Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
PORTRAIT-LOUIS JACQUES SENGHOR : Louis Jacques Senghor sur les traces de son grand-père de poète
   Par Aps | Vimeo |  Lundi 05 février, 2007 00:16  | Consulté 23860  fois  | 0 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés:
source: Vimeo

Dakar, 4 fév (APS) - Louis Jacques Senghor, candidat du Mouvement libéral du peuple sénégalais (MLPS, opposition) à l'élection présidentielle du 25 février, veut marcher sur les traces de son grand-père paternel l'ancien chef de l'Etat du Sénégal Léopold Sédar Senghor.

Petit-fils du premier président du Sénégal indépendant, Louis Jacques Senghor n'en revendique pas moins son héritage que nombre de leaders politique tentent de s'approprier.

''Ceux qui se disputent l'héritage de Senghor le font parce qu'ils ont eu un compagnonnage avec lui, ce qui n'est pas mon cas. Senghor et moi avons des liens de sang certes, mais pas forcément une même vision politique. Il reste néanmoins notre maître à tous et a mérité d'être célébré'', selon lui.

Né à Djilor Djidiack -- région de Fatick, dans le centre du Sénégal -- en 1952, Louis Jacques Senghor a fait ses études primaires à l'Immaculée conception de Kaolack et ses études secondaires au collège Pie 12 de la même ville. Ensuite, cap sur l'Europe, puis les Etats-Unis où il décroche un Master en ingénierie industrielle.

Durant sa longue absence du Sénégal, Senghor a pu décrocher un Doctorat en théologie. Des cours qu'il a entamées aux Etats-Unis pour les terminer au Nigeria. Plus tard, il obtient une licence en pilote de lignes privées.

C'est en 1998 qu'il a pourtant créé le MLPS dont il est aujourd'hui le président du comité directeur. ''L'objectif du MLPS est de conquérir le pouvoir par les urnes'', défend-il même si sa formation politique n'a pris part à aucun scrutin depuis sa création.

Louis Jacques Senghor, bien qu'étant issu d'une famille politique, est allé lui-même vers la politique et non l'inverse.

Aujourd'hui, qu'il veut devenir le quatrième président il indique que le MLPS en soumettant son programme à la sanction de l'électorat, vise deux choses : d'abord connaître sa représentativité, ensuite pouvoir en cas de victoire, exercer le pouvoir autrement, pour un Sénégal meilleur.
Jacques Louis Senghor est aussi un homme d'affaires. De 1986 à 1991, il lance le groupe Sahel qui s'active dans l'armement et la pêche. Ce groupe, qui employait un millier de personnes, avait des antennes en Gambie et en Guinée-Bissau. Mais il a été obligé de fermer ses portes en 1991.

Senghor retourne aux Etats-Unis avant de revenir au Sénégal en 2002. Actuellement, le candidat le MLPS est industriel et businessman. Il s'active dans l'industrie de transformation et le pétrole.

Marié et père de quatre enfants. Deux de ses enfants vivent en ce moment aux Etats-Unis. Un autre se trouve en Belgique.

AD/CTN

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant de 2006 à ce jour.
Commentaires:   0   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade