Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Popenguine- Marche des pèlerins : Pour que vive la mémoire de Pierre Faye

Single Post
Popenguine- Marche des pèlerins : Pour que vive la mémoire de Pierre Faye
12.300 marcheurs, c’est le nombre pèlerins qui a, à l'occasion de la 127e édition du pèlerinage marial de Popenguine, parcouru la distance qui sépare le Cap des Biches de la cité religieuse de Popenguine. Les marcheurs, habillés aux couleurs des sociétés de téléphonies de la place, sont arrivés en groupes, dans l’après-midi du dimanche, après plusieurs heures de marche et ont été accueillis par l’Abbé Dominique Stanislas Mendy, président du Comité d’organisation.

 Prospère Diatta, un ancien de Sainte Thérèse, l’église de Grand Dakar, en a profité pour expliquer l'origine de cette marche. Il fut un des collaborateurs de Feu Pierre Faye, l’initiateur de la marche vers Popenguine et a marché en solitaire à la mémoire de son défunt collaborateur. 

«La marche a débuté en 1977. C’était un groupe de 52 personnes. Et l’année qui suit, on eu à marcher avec un nombre de 150 personnes. On a pris des bus jusqu’à Bargny. Et de là, on a marché. Donc, c’est un seul jour que les gens marchaient avant. En 1980, les gens ont commencé à marcher pour Popenguine. Donc, ils passent la nuit au Cap des Biches, après ils viennent à Popenguine», a indiqué M. Diatta.
Seulement, il déplore l’oubli dont fait l’objet le défunt. «Cette année, je me suis dit que les gens commencent à oublier qui est Pierre Faye. Je pense que quand quelqu’un initie quelque chose, on doit au moins lui rendre hommage dans ce sens là. 

Pierre Faye est ancien militaire de l’armée française qui a eu à créer la Compagnie d’artillerie lourde (Cal) qui est aujourd’hui aux Mamelles, communément appelée Bataillon artillerie. Il a été ensuite dans l’engagement de la chrétienté jusqu’à sa mort en 1985», rappelle-t-il. Ce qui fait, que depuis «une bonne trentaine d’année qu’il n’est plus de ce monde. Ce qui me fait beaucoup plus mal est que ces jeunes qui viennent bien après nous, risquent de ne pas savoir l’historique de cette marche et de son initiateur», regrette-t-il.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:02 PM)
    Bizarre!!!!!! Ces centaines de milliers de jeunes pèlerins de Popenguine ne peuvent pas être tous des catholiques sinon ils sont 50% de la population. Sénégal dal, fila beut yëm: Magal de Touba, tout le monde est mouride; Gamou Tivaounne, tout le monde est Tidjiane, Popenguine, tout le monde est catholiques. C'est quoi ça???
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:18 PM)
    Khana beugue lek noce rek Lou Khew niou dème kharani
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme:niokhorr

    En Mai, 2015 (13:39 PM)
    C parce que nous sommes un peuple uni et inseparable.

    Vous devriez vous en rejouir de cette union des coeurs.

    Au moma ou certains pays s' entredechirent nous nous la unis dans la foi.

    Mais je Vois k vous n'etes pas conscient les consequences que peuvent engendrer la haine l'intolerance.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:01 PM)
    il ya un an j ai vue la vierge en reve et pourtant je suis musulmane

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:28 PM)
    Depuis une semaine je crie partout que j, ais vue Boudat sur la coline de Alloukagne nous les boutistes sénégalais et autres du monde entier devont faire notre pèlerinage a alloukagne et demandont notre journée ferier aussi kou nekke ak lingua gueme nous voulons des sponsors comme Tigo et orange comme nos freres catholiques qui ont fait la marche mais nous Boudistes nous voulant des proteges genoux ndakhe danouy rame DAKAR ALLOUKAGNE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:51 PM)
    Je suis vraiment impressionné par le nombre de fideles qui années après années ne cesse d'augmenter sur ce pelerinage ... je remercie l'etat du senegal et tous mes freres sénégalais et musulmans ... je suis fier d'être sénégalais ... Merci Seigneur ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:00 PM)
    C'est vrai que le nombre s'accroît d'année en année mais le chiffre que ce monsieur a donné est FAUX. L'ensemble de tous les marcheurs peut avoisiner son chiffre. mais les marcheurs qui ont quittés le Cap des biches ce dimanches sont un peu plus de 6700. ils sont du diocèse de Dakar seulement







     :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email