Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Pr Waldiodio Ndiaye : "Les élus du Sénégal risquent de connaître un problème de légitimité"

Single Post
Pr Waldiodio Ndiaye : "Les élus du Sénégal risquent de connaître un problème de légitimité"

Le Pr Waldiodio Ndiaye, spécialiste en "Engagement citoyen", se basant sur le fort taux d’abstention lors des élections législatives, locales et référendaires, alerte sur "un risque pour le Sénégal de connaître un problème de légitimité".

Avant de donner le la à un des animateurs en l’occurrence le Pr Waldiodio Ndiaye, du panel qu’a organisé le Club Sénégal Emergent et qui a pour thème : "Les élections législatives du 30 juillet 2017 : enjeux et défis", les modératrices Mme Ndioro Ndiaye et l’honorable député, Haoua Dia Thiam ont montré l’importance de l’objet de la rencontre, car il concerne la deuxième institution du Sénégal. "Ce panel est d’une importance capitale, car le thème constitue une exigence de bonne gouvernance et de démocratie. Elles-mêmes forment un axe central en ce sens qu’elles concernent la deuxième institution du pays", a souligné Mme Ndioro Ndiaye .

Ce, d’autant plus que, renchérit sa co-modératrice Haoua Dia Thiam, "le Sénégal est à la croisée des chemins. Le parti aux affaires est dans la dynamique de consolidation de son pouvoir et l’autre parti, celui de l’opposition est dans la dynamique de conquête ou de reconquête du pourvoir".

C’est une façon d’ouvrir une brèche à Waldidio Ndiaye qui se penchait sur : "le système électoral au Sénégal : forces, faiblesses et perspectives d’évolution". En guise d’entrée en matière, M. Ndiaye fait remarquer que pour son étude de cas, "la proclamation des résultats du référendum du 20 mars dernier est le point de départ du processus électoral actuel".

Et partant du taux d’abstention du référendum, il tire la sonnette d’alarme, en indiquant que "les élus du Sénégal risquent d’arriver à un problème de légitimité". Il fait ainsi allusion au stock mort de un (01) million des électeurs qui ne votent plus et le cas de "nouveaux jeunes". C’est pourquoi d’ailleurs, il se félicite de la refonte totale du fichier.

Toutefois, s’empresse-t-il d’ajouter : "il faut régler la carte électorale (Ndlr : répartition des lieux de vote, différent de la carte d’électeur), régler la gestion de communication et la gestion de l’épineuse question du processus de vote, mais l’enjeu du moment la distribution des cartes.

Sur ce dernier point, M. Ndiaye invite les partis politiques à s’impliquer dans la sensibilisation.

Il a, en outre, appelé à éviter le travers de la vitalité démocratique dont certains sont fiers, avec ces 47 listes en compétition pour les élections législatives du 30 juillet 2017.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Front National Sénégal Sunugal

    En Juillet, 2017 (08:57 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    TOUTES OPPOSITIONS

    TOUTES MAJORTITES !

    NON NE TOUCHEZ PAS

    A NOTRE VOTE A NOUS

    NON ! CE CHOIX CINQ BULLETINS SUR 47

    NON ! CE NE SERA PLUS UN VOTE SECRET

    BIEN AVANT UNE ENTREE DANS L’ISOLOIR

    NOUS RESPECTONS TOUTES LES 47 LISTES

    AU NOM DU GRAND PEUPLE DU SENEGAL

    NOTRE VRAI PROBLEME DEMOCRATIQUE

    EST BIEN AILLEURS DANS LA DISPERSION

    ET DANS L’EMIETTEMENT DE CE PAYSAGE

    POLITIQUE LARGE DE PLUS DE 300 PARTIS

    GRAND DAMN DU PROJET-PROGRAMME

    NOUS AVONS LE CHOIX DE CHOISIR ENTRE

    47 LISTES COMPETITIVES NOUS VOTERONS

    AU NOM DE CE PEUPLE

    NOBLE ET INTELLIGENT

    DU SENEGAL SUNUGAL

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:24 AM)
    Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit, et l'obéissance en devoir. De là le droit du plus fort; droit pris ironiquement en apparence, et réellement établi en principe. Mais ne nous expliquera-t-on jamais ce mot? La force est une puissance physique; je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets. Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté; c'est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir?

    Supposons un moment ce prétendu droit. Je dis qu'il n'en résulte qu'un galimatias inexplicable; car, sitôt que c'est la force qui fait le droit, l'effet change avec la cause: toute force qui surmonte la première succède à son droit. Sitôt qu'on peut désobéir impunément, on le peut légitimement; et, puisque le plus fort a toujours raison, il ne s'agit que de faire en sorte qu'on soit le plus fort. Or, qu'est-ce qu'un droit qui périt quand la force cesse? S'il faut obéir par force, on n'a pas besoin d'obéir par devoir; et si l'on n'est plus forcé d'obéir, on n'y est plus obligé. On voit donc que ce mot de droit n'ajoute rien à la force; il ne signifie ici rien du tout.

    Obéissez aux puissances. Si cela veut dire: Cédez à la force, le précepte est bon, mais superflu; je réponds qu'il ne sera jamais violé. Toute puissance vient de Dieu, je l'avoue; mais toute maladie en vient aussi: est-ce à dire qu'il soit défendu d'appeler le médecin? Qu'un brigand me surprenne au coin d'un bois, non seulement il faut par force donner sa bourse; mais, quand je pourrais la soustraire, suis-je en conscience obligé de la donner? Car, enfin, le pistolet qu'il tient est une puissance.

    Convenons donc que force ne fait pas droit, et qu'on n'est obligé d'obéir qu'aux puissances légitimes. Ainsi ma question primitive revient toujours.



    JJR le Grand Marabout.



    ayons peur d'etre citoyens dans un Etat où certaines pratiques sont non seulement possibles mais restent impunis. le merite y est mort il y'a longtemps et l'on a plus le droit de se faire une vocation. c'est le branle-bas, chacun prend juste ce qui lui tombe en premier sous la main d'ou l'incompétence, le manque de sérieux et de professionnalisme.

    PENSER AUTREMENT; PANSER AUTREMENT.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email