:24
C'est la sortie de ce militant du PVD qui est inopportune! Ce gars est vide IL intervenait pratiquement tous les dimanches sur la Radio Modou ici a New York pour debiter des inepties du genre qu'il va faire quitter Wade du pouvoir en decembre tenez vous bien........ 2010.Cest le plus impertinent que j'ai jamais ecoute.malheureusement que Wade est reste 2ans de plus que sa date fatidique.C'est un vulgaire novice en politique et ne represente rien du tout, tout comme son parti d'ailleurs.Matar Diop a pose une question de droit dont la resolution pourrait faire jurisprudence en la matiere.D'ailleurs la loi est claire.
Laye makhtar diop on September 13, 2012 (11:50 AM) 0 FansN°:25
je demande les audite sur moi senegal 92 can jai tes le ministre de sport
Reew on September 13, 2012 (11:51 AM) 0 FansN°:26
 :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 

UN COUILLON QUI DEVIENT DEPUTE GRACE A KARA!

QUEL MANQUE DE DIGNITE!

ET PUIS POURQUOI A T-IL FERME SA GRANDE GUEULE A L'EPOQUE DE SENGHOR,JEAN COLIN,WADE,KARIM ET SINDIELY? :?:  :?:  :?: 


 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
LYNS on September 13, 2012 (11:52 AM) 0 FansN°:27
Mzais bon sang, pourquoi cette polémique ? Nous devons avoir ce que nous voulons ! SQoit les lois de la République sont appliquées dans toutes les situations ou bien il faut les abroger ou les modifier. Monsieur Abdoulaye Mactar Diiop n'a fait que rappeler ce que dit la loi ! Monsieur Kara N'diaye parle en son nom mais ne peut en aucune manière rappeler à l'ordre A
Baay DEkkh on September 13, 2012 (11:53 AM) 0 FansN°:28
EST CE QUE LE SENEGAL RECONNAIT LA DOUBLE NATIONALITE DANS SES TEXTES. J AI UN DOUTE LA DESSUS. DE FAIT BEAUCOUP DE SENEGALAIS Y COMPRIS PARMIS CEUX QUI NOUS GOUVERNENT ONT UNE AUTRE NATIONALITE QUE SENEGALAISE MAIS C EST UN FAIT.
Pescarese on September 13, 2012 (11:53 AM) 0 FansN°:29
laissons les dignes senegales qui ne renonssons jamais leur drapeaux leur dignites et fier d etre nè au senegal pour un travail de diriger ce pays pas un allemande aujourdhui si queque chose arrive dans ce pays les allemande vont venir le chercher et nous les vrais digne senegales mourons dans notre pays
Vii on September 13, 2012 (11:56 AM) 0 FansN°:30
 :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 

ABDOULAYE M.DIOP EST UN TAALIBE DE MODOU KARA MBACKE? :?:  :?:  :?: 

OU BIEN IL A VENDU SON HONNEUR POUR ETRE DEPUTE?


HALTE A LA PROSTITUTION POLITIQUE.

 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Nationalité  on September 13, 2012 (12:00 PM) 0 FansN°:31
En cas général, l’acquisition de la nationalité allemande entraîne la perte de la nationalité d’origine, mais le §12 StAG spécifie plusieurs exceptions à la règle. En voici les principales :

la nationalité d’origine est celle d’un pays de l’Union Européenne
le pays d’origine ne prévoit pas la perte de la nationalité
exception faite en cas de réfugié politique
le pays d’origine refuse de laisser une personne renoncer à sa nationalité.
A noter :

Certains pays suppriment la nationalité d’origine lorsqu’une autre est demandée. C’est le cas de l’Allemagne quand la nouvelle nationalité n’est pas de l’Union Européenne (cf §25 StAG). Les Allemands qui souhaitent devenir français ne sont alors pas concernés.
Suite à un jugement du Bundesverwaltungsgericht (BVerwG 1 C 13.03 du 20.04.2004), l’Allemagne est tenue de reconnaître la double nationalité si le pays d’origine l’applique.
D’après le principe d’égalité, il est stipulé que détenir plusieurs nationalités ne doit ni avantager ni désavantager toute personne concernée.
Pour demander la nationalité allemande, vous devez résider plus de 8 ans en Allemagne. La procédure exige également de passer un test d’allemand.

http://www.connexion-francaise.com/articles/devenir-franco-allemand-les-regles-de-la-double-nationalite#.UFHKN8WRF8E
Emigres on September 13, 2012 (12:05 PM) 0 FansN°:32
MAIS SAWAY LE SENGAL EST UN PAYS D'EMIGRES.
LE SOUHAIT DE TOUT EMIGRES EST D'AVOIR LES PAPIER DU PAYS HOTE, POUR Y TRAVAILLER ET AIDER LE SENEGAL(la famille restee au pays)
ALORS SI NOUS DEVONS REJETER LA DIASPORA, IL FAUT LE DIRE.
JE JURE QUE LA MAJORITE DES SENEGALAIS ( 65% JEUNES) VEULENT QUITER POUR L'EUROPE OU AILLEURS, DANS CE CAS , IL DEVIENT NECESSAIRE DE RAYER CETTE LOI .. POINT BAREE
WWWWWWW on September 13, 2012 (12:36 PM)0 FansN°: 2083519
Non, nous ne devons pas rejetter les emmigres mais les emmigres qui ont choisi de renoncer a leur nationalite senegalaise ne peuvent pas etre ministre au Senegal, c'est une question de souverainete, n'en deplaise aux poulos comme aissata tall
PIPO on September 13, 2012 (12:11 PM) 0 FansN°:33
Un renegat cest qq un qui a renie sa nationalite sa religion ses coutumes pour devenir autre chose. Mais les gars franchement le ministre ABOU LO l a fait pour devenir allemand . Donc parlons comme des patriotes . NOUS SOMMES FIERS D ETRE DES SENEGALAIS.
Laye.bobards on September 13, 2012 (12:18 PM) 0 FansN°:34
J'ai toujours dit que AMD est un con comme tout bon lébou. Mais, à la vérité, il a raison sur toute la ligne dans cette affaire du RENÉGAT ABOU LO. Connaissant AMD, il ne manquera pas de dire à Kara et à ses fumeurs de yamba qu'ils les emmerdent. Abou LO n'est plus sénégalais, c'est connu, reconnu. Fini ce débat. Le problème, c'est que l'APR a un déficit de cadres. Y a que la famille et belle-famille de Macky qui peuvent être ...
T on September 13, 2012 (12:32 PM) 0 FansN°:35
ABOU LÔ A PERDU DE TOUTE FACON SA NATIONALITÉ SÉNÉGALAISE QU´IL A RENONCÉE AUPRÉS DES AUTORITÉS ALLEMANDES. IL A FAIT D´UNE FACON ÉCRITE AUPRÉS DU QUARTIER GÉNÉRAL
DE L´ADMINISTRATION ALLEMANDE.
LES SÉNÉGALAIS NE PEUVENT PAS AVOIR LA DOUBLE NATIONALITÉ EN ALLEMAGNE. C´EST FORMELLEMENT INTERDIT PAR LA LOI.
ABOU LÔ EST DEVENU UN ALLEMAND APRÉS AVOIR RENONCÉ Á SA NATIONALITÉ D´ORIGINE. IL N´EST PLUS SÉNÉGALAIS. ALLER DONC VOUS RENSEIGNER AUPRÉS DE L´AMBASSADE DE L´ALLEMAGNE Á DAKAR OU AU SERVICE D´IMMIGRATION Á BERLIN OU AU MINISTÉRE DES AFFAIRES ÉTRANGÉRES EN ALLEMAGNE. IL N´YA PAS DES ACCORDS ENTRE LE SÉNÉGAL ET L´ALLEMAGNE POUR LA DOUBLE NATIONALITÉ. TOUT SÉNÉGALAIS DÉSIRANT DEVENIR ALLEMAND DOIT D´ABORD RENONCER Á SA NATIONALITÉ D´ORIGINE. MONSIEUR ABOU LÔ LE SAIT TRÉS BIEN CAR IL A PRIS CETTE NATIONALITÉ ALLEMANDE.
Volontairement  on September 13, 2012 (12:32 PM) 0 FansN°:36
La loi dit VOLONTAIREMENT
La loi dit VOLONTAIREMENT La loi dit VOLONTAIREMENT La loi dit VOLONTAIREMENT La loi dit VOLONTAIREMENT La loi dit VOLONTAIREMENT La loi dit VOLONTAIREMENT La loi dit VOLONTAIREMENT La loi dit VOLONTAIREMENT La loi dit VOLONTAIREMENT La loi dit VOLONTAIREMENT La loi dit VOLONTAIREMENT !!!!!'!!!!!!!!!!!! :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Vous savez tres bien qu'aucun modou modou ne renie sa nationalite senegalaise c INVOLONTAIREMENT
Si tu n'as pas les papiers tu peux pas trouver 1 Bon job.
Peace
Halte! on September 13, 2012 (12:36 PM) 0 FansN°:37
Le probleme n'est pas la nationalité allemande, mais la loi sénégalaise de 1961 qui dit que tout sénégalais qui prend une autre nationalité perd sa nationalité sénégalaise.Donc ce probleme concerne des universitaires , de hauts cadres de l'administration,des membres du gouvernement,des fonctionnaires internationnaux,des footballeurs et basketteurs, des athlètes,des elus,et beaucoup de sénégalais de la diaspora qui voulait en fin servir leur pays.Et ce, depuis l'indépendance du Sénégal.L'Amérique du président Obama de père africain,la France de la ministre sénégalaise Rama Yade,doivent se poser des questions sur ce "réveil" d'une sénégalailité à la sauce ivoirienne.(Nous ne voulons pas d'un sénégalais légitime mais nous faisons appel à une assistance technique étrangère...)
Halt!! on September 13, 2012 (13:03 PM)0 FansN°: 2083572
"Le probleme n'est pas la nationalité allemande, mais la loi sénégalaise de 1961 qui dit que tout sénégalais qui prend une autre nationalité perd sa nationalité sénégalaise"

