Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Pourvoi en cassation : Le Procureur général dit Non à Karim Wade, la Cour vide le 6 février

Single Post
Pourvoi en cassation : Le Procureur général dit Non à Karim Wade, la Cour vide le 6 février

Nos confrères du quotidien L'As nous apprennent, dans leur livraison du jour, que le fils de L'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, Karim Wade, attendra finalement le 6 février pour être fixé sur son sort. En effet, la cour suprême a statué hier sur le pourvoi formulé par ses conseils qui ont défendu la recevabilité de leur requête et plaidé l’inconstitutionnalité de la loi sur la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). 

Ce qui s'est en réalité passé, c'est que le Parquet général a défendu l’irrecevabilité du pourvoi au motif que les avocats du requérant « n’ont produit aucune décision pouvant faire l’objet de pourvoi ». Mes Ciré Clédor Ly, Demba Ciré Bathily, Amadou Sall et Seydou Diagne ont aussi sollicité la transmission du dossier devant le Conseil constitutionnel. Mais, c’était sans compter avec le Procureur général qui a opposé un niet ferme.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Baos

    En Janvier, 2014 (09:42 AM)
    libérez le et passons au travail c'est mieux
    Top Banner
  2. Auteur

    Biry Biry

    En Janvier, 2014 (09:44 AM)
    Un jour Macky aura son tour quel ministre n'a jamais voler une fois au Sénégal il règle ses compte avec Wade père pour l'avoir virer du perchoir des députés comment Macky a du autant d'argent en 5 ans de ministre dieu est grand
    {comment_ads}
    Auteur

    Jfk

    En Janvier, 2014 (09:44 AM)
    quelle que longue que soit la nuit le jour viendra surement ce regime a vraiment montré ses limites dans ce dossier. l'urgence est ailleurs les sénégalais sont fatigués
    {comment_ads}
    Auteur

    Wifipartout.com

    En Janvier, 2014 (09:46 AM)
    Cette affaire commence à trainer, bientôt un an de détention! Il faut que le procureur nous édifie très vite sur la nature des charges contre Karim et que le procès se tienne et les condamnations soient prononcées s'il y a lieu. Autrement, l''opinion verra en Karim un prisonnier politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Complice De Son Pere

    En Janvier, 2014 (09:48 AM)
    INSULTE AUX SENEGALAIS DEPOSSEDES DE LEUR BIEN PAR UN HOMME QUI N'A PAS ETE CAPABLE DE DIRE NON AUX OFFRES DE SON PERE MENTALEMENT DEBILE - COMME L'ONT PROUVES CES EXCES QUOTIDIENS DURANT SON MAGISTAIRES - ET COMME LE PROUVE ENCORE D'AVANTAGE SES CONSTANTES DEMELES AVEC LA JUSTICE SUR DES HISTOIRES DE SOUS.







    MACKY AUSSI L'A ETE MAIS ON ATTEND LA FIN DE SON MANDAT !!!







    NOUS VOULONS UNE JUSTICE JUSTE - - - - - EQUITABLE .
    Top Banner
    Auteur

    London Boys

    En Janvier, 2014 (10:01 AM)
    iMoi ce ki m'étonne au bled c'est comment accepter k ce st les memes ki ns dirigent depuis 1960 ils vivent voyagent telephonent logent font tout avec l'argent du senegalais et ne veulent pas bouger des moustapha niass danshokho bathily landing tanor etc lolou senegal rek la ame pas de retraite dinou sucer depuis 1960

    Quant à karim je vs dis Aimez le ,Destestez le mais soyez justes avec lui

    Allah vs observe tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Egnabb

    En Janvier, 2014 (10:07 AM)
    Qui VIVRA VERRA BIEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Fenn Bakhoul

