Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Pour être les propriétaires des 4x4 de l’assemblée nationale : Les députés préparent une fronde contre Macky Sall
   Par Thierno Bâ Le Pays au Quotidien | Le pays |  Vendredi 12 avril, 2013 18:50  | Consulté 10597  fois  | 30 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: 4x4, Assemblée nationale, Députés, Fronde, Macky Sall
source: Le pays

Les députés prépareraient une fronde au niveau de l’Assemblée nationale. Ces derniers voudraient, à l’image de Me Abdoulaye Wade qui offrait gracieusement les 4x4 aux députés de la 10e et 11elégislature, contraindre Macky Sall à suivre l’exemple de son prédécesseur.


Des effluves désagréables minent les relations entre le pouvoir législatif et Macky Sall. Les représentants du peuple pensent que le pouvoir de Macky Sall ne leur donne pas suffisamment de considération et de crédit. Contrairement avec le pouvoir libéral où Me Abdoulaye Wade était très généreux avec ses députés de la 10e et 11e législature. Il leur avait offert leurs véhicules de fonctions de marque « Hoover »distribués à l’époque par le concessionnaire « Espace Auto » de Serigne Mboup. Ces derniers qui prépareraient une fronde, veulent obtenir de Macky Sall qu’il leur offre gracieusement les véhicules qui les ont été affectés dans le cadre de leur travail de parlementaires. Ils considèrent cela comme un préalable pour mieux s’épancher et s’imprégner des problèmes des populations. D’où leur cri de cœur à l’endroit de Macky Sall. Selon notre source, ces députés comprennent bel et bien les préoccupations du pouvoir dans leur lutte d’ajuster le budget de l’Etat ainsi que l’utilisation efficiente des maigres ressources du pays. Pour autant « il y a un minimum pour les représentants du peuple qui ne peuvent pas accepter après la législature de céder leur véhicule au parc automobile de l’assemblée nationale » révèle notre interlocuteur. Les lamentations commencent à miner l’hémicycle et une fronde est en vue pour protester contre cette décision de Macky Sall à vouloir récupérer à la fin de leur mandat, les véhicules. Certains députés pensent que si Macky Sall n’accède pas à leur requête, il récupérera des véhicules 4x4 « Toyota Fortuner » au bord de l’abîme. « Si Macky Sall ne recule pas dans son intention de récupérer les véhicules, nous ne ferons plus l’entretien et à la fin de notre mandat il prendra possession des cercueils roulants »nous confie notre interlocuteur.


Pour rappel, le président de l’assemblée nationale avait promis et acheté aux élus des véhicules 4x4 de marque « Toyota Fortuner ». Ceux-ci au nombre de 150, ont été fournis par le concessionnaire automobile (CFAO). Le Marché d'acquisition des véhicules avait suscité des grincements dents. Certains concessionnaires, dont « Espace Auto »de Serigne Mbour, avaient contesté les critères d'Appel d'offres, estimant qu'ils étaient taillés sur mesure pour « CFAO automobile ». Saisie pour arbitrage, l'Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) avait donné raison à l'Autorité commandeur, la Direction du matériel et du transit administratif (DMTA). Le coût global de cette commande tourne autour d’une bagatelle de près de 4 milliards F Cfa.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant 4x4 de 2006 à ce jour.
Commentaires:   30   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Doo on April 12, 2013 (18:54 PM) 0 FansN°:1
PAUVRES DEPUTES!
DES BAADOOLOS. :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
Bomb  on April 12, 2013 (20:13 PM)0 FansN°: 2530877
Il faut appliquer la Methode Sankara
Ax on April 14, 2013 (11:19 AM)0 FansN°: 2533370
Ce Maquis Sale n'a même pas le 1/1000000 d'honnêteté,de patriotisme,de courage,de probité,de pointure,d'aura,de charisme de Thomas Sankara pour appliquer sa méthode.