Il est dit dans cette loi:

Toutefois, jusqu'à l'expiration d'un délai de quinze ans à partir, soit de l'incorporation dans l'armée active, soit de l'inscription sur les tableaux de recensement en cas de dispense du service actif, la perte de la nationalité sénégalaise est subordonnée à l'autorisation du Gouvernement.

Cette autorisation est accordée par décret.

Ne sont pas astreints à solliciter cette autorisation:

1°) les exemptés du service militaire;
2°) les titulaires d'une réforme définitive;
3°) tous les hommes, même insoumis, après l'âge où ils sont totalement dégagés des obligations du service militaire, conformément à la loi sur le recrutement de l'année.

Article 21 (bis) (Loi n° 89-42 du 26 Décembre 1989)

Le sénégalais qui se comporte en fait comme le national d'un pays étranger, peut, s'il a la nationalité de ce pays, être déclaré par décret avoir perdu la nationalité sénégalaise.
Il est libéré dans ce cas, de son allégeance à l'égard du Sénégal à la date de ce décret.

Donc dans certaines conditions on peut être bi national, comme bcp de nos "Lions" footballeurs, beaucoup de nos cadres etc...

Mais pour un membre du gouvernement, un militaire, je pense qu'on doit être EXCLUSIVEMENT SENEGALAIS et comme l'exception confirme la règle, on citera nos 3 chefs d'Etats, certains de nos officiers supérieurs, de nombreux ministres etc...
Ngor V on September 13, 2012 (12:45 PM) 0 FansN°:38
Abdoulaye Makhtar Diop a raison. MameDiarra aussi a raison. Seuls les hypocrites et mechants, qui ne veulent rien comprendre, s'en prennent a ce Digne Fils LEBOUS. Ce gars du PVD ne comprend rien et semble etre un vendu. Nous, Lebous, proclamons notre sympathie et notre solidarite a notre cher Frere Abdoulaye Makhtar Diop qui meprise royalement les @peuls et consorts.
Jjjj on September 13, 2012 (12:53 PM) 0 FansN°:39
Arretez de nous fatigeur avec cette nationalite senegalaise qui sert absolument a rien. Tout le monde peut l'acheter pour 15,000CFA. Guineens, niaks tout le monde l'a deja. Et en plus une fois que tu l'as ca sert a rien a part pour aller voter. Alors tous ca c'est un faut debat laissez ce ministre travailler.
PEULS,  on September 13, 2012 (13:03 PM) 0 FansN°:40
Ces crachats faits au sein de l'hémicycle; par un inculte; qui se veut représentant des peuples; alors qu'il s'agit d'échanger-pondre des idées-proposer des solutions; aptes à sauver le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT; ce Sénégal enchâssé dans des torrents de malheurs-horreurs-deshonneurs-terreurs, productions d'un régime ubuesque-fasciste-corrompu; que cet ethniciste-claniste-raciste-corrompu-méchant député a soutenu, mordicus, dès lors qu'il participe activement aux indignes partages des butins, à la bouffe aux tables des interminables festins; illustre la maladie contagieuse, presque incurable, qui mine le Sénégal. Senghor était aussi Français. Abdoul Diouf aussi. Les wade sont Français. Des ministres de wade sont Français. L'ethniciste-raciste-inculte-corrompu Diop n'a jamais ouvert les vannes de sa gueule! Pourquoi l'ouvrir maintenant? Il a l'opportunité d'user de ruses-astuces-mensonges pour exhiber son racisme jusqu'içi déguisé! PEULS.
LEBOUGGUI on September 13, 2012 (13:13 PM)0 FansN°: 2083591
Tu fais semblant d'ignorer le noeud du probleme mais ne compte pas sur nous pour te l'expliquer. Tu as quitte ta terre aride et poussiereuse et tu es venu trouve le lebou Makhtar Diop chez lui au Cap-vert, soit tu te comporte correctement oubien tu retournes pleurnicher dans ta poussiere. Abou Lo est un renegat
FIPPOU on September 13, 2012 (13:18 PM) 0 FansN°:41
Dites moi, ceux qui savent, Barthélémy DIAZ a-t-il la nationalité américaine ? Si oui, ourkoi AMD ne l'a pas évoqué ? Merci de me faire la lumière.
Mbalka on September 13, 2012 (13:18 PM) 0 FansN°:42
On peut faire plein de reproches à AMD mais sur cette question il a raison. Maitre El hadj diouf était revenu sur la question le jour de la déclaration de PG. Il a dit aussi que ce n'est pas parce que quelqu'un aide ses parents qu'il est sénégalais à part entière comme l'a suggéré honteusement Me Aminata Tall Sall lors de son intervention avant Maitre EL hadj Dioud et a semblé rassuré Mr Lo en s'adressant à lui en Pulaar !
On a reproché à AMD de ne pas avoir rien dit à propos des cas comme Karim Wade sauf que pour les français peuvent avoir la double nationalité et pas les allemands, il ne faut pas faire semblant d'oublier ce détail quand on fait ce reproche à AMD. Si Mr LO a renoncé à sa nationalité pour des raisons personnelles qu'il ne vienne pas bénéficier des privilèges octroyés par pays de naissance.
Il faudrait une bonne fois fermer ce genre de débats en ayant une légistation encoure plus explicite : ne peut être ministre, président ou député ou ne peut entrer dans la fonction publique qu'une personne ayant EXCLUSIVEMENT que la nationalité sénégalaise et on n'en parle plus.
PEULS,  on September 13, 2012 (13:21 PM) 0 FansN°:43
C'est illustratif que certains-es qui n'ont jamais respecté-observé les lois-règles-règlements de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT; s'offrent indignement le toupet d'exhiber maintenant ces lois-règles-réglements jamais lus ou lus à l'envers, pour masquer, encore une fois, l'ethncisme-clanisme-confrérisme-régionalisme-racismes ataviques qui les a toujours animés-orientés-motivés-guidés dans l'ensemble de leurs obscénes-vulgaires-indignes démarches-faits-actes-actions-arguments. C'est illustratif, que ces certains-es exhibent des lois électorales, escamotant au passage la CHARTE de la République, pour justifier leurs attaques racistes contre le Ministre de la République, Mr. Abou LÔ, Peul Pure Souche, du Nord-Est; terre de SAVANTS-ERUDITS-SCIENTIFIQUES-MYSTIQUES-SAINTS, de ces Erudits que certains-es, toute HONTE bue, revendiquent-usent-abusent pour exister! PAUVRES INCULTES! PEULS.