    En Janvier, 2014 (10:09 AM)
    Maqui est victime de sa malhonnêteté, il pense que si sa proximité avec le Président Wade a pu lui permettre de s'enrichir illicitement à hauteur de huit (08) milliards, le fils de Wade doit en voler plus que lui, ce qu'il peine à prouver, sinon que par des affirmations gratuits. Pauvre président aux effets boule de neige, en pensant que la moralité du Ministre d'Etat Karim Wade était aussi tordue que la tienne, il a engagé "la traque des biens (imaginaires) qui ne présente aux yeux de l'opinion qu'un voelur lui macky sall. Aujourd'hui plus que jamais s'impose à reconnaître l'honnêteté et l'intégrité morale du Ministre d’État Karim Wade que les thuriféraires du MAQUI travaillent à corroborer aux yeux de l'opinion. Il faut libérer le futur président sinon bonjour les dégats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khou

    En Janvier, 2014 (10:20 AM)
    un gouvernement qui joue des scènes théâtrales
    Top Banner
    Auteur

    Bireum Naw

    En Janvier, 2014 (10:24 AM)
    Je commence à désespérer de la justice du Sénégal. Un pays où on vous accuse d'avoir voler alors qu'on ne peut dire ce que tu as voler, ni où tu l'as voler, ni où tu l'as gardé. En plus on ferme les yeux sur la fortune du principal accusateur qui détient 8 millirds d'origine illicite. Dans un pays qui se respecte le président serait déstitué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Walu Diouf

    En Janvier, 2014 (10:35 AM)
    Au Sénégal il y'a des cons, ce qui intéresse le gouvernement ce ne sont pas les preuves, mais plutôt l'image négative qu'ils auront réussi à créer du Ministre Karim Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Corniche

    En Janvier, 2014 (10:44 AM)
    En matière de droit pur, et ce n'est pas Me Wade qui me démentira la demande de la défense de Karim est irrecevable dans la mesure où il n'y pas eu jugement suivi d'un appel, lui même rejeté ou qui confirme le jugement précédent. Maintenant, ils peuvent saisir en référé un juge pour statuer sur la "détention arbitraire " Karim est accusé de délits financiers , faits avérés.

    Cependant, il existe une porte ouverte offerte par le pouvoir, la restitution par Karim d'une partie de l'argent du peuple qu'il a détourné de même que sa sœur couguar. Si les Wade ne veulent pas le comprendre surtout le vieux père qui s'entête à tenir tête au pouvoir alors qu'il n'est plus rien sinon que l'ombre de lui même....

    Le débat reste ouvert
    {comment_ads}
    Auteur

    Bt

    En Janvier, 2014 (11:01 AM)
    Que justice soit pour tout le monde Karim il n'a pas été intelligent il s'est laissé embobiné par son père et le pouvoir
    Top Banner
    Auteur

    Joobajubba

    En Janvier, 2014 (11:09 AM)
    Le Sénégal est le seul pays où quand un voleur est pris sur le fait, des citoyens demandent qu'il soit libéré... Et ces gens se prennent pour les plus intelligents du monde... Triste! :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi Toure Dit Non A Linstruct

    En Janvier, 2014 (11:22 AM)
    Voilà bientôt 3 longs mois que les employés de l'Agence pour l'Emploi des Jeunes des Banlieues (AJEB) courent derrière leurs salaires. 17 agents ont été expulsés avec leurs familles dehors pour raison de non-paiement des dus. En ce moment le Premier ministre qui a déjà reçu selon les indiscrétions, les instructions du chef de l'Etat à ce propos, tarde à exécuter la tâche afin de permettre à ces dignes citoyens qui, contre toute attente refusent de sortir dans les rues pour des questions de patriotisme et de civisme subissent cependant avec leurs enfants renvoyés à l'école, des pressions de famille et de créanciers de tout bord. Le ministre des finances et celui du budget respectivement Amadou BA et Mouhamadou Mokhtar Cissé ne sont même pas sensibles à la situation de ces dignes fils de la nation qui sont certes jeunes mais très conscient et préoccupés de la stabilité du pays. Et pourtant, de source sûre ils ont été tous mis au courant depuis presque une dizaine de jours. Mais comme ils disposent de dépenses quotidiennes permanentes et que l’éducation de leurs enfants ainsi que leur santé ne sont point inquiétées, ils adoptent l’attitude de la sourde oreille et du refus manifeste d’exécuter l’instruction de la hiérarchie qu’est celle du chef du gouvernement parce que c’est une dame. C’est le Sénégal ! C’est dommage, Il faut toujours être violent pour voir au Sénégal un problème trouvé une issue heureuse, que les gens fassent comme les étudiants, casser, bruler et crier ou faire comme les agents de nettoiement c’est à dire salir la ville, entasser les ordures dans les grandes artères de la capitale. Quelle administration ! Je vous jure ces travailleurs n'en peuvent plus car pour la plupart ils habitent les banlieues et sont des soutiens de famille. De grâce ce pouvoir n'a pas de cœur sinon ils n’allaient pas attendre encore une seule journée sans pour autant payer ces désemparés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sangue Mbacké Mbaye

