Calendar icon
Friday 31 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Premier Conseil des ministres : Prise de contact entre Macky et sa nouvelle équipe

Auteur: Cheikhou AÏDARA

image

La première réunion du Conseil des ministres du quinquennat du Président Macky Sall s’est tenue ce mercredi. Le chef de l’Etat a ouvert la rencontre aux environs de 10 h 30 minutes et s'est entretenu avec les membres de sa nouvelle équipe gouvernementale. Lesquels ont prononcé leurs premiers mots à la fin de la séance inaugurale en affichant leur fierté, leur émotion, leur enthousiasme et leur impatience.

«Nous ferons de notre mieux», a promis le ministre du Pétrole et des Énergies, Mouhamadou Makhtar Cissé. Une engagement qu'il partage avec le tout nouveau ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott : «Nous avons hâte de démarrer les activités pour impacter positivement l’économie du Sénégal.»

Un impact positif sur son secteur, c’est l'objectif que se fixe aussi Néné Fatoumata Tall, la ministre de la Jeunesse. Dans ce sens, l'ex-Présidente du Conseil d'administration de la Lonase a lancé un appel rassembleur en direction de «tous les jeunes» du Sénégal.

«Très impressionnée par la solennité»

La ministre du Commerce et des Pme, Aminata Assom Diatta, a retenu l’ambiance de la réunion.

«Très impressionnée, s’est exclamée celle qui occupait jusqu’à  sa nomination le porte de directrice du Commerce extérieur. Parce que, je n’ai jamais mesuré qu’il y avait autant de solennité. Donc, ce qui m’a marqué le plus, c’est cet aspect solennel. Et c’est également une très agréable expérience. Parce que, nous avons vu un environnement très convivial.»

La ministre ajoute : «Également, nous avons eu à bénéficier vraiment d’un cours magistrale de Son excellence, M. le Président de la République, sur certains aspects importants du gouvernement.»

«Rapidité et ouverture»

Le ministre de l'Emploi, de la Formation professionnelle et de l'Artisanat, Dame Diop, quant à lui, dit avoir retenu le message fort du chef de l’État résumé ainsi : «rapidité et ouverture».

«Ce fut vraiment un moment d’échanges très fructueux, confie Dame Diop au micro de la Rts. C’était un excellent cours magistral de Son Excellence le Président de la République, qui nous a très rapidement mis à niveau, nous rappelé aussi nos devoirs, nos obligations. Et la diligence qu’il faut apporter aux dossiers. Ce fut très instructif et très solennel.»

L’ancien directeur général de 3 FPT, au micro de la Rts, souligne avoir mesuré à «sa juste valeur les attentes qui pèsent sur ses épaules», par rapport à l’emploi des jeunes.

«Un défi à relever»

Samba Ndiobène Kâ, ministre de l'Élevage et de la Production animale, ne dit pas autre chose. «Je remercie le président de la République pour cette confiance. Il n’a pas donné cette confiance à Samba Ndiobène Ka en tant tel mais à toute la jeunesse sénégalaise», clame l’ancien directeur général de la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres (Saed), au micro de la Rts.Samba Ndiobène Kâ ajoute : «Donc, c’est un challenge, c’est un défi à relever. Et dans ce cas d’espèce, nous en profitons pour inviter tous les acteurs du secteur de l’élevage afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice et atteindre les objectifs dans les meilleurs délais.»

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

data-cke-saved-src=

Auteur: Cheikhou AÏDARA
Publié le: Mercredi 10 Avril 2019

Commentaires (24)

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    il y a 6 ans

    CE PAYS N'EST PAS PRET POUR LE DEVELOPPEMENT. C TRISTE MAIS C VRAI. EN FRANCE ILS ONT EU PEUR QUAND LE CHANGEMENT DE ELIRE MACRON ALORS TRES JEUNE. DE MEME AUX USA D'ELIRE UN FOU DE LA TAILLE DE TRUMP. CES PEUPLES ONT LE MERITE D'ESSAYER DE CHERCHER DES SOLUTIONS. IL SE SONT PEUT ETRE TROMPER MAIS ILS ONT ESSAY?. NOUS ON PLEURE MAIS ON NE CHANGE JAMAIS TANT PIS

  • image
    THIEYLII il y a 6 ans

    Quand un Ministre de la République dit qu'il a reçu un cours magistral lors de ce premier conseil des Ministres; alors faut-il attendre de lui (ou d'elle) de débattre avec le Président avec des arguments solides et plus pertinents que ceux du Président? Ne baissera-t-il pas la têtete et dire: Oui Monsieur le Président !