Exsopiste on September 13, 2012 (13:24 PM) 0 FansN°:44
Abdoulaye est une grenouille, mais aussi une hyène. Il a trompé Diouf et Wade et est prêt à tout pour avaler des restes indigestes du PVD
Mor on September 13, 2012 (13:28 PM) 0 FansN°:45
Pourquoi tant de haine ?
Boy Harlem on September 13, 2012 (13:36 PM) 0 FansN°:46
en tout cas il faut repecter la loi. Laye makhtar deug rek la fi waakh...moi je ne comprends pas ce que veulent les senegalais...
PEULS  on September 13, 2012 (13:38 PM) 0 FansN°:47
Le Général Robert Gueï, souhaitant exclure l'actuel président de la RCI, avait pensé bien faire d'instaurer une Loi constitutionnalisée sous le vocable "d'ivoirité". En accord avec toute la classe politique. On sait que c'est cela, plus les manipualtions extérieures menées par les françafricains-es, qui a plongé la RCI dans une sanguinaire guerre, encore en cours. Ce qui est dégoûtant chez certains-es c'est leurs congénitales incapacités de regarder autour d'eux-de réfléchir pour apprendre des AUTRES, afin de s'améliorer, de s'adapter aux réalités réelles. Ces mêmes certains-es, dont les ignobles culture-nature-éducation-manières-modes-façons-us-coutumes sont les seules sources des pertes des valeurs fondatrices-l'avénement des océans de moeurs légères-débauches morales au Sénégal; persistent sottement à prétendre que les AUTRES doivent abandonner leurs cultures-langues-valeurs-us-coutumes pour adopter les leurs! PAUVRES INCULTES! PEULS.
Gainder on September 13, 2012 (13:43 PM) 0 FansN°:48
ici en allemagne tous senegalais obtenant la nationalite allemande doit renoncer a sa nationalite,mais une foi venu au senegal on peut aller tout tranquille au tribunal ou a la police deposer une carte didentite ou un certificat de nationalite ou est le probleme,,cest la constitution allemande qui ne le permet pas seul les grands stars ont une tollerance ou les geschäftmans donc cest le gouvernement du senegal qui doit negocier avec celui dallemagne pour un changement..presque la moitie des imigres senegalais ont obtenus la nationalite allemande,cest pour faciliter le regroupement familial et pluisieurs avantages mais NOUS SOMMES DES VRAIS PATRIOTES SENEGALAIS,tout ca nous lavont fait pour le senegal notre patrie,donc arreter vos conneries
PEULS,  on September 13, 2012 (13:57 PM) 0 FansN°:49
Les lois-règles-règlements de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, sont axés sur la Constitution. Est-ce que la Constitution est observée par certains? NON! Les lois-réglements-règles axés sur la Constituton violée sont nuls. Ces certains-es qui ne peuvent pas lire un chapitre, se référent aux lois qu'ils ignorent! Aucune loi affirme qu'un-e Sénégalais-e, avec mille nationalités ne peut pas prendre des CHARGES étatiques. Il faut être inculte, ataviquement ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste-ignorant, comme certains-es le sont pour l'éternité, pour interpréter ainsi les lois de la République. Que les wade & ministres soient des français, ne suffit pas pour que certains-es captent l'ampleur de l'ignominie de leurs fétides crachats. Confirmation que les lois qu'ils exhibent ne sont que des escamotages pour camoufler leurs éternels sentiments racistes. Ignorant sottement que l'arbre n'a jamais su-pu cacher la forêt. PEULS.
Sama Peulbi on September 13, 2012 (14:06 PM)0 FansN°: 2083732
Tiey sama peul-bi, tu veux coute que coute rester le clown de seneweb
PEULS,  on September 13, 2012 (14:10 PM) 0 FansN°:50
Quest-ce que la NATION? "La Nation est, par définition même, diversité d'intérêts, de corps sociaux, et c'est le rôle de l'Etat d'harmoniser et, au besoin, d'arbitrer ces besoins. Elle est, diversité de tendances, de tempéraments, de sentiments et de croyances. Un de ses traits de génie consiste précisément à sécréter, à partir de ces éléements divers, une pyschologie, une civilisation communes et à susciter autour des peuples divers qu'elle regroupe une atmosphère où chacun respire un parfum qui ne lui est pas étranger, comme une sorte d'émanation subtile. Parce qu'elle est unité, et unité par excellence de liens sociaux, parce qu'elle est solidarité, la Natioin est, nécessairement, respect des individualités, des originalités des groupes et des personnes. Elle ne peut les méconnaître sans se renier elle-même et se condamner elle-même à se briser", du SAVANT des savants, le premier Premier Ministre du Sénégal, le Soufi Peul, Maodo Mamadou DIA. PEULS.
Bibsone5 on September 13, 2012 (14:13 PM) 0 FansN°:51
samba kara ndiaye momou di wakh dafa am nationalité ameriquein motakh boupam laye wakhal khamléne lolou
PNB & SRB on September 13, 2012 (14:15 PM) 0 FansN°:52
Petite précision de grande importance. A l'époque où le ministre Lo a acquis la nationalité, le code allemand n'interdissait pas le renoncement à sa nationalité d'origine. Maintenant si nous voulons rabaisser le débat à un niveau aussi indigne que celui de mon grand, il faut poser le probléme de qui mérite de diriger le Sénégal. Un Diop? Un Ndiaye? Un Fall?. Aussi, attribuons aux noms de famille les fonctions à tenir, au quel cas quel ens aura teug dawoul mbar diplome lako tonton. Non ce débat est indigne et si je peux rajouter une anecdote, je dirais que Matar a saisi l'occasion pour sortir un mot qu'il a toujours affectionné. J'ai toujours en mémoire les citations de Lénine qu'il aimait nous abreuver.


La grandeur du Sénégal est dans l'action et dans l'union, non dans la mesquinerie. Grand est tombé bas, mais après tout c'est un politicien.