    En Janvier, 2014 (11:26 AM)
    Le seul voleur pris sur les fait se trouve être celui qui accuse. Jusqu'à présent on ne nous as pas encore montré ce qu'on reproche a Karim, par contre l’existence des huit milliards de Macky sall ne souffre d'aucune ambiguïté. En plus, en continuant à affabuler ainsi sur le Ministre d'Etat Karim Wade et en épargnant le probable détenteur de biens illicite ( macky sall) on fait notoirement preuve d'une subjectivité débordante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon Peuple épris De Justice

    En Janvier, 2014 (11:59 AM)
    n'est pas aveugle et sourd ! un simple guichetier dans une banque londonienne arrive après l'accession de son père à la tête du pays et se voit confier des tâches au-dessus de ses compétences mais en-dessous de son cynisme. Qui en son temps n'a pas décrié son rôle de Mr. 20% sur toutes les transactions faites au nom de l'Etat mais qui par simple tour de passe-passe finissaient en contrats juteux engagés par ce même "trader" ? ses frasques en jet privé et ses ministères qui l'ont confirmé comme vrai exécuteur et seul "président" ces dernières années. Si ses avocats et laudateurs ont la mémoire financière et non morale qu'ils prouvent que KW est blanc comme neige. De son séjour préventif, il pourra en tirer les conclusions que ceux emprisonnés à tort ou à raison doivent le prouver. Que justice se fasse.
    Top Banner
    Auteur

    Dioumbs

    En Janvier, 2014 (12:03 PM)
    Ce pd doublé de feticheur , nous pompe l'-air .comment quelqu'un peut avouer avoir volé et en suite crié aux voleurs ?. L 'urgence et ailleurs ,même tes alliés américains ont constater de la morosité de l'économie sénégalais e.bande d'incapables que vous êtes. ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Kopin12

    En Janvier, 2014 (12:57 PM)
    Macky ne se rend pas compte de ce qu'il a fait. Tant qu'il gère ce pays ensemble avec le Parti Socialiste, sa propre tombe est creusée. Il ne pourra rien faire ici.
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom7ndam

    En Janvier, 2014 (13:16 PM)
    NOTRE SENEGAL EST UN PAYS DRAMATIQUE OU VIVENT DES COMEDIENS ET COMEDIENNES QUI S'IGNORENT OU FONT SEMBLANT DE S'IGNORER ... TELLEMENT ILS SONT NULS DANS LEURS ROLES RESPECTIVES ... A JOUER LEUR PARTITION DANS LES REGLES DE L'ART ... COMME LE DISENT LES WOLOFS " KOU WAAX FééGN " ... CERTAINS SONT DES SPECTATEURS MALHEUREUX QUI SONT DEGOUTER DU SCENARIO QUI SE JOUE SOUS LEURS REGARDS Désolés et impuissants ...DANS CETTE AFFAIRE CERTAINS CHERCHENT PAR TOUT LES MOYENS A INNOCENTER Mr Karim Wade parce qu' ils sont des MILITANTS du P.D.S ou leurs SYMPATHISANTS ou qu' ils ont simplement la fâcheuse habitude d'AIMER LES BANDITS ... COMME dans les FILMS HOLLYWOODIENS IL FAUT RECONNAITRE QUE CERTAINS SONT TOUJOURS ATTIRER PAR LES BANDITS ... SURTOUT LE BANDIT EN CHEF ... COMME DANS CE FILM DE VOLEURS DE LA REPUBLIQUE OU LE BANDIT EN CHEF est KARIM ... NOUS SAVONS QU'IL A HERITER DE LA RUSE DE SON PERE ET EN TANT QUE BANQUIER IL METRISE TROP BIEN TOUT LES MANUELS POUR PLANQUER DE L'ARGENT VOLER DANS LES BANQUES ET AUTRES PARADIS FISCAUX SANS LAISSER DE TRACE... MAIS QU'ils SACHENT QU' AUCUN CRIME N'est PARFAIT ET COMME ILS FONT DU CINEMA LES BANDITS SE FONT TOUJOURS AVOIR à la FIN ... Même le CHEF...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Dem.