  • image
    Douggy Duck il y a 6 ans

    Y en a marre des peuls alpoulars toucouleurs firdos drings. Ils sont plus intelligents plus travailleurs plus alertes que les autres. Nous sommes tous des sénégalais donc il faut faire une égale répartition des provenances dans l'attribution des tâches.

  • image
    Conseiller il y a 6 ans

    Qui pour diriger la Sénélec:
    Les potentiels meilleurs:
    1. Maymouna Nd SECK: première femme polytechnicienne, engagée, compétente, battante, personne de confiance et am fouleu
    2. Issa : honnête, sérieux, ouvert, homme de dialogue, compétent et engagé

    3. Malick,: ouvert, généreux, compétent mais non engagé
    4. Bakary: ouvert, sérieux, compétent, désintéressé et non engagé

    5. Demba: sérieux, compétent, désintéressé mais non engagé

    6 Biteye: sétrieux, compétent, engagé, très prometteur jouit d'une tres belle image, n'a jamais été directeur d'unié, contraint de quitter suite persécution par l'actuel n2

    7 Baba: sérieux, honnete, compétent et engagé: doit encore prouver

    8. Ablaye D . SG: compétent, honnête? à vérifier par la CREI, entaché par le mail de RV à Thies avec la com MTS (fameux RV à Thies), chaud lapin et collectionneur d'adversaires, adepte des réglements de comptes et des complots permanents.

  • image
    faux il y a 6 ans

    Cette dame ne fait que promouvoir ses parents, surtout les enfants de ses frères et sœurs

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 6 ans

    quand les europeens travaillent avec serieux nous os amuse avec la vie de nos concitoyens...les ministres ne sont pas libres pour travailler tout est politise

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 6 ans

    c pareil au meme , ils vont rien faire ,,,,Macky sall qui les a recrutè les demande une base des resultats politiques......Depuis quand on des problemes de carte d identè de passport etc des choses elementaires ......les ministres se changent et ce probleme elementaire reste le meme.........c etait une faute grave d avoir elu macky sall il empeche toutes les choses qui peuvent fonctinner les choses...tant pis !

  • image
    il y a 6 ans

    ce n'est pas 32 ministres mais 38 ministres plus ismaila madior fall ça fait 39 ministres. compter pour vérifier

  • image
    il y a 6 ans

    N'attendez rien et ne revez rien de ce macky 2 !!!
    Dèsolè , si tout va bien , on aura 5 bonne annèes a perdre .
    Prochainenement , reffrechisez bien avant de mettre la carte dans les urnes !!!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Malheureusement le sénégalais préfère vendre sa destinée pour 2500 fr

  • image
    Jeune leader il y a 6 ans

    GUEUM SA BOPP PRÉPARE LA RELÈVE
    POUR LE VRAI CHANGEMENT AVEC LA
    JEUNESSE CONSCIENTE DU PAYS CAR
    IL NOUS FAUT DU SANG NEUF POUR
    UN NOUVEAU SYSTÈME POLITIQUE

  • image
    Etudiant il y a 6 ans

    GUEUM SA BOPP PRÉPARE LA RELÈVE
    POUR LE VRAI CHANGEMENT AVEC LA
    JEUNESSE CONSCIENTE DU PAYS CAR
    IL NOUS FAUT DU SANG NEUF POUR
    UN NOUVEAU SYSTÈME POLITIQUE

  • image
    Etudiant il y a 6 ans

    GUEUM SA BOPP PRÉPARE LA RELÈVE
    POUR LE VRAI CHANGEMENT AVEC LA
    JEUNESSE CONSCIENTE DU PAYS CAR
    IL NOUS FAUT DU SANG NEUF POUR
    UN NOUVEAU SYSTÈME POLITIQUE

  • image
    il y a 6 ans

    Dc cest ca que le PR appelle jeunes?Wala jeunes mooy 40 et plus?
    Il ny a k karim et nene tall qui ont moins de 40 ans.
    Sinon il ny a que des vieux et vieilles.
    Kholal mbengue ndiaye doo noplou ji
    Qui mexplique pourquoi Moustapha Diop est encore la ?

  • image
    PES il y a 6 ans

    Monsieur le Président signez les actes de nomination des professeurs d'enseignement secondaire car ça ne bouge plus depuis des mois...