PNB & SRB qui te salue.
PEULS,  on September 13, 2012 (14:17 PM) 0 FansN°:53
"Etrangère à tout absolu totalitaire qui en est proprement la négation, la Nation est lieu de dialogues et d'échanges permanents entre groupes, entre peuples de souches diverses, entre familles spirituelles d'une même communauté. C'est parce qu'elle est lieu de dialogues et d'échange qu'elle a pu réaliser, dans le passé le plus lointain, ces vastes regroupements qui ne cessent de nous étonner par leurs dimensions et la diversité des masses humaines qui en sont les composantes, surmontant les obstacles que dressaient, sans cesse, sur sa route longue et difficile, le nationalisme des tribus et des clans. C'est parce qu'elle se nourrit elle-même de dialogues et d'échanges, qui sont sa substance, qu'elle a pu susciter, à partir d'elle, cet élan universaliste, ce mouvement de formation de civilisation spécifiques, si caractéristiques des principaux mondes actuels qui traduisent, symboliquement, l'image d'une huminanité à la fois unité-diversité". PAUVRES INCULTES! PEULS.
Wolofpeulh on September 13, 2012 (14:38 PM)0 FansN°: 2083816
NOUS VOULONS SOUMETTRE A PEULH LA LECTURE DE CE DOCUMENT

A/ LES RELATIONS ENTRE LE FUUTA ET LES PAYS WOLOFS

Parmi les exceptions à cette règle, les chroniques du Waalo (citées par Vincent Monteil) parlent du mariage d’une femme haal-pulaar, Fatimata Sall, avec le légendaire Aboubacar Ibn Oumar, berbère almoravide. De cette union serait né Amadou Boubakar, futur Ndiadiane Ndiaye, ancêtre plausible des Wolofs. C’est celui-ci qui aurait fondé le royaume du Waalo avant d’aller jeter les bases du Kayor et du Djolof.

Selon la même source (Monteil), le territoire du Waalo dépendait du Fuuta durant les « règnes des Dyawogo, Manawogo, Matmuso, Tundyogo, Lamtarmus et Lamtakho » : différentes dynasties qui se sont succédées dans ce pays. C’est ce qui expliquerait les titres de Diogomay et de Diogodo, termes pulaar désignant respectivement le Maître du fleuve (Diogo Mayyo) et Maître des terre (Diogo Dow), donnés à deux ministres du Brak du Waalo.
Le Diogomay serait marié, lui aussi, à l’époque d’Amadou Boubakar, à une femme Haal-puular nommée Fatimata Djawando. Celle-ci va jouer un rôle déterminant dans la succession au trône du Brak en acceptant de se faire soudoyer pour influencer le choix de son époux grâce au pouvoir qu’elle exerce sur lui. Le deuxième Brak du Waalo, Mbay Wade appelé aussi Mbagny Wade, lui serait redevable du choix porté sur sa personne, pour l’accession au trône.

L’un des fils de ce Brak, le Bey Lawar (titre relatif à ses terres) Bira Wade, se serait éxilé au Fuuta au XIIIè siècle à la suite d’un incident qui opposait ses alliés, les Gaye, au septième (7e) Brak du Waalo, Yerim Mbagnik. Ses amis et lui auraient trouvé refuge auprès du Farba Waalalde, un Dieng.

Ce dernier, pour renforcer ses liens avec son protégé lui aurait donné sa fille comme épouse. Grâce à cette union, Bira Wade, dont le nom est transformé Wane en souvenir du site (Waande) où il vivait, deviendra l’ancêtre de tous les Wane du Fuuta ainsi que de nombreuses autres familles.
Le Farba Walaldé Dyasali Biram Mbagnick DIENG content des qualités de son protégé Bira WAN lui donna en mariage sa fille Dyaasali Siwaakh .
De ce mariage naquirent Paaté Siwaakh et Dyaloru Siwaakh :

• Paaté Siwaakh engendra Abdoulaye Paaté , qui engendra l’Almamy Birame Abdoulaye ; cet Almamy BirameAbdoulaye est le père d’ Almamy Amadou pére d’Ibra Almamy.
• Dyaloru Siwaakh engendra Kudiata Dyaloru qui engendra Antoumane Kudiata lequel engendra Seydou Antoumane qui est le père de Cheikhou Oumar dit El Hadj OumarTALL
Beaucoup des familles Gaye et Waade ne suivirent cet exode vers le Fouta mais s’établirent sur la rive droite du fleuve Sénégal à Thiénou et fondèrent les villages de Ady et de Lawar. Certains Gaye vont continuer leur pérégrination jusque dans la langue de Barbarie pour fonder le village de Tyem à Guet Ndar en face de l’ile de Saint Louis .

Après cette célèbre union d’autres virent le jour telles que: celle qui lia le Satigui Samba Boubacar Sawa Laamu à une autre femme du Waalo nommée Wuurannge, ou encore celle du Thierno Asso Lamine Bal de Boode-Law à Kumba Safiyata Hamath Fall de Pire (Kayor) qui sera la mère d’Almami Hamath Lamine Bal.
Nous avons aussi l’union entre Almami Abdoul Kader Kane et deux femmes du Waalo qu’il aurait ramenées après son expédition victorieuse sur le Brak (probablement Fara Peinda Teg-Rel): la première Aram Bakar sera la mère de ses enfants Hamadi Alhadji et Fatimata Almami, et la seconde Mariam Mbodj, lui donnera sa fille Raabi Almami . Il avait ramené deux autres femmes du Waalo qu’il donna en mariage à ses amis Alkaati Mboolo Tafsiiru Sawa Kudi et Sire Dara Dia. Aprés la mort de l’Almami , Aram Bakar, sa veuve Waalo-waalo, se remariera à Thilogne avec le Thierno Molle Amadou Moctar Ly à qui elle donnera une fille nommée Paddel Aram Ly.

Durant le règne de Mamadu Birane Wane vers 1855, ce même Fuuta qui organisait jadis des expéditions contre son voisin wolof de l’ouest deviendra une terre d’asile pour ses ressortissants en accueillant notamment son chef, le Brack Mo Mbodji Malik et les principaux dignitaires du Waalo défaits par Faidherbe.

Précisons que les relations entre le Fuuta et les wolofs ne se limitent pas au Waalo car les traditions disent qu’Amadou Boubakar (Ndiadiane Ndiaye), métis bérbéro-pulaar va jeter les bases des royaumes du Kayor et du Djolof . Cette origine pulaar laisse des traces, bien que déformées, dans la dénomination de certaines familles régnantes ainsi que dans les expressions utilisées dans les deux cours.


Parmi les sept familles régnantes du Kayor, on compte les Dorobe terme qui se rapproche du Pulaar Torobe ou Toorobbe signifiant les lettrés. Les marabouts du Kayor sont généralement d’origine toucouleur (haal-pulaar) selon Monteil, mais cette hypothèse se base peut- être sur la présence importante des étudiants coraniques Fuutanke dans ce pays où se trouve la célèbre université de Pire Sagnakor. Le mariage entre Thierno Asso Lamine Bal, père des deux Almami de Boode (Bokar Lamine et Hamath Lamine Bal), et Kumba Safiyatu Hamath Fall trouverait pour ainsi dire une explication dans le renforcement de la relation entre maître disciples relations matrimoniales que l’on retrouvera sous d’autres cieux.