Laye on April 12, 2013 (20:44 PM)0 FansN°: 2530913
Nos deputes gagnent que leur camarades Ameicains dont voici les avantages, sans voiture ou logement:

U.S. Congress salaries and benefits have been the source of taxpayer unhappiness and myths over the years. Here are some facts for your consideration.
Rank-and-File Members:
The current salary (2013) for rank-and-file members of the House and Senate is $174,000 per year.
• Members are free to turn down pay increase and some choose to do so.
• In a complex system of calculations, administered by the U.S. Office of Personnel Management, congressional pay rates also affect the salaries for federal judges and other senior government executives.
• During the Constitutional Convention, Benjamin Franklin considered proposing that elected government officials not be paid for their service. Other Founding Fathers, however, decided otherwise.
• From 1789 to 1855, members of Congress received only a per diem (daily payment) of $6.00 while in session, except for a period from December 1815 to March 1817, when they received $1,500 a year. Members began receiving an annual salary in 1855, when they were paid $3,000 per year.
Congress: Leadership Members' Salary (2013)
Leaders of the House and Senate are paid a higher salary than rank-and-file members.
Senate Leadership
Majority Party Leader - $193,400
Minority Party Leader - $193,400
House Leadership
Speaker of the House - $223,500
Majority Leader - $193,400
Minority Leader - $193,400
A cost-of-living-adjustment (COLA) increase takes effect annually unless Congress votes to not accept it.
Benefits Paid to Members of Congress
Members of Congress receive retirement and health benefits under the same plans available to other federal employees. They become vested after five years of full participation.
As it is for all other federal employees, congressional retirement is funded through taxes and the participants' contributions. Members of Congress under FERS contribute 1.3 percent of their salary into the FERS retirement plan and pay 6.2 percent of their salary in Social Security taxes.
Members of Congress are not eligible for a pension until they reach the age of 50, but only if they've completed 20 years of service. Members are eligible at any age after completing 25 years of service or after they reach the age of 62. Please also note that Members of Congress have to serve at least 5 years to even receive a pension.
The amount of a congressperson's pension depends on the years of service and the average of the highest 3 years of his or her salary. By law, the starting amount of a Member's retirement annuity may not exceed 80% of his or her final salary.
Outside Income
Many members of Congress retain their private careers and other business interests while they serve. Members are allowed to retain an amount of permissible "outside earned income" limited to no more than 15% of the annual rate of basic pay for level II of the Executive Schedule for federal employees, or $26,550 a year in 2013. However, there is currently no limit on the amount of non-salary income members can retain from their investments, corporate dividends or profits.
House and Senate rules define what sources of "outside earned income" are permissible. For example, House Rule XXV (112th Congress) limits permissible outside income to "salaries, fees, and other amounts received or to be received as compensation for personal services actually rendered." Members are not allowed to retain compensation arising from fiduciary relationships, except for medical practices. Members are also barred from accepting honoraria - payments for professional services typically provided without charge.
Tax Deductions
Members are allowed to deduct up to $3,000 a year from their federal income tax for living expenses while they are away from their home states or congressional districts.
DEPETEUX on April 12, 2013 (20:47 PM)0 FansN°: 2530916
LE JOUR OU VA PENDRE UN DEPUTE SUR LA PLACE PUBLIQUE ILS VONT REPRESENTER LE PEUPLE AU LIEU D EUX MEME C EST LA PATRIE AVANT LE PARTI
LAGAREE on April 12, 2013 (23:23 PM)0 FansN°: 2531145
Honorables députés, n'oubliez pas que vous avez des salaires et non des indemnités ! Si vous voulez des véhicules, il faut en acheter. Ces véhicules pourront être utiles dans d'autres secteurs. Il est établi que vous pouvez les entretenir correctement. En faire des épaves à la fin du mandat, serait indigne de votre part. Quatre milliards pour cinq ans seulement, serait un gâchis. Et Macky ne le fera pas !!!