  • image
    c bien il y a 6 ans

  • image
    Bass il y a 6 ans

    38 ministres et ben dis donc

  • image
    il y a 6 ans

    Toujours en costumes cravates complexés

  • image
    il y a 6 ans

    En tout cas sur les nominations des ministres mariama sarr n"a rien fait pour le parti APR je l"ai jamais entendu défendre le parti elle n"a rien fait a kaolack (moi je suis de kaolack mimi Touréest plus méritant du poste ministériel que mariama sarr

  • image
    Douggy Duck il y a 6 ans

    Je m’aperçois que les vieux croûtons ne sont pas là Makhmout Saleh, Mbaye Ndiaye, Dansokho, Maième Badiane. La roue tourne. Mais avec Macky on va de surprise en surprise.

  • image
    aya il y a 6 ans

    ils sont combien de ministre conte

  • image
    il y a 6 ans

    élections volées , elimination ethnique de karim et khalifa pour triomher sans gloire

  • image
    il y a 6 ans

    IL faut que ça bouge au Senegal cessez la corruption aussi je vous jure que tout ces ministres present seront des multi milliardaire dans 2 ans.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    DEMMAL NEK MINISTRE

  • image
    il y a 6 ans

    Puff un gouvernement sans notre Papa Gorgui Ndong national! je suis dégouté. Il demeure pourtant le meilleur ministre du précédent gouvernement.

  • image
    Maxime il y a 6 ans

    Dr Pape Gorgui Ndong en effet, il etait peu bavard discret bosseur et assurait des fois la radaction du communiqué final du conseil des Ministres en plus il servait les viennoiseries aux grands Amath Dansokho, Abdou Latif Coulibaly et Mahmouth Saleh. Il dosait le café molu et l’edulcorait avec un peu de sucre. J’ai été trop surpris de ne pas le voir dans la nouvelle équipe.

  • image
    il y a 6 ans

    Mettez les jeunes aux boulot meme si c'est de netoye les rues qui sont tres sale il y'a pas de sous metier la ou il y'a du gagne pain est du profit je suis partant.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    V

  • image
    Sa voisine il y a 6 ans

    Macky Sall n’est pas un PR sérieux mais s’il a le visage fermé.

    Il vient d’octroyer aux jeunes une prime à la médiocrité, au mensonge et à la tricherie en nommant Néna Fatoumata Tall à la tête du ministère aussi stratégique que la jeunesse.
    Pas sérieux car aucune enquête n’est faite. On s’en fou du BAC mais surtout le parcours parsemé de mensonges et Lindianti de cette fille qui nous met hors d’état.

    Je la connais très bien car habitait avec moi à la cité SOPRIM avant que sa famille aménage à Guédiawaye. Tous les articles qu’on lui prêtait étaient l’œuvre de son père. Rien dans la tête.
    Néna Fatoumata Tall , un parcours semé d’embuches et de mensonges :
    -Elle n’est pas née en 1982 mais plutôt en 1979. Elle a certainement fait un jugement supplétif
    -École privée, le seul diplôme qu’elle « pourrait obtenir » est le BFM. Et cela j’en suis pas sûre. Le certificat peut-être aussi mais l’entrée en sixième non car était dans la même classe que ma sœur.
    -Mais je suis sure qu’elle a été recalée au bac L en 2001 puis en 2002
    Par la suite, elle a fait une formation genre ASSAFIM .
    La seule expérience que je lui connais avant d’être bombardée PCA est agente de télémarketing PCCI ( le manque de se sérieux de Macky Sall).

    Je mets au défi à tous ses journalistes alimentaires de me sortir un bac de Néna Fatoumata Tall, le Bac qui reste quand même un examen encore sérieux.

    Il peut aller chercher certes un diplôme dans une université commerciale américaine où c’est l’argent qui compte comme l’a fait un autre recalé du Bac du temps de Wade Massali. Quoique elle serait aussi capable de produire des faux diplômes avec les nouvelles imprimantes mais jamais validés.

    Vous faites rire! Quelqu’un qui ne sait même pas aligner deux mots en anglais, comment peut-elle prétendre faire des études dans une université Américaine.
    Elle paye des journaliste alimentaires comme Serigne Diagne de Dakaactu et Dame de Leral qui inondent leur site en lui taillant un CV qu’elle n’a pas dans le but de brouiller les pistes.

    Arrêtez de nous narguez!

Participer à la Discussion