Par contre, le mariage qui unissait Ibra Almami Wane et Gaiciry Damel, sœur de Lat Dior Damel (roi) du Kayor et, mère d’Ahmadou Mokhtar Wane, avait plutôt un caractère politique en ce sens qu’il unissait les intérêts du chef du Laaw à ceux du Kayor. Après la cassation de ce mariage par le Damel Lat Dior et le remariage de cette femme avec le Bourba (roi) du Djolof Ali Bouri Ndiaye, une rivalité farouche va opposer le mari déchu à celui qui lui a ravi son épouse. La colonie du Sénégal sera témoin d’une campagne de dénigrement lancé par Ibra Almami contre le Bourba. Ce dernier écrit le 24/12/1881 aux autorités de la colonie du Sénégal "N’écoutez pas les paroles d’Ibra Almami contre moi: celui qui épouse la femme d’un autre devient son ennemi, j’ai épousé la femme d’Ibra Almami " .

Que dire des relations entre le Djolof et le Fuuta sinon répéter après Monteil que ce pays est habité aux trois quarts (3/4) par des Peuls. Il est tout de même dirigé par des wolofs pour ne pas dire des peuls « wolofisés » comme semble le croire Monteil: Girom Buri-Dyelen (chef Peul du Djolof) aurait restauré les Ndiaye sur le trône du Djolof suivant les conseils de sa mère. Celle-ci lui aurait dit, en pulaar : « Mawdo Lawol, dyom ndyobari » que Monteil traduit en ces termes « le maître de la voie est celui à qui appartient la récompense ».

Un dicton populaire peul du Djolof va dans le même sens en affirmant que « n’eut été Girom, les Ndiaye auraient tous mangés de l’herbe », en pulaar « so wana girom, ndyaybe nyami ako ». Cela laisse croire que l’apport de ce Girom a été déterminant dans la présence des Ndiaye sur trône du Djolof. Les Bourba Ndiaye seraient-ils des peuls à l’origine, confirmant ainsi le mythe qui entoure le fondateur des royaumes wolofs, Amadou Boubakar alias Ndiadiane Ndiaye, métis poulo-berbère ? La question reste entière.



Pendant quelques années, le Djolof fut envahi et gouverné par un marabout toucouleur Amadou Cheikhou Bâ (1870-1875) dans le but d’islamiser les Seßße (les païens). La fondation mystérieuse du royaume par un musulman, en l’occurrence le fils du conquérant almoravide Aboubakr Ibn Oumar, n’aurait pas pu ôter au pays ses racines païennes restées vivaces sept siècles après.
En 1883, face à la main mise française sur la vallée, une alliance prend forme entre le Fuuta d’Abdul Bokar Kane (Jaagorgal de Daabiya, Booseya, qui s’était imposé comme le chef de file de la résistance aux forces d’occupations et le garant de l’indépendance du Fuuta), le Djolof d’Ali Bouri Ndiaye et le Kayor de Lat Dior Ngoné Latir Diop, union politique qui ne pourra malheureusement rien contre les forces coloniales. Pour renforcer cette alliance Mamadou Abdoul Kane, fils d’Abdoul Bokar va épouser Khar Yalla du Djolof: encore un cas d’alliance matrimoniale à caractère politique.


MADINA TOURE Bibliothèque Universitaire Centrale
S / C DEPARTEMENT HISTOIRE, F.L.S.H.
UNIVERSITE de NOUAKCHOTT
PEULS,  on September 13, 2012 (14:25 PM) 0 FansN°:54
"Mais la Natiion est, aussi, un fait de conscience et, en tant que tel, une puissance d'enracinement dans le psychique et une puissance d'évasion dans le cosmos. Elle est, à la fois, passé et avenir, tradition et progrès, culture et histoire. C'est par enracinement dans le psychique de notre Etre, dans le passé, la tradition, la culture de notre pays, par les échos profonds qu'elle provoque en chacun de nous par l'évocation de souvenirs communs, d'une vie vécue ensemble, que la Nation se fait attachante, génératrice et propagatrice d'émotions, de sympathie et de fraternité. C'est cet héritage affectif qui lui donne un autre visage que celui d'une communauté d'intérêts et explique les sacrifices ultimes que nous sommes conduits à lui consentir, ses possibilités extraordinaires d'entraînement dans les moments d'exaltation et de ferveur nationales et tout le parti que l'on peut en tirer pour le plus grand bien de la collectivité, si l'on sait en garder le contrôle". PEULS.
Wolof de kanel on September 13, 2012 (14:32 PM) 0 FansN°:55
PEULS reflechis dans l'histoire et dans la vie de tous les jours ce qui lient le peuple du nord est les peuls aux wolofs
CE QUI NOUS LIE EST PLUS FORT QUE CE QUI NOUS SEPARE
WADE N EST PAS WOLOF
BETHIO EST UN TROUBADOUR WOLOF COMME FARBA NGOM L EST CHEZ LES POULAR
JAMAIS DANS UN QUARTIER OU VILLAGE IL N Y A EU DES HEURTS ENTRE POULAR ET WOLOFS
DONC CE N EST WADE QUI VOULAIT INTRONISER SON FILS NON WOLOFONE QUI PEUT REPRESENTER LES WOLOFS
MACKY EST UN HAL POULAR NÉ CHEZ LES SERERES MARIE AVEC UNE SERERE EST ORIGINAIRE DU NORD EST MAIS A GRANDI A LOUEST
PEULS,  on September 13, 2012 (14:34 PM) 0 FansN°:56
À l'adresse de nos chers-es soeurs-fréres de la République de Côte d'Ivoire, minés-es par une sanguinaire guerre civile généralisée, le SAVANT des savants, le premier Premier Ministre du Sénégal, le Signataire du document qui atteste l'indépendance du Sénégal, le réadacteur-dépositaire de la demande d'admission du Sénégal à l'ONU, le Soufi Peul Maodo Mamadou DIA, écrit: "C'est une oeuvre d'architectes que nous les convions - toutes sensibilités confondues - , plus qu'à une oeuvre de gendarmes prompts à manier le fusil, mais d'architectes qui ne dédaignent pas de s'ouvrir à l'enseignement des sciences sociales comptemoraines. C'est, encore une fois, oeuvre de dialogue constant entre des partenaires sociaux que beaucoup d'inégalités et beaucoup d'injustices séparent". INJUSTICES-INEGALITES. Source de la sale guerre civile en Casamance! Certains-es sont veulent la généraliser? NOUS SOMMES ARCHI-PRÊTS-ES! PAUVRES INCULTES! PEULS.
Brain Use on September 13, 2012 (14:38 PM) 0 FansN°:57
BRAVO a Samba Kara Ndiaye sans oublier le PVD, qui est vraiment au dessus de ce faux débat. Mameediarra bayil tonie way.
Pour la première fois Mameediarra et autres qui parlent sans maitriser la loi Allemande vous etes des hypocrites. Combien de Sénégalais ont la double nationalité et occupés ou occupent des hautes fonctions ici et vous avez laissé passer pendant tant d'années sans réagir. Soyez sérieux et justes. Il faut voyager un peu pour s'ouvrir les yeux. On peut bel et bien avoir la double nationalité avec l'Allemagne et je parle en connaissance de cause, parce que j'ai vécu, étudié là-bas. J'ai des amis Américains, Marocains, Turques, Iraniens et Russes, qui ont bel et bien la double nationalité et officiellement. Laisser ce Monsieur travailler svp, parce que ce débat n'est pas du tout fondé et Dieu est témoin.
Wassalam
Bob on September 13, 2012 (14:41 PM) 0 FansN°:58
S'il y a des politiciens que je n'ai jamais supporte, A M Diop et Djiobo Ka en figurent en tete de ma liste. Sur cette question de nationalite, il faut etre courageux et reconnaitre que pour une fois A M Diop a parfaitement raison. Mr Abdou Lo n,est pas senegalais et ne doit pas avoir de responsabilite dans notre gouvernement, faire autrement n'est autre qu'un manquement a notre constitution. Une fois qu'une personne renonce a sa nationalite, elle doit assumer ses responsabiltes et etre sincere avec elle meme. Mr Lo ne devait pas accepter un poste de haute responsabilite au Senegal ou il a choisi d'etre un ETRANGER. Le cas A. Lo est totalement different de celui de Jean Colin. Ce dernier fut un senegalais et l'a prouve meme apres sa mort. Arreter ces amalgames et dites la verite pour l'interet national.
Chico1978  on September 13, 2012 (14:43 PM) 0 FansN°:59
NE VOUS FOUTEZ PAS DE NOTRE GUEULE, AU SENEGAL IL N Y A PAS DE LOI EXISTEWOUFI ALORS BOU LEN NIOU SONAL. CE PUTAIN DE PAYS DE CORROMPU ET VOUS ME RACONTEZ VOS CHARABIA.
MAC on September 13, 2012 (14:51 PM) 0 FansN°:60
J'ai bien lu le code de la nationalité et je vous confirme que Abdoulaye Makhtar Diop s’est trompé et je pense de bonne foi car l'article 16 qu'il a évoqué, parle de celui qui a acquis la nationalité Sénégalaise. Par exemple un libanais qui acquiert la nationalité Sénégalaise, la perd s’il prend la nationalité d’un autre pays et ne peut pas exercer certaines fonctions au Sènégal