Si avec au moins quatre vingt dix millions en cinq ans vous ne pouvez pas trouver un véhicule personnel, retournez à vos charettes !!!
MARY on April 16, 2013 (17:39 PM)0 FansN°: 2538949
tout à fait d'accord avec votre commentaire - mais il doivent( et non ne peuvent) les entretenir correctement - si ces véhicules sont des épaves en fin de parcours, il y a toujours des moyens de rétorsion - et normalement, les députés sont nommés pour apporter leur soutien à l'état, au peuple et je comprends très difficilement qu'ils veuillent faire passer leurs intérêts en priorité -
un réveil citoyen et patriotique est tout a fait indispensable -
NTS  on April 12, 2013 (18:59 PM) 0 FansN°:2
C'est cette rupture que vous aviez promise au peuple ? Faites gaffe ...05 ans n'est pas une éternité dé et les électeurs vous surveillent !
NISSAN PATROL on April 12, 2013 (19:04 PM) 0 FansN°:3
yéna beug wégn té do léne defar tousss. pourquoi le senegalais est extrement materialiste. auto auto rék akh séne tali you bone yi. bientôt l'hivernage et vous allez voir. Au lieu de s'occuper des canalisations ils ne pensent qu'a leur comfort. Bande de rats que vous êtes :down: 
Tere on April 12, 2013 (19:17 PM) 0 FansN°:4
Pourquoi fronder - le President de l Assemblee na qu a proposer aux Deputes le systeme du car plan - l Assemblee paie les 60 % et les deputes 405 au bout des 5 ans ils auront rembourser la totalite et il ny aura pas de probleme cest ce que font les grandes boites -
OS on April 12, 2013 (20:05 PM) 0 FansN°:5
Pas avec mes impôts SVP.
Kaawkaw on April 12, 2013 (20:34 PM) 0 FansN°:6
1962 et 2013: époques différentes, même préoccupations pour les députés, la defense de leurs interets personnels au detriment de ceux du peuple :down:  :down:  :down: .
Decidemment, de l'eau a coulé sous les ponts pendant ces 50 années, mais les sénégalais (surtout les dirigeants) sont restés les meme. :down:  :down:  :sn: 
Tiédo fall on April 12, 2013 (21:24 PM) 0 FansN°:7
ces députés veulent que la gabegie ayant cours sous wade (et qu'ils ont longtemps dénoncée étant dans l'opposition) se perpétue et leur profite. être député, n'est pas une profession! C edoit normalement être un sacerdoce!Il faut d'abord avoir un métier avant de s'investir en politique!Dire que "les représentants du peuple ne peuvent pas, après la législature, remettre leurs véhicules au parc automobile de l'assemblée", c'est méconnaître le rôle du député et le sens de sa mission!Le député sert l'état et le peuple pendant cinq ans, cinq ans pendant lesquels il bénéficient de privilègent (carburant, véhicules, gros salaires) et NE PAIE PAS D'IMPOT sur son salaire. Que dire maintenant du fonctionnaire, qui travaille oendant en moyenne 30 ans au service de l'administration, paie beaucoup d'impôts sur son salaire de misère, n'a, en général, pas de carburant, et doit rendre son véhicule de service ou de fonction s'il quitte son poste ou démissionne?Qui du fonctionnaire ou du député est plus utile à la nation?Le fonctionnaire travaille chaque jour (hormis les samedis et dimanche) de 8h à 17 heures!Et le député?Il n'ya qu'a regarder la salle de l'assemblée lors des sessions pour voir que nos lois sont adoptées avec moins de 50 députés présents à l'hémicycle!Il faut un autre 23 juin pour faire comprendre à ces "dépités" ce qu'est la bonne gouvernance!
Tiédo fall on April 12, 2013 (21:44 PM) 0 FansN°:8
Il faut dire qu'en france, les députés n'ont même pas de véhicules de fonction!Ils peuvent seulement voyager gratuitement en métro ou en train et ont des billets d'avion pour un nombre de voyage strictement limités et relatif à leur mandat parlementaire. Au sénégal, nos députés non seulement bénéficient de passeports diplomatiques (pour eux et leurS épouseS, même s'ils sont polygames), mais ont des véhicules de fonctions avec carburant et ne paient pas d'impôts!C'est dire que les pays développés sont même plus regardants sur les dépenses que les pays pauvres comme le nôtre qui passent pourtant leur temps à mendier sur la scène internationale. L'afrique est malade de ses dirigeants qui n'accèdent au pouvoir que pour vivre comme des pachas et même mieux que leurs homologues occidentaux!C'est ce genre d'attitude qui est la cause du sous développement de l'afrique, rien d'autre!L'argent public est précieux!Malheureusement, nos populations ne sont pas éduquées et pensent pour la majeure partie que cet argent appartient aux gouvernants!Ils n'arrivent pas dans leur subconscient, à s'approprier cet argent de sorte à en contrôler l'utilisation.Les milliards que l'assemblée gaspille pour acheter de nouveaux véhicules aux nouveaux députés de chaque législature auraient pu servir à régler beaucoup de problème!A voir comment l'argent public est dépensé sous nos cieux, on n'a mêm plus envie de payer l'impôt!
LUC on April 12, 2013 (21:49 PM) 0 FansN°:9
Ces gens là sont vraiment gonflés et leur attitude frise le mépris au regard de la majorité de leurs compatriotes qui peinent difficilement à joindre les deux bouts. Qu'ont-ils de plus méritants par rapport aux nombreux autres sénégalais qui s'acquittent de missions aussi délicates que les leurs et qui ne font preuve d'aucune exigence même pas une bicyclette (prenez le cas des enseignants ou infirmiers qui évoluent difficilement dans des contrées les plus reculées avec peu de moyens - pourtant ils sont eux aussi au service des populations - Après la gratuité réclamée' pour leur véhicule de fonction, ils seraient tentés pourquoi pas de demander qu'on leur alloue un budget pour couvrir les frais pour leurs escapades
Yaya on April 12, 2013 (22:06 PM) 0 FansN°:10
Oh allah encore des elus du peuple pourquoi des vehicules neufs a des vieux hommes et femmes qui ne servent a rien si non leurs interets cent cinquate voitures (150) neuves c`est Macky et niass qui sont les premiers fous du pays et Wade n`a qu`a payer ce `qu`il a donne.
Incrédule on April 12, 2013 (22:14 PM) 0 FansN°:11
Nous sommes en Avril;donc je ne crois pas un mot de cet article.Mais au cas où l'auteur dirait vrai, ce ne serait que la triste confirmation de ce que les sénégalais pensent au quotidien de nos hommes politiques:des prédateurs en puissance à quelques rares exceptions près. Quel dommage!Quand nos hommes politiques changeront-ils?Quand donc réaliseront-ils que gouverner, diriger les peuples,ce n'est pas faire le roi mais l'esclave? Ce n'est pas d'abord se servir mais servir d'abord? La seule chance que le Sénégal a de se tirer d'affaire, d'émerger aujourd'hui, c'est que tous les sénégalais acceptent de se sacrifier pour le peuple.Les dirigeants à quelque niveau qu'ils se situent doivent être les premiers à donner l'exemple.De grâce qu'ils recopient les exemples des Mandela, des C havez et autres...Le peuple sénégalais a besoin plus que jamais de héros qui le fassent rêver et espérer.
