Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Pr Moussa Diaw sur les conditions du dialogue politique : « On peut comprendre le comportement du Pds…»

Single Post
Pr Moussa Diaw sur les conditions du dialogue politique : « On peut comprendre le comportement du Pds…»

L’exigence formulée par le Pds autour de la libération de Karim Wade est somme toute, logique. Elle constitue un obstacle certes, mais pas difficile à surmonter pour le pouvoir, à en croire le chercheur en science politique, Moussa Diaw selon qui «Le dialogue est indispensable. On ne peut pas discuter du renforcement de la démocratie, du chef de l’opposition sans y associer l’ensemble des partis politiques, y compris le principal parti de l’opposition qui est le Pds. C’est indiscutable. Cela dépend d’une volonté politique. Il faut que, d’un côté comme de l’autre, cette volonté soit affichée», explique l’enseignant-chercheur à l’université Gaston Berger de Saint-Louis.

Dans les colonnes de l’Observateur, «on peut, dit-il, comprendre le comportement du Pds, parce qu’il y a un des leurs qui est en prison et qu’il y a une possibilité de poser cette condition, comme le gouvernement veut négocier. On peut surmonter cette difficulté», rassure toutefois Moussa Diaw.

Et d'ajouter: «Il peut y avoir toujours négociations en termes clairs, parce que le cas Karim Wade est une chose jugée. Le procès est terminé. Maintenant, il ne reste que le chef de l’Etat pour le gracier. Il peut y avoir des négociations pour voir comment instaurer un climat de concertation pour déboucher sur des discussions qui vont permettre à la démocratie d’être renforcée», analyse encore le politologue.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:40 PM)
    Karim ne demande à personne une grâce ! Il demande à être rétabli dans ses droits c'est tout !Il s'est présenté en toute confiance à la "justice" de son pays, ndékétéyooooo.......sur plus de 5O ministres,il est le seul à être inquiété par des raciste !
    Top Banner
  2. Auteur

    Baross

    En Avril, 2016 (14:43 PM)
    Malheureusement au Sénégal nous avons une opposition trrrrés malhonnête qui souvent refuse de se mettre à table avec le gouvernement qui a décliné sa position de dialoguer depuis longtemps moi personnellement je pense qu'on ne peut les y contraindre que le pouvoir s'assoie avec les partis de l’opposition qui l'accepteront bien sûre et continuer le travail avec ceux et ignorer les autres pour de bon.  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ua

    En Avril, 2016 (15:07 PM)
    pour que MS s'en sorte la tete haute ,il n'a qu'à appliquer l'avis du groupe de travail,et de faire taire cette dame dont jaime bien la noirceur :sunugaal:  :sunugaal: javascript:AddSmiley(' :sunugaal: ')
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:08 PM)
    Bravo à l'opposition ! Vous ne devez pas servir de caution à l'émergence à la honteuse 25 ième place des pays les plus pauvres au monde et l' émergence de l' homme le plus hâtivement riche ( Aliou Sall ) au Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:30 PM)
    ignorez ces mecontents.le pds ne peut pas empecher le senegal de dormir. Ce parti a l'agonie garantie.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:32 PM)
    L OPPOSITION N A PAS DEMANDEE DE NEGOCIATION ENCORE MOINS UNE LIBERTE PROVISOIRE DE KARIM WADE.LA MAJORITE GOUVERNE L OPPOSITION S OPPOSE.ON NE DEMENDE RIEN D AUTRE. NOUS AVONS A PARTIR DE CE REFERENDUM TROUVE LES MOYENS QUI VONT NOUS MENER AU POUVOIR SANS UN JET DE PIERRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pacte De Moscou