Maitre El Hadji Diouf qui l'a soutenu en faisant référence à l'article 18 où on fait référence au Sénégalais qui a une autre nationalité, s'est malheureusement arrêté au 1° comma. Le 2° comma du même article 18 précise que : la perte de la nationalité du Sénégalais qui a une autre nationalité et qui est incorporé dans l'armée ou est inscrit dans les tableaux de recensement des services actifs après 15 ans, doit être subordonnée par une autorisation du gouvernement. Donc la perte n'est pas automatique et elle est conditionnée.
Parfois on a besoin d'être impartial, d’éviter les débats idéologiques pour pouvoir éclairer l'opinion sur des questions importantes.
Si vous avez d'autres informations plus solides, elles sont les bienvenues.
Merci et bonne journée
Yatt on September 13, 2012 (14:52 PM) 0 FansN°:61
Recentrons le débat en commençant par le "cursus" de celui qui a posé la polémique.
Reprenons depuis le début en parlant de la subornation d'une villa inscrite sur le patrimoine de la SONEES et située sur la corniche EST.
Si M. LO arrivait à réactiver ce dossier, il est presque certain que AMD donnerait une lecture opposée du texte de loi sur la nationalité !
Si nous voulons atteindre nos objectifs de développement, il est nécessaire "d’effacer" de nos préoccupations les individus connus et reconnus pour les faits de transhumance, de chantage aux diatribes, de trahisons...
WASSALAM
Allemangne on September 13, 2012 (15:14 PM) 0 FansN°:62
je suis allemand j'ai renoncé à la nationalité sénégalaise mais je le regrette car j'aurai du demander une carte séjour qui est pareils que le passeport allemand.Ce diop a raison
Lessansvoix22@yahoo.fr on September 13, 2012 (15:24 PM) 0 FansN°:63
Bravo l'honnorable député ! Mouhamadou Mbodj du forum civil a été le premier à décrié la nomination de d'Abdou Lo,dans le gouvernement. Mr Mbodj a obtenu, par correspondance, la confirmation des autorités allemandes sur la nationalité d'Abdou Lo. Il faut aussi reconnaitre qu'il n'est pas le seul. Arrétons donc de jouer avec l'honneur de notre nation. lessansvoix22@yahoo.fr
Momocisse on September 13, 2012 (15:37 PM) 0 FansN°:64
pa besoin de racism et de fascisme kan on la majorite de ses fils a l exterieur
Pape on September 13, 2012 (15:56 PM) 0 FansN°:65
Qui se sent morveux se mouche, Samaba Kara peut etre amene a cette situation c.est pourquoi il monte au creneau.Ce debat est bien reel, nousvoulons certes des bras mais pas a tous les niveaux ,ilfaut etre serieux nous ne pouvons pas nous permettre de placer a des postes de decisions des "" etrangers", j.apprecie la question de Matar Diop.
Layemakhou on September 13, 2012 (16:42 PM) 0 FansN°:66
Je préfère un "étranger" correct qui travaille bien et qu'on connait pas encore de tricherie à un fourbe sénégalais menteur, usurpateur, voleur, connu pour ses revirement à 180° , indigne d'être fils de Sénégal et dépourvue de "ngor", "diom". Abdou lô, on te jugera par le travaille accompli au sein de ton ministère et sur rien d'autre. Donc au boulot et laisse ces vieux que les gens ont tournés le dos et qui cherchent à tout prix à refaire surface. Ce qui est peine perdu pour eux, en plus qu'ils s'y prennent de façon honteuse. Ils ont oublié qu'ils ont été acheté à un vil prix par un singe qui est à l'origine de tous les maux du pays.
PEULS,  on September 13, 2012 (16:48 PM) 0 FansN°:67
Certains-es, qui n'arrivent plus à camoufler-déguiser leurs ataviques jalousies-envies-haines-racismes déguisés envers tous les dignes-nobles sénégalais qui n'ont jamais partagé-ne partagent pas-ne partageront jamais leurs ignobles culture-nature-éducation-manières-modes-façons-us-coutumes, combinent-complotent-pactisent pour les agresser, usant des mensonges-falsifications pour tromper les ignares. D'habitude, quand certains-es optent d'agresser sauvagement un PEUL pure Souche, ils remuaient-ciel-terre pour s'abriter derrière un peul, une branche morte ou une copie jamais conforme ou une pièce détachée ou existant avec une d'eux, pour exécuter leur sale besogne. Ainsi, avec Maodo Mamadou DIA au mois de décembre 1962! Ainsi avec le Président de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, l'Ingénieur-Géophysicien Macky SALL. CERTAINS-ES, ARRETEZ VOS RACISMES ATAVIQUES! SINON....! PEULS
Farida on September 13, 2012 (17:34 PM)0 FansN°: 2084180
Pour mon ami PEULS,lettre de Maodo amadou DIA

L’oeil du patriarche
Par Mamadou DIA*

Mes vœux pour l’année 2008


L’année 2007 écoulée a encore été une année noire pour les Sénégalais, par la faute du régime de Wade. On en retiendra en effet que la volonté populaire a été confisquée lors d’élections présidentielles tronquées, marquées par l’achat de consciences et la fraude électronique, qui font désormais de Wade un élu virtuel, président de tous les Sénégalais… virtuels. Avant, pendant et après cette mascarade électorale, les scandales financiers ont continué à se multiplier, les droits de l’Homme n’ont cessé d’être bafoués, et le niveau de vie des populations s’est constamment dégradé pendant qu’Abdoulaye Wade mène un train de vie fait de voyages inutiles et autres frivolités dilapidant au moins un milliard de francs Cfa par jour.

