Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Pour lutter contre la fraude électorale, les Gambiens vont voter avec des billes

Single Post
Image illustrative

La Gambie où l'on vote jeudi pour la présidentielle, a trouvé sa propre solution pour faire face à la fraude et l'analphabétisme: le vote avec des billes, un système "unique" au monde.

Pour bien expliquer le déroulement des opérations de vote, la commission électorale indépendante (IEC) a exhibé lundi devant les médias trois urnes métalliques, chacune à la couleur - verte, violette et grise - d'un des trois candidats.

Au moment du vote, les électeurs reçoivent une bille, s'isolent derrière un rideau et glissent leur bille dans une des urnes - un petit bidon cylindrique d'une soixantaine de cm de haut. L'introduction de la bille dans l'urne fait tinter une clochette, censée empêcher un deuxième vote frauduleux.

De la sciure de bois ou du sable sont déposés au fond des urnes métalliques pour assourdir le bruit de la chute des billes dans le récipient.

"C'est unique et nous sommes très fiers" de ce système, a déclaré le vice-président de l'IEC, Malleh Sallah, expliquant comment le Département des travaux publics gambiens avait imaginé ce système il y a six décennies.

Ce système doit permettre de voter contre la fraude électorale et d'aider les électeurs illettrés à voter plus facilement en garantissant le principe une voix/une personne.

Selon un rapport de l'ONU publié en 2013, 60% de la population vit dans "une pauvreté multiforme", dont le tiers avec moins d'1,25 dollar (moins d'1,2 euro) par jour.

Au pouvoir depuis 22 ans, le chef de l'Etat gambien Yahya Jammeh, sera confronté pour la première fois à un véritable défi dans les urnes, lors de l'élection présidentielle de jeudi, face à une opposition qui fait bloc autour de son candidat.

Trois candidats sont en lice - Yahya Jammeh, Adama Barrow, désigné par sept partis d'opposition, et Mama Kandeh, ancien député du parti au pouvoir qui se présente sous les couleurs d'une nouvelle formation, tous âgés de 51 ans.

Mais c'est Adama Barrow qui représente le plus grand défi au pouvoir de M. Jammeh.

La Gambie compte environ 880.000 électeurs. Les premiers résultats devraient tomber jeudi soir.

Avec AFP



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:53 PM)
    THIEY ADOUNA .LE RIDICULE NE TUE PAS .
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymbopp

    En Novembre, 2016 (15:58 PM)
    c'est une farce j'espère. Yaya peut fabrique des bidons cylindriques déjà remplis de bille de sa couleur et les faire compter par la suite. Y a pas de quoi être fier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:14 PM)
    Il faut en être fier.Lui au moins il innove.Pas comme nous c'est le toubab ou rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (19:14 PM)
     :interrogation: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenne

    En Novembre, 2016 (12:16 PM)
    Le plus grand risque de cette innovation est qu'il pourra facilement identifié qui a voté pour lui ou non car les couleurs des billes ou des urnes sont visibles donc pas d'anonymat. Yaya pourra ensuite les traquer et les tuer après avoir truqué et gagner les élections.



    Thiey Afrique quand dépasserons cette stade? :fbtear: 
    Top Banner
    Auteur

    Watt

    En Novembre, 2016 (13:04 PM)
    Pensez plutôt à ce qui se passe dans votre pays le Sénégal ! Avant de critiquer les autres, regardez ce que Macky Sall compte faire avec le nouveau fichier.

    Les sénégalais sont malhonnêtes et meurent toujours malhonnêtes. Vous me direz que tout ce que manigance Macky Sall est dans le but de faciliter son départ ?

    Balayez la devanture de votre maison, c'est signe de sagesse. Yaya Diamé sortira vainqueur des élections n'en déplaise à quiconque.

    Vous passez tout votre temps à mentir et à calomnier Yaya Diamé. Les gambiens sont trop polis pour se permettre d'avoir un comportement pareil envers votre Président Macky Sall.

    Il est vrai que si ton pénis a été sectionné à l’hôpital, on ne peux se comporter comme tel !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:17 AM)
    Pas de désinformation s'il vous plaît. Le système de votes basé sur des billes n'est pas une invention de Yaya Jammeh: il a été mis en place avant l'indépendance de la Gambie et a été amélioré d'année en année. Il est simple et fiable peremettant aux illettrés de voter pour leur candidat (un candidat, une urne et une photo). Pas de votes multiples ! Ce qui ressemble à un bidon métallique est muni d'un dispositif qui déclenche une sonnerie et compte le nombre de billes introduites. Ce système ne permet pas certaines fraudes qui sont encore possibles au Sénégal. Il n'y a pas de possibilités d'acheter les bulletins de vote des adversaires et encore moins leurs cartes électorales (achat de consciences) ! Pratiques encore en cours même pendant le dernier référendum au Sénégal !

    Le système est certes archaîque mais est plus fiable que notre système hyper-informatisé !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email