    En Janvier, 2014 (13:48 PM)
    Je reviens d'un voyage des Etats Unis qui m'a conduit dans le cadre du travail dans plusieurs etats et ou j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques compatriotes senegalais. Les discussions et debats: a mourir de rires. du non

    sens, du n'importe quoi, des aneries, espece de charabia que personne au monde ne comprendrait. Dans le lot, quelques etudiants, sinon la plupart des ouvriers, des manoeures, des jardiniers, des menuisiers, des vigiles, des chauffeurs, des serveurs et des banabana mourides qui trainent a longueur de journee dans les rues de harlem comme des chiens sans maîtres. Si ses gens pensent que c'est astiquant les toilettes des blancs qu'ils vont faire emerger le Senegal, ils se trompent. Mais l'illusion est premise. Le Senegal se fait et continuera de faire sans des idiots.
    Top Banner
    Auteur

    Franchise

    En Janvier, 2014 (13:58 PM)
    la question est : karim a volé ou non? même ses avocars savent qu'il a volé . La justice veut qu'il nous rend nos milliards même reçu sous forme de commission . Pour qui parle de pardon, Même on ne peut pas pardonner et un voleur qui n'a pas demandé pardon. Le peuple souffre des effets de détournement de denier public.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Janvier, 2014 (14:12 PM)
    Nul n'ignore la main mise de Karime dans plusieurs dossiers important une masse de capitaux colossaux dont les dépenses qu'il (Karime) en a fait demeurent manifestement louches. Alors svp laissez la loi faire son travail jusqu'au bout.je ne suis ni pour Karime moins encore pour macky.ce qui m'intéresse c mon Sénégal :les gens doivent arrêter de tjrs compter sur le social.assumez et prenez vos responsabilité .que ce soit macky,Karime ou autres;s'il y'a des comptes à rendre on doit le faire point barre.les temps de wade,Diouf et Senghor ou chacun se faisait plaisir laissant la classe pauvre (paysans ) mourir de faim sont révolus.le Sénégal appartient à tt le monde disposant d'une pièce d'identité sénégalaise.on a pas besoin de paroles politiques plaidant en la faveur de politiciens qui ont peut être des comptes à rendre mais plus tôt de paroles citoyennes qui plaident pour la nation sénégalaise tte entière.vive la république vive le Sénégal.que dieu garde mon pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Chauffeur Au Palais

    En Janvier, 2014 (14:43 PM)
    le deal du palais..macky veut liberer Karim...mais karim veut etre juge...comprenant que macky et sa justice n ont pas de preuve contre lui..il veu un non -lieu...Macky veut que Karim quitte le pays en cas de liberation..et karim a categoriquement refuse de quitter le Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Janvier, 2014 (14:55 PM)
    OCI - 4 MINISTERE - AGENCE DE LETAT -SENEGAL- AIRLINS -JET PRIVE ETC...ECT...C SON PERE KI LA MIS DS CETTE SITUATION.MACKY EST VENUE A SON HEURE POUR ENFIN K ENFIN JUSTICE SOIT RENDUE LES CONTRIBUABLES ONT LE DEVOIR DE SAVOIR LA GESTION DE LEURS SOU.et ils l`ont exiger au president macky.
    Top Banner
    Auteur

    Justice Et équité

    En Janvier, 2014 (15:38 PM)
    Pour un Sénégal sans corruption, dénoncez les corrupteurs et les corrompus sur transparenceetredevabilte.org ou appelez ce numéro vert: 800 800 001
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Famara

    En Janvier, 2014 (15:50 PM)
    mr Abdoulaye Wade le senegal vous reclame merci mille fois
    {comment_ads}
    Auteur

    Ajeb

    En Janvier, 2014 (16:07 PM)
    Voilà bientôt 3 longs mois que les employés de l'Agence pour l'Emploi des Jeunes des Banlieues (AJEB) courent derrière leurs salaires. 17 agents ont été expulsés avec leurs familles dehors pour raison de non-paiement des dus. En ce moment le Premier ministre qui a déjà reçu selon les indiscrétions, les instructions du chef de l'Etat à ce propos, tarde à exécuter la tâche afin de permettre à ces dignes citoyens qui, contre toute attente refusent de sortir dans les rues pour des questions de patriotisme et de civisme subissent cependant avec leurs enfants renvoyés à l'école, des pressions de famille et de créanciers de tout bord. Le ministre des finances et celui du budget respectivement Amadou BA et Mouhamadou Mokhtar Cissé ne sont même pas sensibles à la situation de ces dignes fils de la nation qui sont certes jeunes mais très conscient et préoccupés de la stabilité du pays. Et pourtant, de source sûre ils ont été tous mis au courant depuis presque une dizaine de jours. Mais comme ils disposent de dépenses quotidiennes permanentes et que l’éducation de leurs enfants ainsi que leur santé ne sont point inquiétées, ils adoptent l’attitude de la sourde oreille et du refus manifeste d’exécuter l’instruction de la hiérarchie qu’est celle du chef du gouvernement parce que c’est une dame. C’est le Sénégal ! C’est dommage, Il faut toujours être violent pour voir au Sénégal un problème trouvé une issue heureuse, que les gens fassent comme les étudiants, casser, bruler et crier ou faire comme les agents de nettoiement c’est à dire salir la ville, entasser les ordures dans les grandes artères de la capitale. Quelle administration ! Je vous jure ces travailleurs n'en peuvent plus car pour la plupart ils habitent les banlieues et sont des soutiens de famille. De grâce ce pouvoir n'a pas de cœur sinon ils n’allaient pas attendre encore une seule journée sans pour autant payer ces désemparés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mémoire Du Sénégal

    En Janvier, 2014 (18:09 PM)
    « MONSIEUR 15 % »

    Alors que l’élection présidentielle sénégalaise est prévue en 2012, un diplomate français cité par un télégramme de l’ambassade américaine à Paris, daté du 2 février 2010, juge « crédible » le scénario d’une élection anticipée car, selon lui, « Wade réalise que ni lui ni Karim ne peut gagner en 2012 sans une fraude massive que le pays et la communauté internationale ne pourraient supporter ».

    Karim Wade semble intéresser les Américains au moins autant que son père. Ils le considèrent comme séduisant mais impopulaire et prennent au sérieux sa réputation sulfureuse. « Karim est aujourd’hui surnommé ‘Monsieur 15 %’ alors qu’au début de 2007, on l’appelait ‘Monsieur 10 %’ », note malicieusement l’ambassadrice. Les diplomates français consultés par les Américains ne sont pas plus tendres.

    Dans ce contexte douteux, l’inquiétude américaine domine pour l’avenir. Les diplomates constatent « les profondes divisions » dans le camp présidentiel comme dans l’opposition. Ils estiment que « si Abdoulaye Wade décédait sans avoir désigné de successeur », suivrait probablement « une période de violente lutte intestine dans les deux camps, et une instabilité générale du pays ».



    Le Monde (Wikileaks)



    Ce n'est que pour rafraîchir la mémoire de ceux là qui l'ont courte et qui oublie que Mars 2000, ce n'était qu'hier. Avant, pendant et après Nous étions là et sommes toujours là, et avons bien vus l'évolution de certains qui ne se sont pas gêner de se servir dans les caisses de l'état. Je ne travail pas pour les politiciens ou leurs affidés mais pour La Patrie, l'Honneur et ma Famille. On me coupe les impôts c'est normal, qu'on veuille s'en servir pour je ne sais quoi, hors de question. Faut dépassionner les débats, être et rester objectif, demain c'est le cimetière et chacun sa tombe.



    Sunugaal, Sénégal, tchi KAW, tchi KANAM.... Wa Salam
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email