D’autres milliards, ceux des chantiers de Thiès, ont été passés par pertes et profits, à tort ou à raison, après avoir servi de prétexte à l’embastillement de l’ex-Premier ministre Idrissa Seck, à la faveur d’une réconciliation avec ce dernier digne des épisodes les plus inimaginables d’un ‘Bara Yeggo’ grotesque. Encore que, dans le genre, on ait même vu pire, avec la tentative scandaleuse de destituer le président de l’Assemblée nationale Macky Sall, en violation flagrante de la Constitution, simplement parce que des représentants du peuple ont émis le désir que Wade-fils soit auditionné sur les milliards de la Nation arbitrairement confiés à lui par son père de président, ceci expliquant cela. Pour ceux qui en doutaient encore, les masques sont tombés sur la volonté d’Abdoulaye Wade de faire de son fils, de gré ou de force, son successeur à la présidence de la République, à l’instar de ce qui s’est passé dans une autre dictature voisine, le Togo pour ne pas la nommer.

Des divisions inter et intra confrériques qui menacent la paix civile au Sénégal

Un autre fait grave s’est passé lors de la guéguerre d’AbdoulayeWade contre Macky Sall, et pour lequel je tiens à attirer l’attention de tous. Il s’agit du fait que, tout du moins dans la version officielle, la réconciliation supposée entre les deux hommes est due aux bons offices du tout nouveau khalife général des mourides, Serigne Bara Mbacké. Ainsi, après avoir détruit la fraternité séculaire entre les confréries au Sénégal, le régime de Wade prend ainsi le risque, en mêlant l’autorité religieuse qu’est le khalife de Serigne Touba à la chose non pas politique mais politicienne, au pire sens du terme, d’affaiblir sa toute nouvelle aura, et de créer des divisions au sein même de la famille mouride, lesquelles divisions seraient lourdes de danger pour la paix sociale, et même pour la paix civile dans notre pays.

Face à tous ces actes d’Abdoulaye Wade aux conséquences aussi catastrophiques, après la confiscation de la volonté populaire, dont le président n’est plus l’émanation, je persiste à dire que le seul salut pour les Sénégalais est de recourir à une grève générale illimitée pour faire partir Abdoulaye Wade du pouvoir, et remettre le Sénégal sur les rails du progrès, en faire un pays où le labeur et l’honnêteté sont récompensés, et où ne règnent plus la flagornerie, la tricherie et le népotisme. Alors, et alors seulement, pourront - devront même - se tenir des Assises nationales, toute autre démarche revenant à mettre la charrue avant les bœufs.

Tels sont mes vœux pour l’année 2008, que j’adresse aux Sénégalaises et aux Sénégalais, si éprouvés dans leur quotidien, et dont l’horizon semble bouché, par la faute d’égocentriques affamés de pouvoir si peu dignes d’être leurs gouvernants.

A l’Afrique toute entière d’ailleurs, je souhaite que l’année 2008 soit une année marquante dans la lutte contre ce fléau qui la ronge qu’est la corruption, et que s’éteignent les foyers de guerres civiles, telle que celle du Darfour. Pour cette dernière, je préconise une rencontre africaine, pas seulement au niveau des chefs d’Etat, mais élargie à ces membres éminents des forces vives de la nation que sont les syndicalistes. Et au reste du monde aussi je souhaite la paix, notamment au Proche et au Moyen Orient, pour lesquels l’Onu et l’Europe notamment doivent prendre leurs responsabilités, afin que soient respectées les résolutions de l’Organisation des Nations Unies sur la Palestine.

Ancien Président du Conseil des ministres de la République du Sénégal
PEULS,  on September 13, 2012 (19:22 PM)0 FansN°: 2084379
Chère amie Farida, merci beaucoup. NOUS pensons que vous avez maintenant les
preuves concrètes de la véracité de nos propos à propos de certains-es. Ces
certains-es ont abîmé notre pays. Ces certains-es ont segmenté-compartimenté-
clanisé-ethnicisé-confrérisé-régionalisé notre pays qu'ils sucent-usent-abusent-
dénaturent-humilient depuis le 01 Janvier 1963, après la GROSSE TRAITRISE
des plus GROS TRAITRES que le Sénégal ait jamais connus, perpétrée
contre Maodo Mamadou DIA, alors Président du Conseil du Gouvernement
de la République du Sénégal. Depuis lors le Sénégal ne fait que s'enfoncer
dans les misères-drames-HONTES visibles à l'oeil nu. Qu'un député, au sein
même de l'hémicycle, axe sa contribution sur des appartenances ethniques-
culturelles-nationales, et que des gens approuvent, illustrent bien que
le Sénégal n'est pas celui que ces racistes ataviques certains-es véhiculent-exhibent
indignement pour tromper les naifs-ignares. À propos de la GROSSE TRAITRISE
des GROS TRAITRES contre Maodo DIA, NOUS vous suggérons de lire ou de relire les
ouvrages suivants: 1. "Mémoires d'un militant du tiers-mondes", publisud mai, 1985.
2. "Afrique. Le prix de la Liberté", L'Harmattan, décembre, 1981 (Maodo DIA).
3. "Sénégal Notre Pirogue. Au Soleil de la Liberté", Présence Africaine, de
Roland Colin, Blanc-Français, ex Directeur de Cabinet de Maodo DIA. Si vous lisez
ces 3 ouvrages, vous comprendrez pourquoi certains-es s'agitent indignement,
surtout depuis que Macky SALL est au pouvoir. Bonsoir, chère amie, Farida.
PEULS.
Farida on September 13, 2012 (19:40 PM)0 FansN°: 2084437
oui, je t'avoue qu"apres avoir l toutes tes contributions, je suis allée fouiner pour me renseigner de qui était Maodo Dia (pardon je suis une ingnorante  :) ) et j'ai vu le long combat de sa vie, à ma grande surprise j'ai aussi appris que M. Wade fut son avocat... Bref je vais suivre tes conseils et acheter ses oeuvres. Je voulais simplement te dire, que peut-être valait*il mieux répondre au regard des lois, pourquoi te focalises-tu sur leurs intentions? Tout le monde sait que ce député fait de la politique politicienne quitte à mettre le pays à feu et à sang. Je pense que M. Lô devrait être réhabilité devant l'assemblée Nationnale, pour mettre fin à ces façons de faire, qui choque beaucoup de tes compatriotes. La paix et le redressement c'est cela que veux la majorité! On va y arriver.
Mahamba on September 13, 2012 (17:20 PM) 0 FansN°:68
Mr L honnorable Député AMD

Nous attendons de vous ,des propositions et des solutions pour vos électeurs.Concernant la double nationalité,c'est un faux débat,t'es frusté de ne pas etre ministre,laisse le législateur faire son job.
Et si tu as un probléme avec le chef supreme de la magistrature (Mr PR) et son PM ET LEUR Gouvernement?
Attend l'alternance...Vous nous optons pour l'addition,pas pour la soustraction.
Cordialement
Mmsrba on September 13, 2012 (17:51 PM) 0 FansN°:69
merci mr Kara nous avons depasse ces hitoires e xenophobie au senegal ,les debats devraient plutot etre acces sur la reconsruction du pays.
KANE on September 13, 2012 (17:53 PM) 0 FansN°:70
personn ne doute de la bonne foi de abdou lo

mais faut instauré des regles au senegal, t'as pas la nationalité senegalaise tu n'occupe de fonctions d'états !