    En Avril, 2016 (15:55 PM)
    LA CHOSE SET JUGEE c est un procès qui n est pas valable et c est pas encore fini meme s il libere karim on reouvrira le procès je dis a karim qu on a un reglement de comptes avec tout ces conspirateurs vous vous foutez des gens KARIM a fait 4 ANS DE PRISON on veut l affrontement direct pas de negociation les senegalais aimant le massla mais çà va pas s appliquer a karim le mal par le mal macky il faisait le sadique il n a qu alle jusqu au bout c est trop tard après 4 ans on a gagné le combat et rien ne nous empechera de marcher sur le palais si vous essayez autre choseEn tout cas le Nuremberg senegalais en allusion au futur procès de macky et ses cagoulards de juges députés et politiciens qui trempés jus qu au coup verront les lois de la crei être rétroactives donc de l independance a nos JOURS y aura que senghor qui sera exemptés tous les autres socialistes sont actifs politiquement DIOUF TANOR NAISS ET COMPAGNIE et on ouvrira les procès de wade pour certains juges enculés qui ont eu a retarder notre alternance et qui se permettent de râler encore surtout le juge kandji c est un anti wade family bou gnou wara khar data ndem au moment des émeutes du futures pour l extermination des cagoulards je dis bien l extermination des cagoulards de mlacky gregoire diom ndaw mimi kaba mbow diakhate ... wade ces gens on doit réduire leurs biens en cendre lynchés leur avant tout d abord pour avertir les juges du futur on est au 21 siecle et il nous faut marquer l histoire et je dis a karim de commencer par le procès des juges c est primordiale ils nous faut un lot de juges a LA PRISON CENTRALE pour enseigner le droit au detenus gregoire en tete il a ose on l encule avec sa famille il parait y a quel qu un a thies parmi les encules de la crei je dis a wade notre fatwa 1 nous les extreme wadiste c est l extermination des juges comploteurs de soixante a nos jours de notre system judiciaire.DIACK est en prison et ses fils en cavale ça veut dire que wade est un béni la famille diack des maudits et la malédiction qui s abat sur eux ne s arrêtera pas s étendra sur leur complices youssou khalifa tanor macky les juges que dieu les extermine comme leur parrain diack qu ils ont fini d abandonner après avoir conspire l état du senegal avec les russes les procès seront chaud dans le futur scandale crei argent sale iaaf
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:30 PM)
    Karim est un voleur condamné pour avoir pillé nos maigres ressources. S'il beneficie d'une grace, alors il faudra aussi ouvrir toutes les portes des prisons du senegal.

    On ne mange pas le dialogue, s'ils ne veulent pas , il faut le faire avec les autres partis de l'opposition. Ce professeur est un nullard, comment peut-il accoucher ces conneries?

    Nous le peuple disons non au chantage...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bababe

    En Avril, 2016 (18:22 PM)
    Il ne s'agit pas seulement de punir un fautif mais de donner un signal fort aux senegalais, que l'impunite ne peut etre acceptee.

    Demander la liberte pour les pilleurs de nos maigres ressources, les trafiquants de faux billets, les predicateurs vereux; c'est appeler a plus d'anarchie.

    Cela encouragerait d'autres comme ces chauffeurs qui refusent le permis a points.

    Il ne faut pas laisser proliferer les individus qui trouvent leur compte dans l'anarchie.

    il faut penser a la majorite des GORGORLOUS qui galerent, aux femmes enceintes transportees en charrette et accouchant a la lueur d'une torche, aux nombreux jeunes au chomage, au probleme d'insalubrite qui fait qu'a Pikine-Guediaway l'esperanace de vie y est de 42 ans (moyenne nationale du Senagal 62 ans, Suede 79 ans).
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme@ Bababe

    En Avril, 2016 (12:12 PM)
    Ton commentaire est vraiment nul. Ta haine transpire.

    C'est bien toi le vrai nullard qui n'accouche que des conneries. Haineux que tu es, jaloux et méchant type. L'arrogance,l'insolence et l'impertinence sont très largement partagées chez les apéristes organisés pour des concerts d'insultes. La médisance ne grandit pas l'esprit et salit l'âme. :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:14 PM)
    Comment peut on dialoguer avec une opposition qui passe son temps à insulter le pouvoir?

    Une opposition qui ne propose aucun debat d`idee
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email