Le Président de la République et le Premier Ministre l'ont bien compris Dieu merci. Ce qui m'inquiète c'est leur entourage.M Le Président ;M le Premier Ministre, tenez bon car vous êtes sur le chemin
 :) 
LEXUS on April 12, 2013 (23:24 PM) 0 FansN°:12
Tous ça ce sont des intoxications je suis à l'assemblée Nationale, mais j'ai jamais entendu un député réclame au Président de leur offrir les voitures, et pourtant c'est très normal, un Député qui fait des vas et vient pour les plènières doit avoir une voiture car ceux qui venaient de loin comme Tamba payaient pour chaque déplacement 100.000 F pour la location d'un voyage avec tous les risques donc c'est normal mais je vous dit que c'est de l'intoxication c'est comme le problème de l'homosexualité qui n'est meme pas encore arrivée à l'Assemblée
Papi on April 13, 2013 (06:53 AM)0 FansN°: 2531403
Du temps de Senghor et Cisse-Dia il y'avait un parc que les députes utilisaient mais qui ne leur appartenait pas....Si quelqu'un veut une voiture personnel il se l’acheté.
Voici une assemblée qui n'initie aucune proposition de loi, qui ne revendique pas des moyens pour faire son travail de contrôle de l’exécutif amis qui s'agite toujours pour ses intérêts pecunier.
Buck on April 13, 2013 (00:43 AM) 0 FansN°:13
quand on parlait de l'achat de ces soi disant véhicules personne n'y croyait restons là à rêver pendant ce temps ces pauvres cons incultes nous volent nos biens et roulent dans la farine
c'est une honte de voir l'évolution du Rwanda qui a connu une guerre en 1994 connait un développement sans précédent alors que notre pays est le lieu de rencontre de la discussion de la pavanerie ou aussi abdou mbow se permet de dire qu'on ne peut pas développer un pays en deux ans d'exercice si c'est le cas au moins il y a des prémices
mais macky sall ne fera rien dans ce pays
tant que nous population on ne se lève pas pour faire savoir à ces politiciens qu'on est pas des cons on n'avancera jamais
pauvre Sénégal pays d'indiscipline, je m'en foutisme
Dépité,,,,!!! on April 13, 2013 (01:36 AM)0 FansN°: 2531290
à buck ,rwanda est bien troooop loin ! tout pret de chez nous ,,,,cap vert ! cap vert que sa population pauvre fuyé kom la peste ,et venait trouvé à manger et travaille au senegal , d aprés mes ainés ! ce meme cap vert aujourdhui est plus développé ke le senegal ,leur monnaie plus fort que le cfa !! tu me dira k il ont la chance de pas financer à coup de milliard le train de vie de marabous ,étant population à majorité chretienne !300 millions de droit de douane,,,,perdu chaques années par le sengal à cause des familles maraboutique,,! déclaration d un ex commandant !!ou général !
Député=dépité on April 13, 2013 (01:53 AM)0 FansN°: 2531301
député=dépité et si on va plus loin,,,,,à quoi sert député ,,,,? vu k ils ont tendance à faire ke nous ,,dépité ,dégouté ,avoir envie de vomir ,,,quant on pense aux gens fauchés ki n ont rien à becter,,,,! nos tartuffe sont prete à une fronde pour satisfaire leur caprice et gout de prédateurs persuadé ke faire croire servire le peuple leur donne tout les droit et indécence ,,,légitime,,,pardon !! puisse la grace divine donné le senegal , toute l afrique des millions de thomas sankara ,,,,,,,,! envoyé aux champs de cultures sous le soleil ardant ,,,pour expié tout vos prédation et ribaaaaaaaas
@ LEXUS on April 13, 2013 (00:51 AM) 0 FansN°:14
Non monsieur , ce n'est pas normal ! Je dirai meme que c'est anormal , immoral , injuste
et minable de votre part , vous les deputes , de ce pauvre pays , de vous attendre a des
avantages , que les deputes du reste du monde (...meme des pays...riches...) , n'ont pas !
Heureusement , de nos jours des senegalais tres bien eduques , intelligents , bien vigilants ,
et ayant fait des etudes 100 fois superieures que vous , les nullards , veillent , et vous denoncent !
Si vous etes capable d'utiliser un ordinateur , la majeure partie de vos collegues , en sont incapables.
Ce serai bien , que vous nous rendiez service , en les raisonnant ,....... merci a vous d'avance ...!
De la part de : ....ELYSEE........WASSALAM....a vous..., ..et bon weekend...! :)  :dedet:  :sn:  :tala-sylla: 
Y'en a plus que marre on April 13, 2013 (01:47 AM) 0 FansN°:15
F'ckin' animals !!! On a le systeme le plus pourri du monde ...No wonder why some parts of Africa r still in a sh-t hole ..Des deputes qui ne produisent absolument rien, ne creent aucune richesse , touchent entre salaires et autres avantages plus que des Medecins , des Professeurs d'Universite, des Entrepreneus etc..  :down:  :down:  :down:  F---this sh-t!!! :down:  :down: 
AlphaOne on April 13, 2013 (05:45 AM) 0 FansN°:16
@Tiedo Fall, "C'est dire que les pays développés sont même plus regardants sur les dépenses que les pays pauvres", c'est d'ailleurs comme ça que ces pays ce sont "Développé".
Lib69 on April 13, 2013 (11:26 AM) 0 FansN°:17
Voila ce qui arrive qd on rempli l'hemicycle d'arrivistes!
Xaaxaam on April 13, 2013 (11:29 AM) 0 FansN°:18
Waa étudiants yi gnoom sounou gréwaté manou gnougne todj 4X4 yi té bayi sounou car DDD yi. NGuir yalla tothie léén li amoul djarigne loudoul yakh sounou talli yi réy sounou doom yi polluer atmosphère bi ba paré yakh sounou khaaliss walla danguène yakar né daléén mousa nékk dépité kome ça kenn dou todj seen 4X4
MUSA on April 13, 2013 (12:53 PM) 0 FansN°:19
ce texte cest tout simplement pour meublerseneweb ,ces dires ne proviennent pas des deputes ces propossont imagines par le journaliste.Maisa en fin de leur legislature cela peut arriver carles deputes de l'ancienne legislature et de certaines institutions en n'ont fait la demande
Le depute doit savoir qu'iltient son honneur des citoyens par consequent en tant que leglislateur il ne peut demander que ce que la loi fite pr lui meme lui autorise et doit savoir aussi qu'il est elu par des citoyens ,il a plus de privilege et d'honneur que ses electeurs.Il est vrai que certains deputes ignorent meme leur role ,il serait tres bas de leur part de demander plus que la loi leur utorise .Il serait souhaitable de ne plus acheter de voitures aux deputes mais de leur donner des des indemnites mensuels qui peuvent leur pemettre de s,acheter des voitures de leur choix leur permettent d'accomplir les missins qui leur ont etaient confies.Dans les pays europeens exple en UK Grande Bretagne les parlementaires sont meme emprisonnes s'ils abusent financierement de leur fonction ,on ne peut pas se permettre de depenser n'importe comment l'argent du contribuable qui est un bien commun et sacre.Le depute une fois elu doit savoir qu'ilne represente pas les citoyens de sa circonscription mais qu'il est le depute de tout le pays de l'emsemble des citoyens du senegal meme s'il est elu dans une liste departementale .Les deputes senegalais dans leur majorite ignorent leurs pouvoirs leurs missions et...
Intox bi on April 13, 2013 (14:03 PM) 0 FansN°:20
ATTENTION C'EST UN ARTICLE DE "le pays au quotidien" on sait à qui il appartient, ne vous laissez pas embarquer par cet article qui sent l'INTOX à plein nez. :down:  :down: 
 :haha:  :haha:  :haha: 
Beug sa rew on April 13, 2013 (18:46 PM) 0 FansN°:21
Si Mr le président accède à leur demande, je pense que la meilleure formule serait de généraliser même pour les véhicules administratifs et de faire payer par des traites mensuelles le prix du véhicule affecté.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).