point barre
Abou on September 13, 2012 (18:07 PM) 0 FansN°:71
La république allemande est si rigoureuse qu'elle aurai dénoncé et annulé unilatéralement la "nationalité" allemande de lo au lendemain de sa nomination .Mais au là combien de sénégalais anciens ministres,dg de sociètès nationales etc ont la double nationalité américaines,canadiennes j'en passe .Donc il ne faudra plus appeler les bi- nationaux en équipe nationale de foot.Ce débat est personnel et rancunier.
Mami on September 13, 2012 (18:44 PM) 0 FansN°:72
C'est hallucinant ces histoire de peul, wolof qui circulent sur seneweb depuis plus d'un an. Administrateurs de ce site vous ne pensez pax qu'il est temps d'effacer tt commentaird haineux, favorisant la haine, la fracture ethnique? Vous avez une certaine responsabilité vous en êtes certainement conscient. Dans ma famille il y a des peulh, sow, ka, diallo, des wolofs diop, gueye, des walo-walo, touré etc et je ne me reconnais absolument pas dans ce Sénégal que certains internzutes et politiciens veulent nous redéfinir. Cette cohésion a été le gage de notre stabilité alors ne jouons pas avec le feu.
Ngène balma - mida yafo!
Sans on September 13, 2012 (19:59 PM) 0 FansN°:73
Il n à rien à dire ce Mactar diop il a occupé des postes très importants sous DIOUF et se retrouve chez Wade c est l ingrat ,il fallait parler quand jean Collin était la , c est une honte pour le PVD je suis dégoûté un parti d inspiration mouride il faut le dire peut endosser ces bêtises de nationalités pour quelqu un s appelle abdou LO ? Tu sais bien que c'est pas et tes neveux qui sont aux états unis depuis plus de 20 ans sont ils ingrats ? Tu n as rien compris Grand l ingrat c est toi c est grâce au PS que Senghor t a donné une bourse d étude et t a fini avec le pds
DEUG LA VERITE on September 13, 2012 (20:50 PM) 0 FansN°:74
AMD n'est qu'un ignorant , pourtant il fréquente bien des franco sénégalaises à PARIS alors s'il ne se tait pas nous allons dévoiler des secrets car il sait trés bien que dans toutes les élections sénégalaises il ya des franco sénégalais qui votent donc qui élisent les députés et les différents présidents qui ont dirigé le SENEGAL et je pense que cela doit etre une fiéreté , laissez abou lo faire son travail , ces débats à la marine lepen sont indignes et ne nous avance en rien , quand le front national demander que l'on supprime la double nationalité , il ya beaucoup de rranciais qu i étaient contre , et cela veut dire que amd peut adhere au front national .
Quand à mame diarra , je suis sure que c'est un militant ou une militante du PDS mais il faut qu'il ou qu'elle ai le courage de sortir de l'anonymat .
WA SALAM MACKY A BIEN FAIT DE NOMMER DES MINISTRES QUI ONT DEJA FAIT LEURS PREUVES A L'ETRANGER
PEULS,  on September 13, 2012 (21:13 PM) 0 FansN°:75
Pour la première fois au Sénégal, un président accuse son concurrent de bénéficier d'un vote ethnique; et déclenche une féroce campagne de stigmatisation de cette ethnie. Pour la première fois au Sénégal, une TV organise des débats qui accuse d'ethnicisme une ethnie! Des pseudos intellectuels y participaient! Pour la première fois au Sénégal une ex ministre séchement laminée dans son quartier explique sa cuisante défaite par un vote ethnique. Pour la première fois au Sénégal, un député s'accroche à des mensonges-falsifications, camouflant ainsi ses racismes ataviques, exhibe la remise en question de la nationalité d'un Ministre de la République! Pour la première fois au Sénégal des journalistes s'engouffrent dans cette campagne de haines envers une ethnie, citent des propos indignes tenus par un raciste-corrompu wade! Le Sénégal est dans le coma, et certains-es sont trop racistes-menteurs-falsificateurs-corrompus cruels. C'est ça la réalité. PEULS.
SPECULATION on September 13, 2012 (21:57 PM) 0 FansN°:76
C EST ARCHI FAUX CE QUE VOUS DITES LA. L'ALLEMAGNE ACCEPTE LA DOUBLE NATIONALITÉ DEPUIS UN BON BOUT DE TEMPS IL FAUT SSIMPLEMENT PAYER POUR LA CONCERVER. J'EN SAIS QUELQUE CHOSE CAR J'AI NUE COLLEGUE ALLEMANDE QUI A LA DOUBLE NATIONALITÉ.
DONC, DITES DES CHOSES QUE VOUS MAITRISEZ ET ARRETER DE SPECULER. :tala-sylla: 
MAX on September 13, 2012 (22:33 PM) 0 FansN°:77
il faut comprendre fernandel avec ces costards haas been il veut se donner une importance lui qui a brouttè a toutes les prairies rien que pour garder ces privileges surtout sa maison au bord de l eau aucune dignitè ce monsieur lui qui tratait karim de "mon frere" alors qu il peut etre son pere tout ca pour plaire a son pere wade
karim avec ces 7 ministeres qui etait de nationalitè francaise dans notre gouvernement et qui voulait etre president tu en dis quoi fernandel ?
si macky l avait appelè il serait le premier a courir vers le palais
quelle honte ce monsieur pour figurer dans le champs politique il es capable d aller chez bethio demain!!!!
aujourd hui on a besoin de tout senegalais sauf les gars du pds et cie pour redresser ce senegal qu il ont mis plus bas que terre leur place est a rebeuss etre deputè ne leur garanti pas l immunuitè bande de toccards
Ely on September 13, 2012 (23:14 PM) 0 FansN°:78
Un tel débat montre bien le degré de Décadence vers laquelle le SOPI a voulu transformer le pays !!!

Ce pauvre Makhtar DIOP n'est l'incarnation de l'ARRIVISTE POURRI qui cheche à noyer ses GROSSèRES FAUTES LOURDES dans son ex-Gestion des Affaires de l'Etat à travers lesquelles il est devenu miliardaire.

Que ce Parti où il a transhumé pour se CACHER le chasse CAR ce TRUAND n'a nullement aucun sens des intér^ts du peuple.
Nuances on September 13, 2012 (23:32 PM) 0 FansN°:79
SPECULATION, Tout à fait d´accord avec toi, je connais ce pays òu je vis depuis plus de 22 ans. La loi allemande renferme beaucoup de compromis dans son contenu. Pas seulement du noir ou du blanc comme plusieurs personnes le pensent.. Cette loi a beaucoup de nuances, certainement un compromis au niveau des autorités des 2 pays a ét´ trouvé pour le cas de Abou lô.
AMD est descendu trop trop bas.
Okko on September 14, 2012 (02:02 AM) 0 FansN°:80
La double ou triple ou quadruple nationalite n'est pas le probleme. Elle existe au Senegal, en France, USA, et beaucoup d'autres pays et continuera. La question est que l'Allemagne n'accorde pas cette double nationalite et fait renoncer (signature a l'appui) a tout naturalise nouveau citoyen allemand de renoncer a sa nationalite. Donc ce monsieur, juridiquement, n'a plus d'autre nationalite que celle de l'Allemagne. Il ne peut pas reintegrer la nationalite senegalaise sans renoncer a l'allemande. C'est la le vrai debat, le reste n'est que chercher a noyer le poisson par un deluge de denonciations de la double nationalite que possedent quelques senegalais. Mais eux, ils n'ont jamais signe un papier declarant renoncer a la nationalite senegalaise.
MODOU MOUSTAPHA on September 14, 2012 (22:26 PM) 0 FansN°:81
AMADOU MOCTAR NE POSSEDAIT PAS CETTE LOI QUAND IL ENTRAIT DANS LES DIFFERENTS GOUVERNEMENTS DE SENGHOR A ABDOULAYE WADE EN PASSANT PA ABDDOU DIOUF
QUELLE VIL INDIVIDU :tala-sylla:  :tala-sylla: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant PVD de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade